@@josuahleger7186 c'est pas claire par l'histoire de la colonisation?
@3lyou Жыл бұрын
Merci beaucoup sa m’aide bien pour mon exposé
@moussatahirouissa85399 ай бұрын
Tu peux refaire plus de vidéos comme ça incroyable ❤❤❤❤❤🎉🎉🎉😊😊
@pluradellluders6181 Жыл бұрын
Christophe Colomb venait surtout en Haïti 🇭🇹 🇭🇹pour chercher [épices cafés l'or cuivres tant d'autres..]
@Osiris-HT7 ай бұрын
À l'époque il n'y avait pas encore de café en Haïti
@cifver6 ай бұрын
Christophe Colomb est venu personnellement en Espagne où il a fondé Saint-Domingue SANTO DOMINGO 🇪🇦🇩🇴🇩🇴✝️✝️
@ElgaMbamba-tn5jy Жыл бұрын
D'où vient le noir
@PierreMaliu-mn6fh9 ай бұрын
Comment s'est terminee son adventure ?
@BriannePierre Жыл бұрын
Oui. Je suis en histories d haiti
@JacobAnguvulu Жыл бұрын
Félicitations vous nous apprennent des choses sensé est utile merci beaucoup 💯
@BriannePierre Жыл бұрын
il y a aussi. les indiens avec colomb
@felixlecon356 Жыл бұрын
Les amérindiens l ont découvert avant lui.
@MaxMax-me5gv Жыл бұрын
non , revois la def de "découverte"
@JacquesPaul-mc9wg2 ай бұрын
@@MaxMax-me5gvftg
@revedargent346715 күн бұрын
Quand on parle de découverte des Amériques, on ne parle pas de "découverte" faite par l'humanité (comme la découverte du feu) puisqu'il y avait déjà des gens dessus. On parle d'une découverte des Amériques par le monde. Quelle différence ? Les amérindiens ne semblaient pas connaître l'intégralité de leur continent eux-mêmes (peuple par peuple je veux dire) et encore moins l'existence des autres continents. En comparaison, l'empire romain et la Chine ont eu très tôt connaissance l'un de l'autre même s'ils n'arrivaient pas vraiment à se situer. Ils ont aussi eu connaissance au fil du temps (très tôt pour les romains) de l'Afrique même si, tout comme le continent eurasiatique, ils n'en connaissaient pas toutes les frontières. Ils ont pu découvrir (surtout la Chine) l'Océanie aussi même sans en connaître la totalité. Par contre, avant Christophe Colomb, personne ne connait l'Amérique. Sauf les amérindiens qui ne connaissent pas le reste du monde. Les expéditions vikings n'ont rien changé à celà car, pour le peu qu'on connait sur le Vinland, celui-ci n'était que très peu connecté au reste du territoire viking, les vikings n'ont pas communiqué sur son existence et eux-mêmes ne savaient peut-être pas qu'ils étaient sur un nouveau continent. Ils ne l'ont d'ailleurs que très peu exploré. On prend les cartes de n'importe quel peuple avant Colomb, l'Amérique ne figure nulle part. Par contre, après lui et les expéditions qui ont suivies, l'Amérique apparaît petit à petit sur les cartes européennes puis sur les cartes du reste du monde sous l'influence de la colonisation européenne. De la même manière que les amérindiens, dans leur grande variété, prennent connaissance des autres continents. De la même manière que les peuples du monde entier (surtout les européens par l'effet de la colonisation) se mettent à découvrir de plus en plus et de manière plus précise leur propre continent et ceux dont ils connaissaient déjà l'existence.
@felixlecon35615 күн бұрын
@@revedargent3467 donc les Amérindiens ne faisait pas partie du monde la logique est très inquiétante, c est ce genre de logique qui crée en permanence les perturbations dans l histoire de l humanité, bref l infamie n est pas prêt de s arrêter vous êtes trop nombreux.
@revedargent346715 күн бұрын
@@felixlecon356 vous êtes vraiment prêt à tout prendre de travers tant que ça vous permet de créer du drama ? Sans surprise, quand je parle du "monde" c'est le reste du monde à part les amérindiens qui eux, comme je l'ai dis, découvrent le reste du monde à partir de Colomb.
@debbiemetal352 Жыл бұрын
c'est dingue qu'il ait eu le nom de ce qu'il était!
@davidcuadrado8429 Жыл бұрын
Mais Christophe Colomb , c’est en fait Michel Colucci . Voir le portrait
@Nheilh Жыл бұрын
Forza Italia !
@andrelemoine Жыл бұрын
Précisément ma réaction.
@larespalme Жыл бұрын
Un certain Las Casas, gouverneur des Canaries, ou de par là, avait recueilli des naufragés qui en étaient revenus d'Amérique. Les cartes de Piri Reis montrent aussi que le continent était connu.
@philippeduchamp3660 Жыл бұрын
apres Colomb
@jamisdelsol5761 Жыл бұрын
j' ai apprécié cet aparté , je connaissais l'histoire de " Don Christobaldo Colombo " 🙂 mais c'est toujours intéressant d'avoir un petit rappelle historique , cela dit sur le personnage , saviez vous ce que disait de lui W.Churchill ? qu' il était le 1er socialiste bcoz : "Christophe Colomb était le premier socialiste: il ne savait pas où il allait, il ignorait où il se trouvait et faisait tout ça aux frais des autres." cela dit et malheureusement quelque part , le fait qu' il ne puisse pousser plus loin son périple a permis à Amérigo Vespucci de découvrir le reste et donner son nom au nouveau continent .....
@Nheilh Жыл бұрын
Le grand mérite de Colomb , la feignantise de Vespucci 1° ) Colomb a traversé l ' Atlantique dans sa partie la plus LARGE à cause de la mer des Sargasses 2°) Vespucci a traversé l ' Atlanrique sur la trajectoire portugaise = Cap Vert / Brésil : trop facile ! C ' est en effet la partie la plus étroite de l ' océan . . .
@waaqaj98998 ай бұрын
Comment peut on découvrir une terre déjà habité ? Soi dites en passant, Abubacar 2, empereur du Mali a foulé le premier la terre d’Amérique en 1312 donc bien avant Colomb. Revoyez vos sources et Allez voir le film African Glory vous serez édifié.
@revedargent346715 күн бұрын
@@waaqaj9899 quelles sont les sources pour Aboubacar 2 en Amérique ?
@waaqaj989912 күн бұрын
@@revedargent3467 Il y a plein de sources, des livres, des chercheurs, historiens archéologues qui le prouvent. Sous le prisme occidental, donc selon le monde européen c'est Colomb mais si on se place d'un point de vue mondial, c'est 1312 avec Abubakar 2eme du nom... Et puis comme je disais, on ne peut pas découvrir un endroit où des millions de personnes y vivaient déjà 😏 l’égocentrisme occidental vraiment c’est grave!!!
@revedargent346712 күн бұрын
@@waaqaj9899 Quand on parle de découverte des Amériques, on ne parle pas de "découverte" faite par l'humanité (comme la découverte du feu) puisqu'il y avait déjà des gens dessus. On parle d'une découverte des Amériques par le monde. Quelle différence ? Les amérindiens ne semblaient pas connaître l'intégralité de leur continent eux-mêmes (peuple par peuple je veux dire) et encore moins l'existence des autres continents. En comparaison, l'empire romain et la Chine ont eu très tôt connaissance l'un de l'autre même s'ils n'arrivaient pas vraiment à se situer. Ils ont aussi eu connaissance au fil du temps (très tôt pour les romains) de l'Afrique même si, tout comme le continent eurasiatique, ils n'en connaissaient pas toutes les frontières. Ils ont pu découvrir (surtout la Chine) l'Océanie aussi même sans en connaître la totalité. Par contre, avant Christophe Colomb, personne ne connait l'Amérique. Sauf les amérindiens qui ne connaissent pas le reste du monde. Les expéditions vikings autour de l'an mil dans le Nord-est du Canada actuel et dans le Groenland n'ont rien changé à celà car, pour le peu qu'on connait sur le Vinland, celui-ci n'était que très peu connecté au reste du territoire viking, les vikings n'ont pas communiqué sur son existence et eux-mêmes ne savaient peut-être pas qu'ils étaient sur un nouveau continent. Ils ne l'ont d'ailleurs que très peu exploré. Même chose pour les polynésiens autour de l'an mil pour le peu que l'on connaît de leur potentielle présence en Amérique du Sud par la linguistique et les patates douces. Tandis que la supposée expédition d'Abubakar 2 du mali est basée sur des sources si maigres et peu fiables qu'elle n'a probablement jamais existé ou en tout cas jamais atteint l'Amérique, ce qui est la position de la quasi-totalité des historiens sur le sujet, cette thèse étant surtout défendue par des acteurs médiatiques et politiques de l'afrocentrisme plutôt que des spécialistes des domaines concernés. Si on prend les cartes de n'importe quel peuple avant Colomb, l'Amérique ne figure nulle part. Par contre, après lui et les expéditions qui ont suivies, l'Amérique apparaît petit à petit sur les cartes européennes puis sur les cartes du reste du monde sous l'influence de la colonisation européenne. De la même manière que les amérindiens, dans leur grande variété, prennent connaissance des autres continents. De la même manière que les peuples du monde entier (surtout les européens par l'effet de la colonisation) se mettent à découvrir de plus en plus et de manière plus précise leur propre continent et ceux dont ils connaissaient déjà l'existence. L'expédition par Christophe Colomb a non-seulement changé les cartes et la perception du monde mais a marqué l'entrée du monde dans l'ère des grandes colonisations européennes qui ont changé la face du monde, surtout pour les amérindiens.
@_fpna Жыл бұрын
Sans l'obscurantisme religieux, les européens n'auraient jamais chercher à rejoindre les Indes par l'Ouest. Eratosthene avait calculé au IIIe siècle avant JC que les Indes se trouvaient à 8000 km de la Grèce et que la Terre faisait 40000 km de circonférence
@revedargent346711 күн бұрын
Il y avait aussi (surtout) un intérêt économique puisqu'il fallait trouver une nouvelle route pour commercer avec l'Orient. Erastothene n'était pas le seul à avoir calculé la circonférence de la Terre et malheureusement Colomb s'est plutôt basé sur les calculs d'un autre penseur (dont j'ai oublié le nom) qui avait donné une circonférence bien plus courte de la terre, donnant ainsi à Colomb l'illusion de pouvoir atteindre l'Inde depuis l'Europe en allant à l'Est.
@BertrandLiocourt Жыл бұрын
Pas mal d'erreurs dans cette video, ou d'approximations... Colomb n'a jamais réalisé que Cuba était une ile, il s'y croyait en Chine. De plus, il n'a jamais mis un pied sur le continent americain et restera persuadé jusqu'a sa mort qu'il avait decouvert une nouvelle route des Indes. Cela dit, c'était un bon marin dont la route est toujours empruntée. Sur la distance, il a principalement retenu les distances evoquees par Ptolémée, d'où l'erreur de distance. Anecdote, c'est a un chanoine Lorrain que l'on doit le nom Amerique, il n'avait pas oublié Amerigo Vespucci, autre grand explorateur qui lui eu conscience d'avoir mis les pieds sur un continent inconnu. Concernant les Vikings et le Vinland, s'ils ont bien decouvert l'Amérique, malheureusement ils n'en ont rien fait... Le sejour a vite tourné au drame et ils n'y sont jamais retourné par la suite.
@MaxMax-me5gv Жыл бұрын
les iles font parti des amériques, Cuba inclus
@soraia_43837 ай бұрын
sauf qu'il est impossible de découvrir une terre où des peuples vivent depuis des millénaires. Ce n'était pas une découverte, c'était une invasion.
@BertrandLiocourt7 ай бұрын
@@soraia_4383 ça change quoi ? Le monde s'est fait ainsi, c'est la base de toute civilisation, s'étendre et prospérer... Sapiens a pris le dessus sur Néandertal, c'est dans nos gènes
@Frédéric-k1vАй бұрын
@@soraia_4383revoyez la def du mot ''découverte''. Vivre sur un continent n'en fait pas des découvreurs. C'est bien les expédition castillane qui ont découvert les Amériques
@ludovicjeanson3820 Жыл бұрын
Coluche.......
@carmelotgeraldlaguerre91257 күн бұрын
En fait, pour la découverte de l'Amérique, Colomb, découvra d'abord Haiti. La Santa Maria fit naufrage à Caracol, commune cotière du Nord Est d'Haiti.
@Samuel_9158 Жыл бұрын
Moi aussi je le connais Christophe Colomb on a travaillé sur la Moyen-Âge
@josepcivil809010 ай бұрын
Il n’y a pas de portrait connu de Christophe Colomb, fait d’après modèle, uniquement des descriptions écrites. Tous les portraits qui existent sont des créations imaginaires. Affirmer que Christophe Colomb était d’origine génoise, comme le suggère la version officielle, est incorrect, car il n’existe aucun document prouvant qu’il parlait l´une des langues de la péninsule italienne. Même lorsqu’il s’est adressé à des banquiers italiens pour obtenir un prêt, il l’a fait en latin. Dans tous les documents de l’époque retrouvés, on utilise le nom de Colon dans les écrits en castillan ou Colom dans ceux en catalan, ce dernier étant un nom très courant dans le royaume d’Aragon et jamais Colombo . La famille de tisserands génoise des Colombo à laquelle on l’associe n’a rien à voir avec les Colons ou Colom d’Espagne. La légende selon laquelle le financement de l’expédition a été initié par la reine Isabelle de Castille en hypothéquant ses bijoux est également incorrecte. En réalité, ses bijoux étaient déjà hypothéqués pour financer la conquête du royaume de Grenade. C’est le trésorier du roi Ferdinand d’Aragon qui a financé la majeure partie du premier voyage.
@adrianarivoltella59406 ай бұрын
Cristoforo Colombo è nato a Genova nel 1451 nel vicolo dell' Olivella, come risulta da DOCUMENTI NOTARILI e dal libro LAS Historia de LAS Indias di Bartolomé de LAS Ca SAS. Sono fonti sicure. La leggera differenza del cognome è dovuta al fatto che abitava da molti anni in Portogallo e allora si usava tradurre anche i cognomi come avveniva qua in Italia. Anche il cognome Bonaparte in origine era Buonaparte.
@josepcivil80906 ай бұрын
@@adrianarivoltella5940 Le Cristoforo Colombo, fils d'un simple tavernier génois, ne pouvait, par sa condition, avoir accès à des sciences comme l'astronomie, la cartographie, la navigation, parler et écrire le latin, le catalan, l'espagnol et le portugais. Celui-ci ne peut donc pas être le même personnage que le Cristofol Colom, fils d'une grande famille gouvernante de Barcelone, qui avait accès à l'instruction et dont l'un de ses ancêtres fut amiral avant lui, comme il le dit lui même dans ses mémoires. Désolé !
@Syeat237 Жыл бұрын
Merci 9min pour mon exposé de français
@annakoumba46 ай бұрын
Merci beaucoup tu explique bien
@Keiylah Жыл бұрын
J'adore 😊😊😊😂😂🎉
@Xavier-r2d2Ай бұрын
Merci mais trop court
@MaxMax-me5gv Жыл бұрын
0:58 ces exppédition n ont pas fait de l'europe la première puissance mondiale , tout simplement parceque l europe n etait en rien UNE puissance il aurait fallu dire que ces expéditions ont fait du portugal et de l'espagne les plus grande puissances mondiale
@c3poprotocoldroid72211 ай бұрын
Un héros qui a donné la gloire à l'Espagne et à l'Europe !
@karimm121 Жыл бұрын
Christophe Colomb ressemble à Coluche 😂
@squall046 Жыл бұрын
C'est plutôt Coluche qui ressemblerait à Colomb...
@KoneYaya-ez4bvАй бұрын
Je viens le chercher dans quel que instant
@sebastienmaronnier6648 Жыл бұрын
C’est toujours ce que j’ai pensé 😂
@fanjarandrianirina84483 ай бұрын
COOL
@erikvif388 Жыл бұрын
On dirait coluche 😂
@AndreBoyeBoye11 ай бұрын
🎉🎉🎉
@zaius518 ай бұрын
Affirmer que Christoph Colomb à decouvert le continent américain c est nier et insulter les habitants de l époque....! Ce type n a rien découvert, par contre il a été parmi ceux qui ont rencontrer pour la première fois les autochtones de ce continent....
@soraia_43837 ай бұрын
merci !!! Tout le monde célébrant ici le début de la colonisation en plein 2024, c'est incroyable et de tout ce qu'ils pourraient dire sur ces peuples dans cette vidéo, la seule chose qu'ils mentionnent est le cannibalisme : pas d'explication et sans mentionner toutes les choses merveilleuses que ces peuples faisaient. C'est une représentation totalement rétrograde des peuples de l'amérique.
@adrianarivoltella59406 ай бұрын
Sulle piramidi atzeche che si ammirano tanto venivano fatti molti sacrifici umani, di bambini spesso. Spero che nel filmato lo dicano, non ho ascoltato tutto. Un saluto dall Italia.
@Frédéric-k1vАй бұрын
Les habitants n'ont pas découvert les Amériques.
@revedargent346711 күн бұрын
Quand on parle de découverte des Amériques, on ne parle pas de "découverte" faite par l'humanité (comme la découverte du feu) puisqu'il y avait déjà des gens dessus. On parle d'une découverte des Amériques par le monde. Quelle différence ? Les amérindiens ne semblaient pas connaître l'intégralité de leur continent eux-mêmes (peuple par peuple je veux dire) et encore moins l'existence des autres continents. En comparaison, l'empire romain et la Chine ont eu très tôt connaissance l'un de l'autre même s'ils n'arrivaient pas vraiment à se situer. Ils ont aussi eu connaissance au fil du temps (très tôt pour les romains) de l'Afrique même si, tout comme le continent eurasiatique, ils n'en connaissaient pas toutes les frontières. Ils ont pu découvrir (surtout la Chine) l'Océanie aussi même sans en connaître la totalité. Par contre, avant Christophe Colomb, personne ne connait l'Amérique. Sauf les amérindiens qui ne connaissent pas le reste du monde. Les expéditions vikings autour de l'an mil dans le Nord-est du Canada actuel et dans le Groenland n'ont rien changé à celà car, pour le peu qu'on connait sur le Vinland, celui-ci n'était que très peu connecté au reste du territoire viking, les vikings n'ont pas communiqué sur son existence et eux-mêmes ne savaient peut-être pas qu'ils étaient sur un nouveau continent. Ils ne l'ont d'ailleurs que très peu exploré. Même chose pour les polynésiens autour de l'an mil pour le peu que l'on connaît de leur potentielle présence en Amérique du Sud par la linguistique et les patates douces. Tandis que la supposée expédition d'Abubakar 2 du mali est basée sur des sources si maigres et peu fiables qu'elle n'a probablement jamais existé ou en tout cas jamais atteint l'Amérique, ce qui est la position de la quasi-totalité des historiens sur le sujet, cette thèse étant surtout défendue par des acteurs médiatiques et politiques de l'afrocentrisme plutôt que des spécialistes des domaines concernés. Si on prend les cartes de n'importe quel peuple avant Colomb, l'Amérique ne figure nulle part. Par contre, après lui et les expéditions qui ont suivies, l'Amérique apparaît petit à petit sur les cartes européennes puis sur les cartes du reste du monde sous l'influence de la colonisation européenne. De la même manière que les amérindiens, dans leur grande variété, prennent connaissance des autres continents. De la même manière que les peuples du monde entier (surtout les européens par l'effet de la colonisation) se mettent à découvrir de plus en plus et de manière plus précise leur propre continent et ceux dont ils connaissaient déjà l'existence. L'expédition par Christophe Colomb a non-seulement changé les cartes et la perception du monde mais a marqué l'entrée du monde dans l'ère des grandes colonisations européennes qui ont changé la face du monde, surtout pour les amérindiens.
@assiadikodesnos11825 ай бұрын
Chr. Colombe était un mauvais cartographe mais entêté. Mais pourquoi ?? Parce qu'il avait entendu parler à plusieurs reprises d'une terre à l'ouest par les chroniqueurs africains. Du coup il était sur qu'il y avait une terre à l'ouest, mais croyait que c'était l'Inde. 😅😅
@revedargent346711 күн бұрын
Les chroniqueurs africains qui ne connaissaient pas l'existence de l'Amérique ? Colomb voulait trouver une nouvelle route commerciale pour l'Inde mais il ne s'est pas basé sur les écrits d'Erastothene mais plutôt sur ceux d'un autre penseur, dont j'ai oublié le nom, qui a lui aussi calculé la circonférence de la terre mais en donnant un résultat bien trop court (pas mal de milliers de kilomètres) ce qui a donné à Colomb l'illusion de pouvoir rejoindre l'Inde depuis l'Europe en passant par l'Ouest.
@mr-fz8lb9 ай бұрын
le nouveau continent a été découvert par des scandinaves (vikings), environ 700 ans avant JC. et certainement bien avant, par des indiens du sud Amérique. très amusant la date 12 octobre 1492. reprenez la chronologie de l'histoire, avant de diffuser des informations fausses de l'éducation nationale.
@Frédéric-k1vАй бұрын
Non. Avant 1492 l Europe , l"Asie et l'Afrique n'avaient pas connaissance de l'existence de ce continent. Vous faites l'erreur classique de ceux qui ont une définition fausse du mot ''découverte''
@revedargent346711 күн бұрын
Quand on parle de découverte des Amériques, on ne parle pas de "découverte" faite par l'humanité (comme la découverte du feu) puisqu'il y avait déjà des gens dessus. On parle d'une découverte des Amériques par le monde. Quelle différence ? Les amérindiens ne semblaient pas connaître l'intégralité de leur continent eux-mêmes (peuple par peuple je veux dire) et encore moins l'existence des autres continents. En comparaison, l'empire romain et la Chine ont eu très tôt connaissance l'un de l'autre même s'ils n'arrivaient pas vraiment à se situer. Ils ont aussi eu connaissance au fil du temps (très tôt pour les romains) de l'Afrique même si, tout comme le continent eurasiatique, ils n'en connaissaient pas toutes les frontières. Ils ont pu découvrir (surtout la Chine) l'Océanie aussi même sans en connaître la totalité. Par contre, avant Christophe Colomb, personne ne connait l'Amérique. Sauf les amérindiens qui ne connaissent pas le reste du monde. Les expéditions vikings autour de l'an mil dans le Nord-est du Canada actuel et dans le Groenland n'ont rien changé à celà car, pour le peu qu'on connait sur le Vinland, celui-ci n'était que très peu connecté au reste du territoire viking, les vikings n'ont pas communiqué sur son existence et eux-mêmes ne savaient peut-être pas qu'ils étaient sur un nouveau continent. Ils ne l'ont d'ailleurs que très peu exploré. Même chose pour les polynésiens autour de l'an mil pour le peu que l'on connaît de leur potentielle présence en Amérique du Sud par la linguistique et les patates douces. Tandis que la supposée expédition d'Abubakar 2 du mali est basée sur des sources si maigres et peu fiables qu'elle n'a probablement jamais existé ou en tout cas jamais atteint l'Amérique, ce qui est la position de la quasi-totalité des historiens sur le sujet, cette thèse étant surtout défendue par des acteurs médiatiques et politiques de l'afrocentrisme plutôt que des spécialistes des domaines concernés. Si on prend les cartes de n'importe quel peuple avant Colomb, l'Amérique ne figure nulle part. Par contre, après lui et les expéditions qui ont suivies, l'Amérique apparaît petit à petit sur les cartes européennes puis sur les cartes du reste du monde sous l'influence de la colonisation européenne. De la même manière que les amérindiens, dans leur grande variété, prennent connaissance des autres continents. De la même manière que les peuples du monde entier (surtout les européens par l'effet de la colonisation) se mettent à découvrir de plus en plus et de manière plus précise leur propre continent et ceux dont ils connaissaient déjà l'existence. L'expédition par Christophe Colomb a non-seulement changé les cartes et la perception du monde mais a marqué l'entrée du monde dans l'ère des grandes colonisations européennes qui ont changé la face du monde, surtout pour les amérindiens.
@UlrichNguessan-y3z3 ай бұрын
✊✊
@fatrick1611 Жыл бұрын
Christophe colomb est un juif Noire Oser me dire que je suis un menteur Donc quelque chose ne colle pas
@pl5067 Жыл бұрын
Expliquez-vous ça m'intéresse, à moins que vous blaguiez...
@fatrick1611 Жыл бұрын
@@pl5067 l ignorance à ces limites Quand t on s intéressé sérieusement A la vérité historique Sinon l amateurisme il exsiste Des documentaires pédagogique Sur le sujet U. Peu de recherche et de lecture Vous permettra de vous mettre A jour sur le sujet Christophe colomb est un juif Melanise C est vraiment vraiment pas nouveau Un tel retard l escroquerie génoise Et le mythe des découvreur blanc N à jamais exsiste L Amérique était peuples de peuple Noire et de tribu indienne noire Christophe colomb le savait Bien avant sa pseudo decouverte
@Meddour_Nacer_Abderrafik Жыл бұрын
Christophe Colon n'a JAMAIS DÉCOUVERT L'AMÉRIQUE !!! LES AFRICAINS L'ONT DÉCOUVERTE BIEN AVANT LUI !!! CETTE FALSIFICATION DE L'HISTOIRE DE L'HUMANITÉ EST RÉVOLUE......... A JAMAIS !!!@@pl5067
@MaxMax-me5gv Жыл бұрын
il fait une caricature d un wok@@pl5067
@Frédéric-k1vАй бұрын
Menteur
@gaellengampolo4 ай бұрын
😮😮😮😮😮😮ahhhhĥhhhh😅😅
@onyx6417 Жыл бұрын
Il a la tête de coluche .marrant ?
@ucpt8234 Жыл бұрын
Coluche
@RomeoVoyemakoa-we5dx Жыл бұрын
❤
@jean-marclavaly61996 ай бұрын
C'est un mensonge Les amérindiens habitataire des l'armerique
@revedargent346711 күн бұрын
Personne n'a dit l'inverse
@marylousabrinape1703 ай бұрын
Magellan
@iparipaitegianiparipaitegi46437 ай бұрын
En français, on ne prononce pas ‘deux haoût, trois haoût, mais deux Zaoût, trois Zaoût’.