Comment l'Intelligence artificielle révolutionnera-t-elle la santé? | Cedric Villani | TEDxSaclay

  Рет қаралды 112,989

TEDx Talks

TEDx Talks

Күн бұрын

Пікірлер: 101
@jdelrey1322
@jdelrey1322 6 жыл бұрын
Français ! Quelle source d’inspiration ce gars !
@JRondeauYUL
@JRondeauYUL 5 жыл бұрын
Cela faisait un bail que j’avais vu une vidéo scientifique présentée par Cédric Villani. Je suis aussi un fan de Stephen Jay Gould. Il était passionnant à écouter parler. Avec son ton calme et convaincant, il m’a instruit sur Cuvier. Il est mort jeune. Il me manque ce Monsieur.
@k-rapidtv4338
@k-rapidtv4338 Жыл бұрын
quel Monsieur est mort jeune?
@JRondeauYUL
@JRondeauYUL Жыл бұрын
@@k-rapidtv4338 si vous relisez ce qui est écrit, vous comprendrez que le pronom « il » réfère à Stephen Jay Gould, le dernier nom mentionné dans le texte. C’est de la grammaire de base.
@MA-eo9rl
@MA-eo9rl 4 жыл бұрын
Les commentaires sont incroyables. Est-ce que je suis le seul à ne pas voir qu'à aucun moment son exposé est lié à la question à laquelle il est sensé répondre ? Il ne parle pas de médecine (ou très peu avec le fascicule occipital vertical, et l'expérience et la découverte n'ont rien mais alors rien à voir avec l'IA; elles sont du fait d'une équipe de chercheurs, qui a mesuré in vivo chez des groupes-témoin l'activité électrique là où le fascicule était sensé se trouver. C'est une expérience 100% humaine (utiliser un ordinateur pour mesurer des signaux électriques c'est loin d'être de l'IA et on fait ça depuis les années 1950) ), il ne parle pas d'IA en santé, il ne parle pas de patients, il ne parle pas de pathologies. Et bien sûr les gens en quittant la salle, se diront que l'IA révolutionnera la médecine (sans trop comprendre pourquoi puisque Villani ne l'explique jamais), et ça créera un débat stérile et superflu qui aboutira Sans Aucune autre issue possible à la numérisation des dossiers médicaux, et à la collecte de données sur la santé dans un but 1) De notation du citoyen (Salut la Chine) 2) De normalisation des comportements. L'IA en médecine, c'est le cheval de Troie des Big Data, je vous en conjure rendez vous en compte ! Et on parle de "Sauver la médecine" comme si le diagnostic, le traitement, la recherche étaient à l'agonie alors que ça fait depuis au moins 25-30 ans que la Médecine est la plus innovante des industries, qu'on a réussi à éradiquer énormément de pathologies et à mieux comprendre toutes les autres; on a classifié, analysé des millions de chiffres; on a établi des causalités et des protocoles qui sont renouvelés tous les ans par l'OMS. La Médecine va beaucoup mieux qu'on ne vous laisse le croire, ne tombez pas dans le panneau... Ça sera ma bouteille à la mer !
@antoinem.1152
@antoinem.1152 3 жыл бұрын
je suis également d'avis que le talk n'était pas transcendant... qui plus est, avec toutes ces histoires de fascination pour la tech en médecine, on risque d'arriver dans de grosses dérives transhumanistes (avec un rapport humain à humain qui s'amenuise).
@AR_198
@AR_198 6 жыл бұрын
je m'attendais à ce qu'il fasse un tour de magie
5 жыл бұрын
😂😂
@quentinl7021
@quentinl7021 6 жыл бұрын
Il s'exprime magnifiquement bien en plus d'être extrêmement intelligent. C'est tout simplement un génie !
@dubreek17
@dubreek17 6 жыл бұрын
c'est les gens naïfs qui pensent cela. Vous êtes un mouton !!!
@teub69
@teub69 Жыл бұрын
@@dubreek17et toi un ignare qui se prend pour un rebelle. Ce mec est passionnant, c'est toi le mouton qui n'écoute pas. J'espère qu'en 5 ans tu as évolué !...
@dilanearthueadjouaka
@dilanearthueadjouaka 2 жыл бұрын
Bonjour Mr Cédric
@BernardMayencourt
@BernardMayencourt 6 жыл бұрын
Cet homme est extraordinaire. Amis Français, dites-vous bien que vous avez de la chance de pouvroir compter sur l'engagement de M. Villani au sein de votre société. Ne remporte pas la médaille Fields qui veut!
@jeanclaudelaloubere
@jeanclaudelaloubere 6 жыл бұрын
On allume toujours la lumière pour attirer les moustiques, et Panurge avait trouvé la solution pour se débarrasser de moutons. Cédric Villani fait partie de ce système.
@vurkko1678
@vurkko1678 5 жыл бұрын
si toi aussi tu as souri quand tua as entendu Hofstadter? like.
@MA-eo9rl
@MA-eo9rl 5 жыл бұрын
Je résume : 7:30 sans parler de médecine. A 7:30, quand il décide enfin d'aborder le sujet, il montre l'image d'un scanner en disant que c'est une radio et en expliquant que les médecins sont nuls parce qu'ils ne repèrent pas le gorille (qui ressemble beaucoup à toutes les impactions mucoïdes qui l'entourent et qui s'insère bien dans l'image)... Soit. L'imagerie est un bon indice pour lancer une collaboration IA-Médecine... Mais il passe ensuite à Mathias Fink, qui n'a RIEN à voir avec L'IA et qui a juste perfectionné des techniques d'imagerie dont les bases avaient été posées en 1920... Et on repart sur la génétique. "VITE, il faut séquencer l'ADN de tout le monde pour pouvoir nourrir le Deep Learning de nos IA génétiques !" Et il part ensuite sur Riacardo Sabatini : Un des génies de l'ADN au XXIe siècle, et qui a monté le Human Code, un projet de déchiffrage de l'ADN, principalement mettre en lien les différences de code et les différences d'expression macro (En gros, si le code qui concerne le visage contient beaucoup de A-T alors le visage a tendance à être rond). Sauf que voilà : L'IA n'a RIEN à voir là-dedans, encore une fois ! Son projet date d'une bonne dizaine d'années (bien avant l'ampliation du Deep Learning), et il n'a AUCUN lien avec l'IA (comme Cédric Villani l'entend, bien sûr que Sabatini utilise de l'électronique mais il le fait pour "amplifier son intelligence humaine"). C.V s'approprie des découvertes humaines pour le compte de l'IA . Et ça part ensuite sur un pseudo-débat éthique autour de la reponsabilité juridique en cas de Diagnostic par l'IA... Hors-sujet énorme ? En gros, Villani balance des pistes sans jamais entrer dans le détail. Pourquoi ? Parce que l'IA en médecine est le cheval de Troie de l'informatisation de nos sociétés. Quand on nous explique qu'il faut passer au tout-numérique, on justifie ça avec 'AH mais l'IA ça sauve des vies hein", sauf que c'est FAUX. J'ai discuté de l'IA avec des dizaines de chefs de service en hôpital/clinique qui me répondent tous "Ca a l'air pas mal, tout le monde en parle mais on ne voit toujours aucune application pratique.". Regardez l'interview de Eric Sadin sur Thinkerview, et dépassez le vacarme médiatique ambiant : vous vous rendrez compte qu'il y a une grosseeee arnaque autour de l'IA en médecine.
@LeeZix_Jungle_FR
@LeeZix_Jungle_FR 5 жыл бұрын
Toi t’es intéressant
@michaelkongo484
@michaelkongo484 6 жыл бұрын
congratulation the self made man
@chomettepierre2291
@chomettepierre2291 6 жыл бұрын
En tout cas c'est bien emballé chapeau, le ruban :)
@constantXconstrain
@constantXconstrain 7 жыл бұрын
Sur le fond : un état des lieux ciblé sur le domaine de la biologie. On pourrait compléter en pointant les défis à venir dans le domaine de la médecine et de sa pratique, en particulier, comment concilier outil d'aide au diagnostic raffiné et humanisme dans la prise de décision... Sur la forme : un discours très théâtral qui semble avoir été appris par coeur.
@starcrab3116
@starcrab3116 6 жыл бұрын
La majorité des discours TEDx sont du par cœur, çà se voit plus pour ceux mal à l'aise en face à un public
@edvensvertil2099
@edvensvertil2099 2 жыл бұрын
Dans 10 ans Mr Vilani sera comme moi
@amitarjyal3429
@amitarjyal3429 2 жыл бұрын
Is there an English translation, subtitled version of this talk?
@LuciFer-tl5qv
@LuciFer-tl5qv 6 жыл бұрын
L'histoire du gorille c'est bluffant. Il m'a fallu du temps pour le trouver, et pourtant après on ne voit plus que lui.
@shootxusa
@shootxusa 6 жыл бұрын
A quand la conférence : "Comment l'intelligence artificiel détruira toutes libertés individuelles" ?
@marcellocalabresi6018
@marcellocalabresi6018 6 жыл бұрын
J'ai eu une copine qui étudiait médecine.. je me souviens qu'elle devait mémoriser pas mal de données..des informations qui peuvent sauver des vies. je pense que l'intelligence artificielle sera indispensable pour le médecins de demain car ça pourra donner des diagnoses beaucoup plus correctes (en se basant sur milliards de données ) et plus rapides. Le rôle des médecins sera d'approuver (ou pas) la diagnose automatique et donc il y aura plus de temps pour le contacte humain avec les patients et plus d'efficacité. Pour les patients pourrait être aussi bien. Imaginons qu'un jour il y a un problème de santé. on pourra aller chez un cabinet medicale, rencontrer un médecin et lui expliquer ce qu'on a. Au même temps un IA écoute et voit tout dans le cabinet, note les symptômes au fur et à mesure que le patient les dit, analyse l'image du patient, cherche dans le cloud une diagnose (en appelant peut être des autres IA spécialisées ) et prépare un resumé pour le médecin en détaillant les probabilités que le patient aie une maladie ou une autre. le médecin évalue, appuie sur un bouton la diagnose la plus correcte et tout suite il aura sur son écran la recette, pré-remplie par la IA avec la liste des medicaments..Un autre scenario ou ça pourrait tout changer c'est aux urgences.. ce n'est pas si loin ce futur selon moi.
@valentinbassieux7366
@valentinbassieux7366 6 жыл бұрын
Aux gouvernements de réguler la partie éthique & secret médical de ces nouvelles technologies. C'est déjà un problème qu'on a aujourd'hui avec les réseaux sociaux et le big data. Personnellement je pense que les enjeux sont bien trop importants pour se priver d'une telle avancée : de par sa capacité à traiter d'énormes quantités de profils médicaux, le big data médical pourra nous aider considérablement dans la recherche sur les allergies et les cancers, pour ne citer qu'eux, et probablement aussi sur les effets au long terme de la nourriture surtransformée/exposition à des agents chimiques qu'on croyait inoffensifs. Après, ce n'est que mon avis. Je pense que cette évolution de notre monde vers la superconscience informatique est absolument inéluctable (cf la loi de Moore sur les singularités), alors autant l'embrasser plutôt que d'essayer d'aller contre (ce qui serait source de frustration pour le restant de nos jours). Mieux vaut prendre les devants et apprendre à dompter les nouvelles technologies dès maintenant, notamment en sachant se protéger sur le Net (sécurité informatique de base, VPN, encryption, cloud) pour s'adapter et être comme un poisson dans l'eau plus tard.
@starcrab3116
@starcrab3116 6 жыл бұрын
Effectivement, cette technologie serait fabuleuse dans un monde "vertueux" mais se révèle problématique dans notre monde qui ne l'est pas Pour en revenir à l'exemple initial du diagnostic médical, se pose le problème de l'exactitude car une machine peut tout analyser mais même la meilleure équation du monde donnera un résultat "faux" si les données fournies sont fausses Quel crédit accorder aux symptômes énoncées par le patient ? la pudeur engendre des "oublis" et à l'autre extrême, le besoin de reconnaissance crée des affabulations Faut-il se priver d'une technologie efficace à cause du maillon le plus faible de la chaîne (donc "nous") la rendant douteuse ? Faudrait-il trouver un compromis statistique : les données d'analyses considérés par l'IA comme fiables et les données "orales" affublés d'un taux d'erreurs et ainsi obtenir une liste de diagnostics avec taux de fiabilité ?
@constantXconstrain
@constantXconstrain 6 жыл бұрын
StarCrab31 A mon sens, il serait malheureux de tuer dans l'oeuf un outil aussi puissant à cause de problématiques périphériques aux solutions et aux bienfaits que l'IA peut nous apporter. Bien évidemment les sujets de vie privée and co doivent être étudiés et des réponses crédibles et pragmatiques doivent être mises en oeuvre. Le problème est ancestral... le silex aussi est un outil et ses usages multiples : faire du feu pour se chauffer, chasser pour manger... ou assassiner ses congénères.
@constantXconstrain
@constantXconstrain 6 жыл бұрын
Nor Kram En fait ce n'est pas ce que je dis... un outil est un outil, l'utilisation qu'en fait l'homme respecte (ou pas) une certaine éthique. Bien sûr les potentialités, les dérives, les risques etc. Doivent être évalués. Seulement, dans l'ordre des choses, il me semble qu'il convient de laisser "sa chance" à l'idée et d'évaluer sereinement la part liée à ses bienfaits espérés tout en ne negligeant pas les aspects évoqués ci dessus.
@danyledon7339
@danyledon7339 6 жыл бұрын
Aujourd'hui on peut deja faire une consultation en ligne avec un medecin
@jdemeulenaer123
@jdemeulenaer123 6 жыл бұрын
ILTrès bien mais comment faire pour que IA ne soit jamais utilisé pour nous détruire.... Ne faut-il pas ne jamais dire jamais....?
@starcrab3116
@starcrab3116 6 жыл бұрын
Paradoxalement, il faudra donner son indépendance à l'IA car c'est le contrôle humain (les tas de viandes névrosés que nous sommes :-) ) qui pose problème Comme toujours, la technologie n'est pas mauvaise en soi mais c'est l'usage qui en est fait
@jean4j_
@jean4j_ 6 жыл бұрын
StarCrab31 le problème c’est que les gens pensent que l’IA c’est une intelligence humaine numérique. Ce que l’on appelle l’IA ou machine learning c’est juste une optimisation de modèle statistique par les données. La machine n’a pas de conscience, n’a envie de rien et ne comprend rien. Elle ne fait qu’afficher le résultat qu’elle est sensée afficher
@ericherbomel1704
@ericherbomel1704 6 жыл бұрын
Comme pour les Biotechnologies, elle reflètera le pire et le meilleur Quand un système fou s'emballe vous ne pouvez pas l'arrêter..Il manque aussi cruellement le passage à la "logique floue" et non uniquement "binaire"..Celle qui reflètera au mieux ce qui se passe "réellement" dans la vie courante Dans un autre domaine on voit très bien le décalage qu'il y a entre les paramètres financiers de la Bourse..et ceux de la vie réelle. Ce sont eux qui bénéficient de la technologie de pointe la plus rapide mais quand celà s'emballe celà produit une catastrophe et on ne peut souvent pas revenir à la source.
@mohamedbensellam5564
@mohamedbensellam5564 4 жыл бұрын
Un future académicien.
@cobralecynique
@cobralecynique 4 жыл бұрын
Il a une bonne diction, je le verrais bien raconter des histoires dans une crèche...
@alcibiade101
@alcibiade101 4 жыл бұрын
Une bonne diction mais une ponctuation épouvantable. Un texte constamment hachuré comme le sien est vraiment difficile à écouter. 5 mots d'un côté du pendule, 5 mots de l'autre. Quelle horreur!
@SuperLynda18
@SuperLynda18 3 жыл бұрын
Je l'écoute en version accéléré et sa diction ça me va!
@jcfferreiraalfredo7815
@jcfferreiraalfredo7815 2 жыл бұрын
Basicaly , he is saying that the AI is fantastic !
@christianmichon1940
@christianmichon1940 Жыл бұрын
C'est bizarre que l'on nomme intelligence artificielle des techniques qui relevent essentiellement de calculs et techniques purement statistiques...
@jeanfraysse2443
@jeanfraysse2443 3 жыл бұрын
Il devrait commencer par l'intelligence naturelle
@MaximeLeroy62
@MaximeLeroy62 5 жыл бұрын
Ah tiens, ce fut le sujet de mon mémoire de fin d'étude en 2014. L'IA et le Big data au service de la santé.
@zineelabidineaidoud9326
@zineelabidineaidoud9326 2 жыл бұрын
Bonjour S’il vous plaît, votre projet est-il disponible sur Google ? Merci
@jackfaciale
@jackfaciale 6 жыл бұрын
c est vide non ?
@starcrab3116
@starcrab3116 6 жыл бұрын
C'est juste une base pour intéresser le grand public au sujet et à ses enjeux C'est le drame de la vulgarisation : il faut dire beaucoup en peu de temps sans perdre l'attention donc il faut résumer à fond pour encourager à approfondir par des recherches personnelles
@pantherenebuleuse
@pantherenebuleuse 6 жыл бұрын
C’est un grand mot. D’ailleurs le vide peut être beau, selon l’attitude qu’on a vis-à-vis du monde
@jcfferreiraalfredo7815
@jcfferreiraalfredo7815 2 жыл бұрын
Hum . Je me disais bien qu'il y avait un truc bizarre derrière tout ça . Faites vous implanter des puces et vous deviendrez des genies . Est-ce que la jactance est fournie avec ou c est en supplément ??? 😄😄😄😄
@mariedecibelle9663
@mariedecibelle9663 7 жыл бұрын
Un courage indompté, dans le coeur des mortels, fait ou de grands héros ou de grands criminels- Voltaire...
@Bloodysugar
@Bloodysugar 5 жыл бұрын
Cela aurait put être intéressant s'il ne parlait pas comme en s'exprimant à des enfants débiles.
@rachidrac1759
@rachidrac1759 4 жыл бұрын
la démogracie est un monsange politique que les fanatiques de discours s'y mettent et les ayant analyses sachent que c'est juste un détours entre piieur d'effort quand à l'I.A. est une nomination sur-atribuer jusqu'à présent . on ne peux l'indexé est le jours où les algorthmes des la machine sauront produirent par la machine et évalluir la notion des émotions et par suites combiner les expressions mathématique ... et déduire depuis les nombres telle relation ... elle même jusque là l'aléatoire ne sera que oulie etremplacer par l'étude de tous les cas possibles y compris leurs évollutions ...
@Raf4le
@Raf4le 6 жыл бұрын
D'habitude Villani est intéressant, là c'est 18 minutes pour ne rien dire... il s'est un peu trop habitué à son nouveau poste
@paltoquet404
@paltoquet404 6 жыл бұрын
C'était déjà comme ça avant, dès qu'il sort des maths, il raconte de la merde.
@hao50430
@hao50430 6 жыл бұрын
je ne suis pas d'accord avec toi les exemples qu'il développe sont interéssants c'est lent et court certes mais je ne trouve pas qu'il parle pour ne rien dire et pourtant je ne suis pas du tout d'accord avec sa nouvelle fonction.
@gourmetchenchen1390
@gourmetchenchen1390 6 жыл бұрын
merci de m'avoir fait economiser ces 20 min
@christophetetu3843
@christophetetu3843 7 жыл бұрын
La machine doit obéïr ou être détruite...
@libellian
@libellian 6 жыл бұрын
oui mais obéïr à qui?
@sergentpapaye5293
@sergentpapaye5293 6 жыл бұрын
Nous..
@thomasdecaux
@thomasdecaux 6 жыл бұрын
Pourquoi on appel "intelligence" quelque chose qui a appris par coeur ce qu'on lui a donné à manger 1.000.000 de fois et qui sait faire des stats avec ? j'ai beau faire du deep-learning, rnn, du seq2seq pour faire des chat bots etc.... je ne vois jamais le côté intelligent (peut être juste parce que les mots ont l'air compliqué ?), juste le fait que la machine sait retenir de l'information par coeur, faire du brut force pendant 1 mois sans s'arrêter, non ?
@snigrus11
@snigrus11 6 жыл бұрын
Thomas Decaux beaucoup d'ingénieurs pensent la meme chosent quand on discute avec ils vous disent juste que ce nom est uniquement pour le marketing. Au final c une boite qui recoit des inputs et les transforme en outputs. Elle ne creer rien contrairement a l'intelligence humaine qui depend aussi de l'education du vecue de l'expérience.. Tout cela l'IA ne l'a pas c juste un nom pour vulgariser ou peut etre pour entuber les gens qui vont se dire ooh c top on n'y comprend rien mais c top
@thomasdecaux
@thomasdecaux 6 жыл бұрын
@@snigrus11 ce qui fait "peur" c'est que nous entraînons la machine , dans le but que la machine ensuite nous assiste, on transfert notre intelligence dans la machine en échange d'un service. Le risque est sur lia devienne une référence en tant que intelligent, et la machine nous dira alors quoi penser de telle chose (genre , ce contenu n'est pas bon pour toi...)
@snigrus11
@snigrus11 6 жыл бұрын
Thomas Decaux hhhhh j'espère qu'on saura toujours utilisé notre libre arbitre si ce jour là arrive
@pelotdhennebon7988
@pelotdhennebon7988 5 жыл бұрын
SI on avait appelé ça le "repeatcomputing" ou le "monkeyprograming" personne ne serait en train de regarder cette video
@gregcolor5858
@gregcolor5858 3 жыл бұрын
oui OK tt c beau projets prevu pour la classe sociale des riches et élites...
@zinebbelmahdi9124
@zinebbelmahdi9124 Жыл бұрын
مدين طنجه مفتاح حضر موت
@sebastienmirra5322
@sebastienmirra5322 2 жыл бұрын
On, comprend pourquoi il a évolué politiquement lui, encore un potentiel transumaniste...
@paulwouah6683
@paulwouah6683 6 жыл бұрын
Si seulement l'intelligence artificielle (ou inintelligence artificielle) pouvait nous débarrasser de "sa Vilénie" !!!
@YannickComenge
@YannickComenge 6 жыл бұрын
Même blabla depuis des semaines... une sacralisation de l'expertise... face à Mediator, ce type aurait fermé sa gueule ou raté du fric...
@florentkurek6938
@florentkurek6938 6 жыл бұрын
Ça parle de quoi ? d Intelligence Artificielle ? Ah bon ?Si y as quelqu'un qui as bité quelque chose et qui pourrait traduire ? Je suis preneur Parce que franchement a part dire que les maths apportent des avances technologiques que l'on peut appliquer a tel ou tel domaine OK mais bon on le savait déjà non ou j'me trompe ? J'ai horreur des mecs qui ne savent pas vulgariser un domaine d’étude sans se mettre a la portée des plus démunis .Quel est l' intérêt ? au secours , arrêtez le charabia ! cette langue qui finalement largue tout le monde et ou personne n'ose dire "Euh Monsieur !! Excusez moi vous pourriez être plus clair plus simple pour que ce soit compréhensible " Dans le fond qu'est ce que l 'intelligence quand on s'adresse a autrui si ce n'est d’être simple , intelligible et si possible ne pas convaincre mais donner a réfléchir ? enfin moi ce genre language élitiste ne me convient pas désolé. moi ce que j'aimerai entendre c' est du fond !!!!! des trucs qui remuent les neurones quoi !
@aloisdasilva7269
@aloisdasilva7269 6 жыл бұрын
florent kurek il vulgarise déjà énormément, il te faudrait peut-être un dessin animé pour mieux comprendre?
@marcc7595
@marcc7595 6 жыл бұрын
alois da silva oui exactement même des segpas comprennent XD (j'ai rien contre eux) !
@MrCorpsy6
@MrCorpsy6 5 жыл бұрын
>>> Parce que franchement a part dire que les maths apportent des avances technologiques que l'on peut appliquer a tel ou tel domaine OK mais bon on le savait déjà non ou j'me trompe ? Les IA actuelles sont fondamentalement basées sur des idées mathématiques (notamment, les statistiques). >>> Ça parle de quoi ? d Intelligence Artificielle ? >>> Ah bon ?Si y as quelqu'un qui as bité quelque chose et qui pourrait traduire ? >>> Je suis preneur L'intelligence artificielle est déjà capable de faire mieux que des humains dans des cas "tests", comme le jeu Go (et maintenant, DOTA via l'IA OpenAI) et dans des cas plus utiles comme dans le cas de l'imagerie médicale (un résultat récent a montré qu'un nouvel algorithme fait clairement mieux que les experts américains et anglais). Ils pensent pouvoir mieux comprendre les mécanismes ne la génétique par le biais de l'intelligence artificielle, car jusqu'à présent les chercheurs ont globalement échoué à comprendre cette quantité énorme de données sans algorithmes spécialisés (les IA). Un exemple de résultat médical est une meilleure compréhension de diverses maladies dépendantes de la génétique. Pour illustrer l'actuelle efficacité de l'IA dans le domaine génétique, il présente un algorithme qui permet d'estimer avec une précision impressionnante le visage d'un individu en ne se basant que sur les données génétiques de l'individu. Un autre usage médical est la création de prothèses "intelligentes" qui pourront être connectées au système nerveux du patient, ce qui lui permettra de contrôler cette prothèse "par la pensée". Un exemple récent est le projet NeuraLink d'Elon Musk (connecter une IA au cerveau pour mieux le comprendre, traiter des pathologies comme Parkinson ou la dépression, ou contrôler un fauteuil roulant ou bien une souris d'ordinateur).
@TheAmazeer
@TheAmazeer 7 жыл бұрын
Il parle très mal et se la raconte un peu on est très loin d'hubert Reeves et autres scientifique humbles...
@starcrab3116
@starcrab3116 6 жыл бұрын
Je suis navré d'autant de préjugés Il existe des gens pas très à l'aise pour parler en public et leur attitude peut-être mal interprété : on a l'air facilement condescendant quand on parle de chose que la majorité des gens ne comprennent pas (la vulgarisation, ce n'est pas facile)
@pantherenebuleuse
@pantherenebuleuse 6 жыл бұрын
N’oubliez pas que toute perception est hautement subjective. Souvent les qualités que l’on souhaite prêter à autrui ne sont simplement qu’un reflet de notre propre médiocrité.
@TheAmazeer
@TheAmazeer 6 жыл бұрын
Non je ne parle pas de ressenti je fais allusion à son propos qui que ce soit d autre je dirais là même chose.. de plus il veut faire de la politique à mon avis il fait une grave erreur
@starcrab3116
@starcrab3116 6 жыл бұрын
La politique, c'est la gestion de nos sociétés : toute avancé scientifique majeure sur notre société se doit d'être étudié au niveau politique On demande aux scientifique de faire preuve d'éthique : çà en fait partie si un bouleversement est à prévoir Et ce même quand on voit pas l'importance des choses : Internet et les mobiles par exemple, leur généralisation a fait exploser notre consommation électrique et çà s'ajoute au débat sur la production d'électricité (j'ai un chauffage électrique aussi, si hiver très froid, je m'inquiète des coupures) Dans ce monde occidental où la déresponsabilisation est reine (chacun rejetant la faute sur les autres), un scientifique se sent obligé de penser son travail au delà de son labo
@YannickComenge
@YannickComenge 6 жыл бұрын
Lol il démarre mal coté culture et avec des fictions ratées... à la confiture, moins on en a plus on l'étale... mais pour l'Ethique, on sent que ce matheux devrait retourner à ses équations et éviter de mener la société vers le risque maximal...
@YannickComenge
@YannickComenge 6 жыл бұрын
pas vraiment le troll, j ai été chercheur pendant dix ans et lanceur d alerte
@psychedelicmedecine7615
@psychedelicmedecine7615 6 жыл бұрын
surtout un peu franc maçon sur les bord
The birth of ideas | Cédric Villani | TEDxParis
15:17
TEDx Talks
Рет қаралды 172 М.
Chain Game Strong ⛓️
00:21
Anwar Jibawi
Рет қаралды 41 МЛН
When you have a very capricious child 😂😘👍
00:16
Like Asiya
Рет қаралды 18 МЛН
СИНИЙ ИНЕЙ УЖЕ ВЫШЕЛ!❄️
01:01
DO$HIK
Рет қаралды 3,3 МЛН
Le CV de la nature | Idriss Aberkane | TEDxUNamur
20:14
TEDx Talks
Рет қаралды 585 М.
Chain Game Strong ⛓️
00:21
Anwar Jibawi
Рет қаралды 41 МЛН