SOURCES : Cours du Diplôme Universitaire d'astronomie 2004 Astronomie et astrophysique, Séguin et Villeneuve, 2e édition, Ed : De Boeck Université 2002
@proximacentauri40093 жыл бұрын
Bonjour et merci pour la vidéo. Calculer la distance qui nous sépare d'une étoile est "apparemment" simple avec la première des deux explications que vous donnez dans cette vidéo, par contre, et c'est là que le bât blesse, la deuxième partie d'un autre mode de calcul est pour moi du "chinois" (bien que vous explicitiez parfaitement la méthode) . En effet, je suis totalement ignare en matière de math, et donc pas apte à "piger" totalement la chose! mais toujours est il que vos explications sont toujours très bien vulgarisées! Merci encore et à bientôt. Dominique.
@questionsdescience3 жыл бұрын
Bonjour Proxima, et merci pour votre remarque. Ma vidéo n'a pas pour objectif de faire un cours de math. Je veux simplement montrer à tous, y compris aux "non matheux" qu'il est tout à fait possible de calculer la distance d'une étoile à partir de la mesure de sa luminosité réelle et de sa luminosité apparente. La formule que j'ai cité montre la relation qui existe entre la luminosité d'une étoile et sa distance à la Terre, tout simplement. Bien à vous,
@mlgr23823 жыл бұрын
Bonjour super vidéo! J'ai hâte que vous fassiez celle qui explique le parsec cela m'intéresse
@questionsdescience3 жыл бұрын
Bonjour Mathias, merci pour votre message. Oui, la vidéo sur le parsec arrive bientôt
@Gabriel-uj3je2 жыл бұрын
Bonjour, juste merci c'est une très bonne vidéo qui m'aide beaucoup pour mon sujet de grand oral🙏
@questionsdescience2 жыл бұрын
Merci pour votre message
@fethiisri20642 жыл бұрын
Très bon exemple. Merci beaucoup
@questionsdescience2 жыл бұрын
Merci pour votre commentaire
@mrboh3403 жыл бұрын
merci pour la video ca ma bien aidé pour mon oral
@questionsdescience3 жыл бұрын
J'en suis très heureux
@dijane_sch4033 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo !!
@questionsdescience3 жыл бұрын
Avec plaisir 🙂
@Ghizmo813 жыл бұрын
Bonjour, petite vidéo sympa, claire et précise, bravo. Une question me reste quand même : considère-t-on toujours que l'étoile dont on veut mesurer la distance est toujours à la perpendiculaire de l'axe Terre-Soleil ? C'est pas toujours le cas d'avoir un angle parfaitement droit à 90 degrés, si ?
@questionsdescience3 жыл бұрын
Bonjour Ghizmo81, le plus dur avec la parallaxe, c'est de réussir à raisonner en 3D. On peu considérer que les étoiles sont réparties sur une sphère autour de l'orbite de la Terre. Ainsi, peu importe la position de la Terre autour du Soleil, on peut viser n'importe quelle étoile pour mesurer sa parallaxe. Dans toutes les situations, on finit toujours par obtenir un angle de 90°.
@michelboulin4838 Жыл бұрын
@kevinjunod75113 ай бұрын
Bonjour et merci pour vos vidéos. J’ai une question qui me taraude: pour connaître la distance d’une étoile lointaine, selon la méthode décrite, il faut connaître la magnitude apparente et absolue. Après avoir visionné votre vidéo sur la magnitude absolue, il faut pour la calculer la magnitude apparente et la distance… je ne comprend donc pas comment tout cela est possible?
@nicolaschretien83052 жыл бұрын
Bonjour et désolé pour le retard de ma question, je ne découvre votre chaîne et cette vidéo que maintenant. Si je me souviens bien la magnitude absolue correspond à la luminosité apparente de l’objet s’il était situé à 10 parsecs. Comment peut on estimer cette luminosité sans connaître la distance et donc comment peut on déduire la distance de la simple magnitude ? J’en profite pour vous remercier pour votre travail et vos explications.
@questionsdescience2 жыл бұрын
Bonjour Nicolas, et bienvenue sur la chaine. La magnitude absolue est déduite de la magnitude apparente et de la distance de l'étoile. Elle est donnée par la formule M=m-5logD+5, avec M=magnitude absolue, m=magnitude apparente et D = distance de l'étoile. La distance de l'étoile peut être obtenue par la parallaxe pour les étoiles proches, mais également à partir de la magnitude apparente, car la luminosité diminue avec le carré de la distance. Les calculs sont réalisés pour des étoiles étalons, qui servent ensuite de référence pour des étoiles plus lointaines, pour lesquelles les calculs de distance sont imprécis. Plus d'infos dans cette playlist : kzbin.info/aero/PLsV8RpViPjOrXuUGFONAG0YQvB_jLtU8J
@nicolaschretien83052 жыл бұрын
@@questionsdescience merci pour l’explication ! 👍
@javalier77352 жыл бұрын
La vidéo est incroyable ! Ps: je suis le 100eme like !
@questionsdescience2 жыл бұрын
Bonjour, merci pour ce commentaire et pour ce 100e like. Si tu aimes ce genre de vidéo, je t'invite à regarder ma playlist sur les mesures de distance en astronomie : kzbin.info/aero/PLsV8RpViPjOrXuUGFONAG0YQvB_jLtU8J
@kafilhamitouche960 Жыл бұрын
Bonjour, je passe mon grand orale sur ce sujet et j'ai une question a laquelle je ne trouve pas la réponse. Vous parlez d'angle de parallaxe, je comprend d'où il vient mais je ne comprend pas comment la mesurer. C'est a dire comment passer d'une variation de distance, à un angle. Si vous pouviez m'aider s'il vous plait, mon orale est ds 4 jours 😁😁
@anonymegirls84065 ай бұрын
Moi aussi je passe mon oral sur sa
@questionsdescience5 ай бұрын
Plus d'infos sur la mesure de la parallaxe avec ce lien : www.aix-planetarium.fr/ficimages/Parallaxe
@mauricewang52582 жыл бұрын
Bonjour, Dans la première méthode , comment connait-on la distance terre soleil que l'on ne peut justement pas obtenir avec la méthode en question?
@questionsdescience2 жыл бұрын
Bonjour, le calcul de la distance Terre-Soleil est expliqué dans cette vidéo : kzbin.info/www/bejne/hIC0ZGaXoKxrfq8
@mauricewang52582 жыл бұрын
@@questionsdescience Merci pour la réponse. Il n'était pas bête le garçon...
@mherbergejoulakian89172 ай бұрын
Comment faisaient les anciens pour calculer la parallaxe d'une étoile à 6 mois d'intervalle ? Une étoile observée à une date donnée n'est-elle pas censée être masquée par le soleil 6 mois après ?
@Sizun1 Жыл бұрын
Comment F.Bessel a pu mesurer la fameuse angle ? Avec quel outils ? Aujourd'hui un amateur peut il reproduire l'expérience ?
@questionsdescience Жыл бұрын
Bonjour Sizun, Bessel a réalisé la mesure de la parallaxe avec un héliomètre, en mesurant la variation périodique de la distance de 61 du Cygne avec le Soleil. En pratique, l'angle est extrêmement petit, de l'ordre de la seconde d'arc, ce qui nécessite des instruments de très grande dimension pour réaliser une mesure précise.
@Sizun1 Жыл бұрын
@@questionsdescience Merci beaucoup pour votre réponse, c'est la première fois que j'entends parler de l'héliomètre. Qu'est ce qu'ils sont intelligents les anciens ! Ca confirme un peu mon intuition, c'est pas si simple de mesurer la distance de la lune à la terre en la regardant avec une paire de jumelles à 2 endroits éloignés de 10 m (avec des étoiles comme repère). La vulgarisation (par omission) nous induit des fois en erreur et fait travailler les méninges.
@guillaumejustin7192 жыл бұрын
Bonjour. Petite question technique. Quelle méthode permet de définir les dates idéales pour prendre les mesures d'angles de sorte à obtenir deux triangles rectangles ? Car imaginons une étoile se trouvant sur le même plan que celui de l'orbite de la Terre autour du soleil, il n'existe que 2 points sur cette orbite de sorte à définir un triangle rectangle entre la Terre, l'étoile et le Soleil. Comment définir ces points ? Merci :)
@questionsdescience2 жыл бұрын
Bonjour Guillaume, en pratique, votre remarque est vraie pour toutes les étoiles. Pour mesurer la parallaxe, il faut au préalable cartographier toute la voûte céleste, et connaitre les coordonnées de chaque étoiles dans un système de longitude et latitude (appelée ascension droite et déclinaison en astronomie). A partir des coordonnées d'une étoile, il est alors possible de connaitre la position de l'étoile dans le ciel par rapport à l'orbite de la Terre, et de déterminer le jour précis où sa position formera un triangle rectangle avec l'orbite terrestre.
@QroHC2 жыл бұрын
Bonjour, j'ai appris que la terre se déplacer un axe x avec le soleil, du coup le calcul de de la parralaxe est confuse non?
@questionsdescience2 жыл бұрын
Bonjour Charly. Je ne comprend pas votre question. Que voulez vous dire par "la terre se déplace un axe x avec le soleil" ?
@amiradrf5 ай бұрын
@@questionsdescience il veut dire que la terre se déplace autour du soleil du coup la distance entre la terre et l'étoile qu'on veut la mesuré n'est pas la même alors la distance qu'on trouve avec cette méthode la terre elle est où précisément ?
@questionsdescience5 ай бұрын
Cela n'a pas d'importance, car la distance Terre-Soleil est négligeable par rapport à la distance qui nous sépare des étoiles.
@amiradrf5 ай бұрын
@@questionsdescience ça veut dire que la distance est la même où que la terre était autour du soleil Merci bien j'aime beaucoup vôtre chaîne Je m'excuse si j'ai fait des fautes d'écriture je ne suis pas française
@tonyvdisound3 жыл бұрын
Je pense que la méthode de parallaxe par la triangulation avec une visé d'une étoile à un instant t=0 et t=+6mois pour calculer des distances est impossible dans l'univers en mouvement... Comment pouvons nous calculer une distance avec une étoile tous les 6 mois à l'aide de la triangulation sachant que le soleil se déplace à 850 000 km/h autour du centre de la voie lactee et que la terre décrit une orbite hélicoïdale autour du soleil, donc sa position n'est pas sur le même plan 6 mois après, et que les étoiles sont elles aussi en mouvement dans l'espace. En 6 mois, il y a en moyenne 183 jours (30+31+30+31+30+31), multiplié par 24h soit 4392 heures en 6 mois, soit un déplacement de plus de 3 733 200 000 km en 6 mois de notre soleil et donc de notre planète. En plus, est ce que l'étoile visée se déplace elle aussi dans la même direction que notre soleil ? Ca me semble très compliqué de définir avec certitude de manière précis et pérenne une distance dans l'espace où tous les astres sont en mouvement 😲 en plus notre galaxie la voie lactee se déplace à 2,3 millions de km/h dans l'univers en direction d'Andromède donc en 6 mois nous avons parcouru dans l'univers 10 101 600 000 km 🤯 est ce que c'est vraiment possible de définir la position et la distance d'une étoile, d'une constellation ou autre astre dans l'immensité en mouvement ? Une valeur de distance entre la terre et une étoile à un instant t ne peux plus être valable 6 mois plus tard ? J'ai l'impression que c'est impossible de calculer une distance avec un astre d'autant plus qu'il faut prendre en compte la vitesse de la lumière qui fait que la position d'une étoile dans le ciel n'est qu'une image de son passé, a l'heure où on l'a regarde, elle est déjà ailleurs puisque il a fallu un temps énorme pour que sa lumière parvienne jusqu'à nous... J'ai l'impression que la méthode du parallaxe suppose que les étoiles dans notre univers sont statique alors qu'en fait elles sont aussi en mouvement ? C'est un peu plus compliqué que ça du coup, non ?
@questionsdescience3 жыл бұрын
Bien sûr que tout est en mouvement dans l'Univers. Mais sur des distances si grandes et des durées tellement longues que l'on peut considérer à l'échelle humaine que l'Univers est statique, et ainsi mesurer des distances.
@odjiramirez856 ай бұрын
Moi je soupçonne l'efficacité des bougies et chandelles standards sur leurs niveaux d'efficacité en terme de brillance ou albédo comme on dit pour nous permettre de mesurer les distances inimaginable qui nous sépare des astres, nous n'en sommes pas si sûres je veux dire de leurs intensités lumineuse dans le temps et cela fausserait les résultats si l'intensité varie au gré des millénaires ou des siècles. Le système de parallaxe a ses limites me semble-t-il non au-delà d'une certaine distance 🤔? Non ? Sinon tout cela est passionnant et vraiment fascinant, j'adore l'astronomie moi. C'est incroyable. Parfois je pense qu'il s'agit de mirages et effets d'illusions d'optique lorsqu'on sonde les profondeurs du cosmos. Rien ne peut affirmer que nous percevons la réalité à cause d'une déformation ou un effet miroir comme lorsqu'un trou noir est à proximité voyez-vous, toutes les étoiles environnantes sont démultipliées aux alentours et déforment les objets en arrière-plan ou les multiplient. Nous ne savons pas grand chose des réalités cosmologiques en fin de compte. Nous ne sommes sûre de rien je veux dire faute de s'y être rendu en personne lol. Genre je fais un saut sur Andromède et serais de retour pour le dîner 😆 🚀 👨🚀. 2 milliards d'années plus tard et toujours pas rentré 😟🤨. Merci pour vos explications 👍.