1 - Des terres empoisonnées qui empêchent la production locale. 2 - L’UE qui interdit toutes importations issues du bassin régional. 3 - Un marché de la consommation rendu captif par 2-3 importateurs rapaces qui vendent 40% plus cher à une population 30% plus pauvre qu’en métropole. 4 - De grands opérateurs qui tuent dans l’œuf n’importe quelle initiative concurrentielle. 5 - Un État central qui n’écoute rien, n’agit pas, et délégue tout aux mêmes voyous cités plus hauts. Force à mes frères Antillais ! Un jour, nous trouverons les moyens de réparer ces injustices et de prendre nos affaires en main ! 🇲🇶
@cp.69974 ай бұрын
Merci...vous avez tout résumé
@jeanpierreLouisonze4 ай бұрын
1 - Terres empoisonnées par quoi, par qui et pourquoi ? 2- Quels sont les textes de l'UE qui interdisent les importations régionales et pour quelles raisons ? 3 et 4 c'est sûrement une réalité sinon des prix aussi élevés sont difficiles à justifier. 5 - A voir
@j.j.66774 ай бұрын
@@jeanpierreLouisonze_ Au lieu de commenter les uns et les autres, renseignez -vous sur le B-A-BA des enjeux de l’outre-mer français. Commencez donc par les différents rapports du Conseil d’État et du Conseil constitutionnel consultables en ligne sur leurs sites respectifs : Facilement trouvables, très faciles à lire, et ô combien instructifs. Au boulot J-P … afin de gagner en humilité et en pertinence.
@jimren43484 ай бұрын
S’agissant de la problématique des terres empoisonnées au chlordécone, je pense que l’agriculture verticale est la solution et semble être une voie à exploiter pour atteindre la souveraineté alimentaire.
@Astrochinois4 ай бұрын
La seule solution acheter le livre les "Les Hommes nobles en voie de disparition " qui oriente sur le choix de meilleurs dirigeants. Résultat de plus de 4 ans de recherche sur les pires et les meilleurs dirigeants depuis le moyen âge a l aide du bazi et l astrologie chinoise.
@erica-suzon98194 ай бұрын
RESPECTER LA VIE HUMAINE , VIVRE N'EST PAS SOUFFRIR TOUTE ÇÀ VIE!!!
@yacine971824 ай бұрын
Petit exemple vécu il y a quelques années : le kg de bananes de Martinique vendu 1€ à Paris et 1,50€ à Fort de France 🤨
@RodrDelapoya4 ай бұрын
Méchant nationaliste😂
@yardduples46334 ай бұрын
Du blabla , la banane qui est produit en Martinique et plus cher que en métropole. Chercher l'erreur...
@khalidh30914 ай бұрын
Parce que justement la vie est plus chère et les intrants agricoles plus cher, le transport doit y être aussi pour quelque chose CQFD
@luca7matia4 ай бұрын
@@khalidh3091regardez le reportage fait pas canal plus appelé les derniers maître de la Martinique, ils ont enquêté et ont affirmé que la hausse des prix n’est pas justifié, cqfd de quoi ?
@luca7matia4 ай бұрын
@@khalidh3091si votre commentaire était pertinent, la main d’œuvre aurait dû avoir 40% en plus de leur salaire,si je comprends bien ?
@nox87304 ай бұрын
Merci. Je suis du Sud ouest de la France. Je recherchais des infos sur ce qu'il se passait pour nos concitoyens de Martinique. Vous avez éclairci pas mal de choses.
@celinemergan84444 ай бұрын
Pourquoi alors une bouteille d'un litre d'Évian au Canada coûte 3$50, il y a également un éloignement. Enlevez donc les taxes de dépendances et rendez leur leur terre. Ce sont les bêkês qui sont dans le profils également. C'est abuser de leur situation. Non rien n'explique pourquoi un pac d'eau est 10X plus cher en Martinique qu'en Metropole à part juste profiter de leur situation
@novembre-cw8ex4 ай бұрын
La vie est chère à cause du gouverneur de la Martinique, Mr Bernard hayot
@Avatar_q7s4 ай бұрын
Soyez réalistes. Si la France mangeait des produits locaux,, çà irrait bien mieux. Arretez les importations de toute sorte.
@nox87304 ай бұрын
Et donc, tu importes d'où? des USA? Ce genre d'endroit qui foutent des produits chimiques dans la bouffe? Ou penses-tu que la Martinique peut s'auto suffire quand elle importe 80% de sa bouffe à l'heure actuelle? D'autres idées géniales?
@catsdogs78914 ай бұрын
@@nox8730 Ce pourquoi ns voulons notre autonomie, comme pas mal de régions dans l'hexagone! Ns avons nos pays voisins de la Caraïbe plus d'autres opportunités mondiales Notre économie se porterait mieux pr notre population autochtone alors que c la France hexagonale qui nous bouffe comme u vorace enragée!
@nox87304 ай бұрын
@@catsdogs7891 @catsdogs7891 Ah purée.... KZbin. Qui efface tout en mode random... Me saoule. Je recolle ici ce qui a été effacé. Ah non, par pitié. Moi, je ne bouffe personne. Je suis bordelais, et je descendrais dans la rue sans hésiter si ça pouvait aider les martiniquais. Mais il y a les normes de l'UE. Elles garantissent qualité et santé des citoyens. Si tu compares, par exemple, à ce qu'ils produisent aux USA... c'est du poison. On parle sécurité alimentaire. Quelles sont les normes de production dans les Amériques? De mon point de vue, il me semble évident que personne ici ne veut filer de la merde aux français des Caraïbes ou d'ailleurs. Bien des pays sont compétitifs parce qu'ils font n'importe quoi quand ils produisent de la bouffe. Ce qui a d'ailleurs provoqué des émeutes dans toutes l'Europe, du fait que les paysans étaient soumis à une concurrence très déloyale et en crèvent. Après bien sûr, les martiniquais devraient pouvoir choisir ce qui les concerne. C'est pour cette raison que les départements d'outre mer ont des libertés accrues, afin de pouvoir s'adapter à la situation locale. Je ne connais pas tous les détails de ce qu'il se passe dans toutes régions de France, forcément. Mais qu'en est-il des pouvoirs publics locaux? Les administrations locales sont sensées gérer la plupart des situations
@mauricerousselle64954 ай бұрын
Bof! Tous à vos potagers, vos basses-cours, vos cannes à pêches, vos puits, etc…🤔🫢🤭🤣 …au lieu de picoler le ti punch et de regarder la télé…😂🤣🥃🥃👋🏾👋🏾
@nox87304 ай бұрын
@@catsdogs7891 @catsdogs7891 Ah purée.... KZbin. Qui efface tout en mode random... Me saoule. Je recolle ici ce qui a été effacé. En plsuierus fois. Peut etre ça va passer la censure anglosaxone? Ah non, par pitié. Moi, je ne bouffe personne. Je suis bordelais, et je descendrais dans la rue sans hésiter si ça pouvait aider les martiniquais.
@serpent51514 ай бұрын
Donné aux iles le statut de la corce !!!!!
@ramirezeagle96704 ай бұрын
Dommage qu'il est pas répondu à la dernière question... Il faut le dire, les "grossiste", pour ne pas dire des descendants d'esclavagiste, se plaisent dans leur marges. Non coupable des péchés de leur parents, mais il faut bien regarder ce qu'ils font aujourd'hui
@ef75164 ай бұрын
Ce n'est pas vrai. Vous ne connaissez pas le sujet, c'est probablement normal, mais bon. Vous devriez tous, avant d'exprimer votre avis , vous documentez avant tout, parce que vous racontez n'importe quoi. BGH n'a rien a voir dans cette affaire. BGH est un commerçant, vous n'allez pas non plus lui demander d'être Jésus. C'est un commerçant comme un autre. Un puissant commerçant certes, mais il ne faut pas lui en vouloir pour cela. Si les prix sont plus chère qu'en HEXAGONE, c'est normal puisque c'est importé. Le problème vient de la France elle même! Elle n'a qu'a indexer les salaires sur l'inflation. Or, elle ne le fait pas. Il ne faut pas oublier que la France est responsable de la pollution, CENTENAIRE, des terres Antillaises a cause du Chlordécone, polluant interdit depuis la fin des années 70 par l'OMS, mais autorisé par la France... Les Antilles sont par conséquent complètement dépendants des grandes surfaces pour la majorité des produits alimentaires. C'est bien beau de vouloir conserver ses territoires Ultra marin, ce qui contribue a sa puissance mais il faut assumer les couts...
@isabellemerlin3324 ай бұрын
@@ef7516 c est vous qui ne connaissez rien au sujet ! BGH n est pas un commerçant comme un autre,comme vous voulez bien le dire ! Renseignez vous mieux!
@A.R-ol5vm4 ай бұрын
S’il ne s’agissait que de transport la marge serait la même sur tous les produits. Hors certains produits sont vendus 200/300% plus chers que dans l’hexagone. Donc quelle est la vraie raison?
@FARAFINA2219724 ай бұрын
@@A.R-ol5vm voila pourquoi ik faut areeter la langue de Bois des medias qui ontnquand mme Le merite de faire Le buzz dessus.ils devraient se focaliser sur comment les tarifs sont etablissur quels criteres :Marge des distributeurs, importation, octroi de mer, taxes diverses portuaires et autres mais surtout Les marges car il semble qu'elles.soient.élevés, mais sur quels critères précis svp? C compliqué
@Wawylu4 ай бұрын
En NC ils on limité les marges. Résultat certains grossistes on arrête l'activité les prix ont grimpé encore plus. Surtout le pire c'est le bloquage des prix à ne jamais faire car le bloquage étant toujours temporaire a chaque réajustement tu te prend un coup d'épée.
@catsdogs78914 ай бұрын
Ils me font rire, ces gens de l'hexagone qui ns prennent pr des français à part (et oui, ns le sommes à forciori quand on vit tt ça) On est français quand ça les arrange mais u chose est sûre c que nos produits à ns, arrivent ds l'hexagone, bien moins chers, voire même on les voit en promo, qui peut nier ça? Alors, vs me faites rire amèrement parlant, car que ce soit octroi de mer, douanes, taxes et taxes sur taxes que ns payons, nous les soi-disant "assistés", alors que le commerce se régale et régale de plus en plus avec la complicité des politques pr qui on "veaute"
@jeanpierreLouisonze4 ай бұрын
Vos produits arrivent subventionnés en métropole sinon ils ne pourraient concurrencer ceux qui sont importés de pays à coup de main d'oeuvre beaucoup plus bas.
@FB-gt5eu4 ай бұрын
@@jeanpierreLouisonze ah? ils arrivent subventionné? par qui, pourquoi? à voir
@gueratom4 ай бұрын
La journaliste oriente le propos vers sa propre opinion qui minimise le coût lié au transport / logistique pour ne retenir que les méchants riches.
@nox87304 ай бұрын
Pour autant que je sache, elle ne fait que consulter les chiffres issus de l'enquête de l'Assemblée Nationale. Probablement toi qui a une opinion marquée.
@catsdogs78914 ай бұрын
On ne parle pas de riches, on parle d'escrocs, d'abuseurs Point ! Ne leur cherchez pas d'excuses!
@Corporate_trade4 ай бұрын
Discours inutile ils n'ont rien fait avancer.......je connais parfaitement les lieux avec liens familiaux faut absolument l'autonomie pour commercer avec la caraïbe, et l'Amérique ce qui est totalement faisable et prouver,mais c'est anticiper exprès car le lobby de ce qu'on appelle les béké ces familles avec monopole prendraient un sacré coup et elles le savent.... L'importation n'est pas la majorité du problème ils s'entendent sur les prix donc marges au delà de la normale..... à ne pas confondre avec l'indépendance mais l'autonomie est absolument indispensable pour commercer en partie ailleurs ne vous étonnez pas pourquoi ils sont mal vus.....aux Antilles c'est pas l'île Maurice ou on trouve des gentils domestiques exploités ce qu'ils aimeraient tant faire alors qu'ils sont aussi rebelle qu'en France grève et compagnie ca suit le modèle français sur ça....mais chez les autres c'est tellement plus choquant la résistance aux vaccins pour ceux qui ne voulait pas à fait une démonstration de ce qu'est le caractère
@nox87304 ай бұрын
Je ne sais pas pour les békés. Mais on a des normes dans l'UE, pour le bien de la santé des citoyens. Si tu regardes les USA, leur bouffe est extrêmement toxique en plus d'être dégueulasse (fruits et légumes tchernobyliens qui n'ont pas de goût). Honnêtement... importer de trous pareil serait probablement pire. Comment tu garantie la qualité du produit et la santé de nos concitoyens de Martinique?
@Corporate_trade4 ай бұрын
@@nox8730 certes mais y a déjà le chlordecone qui a détruit des vies et des organismes..... interdit aux USA des années avant mais le lobby était pressé de traiter son rongeur dans les champs ..... sinon pour le contrôle qualité je suis d'accord mais il n'y a pas que les USA ,des produits de nécessité toilettes ect très cher,sont très bons Amérique du Sud Colombie notamment .....en Guadeloupe la Heineken dégueulasse est en masse dans les rayons et des bonnes bières coûtent 9 euros le litre au lieu de 3 en métropole vu de mes propres yeux alors que des bières de Trinidad et autres ont tellement plus de caractère que la Heineken y a tellement d'exemple viande en Amérique du sud ça ne manque pas et réputé en qualité on a tendance a croire qu'on a tous mais en rayon de supermarché en France ça vient de l'est sans même que les gens le voient..... maintenant que ce soit noir Blanc indien métisse ect ils sont tous ensemble mais piller par ce cartel vicieux
@catsdogs78914 ай бұрын
An total dako ave Mesi an lo, an pil, boug an nou! Je respire quant à votre commentaire, merci Enfin, qq'un de lucidei Sé otonomi nou bizwen Que font nos élus locaux aussi?
@Corporate_trade4 ай бұрын
@@catsdogs7891 exactement !! C'est à eux d'organiser ça mais l'assistance et le gâteau du statut .....bitin la tellement bon
@jeanpierreLouisonze4 ай бұрын
C'est certains que les îles indépendantes hors paradis fiscaux ont un super niveau de vie.
@twomako94 ай бұрын
TOUT CONTROLé sauf tarifs des voleurs marges honteuses
@HiComHi4 ай бұрын
La Martinique doit se libérer
@claudep.2554 ай бұрын
pour devenir une nouvelle haiti
@catsdogs78914 ай бұрын
@@claudep.255 Et la Dominique, tu connais? Beaucoup d'autres îles anglaises qui se trouvent bien mieux qu'auparavant avec la greedy bristish
@catsdogs78914 ай бұрын
On aura notre autonomie, ainsi dehors ts ces trop fonctionnaires qui vivent sur notre dos à plus de 40% puisqu'expatrié(es)!
@marccouasnon69734 ай бұрын
Chiche, donc on vous enlève tout ce qui est social !
@patriciahierso41924 ай бұрын
@@claudep.255 La Dominique, Ste Lucie, Barbade etc vous connaissez ? Pourquoi Haïti ? Aidez la plutôt ! Cette situation c'est à cause de l'état français qui l'a pillé, dépouillé de ses richesses
@Vinz972114 ай бұрын
Vous oubliez de dire que dans la taxe del Octroi de Mer, on prend le prix du produit auquel on ajoute le prix du transport et là on calcul la taxe OM et après… la tva. Perso, dans mon activité de loisirs (paintball) je paye 40% d’OM , je trouve ça abusé pr moi et le consommateur…
@infodumatin4 ай бұрын
parce que tout vient par bateaux, on devrait construire des usines agro-alimentaires sur place et permettre plus d'autonomie aux Antilles
@st3f94 ай бұрын
C'est beaucoup plus complexe que le coût des transports
@jean-laroussemarcellus18494 ай бұрын
Ils veulent pas produire sur place la peur qu'ils deviennent indépendants, le colonialiste n'a plus sa place ça va être de plus en plus difficile à gérer.
@st3f94 ай бұрын
@@jean-laroussemarcellus1849 même si on valorise " la production sur place" ce n’est pas ce qui permettra aux Antilles et autres territoires d’outre-mer de devenir indépendants. Ce n’est pas un problème pour le(s) dirigeant(s) qui a la main mise sur plus de la moitié de l’économie des Antilles. Or distribution agro-alimentaire, il y a d’autres secteurs qui pour le coup où on ne peut pas "produire" sur place. Le problème n’est pas tant la production local, mais le monopole et les taxes plus qu’abusives sur certains produits. Le problème est beaucoup plus complexe que la production locale, surtout quand on voit que les fruits et légumes du Brésil et des îles aux alentours coûtent moins cher. Les quelques phrases que j’ai pu écrite ne suffisent pas pour exposer l’entièrement le problème, il y a plein de facteurs et d’acteurs à différents niveaux qui font qu’on en est là aujourd'hui et ça date pas d’hier.
@catsdogs78914 ай бұрын
@@st3f9 Rien n'est complexe c juste de l'arnaque et du profit à outrance de la part des patrons de ce commerce, avec tte la complicité cupide de ns politicards
@PierreJacques-q8n4 ай бұрын
D'accord sur le principe , mais même les biens de premiére necessité on les fabrique avec quoi ? Pas de blé en Martinique, donc le pain, les pates, on oublie . Pas ou peu de rizieres, donc encore un produit de premiére necessité a importer, la viande bovine locale, n'est pas de qualité , pratiquement tout le lait est importé , la pêche n'est pas assez développée , il faut aux pêcheurs aller de plus en plus loin pour trouver du poisson . Les plantations de cacao, ont été délaissées il y a bien lontemps . La seule usine sucrière si elle exite encore ne parvient a redemarrer chaque saison, qu'avec le concours de techniciens brésiliens ... Des exemples comme cela j'en ai plein, j'ai vécu et travaillé en Martinique de 1992 a 2010. Rien ne semble avoir changé .
@PRAWDATOJEST-vd9eq4 ай бұрын
La Martinique est membre de l'Union européenne🇪🇺 Union douanière de l'Union européenne 🇪🇺 UE Marché unique européen Espace économique européen EEE
@FARAFINA2219724 ай бұрын
Les produits locaux ne nécesitent aucun acheminement à proprement parler, favorite la production locale or Les tarifs sont plus élevés que Les produits importés.Que comprendre, que dire? Ensuite est il possible de s'intéresser à la 'fameuse' MARGE des distributeurs sur lequel la plupart des bénéfices sont faits....
@petitde4 ай бұрын
Pareil en guyane. On est à 10 euro le Kg de Kouac. Avant il était environ à 3 euros... peut être par ce que les locaux ne veulent plus en fabriquer....par contre on a du poulet à 3 euros le kg
@FARAFINA2219724 ай бұрын
@@petitde 10 euros Le paquet de couac fabriqueé sur place uniquement en plus car on nentrouve pas de couac en Guadeloupe et en Martinique. Wow , c chaud
@marlene972804 ай бұрын
Béké et leurs marges point .
@emiliecouve7584 ай бұрын
Un tiers des habitants à plus de 60 ans en Guadeloupe, pareil pour Martinique qui est le département le plus vieillissant de France. Comment voulez vous être autonome économiquement quand il n'y a pour ainsi dire plus de jeunes pour faire du sale boulot comme de l'agriculture pour nourrir les vieux ?
@Ariel-y7q4 ай бұрын
Il y a de jeunes agriculteurs courageux qui pratiquent l'agroécologie, c'est eux qu'il faut aider.
@marlene972804 ай бұрын
2/3 sont encore jeunes Tkt
@emiliecouve7584 ай бұрын
Statistiques martinique.114 personnes âgées de 65 ans et plus pour 100 jeunes de moins de 20 ans . En sachant qu'une partie quitte l'île à un moment où un autre.
@marlene972804 ай бұрын
@@emiliecouve758mais il y a suffisamment de jeunes pour l'agriculture
@pierrebelain92784 ай бұрын
En grande partie la faute aux politiciens locaux. De ma bande de potes du lycée, je n'en connais qu'un qui est retourné y vivre après les études (car accro au surf). Tous les autres sont soit en Hexagone, soit à l'étranger. La Martinique produit les meilleures cerveaux de France, mais est incapable de les garder...
@Avatar_q7s4 ай бұрын
Importation ! Mangez des produits locaux.
@danield93684 ай бұрын
Bien sûr si les békés n'avaient pas empoisonner rivières, mer, terre avec du chlordecone, ils sont malins ne t'en fait pas pour ça,par contre mauvaise idée de se cultiver sur ce genre de média complice des riches propriétaires qui sont eux mêmes couverts par l'état, et leur sbires locaux bien noirs comme le charbon mais blanc à l'intérieur, donc aucun de ceux là ne feront la moindre concession pour dire la vérité, c'et comme demander à Hanouna de dire du mal de bolloré.
@Flortilege9724 ай бұрын
Terres chlordėconées
@catsdogs78914 ай бұрын
@@Flortilege972 Tt le monde bouffe des poisons En France hexago, vs n'êtes pas sans risques
@fabienmarie85604 ай бұрын
Les produits locaux sont aussi chères que ce qui est importé!!😢😢😢😢
@acvb24104 ай бұрын
La plupart des terres agricoles appartiennent à un faible nombre de personne (toujours les mêmes) et sont exploitées pour l’exportation (banane et canne) quand ils ne sont pas pollués par la chloredecone. Le prix des terrains agricoles est excessif. Renseignez vous avant de dire « mangez locaux » . C’est bien plus complexe que ça.
@evelynesarrazin4 ай бұрын
Ils ont tout ce qu il faut pour se nourrir chez eux ! Pourquoi acheter des produits français acheminés par bateaux ? , pas de factures de chauffage, beaucoup d aides sociales...
@lucienvartin53242 ай бұрын
En 1634 c'était déjà l'exploitation de nos parents par des esclavagistes aujourd'hui en 2024 les enfants des esclavagistes nous exploite à leur tour c'est aussi simple que ça Le chien ne change jamais sa façon de s'asseoir ça c'est bien connu🤷🏿♂️
@kangooposte4 ай бұрын
Lui, il a pris un gros chèque pour aller parler pour ne rien dire. Aucune empathie pour la situation, ni tentative de proposition de solution/alternative. Impressionnant.
@celinemergan84444 ай бұрын
Arrêtez de leur charger des taxes dont ils ne sont pas concernées comme les taxes ferroviaire
@heronevasion35374 ай бұрын
Il ne faut pas intellectualiser une réalité; c'est le vrai problème de la politique. Une feuille de route pour les représentants de l'État aux Antilles et tout se règle ( le chômage, l'emploi, la production locale, le trafic d'arme à feu, etc..). Des élus plus ambitieux. 50 ans d'observation = résultat zéro.
@st3f94 ай бұрын
7 min n’est pas suffisant pour traiter le sujet. Il aurait fallut un reportage plus poussé
@nox87304 ай бұрын
Certes. Mais le propos est d'informer tout le monde de la situation. Combien de personnes seraient restées à écouter pendant 1 heure? Je ne passe pas ce genre de temps même pour des sujets très proches de moi.
@scorp_fwi26994 ай бұрын
Ivan connais bien la règle N1 de tous carriéristes qui touche a se sujet, NE JAMAIS PARLER DU MONOPOLE DES BÉKÉS !
@shaktimage4 ай бұрын
combien ce monsieur a été payé pour dire tous ces mensonges..?
@Wawylu4 ай бұрын
Chez nous en NC c'est 70% plus cher !
@sfarescour89134 ай бұрын
Vraiment ce monsieur à l'art deluder la question. Il fait en sorte de ne pas répondre à la question des marges car tout le monde qu'il y a une seule et même personne que s'en met plein les poches en Martinique comme en Guadeloupe. N'ayez pas peur de le nommer M.! Il s'agit de M. Bernard HAYOT! Et lorsque vous parlez de plusieurs intermédiaires c'est faux car se sont ses sociétés qui acheminent toutes ces denrées aux Antilles ! Dites la vérité aux gens!
@sfarescour89134 ай бұрын
*D'éluder
@saratara41064 ай бұрын
Martinique comme toutes les colonies
@twomako94 ай бұрын
LES GROSSISTERS SONT DE MECHE ET S ETENDENT TOUS DU MËME CLAN QUI SE GAVENT PAS DE CONCURRENCE
@gabrielleauguste59464 ай бұрын
SANS *** COMPTER QUE LES LOYERS SONT AUSSI CHERS QU'EN FRANCE..ILS SONT ÉTRANGLÉS . ET S'ADONNENT À LA DROGUE POUR FAIRE FACE À CETTE DÉRIVE... LA RÉALITÉ EST BLESSANTE. ET COMPRÉHENSIVE.. TOUT EST CANGRENÉ.. ET A BESOIN D'UN BON NETTOYAGE.... PAS VISIBLEMENT MAIS INVISIBLEMENT , AINSI LA JUSTICE SERA DIVINE UNIVERSELLE ET INFINIE ❤️ 💥 ❤️ 💥
@alban4034 ай бұрын
Une famille possède 70% de l’île 😱, c’est plus choquant que les prix . Personne en parle car c’est tabou . Une famille néerlandaise qui a mis main basse sur l’île entier .
@charabotte14 ай бұрын
Développez. C'est pareil dans le parc du Morvan. Les Hollandais ont beaucoup acheté.
@johnpise42934 ай бұрын
le gars lui même est pas clair! il soigne son langage
@Mohamed-Ali-et-les-autres4 ай бұрын
La réponse est facile 😂 la Martinique est une île. Tous les produits sont importés. La solution ? Produire et consommez local.
@Flortilege9724 ай бұрын
Toutes les terres agricoles ont été chlordéconées, avec la complicité du gouvernement français
@pierrebelain92784 ай бұрын
C'était le cas jusqu'aux années 70. La tertiarisation du travail y a été encore plus forte que dans le reste du pays...
@lancinebamba64794 ай бұрын
Yako a vous là-bas
@itscooldawgdonteventrip4 ай бұрын
Un quart ce serait gerable… la on est sur du 40% 80% voir 100 et plus des prix doublé parfois plus sur certain produits des prix totalement farfelus. Ce serait cool si le PIB de la Guadeloupe était celui de la suisse mais il est deux fois moindre que celui de la France résultat. SMIC plus prix à 100% bon courage …. Lol
@itscooldawgdonteventrip4 ай бұрын
Résultat tu es maigre.
@itscooldawgdonteventrip4 ай бұрын
Pour moi la solution serait plus d’investissements et donc de productivité et d’exportation de produits et de services et avec cet argent on peut importer mais surtout enjamber les monopoles en créant plus de voix d’importation. Cela forcera la baisse des prix des historiques . Et l’augmentation du niveau de vie de répercutera sur l’environnement l’attractivité du territoire et sur le reste à vivre de la population.
@itscooldawgdonteventrip4 ай бұрын
Donc formation….
@catsdogs78914 ай бұрын
@@itscooldawgdonteventrip Quand on pense que ts ces hôtels qui bouffaient notre littoral tt entier sans jamais respecter les lois de notre environnement, 50 pas géo, etc,...Interdisant ainsi aux autochtones de s'approcher de lr plage alors qu'ils sont chez eux, ces hôtels qui recrutaient pr u smic déplorable spécial outre mer et qui ne payaient aucune formation pr les guadeloupéens et martiniquais Si ce n'est pas du profit, ça aussi
@DrLecterChianti4 ай бұрын
Ça s'appelle une colonisation
@berardcapgras97954 ай бұрын
Ouf ! c'est fou ... on parle de nous ... en bien ?
@davidchristophe19694 ай бұрын
ll faut demander à Taubira...Y'a bon la fonce
@john_mc1734 ай бұрын
Dommage qu’il n’y ait pas plus de formats courts, ceux de 40mns sont beaucoup trop longs et pourraient largement être raccourcis
@ericdecebal88664 ай бұрын
Il a pas beaucoup de temps de parole donc faut zapé.
@Frederic05094 ай бұрын
Chut ! Il ne faut pas parler des békés
@cp.69974 ай бұрын
Permettre à nouveau le commerce intra îles avec nos voisines Sainte-Lucie et la Dominique fruits legumes produits alimentaires transformés car ces gens importent en plus plethore de fruits et legumes de partout et nulle part de très mauvaise qualité non contrôlés et bien sur très chers.
@XavierVincourt4 ай бұрын
Baratineur
@liline56514 ай бұрын
D un autre côté ils n ont pas besoin de se chauffer donc économie conséquente, la clim n etant pas vitale.