Il me semble important à la lecture de certains commentaires de recontextualiser le témoignage apporté au cours de cette table ronde. Comme précisé, il a été fait en remplacement (au pied levé) d'une autre intervenante, sociologue. C'est un témoignage je le rappelle, donc une expérience de vie personnelle et non une étude sur le New age permettant d'aborder tous les aspects. Cet exercice est fait dans un temps imparti et oblige donc à être synthétique. Forcément certains points peuvent être eludés, ou insuffisamment traités aux yeux de certains. Il n'en reste pas moins qu'il met en lumière un parcours de vie d'une femme intelligente, aux prises avec une pathologie qui l'ont amené à mettre le doigt dans un engrenage qui lui a coûté cher. Il n'est pas donné à tout le monde d'admettre ses "erreurs" et les porter devant un public. Exercice qui demande du courage, que tout le monde n'a pas. On en plus de l'intelligence et du courage, de l'humour ! What else ! Je suis choquée de certains commentaires jugeant qui oublient certains détails de cette table ronde.
11 ай бұрын
Merci pour ce retour, Isabelle. Effectivement, je pense que l'intervention de Marie-Ange Barbier est à la fois riche et rare. Je ne peux qu'être reconnaissante pour sa prise de parole courageuse. Ce parcours de vie mérite d'être porté à la connaissance du public parce qu'il reflète une tendance lourde dans notre société et parce qu'il est bien difficile, lorsque l'on est pris dans des problématiques personnelles, d'avoir du recul vis-à-vis des solutions “alternatives“ qui nous sont proposées pour les résoudre. Ce récit comprend énormément d'ingrédients communément présents dans notre quotidien à tous•tes ; des choses qui peuvent nous toucher à un moment ou un autre, qu'on ait une approche spirituelle ou pas.
@IsabellePERIE11 ай бұрын
Effectivement, le témoignage de Marie Ange Barbier est d'utilité publique à l'heure où les pratiques de soins non conventionnels envahissent les parcours de santé. Toutes de près ou de loin flirtent avec de l'ésotérisme et la pensée magique, en affichant des prétentions de soins. Certaines pratiques pourraient être effectivement utilisées et sont intéressantes à des fins de bien être mais en faisant bien la part des choses concernant leur efficacité et qu'en aucun cas elles ne peuvent remplacer un traitement, ou amener à retarder sa mise en place. Cela nécessite un encadrement rigoureux et que ces outils ne soient pas mis dans des mains flirtant avec des croyances d'un autre âge. Peu de personnes comprennent qu'il y a une perte de chance en santé lorsqu'on met le doigt dans cette prise. Il y a aujourd'hui de multiples façons de mettre le doigt dans la prise. Je viens de découvrir que les salons de coiffure et d'esthétique s'y mettent également.
11 ай бұрын
Oui, les risques sont clairement sous-estimés alors que ces pratiques font des milliers de morts en France chaque année. Faire le lien entre “médecine douce“ et augmentation de la probabilité et de la rapidité du décès, c'est sûr que c'est contre-intuitif. C'est pourtant un phénomène étudié et bien réel.
@Mynys67 Жыл бұрын
Personnellement j'ai énormément de mal avec le New Age, mais avec cette vidéo également. Tout n'est pas tout blanc ou tout noir. Le fait de mettre tout le monde dans le même sac, ici sur le banc des accusés : tout ce qui ne se réfère pas à la médecine conventionnelle, ne rend pas plus service que d'encenser le "camp adverse". Les phrases "vous êtes stressé(e)", ou "c'est dans la tête" peuvent également être entendues chez des médecins (spécialistes ou généralistes) qui ne vont pas tous vouloir chercher plus loin tant qu'on ne sera pas tombé à terre. L'errance médicale commence d'ailleurs souvent par là, parce qu'on ne se sent pas écouté ni pris au sérieux. J'ajouterai également que le monde de la science n'est malheureusement pas non plus peuplé que de gens qui nous veulent du bien, les lobbys et politiques font loi et ce monde est tout autant un business que celui du dit New Age, sauf que le premier est bien plus réglementé.
Жыл бұрын
Ce qui est dit dans l'émission va tout à fait dans ce sens. Marie-Ange Barbier indique bien que son errance a commencé par le fait qu'elle ne se sentait pas écoutée et entendue dans le système conventionnel. Par ailleurs, sa passion est la lecture critique des études scientifiques. Donc non, rien n'est tout noir ou tout blanc.
@belsames Жыл бұрын
Je suis de votre avis. Ça manque cruellement de nuance.
@murielraffin493111 ай бұрын
C'est claire, c'est tout blanc ou tout noir... quel manque de nuances et donc de discernement ! C'est en même temps le cas de tous les autres podcast de cette chaîne... On sent une certaine rigidité dans les propos et la façon d'être. Dommage, ça manque à mon sens de subtilités...
@Evee4311 ай бұрын
Tout à fait d'accord avec toi, j'ai eu exactement le même malaise. Le but de la discussion est de dénoncer le New Age comme un faux prophète, un dogme mensonger, c'est bien, on est tous d'accord vu qu'on a cliqué sur le podcast... mais c'est tout... on en reste là, on fait des grandes généralités et jamais ça entre dans le fond des choses, on ne se questionne pas d'un point de vue plus social, économiques, les enjeux qui sont derrière, ce que ça représente cette "offre" et "demande" dans un contexte plus précis : crise de la consommation, et peut être même du capitalisme ? rôle des réseaux sociaux ? crise de la spiritualité ? etc... ça aurait été intéressant de se poser des questions un peu plus élargies je pense, là on apprend pas grand chose et on se pose pas plus de question. On sait juste que le New Age bah c'est pas bien, et voilà.
@MarieLHer11 ай бұрын
J'ai une vraie méfiance pour le New Age, mais après avoir écouté ça, je ne sais rien de plus. Pas de réflexion sur comment et pourquoi ça se retrouve partout, pas de piste pour défendre la rationalité et la science. Juste qqun qui nous énonce ce qu'il faut penser du haut de son expérience personnelle (avec la même subjectivité, donc, que les mouvances NewAge). C'est triste, c'est pauvre, et ça se veut drôle...
@Nymhia Жыл бұрын
Je commente rarement mais cette femme est exceptionnelle. Merci pour son récit et sa façon de raconter est instructive et drôle !!
Жыл бұрын
Merci de votre retour !
@CC-ti2bb Жыл бұрын
Merci pour votre travail, je suis éducateur de jeunes enfants en crèche et c'est un travail de tous les jours pour accompagner mon équipe et les mamans à sortir de toutes ces arnaques. Vos vidéos me donnent de la force pour ne pas abandonner en faisant l'autruche comme je l'ai bien trop souvent fait.
Жыл бұрын
Heureuse que mon travail vous soit utile. Courage à vous.
@mikehammer98311 ай бұрын
C’est rare EJE hommes?
@CC-ti2bb11 ай бұрын
@@mikehammer983 on est pas très nombreux 🙃
@Astroscepticisme Жыл бұрын
Mon coup de coeur des REC 2023 et très heureux qu'il apparaisse ici ! :-)
@emmanueld940211 ай бұрын
Merci pour votre vidéo bien expliquée. En effet, j'ai constaté ,et ceci à répétition ,que les thérapies new age ont provoqué de nombreuses séparations de couple, de la dépression , de la névrose malgré les nombreuses thérapies riches et variées...et j'ai rencontré et croisé des médiums aussi malades, que les personnes qu'elles accompagnaient.... Bravo, pour votre travail que je suis depuis longtemps.
11 ай бұрын
Merci de votre fidélité, Emmanuel.
@riamsoal Жыл бұрын
Victime du new age à travers ma naïveté et le desir s'aider un.membre de ma famille je vous remerci beaucoup pour la diffusion de ce partage tres intéressant et complet qui resume assez bien le type de manipulation mentale et perverse de ces pratiques... Je suis sortie de ces pratiques en 2013 et aujourd'hui je tente a chaque fois que je peux le faire de dissuader des ami(e)s ou des membres de ma famille de rentrer la dedans. Ne cessons pas de garder les "yeux ouverts et les oreilles attentives". Merci encore 😉👍
Жыл бұрын
Merci pour ce partage.
@mabukaden Жыл бұрын
1:02:02 ça vaut aussi pour le côté dev perso du New age. Affronter le fait qu'on est pas heureux (à cause d'un job alimentaire par exemple) mais qu'on y peut rien pour l'instant ça peut être plus libérateur que se ruiner en formation sur la pensé positive
@emiliamaria251 Жыл бұрын
mais tellement. Et sortir de ce discours comme quoi le travail est l'essentiel dans la vie et qu'on doit exercer un métier-passion pour être heureux.
@triciam.707111 ай бұрын
@@emiliamaria251 vivre d'amour et d'eau fraîche c'est cela ? Le travail occupe plus du tiers de nos vies, sauf pour les rentiers, donc autant qu'il soit un minimum plaisant..et surtout avec l'allongement du temps de travail..
@emmaphilo404911 ай бұрын
J'ai adoré ce témoignage. L'argent que ça coûte de pratiquer ces croyances! Je trouve ce sujet des croyances genrées absolument passionnant.
11 ай бұрын
Merci de votre retour, Emma.
@delphinedarold72711 ай бұрын
Merci pour ces mises en garde! Elles ont fait fort les filles mais bon l'essentiel c'est qu'elles sont lucides sur leur déboires et qu'elles nous en font part! Encore merci de leur retour d'expérience
11 ай бұрын
Heureuse que cette émission vous soit utile, Delphine.
@Saut-i1v9 ай бұрын
Super génial, très intéressant 👍👋👋 MerCi
@bhromur Жыл бұрын
Et en plus y'a de l'humour ! Merci pour cette heure 1/4 qui remplace aisément une bonne douzaine de stages de développement personnel.
@myleneleto3945 Жыл бұрын
Merci Chère Élisabeth, merci à Marie Ange pour ce partage. Une fois de plus me voici comblée 😊
@arnaudzacharie4214 Жыл бұрын
Un bonbon pour les oreilles! Les punchlines de Marie-Ange sont enormes, c'est genial de pouvoir rire comme ça de son parcours de vie!!! Merci pour ce moment!
@barbiermarie-ange2905 Жыл бұрын
L'auto dérision est un vrai médicament. Efficacité prouvée 😁
@ketchup9190 Жыл бұрын
Je ne vois pas le rapport entre l'ostéopathie et le New Age. À la vingtaine j'ai eu des douleurs aux trapèzes qui m'empêchaient de travailler. Le médecin traitant qui ne me connaissait que très peu puisque je ne suis jamais malade, sans même m'examiner m'a prescrit un traitement de cheval à base d'anti-inflammatoire, myorelaxant et antalgiques codéiné. Il avait visiblement la croyance que cette soupe de science allait me soulager. Alors que mes douleurs ne passaient pas, mes collègues m'ont invité à aller voir un ostéopathe. En 2 temps 3 mouvements et un "crac" plus tard, la douleur s'est envolée ! J'y allais sceptique car je ne connaissais pas cette pratique. Et pourtant c'est bien elle qui m'a soigné. L'ostéopathie n'est pas une croyance, je dirai même qu'au contraire du médecin traitant de l'époque, cette personne avait une vision globale du fonctionnement du corps et du squelette, elle ne s'est pas contenté de faire taire un symptôme, elle a mécaniquement résolu la cause des douleurs. Il ne me semble pas insensé de se poser la question de la contrainte exercée sur le squelette du nourrisson et de la maman lors de l'accouchement. Les bébés ne parlent pas, au lieu de leur donner des antalgiques d'office pour des pleurs inexpliqués, les envoyer vers un professionnel formé qui sera à l'écoute de leur petit corps ne me paraît pas délirant. A l'inverse, la croyance que les médicaments résoudront tous les problèmes nous a conduit à une société où l'abus d'antibiotiques à créé des résistances, et des dépendances à d'autres substances. Qui s'engraisse le plus sur le dos des malades ? L'ostéopathe qui en un craquement vous soulage ou la pharmacie qui vous vend des cocktails qui vous font revenir ?? L'argument du fait que nous soyions le seul pays à proposer de l'ostéopathie à la naissance n'en fait pas forcément une mauvaise chose... avec justement un peu d'esprit critique, est-il possible d'envisager que nous sommes en avance sur une prise en charge non médicamenteuse des douleurs ? A une époque la France était aussi la seule à évoquer l'abolition de l'esclavage, c'était douteux comme idée ? Enfin tout ça pour dire que de mon point de vue, l'ostéopathie qui nécessite 5 ans d'études et de connaissance du corps n'a rien à faire dans une émission qui évoque les sorcières, les sourciers et autres marabouts.
@arnaudzacharie4214 Жыл бұрын
Effectivemement cela est la surface. 5 annees detudes certes, mais pour y apprendre quoi. Oui il y a des techniques top, mais pas que. L'enseignement est en grande partie a revoir, comme l'indique les rapport de l'Igas sur notre profession. C'est super que votre cas personnel ait ete soulagé, mais vous comprenez bien qu'il y a besoin de plus que de collecte de cas pour donner des recommandations. La problématique etant que l'osteo en elle-meme est traversée par 2 courants, les traditionnalistes (on fait comme on a tjs fait, on garde tout le package de theories non eprouvées comme le mouvement respiratoire primaire, les mouvements précis d'os du crane a des ages où les sutures sont fixes, des actions sur des glandes comme l'hypophyse etc...), et les plus modernistes, souhaitant plus de recherches en osteopathie, afin d'en comprendre les mecanismes, et de trier ce qui est efficace de ce qui ne l'est pas. Donc il est un peu delicat de donner UN avis sur l'osteopathie. Si vous ne voyiez pas le lien entre cette discipline et le New Age, sachez que les ecoles d'osteo enseignent (ou enseignaient, je ne suis pas a jour a la minute) les tests de kinesiologie. Et ces tests, c'est la porte ouverte à toutes les fenetres. Pb de foie, pb avc le lait, pb avc son père, une pseudo-technique-diagnostique qui se pète la figure face à toutes les experimentations. Et sinon, vous avez l'excellent temoignage de l'osteo new age sur la playlist shocking de meta de choc, vous devriez mieux voir le lien ;)
Жыл бұрын
Bonjour, L’ostéopathie n'est pas, en tant que telle, issue de la pensée New Age, mais fortement présente et promue dans les milieux de la spiritualité contemporaine. Ses clients comme ses praticiens véhiculent très couramment des idées New Age. Il en va de même pour le yoga, l'herboristerie, la médecine traditionnelle chinoise ou la médecine ayurvédique, par exemple. Le mouvement New Age a la particularité d’intégrer à peu près toutes les pratiques non conventionnelles, mais aussi de nombreuses notions issues de la science (en les détournant). Du point de vue de la preuve d’efficacité, l’ostéopathie n’a rien à son actif et l’ostéopathie cervicale est interdite. Les fameux “crac“ n'ont pas non plus d'impact sur notre squelette (sinon, ça s'appelle une fracture). Par ailleurs, il y a souvent un flou entre techniques d'ostéopathie et techniques de kiné. Quelle que soit la pratique, de nombreux éléments peuvent expliquer une guérison ou le fait de se sentir mieux. Le rôle des études scientifiques consiste donc à isoler les facteurs qui peuvent l'expliquer, et à ce jour, l'ostéopathie n'a jamais pu apporter la preuve d'une efficacité propre. Si c'était le cas, elle aurait intégré le corpus de la médecine conventionnelle (comme c'est le cas de l'hypnose par exemple). L'émission citée par Arnaud s'appelle “De l'ostéopathie à la spiritualité New Age“. Bonne écoute, bonne réflexion !
@MegaT98 Жыл бұрын
On peut étudier 5 ans la sorcellerie mais cela ne nous donnera pas des capacités magiques pour autant. Il n'y a aucune preuve scientifique de l efficacité de l'osteopathie. L'essor de l'osteopathie en France est dû a tout un tas de causes diverses. Quelques exemples de ces causes : - le fait que beaucoup de kinesitherapeutes deviennent aussi osteopathes pour faire plus d argent. Le tarif de base d une séance de kiné etant 16,13 eu et le kiné etant obligé de tout déclarer puisque tout passe par la cpam. Un kiné osteo fera des séances bien plus chères (entre 60 et 90 eu generalement) et comme l'argent ne passe pas par la cpam, il lui suffit de prendre l argent en liquide pour ne pas avoir a declarer et ne pas payer d impots dessus. - gros business des écoles de kiné qui creent souvent une ecole d ostéopathie rattachée a elles pour faire plus d argent - les osteopathes ont le droit de faire de la publicité car ils ne sont pas considérés comme une profession de santé (car pas de preuve scientifique de leur efficacité) - les osteopathes sont insérés dans toutes les hautes spheres de la kinesitherapie (ordre, syndicats, professeurs dans les ecoles etc) donc jamais les kinés honnetes ne pourront dénoncer publiquement cette mafia sous risque de gros problèmes - le tarif de base d une seance de kiné etant tres faible et regulé par la cpam a 16,13 euros - > beaucoup de kinés se retrouvent à faire du mauvais travail et prendre moins de temps avec leurs patients voir prendre plusieurs patients en meme temps. Les patients se sentent donc plus écoutés lorsqu'ils vont chez un osteopathe qui leur déblatère un discours pseudoscientifique même si leur action n'a aucun effet autre que placebo.
@masterculturedunkerque791811 ай бұрын
@mais est-ce que l'on peut envisager qu'il n'y a juste pas assez de recherches suivant des protocoles stricts pour démontrer l'efficacité de l'ostéopathie contrairement à la mise en vente d'un médicament qui suit a priori des tests cliniques ? Est-ce que de fait nous n'assistons pas au rejet systématique de courants comme la chiropraxie ou l'ostéopathie qui ne fonctionnent pas sur le modèle "conventionnel" ?
@nanabraem82378 ай бұрын
@ la meditations la respirations nes pas du newage bien au contraire cela a etee prouver scientifique pour les 2 emisphreres droit et gauche Et pour le reste chacun a sa vérité Je travaille médical infirmière et les fameuse pic pic ... du conv...... ont fait bien des ravages sur des jeunes moins jeune .....et peronnes agees .... Et bien des ecris sortes des preuvent des gens commence a parler Mais nous sommes des conformistes Sais pas du newage cela Bien a vous
@RolandSater Жыл бұрын
Excellent, et drôle. Merci. Très heureux de découvrir Marie-Ange Barbier grâce à vous.
@PastilleJeux Жыл бұрын
Excellente émission, le témoignage de Marie-Ange est époustouflant. En l'écoutant (avec fou-rires), je me suis dit qu'elle pourrait faire un excellent spectacle de stand-up avec son récit ; un format qui permet de faire passer beaucoup de sujets graves, et les retards de soin, les séparations et autres drames induits par le New age en font partie... merci beaucoup à elle pour son intervention et à Elisabeth pour le reste !
@barbiermarie-ange2905 Жыл бұрын
Je vais finir par y réfléchir car plusieurs personnes en parlent 😁. Blague à part, je trouve que certains humoristiques font passer des choses vraiment importantes sur ces sujets et touche beaucoup de monde. Comme Jérémy Ferrari par exemple qui fait un exercice de lecture critique d'articles, en live, particulièrement impressionnant.
@Jazzy-Jeppie Жыл бұрын
@@barbiermarie-ange2905vous avez Nicole Ferroni aussi (même génération d'humoristes que Jérémy Ferrari), voir son sketch "la méditation" sur sa chaîne 😂
@MathieuMoulin11 ай бұрын
Qu'est-ce que je rigole. Pourtant c'est sérieux, intéressant mais la façon de raconter est exceptionnelle... digne d'un humoriste
@patlulu11 ай бұрын
J'adore vos émissions mais je trouve dans celle-ci très maladroit le passage sur l'allaitement. Si je comprends que l'allaitement est une pratique très répandue dans le new age, je trouve ça dérangeant de ne le présenter que comme ça. L'allaitement jusqu'aux 2 ans de l'enfant est une recommandation de l'OMS. Il est nécessaire de dire que chaque famille doit être libre de ses choix, mais cela me semble assez grave que ce témoignage puisse dissuader des femmes d'allaiter, pensant que c'est une pratique new age, alors que le bénéfice de l'allaitement fait l'objet d'un consensus scientifique. À mon sens, une mention écrite à ce sujet serait bienvenue pour rétablir une juste information.
@barbiermarie-ange290511 ай бұрын
1/X Ma réponse de diététicienne est évidemment que depuis plusieurs années, l’OMS recommande un allaitement exclusif au sein pendant les 6 premiers mois de la vie. La recommandation de 2 ans d'allaitement date de 2002 il me semble, et concerne du non exclusif. Mon premier enfant est né en 2002. J'y reviendrai. C'est l’un des premiers facteurs de protection durable de la santé de l’enfant. Le quatrième plan national nutrition santé (PNNS4), recommande donc d’allaiter jusqu’aux 6 mois révolus des enfants, tout en précisant que même si c’est moins longtemps, c’est bénéfique pour sa santé et pour celle des mères. Par ailleurs, les nouvelles recommandations en matière de diversification alimentaire (entre 4 mois révolus et 6 mois au maximum) sont détaillées dans ce lien www.mangerbouger.fr/content/show/1500/file/Brochure-SPF-Mangerbougerfr.pdf Je ne pense pas que qui que ce soit renonce à allaiter parce qu'ils auraient entendu que "c'est New Age", d'autant que cela n'a pas été dit, mais, vous avez raison de demander que cela soit reprécisé. Je place d'ailleurs plusieurs ressources ci-dessous concernant les recommandations. www.santepubliquefrance.fr/content/download/595972/document_file/608121_spf00004499.pdf?version=1 www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/infant-and-young-child-feeding
@barbiermarie-ange290511 ай бұрын
2/X Puisque le New Age s'ancre dans toutes nos fragilités, nous portons tous une cible New Age dans le dos. Tous. La période de la conception, de la grossesse et du maternage est probablement celle où la cible est la plus grosse chez les femmes. Parce que les défenses tombent quand il ne s'agit plus de soi, mais d'un autre, notre enfant. Les recommandations de prévention doivent ainsi selon moi s'étendre également sur le champ des dérives en santé, emprise mentale et injonctions sociétales à la perfection (alimentaire, corporelle, spirituelle etc...). Ce qui a été dit durant la conférence est un témoignage, qui n'a donc pas valeur de recommandations mais d'éléments de réflexion, surtout pour celles qui appliquent les recommandations à la lettre avec peut-être la sensation d'être un peu pressées à le faire. Surtout au-delà de 6 mois. J'ai allaité deux fois deux ans et ce sont mes enfants qui ont décidé de leur sevrage. Ce n'est en aucun cas un conseil que je donne ou ne donne pas. Cela pourrait d'ailleurs être pris pour une injonction culpabilisante pour les mères qui ne l'ont pas fait, que ce soit ou non par choix. Et tout mon propos est d'inviter à une très très grande nuance dans ce domaine. Comme dans toutes les recommandations nutritionnelles d'ailleurs. Car les injonctions ne sont pas loin. Votre demande va me donner l'occasion de préciser les conditions dans lesquelles j'ai moi même décidé d'allaiter et certains moments questionnants et d'autre ou le New Age s'est invité à mon insu dans mon allaitement. Ma prise de décision était libre, une évidence, je ne sais même plus pour quelles raisons, mais clairement les conditions dans lesquelles les femmes de ma famille avant moi n'avaient pas eu le choix de le faire dans de bonnes conditions a dû jouer. J'étais donc la première à le faire et personne autour de moi ne pouvait réellement me conseiller. Je n'étais pas partie pour prendre un congé parental, je devais reprendre mon travail d'ingénieure à la fin de mon congé maternité. Je ne vais pas rentrer dans les détails du faux problème de santé gravissime mal diagnostiqué qui m'a obligée à poser d'urgence un congé parental de 6 mois quand notre fils avait 4 semaines. Heureusement, il n'y avait pas de problème au final, mais cela a eu de grandes répercussions organisationnelles sur tout le reste. A la maternité, où j'avais déjà eu des aiguilles dans les pieds pour "dilater mon col" : -On a demandé à mon mari d'aller chercher dans une boutique asiatique des bâtons de moxa* pour faire de la moxibustion autour de mes aréoles pour ne pas avoir de crevasses. si si. Double légitimation de la médecine traditionnelle chinoise par un établissement de santé (les moxas sont des bâtons constitués d'armoise et de charbon +/- d'autres plantes médicinales. Une fois allumés, leur lente combustion permet de faire chauffer les points d'acupuncture "pour les stimuler". Cette technique "ancestrale permet de libérer les méridiens".) Auprès d'association de soutien à l'allaitement : - On m'a dit que mon enfant serait "plus intelligent", je ne sais plus quel était l'objet de ma demande. Mais bon... - Quand mon fils de deux ans et 3 mois (je m'étais fixé comme objectif la recommandation OMS de 2002 et j'ai atteint cet objectif) il a refusé le sein d'un coup parce que j' étais enceinte de mon second enfant : mes seins et mon lait avaient changé ( il avait verbalisé : "gros, pas bon" :-D). J'ai contacté une association pour en parler car je m'interrogeais sur les raisons de ce sevrage brutal. On aurait dû me répondre que c'était son choix ou que 2 ans et 3 mois c'était bien assez...mais on m'a conseillé de prendre un bain avec lui, et que s'il voyait mes seins ça allait peut être le motiver et lui redonner envie de téter... Auprès de ma pédiatre branchée médecine douce: - j'ai enduré des migraines terribles, ne pouvant pas prendre mon médicament. C'est d'ailleurs un moment où j'ai commencé à compter sur des tisanes et une "réflexion sur moi même" car les migraines venaient sans doute "de quelque part"... Ancestrales ou pas, mondiales ou pas, il convient d'accompagner les "recommandations" au mieux dans une démarche de santé globale et pas de santé parfaite, sur un axe bio/psycho/social et pas uniquement nutritionnel. Je terminerai avec quelques informations de la société française de pédiatrie en matière de mauvaises pratiques et fausses informations sur les frénectomies pour pouvoir téter/allaiter. www.sfpediatrie.com/sites/www.sfpediatrie.com/files/medias/documents/cp_sfp_25janv2022.pdf
@patlulu11 ай бұрын
@@barbiermarie-ange2905 Merci Marie-Ange pour votre réponse et la prise au sérieux de mon message. Ce que vous avez vécu concernant les réponses médicales apportées à vos problèmes, que ce soient pour vous ou votre enfant d'après ces précisions, sont vraiment terribles. Vous n'avez vraiment pas eu de chance et je suis infiniment désolée pour vous. On comprend nettement dans l'épisode ici que c'est une porte d'entrée immense vers les pratiques new age, et on comprend pourquoi. Ce que je soulevais, c'est qu'à l'écoute de votre témoignage, le raccourci "allaitement = pratique new age qui coûte aux femmes" est très facile à faire, et même si c'est bien votre vécu et vous avez raison de le dénoncer, et que votre propos n'était pas de décourager l'allaitement, le raccourci me semble tout de même à nuancer. Vous dites que vous ne pensez pas que qui que ce soit renonce à l'allaitement pensant que c'est du new age. Je pense au contraire qu'il ne fait pas minimiser l'influence de ce type de discours. Pour ce que ça vaut, une amie a fait le forcing auprès de son gynéco pour avoir une césarienne programmée pour ne pas accoucher par voie basse car, je la cite c'est une pratique naturaliste alors que la césarienne est bien plus confortable. Le milieu pro-science a son lot d'idéologies, nous avons tous plusieurs cibles dans le dos...
@YasmineBoulfani11 ай бұрын
Je pense elle veut parler de ce côté démesuré du New âge qui prône l'allaitement jusqu'au sevrage naturel de l'enfant. On trouve maintenant des femmes allaitant leurs enfants jusqu'à leurs 8 ans, voire 10 ans! Je vous laisse imaginer les conséquences sur la psychologie de l'enfant plus tard 😅 Mais je rejoins votre avis, il y a eu une maladresse de sa part, ça laisse croire que l'allaitement est un truc new age alors que allaiter jusqu'à 2 ans reste une recommandation de l'OMS.
@BF-xc2sk8 ай бұрын
l’OMS ( géré dorénavant par des criminels de grand banditisme) préconise 6 mois d’allaitement. Le Coran préconise 2 ans. Selon les possibilités de la famille. Perso je préconise le plus longtemps possible. Je suis persuadée que c’est très bénéfique à l’enfant, son intelligence, son cerveau et sa santé. Le priver d’allaitement ( involontairement ou pas) est une grande perte. Pour le bébé mais aussi pour la mère. Certains bébés ne semblent pas être très intéressés par le sein, boivent peu, se sèvrent tout seuls, d’autres sont gloutons jamais rassasiés…🤔 Il y a des donations de lait maternel si on ne peut pas allaiter.
@caroledeb2 ай бұрын
Merci beaucoup pour ce partage, je me sens beaucoup mieux. ❤
@elisaducroz3869 Жыл бұрын
Conernant le développement personnel, j'ai de nombreux jeunes hommes de mon entourage qui sont rentrés là dedans par espoir justement de s'en sortir professionnellement et financièrement. Ils ont pour la plupart eu un parcours scolaire compliqué et j'ai l'impression que ça renforce ce besoin de croire au " Si on veut on peut ". Je trouve ça dramatique parce que c'est compliqué d'essayer d'expliquer à quelqu'un qui tente juste de s'en sortir, que cette voie là ne mène à rien. Parce que quand le monde du travail ou les études nous mènent en échec, croire qu'on peut tout niquer par la seule force de sa volonté, en investissant dans la crypto et en attirant l'abondance, ça fait pousser des ailes. Ça donne espoir. Perso depuis que je suis sortie du New age, je crois à fond aux actions collectives et politiques. Mais ça implique du changement sur le long terme, pas du tout l'abondance financière et les filles nues qui dansent autour de JP Fanguin. Alors c'est pas facile de les faire sortir :')
Жыл бұрын
Ah oui, en effet ! :-D Mais c'est clair que c'est compliqué de détourner les laissés pour compte de solutions qui semblent si “inspirantes“...
@jeanvanlaer9901 Жыл бұрын
Etant assez souvent confronté à ces fadaises, ce débat animé et rafraichissant m'a beaucoup plu. Merci et bravo.
@misstoujoursplus Жыл бұрын
L'autre jour, j'étais dans une galerie marchande et j'ai vu un stand qui proposait des huiles essentielles avec des petites fiches spécifiant le type de maladie qu'on pouvait soigner avec ça. J'étais horrifiée ! Imaginez les dégâts si quelqu'un croit sur parole ce vendeur de produits pas inoffensifs du tout. J'avoue ne pas avoir eu le courage de discuter avec cette personne car je craignais le pire !
@pelucheries Жыл бұрын
C'est fréquent ça et ça risque de ne pas pouvoir se faire le dialogue c'est très très compliqué !!
@bernardlinder875311 ай бұрын
Y parait que ça marche mieux grace aux vaccs a ARN recombinant. Si, si...@@misstoujoursplus
@triciam.707111 ай бұрын
@@misstoujoursplus les huiles essentielles ont de très nombreuses vertus médicinales, pour tout ce qui est refroidissement elle font grandement leur job ( je les utilise depuis plus de 20 ans) cela évite d'engorger les cabinets médicaux pour un rhume. De même au niveau inflammatoire, digestif, pour le stress la Camomille noble agit à merveille. Oui il ne faut pas faire n'importe quoi puisque les HE sont des concentré de molécules suivant leur chemotypes elles n'ont pas les mêmes usages, il existe de très bons ouvrages de grands noms de l'aromathérapie (Baudoux, Franchomme, Valnet, Festy...).
@misstoujoursplus11 ай бұрын
@@triciam.7071 Vous parlez ici de petits bobos sans gravité. Sur ce stand, on proposait quand même des "remèdes" pour des problèmes assez graves comme un dysfonctionnement de la thyroïde, le traitement du zona ou une arythmie cardiaque ! Enfant, j'ai servi de cobaye à un membre de ma famille fan du Dr Valnet. J'avais attrapé un vulgaire impétigo sur un camping, probablement après avoir touché un enfant infecté. Ce n'est rien de grave sauf que ce proche a insisté pour m'appliquer je ne sais plus quelle HE pour guérir ce truc. Résultat : ça a empiré et j'étais au bord de l'empoisonnement du sang. Un médecin classique a prescrit des antibiotiques et une solution à l'alcool pour tamponner les énormes croûtes sur les bras. Le proche adepte de Valnet s'était trompé de HE... Il est aujourd'hui gravement malade et souffre énormément pour avoir craché sur les médecins toute sa vie. Il est vrai que cet homme a abusé de trop de choses et croyait naïvement que Valnet allait lui sauver la mise. Moi, je vais bien parce que je n'abuse de rien; donc, pas de gros problèmes de santé.
@lomicwind Жыл бұрын
Beaucoup d'humour en effet, merci Marie-Ange pour ce remplacement au pied levé. Et merci Elisabeth pour Meta de Choc.
@angedecristal7239 Жыл бұрын
Des sujets ne sont pas des croyances mais du vecu. Par bon nombres de personnes. Notamment les emi. Il faut pas tout melanger. Cest pas parce que vous avez pas fait expérience de certains points que cest faux. Il y a également des médecins qui ont fait des emi. Et qui reviennent changer.
@TheDarksharcoux Жыл бұрын
Toujours des invités incroyables. Merci Elizabeth! ❤
@Pragma-actu Жыл бұрын
Merci pour le témoignage de cette femme . La douceur la fameuse douceur , mais aussi , la bienveillance la gratitude , la communication non violente ... Tout est fait pour verouiller le débat et ne pas entrée en contradiction . La permaculture ( francaise) a été très poreuse a tous ces mouvement , a tel point qu'aujourd'hui on confond permaculture et new age direct ... J'expliquais justement dans la première vidéo de ma chaine comment celles ci avait dérivé et comment le débat avait été verrouillé par la bienveillance . Bienveillance qui je vous l'assure n'existe pas ! ou est a forte géométrie variable ! ma chaine s'axe a ramener le pragmatisme et la connaissance du sol au centre des préoccupations ... Faut voir ce que l'on se prend par cette fameuse communauté si bienveillante . Le mécanisme est malheureusement normal. Ils se sont enfermé dans une croyance et tout ce qui peut faire s'effondrer tout ceux en quoi il croit créer une dissonance cognitive qu'ils rejettent avec force et agressivité ! En 10 ans dans la permaculture j'ai gardé les enseignement de base ( pragmatique) et j'ai vue la pratique dériver et partir dans la géobiologie quantique, les onde cosmo tellurique, le taux vibratoire , l'amour de tout les petits animaux, la nature qui fait tout tres bien tout seul et qu'il ne faudrait surtout pas perturber ( oui mais bien sur faisons pousser des chose au milieu des ronces ...), la médecine alternative , et oui les naissance a la maison !!! On voit énormément de gens vouloir s'installer " paysans " comme cette dame, venir nous demander conseil et s'imaginer que sur 1000 m2 ils pourront en vivre financièrement . Ca nous fait hérissé les cheveux sur le crane ! Sans avoir fait aucune étude de marché rien de rien . Souvent aussi dans les fameuse herbe médicinal , ou les petit fruit. J'ai partagé votre vidéo dans mon onglet communauté ! Elle est d'utilité publique dans toute les sphère de l'autonomie, de la décroissance, de la désertion du système.
@barbiermarie-ange2905 Жыл бұрын
Merci pour ce témoignage, vraiment. Le New Age pervertit toutes les alternatives. Probablement car est intrinsèquement réac.
Жыл бұрын
Merci pour ce partage.
@sophiehallary1741 Жыл бұрын
Cetait génial :-) Marie-Ange est tellement drôle :)) mimle mercis à vous ❤
@blublegum11 ай бұрын
Ce maillage est toujours actif factuel sur youtube qui vienne vous donnez des conseils absurdes Merci pour cette conference Marie Ange qui avec humour racontes son recit
11 ай бұрын
Merci de votre intérêt.
@mwanazola11 ай бұрын
J'adore cet échange et ce retour d'expérience ... Surtout comme c'est dit: sans phare et beaucoup d'humour. Ces femmes sont géniales ... Et si on arrêtait de mentir .... Merci
11 ай бұрын
Heureuse que l'émission vous ait plu et bienvenue à vous !
@mwanazola11 ай бұрын
@ merci 🙏
@Dieutoutpuissantetmodeste11 ай бұрын
Bravo je partage je debusque beaucoup de sectes
@liliasalmi807811 ай бұрын
Moi ce que je trouve intéressant cest quand elle dit que quand on regarde dans le fond du cœur des gens ils ne sont pas mieux que les autres
11 ай бұрын
Eh oui !
@micheltuttle3732 Жыл бұрын
Ça passe vite, très vite tellement c'est intéressant et en plus, souvent c'est drôle ! Bravo !
Жыл бұрын
Pas un mot sur le générique ?
@micheltuttle3732 Жыл бұрын
@ il est incroyable !
@NicolasPhilippot Жыл бұрын
Excellente conférence d'utilité publique. Merci pour ce précieux partage de contenu, en espérant qu'il puisse faire un peu obstacle ou dans le meilleur des cas, sortir le plus de monde possible de leurs croyances dangereuses.
Жыл бұрын
Merci de votre intérêt, Nicolas.
@PierroCh5 Жыл бұрын
J'avais hâte, et j'avais raison ! C'était passionnant, merci à toutes et à tous ❤
Жыл бұрын
Merci de votre fidélité, Pierre.
@Cynthia-vm3ee Жыл бұрын
C'était passionnant. Merci pour ce travail. Je suis chaque jour effarée par la séduction qu'exerce le new-age. En tête de proue, tout ce qui touche aux énergies et les soins énergétiques. Et j'entends toujours les mêmes phrases : "Il faut rester ouvert d'esprit", "la science n'explique pas tout", "les plus grandes avancées scientifiques ont commencées par être raillées et personnes n'y croyait". J'ai eu un échange houleux avec une personne qui disait que Masaru Emoto était un génie de la science et que nier l'importance de ses travaux était une hérésie. Et quand j'essaie d'expliquer les biais cognitifs et que notre cerveau peut parfois nous faire passer des vessies pour des lanternes, on me dit que j'ai rien compris. J'ai plus l'impression d'être Astérix dans son village d'irréductible gaulois qu'autre chose. C'est effrayant et désarmant.
Жыл бұрын
Masaru Emoto une génie de la science ? C'est un essayiste. Étrangement son expérience a beau avoir été reproduite à plusieurs reprises par des scientifiques, on a jamais trouvé les résultats qu'il annonce ! Courage à vous, Cynthia.
@Sylviapolaris-beijixing11 ай бұрын
Quand on me dit que c'est parce que je ne suis pas assez sensible que je ne crois pas à leurs foutaises (légions), je leur réponds que justement c'est par ce que je le suis que je sais que c'est du pipeau. Et aux gamines de 25 ans qui veulent ouvrir un "cabinet Reiki et énergétique en tous genres" que je suis étonnée qu'elles se lancent dans un truc de vieux (je suis vieille moi même hein), dépassé depuis les années 60 et dont on a pu prouver depuis longtemps que c'était du bazar mode barnum. Mais la sensation de pouvoir et de faire partie d'une "élite" que cela leur apporte - alors que c'est mamie femme au foyer toute sa vie qui vient d'avoir une révélation dans son fond de vallée (désolée je suis suisse) qui leur enseigne 3 phrases lue dans un des millions de bouquins de "développement personnel" écrit par IA. Courage on y croit !
@Katiadit11 ай бұрын
Par rapport aux critiques qui disent que cela manque de nuances... Je peux les comprendre et en même temps je peux aussi comprendre le témoignage. Lorsqu'on sort du New âge pour diverses raisons dont notamment manipulation, arnaque, pour des résultats inexistants finalement, il peut être difficile d'être nuancé au début. C'est quand même révoltant de voir à quel point le New âge est une manipulation qui apporte beaucoup de pognon. Après oui tout n'est pas à jeter, le tout est de garder un esprit critique et ne pas tomber dans des extrêmes. Merci pour cette conférence qui pousse à la réflexion
11 ай бұрын
Merci de votre intérêt.
@bambina160711 ай бұрын
Je trouve ce témoignage incroyable, quoi que extrême. La principale témoin s’est jeté à corps perdu dans les concepts New Age et se jette aujourd’hui à corps perdu dans la critique de ce même New Age qu’elle a tant encensé… son discours et ses critiques sont trop extrêmes. Il y a beaucoup de dérives (que je dénonce aussi) mais tout n’est pas jeter. Ce sont les comportements extrêmes qu’il faut rejeter. Évitons donc de balancer le bébé avec l’eau du bain…
@barbiermarie-ange290511 ай бұрын
Comme vous parlez de moi, je tiens à ce que mes mots soient respectés : je ne me suis jetée nulle part "à corps perdu", comme une écervelée, on m'a jeté dans le bain sans que je ne demande rien. Les techniques de lecture critique d'articles scientifiques sur les essais cliniques n'ont rien d'extrême, mais c'est exigeant. Donc il y a probablement des gens qui trouveront cela extrêmement dur/ennuyeux/technique, en effet. Le livre de Michel Cucherat qui figure dans les liens de l'émission vous le montrera. Ce qui est extrême c'est de définir une prétention de soins au doigt mouillé ou de me proposer de la moxibustion sur mes aréoles pour "ne pas avoir de crevasses sur les tétons". Avais je le choix? Au sein même de la maternité ? "ah mais c'est comme vous voulez hein, nous c'est ce qu'on vous propose pour bien allaiter votre bébé". Est ce que ça paraît normal que ces pratiques de soins non conventionnels soient aussi présentes dans les structures de soins, dans les diplômes d'université et sèment la confusion dans l'esprit des patients qui n'ont rien demandé en dehors d'une écoute et d'une réponse (même pas forcément une solution miraculeuse)? Si vous survolez tous les commentaires, vous verrez certaines de mes réponses sur des points qu'on ne peut pas développer en 1h, car ce n'était pas le but. Chaque réponse nme prend pratiquement autant de temps que toute la conférence. Elles n'ont rien d'extrême même si elles grattent là où les gens ont envie de penser que l'efficacité se décrète. Je joue à fond sur les effets contextuels dans mes consultations car ils font partie intégrante du soin, mais je ne les fais pas passer pour autre choses que ce qu"ils sont. L'alliance thérapeutique peut se faire dans la simplicité et sans pratique ésotérique/naturelle/exotique/millénaire. En cela, si vous avez tout écouté, nous citons plusieurs fois la série Thérapies Alternatives de la chaîne Libre Influence. Qui n'a rien d'extrême. Je vous engage également à écouter l'excellent podcast du Pharmachien qui développe en plusieurs épisodes détaillés de nombreux aspects que j'ai évoqués. m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02byyUKsvSEwWKpoDuL9h3NArcF372k5xYAw1ByMxAXtevfy22KayJaAd7dnPexbCml&id=100058156807861
@sophiesophie-io2bt7 ай бұрын
@@barbiermarie-ange2905 bonjour ! Merci de mentionner le Pharmachien, Olivier Bernard, excellent 3 Balados: Dérives, radio de Radio-Canada. Merci.
@dalilamouzay73223 ай бұрын
Bravo pour votre commentaire❤ je suis en parcours de soin pour un cancer et grâce à l'acupuncture j'ai beaucoup moin d'effet secondaires et pratique aussi la Sophrologie cela m'aide à faire baisser mon stress, peur, qui est d'ailleurs pratiquer là où je suis pris en charge à l'institut Marie Curie hôpital à la pointe scientifique en matière en cancereurologie. Donc en accompagnement de la médecine conventionnelle ces pratiques qui quand elles sont dépouillé de tous folklore sont bénéfiques🎉
@SH3V3K_142 ай бұрын
Je pense que vous êtes dans une telle confusion mentale que vous auriez tendance à jeter le bébé et garder l'eau du bain 🤔
@happyzab2972 Жыл бұрын
Excellent, pertinent, honnête. Bravo
Жыл бұрын
Heureuse que l'émission vous ait plu !
@Pinoghri Жыл бұрын
Fascinante discussion. Merci pour la diffusion, très utile pour celles et ceux qui n'ont pas pu aller aux REC !
Жыл бұрын
Merci à vous de votre fidélité.
@dugoudronetdesplumes4783 Жыл бұрын
Passionnant plein d’humour et flippant aussi, bravo
@Miniwobble11 ай бұрын
Les commentaires rendent dingue c'est à croire que les personnes insatisfaites par cette conférence n'ont écouté aucun autre épisode de cette chaîne. J'adore entendre la colère légitime percer dans la voix de Marie Ange Barbier, ca fait vraiment du bien
@barbiermarie-ange290511 ай бұрын
Merci, votre commentaire me touche beaucoup.
@famillesandravincentberthe3990 Жыл бұрын
J'étais impatiente et je ne suis pas déçue merci ❤
@Sylviapolaris-beijixing11 ай бұрын
Merci pour vos vidéos qui devraient être obligatoirement projetées dans tous les collèges d'Europe. Cela fait plus d'une vingtaine d'années minimum que je me bats contre ce phénomène en Suisse, anciennement à mon travail (dans les soins il est facile avec un diplôme en poche de faire des jobs "énergétiques" en plus à la maison), dans ma vie privée, bref les dégâts se font à tous les niveaux, par exemple vous appelez pour une aide juridique et finalement l'on vous conseille de, je cite "faire des soins énergétiques", idem à des stages liés au chômage, des psychologues se prétendent aussi "médecins quantiques" et la moitié de la population féminine de Suisse semble touchée par ce phénomène contrôlant, jugeant tout à ces jauges délétères, un nombre phénoménal de gens se prétend désormais "thérapeute", pavoisent comme des êtres supérieurs (de lumière malgré la crise...) car ici il n'y aucun garde-fous comme c'est le cas en France et les malins rhétoriciens français d'ailleurs y abondent (nous avons un problème de langues différentes, et aussi par exemple, de protestantisme où la rhétorique y est mal vue), donc il y est facile d'en être fasciné. Il y a même des prestations à base de vide (quoi d'autre ?) genre Reiki et autre effet imaginaire/placebo qui sont remboursées par des assurances maladie qu'on paye une fortune. Je peux vous dire que le combat n'est pas gagné et que vous serez rejeté par la plupart des femmes autour de vous, et bien sur certains hommes- La loi de l'attraction et autres pensées "positives" sont obligatoires et après une agression (nombreuses en Suisse bien qu'ailleurs on croit le contraire) la phrase que des aides/psy officiels de pacotille vous poseront sera la fameuse: "Avez-vous déjà pensé à la raison pour laquelle cela vous est arrivé précisément à vous" (cf c'est-de-votre-faute/loi de l'attraction) afin d'annuler l'idée même d'agression et bien sur l'idée de la promiscuité difficile avec certains (en Suisse 70% des viols ne sont pas déclarés et ces personnes ne vont pas aider à le faire donc). Bref, pardonnez moi j'ai trop à dire. Donc encore une fois merci.
11 ай бұрын
Merci de votre retour, Sylvia. Le système suisse est en effet tout à fait propice à ces pratiques. Mais ne croyez pas que la France soit épargnée : la population adhère massivement à ces idées et les lobbys des “médecines douces“ font de plus en plus pression à l'université et auprès du gouvernement pour que leur soit ouvert un boulevard légal et politique. Le processus est en cours et, comme dit, je ne le vois pas perdre en puissance dans les prochaines années, bien au contraire. Courage.
@Sylviapolaris-beijixing11 ай бұрын
@ Merci pour vos encouragements. Personnellement je rêve de "clubs" de personnes qui s'élèvent contre ces croyances (bien que ces personnes vous soutiennent que ce ne sont pas des croyances mais la "réalité" -aha-) et agissements car je pourrais vraiment écrire un livre avec ce que j'ai vécu, par exemple 20 ans de mobbing dur et une mise au ban généralisée, toujours d'actualité. Désormais, lorsque je rencontre quelqu'un je suis obligée de mettre en place quelques légers "tests" qui me permettent de cerner si j'ai affaire à ce genre de personnes afin de les éviter. C'est tout de même grave d'en arriver là, surtout qu'en Suisse, le relationnel n'est déjà pas facile. Bonjour l'isolement. J'envisage d'ailleurs de partir en Asie.
11 ай бұрын
Désolée d'apprendre que vous ayez souffert d'une telle mise au ban.
@Sylviapolaris-beijixing11 ай бұрын
@ Merci encore
11 ай бұрын
Un groupe de ce type existe sur Discord, mais risque de fermer prochainement si personne ne le reprend. Je vous laisse voir s'il peut vous intéresser : discord.com/invite/BahjUZ8sxr
@2811Sillili11 ай бұрын
Merci. Je ne le dirai jamais assez . J'attends avec entousiasme la psychogenealogie et les constellations familiales. Comme je l'ai souvent dis je suis tombée dedans, j'en suis partie à temps à mon avis . Je me doute de ce que tu vas y dire. Je peux même en témoigner parce que même après des mois je me rend compte que je suis mise totalement à l'écart comme personne non grata parce que j'ai osé dire je n'y vais plus. Comme si je ne pouvais plus faire partie du clan .... .Ha oui des éveillés j'oubliais...... Bonne prospérité pour cette nouvelle année qui s'annonce. Et encore merci ❤❤❤
11 ай бұрын
Heureuse que mon travail vous soit utile. J'espère que la prochaine chronique vous plaira. Bonne année à vous aussi !
@GEEKCONCEPT11 ай бұрын
Merci Elisabeth ^_^
@libertepensee3443 Жыл бұрын
La spiritualité veut dire plein de choses selon son emploi dans une phrase( c'est un mode de vie pour être heureux,)rien d'autre ,ces dames ont parlé de leurs mésaventures personnelles (il y a des charlatans et des personnes dotées de certaines capacités,faut pas tout mélanger (on dirait une pièce de théâtre ce documentaire),c'est facile de critiquer et comme ce sont des scientifiques ,ils sont plus dans la rationalité qu'autre chose,parler de leur expérience personnelles pour amener les gens à repenser differèment,ils n'ont pas à discréditer tel ou tel pratique, effectivement il y a de l'abus dans certaines pratiques pas pour toutes,et en ce qui concerne les malades du cancer,si les gens décident de faire autrement de passer par d'autres types de soins c'est leur choix,faut arrêter de dire que les gens meurent à cause de ces pratiques là,la chimio ou les rayons n'ont jamais soigné ou guèri des gens , peut être certaines personnes s'en sortent selon l'âge ou la pathologie,mais il y a trop de bussiness derrière tout çà,les lobby de la santé,combien çà rapporte à l'état les traitements que les gens prennent ,rien que les piquouzes,(à l'unité )et peut être que les rayons vont détruire la cellule souche du cancer mais ils vont la propager ailleurs sur d'autres organes,donc arrêter critiquer certaines médecines alternatives,ne mettez pas en avant les erreurs de vos expériences personnelles dans cette conférence ,c'est déplacer , et vous vous en moquez par la suite, vous avez testé ces choses là par curiosité et pour apprendre. Sans avoir fait ses choix là,vous n'en sauriez par là aujourd'hui.
@zinzoline499011 ай бұрын
Vraiment hyper intéressant !
11 ай бұрын
Heureuse que l'émission vous ait plu.
@cervolution103 Жыл бұрын
Très déçue, c'était décousu et jargonnant et les questions que laissaient présager le titre n'ont pas été abordées. Je m'attendais à une analyse incluant ce qu'on sait grace à la sociologie du genre pour évoquer les liens entre new age et : Prévalence des traumas liés aux violences sexistes et sexuelles Celle des troubles de l'alimentation Les injonctions et normes plus fortes autour du corps et de la beauté La dépendance économique des femmes dans les couples hétéros + l'écart de salaire (qui par exemple peuvent pousser vers les modèles économiques privilégiés du new age, etc) Le fait que la médecine moderne a beaucoup d'angles morts dus à la part du sexisme de l'évolution de la médecine, epistémo... Etc
@cacrichico Жыл бұрын
Je suis de cet avis aussi. Certes, le témoignage est raconté d'une manière drôle et fluide, ce qui rend l'écoute facile et agréable. Cela n'empêche que la problématique énoncée n'est exploitée que de façon très superficielle. Par ailleurs, le rire est certainement un outil pour désamorcer certains sujets difficiles, mais il peut vite devenir moqueur. Or, je ne trouve pas que c'est le propre d'un esprit critique d'avoir ce regard un peu hautain vis à vis des gens qui croient, croyaient à ces pratiques. Si le but était de sensibiliser, je crois que le choix n'est pas le meilleur. Une perspective sociologique appuyée sur des faits et des résultats de recherches aurait été plus enrichissante. Même si les témoignages et vécus personnels ont leur intérêt.
Жыл бұрын
@cervolution103 Merci pour ce retour critique. Effectivement, l'émission n'a pas un angle scientifique mais montre, par le biais d'un témoignage, de nombreux exemples de porte d'entrée dans le New Age. Évidemment, la présence de la sociologue des croyances Romy Sauveyre (initialement prévue pour cette table-ronde) aurait apporté un tout autre éclairage. Une autre fois peut-être !
Жыл бұрын
@cacrichico Merci de votre intérêt. Vous dites : “ je ne trouve pas que c'est le propre d'un esprit critique d'avoir ce regard un peu hautain vis à vis des gens qui croient, croyaient à ces pratiques“. En dehors de l'autodérision dont Marie-Ange Barbier et moi-même faisons preuve dans cette intervention, nous ne nous moquons pas des croyant•es mais bien des croyances. La différence est de taille et indispensable à faire quand on parle d'esprit critique.
@lamissaurore_coaching11 ай бұрын
@j'ai moi aussi ressenti ce côté hautain dans la dérision qui pouvait se transformer facilement en moquerie . (J'ai écouté l'échange en format podcast) Comme quoi nous avons tous un humour différent
@emeraudechocolat9 ай бұрын
Différence de salaire 😂 entre femme et homme Même diplôme, même heures de travail et même ancienneté ! Je te mets en défi de me donner une fiche de paie d'un homme et d'une femme qui ont le même diplôme, les même heures de travail et on compare leurs salaires 😂 ça va rigoler jaune
@missfabidia10 ай бұрын
Tellement intéressant, j'ai adoré les touches d'humour...franchement, ça aide beaucoup à dédramatiser car je me suis énormément reconnue dans son témoignage touchant et plus que courageux ! Ça aide surtout à questionner beaucoup d'idées qui sont de plus en plus propragées et à être un peu plus 'lucide'. Je pense que ces dernières années, j ai été très perméable au new age car j'ai eu des soucis de santé et j'étais fragilisée psychologiquement. Merci pour le noble travail que vous faîtes.
10 ай бұрын
Heureuse que mon travail vous soit utile, Fabidia.
@minastrogoff831411 ай бұрын
"İl y a 20 ans j'étais une malade imaginaire, aujourd'hui je suis une grande cause nationale" J'ai ri 😂😂😂
@mauddelanaud89429 ай бұрын
Merci ❤
@Charly_EVT Жыл бұрын
Merci pour cette nouvelle vidéo 🙏
Жыл бұрын
Heureuse qu'elle vous ait plu !
@93ellimac Жыл бұрын
Très interressant! bon travail continuez comme ça.
Жыл бұрын
Merci pour vos encouragements !
@nelhoa Жыл бұрын
8 à 10 ans d'études pour devenir medecin ou psy. Pourtant le milieu est vérollé de personnes, soit hyper scientifiques mais rigides et antipathiques, soit hyper new age mais attentives et rassurantes. Il manque clairement des métiers intermédiaires aux pures médecins et psy pour simplement écouter, orienter, suivre les gens qui vont mal. Typiquement, avec mon cursus pourtant assez pointu (Master droit + Chef d'entreprise + développement informatique) si demain je veux me lancer là dedans, la seule porte d'entrée ouverte c'est le new age. Pas besoin de faire 1 000 ans d'études pour acquérir un esprit critique et des capacités d'écoutes. Pourtant ceux qui proposent des formations courtes et des débouchés sont des pratiquants "alternatifs".
Жыл бұрын
Merci pour ce partage.
@Jazzy-Jeppie Жыл бұрын
Le monde a simplement changé... L'époque du "bon médecin de famille" dévoué, bienveillant et à l'écoute de son patient est révolue 😢 pas étonnant dans ce cas, que certaines personnes se tournent vers des pratiques alternatives parce que plus "empathiques".
@mept9338 Жыл бұрын
@@Jazzy-JeppieOu peut être que cette époque est un mythe… Vous oubliez la figure du médecin paternaliste…
@Jazzy-Jeppie Жыл бұрын
@@mept9338 je ne pense pas que cette époque soit un mythe ? Je l'ai connue. Oui, c'est cela le médecin "paternaliste" bienveillant.
@masterculturedunkerque791811 ай бұрын
Les psychiatres sont des médecins de base, les psychologues ne le sont pas et les qualités humaines d'écoute bienveillantes ne sont pas garanties chez l'un ou l'autre. Toutefois la présence d'un Ordre pour les uns et la relative absence de réglementation pour les autres fait qu'on est potentiellement exposés à tout et n'importe quoi sans pouvoir "riposter" en cas de problème. Je crois vraiment qu'on doit davantage se poser la question de contre-pouvoirs et de l'efficacité des pratiques thérapeutiques pour se positionner sur ces sujets
@murieldelapenna8093 Жыл бұрын
"La meilleure version de moi même " de Blanche GARDIN est hilarant
@barbiermarie-ange2905 Жыл бұрын
Ah ben on sent que c'est bien documenté en effet 😁
@jeanvanlaer9901 Жыл бұрын
En effet c'est un chef d'oeuvre que j'ai déjà vu trois fois !
@anaisnovembre2765 Жыл бұрын
Comme d'hab', super contenu, intervention trop courte
@manuellodge2003 Жыл бұрын
Un échange brillant, drôle et d'utilité publique ! Pour rebondir sur le besoin de spiritualité induit par l'esprit critique, l'humour et l'écoute sont des pratiques hautement spirituelles à mon avis, il suffit juste de redéfinir ce qu'est le spirituel. On est nombreux.ses à aller à Meta de Choc comme d'autres vont à la messe, et ça fait du bien ! 😊❤
Жыл бұрын
Oh !!
@junonifabo64334 ай бұрын
Simplement adorable 💖Merci ....🌹Cadeau 💖
@bernardlinder8753 Жыл бұрын
Approuvé par l' Ordre des médecins et le Syndicat de l'industrie du Médicament.
@Dieutoutpuissantetmodeste11 ай бұрын
😅 comme LE SCOAURNEC😅 ??
@lamissaurore_coaching11 ай бұрын
Pas mieux 👌🏼
@murielraffin493111 ай бұрын
C'est tout blanc ou tout noir... tout est confondu... quel manque de nuances et donc de discernement ! C'est en même temps le cas de tous les autres podcast de cette chaîne... On sent une certaine rigidité dans les propos et la façon d'être. Dommage, ça manque à mon sens de subtilités...
@isabellebonnenfant228210 ай бұрын
je suis d'accords et il est traité ici de cas extrêmes et pas du tout représentatif du plus grand nombre et je crois que ceci n'est pas un hasard, nous faire douter. Vous avez raison quand vous parlez de subtilité, il n'y a ici pas de demi mesure et cela reste l'expérience de ceux qui témoignent et donc à mon sens pas objectif contrairement à ce qu'elle veux nous faire croire, par ailleurs beaucoup de propos et surtout certaines réactions sont dédaigneuses subtilement cette fois ci et cela me gêne beaucoup.
@emeraudechocolat9 ай бұрын
Et faire éloge à la médecine conventionnelle d'une façon rusée et sournoise 😂 Merci les hormones, merci les médecins... Elle a répété plusieurs fois, il manque juste merci pour le confinement et le vaccin 😂. @@isabellebonnenfant2282
@CecileBaker9 ай бұрын
Excellente émission merci beaucoup
9 ай бұрын
Heureuse qu'elle vous ait plu !
@christopherblair66367 ай бұрын
super intéressant !
6 ай бұрын
Merci de votre intérêt, Christopher.
@christopherblair66366 ай бұрын
:)
@23barbet Жыл бұрын
J'aime bcp ces interventions, mais il me manque la critique, la mise en lumière de la faillite de la médecine générale qui convaint de moins en moins de personnes, ce qui pousse les gens à rechercher des réponses ailleurs. Donc, elle est en grande partie responsable du développement de ces systèmes sectaires
Жыл бұрын
C'est tout le propos de mon invitée en début de son intervention.
@CinKae Жыл бұрын
Juste une remarque : j’ai beaucoup suivi « quantik mama » par le passé et j’aimerais souligner que ce que vous dites d’elle est faux. Elle n’a pas perdu un enfant à l’accouchement, son enfant était déjà un grand adolescent lorsqu’il a perdu la vie. Elle exerçait déjà à ce moment-là, et son travail ne repose pas sur l’accompagnement de parents endeuillés comme vous le dites, mais elle accompagne les femmes à accoucher dans les meilleures conditions et à former d’autres accompagnantes, qui je le précise ne se substituent pas à une sage-femme mais viennent en complément avec un accompagnement plus émotionnel et personnnalisé (ce qui n’a rien à voir avec la mort de son fils dont on ne comprend pas l’évocation ici).
Жыл бұрын
Merci pour la précision concernant son champ d'action plus large que ce que j'en décris. Je dis dans l'émission qu'elle a perdu un enfant une fois né, justement, et pas à l'accouchement ou avant. Concernant son activité, elle a beaucoup communiqué sur son histoire personnelle et proposé en particulier d'aider les mères ayant vécu la même chose qu'elle à surmonter leur deuil. Le tout dans une approche spirituelle et utilisant des argument pseudoscientifiques autour de la physique quantique, dont j'ai cru comprendre qu'ils lui avaient été largement inspirés par la mort de son enfant.
@lucelozano726511 ай бұрын
merci pour cette conférence. Autre voix d'entrée à mon avis dans le new âge pour les femmes, c'est aussi les créatrice (illustratrice, bijoutières,...). Je suis un certain nombre de créatrices (youtube, instagram,...) et systématiquement en plus de leur création j'ai le droit à du new âge, comme si un bijou avec une pierre ne pouvait pas juste être beau, non il doit avoir un pouvoir magique (chamanique, lithothérapie,...) Pour créer il faut absolument un oracle ou un tarot pour puiser en soi sa créativité,...Je suis moins de créateur mais il n'aborde pas la spiritualité dans leur pratique...
11 ай бұрын
Merci pour ce partage, Luce.
@alune2245 Жыл бұрын
Très intéressant et révélateur, et surtout confirme que cette société enciourage ces pratiques pour le côté lucratif. De la vaseline à prix d'or en somme et qui en prime tend à faire croire aux personnes que si elles ne guérissent pas c'est forcément qu'elles n'ont pas fait ce qu'il faut , pire qu'elles ont mal agit . Une personne qui m'est chère est en plein dedans, fait de l'orthorexie et en pleine parano envers tout le monde si bien qu'elle s'est marginalisée. Je la vois mal e.t ne peut rien faire pour l'aider. Cela a commencé avec le yoga puis le reiki sur fond de végétarisme, survivalisme et ésotérisme....😢
Жыл бұрын
Il est effectivement difficile d'aider une personne fortement engagée dans ces pratiques et croyances. La seule chose possible, c'est de garder le lien pour le moment où elle commencera à les remettre en question.
@jeanvanlaer9901 Жыл бұрын
Ce moment, malheureusement, n'arrive souvent jamais.@
Жыл бұрын
En effet.
@Jazzy-Jeppie Жыл бұрын
Déjà visionné sur REC TOULOUSE, merci d'avoir mis la vidéo ici. Cette mouvance new-age est très dangereuse et entraîne de nombreuses dérives si ce n'est délires ! Comment je me fais "massacrer" sur des chaines de ce genre lorsque je laisse un commentaire critique pour mettre en garde contre certaines pratiques et les dénoncer ! Les croyances (ou enbrigadement mental ?) ont la vie dure ! 😟 on n'est pas loin de la secte ... 😵💫 Excellent débat qui remet les pieds sur terre ! 👏
@gabrielledetoulouse6658 Жыл бұрын
Se sont des sectes et elles mènent loin. 😢
@Jazzy-Jeppie Жыл бұрын
@@gabrielledetoulouse6658 oui et non, je parlais de secte au niveau emprise psychique dans ces croyances, il n'y a pas de communautés New-age à part certains séminaires, à but lucratif bien sûr 🤑 mais pas vraiment de gourou qui isole la personne... Au même titre que la religion genre témoins de Jéhovah où l'adepte vit une vie normale mais n'est pas libre en vérité et doit vivre selon les dogmes très stricts de cette "église", bon ce n'est pas comparable avec le New-age maintenant je ne suis pas au courant de tout. Moi, je combats juste les fausses croyances...
@Jazzy-Jeppie Жыл бұрын
@@gabrielledetoulouse6658 bon on a supprimé mon commentaire en réponse au votre. Je ne vois pas trop pourquoi ? ce n'est pas très fair-play 😡 je suis d'accord avec vous.
@clstudio777310 ай бұрын
Témoignage fourre-tout qui manque crucialement de nuances. Beaucoup d'amalgames. Quel est le rapport avec le New Age si on allaite son enfant ou si on boit des tisanes et qu'on ne se rue pas sur des médicaments pour tout et pour rien ? Je crois qu'en toute chose il faut savoir garder son discernement.
@harounmendoud2864 Жыл бұрын
Mais pourquoi je ne regarde pas vos contenus autant que je le devrai ?!? 🤔 Merci une fois de plus et vous souhaitant de bonnes fêtes.
Жыл бұрын
Bonnes fêtes à vous aussi et merci de votre fidélité.
@marie-helenelemonnier3365 Жыл бұрын
Toi acheter un Bescherelle...
@Lilabsolue9 ай бұрын
@@marie-helenelemonnier3365 Toi acheter un peu de bienveillance.
@Christinebord Жыл бұрын
Merci, comme toujours, brillant et drôle ( le bol feng-shui c'était excellent).
@emmalavida Жыл бұрын
Pendant ma grossesse ma sage femme m'a conseillé l'homéopathie, l'acupuncture, la sophrologie, de masser mon périnée avec une huile Weleda, je crois qu'elle coche toutes les cases du Bingo 🙃 Et après mon accouchement l'alimentation naturo, l'ostéopathie et les colliers d'ambre pour mon bébé 👍 (J'ai même vu un flyer d'un sourcier une fois dans la salle d'attente) Alors merci pour votre travail qui m'a permis de refuser toutes ses pratiques sans le moindre doute ❤
@murieldelapenna8093 Жыл бұрын
😅
Жыл бұрын
Heureuse que mon travail vous soit utile, Emma.
@barbiermarie-ange2905 Жыл бұрын
Solidarité+++
@pelucheries Жыл бұрын
Les colliers d'ambre ça peut être dangereux en plus pour un bébé s'il avale les perles.....
@masterculturedunkerque791811 ай бұрын
L'ostéopathie et les massages peuvent aider véritablement ! La médecine conventionnelle ne répondra que très peu aux demandes de relaxation ou parfois de douleurs chroniques pour lesquelles un médicament ne fera rien ou pas grand chose. Pas sûre que tout peut être mis sous la même étiquette du "New Age"
@simonnomis17 Жыл бұрын
Concernant le New Age je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit. Par contre n'amalgamons pas le New Age et les démarches de bien-être. Celui-ci a été récupéré par le New Age et plus largement par le capitalisme, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut le laisser tomber. On peut imaginer une approche même militante du bien être. C'est d'ailleurs le problème de nombreux gauchistes qui pensent au collectif sans penser à eux-mêmes. Je pense que c'est une erreur car combien de gauchistes militants ne tombent pas en dépression ? Il faut je pense repenser le bien être en le nettoyant de toutes ces merdes New Age mercantiles ou de tous ces concepts creux à la pierre rhabi. Dans le journal blast il y a eu il y à quelques mois une interview intéressante sur une prof de yoga et militante féministe qui souhaite politiser le bien être (Camille Teste). Par ailleurs attention à ne pas amalgamer monde du bio et monde New Age même s'il y a bien évidemment des ponts entre les 2. Manger bio ne fait pas de l'individu une victime du New Age. Par ailleurs manger bio permet d'avoir moins de risques de problèmes de santé donc de moins perdre d'argent au final. Mais celui-ci n'est pas accessible à tout le monde, c'est un autre débat. Et je suis d'accord, il ne faut pas se ruiner pour être un petit ecolo citoyen parfait, mais une fois de plus, il ne faut pas mélanger ça avec le monde du New Age.
@Jazzy-Jeppie Жыл бұрын
Méfiez-vous, le bio c'est aussi du "marketing" !
@simonnomis17 Жыл бұрын
Bien entendu que le bio est imprégné de marketing, ça tient de l'évidence. Mais je connais cependant assez le monde agricole pour savoir que le bio est moins pire que le conventionnel (j'étais en lycée agricole et j'ai travaillé un été dans une ferme bio intensive, on est loin d'un monde de bisounours dans le bio). Il y a cependant moins de risques sanitaires en prenant un aliment bio. Mais une fois de plus, qui dit bio ne dit pas new age. Même le bio marketing n'est pas forcément imprégné d'ésotérisme.
@barbiermarie-ange2905 Жыл бұрын
Connaissant également le monde agricole je vois des gens tenter le retour à la terre et se fracasser sur le mur de la réalité. Surtout dans le monde du "plus bio que bio". Un des problèmes du "bio" c'est qu'il est souvent vendu à côté de coliiers d'ambre, de cosmétiques ésotériques et de cartes de visite de "thérapeutes". Ou enseigné en BPREA de maraîchage bio, en faisant intervenir des gens qui font de la geobiologie (prouvée parce que les vaches se couchent plutôt là que là...) pour aider à l'implantation des serres. L'objectif de la conférence n'était pas de traiter tous les tenants et les aboutissants de l'agroecologie ni de parler de diététique, mais de témoigner sur comment on se retrouve à changer de vie en écoutant un peu trop des conseilleurs qui ne sont pas des payeurs.
@simonnomis17 Жыл бұрын
Entièrement d'accord avec vos propos. Il n'y a pas de contradiction avec ce que j'ai dit, je vous invite à me relire ;) j'ai par contre eu plus de chance que vous en lycée agricole. Pas un seul pseudo-intervenant ésotérique.
@barbiermarie-ange2905 Жыл бұрын
ça doit dépendre du secteur et de l air du temps. BPREA en partie dans l'Allier, stage "plus bio que bio" hyper sympa mais avec des préparations, partie Formation ouverte à distance (FOAD) à Rennes avec mention spéciale geobiologie. C'est dit à l'oral bien sûr, et c'est intervenant dépendant. Le truc vraiment bien ça a été un module hyper carré sur la polyculture élevage dont je me souviens encore. Enfin voilà, pas facile l'exercice filmé, limité dans le temps.
@aiexis Жыл бұрын
Les Bourbonnais sont au dessus du lot, j'aurais dû m'en douter 😁 merci pour cette vidéo qui m'a agréablement accompagné pendant un long voyage en train (depuis le bourbonnais évidemment)
@barbiermarie-ange2905 Жыл бұрын
Sauvée par un pâté de pomme de terre! De bonnes fêtes à vous cher compatriote 😁
@aiexis Жыл бұрын
@@barbiermarie-ange2905 il y a forcément matière à faire une thèse sur la puissance du pâté de pomme de terre, ce subtil et délicat mélange de gluten et de lactose 😋
Жыл бұрын
@aiexis Tant d'années de fidélité enfin récompensées !
@TornadeZzz7 ай бұрын
Un parcours scientifique aussi. En epidemiologie, immunologie, santé. J'ai la sensation qu'une part de rationalité tombe (chez moi en tout cas) à partir du moment ou ça concerne les périodes de geossesse, petite enfance. On n'a pas toujours l'énergie de chercher et trouver des professionnels de sante a l'écoute de nos angoisses, de nos questions. Il siffit que notre enfant aie des soucis de santé, et on cherche désespérément de l'aide et une oreille attentive. Et la, on peut vite tomber dans des choses bizarres (que je sais maintenant etre new age).
7 ай бұрын
Merci pour ce partage, Z. Nous avons chacun•e des sujets qui nous rendent vulnérables aux réponses séduisantes. C'est important d'en avoir conscience.
@francoismad13 Жыл бұрын
merci
@pieru22011 ай бұрын
J'ai fait une formation Feng shui, je mange bio et je veux utiliser du chaux chanvre.... C'est grave?
@nanabraem82378 ай бұрын
Tout par de la foi Si pour vous vous aimer votre agriculture continnuer a semer Un jour si ont continue a obeir ont va nous nourir par des pillule a notre déjeuner a notre diner et souper . On na un tube digestif pas pour rien ❤
@rugnico3810 Жыл бұрын
@Elizabeth merci pour toutes vos émissions. Je les adore. Pouvez-vous faire une émission sur les cercles de dons encore appelé mandala ? Merci
Жыл бұрын
Merci de votre fidélité. Je n'ai pas prévu de faire une émission spécifique sur le sujet pour l'instant, mais vous trouverez des ressources sur la page dédiée à l'émission sur metadechoc.fr.
@dannoname5107 Жыл бұрын
Est-on plus à risque pour être piégé par les gourous new age si on est bipolaire ou borderline ? Merci pour ce super colloque !!!
@aol4free Жыл бұрын
Les sectes s'adressent à des gens fragiles en leurs promettant de résoudre leurs problèmes. Ensuite la secte va amplifier la fragilité des membres du groupe.
@dannoname5107 Жыл бұрын
@@misscal666 j'ai eu aussi plusieurs amis proches borderline ou ayant des problèmes d'addiction qui se sont faits piéger par la Scientologie
@Celine-lw8tw Жыл бұрын
Fragiles effectivement c’est la base pour recruter, et si de surcroît la personne est financièrement très à l’aise, c’est la totale pour eux. J’en ai pour exemple un couple d’amis d’un niveau intellectuel assez élevé qui se sont retrouvés seuls, détruits moralement et financièrement. Cette secte qui se presentait comme association à but non lucratif(évidemment 😉) et dont ont on a parlé dans les années80/90, avait dans ses membres des personnalités connues, et entre autres une ancienne ministre, secrétaire d’état chargée de la famille....@@aol4free
@candicebreaud5251 Жыл бұрын
Les personnes fragiles psychologiquement sont des proies faciles pour le New Age !
@scrixs2250 Жыл бұрын
😅oki j’ai pris du temps pour comprendre. Merci big Pharma, c’est sur que eux sont beaucoup plus clair…! Je plaisante aussi !😉
@shyqset11 ай бұрын
Bonjour, je suis dans une colocation depuis maintenant 1 an et j'ai vraiment besoin de conseils vis à vis de ce phénomène new age. Mes anciens colocs sont partie faire leur vie, d'autres colocs sont donc arrivées. L'entente et le déroulement des choses semblais au début forcément bonne, car nous avons tous des affinités avec l'écologie, ou du moins des idées de vie plus simple grâce à l'autosuffisance et ce genre de choses. Petit à petit j'ai du marché sur des œufs, ou avec les anciens colocs nous disions tout ce qui nous passait par la tête, on a commencé à me faire comprendre que j'étais trop "dans le jugement", ou que ma manière de parlé était trop "agressive", je me suis alors adapté en parlant moins et en me refermant un peut dans mon coin en leur laissant le champs libre (j'ai moi même des soucis de troubles anxieux et de ruminations qui peuvent de base me pousser à m'isoler). Au bout d'un certain temps, on m'a pris à parti en disant que je n'étais pas dans la bienveillance ect... (Elles se sont mises à 3 sur moi en prétextant une réunion de coloc pour savoir comment ca va, c'étais en fait mon procès, merci la bienveillance...) Je me suis d'abord remis en question en disant que effectivement je m'étais enfermé, que effectivement j'avais surement mal agis. Mais petit à petit, j'ai trouvé aussi que les discussions, les sujets et les projets de la coloc allaient tous dans le même sens: yoga, énergies de l'univers, bienveillance à tout prix. Il y a même une coloc qui prêche la bonne parole à chaque nouvelle rencontre, Elle dis d'abord que les gens manques de respect de compassion ect..., donne ensuite ces pratiques et ces expériences à travers le yoga ou les temples bouddhistes, les bienfais que cela lui a apporté, puis elle donne ca manière de voir les choses. Evidemment, c'est un message de paix, si vous n'etes pas d'accord avec elle alors vous êtes contre la paix... La proprio qui vie dans ca maison à coté de la coloc a changé elle aussi, elle est en plein questionnement sur elle-même, déjà un peu dans ces cercles, mais jamais elle a était autant dans ces discours sur l'univers. L'autre coloc était déjà dedans, mais plutôt dans la discussion, parfois sceptique, aujourd'hui ca devient compliqué de remettre en question ces croyances ou dans discuter, car je suis le grand méchant intolérant qui n'accepte pas les idées des autres (bien que j'ai fais des efforts auparavant, et qu'elles ont imposé leurs idées ou rejeté les miennes…). C'est à ce moment la, il y a quelques jours que j'ai commencé à me renseigner et que je suis tombé sur les vidéos de cette chaine. Cela à mis des certitudes sur mes doutes, merci. Aujourd'hui j'ai juste envi de quitter le navire, comme j'ai dis: j'ai aussi mes soucis, je suis sous anti dépresseur, on m'a clairement fait comprendre que si je rentrais pas dans le cercle "ca n'allait pas le faire", ce qui va d'ailleurs à l'encontre de la compassion dont elles se complaisent à longueur de temps… Je n'ai pas la force de les affronter ou de leur faire ouvrir les yeux, en tout cas plus la force aujourd'hui car j'ai déjà essuyé beaucoup de reproches en m'exprimant... Sois disant que je "reçois" mais que je ne "donnes" pas, je dois changé d'attitude. A part des reproches je n'ai jamais rien reçus, humainement parlant non plus car je dois travestir qui je suis pour "ne pas faire tache". Sauf que je devrait être reconnaissant de leur attitude "rayonnante" et pleine de "bienveillance". J'aimerai juste savoir si je dois faire quelque chose, ou juste partir? Des avis ou des conseils s'il vous plait?
11 ай бұрын
Bonjour, désolée d'apprendre que vous soyez confronté à ce type de comportement, hélas typique du New Age (et en particulier des milieux écologistes) : manipulation (pas forcément consciente) et imposition de croyances sous couvert de bienveillance et d'éveil des consciences. C'est clairement insupportable et je ne vois pas bien comment vous pourriez faire évoluer vos colocataires, en l'état actuel des choses. D'autant que vous êtes isolé. Si vous en avez la force avant de partir, vous pouvez toujours leur dire ce que vous pensez de ce type de comportements et de croyances, histoire que les choses soient claires et qu'éventuellement un jour, l'une ou l'autre ait un élément sur lequel réfléchir le jour ou le doute pointerait son nez. Courage à vous.
@nanabraem82378 ай бұрын
Entre faire son propre potager nes pas du newage Du moment quon vous insite a ne pas jugee que vous etres trop agressif cela es du newage Sest hyppie .... Vous pouvez-mediter faire de la respiration exploiter votre moisson ecouter des oiseaux chanter dans le bois Sans rentrer dans le newage Le newage nous fait décollé a ne plus se confronter de mal sur la terre tout serais juste rien ne serais au hasard etc.....
@cantilene774411 ай бұрын
Citation découverte récemment et qui résonne à l'écoute de vos podcasts: "J'avoue que les ignorants me font peur, ils sont si puissants." (Julien Tell, "Les grammairiens français : depuis l'origine de la grammaire en France jusqu'aux dernières œuvres connues" , 1874). Il l'applique à la grammaire mais c'est malheureusement vrai pour beaucoup d'autres domaines....
@fabiennedecock627311 ай бұрын
C’est intéressant et bien sûr que le new âge est un business en plein essor et qu’on réalise la naïveté dans laquelle on arrive alliee au manque d’intelligence et volonté mais là clairement c’est faire des résumés trop rapides et beaucoup de stupidités entendues aussi avec 7n manque de discernement..on dirait ici que les personnes n’ont jamais voyage ..ou ne connaissent pas les peuples primitifs etc ..ou comme parler de l’acupuncture ainsi ..c’est pour moi un manque de respect et reconnaissance envers cette médecine millénaire ..certains médecins pas du tout new âge déconseillent les produits laitiers frais par exemple comme en chrononutrition..du doc delabos ..il est pas vraiment new âge ..bref beaucoup de choses déformées ..et aussi les médocs tuent beaucoup ..plus k les accidents de la route..l’équilibre un juste milieu ..après faut développer son intelligence celle de l’esprit …alors oui ça amène la réflexion etc mais c’est pas tout blanc ou noir et c’est dommage detout mettre ds le même panier ..y’a beaucoup de personnes qui sont guéries aussi sans prendre de médocs ou autres et qui ont eu des résultats avec de bons praticiens..bref décevant quelque part ..on se demande qui est le sponsor finalement derrière tout ça
@laurentg351011 ай бұрын
bravo Elisabeth !
11 ай бұрын
Merci de votre fidélité, Laurent.
@Cortopoupoumdeservice Жыл бұрын
Ce qui est dommage avec la spiritualité, qu'elle soit new-age religieuse scientifique ou holistique , c'est surtout de se prendre trop au sérieux User de la façade de l'humour ne pallie pas nécessairement ce trop plein de " je me prends un peu au sérieux quu même"😅
@natanaeladler8 ай бұрын
S’il vous plaît, pourriez-vous enquêter à propos des rituels Rebozo et des Doulas ? J’ai vu énormément de publicité sur ces pratiques et aucun article scientifique, aucune enquête sérieuse. J’ai un peu l’impression qu’elles ne s’adressent qu’à des femmes par des femmes, et de ce fait restent assez confidentielles. Elles font appel à plusieurs notions non scientifiques comme l’ayurveda, l’ostéopathie, le féminin sacré… Je suis infiniment reconnaissante du travail incroyable que vous produisez pour aider nos petits cerveaux à douter raisonnablement. Merci à vous !
8 ай бұрын
Je n'ai pas prévu de parler de ces sujets pour l'instant mais ça viendra sans doute ! Heureuse que mon travail vous parle.
@Laboetie01 Жыл бұрын
Le parcours de Marie Ange dénonant les pièges est tres eclairant Le bol du Feeg Shui a du prendre un sacre coup plantes aromatiques la planète des singes et drôleries pas drôle témoignage précieux vers ses cascades deriivantes Élisabeth merci pour votre pédagogie
Жыл бұрын
Heureuse que l'émission vous ait plu, Brune.
@nadegenoach4864 Жыл бұрын
Encore une fois une excellente émission. Merci Elisabeth
Жыл бұрын
Merci de votre fidélité, Nadège.
@JPPeron5 ай бұрын
Tu prépares le nouveau jingle de france inter ?
@Farès-w3y Жыл бұрын
Bonjour, Quelqu’un pourrait-il me donner le lien / titre du reportage conseillé pendant cette conférence sur les thérapies alternatives svp ?
Жыл бұрын
Il est indiqué dans les ressources, sur la page dédiée à l'émission sur metadechoc.fr.
@plumesdezebres Жыл бұрын
Bonjour, Merci de cette causerie REC rendue accessible. Auriez-vous le lien à l'analyse évoquée du Pr Joyeux ?
@barbiermarie-ange2905 Жыл бұрын
Bonsoir si vous faites référence à la fin de la conférence, il ne s'agit ni d'une vidéo, ni d'un podcast, mais d'un échange écrit et brillant sur un réseau social sur un groupe privé de diététiciens remontant à plus de 6 ans. En revanche il existe un avis de l'ANSES, suite à une saisine d'une association, sur ce sujet. www.anses.fr/fr/system/files/NUT2009sa0261Ra.pdf
@babacalouche Жыл бұрын
ce qui est parfaitement mis en évidence ici c'est la disparition de l'esprit critique dans notre société actuelle...Comme le dit très bien l'intervenante, ici être ouvert à tout ne veut pas dire " tout accepter", cela veut juste dire " essayer" et " analyser" ...et le problème du new age c'est que si votre conclusion ne correspond pas à leurs " attentes", alors ce n'est pas parce que la pratique est " injustifiée" c'est toujours le/la pratiquant(e) qui en est la cause ( c'est à dire, tu n'y crois pas assez, tu n'as pas assez essayé, il te manque un truc de ci ou de ça etc )...on est la plupart du temps à la limite des " croyances" sectaires, avec toute la panoplie de propagande et de manipulation pour " guider" les gens dans un couloir de pensée parfaitement cadré et si tu en sors, tu es un nazi....Chapeau en tout cas à Marie Ange d'être aussi lucide sur elle même ( et à son mari/sa famille ). Le résultat est qu'au lieu de trouver un guide, la plupart des gens " perdus" lisent de plus en plus de bouquins/conseils qui souvent se contredisent et finissent encore plus perdus qu'au début de leur démarche " spirituelle" ...et le pire c'est la pression sociale ( qui bien sur partent TOUJOURS d'une bonne intention ) qui force les gens à avoir ce type de recherche en utilisant la plupart du temps la culpabilisation...genre NE VOULEZ VOUS PAS LE MEILLEUR POUR VOTRE ENFANT ????? ( sous entendu si tu ne fais pas ce truc, tu es une mauvaise mère blablabla ), merci la pub et les marketeux pour ça d'ailleurs.
Жыл бұрын
Merci pour ce partage de réflexion. En quoi diriez-vous que l'esprit critique était plus présent avant "notre société actuelle“ ?
@babacalouche Жыл бұрын
Pour faire simple, dans un premier temps, le changement d’échelle de notre espace temps et la quantité d’information immédiatement disponible induit par nos progrés technologiques absolument fulgurant ces dernières décennies. Nous avons accès à une énorme quantité d’informations ( ce qui ne veut pas dire qu’elles sont qualitatives ….malheureusement ) et donc le temps nécessaire pour faire le tri, prendre du recul et faire preuve d’esprit critique s’allonge…or les réseaux sociaux, le commuting de plus en plus insupportable et d’autres facteurs ( i’incompétence soigneusement entretenue du programme de l’éducation nationale entre autre ) ont réduit drastiquement cette quantité de temps libre que l’on pouvait allouer avant à la digestion d’un seul et unique ouvrage qui pouvait nécessiter 1 ou plusieurs semaines de lecture tant il était dense et riche.... Il y a 1 siècles, recevoir une réponse par courrier pouvait prendre 1 semaine et il n’y avait aucun problème, aujourd’hui si tu n’as pas répondu à l’email en moins de 3 minutes le gars t’appelle au téléphone pour te prévenir qu’il t’ »a envoyé un email ( comme les 400 autres d’ailleurs ).il faut répondre viiiiiiiiiiite....ne pas prendre le temps.En rendant la vitesse de réponse au stimulus extérieur comme impératif absolu, on interdit le temps de la reflexion ( ce qui est quand même drôlement pratique pour manipuler les gens quand même )...résultat, on est tous " tout le temps pressé/à la bourre/stressé de la life " . Bien sur l’espace s’est également rétrécit et a perdu tout son mystère…avant les influences/modes/oeuvres mettaient 3-5 ans pour arriver en France ( la traduction, les intellectuels qui réfléchissaient beaucoup à l'intérêt ou pas d'importer tel ou tel truc etc ) , on entendait parler d’un truc la bas aux US ( houuuu c’est loin ) ;..on ne savait pas trop de quoi il s’agissait, c’était mystérieux, on le désirait …or désir et appréciation sont assez souvent liés, donc on savourait le film, le bouquin enfin traduit, bref le truc et on le gardait précieusement dans son coeur;.Aujourd’hui la peur des gens c’est d’être à la bourre, c’est de rater « the next big thing »…donc on consomme, on passe au suivant, vite vite vite je veux pas être un loser qui n’est pas à la mode…viiiiiiiiiite ma copine m’a dit que c’étaiiiiit gééééééniaaaaale …l’effet de co-optation est passé à la vitesse supérieur en s’internationalisant totalement…pourquoi j’écouterais mon grand père qui est un vieux con qui a jamais quitté la Creuse alors qu’il y a une influenceuse à L. A ( prononcez bien eeeeeeel aaaaaay ) qui a dit tout le contraire dans sa vidéo tik tok de 17H09 ?? Puis dans un deuxième temps, le système capitaliste/la cupidité ( et donc la bêtise aveugle ) s’est totalement emballé ( et ça se voit avec la spéculation galopante qui touche TOUS les domaines aujourd’hui et qui atteint des sommets totalement inédit..genre avant je veux bien comprendre que l’immobilier en bord de mer était un peu onéreux…mais maintenant les gens achètent des LEGO comme placement ??? des vieux jeux vidéo tout pourri comme placement ?????? maintenant un musée est obligé de fermer ses portes parce que les gens se conduisent comme des cons cupides pour des cartes Pokemon dédié à Van Gogh pour les revendre sur ebay à 400 balles ???? non mais vous rigolez ou bien ???? ) . C’est un problème pour l’esprit critique car les « mad men » ont cédé la place à de véritables usines à laver les cerveaux de manière industrielle, avec des procédés encore plus violent ( comme la culpabilisation et/ou la victimisation/ la dévaluation de l'intelligence en la rendant ridicule dans le personnage du " vieux con qui ramène sa fraise...ooooh le boooomer .... la désacralisation de la connaissance et des valeurs etc ) …Là ou il y a 30 ans on pouvait encore trouver des pubs qui vous faisaient rire et qui vous vendait un produit qui allait durer 30 ans , aujourd’hui c’est hors de question…la com ‘ c’est devenu du sérieux, il faut impérativement conduire le rat dans sa cage avec le produit qu’il DOIT acheter VITE mais VIIIIIITE ON VOUS DIT IL N Y EN A PAS POUR TOUT LE MONDE…VIIIIIITE ( et jeter rapidement pour le racheter en mieux encore et encore )….donc le cerveau a été littéralement re-cablé, re-paramétré dans ce sens par les marketeux…le bonheur a été remplacé par le plaisir, le désir par l’immédiateté, la joie par la peur/l'anxiété etc Une illustration immédiate de ces facteurs se trouve dans l’augmentation énorme des troubles de l’alimentation dans le monde occidental ( de l’obésité à l’anorexie en passant par l’orthorexie )…on voit actuellement tout le mouvement visant à « dédramatiser » l’obésité chez les femmes ( vous êtes touuuuuutes superbes, belles , achète ma culotte pour les règles, on fait ta taille je te dis..regarde c’est du 10 XL oh tu as vu la promo chez BK/McDo/etc ?? maintenant le poulet frit est livré dans un seau, c'est plus pratique et moins cher.... ) et à l’autre bout de l’échelle, on communique tellement sur le caractère toxique et malsain de tout ce qu’on bouffe que d’autres n’osent plus rien manger….et quand on essaye de trouver des conseils diététiques pour s’en sortir, le seul truc ou il n’y a pas encore trop d’inconvénient c’est l’eau…pour tout le reste, on trouvera toujours une vidéo, une influenceuse, un youtubeur sponsorisé qui vous expliquera POURQUOI IL NE FAUT SURTOUT PAS manger ce truc ( mais noooon les carbs ne sont pas mauvais…surtout ne mangez JAMAIS de carbs c’est le mal… pareil avec le gluten, pareil avec le vieux combat sucre contre aspartam..ou gras contre sucré etc ) ….pareil avec les vidéos de coaching sportif…inutile de chercher quoi faire quand on débute…chaque mouvement sera immédiatement critiqué ou encensé ( SURTOUT ne faites pas de crunch pour les abdos, faites plutôt des élastiques…le mouvement qu’il ne faut JAMAIS faire pour avoir un dos solide etc etc ) ….A la fin les gens ne font plus rien…ils sont saoulés d’informations contradictoires, perdus et totalement désemparés.... Ce qui est important de comprendre c'est qu'avant le désir d'esprit critique pouvait naitre ou pas chez quelqu'un ( ça c'est plus une question personnelle à la base ) et pouvait germer, s'épanouir et fleurir...maintenant on a industriellement stérilisé la terre pour être sur que l'esprit critique ne puisse pas germer et si par malheur cela arrivait quand même, alors on lui a rendu la tache tellement difficile pour sa germination qu'il est quasiment impossible que cela arrive avec une fréquence statistique dangereuse pour " le système" ..The dumbing down n'est pas qu'un concept conspirationniste débile, c'est une réalité parfaitement organisé dont on peut observer les fruits simplement en voyant l'effondrement du niveau scolaire, la désagrégation sociale, l'anéantissement du civisme et les pertes de repères ( suis je un hélicoptère ? je ne sais pas ).
Жыл бұрын
On peut effectivement faire le constat que notre société s'est marchandisée à outrance et que nous sommes noyé•es sous des informations contradictoires. Pour autant, faire ce constat ne permet pas, en tant que tel, d'affirmer que nous avons moins d'esprit critique. Ma question portait sur vos sources pour affirmer ça (autres que votre constat personnel). Autrement dit : une personne d'aujourd'hui exposée aux injonctions et manipulations d'hier serait-elle plus crédule que ses ancêtres ? À l'inverse, comment nos ancêtres réagiraient-ils à ce à quoi nous sommes exposé•es aujourd'hui ? Aucune étude, à ma connaissance, ne montre que nous aurions moins d'esprit critique aujourd'hui qu'hier. On peut au contraire soupçonner que nous en avons plus parce que nous sommes éduqué•es à naviguer au quotidien dans un monde dont on sait qu'il pullule de gens qui cherchent à nous manipuler.
@Jujulili07 Жыл бұрын
Les soignants ont en commun avec les flics d'être (sur) exposés à la souffrance humaine. Comme Elizabeth l'a si bien dit, il est compliqué d'accepter que parfois, il n'y a pas de solution miracle, voir pas de solution tout court. Nos superbes capacités intellectuelles, notre grande technicité et nos connaissances ont leurs limites. Notre humanité ne peut pas faire l'économie de l'humilité. La souffrance fait hélas partie de la vie.
Жыл бұрын
Oui, et on l'a en quelque sorte oublié, jusqu'à ce que ça nous tombe dessus.
@2811Sillili11 ай бұрын
Ce qui me fait peur c'est ces pseudos coach en travail de deuil ou pire en soins ..... Moi même en tant qu'aide soignante je n'oserai même pas m'y frotter . Pourtant le deuil on nous l'apprend en long et en large en psychologie. C'est tellement subtil et mtn je vois des coachs qui se disent expert dans les étapes du deuil ou du soins en quelques heures de cours . Désolé mais la j'étouffe qd je vois ça.
@myriambecavin203822 күн бұрын
C est un one-woman show 😂 Merci à Marie Ange Barbier pour son témoignage qui montre que l on peut avoir un cursus scientifique sans apprendre à lire des articles scientifiques. Comme quoi nous sommes tous concernés par le new age et les dérives sectaires en général. Je me reconnais totalement dans le discours de la femme qui prend la parole à 58mn04. J ai pu vivre une véritable torture mentale lors de ma déconversion à ne pas y trouver mon compte non plus avec l esprit critique. Cela m a valu beaucoup d anxiété. Au bout de 4 ans à écouter des chaînes d esprit critique, à travailler aussi avec une psy TCC sur mon intolérance à l incertitude, je n ai plus besoin de vouloir absolument des réponses sur la vie après la mort, sur Dieu ... La spiritualité ne m intéresse plus et elle ne me manque pas. La science est bien plus intéressante quand on comprend mieux ce qu elle est. Merci pour cette conférence instructive et pleine d humour. 😊
21 күн бұрын
Merci pour ce partage, Myriam. L'incertitude n'est pas facile à gérer pour nombre d'entre nous. Pourtant, elle fait clairement partie de la vie !
@auto_math Жыл бұрын
Les sourciers et les coupeuses de feu, je ne sais pas si on peut associer ça au new age quand ces croyances sont vieilles de plusieurs siècles.
@nicoM380 Жыл бұрын
Le new-age aussi, il me semble que Helena blavatski ça date de la 2e moitié du 19e siècle.
@misstoujoursplus Жыл бұрын
Le new age a récupéré ces pratiques tout comme le christianisme s'est inspiré des rituels païens anciens pour faciliter l'adoption de cette religion.
Жыл бұрын
Pour plus d'informations sur les sourciers, je vous conseille ma chronique “La géobiologie de l'habitat“. Quant aux barreurs de feu, il s'agit effectivement d'une tradition issue des rebouteux et aujourd'hui très liée aux “soins énergétiques“ dont je parle dans une chronique du même nom. Bonne écoute, bonne réflexion !
@auto_math Жыл бұрын
@ ah bien je ne connaissais pas cet épisode. En effet, les rebouteux ont fait pas mal de rebranding pour se vendre à un public sensible au new age (même si normalement ils ne devraient pas faire payer.)
@nicoM380 Жыл бұрын
@@auto_math il y a une video de Gmilgram aussi, sur les sourciers, le style de ce youtuber est assez éloigné de celui d'Élisabeth, mais la vidéo est excellente.
@agalea_creations8 ай бұрын
Très intéressant. Petit point pas clair : quand vous parlez à la fin d'une analyse critique qui démonte le Pr Joyeux, c'est dommage de ne pas citer l'auteur ou l'autrice de cette critique. Et c'est un passage un peu flou mais très interessant. Dommage. Sinon super ! ❤
@barbiermarie-ange29058 ай бұрын
Bonjour, merci pour votre commentaire. Concernant la critique dont vous parlez, il s'agit un échange sur un réseau social sur un groupe privé de diététiciens remontant à plus de 6 ans. Il existe un avis de l'ANSES, suite à une saisine d'une association, sur ce sujet. (Pour les curieux, il y a également de très nombreuses ressources sur Mr. Henri Joyeux sur site de PSIRAM). www.anses.fr/fr/system/files/NUT2009sa0261Ra.pdf
@laurentbuhler52118 ай бұрын
Bonjour, Il se trouve que je suis l'auteur de la critique qui évalue l'argument du Professeur Joyeux sur l'IGF-1. En résumé, il est peu probable que l'IGF-1 demeure intact lorsqu'il traverse le tube digestif. Je vais tenter de vous mettre le lien de la critique dans le commentaire suivant, en espérant qu'il ne sera pas "striké". (je vais remplacer les "." par des " DOT ", vous pourrez ainsi reconstituer le lien)
@barbiermarie-ange29058 ай бұрын
@@laurentbuhler5211 on ne voit pas le lien, youtube a dû le striker
@laurentbuhler52118 ай бұрын
@@barbiermarie-ange2905 c'était hélas prévisible. Dans ce cas, @agathealena peut toujours m'envoyer un MP pour que je lui donne le lien en privé.
@laurentbuhler52118 ай бұрын
@@barbiermarie-ange2905 Eh bien... Je vous avais répondu sans mettre de lien, ça a tout de même été re-striké. Pas facile de diffuser la connaissance dans ces conditions.
@mattmoll9404 Жыл бұрын
Vive les REC !
@marineenaux18718 ай бұрын
Pour être tombée dedans à cause d'une dépression non traitée, j'ai fait des stages de bioénergie avec un ami qui s'était formé avec un des grand gourou (publié en livre..) dans le domaine, durant ces stages il y avait 10 femmes avec moi, il a couché avec 7 d'entres elles, j'ai toujours refusé ces avances ainsi que 2 autres il nous appelait les camionneuses. Nous étions de retour dans un système patriarcale porter par un homme blanc qui nous expliquait que si on subissait la société patriarcale c'est parce qu'on avait du le faire subir dans une autre vie ... ça été mon point de rupture... Aillant subit des atrocités enfant j'étais plus en clin à aller vers des relations d'emprise et celle ci en était encore une et la preuve que ces pratiques sont très problématiques. De plus dans ce genre de milieu il est très mal vue de faire appel à un psychologue, ou un psychiatre c'est pour cela que j'ai toujours refusé d'en consulter, la peur d'être rejeté du groupe également. L'année d'après ces stages alors que ce fameux "ami" nous avait toutes dit: ça y est vous êtes nettoyer énergétiquement il ne vous arrivera plus jamais quoi que ce soit de grave, Burn out foudroyant avec séquelles neurologiques et bien les personnes qui m'ont le plus aidé furent des psychologue et psychiatre ainsi qu'un traitement médicamenteux. Je n'en suis pas encore sortie cela fait plus de 2 ans maintenant mais si il y a bien une chose dont je suis reconnaissante de ce burn out c'est d'avoir identifier que le new age c'est de la saloperie :D !
8 ай бұрын
Merci pour ce partage, Marine. Il est souvent difficile de comprendre à quel point ces croyances peuvent être dangereuses. Entre manipulation et détournement de prise en charge, ça peut aller très très loin...
@barbiermarie-ange29058 ай бұрын
Merci pour ce témoignage si précieux. Quand je le lis juste après avoir entendu, ces dernières semaines et ces derniers jours plus encore, des personnes non concernées extrapoler sur le "faible nombre de victimes" (du New Age) qui ne "tombent pas tous dans des dérives sectaires" (comme si seule la dérive sectaire était problématique) pour justifier de tenter "de cadrer" ce qui est incadrable (car sans fondement scientifique tout en revendiquant des effets incroyables) et sans essayer d'améliorer l'existant (en prévention et en santé mentale notamment), soi disant pour "mieux prendre en charge les patients" ou "parce qu'ils le veulent" (se soigner avec des pratiques non conventionnelles), j'avoue que j'ai beaucoup de mal à rester "zen".
@OllorbidaComment11 ай бұрын
Merci pour cette superbe conférence ! J'ai entendu une référence sur la perméabilité laissée par France Inter sur de tels sujets : quelqu'un.e aurait une référence pour creuser cette piste ?
11 ай бұрын
Le message de Marie-Ange Barbier @barbiermarie-ange2905 ne passant pas, je le colle ici: Bonjour, je vous laisse quelques liens d’émissions : - Grand bien vous fasse : www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-du-lundi-03-janvier-2022-1391442 ; www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-du-jeudi-01-juillet-2021-7535433. - Les carnets de campagnes et la biodynamie : www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/carnets-de-campagne/saone-et-loire-6016892. - CO2 mon amour et Pierre Rahbi : www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/co2-mon-amour/dans-le-jardin-ardechois-de-pierre-rabhi-1110435. Et la psychanalyse absolument omniprésente sur la chaîne en ce moment : www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-inconscient?p=2
@florettepartage505911 ай бұрын
Mise en cause de pratiques seculaires, telles que le yoga ou la meditation, les chakra...c est dommage parce qu'au final la medecine et la spiritualité se rejoignent. Combien de grands scientifiques s'interrogeait sur le sens de la vie et quelque par la spiritualité? C est vraiment déroutant ces attaques dans l extrême. Dans le milieu du bien-être, il y a de tout c'est comme dans chaque domaine. La sophro a été élaborée par un neuropsy, donc un scientifique..de la rancoeur et des attaques...très acerbe et pour quelle raison?