À propos de la dette publique, B.Lemaire a dit qu'il n'y aura pas d'augmentation des impôts pour combler le déficit donc, attendez-vous à une augmentation des impôts !
@naturoka-yv4rv7 ай бұрын
Le maire ce n est rien ,il est totalement remplassable
@MarcDebliquy5 ай бұрын
Il n'y aura pas d'augmentation d'impôts directs, visibles mais des petites taxes par ci par là. Accises sur l'alcool, l'essence, les sacs en plastique, stationnements, frais de médicaments, etc...
@jeremyguerin93113 ай бұрын
Supprimer le rsa 12 milliards d économie mais bon c est pour les départements
@jeremyguerin93113 ай бұрын
@@MarcDebliquyavec ca on fait rien mettons les ministres au smic et diminuons le social par 3 !
@MarcDebliquy7 ай бұрын
La législation fiscale est compliquée et c'est fait exprès. On a voulu que ça soit compliqué pour que les "petits malins", donc les riches qui peuvent se payer des avocats spécialisés, puissent ne pas payer leur juste part. Le citoyen moyen ou la PME va payer. Il n'y a aucune justification honnête à cette complication acquise au cours des années ! On sait très bien qu'à chaque nouvelle loi, on ajoute une niche qui permet son annulation.
@vincentpatrick51307 ай бұрын
👌😍👍
@patr9427 ай бұрын
Cela permet aussi de maintenir une armée de fonctionnaires au trésor publique. Il y aurait surement à faire dans les niches fiscales , certaines ne profitent pas à l'économie française.
@MarcDebliquy7 ай бұрын
@@patr942 Je dirais plutôt que la plupart des niches ne servent pas l'économie réelle.
@GabinNicolas-n3h6 ай бұрын
@@patr942les quelles ??
@patr9426 ай бұрын
@@GabinNicolas-n3h En premier je vois c'est les dispositifs de défiscalisation genre Pinel, Robien. Bien souvent c'est le promoteur qui se met l'avantage fiscal dans la poche , l’investisseur croyant faire une bonne affaire qui n'est pas au rendez-vous. Si au final , on récupère sa mise sans perdre c'est bien , mais dans certains cas, cela peut virer à la catastrophe, dans des régions ou il n'y a pas de marché locatif (ou peu). Citons aussi le Crédit Impôt Recherche bénéficie-t-il à l'économie française ?
@harpinos7 ай бұрын
Je vous résume le problème en un mot : socialisme.
@jeremyguerin93113 ай бұрын
Assistanat
@AlexAndre-fs6xg3 ай бұрын
J'aurais pas dit mieux
@jmm1611Ай бұрын
J'ai toujours entendu les socialistes vident les caisses et la droite les remplit, ça se vérifie !
@MrGnoux237 ай бұрын
Y a qu’à rembourser la dette en empruntant le double.
@alex-rx2vu7 ай бұрын
excellent
@Haptenes3 ай бұрын
😂
@marcmenard5023 ай бұрын
😂😂
@maximepruvost59843 ай бұрын
Impec
@jean-pascallefevre82467 ай бұрын
Merci pour cette analyse honnête. De la part d'un haut fonctionnaire c'est rare !
@MarcDebliquyАй бұрын
Ce ne sont pas eux qui mentent ou "euphémisent". La majorité fait correctement son travail. Rappelez-vous ce qui est arrivé au président du COR au moment du dossier des retraites quand il contredisait la doctrine Macron. Un homme qui faisait honnêtement son travail mais ses conclusions ne plaisaient pas à Macron qui avait promis à Blackrock (et à l'UE) une prochaine réforme des retraites.
@mélisandre23293 ай бұрын
Débat clair..et bien mené..
@joelleC87097 ай бұрын
La ligne rouge ne vas pas tarder à êre franchie !! L'Union fait la force, Réveillons-nous! sinon rien ne les arrêtera !
@EinsteinEinstein-gs3cb7 ай бұрын
Diminuer les indemnités des politiciens, 6800 euros pour les sénateurs, c'est exagéré
@pierrepaul-z1n7 ай бұрын
LA DETTE … Un mensonge d’État, une arnaque planétaire ! A l’origine, la réalisation du plus grand « HOLD-UP » de l’Histoire de l’Humanité ! Il a été dit et écrit maintes fois que tous les états étaient endettés, y compris les plus riches, (donc les moins endettés). Si une nation a des dettes, il faut obligatoirement qu’il y ait quelqu’un qui lui prête !!! Réfléchissons un peu, simplement : « Endettés » vis à vis de qui ? « Endettés » vis à vis du « Monde de la Finance », avec ses milliardaires bien connus, qui sont devenus les « Maîtres du Monde », incontestables et incontestés. Un « Monde de la Finance », qui n’a jamais travaillé concrètement, jamais rien fait, jamais rien créé, jamais rien construit, jamais rien inventé, mais simplement fait un hold-up sur le fruit du travail de tous les habitants de la planète, le jour où il leur a été imposé de disposer d’un compte bancaire pour recevoir leur salaire !!! Un système bien huilé, géré par les Banques qui se nourrissent et s’engraissent, au service et au profit d’un « Monde de la Finance » transparent et invisible, qui règne indirectement sur toutes les nations de la planète, sans exception ! Aujourd’hui, il nous est demandé de rembourser à ces escrocs, fainéants et exploiteurs, du Monde de la de la Finance, l’argent qu’ils nous ont racketté sur les produits de notre travail. « LA DETTE » : oui, … fictive, virtuelle, … un mensonge de plus, une supercherie mondiale ! Pour justifier les restrictions, la régression, la perte des avantages justement acquis, etc., un recul sans retour possible, dans le sombre dessein de revenir au « Moyen Âge » et à l’esclavage des « Temps Modernes ». Avant même d’évoquer l’arrivée de l’Intelligence Artificielle (I.A.), un outil terrifiant, qui va bouleverser, révolutionner tout ce qui existe actuellement, dans tous les domaines. Une évidence redoutable et angoissante à laquelle il faut se préparer !!! Signé : La vérité, que l’on ne vous dit pas !
@jean-pascallefevre82467 ай бұрын
Ce n'est 3200 milliards de dette c'est 6000 milliards car l'Etat n'a pas provisionné la retraite d'une grande partie des, nombreux, fonctionnaires à la retraite...
@alex-rx2vu7 ай бұрын
retraite des fonctionnaires honteusement avantageuse comparée au privé, rappelions le
@Uria-jz1gu7 ай бұрын
Je suis vraiment pressé qu’on sous indexe la retraite des boomers
@jean-pascallefevre82467 ай бұрын
@@Uria-jz1gu 😅🤣😂
@alex-rx2vu7 ай бұрын
@@Uria-jz1gu et votre salaire
@patr9427 ай бұрын
Je ne sais pas d’où vous tirez ces chiffres ? Par contre, ce que je sais , c'est que l"Etat cotise beaucoup plus pour la partie employeur pour ses fonctionnaires qu'un employeur privé (75% du brut versus 28% pour un employeur privé). Une députée avait estimé ce surcout à 30 Milliards d"€/an ce qui permet de masquer un potentiel déficit des retraites. Surcoût évidemment payé via nos impôts et taxes.
@RobertLegrand-g5t7 ай бұрын
En faisant payer les classes moyennes bien entendu! C est tjrs comme ça que ça fonctionne depuis mitterand la magouille
@naturoka-yv4rv7 ай бұрын
Non depuis pompidou
@theoven3444 ай бұрын
Non, depuis Philippe Auguste
@marcmenard5023 ай бұрын
Non Miterrand ! C'est la dette la plus importante !
@marcmenard5023 ай бұрын
La dernière année d'équilibre du budget @@naturoka-yv4rv1974
@MarcDebliquyАй бұрын
@@marcmenard502 Pas du tout ! Allez vérifier. La dette s'est toujours creusée plus avec la droite au pouvoir (c'est vrai dans pratiquement tous les pays occidentaux). Macron est le recordman.
@a.c.45718 ай бұрын
Demander de diminuer les retraite de 1% pour gagner 3 milliards c'est acceptable mais rétablir L'ISF pour gagner ces mêmes 3 milliards c'est "une goûte d'eau" Insupportable
@patrickbiraud73907 ай бұрын
Clairement... et le journaliste ne bronche pas. Quant à la fraude fiscale, c'est sans faire vraiment beaucoup d'efforts - mais juste en commençant à s'occuper du sujet en fait - qu'on est passé non pas à 10 Mds mais à 15 Mds très rapidement. Donc ça rapporte plus que sa mesure anti-retraité, c'est pas si compliqué et c'est plus juste. Tout ça pour dire qu'encore une fois c'est juste politique tout ça... donc oui il faut faire des choix comme dit ce cher monsieur, mais pas ses recettes néo-libérales. France Inter encore une fois la honte de présenter cet homme comme "expert" sans un journaliste en face capable de le mettre devant une quelconque de ses contradictions.
@paulviala15737 ай бұрын
LA DETTE … Un mensonge d’État, une arnaque planétaire ! La plus grand « hold-up » de l’Histoire de l’Humanité ! Il a été dit et écrit que tous les états étaient endettés, y compris les plus riches, (donc les moins endettés). Réfléchissons : « Endettés » vis à vis de qui ? « Endettés » vis à vis du « Monde de la Finance », avec ses milliardaires bien connus. Un « Monde de la Finance », qui n’a jamais travaillé concrètement, jamais rien fait, jamais rien construit, jamais rien inventé, mais simplement fait un hold-up sur le fruit du travail de tous les habitants de la planète, le jour où il a été imposé de disposer d’un compte bancaire pour recevoir son salaire !!! Les Banques qui gèrent et s’engraissent : au service et au profit d’un Monde de la Finance transparent et invisible qui règne dictatorialement sur toutes les nations de la planète ! « LA DETTE » : oui, fictive, virtuelle, un mensonge de plus, une supercherie mondiale ! Pour justifier les restrictions, la régression, la perte des avantages justement acquis, etc. un recul sans retour possible, dans le dessein d’aboutir au Moyen Âge des Temps Modernes.
@alexfontaine837 ай бұрын
@@patrickbiraud7390??? Tout pour pas rentrer dans le sujet qui fâche : avec 10 millions de gens sous le seuil de pauvreté en France, est ce qu on peut encore jouer les services sociaux foutage de gueule pour tout le Maghreb et la moitié de l Afrique ? La réponse est clairement NON. Ça nous coûte 800 milliards ! Vous pouvez faire des bonds au plafond ou me traiter de raciste, facho en attendant on s occupe pas de nos pauvres ( pour ceux qui veulent jouer les bons samaritains l INSEE donne entre 10 et 12 millions de gens sous le seuil de pauvreté en France ) sans compter la folie pour les migrants alors que tout le monde se contrefout des SDF. Qu on me dise où c est écrit dans la constitution ou autre qu on doit ABSOLUMENT jouer les pays ONG SOS Tiers Monde ??? Je le répète, ceux qui veulent jouer les bons samaritains ont déjà nos 10 millions de pauvres à nous pour s occuper donc même l excuse humanitaire est bidon ...
@chaaampagnesupernova7 ай бұрын
C'est pas ce qu'il dit, l'indexation des retraites sur l'inflation ça a coûté 15 mds supplémentaires, et pour illustrer à quel point un point de pourcentage est sensible il prend cet exemple des 3 mds sur cette base pour montrer que la dynamique est considérable. On parle de dépenses qui représentent déjà 14% du PIB, c'est colossal. Quant à l'ISF il répondait à l'auditrice pour montrer que les montants auxquels les gens s'attendent en rendement sont largement inférieurs à ce qu'ils croient, c'est largement insuffisant pour répondre à la crise des finances publiques et ça c'est juste une réalité comptable. Ne vous en déplaise.
@paulviala15737 ай бұрын
LA DETTE … Un mensonge d’État, une arnaque planétaire ! La plus grand « hold-up » de l’Histoire de l’Humanité ! Il a été dit et écrit que tous les états étaient endettés, y compris les plus riches, (donc les moins endettés). Réfléchissons : « Endettés » vis à vis de qui ? « Endettés » vis à vis du « Monde de la Finance », avec ses milliardaires bien connus. Un « Monde de la Finance », qui n’a jamais travaillé concrètement, jamais rien fait, jamais rien construit, jamais rien inventé, mais simplement fait un hold-up sur le fruit du travail de tous les habitants de la planète, le jour où il a été imposé de disposer d’un compte bancaire pour recevoir son salaire !!! Les Banques qui gèrent et s’engraissent : au service et au profit d’un Monde de la Finance transparent et invisible qui règne dictatorialement sur toutes les nations de la planète ! « LA DETTE » : oui, fictive, virtuelle, un mensonge de plus, une supercherie mondiale ! Pour justifier les restrictions, la régression, la perte des avantages justement acquis, etc. un recul sans retour possible, dans le dessein d’aboutir au Moyen Âge des Temps Modernes.@@chaaampagnesupernova
@alex-rx2vu7 ай бұрын
1000 milliards d'importations, 0% de taxes...la production française, 20% d impositions diverses...
@jeremyguerin93113 ай бұрын
600 ou 900 milliards d assistanat ?
@mallardgui2 ай бұрын
l'optimisation fiscale est parfaitement légale.
@Thomas-fs1zrАй бұрын
Oui, tout comme défendre à la barre des multirécidivistes et les relâcher en attendant leur prochaine œuvre.
@MarcDebliquyАй бұрын
Parce que les néolibéraux ont fait légaliser des pratiques jugées autrefois immorales, nuisibles et dangereuses pour la Société. En légalisant l'homicide, vous soulagez les tribunaux et videz les prisons. Il n'empêche que ça détruit la Société.
@Samary-Ай бұрын
Ce n'est pas une dette publique, c'est la somme qui a été volée depuis les déréglementations des années 80 et même avant. C'est ce qu'on nous doit, pas l'inverse.
@fifi3541Ай бұрын
Désolé monsieur sur les 5,4% d'augmentation sur ma retraite j'ai touché net 1,8% la différence c'est CSG RDS mais l'inflation était bien à plus de 5% donc pour moi mon pouvoir d'achat à baissé attention aux chiffres cordialement
@pabloricardodetarragon26497 ай бұрын
En faisant payer les impôts suivant la capacité contributive comme le prévoit la constitution tout simplement. En clair faire payer les gros, entreprises et particuliers, qui bénéficient d'avantages fiscaux indécents, font de l'évasion fiscale et en sus fraudent. Arrêter de donner des subventions sans contrôle ni contrepartie à des entreprises, souvent du CAC40, qui n'en ont pas besoin. C'est le plus gros poste de tout le budget. Revoir l'imposition du capital.
@catherinelagarrosse86843 ай бұрын
Que l état cesse de prêter de l argent à des créanciers insolvables
@pabloricardodetarragon26493 ай бұрын
@@catherinelagarrosse8684 Ou à donner des cadeaux fiscaux sans contrepartie à des entreprises qui n'ont aucun besoin d'aides et qui n'ont aucun problème de trésorerie. Leur effet est quasi nul. Cela se chiffre par centaines de milliards que l'on retrouvé aussitôt dans les distributions de dividendes.
@jeremyguerin93113 ай бұрын
Oui t as raison travailler plus pour payer plus ! Taxons les assistés foutez les au boulot
@julienpecorino2 ай бұрын
Attendez la, donc si on a une assurance vie Française, l’argent que l’on place est utilisé pour prêter à l’état français c’est ça ? Mais notre argent collecté par l’impôt sert aussi à rembourser la dette ? Do coup on donne d’un côté et on gagne un de l’autre sur le taux d’intérêt de notre assurance vie. Ça semble absurde, qu’en pensez-vous ?
@andrehaubert75552 ай бұрын
L' emprunt d' état va devenir difficile tout de même. Traité d' Amsterdam 1997 ( pacte de stabilité et de croissance) - UE . La dette publique ne doit pas dépasser 60 % du PIB , nous sommes à 110% .......
@jackmomessoАй бұрын
Ineptie payer salaire avec emprunts il faut aucun emprunt et mettre niveau salaire en fonction niveau prelevement diviser par 2 salaires politiques retraites etc
@refugiacook77762 ай бұрын
SUPPRIMER LES ALLOCATIONS FAMILIALES
@johnjohn-zr2vg7 ай бұрын
En legalisant le cannabis
@jermaup026 ай бұрын
Si nous connaissons les principaux créanciers ; oui la banque de France pour la BCE, les Assurances Vie. Puis BlackRock, Vanguard, State Street. BlackRock et Vanguard c'est 10 000 milliards d'actifs chacun, State Street c'est 3500 milliards. Les pays endettés cherchent à obtenir le blanc-seing de BlackRock pour attirer les capitaux étrangers. "Le discours de Larry Fink sur l’attractivité économique d’un pays pèse", indiquait en 2020 l’ancien ministre des Finances (2014-2017) Michel Sapin. Ces fonds de gestion choisissent les choix d’investissement, autrement dit sur la construction du monde de demain, et c’est le contribuable des générations futures qui paiera pour l’immunité de la finance d’aujourd’hui. Ceux qui gèrent l'argent des autres sont devenus plus puissants que ceux qui le possèdent… Il se dit que Blackeock possède 7% de notre dette, c'est à dire 217 milliards.
@lyazidbenaddou27357 ай бұрын
Qui tire profit ? Regarder la courbe de concentration des richesses et celle de la dette : elles se superposent quasiment. C'est le ruissellement à l'envers. A chaque fois qu'on imprime de l'argent, c'est un don des classes moyennes vers les milliardaires. La speakerine d'inter ne vous le dira pas.
@abdoulayediop82647 ай бұрын
Très belle démonstration à la française, il y a plus de moustiques et il fait plus chaud donc les moustiques sont responsables de la chaleur. Bravo 🎉
@pierrepaul-z1n7 ай бұрын
LA DETTE … Un mensonge d’État, une arnaque planétaire ! A l’origine, la réalisation du plus grand « HOLD-UP » de l’Histoire de l’Humanité ! Il a été dit et écrit maintes fois que tous les états étaient endettés, y compris les plus riches, (donc les moins endettés). Si une nation a des dettes, il faut obligatoirement qu’il y ait quelqu’un qui lui prête !!! Réfléchissons un peu, simplement : « Endettés » vis à vis de qui ? « Endettés » vis à vis du « Monde de la Finance », avec ses milliardaires bien connus, qui sont devenus les « Maîtres du Monde », incontestables et incontestés. Un « Monde de la Finance », qui n’a jamais travaillé concrètement, jamais rien fait, jamais rien créé, jamais rien construit, jamais rien inventé, mais simplement fait un hold-up sur le fruit du travail de tous les habitants de la planète, le jour où il leur a été imposé de disposer d’un compte bancaire pour recevoir leur salaire !!! Un système bien huilé, géré par les Banques qui se nourrissent et s’engraissent, au service et au profit d’un « Monde de la Finance » transparent et invisible, qui règne indirectement sur toutes les nations de la planète, sans exception ! Aujourd’hui, il nous est demandé de rembourser à ces escrocs, fainéants et exploiteurs, du Monde de la de la Finance, l’argent qu’ils nous ont racketté sur les produits de notre travail. « LA DETTE » : oui, … fictive, virtuelle, … un mensonge de plus, une supercherie mondiale ! Pour justifier les restrictions, la régression, la perte des avantages justement acquis, etc., un recul sans retour possible, dans le sombre dessein de revenir au « Moyen Âge » et à l’esclavage des « Temps Modernes ». Avant même d’évoquer l’arrivée de l’Intelligence Artificielle (I.A.), un outil terrifiant, qui va bouleverser, révolutionner tout ce qui existe actuellement, dans tous les domaines. Une évidence redoutable et angoissante à laquelle il faut se préparer !!! Signé : La vérité, que l’on ne vous dit pas !
@MarcDebliquy7 ай бұрын
C'est la vérité, ce que dit lyazidbenaddou2735. Il a été démontré que les richesses s'accumulent dans de moins en moins de mains alors que la population générale s'appauvrit. Même des économistes libéraux (les vrais) le disent. Toutes les niches fiscales, les cadeaux, les aides qui ne profitent qu'aux riches et aux grandes entreprises. Un pognon de dingue. 20 milliard par an pour le CICE qui n'a aucun effet sur l'économie française, seulement pour les actionnaires. 170 milliards évaporés depuis Macron. On peut dire qu'il a bien travaillé pour ceux qui l'ont placé là ! Même Christine Lagarde, communiste notoire, a évoqué l'année dernière le ruissellement du bas vers le haut.@@abdoulayediop8264
@catherinelagarrosse86843 ай бұрын
@@lyazidbenaddou2735 c est surtout un excès de consommation par rapport au budget réel, qui ne devrait pas être
@jackmomessoАй бұрын
En arretant de rembourser et annuler celle ci vivre avec ce que l’ona arreter emprunter
@jean-pascallefevre82467 ай бұрын
La loi du 3 janvier 1973, loi scélérate de Giscard ministre de l'économie de Pompidou ancien employé de Rothschild a mis fin à l'indépendance financière de l'Etat qu'avait permis la nationalisation de la Banque de France par De Gaulle. Rappelons qu'entre 1945, date de la nationalisation de la BdF et 1973 nos anciens ont reconstruit un pays dévasté par la guerre, modernisé l'agriculture et l'industrie nous rendant pratiquement indépendants dans de nombreux secteurs essentiels et que depuis cette date les " gouvernements " successifs ont détruit l'industrie, détruit l'indépendance politique de la France puisque tout se décide à Bruxelles, tout en accumulant une dette abyssale qui nous met dans une situation très dangereuse pour l'avenir. Il n'est pas exclu que les " marchés " qui nous financent aujourd'hui ne jouent pas contre la dette française comme ils l'ont fait avec la Grèce en 2014.
@alex-rx2vu7 ай бұрын
absolument, 100% d'accord...
@naturoka-yv4rv7 ай бұрын
C est exactement cela
@MarcDebliquyАй бұрын
Exact et c'est depuis cette époque que la France (on a fait pareil dans les autres pays) est endettée systématiquement. Posons-nous la question suivante : de quoi vivraient les organismes financiers s'il n'y avait pas de dette ?
@OuassiniOurnidi3 ай бұрын
N'est il pas dangereux de ne pas connaître ses créanciers ? Cela est-il vrai ?
@JoelPoirier-jc6hq3 ай бұрын
bienvenue dans la réalité les Français Bougons la France est ces Bougons
@HamedgazaАй бұрын
Nous mettrons la russie a genous par bruno lemaire et c est mous quk sommes a genoux entrain de se lamemter
@refugiacook77762 ай бұрын
TAXER LES RICHES
@paulopaulo81133 ай бұрын
Tout les retraités au minimum vieillesse! Et on fait payer les cotisations salariales/patronales aux fonctionnaires par eux mêmes, vu qu'il n y a plus d oseille!
@annemariebeaudenon57372 ай бұрын
Ha tout de suite les retraites pourquoi ?on a travaillé que je sache!!!
@renegodde89393 ай бұрын
La seule solution 7 point de TVA qui serviront uniquement a payer cette dette et aussi tout le monde doit forcé y compris les entreprises qui ne pourront récupérer ses 7 points et en 6 ans la dette sera dégonflé de manière très conséquente et aussi redonné une confiance dans le peuple mais aussi les états autour maintenant il ne faut pas bidouillé il faudra forcé
@jeremyguerin93113 ай бұрын
C est pas dure taxer tout travail réalisé en france par des travailleurs et entreprises etrangeres taxer les francais expatriés diviser les impots par deux supprimer la csg faire payer des impots a tous supprimer le rsa diviser par deux les apl reduire le temps d indemnisation du chomage et mettre la tva a 15 cela ira beaucoup mieux !
@newtouch69297 ай бұрын
Les entreprises à qui j’ai donné 200 milliards, c’est les services publics? Les milliardaires qui font de l’optimisation fiscale et qui du coup me font payer le plus d’impôts au monde, c’est aussi de la dépense en service public?
@patr9427 ай бұрын
Un point qui n'est jamais expliqué clairement dans les médias, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent , la dette ne s'accumule pas depuis 50 ans. L'état rembourse bien les emprunts les plus anciens, mais comme on est en déficit régulièrement on contracte à nouveau des emprunts pour des sommes plus importantes. Point que n'a pas non plus compris , le camarade J.L Mélenchon ou qu'il ne veut pas comprendre (je cite "La dette , on ne la remboursera jamais"). Donc comme expliqué par Mr Ecalle , tant que les créanciers font confiance à l'état français et nous prêtent tout va bien. Le jour où ça va cesser , là on aurait un énorme problème , ce jour que l'on ne connait pas.
@xavierm34153 ай бұрын
Oui la dette est énorme. Mais le vrai problème c'est les 150MD€ de déficit de cette année.
@patr9423 ай бұрын
@@xavierm3415Exact. On ne sait pas l'expliquer dans le détail moins de recettes fiscales dixit "Bruno Lemaire" faudrait savoir pourquoi il y a moins de recettes fiscales ! Est-ce que ça cache des faillites d'entreprises, l'immobilier en berne ? L'intérêt de la dette s'élève à environ 50 Milliards d'€.
@FaridSarir-t5p6 ай бұрын
Je préfère travailler avec des personnes capables
@romainsentou79557 ай бұрын
lemaire a dû lui dire on peut pas faire ça avant les européennes on va perdre notre socle électorale
@MiDa-tq8ut3 ай бұрын
Oui et je pense qu’il faut baisser ma retraite qui est supérieure à 1500 € Ou ne plus la revaloriser
@pinogiambona84307 ай бұрын
On a pas besoin d'un perroquet de Le Maire ! Où est la critique de la volonté de vouloir juguler l'inflation à tout prix et qui empêche la création d'emplois et de la relance de l'économie ? Il faut sabrer dans les services publics, augmenter la TVA, ne pas augmenter les salaires, pour satisfaire les agences de notation. Ça Bruno et Macron vont l'applaudir des mains et des pieds. Raz le bol du néolibéralisme !
@alexmoutier26047 ай бұрын
Dette l'état doit ponctionner les comptes courants des particuliers près de 500 milliards d'euros et sur les placements financiers des particuliers près de 6000 milliards d'euros du jamais vu source banque de France c'est là qu'il faut se servir !!!!!!! Le maire prend la ou l'argent ce trouve.
@patr9427 ай бұрын
Bonne idée. L' Etat va nous voler nos économies d'une vie ! Tu en as d'autres des idées géniales ? Surement quelqu'un qui n'a pas d'économies à la banque !
@John3Major3-ou4ig7 ай бұрын
il faut rappeler que micron a doublé le budget de l'armée récemment... c'est la cause n°1
@MarchalChristine3 ай бұрын
Bruno Lemaire notre grand financier nous a mis dans le mur ou presque
@pierren___7 ай бұрын
Très simple : -supprimer la décentralisation, 120Md -réduction des retraites à 500euros 250Md -suppression des aides pour l'entreprise 300Mds Avec ça on la repaye en 5 ans.
@alex-rx2vu7 ай бұрын
merci pour les retraités...sinon pour le premier point ok et 0 taxes sur les importations ca vous parle?
@pierren___7 ай бұрын
@@alex-rx2vu ce que l'on importe est ce que l'on ne peut produire, en général. Donc on ne peut pas trop s'en passer
@alex-rx2vu7 ай бұрын
@@pierren___ jamais lu une réponse aussi débile
@pierren___7 ай бұрын
@@alex-rx2vu ? Explique ton raisonnement
@valmcliberty4 ай бұрын
Reduction des retraites de 500 euros . Super pour ceux qui on déjà un faible retraite. Pourquoi pas restos du cœur pour tout le monde et garder le caviar pour l'elysee
@TheBigorneau2 ай бұрын
Comme d'habitude du blabla et pas de solution de ligne directrice de plan à dix vingt ans que des universitaires. Leur raisonnement vous avez une difficulté pensez a l'oublier. Ces gens analysent la misère ne donnent aucune voie. Cest pitoyable. Certain que si par malheur ils devaient venir aux affaires ils lanceraient deq commissions et blabla. Et votre retraite vois êtes prêt à l'emputer de 20 % 😅
@MiDa-tq8ut6 ай бұрын
Il faut baisser les retraites À partir de 1500 €
@marcmenard5023 ай бұрын
Vous êtes retraité ???!!!!
@newtouch69297 ай бұрын
Qui décide du montant des taux d’intérêt ?
@Haptenes3 ай бұрын
La banque centrale européenne
@jocelynetosi54153 ай бұрын
"Le covid à bon dos"
@ber0757 ай бұрын
bcp de non dit dans ces commentaires. La theorie de la soutenabiltié de la dette nous apprend que le solde stabilisant de la dette est en 2024 est de 4%= 112% (dette)*(2,5(prévision inflation)+1%(prévision croissance)). Nota: contrairement à ce qui a été dit en introduction la dette n'augmetne pas nécessairement avec un déficit budgetaire. Or entre 2021 et 2022 la charge de la dette a augmenté de 15 milliards dont plus de 10 milliards dus aux Oati (rapport de la court des comptes 2022: "execution de la budgetaire"). Donc si b Lemaire n'avait pas décidé d'augmenter la part des Oati en 2022, on aurait été à 4% de déficit budgétaire en 2024, et la dette n'aurait pas augmenté en 2024. Même avec les mesures de correction prévues début 2024, la dette française va qd meme augmenter car on sera 0,4% au dessus du solde stabilisant.
@paulviala15737 ай бұрын
LA DETTE … Un mensonge d’État, une arnaque planétaire ! A l’origine, le plus grand « hold-up » de l’Histoire de l’Humanité ! Il a été dit et écrit maintes fois que tous les états étaient endettés, y compris les plus riches, (donc les moins endettés). Si une nation a des dettes, il faut qu’il y ait quelqu’un qui lui prête !!! Réfléchissons un peu, simplement : « Endettés » vis à vis de qui ? « Endettés » vis à vis du « Monde de la Finance », avec ses milliardaires bien connus, qui sont devenus les « Maîtres du Monde ». Un « Monde de la Finance », qui n’a jamais travaillé concrètement, jamais rien fait, jamais rien créé, jamais rien construit, jamais rien inventé, mais simplement fait un hold-up sur le fruit du travail de tous les habitants de la planète, le jour où il a été imposé de disposer d’un compte bancaire pour recevoir son salaire !!! Un système bien huilé, géré par les Banques qui s’engraissent, au service et au profit d’un « Monde de la Finance » transparent et invisible, qui règne indirectement sur toutes les nations de la planète ! « LA DETTE » : oui, … fictive, virtuelle, … un mensonge de plus, une supercherie mondiale ! Pour justifier les restrictions, la régression, la perte des avantages justement acquis, etc., un recul sans retour possible, dans le dessein d’aboutir au Moyen Âge et à l’esclavage des Temps Modernes. Sans même évoquer l’arrivée de l’Intelligence Artificielle qui va bouleverser, révolutionner tout ce qui existe actuellement. Une évidence !!!
@pierrepaul-z1n7 ай бұрын
YOU TUBE, Soyez honnête ! Question !… Répondez ! Veuillez SVP corriger le dysfonctionnement constaté et défini ci-dessous ! Comment se fait-il que je reçois systématiquement, sans que j’en sois le destinataire nommé, des commentaires-réponses « de personnes que je ne connais pas », qui semblent répondre à « des personnes que je ne connais pas » non plus ??? Je ne reçois jamais de réponses personnelles qui me seraient destinées ... Arrêtez vos embrouilles, vos magouilles et l’application d’algorithmes qui font barrage à l’information ! Même si mes commentaires ne vont pas dans le sens souhaité par le système que vous défendez … Merci ! LA DETTE … Un mensonge d’État, une arnaque planétaire ! A l’origine, la réalisation du plus grand « HOLD-UP » de l’Histoire de l’Humanité ! Il a été dit et écrit maintes fois que tous les états étaient endettés, y compris les plus riches, (donc les moins endettés). Si une nation a des dettes, il faut obligatoirement qu’il y ait quelqu’un qui lui prête !!! Réfléchissons un peu, simplement : « Endettés » vis à vis de qui ? « Endettés » vis à vis du « Monde de la Finance », avec ses milliardaires bien connus, qui sont devenus les « Maîtres du Monde », incontestables et incontestés. Un « Monde de la Finance », qui n’a jamais travaillé concrètement, jamais rien fait, jamais rien créé, jamais rien construit, jamais rien inventé, mais simplement fait un hold-up sur le fruit du travail de tous les habitants de la planète, le jour où il leur a été imposé de disposer d’un compte bancaire pour recevoir leur salaire !!! Un système bien huilé, géré par les Banques qui se nourrissent et s’engraissent, au service et au profit d’un « Monde de la Finance » transparent et invisible, qui règne indirectement sur toutes les nations de la planète, sans exception ! Aujourd’hui, il nous est demandé de rembourser à ces escrocs, fainéants et exploiteurs, du Monde de la de la Finance, l’argent qu’ils nous ont racketté sur les produits de notre travail. « LA DETTE » : oui, … fictive, virtuelle, … un mensonge de plus, une supercherie mondiale ! Pour justifier les restrictions, la régression, la perte des avantages justement acquis, etc., un recul sans retour possible, dans le sombre dessein de revenir au « Moyen Âge » et à l’esclavage des « Temps Modernes ». Avant même d’évoquer l’arrivée de l’Intelligence Artificielle (I.A.), un outil terrifiant, qui va bouleverser, révolutionner tout ce qui existe actuellement, dans tous les domaines. Une évidence redoutable et angoissante à laquelle il faut se préparer !!! Signé : La vérité, pas toujours bonne à dire !
@catherinelagarrosse86843 ай бұрын
@@pierrepaul-z1n 25% de la dette est représentée par les économies des français qui ont travaillé pour les obtenir
@catherinelagarrosse86843 ай бұрын
@@ber075 ???....
@denismaubert66913 ай бұрын
Et nous attendons quoi pour augmenter l impôt des plus aisés? Avec le NFP il sera créé 14 tranches d impôts et 92 % des ménages ne paieront pas ou peu d impôts. Par contre il sera demandé beaucoup d efforts à ceux qui ont beaucoup. Ça porte un nom la justice. Et je rassure tout le monde l objectif est un équilibre et pas de dépouiller les gens du fruit de leur travail ou de leur héritage.
@jeremyguerin93113 ай бұрын
Oui oui c est ca ! T as du mal lire l objectif est nourrir les feignants avec l argent des autres ! Que se passera t il quand il n y en aura plus
@IP75UAE7 ай бұрын
Oû est l’argent ? Dans la poche des fonctionnaires
@HBToastedAlmond7 ай бұрын
🤡 Allez à la police, à l'hôpital voir chez les profs pour la réclamer
@xdelaetre7 ай бұрын
Et c'est la force de la France.
@paulviala15737 ай бұрын
LA DETTE … Un mensonge d’État, une arnaque planétaire ! La plus grand « hold-up » de l’Histoire de l’Humanité ! Il a été dit et écrit que tous les états étaient endettés, y compris les plus riches, (donc les moins endettés). Réfléchissons : « Endettés » vis à vis de qui ? « Endettés » vis à vis du « Monde de la Finance », avec ses milliardaires bien connus. Un « Monde de la Finance », qui n’a jamais travaillé concrètement, jamais rien fait, jamais rien construit, jamais rien inventé, mais simplement fait un hold-up sur le fruit du travail de tous les habitants de la planète, le jour où il a été imposé de disposer d’un compte bancaire pour recevoir son salaire !!! Les Banques qui gèrent et s’engraissent : au service et au profit d’un Monde de la Finance transparent et invisible qui règne dictatorialement sur toutes les nations de la planète ! « LA DETTE » : oui, fictive, virtuelle, un mensonge de plus, une supercherie mondiale ! Pour justifier les restrictions, la régression, la perte des avantages justement acquis, etc. un recul sans retour possible, dans le dessein d’aboutir au Moyen Âge des Temps Modernes.
@pierrepaul-z1n7 ай бұрын
YOU TUBE, Soyez honnête ! Question !… Répondez ! Veuillez SVP corriger le dysfonctionnement constaté et défini ci-dessous ! Comment se fait-il que je reçois systématiquement, sans que j’en sois le destinataire nommé, des commentaires-réponses « de personnes que je ne connais pas », qui semblent répondre à « des personnes que je ne connais pas » non plus ??? Je ne reçois jamais de réponses personnelles qui me seraient destinées ... Arrêtez vos embrouilles, vos magouilles et l’application d’algorithmes qui font barrage à l’information ! Même si mes commentaires ne vont pas dans le sens souhaité par le système que vous défendez … Merci ! LA DETTE … Un mensonge d’État, une arnaque planétaire ! A l’origine, la réalisation du plus grand « HOLD-UP » de l’Histoire de l’Humanité ! Il a été dit et écrit maintes fois que tous les états étaient endettés, y compris les plus riches, (donc les moins endettés). Si une nation a des dettes, il faut obligatoirement qu’il y ait quelqu’un qui lui prête !!! Réfléchissons un peu, simplement : « Endettés » vis à vis de qui ? « Endettés » vis à vis du « Monde de la Finance », avec ses milliardaires bien connus, qui sont devenus les « Maîtres du Monde », incontestables et incontestés. Un « Monde de la Finance », qui n’a jamais travaillé concrètement, jamais rien fait, jamais rien créé, jamais rien construit, jamais rien inventé, mais simplement fait un hold-up sur le fruit du travail de tous les habitants de la planète, le jour où il leur a été imposé de disposer d’un compte bancaire pour recevoir leur salaire !!! Un système bien huilé, géré par les Banques qui se nourrissent et s’engraissent, au service et au profit d’un « Monde de la Finance » transparent et invisible, qui règne indirectement sur toutes les nations de la planète, sans exception ! Aujourd’hui, il nous est demandé de rembourser à ces escrocs, fainéants et exploiteurs, du Monde de la de la Finance, l’argent qu’ils nous ont racketté sur les produits de notre travail. « LA DETTE » : oui, … fictive, virtuelle, … un mensonge de plus, une supercherie mondiale ! Pour justifier les restrictions, la régression, la perte des avantages justement acquis, etc., un recul sans retour possible, dans le sombre dessein de revenir au « Moyen Âge » et à l’esclavage des « Temps Modernes ». Avant même d’évoquer l’arrivée de l’Intelligence Artificielle (I.A.), un outil terrifiant, qui va bouleverser, révolutionner tout ce qui existe actuellement, dans tous les domaines. Une évidence redoutable et angoissante à laquelle il faut se préparer !!! Signé : La vérité, pas toujours bonne à dire !