Рет қаралды 76,258
Chacun sait qu’il faut protéger ou rentrer : citronnier, oranger, calamondin, pomelo et autres Citrus avant les premières gelées, mais bien souvent l’hivernage ne se fait pas dans de bonnes conditions, surtout si les plantes sont rentrées dans la maison. Dans cette chronique extraite de la grande émission podcast de NewsJardinTV « Bienvenue au Jardin » N°29, les présentateurs jardiniers de NewsJardinTV, Patrick Mioulane et Roland Motte vous donnent tous les bons conseils nécessaires pour que vos agrumes passent un hiver tranquille.
La première des choses est d’éviter d’exposer les agrumes au gel, même si certains sont donnés plus résistants que d’autres. Un épisode de gel rapide et passager autour de -5 °C est généralement sans conséquence, tandis qu’une température de seulement -1 °C durant plusieurs semaines peut être fatale.
Le premier conseil de nos experts est de ne pas hiverner les agrumes dans la maison car la température y est trop élevée, l’air trop sec et la lumière insuffisante (même si vous avez l’impression que votre intérieur est clair). Bien sûr, ne jamais placer un Citrus (ou même toute autre plante ) au voisinage d’un appareil de chauffage et pire encore d’une cheminée.
Roland possède une serre, Patrick une véranda et ce sont ces constructions aux toitures transparentes qui constituent le lieu idéal d’hébergement des agrumes pour l’hiver.
Le problème avec les agrumes (surtout les citronniers) c’est qu’ils sont en végétation toute l’année. Il faut donc continuer à les arroser et à les fertiliser normalement, même durant l’hiver, période où généralement ils fructifient.
Patrick vous conseille de faire l’acquisition d’une petite serre facilement démontable, un accessoire assez bon marché qui sera idéal pour abriter vos agrumes durant les périodes de gel, le reste du temps, la plante étant installée dans un endroit abrité du jardin. En cas de grand froid, on double la protection avec de la bâche à bulles.
Nos experts évoquent les agrumes les plus résistants au froid et Roland indique Poncirus trifoliata (mais ses fruits ne sont pas comestibles) qui peut tenir jusqu’à -20 °C. On l’utilise couramment comme porte-greffe des autres agrumes. Patrick cite le bigaradier (oranger amer) qui est relativement rustique.
À l’inverse, le citronnier présente des lésions du feuillage et dès jeunes rameaux dès qu’il est exposé à -3 °C.
C’est une vidéo informative, très claire, pratique et sympathique qui vous est proposée avec des informations qui devraient vous apporter les solutions que vous attendez.
Vous disposez ici de la version vidéo de la rubrique « Paroles d’Expert » de l’émission podcast hebdomadaire « Bienvenue au Jardin ». Une formule exclusive de NewsJardinTV. Très abondamment illustrée, elle vous permet de mieux suivre les conseils de Patrick et Roland et de disposer d’informations supplémentaires.
Bien entendu les podcasts de NewsJardinTV peuvent aussi être écoutés où et quand vous le souhaiterez dans leur version audio ; soit sur le site internet de NewsJardinTV ou bien sur la plupart des grandes plateformes de podcasts : Apple Podcast, Spotify ; Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Tune In, Stitcher et SoundCloud, etc.
L’équipe de NewsJardinTV vous remercie pour votre fidélité à notre chaîne. Pour être tenu au courant de toutes nos nouvelles publications, n’hésitez pas à vous abonner en cliquant sur l’icône en forme de cloche qui figure en haut à droite de cette page, c’est gratuit !
Puisque vous aimez nos vidéos, nous serions très heureux que vous fassiez partie de nos ambassadeurs, alors n'hésitez pas à faire connaître NewsJardinTV à vos amis qui aiment les plantes, le jardinage et les jardins, nous vous en remercions par avance.
À très bientôt pour de nouvelles aventures jardinières, sur NewsJardinTV bien sûr et dès samedi pour un nouveau numéro de « Bienvenue au Jardin ! »