Merci, Elisabeth pour cette conférence que je prends plaisir à réécouter. Pour ma part, je suis toujours restée méfiante à l'égard de ce type de pensée et de tout ce qui se rapproche du courant new-âgeux. Je me qualifie de "méfiante" mais, avec le recul, je ne l'ai certainement pas été assez. Même si j'ai toujours refusé d'adhérer à ce type de croyances, je me suis entourée de personnes qui en sont complétement imprégnées. C'est d'ailleurs ce qui a amené mon couple à se briser très brutalement. Mon mari, très perméable à ces courants ( croyance dans les énergies, le magnétisme, l'hygiènisme avec Casasnovas, participation à des stages de constellations familiales, méditation) s'est soudain, après l'un de ces fameux stages, mis à entendre des voix d'anges et à croire aux extra-terrestres. Ces voix d'anges lui ont révélé qu'il n'était pas à sa place avec moi et qu'il était nécessaire de me quitter. Dans ce cas, il n'est même pas possible de discuter avec la personne puisque ce n'est pas sa propre décision mais, celle dictée par les anges. Impossible non plus de faire entendre à la personne qu'il faudrait peut-être aller voir un médecin : vous n'avez rien compris, elle est en plein éveil spirituel. En parallèle, il a lu 2 ou 3 livres sur le fameux concept des "hypersensibles", ainsi que ceux de JSF sur les zèbres et voilà, il avait une réponse réconfortante et positive pour son égo : s'il avait des addictions et des difficultés à garder un travail, c'est parce qu'il était Haut Potentiel Emotionnel et Haut Potentiel Intellectuel. En tant que "neurotypique", je ne pouvais absolument pas comprendre le neuro- atypique qu'il était. Du jour au lendemain, il a fait ses valises et a coupé tout lien. Je n'étais pas assez éveillée, je ne le" nourrissais" pas, j'étais seulement neuro-typique... Il a brisé les liens entre nos enfants, n'a plus donné aucunes nouvelles à mes filles avec lesquelles il a pourtant vécu 5 ans. Je n'ai plus de nouvelles de mon beau-fils. A plus de 40 ans, mon désormais ex-mari vit dans un studio, sans travail et avec, je pense, peu de liens sociaux. Il souhaite créer un cabinet de médium et pense être un enfant indigo. L'écoute de votre travail m'a beaucoup aidée et réconfortée, Elisabeth, ainsi que le travail de Stéphanie Aubertin. Je me rends compte toutefois que mes amis baignent aussi dans ce type de pensées avec plus ou moins d'intensité. Malgré le soutien de mes proches, je me sens parfois seule dans ce long mais très positif processus de déconstruction car peu de personnes semblent conscientes des aspects dangereux de la pensée positive.... Peut-être devrions-nous créer une sorte de forum des personnes sorties de la pensée nouillageuse ?
@nadias.45803 жыл бұрын
Votre témoignage est bouleversant...
3 жыл бұрын
Bonjour et merci pour ce témoignage. Oui, ces croyances peuvent engendrer de vraies tragédies et surtout empêcher à des personnes qui auraient besoin d'un accompagnement d'en bénéficier. La pensée magique a une capacité radicale à répondre à tout, et elle peut mener à un égarement total, encouragé par un environnement social qui lui est de plus en plus favorable. J'envisage de créer un point de rencontre et d'échanges pour les personnes sorties ou en cours de sortie de ces croyances. Si vous souhaitez participer à sa mise sur pied, vous pouvez me contacter par mail : contact@metadechoc.fr.
@mynouche6193 жыл бұрын
@ Merci. Je vais prendre contact avec vous pour cela.
@mynouche6193 жыл бұрын
@@nadias.4580 Merci, Nadia. Votre message me touche.
@carolinecherrier80223 жыл бұрын
Votre témoignage me touche aussi énormément ! C’est une très bonne idée de créer un tel espace d'échanges qui pourrait aider les personnes égarées dans ce magma de croyances New Âge à en sortir, mais aussi rassembler ceux qui, comme moi, en sont sortis et qui souhaitent aider, en témoigner et agir !!
@SilviaVtrn2 жыл бұрын
J'ai passé mes 10 dernières années de vie à lire des livres dit de "spiritualité " , vu et ecouté - sans exagération - des milliers de vidéos de toute sorte "spirituel", pour me rendre compte que ma vie n'avait pas réellement "évolué" Dans le concret, dans la vraie vie, j'en étais complétement déconnectée... Mon Dieu quelle perte de temps !! Heureuse de m'en être enfin rendue compte !
2 жыл бұрын
Bravo d'avoir questionné vos croyances, Silvia !
@MsEstelle722 ай бұрын
Merci pour cette conférence et la découverte de votre chaîne...qui m'est d'une grande aide. Je constate qu'aujourd'hui de plus en plus de personnes témoignent leurs experiences et sortie du new age. Pendant quelques années je me suis aussi plongée dans ces croyances et beaucoup de souffrances constatées plutôt que du bien etre et de l'avancement concret dans ma vie. Aujourdhui tous ces témoignages sont très importants en espérant qu'ils prendront le dessus afin que les gens ne croient plus mais soient dans l'action. Encore merci de developper tous ces points importants..
2 ай бұрын
Heureuse que ma démarche vous soit utile, Estelle.
@yoda26613 жыл бұрын
J'en rajoute une couche après avoir visionné le tout, déjà que Méta de Choc est une perle sur KZbin, cette vidéo, je trouve, est la perle des perles de cette chaîne. Méta de Choc dans mon cœur.
3 жыл бұрын
Ah carrément ? Merci de votre retour, Yoda. Ça me fait bien plaisir :-)
@yoda26613 жыл бұрын
@ Ah oui, carrément, et pourtant, je suis pas tellement dans les trucs mercantiles et tout, et même s'il faut l'avouer, ce serait peut-être exagéré, je me verrai bien avec un T-shirt Méta de Choc.
3 жыл бұрын
Je vous épargnerai ça :-D
@ChristopheW3 жыл бұрын
À 20-21 ans, j'étais avec un ami sur la passerelle extérieure d'un bâtiment moderne et en plein cœur de ville. Le vent souffle très très fort et lui me dit "c'est fou autant de vent, alors qu'il n'y a aucun arbre dans le coin" ... Il m'a fallu une bonne minute pour réaliser qu'à l'âge adulte, il n'avait jamais remis en cause la réponse qu'on lui avait donné, enfant, à la question : "d'où vient le vent", "des arbres" (quand les adultes n'avaient pas la patience ou la curiosité de cette question, c'était et c'est peut-être encore une réponse donnée au même titre que les bébés et les cigognes, et Wikipedia n'existait pas donc pas de réponse toute prête à portée de main). C'était une croyance sans danger, qui s'était installée et qui aurait pu ne jamais être exprimée. Du coup sans me moquer, j'ai évoqué assez rapidement (et avec mes propres croyances) la pression atmosphérique, il a dit "ah oui, bien sûr" et c'était tout. Combien de croyance avons nous, que nous gardons, précieusement ou bien sans le savoir ? C'est pour ça qu'il est important de questionner ses certitudes régulièrement. Parfois on pourra s'être trompé, parfois la vérité elle même aura changé grâce à la recherche, et parfois notre certitude se renforcera un peu plus. Merci Élisabeth de nous aider à faire cette remise en question.
3 жыл бұрын
Merci, Chris. Nous sommes effectivement perclus de croyances et ce n'est pas près de changer ! :-) Mais il me semble que identifier les plus importantes et les questionner peut nous éviter certains déboires, notamment lorsque ces croyances ont un réel impact dans nos modes de pensée et de décision.
@Lucas-ui7io3 жыл бұрын
Tu sais que t'es dans ta bulle quand tu mets un pouce bleu avant d'écouter la vidéo. Tu sais que ta bulle est de qualité quand tu apprends encore des choses dans la vidéo
@IstInaIzvor3 жыл бұрын
Merci pour cette énumération des bienfaits de la pensée positive, quelque soit le nom qui l'habille... Cela m'a rappelé tous les bienfaits que ce concept a amenés dans ma vie (amélioration des relations avec ma famille, mon conjoint, moi-même...) La culpabilité n'est pas possible quand on a le Pardon. La simplicité est un des atours de la Vérité. J'ai conscience que mon commentaire détonne, je suis pour interroger tout ce qui nous conditionne. En dépit de tous les abus que nos égos peuvent engendrer, je pense que la quête d'un bien-être contagieux est un objectif tout à fait noble et valable
3 жыл бұрын
Merci de votre intérêt, Istina.
@sophiehallary17413 жыл бұрын
Je crois que les gens confondent pensées positives avec la psychologie positive !! La psychologie positive s'intéresse aux ressources de l'être humain, mais elle n'étudie pas l'individu de manière isolée et individualiste. Au contraire, cette discipline s'intéresse aux conditions et processus d'épanouissement et de coopération dans les relations, les groupes et les institutions. La pensée positive est culpabilisante devant voir tout de manière joyeuse etc...elle nous fait réprimer nos colères, peurs, questionnements....bref la pensée positive est de l'enfermement et un véritable FLÉAU Merci pour ces podcasts!!!
@JPPeron3 жыл бұрын
Le new-age c'est de la croyance en kit, chacun chacune se construit son petit dogme en conformité avec ses préjugés.
@fredericmazoit14413 жыл бұрын
Merci beaucoup. Je suis un bon gros scientifique "de base". J'ai quelques amies qui tendent vers ce genre de pensée ou, tout du moins, qui baignent dans ce milieu. Quand je discute avec elles, j'essaye de ne pas les juger, Je leur dis que je comprends parfaitement leur démarche mais je leur dit aussi que leur gourou qui utilise des arguments quantiques, même s'il peut y croire, raconte des bêtises. Et, quand je parle de sciences dures, ces amies me font confiance. Je leur parle aussi de l'effet Barnum, du biais de confirmation et de plein d'autres biais psychologiques. Depuis plusieurs années, j'ai réussi à maintenir un peu de doute, au point que, spontanément, elles me partagent les articles et vidéos qu'elles voient passer. Et je déconstruis toujours systématiquement et avec le plus de bienveillance possible, ce qui est objectivement faux. À certain moment, c'est épuisant, mais je suis content de leur éviter de plonger définitivement dans ce milieu. Vous me donnez de nouvelles armes pour les aider.
@misstoujoursplus3 жыл бұрын
Ce que vous dites est tellement juste ! Je ne suis pas scientifique de formation mais dotée d'une lucidité parfois encombrante. Je me pose constamment des questions, ce qui m'oblige à relativiser et à voir les choses telles qu'elles sont. Il n'y a heureusement pas d'adeptes de la pensée positive ou d'autres pratiques new age dans mon entourage mais chaque fois que je croise des gens qui y sont accro, je dois déployer des trésors de diplomatie pour leur faire comprendre qu'ils sont embarqués sur un truc assez aléatoire. Ma première question : concrètement, ça donne quoi ? La plupart du temps, j'ai droit à des explications nébuleuses. J'ai l'impression qu'ils ont avalé le disque dur d'un gourou. On dirait qu'ils ont besoin de ça pour se sentir exister. C'est triste, non ?
3 жыл бұрын
@Frédéric Mazoit Je suis heureuse que mon travail vous soit utile. Je crois comme vous que l'explication méthodique de certaines notions permet d'éclairer les recoins d'une croyance souvent confuse et qui ne dit pas son nom, puisqu'elle cherche en permanence à se justifier par la science. Patience et longueur de temps.
@KatzeVlottyijna2 жыл бұрын
@@misstoujoursplus Bin déjà que signifie penser positif ? Employer du vocabulaire ayant cette connotation ? Facile ça. Le monde est plus nuancé que ça, et tu peux faire dire ce que tu veux aux mots. Vivre ses propres émotions s'avère important aussi, elle ne sont pas négatives ou positives, c'est comment on les traverse qui compte. En effet, pour certains ils ne font que "répéter" ce qu'on leur a dit sans chercher plus loin. Même dans ce monde-là les apparences sont trompeuses, puis ça nous aide justement à moins se faire avoir vis-à-vis de tout cela et affiner son esprit critique. Enfin tout n'est pas à jeter dans un mouvement (appelez-le comme vous le souhaitez) et / ou autre non plus, mais avec certains c'est presque impossible de dialoguer parce qu'ils prennent tout au pied de la lettre.
@solesticia Жыл бұрын
Faites leur écouter le podcast 👍
@missfabidia9 ай бұрын
Je suis au tiers de l'épisode et j'en ai les larmes aux yeux...Merci de m'aider à détricoter tout ça...14 ans d'emprise.
9 ай бұрын
Heureuse que mon travail vous soit utile.
@julieningal38503 жыл бұрын
Merci pour vos vidéos! J'ai glissé doucement vers ce genre de croyances pendant quelques années suite à une dépression... Je confirme que cela ne m'a en rien aidé, juste fait sombrer un peu plus, et culpabiliser de plus en plus... J'ai eu le déclic quand j'ai commencé à entendre parler d'êtres de lumière et de reptiliens. Peut être que si j'avais eu connaissance de toutes ces informations avant je me serai épargné bien des souffrances, et encore aujourd'hui un peu de honte d'y avoir cru.
3 жыл бұрын
Merci de votre partage, Julien. Il n'y a effectivement rien de glorieux à avoir cru à tout ça, mais bien heureusement, le ridicule ne tue pas ! Ouf. :-)
@KatzeVlottyijna2 жыл бұрын
@ C'est aussi en faisant des erreurs qu'on apprend et qu'on progresse. Mais ça pas sûre que beaucoup en prennent conscience.
@ALAIN50002 жыл бұрын
Êtres de lumière, reptiliens ? Vous êtes sérieux, Julien ???
@cest_en_faisant_quon_apprend2 жыл бұрын
Et le septicisme as-t-il résolu tes problemes? Non, il t'a juste fait passé dans un autre type de croyance
@julieningal38502 жыл бұрын
Mes problèmes ont trouvé des solutions efficaces à partir du moment où je me suis écarté de ces croyances new age, J'en ai surement d'autres certes, mais jusqu'à présent je vie très bien avec.
@Flochette1233 жыл бұрын
Je suis aussi depuis longtemps arrivé aux mêmes conclusions... Votre démarche est très importante. Cependant j’aimerais apporter quand même une nuance fondamentale suite à une longue investigation. Le problème c’est quand la quête spirituelle prend appui sur une quête de devenir une personne idéale. C’est dans cette démarche que s’inscrivent toutes les dérives que vous dénoncez. La personne va alors entendre des notions, des concepts qu’elle ne comprend absolument pas, et elle va se les approprier sans le moindre discernement afin de devenir une personne idéale selon ce qu’elle imagine qu’est une personne éveillée. On est alors guidé par une structure basée sur son imaginaire et pas d’une vraie compréhension basée sur l’expérience. Voilà la raison pour laquelle la spiritualité parle de l’importance de l’expérience : pour ne pas être guidé par son imaginaire. Et on va alors débarquer dans cette quête avec tout notre package de systèmes de défense qui vont se plaquer dans la démarche. C’est donc une démarche qui est au service de nos névroses afin de les alimenter et non pas dans le but de s’en libérer. Ce n’est pas un vrai travail sur soi. Le vrai travail implique pourtant bien l’auto observation (parfois appelé le témoin) ET le discernement. Il s’agit bien d’apprendre à SE connaître AVANT tout. Si on ne voit pas l’existence de cette structure de quête d’un moi idéal on reste prisonnier d’une démarche qui est illusoire dès le départ. Telle est le vrai sens de la notion d’illusion en spiritualité. En réalité il n’a jamais été dit que « tout est illusion » qui est une déformation mais en réalité les illusions c’est « mon mental de par sa nature de se nourrir de croyances, de son imaginaire et de représentations mentales à propos de soi, des autres et du monde EST dans les illusions ». Ce sont donc nos représentations et nos croyances qui sont des illusions. Pas le monde, pas mon corps. Si on n’observe pas ses pensées on ne peut pas voir ses illusions. C’est quand on est inconscient de ses propres mécanismes de défenses, de compensation et d’évitement c’est là que l’on tombe dans toutes les dérives possibles et imaginables. Et que l’on va tout interpréter en fonction de notre propre structure psychique. Le non jugement : si c’est le moi idéal qui estime que pour être spirituel il faut être dans le non jugement alors c’est là que l’on va entrer dans une forme de dérive avec culpabilisation, avec le je dois, il faut, une vraie pression, une obsession, etc. En fait on se maltraite. On nourrit alors la structure : on veut être un moi idéal parce qu’on se rejette tel que l’on est et pour atteindre cet idéal je me maltraite avec des jugements puisque telle est ma structure. Le serpent se mord la queue. Zone aveugle. Il faut bien comprendre la démarche : le but n’est pas de refuser le jugement en soi (quête d’un moi idéal) mais de VOIR l’existence de la structure de jugement qui est présente EN SOI. Voir comment elle se décline, comment elle se manifeste en essayant de ne plus nourrir cette structure. C’est en ne nourrissant plus cette structure que le jugement va cesser en tant que structure de l’ego. Tout est dans la subtilité... Le bien et le mal : c’est une structure de clivage. Il y a le bien que je veux être et je refuse le mal. Donc oui il faut bien sortir du bien et du mal car le clivage est un mécanisme de défense bien connu en psycho. On n’accède pas à la nuance, à la réalité complexe, on met tout dans des cases qui sont binaires. C’est bien de ce mécanisme là qu’il y a lieu de se libérer car c’est une vraie prison mentale qui nous maintient dans notre imaginaire et donc notre ego car ce refus de s’accepter intégralement va impliquer un autre phénomène en psycho qui est la projection : on va tenter de rejeter « le mal » hors de soi via des histoires imaginaire DONT principalement le new age et le conspirationisme sont idéal pour jouer ce rôle de catalyseur psychique pour y projeter tout son inconscient : le mal est imaginé être à l’extérieur de soi et on se fantasme soi même être la lumière. Il ne s’agit donc pas de REJETER les notions de bien et mal mais de VOIR cette structure active chez soi et d’accueillir ses zones d’ombre afin de ne plus fonctionner avec son imaginaire, les fantasmes et la projection ce qui est le propre de l’ego. L’acceptation : cette notion n’est pas du tout comprise. Accepter ça veut dire cesser de lutter, contrôler, fuir, éviter, se mentir, rejeter : toutes ces défenses sont la structure même de l’ego. Accepter ça veut donc dire regarder la réalité en face et y faire face, se confronter à elle et donc être libre de tous ces mécanismes de défense. S’accepter soi même dans son entièreté (donc pas que en tant que personne uniquement dans le bien) ce qui est le sens de l’unité : si je veux juste la joie, le bien alors je suis divisé. Dans l’unité on prend tout et on ne rejette rien. On se libère alors de ses zones d’ombre et de tout ce que l’on rejette de soi. On s’unifie. Cela mène donc à l’amour de soi au lieu de lutter et d’être en guerre contre soi ce qui est en fait le cas quand on ne veut être que le bien ou le positif dans le refus du mal. Il faut bien comprendre que le vrai travail sur soi implique avant tout de construire sa sécurité intérieure et de construire ses limites. Tout ce chemin va nous permettre de tenir debout et donc notre imaginaire en tant que système de défense va perdre de son utilité. L’imaginaire est l’illusion. Il n’est pas dans le réel : il interprète tout selon ses représentations du monde. Quand on est réellement dans le non jugement on s’observe de façon neutre : il y a l’émotion, le comportement, le ressenti et on s’arrête là. On ne construit plus d’histoire à partir de ça du genre « mais je ne peux pas sentir cette émotion sinon mon taux vibratoire va baisser ». Là on a basculé dans l’histoire et donc dans les illusions. Et donc dans le jugement et l’évaluation. On se met la pression et on ne s’accepte pas du tout car on rejette en réalité son ressenti. On est alors dans une représentation mentale illusoire d’un moi idéal non jugeant mais la structure de jugement est toujours là et on refuse de la voir en face. Le serpent se mord la queue. Le but est donc bien de sortir de ses illusions car l’ego nous leurre en permanence. C’est ça le vrai message spirituel. Nos structure doivent être vues pour pouvoir s’en libérer et si on se juge on nourrit la structure. Sinon on reste dans nos représentations mentales d’un moi éveillé et on ne voit absolument pas toutes nos structures inconscientes qui tirent les ficelles. Il n’y a aucune conscience de soi mais des illusions à propos de soi, des autres et du monde. Il y a donc une immense sagesse dans la spiritualité mais elle ne peut jamais être comprise quand on agit à partir d’un moi idéal. Ou dans une démarche sans auto observation de soi, sans recherche de connaissance de soi. Dans le non jugement on ne regarde pas ces pensées en fonction d’un but à atteindre mais bien en fonction de ce qui est présent ici et maintenant : si je suis en colère alors je suis pleinement présente avec ma colère : je ne la rejette pas, j’essaie de comprendre pourquoi je suis en colère, qu’est-ce qui est touché en moi, quelle est ma réaction, ma défense. Et à partir de là j’agis mais à partir du réel et pas en allant dans des fantasmes qui ont pour but d’empêcher de ressentir et d’affronter des émotions qui nous font peur. Telle est bien la fonction du new age : l’évitement de soi. Il faut bien comprendre que l’acceptation de sa réalité est la seule position transformatrice. Toutes les autres sont des défenses qui protègent le système (évitement, résistances). L’acceptation est donc bien fondamentale mais tout est dans son intime compréhension... En fait la spiritualité n’a pas d’importance quand il n’y a pas de désir d’être un moi idéal : on cherche juste à être dans sa propre vérité (voir comment je fonctionne réellement sans plus me leurrer) au lieu d’être tout le temps dans les défenses et l’évitement. Et c’est en allant vers cette conscience de soi que le spirituel prend du sens de manière naturelle sans la rechercher puisque en réalité la spiritualité c’est renouer avec notre sagesse innée. C’est donc important de dénoncer les dérives MAIS il y a pourtant une voie qui est profonde et puissante qui va libérer notre psychisme et amener une paix intérieure. Ce ne sont plus des croyances dans ce cas mais une transformation qui ne se fait pas sur une base fantasmée. Le plus important est de construire sa sécurité intérieure et ses limites : le reste se fait de lui même parce que nos défenses sont là pour éviter de se relier à notre vulnérabilité, à notre souffrance refoulée et donc éviter de se voir en face. Il n’y a qu’avec une sécurité intérieure que l’on est capable de supporter de voir cela car c’est très confrontant. Sinon on vit dans les représentations mentales. Le piège est que quand on saisit que le new age est un leurre c’est de du coup jeter le bébé avec l’eau du bain. Spiritualité veut juste dire sagesse. Il n’y a pas de pouvoirs psychiques, d’élévation, un truc extraordinaire. C’est juste être totalement vrai et bienveillant avec soi et donc avec les autres. Sortir des illusions. Et donc lâcher le personnage que l’on cherche à être pour devenir authentique en ayant fait ce chemin d’auto observation et de conscience de toute sa structure psychique. Il n’y a pas de miracles ici : pour ma part ça fait 30 ans d’auto observation, l’évolution est lente
@tomrt23 жыл бұрын
Merci pour ces précisions. Car j'ai sentis dans cette conférence peu de nuance et un rejet en bloc de toute spiritualité qui caricaturalement serait obligatoirement magique. Peut-être à tord, peut-être ai-je surinterpreté en faisant amalgame entre spiritualité et new-age. En tout cas c'est un super manifeste sur ce que ne doit pas être la "spiritualité", merci donc aussi pour cette conférence.
@poumshakalaka47603 жыл бұрын
Moi : cool un épisode bonus L'épisode : 1h48min et 21 secondes. Moi : AH ! bon... bah parfait !
@mushroom_en_couleur3 жыл бұрын
Idem !
@justfred6911 ай бұрын
Une fois de plus merci pour cette magistrale conférence. Et merci en particulier pour ton objectivité et ta bienveillance. J'ai dépensé des sommes folles dans ces croyances pendant 12 ans. J'allais de plus en plus mal. Finalement, j'ai commencé à faire un lien entre mon état et toutes ces pratiques. J'ai tout arrêté et ai fait un travail avec une psychologue (une vrai !) durant 1 an. Aujourd'hui je vais très bien. Et j'ai surtout ce sentiment d'avoir retrouvé une liberté que j'avais complètement perdue. Je me souviens d'une fois où j'étais sérieusement malade. Une amie adepte de la pensée positive avait décrété que j'étais guéri. De fait, je ne l'étais pas et lui faisais remarquer. Son retour fut clair : tu vas toujours mal car tu refuses la guérison ! Aujourd'hui c'est elle qui va mal. Elle refuse tout ou partie des soins et je la vois sombrer. Le plus triste c'est que ça n'entache en rien ses croyances alors même que sa situation empire de jour en jour. Et comme pour elle je suis passé du côté obscure de la force, elle m'interdit de simplement émettre l'hypothèse que les médecins peuvent être compétents et continue de m'abreuver de ses croyances dans la pensée positive et la médecine quantique. Je suis passé d'enfant indigo à traître. C'est quand même frustrant !
11 ай бұрын
Difficile en effet d'abandonner une croyance à laquelle on tient !
@agenthips3 жыл бұрын
Merci pour tous ces podcasts qui m'ont grandement aidé dans mon discernement quant à une relation naissante. J'ai décidé de reprendre ma liberté, et surtout d'arrêter de faire "baisser la fréquence vibratoire" (...) de cette personne et de son groupe d'ami(e)s par mes tentatives de les raisonner. Continuez comme ça, ça pique ça gratte, mais c'est salutaire!
3 жыл бұрын
Heureuse que mon travail vous soit utile.
@toutousetgrosminets900611 ай бұрын
Merci ca m'a énormément aidée et a voir aussi que ma mere , sous emprise, reste toujours dans le positif et ne change pas ses énormes problèmes
11 ай бұрын
Désolée de l'apprendre. Courage à vous.
@JA-jy4nh3 жыл бұрын
Je me sentais bien seul dans ma pensée rationnelle et cartésienne Touché de près par des personnes Positives à tout crin même dans des situations ne le justifiant pas parce que non liées a la réalité factuelle. Grand merci pour ce travail et surtout depuis je me sens moins seul dans ma philosophie de vie. Bravo pour votre capacité pédagogique. Tout cela me parle et est un formidable contre pied aux theories du développement personnel et de l’énergie positive trop présents actuellement à mon gout.
3 жыл бұрын
Merci de votre retour, J A, et heureuse que mon travail vous soit utile.
@nadias.45803 жыл бұрын
Je suis tombée là dedans car je vivais des épreuves très difficiles et je me sentais perdue dans la vie.... au final, je me suis enfermée dans une bulle de colère...j'etais en colère contre cette réalité que je n'arrivais pas à contrôler... aucune, je dis bien aucune pratique de cette mouvance ne fonctionne!!! Et je peux vous dire que j'en ai testé des tonnes en 20 ans de développement personnel.
3 жыл бұрын
Merci de votre témoignage, Nadia. Je partage votre analyse, hélas.
@danielalfred96003 жыл бұрын
Bien-sûr que celà ne marche pas mais, comme la prière ou les mensonges de Caligula Trump, il suffit de le croire!!!
3 жыл бұрын
Bonjour Nadia, on ne peut pas dire qu'aucune pratique de cette mouvance ne fonctionne, mais comme tout outil cela ne convient pas à toutes les situations et il faut savoir les manier... malheureusement on vous les présente trop souvent comme des solutions miracles et faciles... les recherches scientifiques comme celles de Mme Wood et Mme Oettingen citées par Elisabeth dans la conférence nous rappellent qu'on peut avoir des résultats mais ce n'est pas aussi simple...
@H1982-i3d2 жыл бұрын
@ c´est tout simplement du réchaufé, du pur pipot
2 жыл бұрын
@@H1982-i3d Quoi donc ? Wood et Oettingen ?
@malaka4367 Жыл бұрын
Votre travail m'a permis de comprendre l'incompréhensible, c'est à dire le type de spiritualité dans laquelle baignait mon ex, qui a conduit à une inévitable rupture. J'ai eu l'occasion de voir à quel point c'était perché, voire dangereux, mais je n'arrivais pas à mettre des mots dessus pour l'expliquer aux autres.
Жыл бұрын
Heureuse que mon travail nourrisse votre réflexion.
@danielalfred96003 жыл бұрын
J'ai des voisins adeptes de la pensée positive. Au moindre début de problème fictif ils insultent et menacent (Le responsable de la maintenance, les jardiniers, le facteur, les chiens, les chats,etc) puis, ils s'enferment chez eux, font sonner des clochettes, brûlent de l'encens. Suite aux rituels ils sont d'attaque pour répandre la pensée positive, à coups de marteau!!
@coraliemaupu8932 жыл бұрын
Je constate aussi ça dans mon église où on dit qu'il faut aimer son prochain, même pêcheur, pendant une heure, mais à la sortie y'a tout un tas d'excuse pour rejeter des gens pas comme nous...
@H1982-i3d2 жыл бұрын
😂😂😂 ils sont curieux vos voisins 😂😂😂
@SohanTricoire3 жыл бұрын
Merci infiniment pour cette présentation complète et passionnante! Je comprends mieux les rouages de cette pensée que je déteste tant, notamment pour en avoir subi les revers en fréquentant de trop près des personnes adeptes de la pensée positive et la loi d'attraction... Je partage bien sûr!
3 жыл бұрын
Merci de votre soutien, Sohan.
@oaucazou43313 жыл бұрын
Un métadechoc de 1h48 ? Génial !
@geoffreymontegut5101 Жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette émission. Je suis globetrotter et donc "alternatif, et en côtoyant ce milieu jour après jour c'est très difficile de rester serein quand on est critique et sorti du milieu religieux (j'étais Adventiste du septième jour pendant 25 ans). Merci pour ce rappel à la tranquillité dans le débat et le fait de pouvoir être une porte de sortie pour certain.es.
Жыл бұрын
Heureuse que ma démarche vous plaise, Geoffrey.
@joyeusevictoire55113 жыл бұрын
Merci pour cette conférence qui me permet enfin de mettre le doigt sur ce qui me rend spontanément méfiance vis-à-vis de ces mouvements. Ce qui m'interpelle c'est que dans mon entourage des personnes des personnes qui se veulent rationnelles sont en plein dedans sans même avoir conscience que la base de leur raisonnement est une croyance...
3 жыл бұрын
C'est tout à fait juste. La plupart des personnes qui adhèrent aux idées du New Age n'ont pas conscience de suivre une idéologie. Elles pensent emprunter un chemin à la fois personnel et validé scientifiquement. La non-identification de la croyances (contrairement aux religions établies) est un piège majeur et spécifique.
@NicolasPhilippot3 жыл бұрын
C'est juste parfait ! Aucun temps mort, tout est limpide et riche d'informations ! Merci pour cette superbe conférence !
3 жыл бұрын
Ravie que ça vous ait plu, Nicolas.
@morganebonjean60312 жыл бұрын
Merci merci merci !!! Cela fait des mois que j'ai l'impression de vivre entre 2 eaux et vous avez mis des mots sur mes prises de conscience. Je ne remercierai jamais assez la pensée positive de m'avoir sauvée à une époque mais malheureusement quand le danger réel s'est arrêté j'étais déjà trop imprégnée que pour faire la part des choses et arrêter de vivre "en rêves" alors que cela n'avait plus aucune utilité. J'ai survécu grâce à cette dynamique et ensuite j'ai perdu 10 ans à cause d'elle. Aujourd'hui une nouvelle vie s'ouvre à moi. Vous avez tellement bien su expliquer tout ça ! Merci ❤
2 жыл бұрын
Heureuse que mon travail vous soit utile, Morgane. Bravo à vous pour cette démarche de questionnement.
@jopepe70613 жыл бұрын
Elizabeth, t'as été MAGISTRALE ! Vraiment, chaque mot, concept, logique, exemples y sont clairs et cohérents. Woauwwwww 😊💪😊
3 жыл бұрын
Merci, Jo !
@TheElieman3 жыл бұрын
Oui c'est bon aussi ❤️ Merci pour ce magnifique travail d'utilité publique 🙏🏽
@cedriccc89413 жыл бұрын
Merci infiniment pour ce voyage au pays du New age... Je souffre un peu du comportement d un de mes proches et maintenant je comprends un peu mieux son univers. Merci infiniment pour cette plongée claire efficace et pragmatique autour de ce sujet. Je découvre la chaîne et je suis juste heureux à l idée d avoir pleins de nouvelles choses à écouter afin de calibrer mon sens critique et de ne pas devenir un sceptique (trop) aseptisé 😬
3 жыл бұрын
Bienvenue à vous, Cédric !
@capitaineshadok95713 жыл бұрын
Magnifique ! J'adore votre humour et votre autodérision ! Bien que je vous suive depuis votre passage à la Tronche en Biais, je n'avais pas compris (ou j'avais oublié) que votre propre déconversion était liée à Jessica Schab. Je trouve ça assez touchant.
3 жыл бұрын
Merci, Capitaine !
@Trucie3 жыл бұрын
Passionnant du début à la fin. Merci infiniment pour votre travail Élisabeth !
3 жыл бұрын
Merci de votre fidélité, Lucie !
@fabamarie3 жыл бұрын
Superbe, merci beaucoup tout est tellement clair et toutes les questions abordées 👍🏻 impressionnant et nécessaire, rien que le terme de « pensee magique » remet vraiment les choses a plat 👍🏻 bravo
@orka18503 жыл бұрын
youpi ! ah enfin quelqu'un pour déconstruire cette imposture, cette insulte aux coeurs purs qui se sont évertués toutes leur vie à partager avec tous et sans jugement, qui se sont faits piétiner par la vie et à qui il y à encore des idiots prétentieux et surtout chanceux qui ont le culot ou la bêtise de conseiller "la pensée positive ou la loi de l'attraction"....svp faîtes d'autres vidéos plus courtes et pédagogiques pour barré la route à tous ces faux prophètes, c'est important, merci, bon courage pour la suite
3 жыл бұрын
En effet, on peut être dans le don, la gratitude et la bienveillance et ne pas être épargné par la vie ! Croire le contraire c'est se voiler la face et potentiellement le payer bien cher. Cette série de chroniques courtes SCRIPT ! fera l'objet d'une saison 2, comme je l'annonce à la fin de l'épisode 8.
@Clara-nh7pr3 жыл бұрын
Merci pour cette conférence super intéressante ! Je crois à plein de trucs (énergies, loi de l'attraction, tout ça tout ça.. ), et je sais pourquoi j'y crois. J'y crois parce que ça me rassure, ça donne un sens à ma vie, ça m'offre un regard sur le monde qui me rend la vie plus douce. C'est marrant car avant de développer cette spiritualité, j'ai grandi dans une culture chrétienne et rapidement je m'en suis écartée car j'avais bien conscience que tout ca, c'était des trucs qui étaient là pour rassurer les gens qui y croient (c'est rassurant de savoir qu'un "Père" t'aime et veut ton bien), et moi je trouvais les principes chrétiens trop culpabilisant (justement), et bref j'avais choisi de m'écarter de ce chemin-là (au grand dam de ma mère). Je pense qu'une question intéressante à se poser, c'est : à quel point l'être humain a-t-il besoin de spiritualité ? A mes yeux on en a besoin, fondamentalement. Si l'on n'est pas convaincu par les grandes religions monothéistes, je trouve assez naturel que d autres spiritualités émergent (et d'ailleurs dans la spiritualité new âge, je vois pas mal de similitudes avec les religions matriarcales/féminines type culte de la Déesse, qui sont des spiritualités antérieures aux religions patriarcales). Bref, je suis d accord avec votre propos sur les dangers de la spiritualité new age "extrême", tout comme un extrémisme catholique ou autre va mener à de grands dangers également. Je pense néanmoins qu'il ne faut pas jeter bébé avec l'eau du bain :) C'est marrant car dans tout ce que vous citez y'a plein de trucs auxquels je crois (pour les aliens je suis pas sûre encore 😂) et en même temps la description de la pensée positive ne me parle pas du tout (notamment l'idée de vouloir contrôler ses pensées, brrr ça n'est pas du tout ce en quoi je crois), j'ai l'impression qu'il y a quelques raccourcis qui sont faits. Bref ce commentaire est bien trop long, en tout cas j'imagine que tant qu'on sait qu'il s'agit de croyances, la dérive est moins risquée..
3 жыл бұрын
Merci de ce partage, Clara. Effectivement, il semblerait que l'être humain ne puisse vivre sans croyances et, comme vous le dites, en avoir conscience est sans aucun doute une bonne manière d'éviter les dérives. Pour ce qui est des raccourcis, j'essaie de les éviter. Cette conférence est l'aboutissement d'une série de chroniques décortiquant un certain nombre de croyances de la spiritualité New Age : www.metadechoc.fr/chroniques-spiritualite-new-age. Peut-être serez-vous intéressée de l'écouter ; il y est notamment question du culte de la Déesse-mère :-)
@Clara-nh7pr3 жыл бұрын
@ je viens justement d'entamer votre série "Script". C'est normal si y'a plein de moments où j'ai envie de dire "mais non vous avez pas compris lààà" ? ahahah J'en suis au premier épisode encore... :) mais comme vous l'avez bien dit dans la conférence, dans cette spiritualité new age on prend ce qu'on aime, et on laisse le reste, alors forcément... et puis pour moi cette croyance prend tous ses principes dans "ce qu'on sent", soi, individuellement, alors encore une fois c'est assez facile de toujours avoir des "confirmations". Je m'interroge beaucoup sur mes croyances mais jusque-là je n'arrive pas à y voir "le mal"... quoiqu'on me dise, bah j'y trouve toujours une explication qui va dans le sens de mes croyances... (mais d'ailleurs tout comme un chrétien par exemple va toujours trouver une explication qui prend en compte sa foi).
@Sellouth3 жыл бұрын
Effectivement, tout est une question de mesure, d'équilibre... la démesure de ce qu'on peut appeler la "pensée positive" ne peut qu'amener des choses négatives... Parfois, la vie est nulle à chier quand on a des gros coups durs (perte de boulot, de proche, maladie, etc).... Et alors, si on tente de s'autopersuader que tout est rose tout en réfrénant ses émotions, ça risque d'aller encore plus mal... L'excès de pensée positive peut amener à des comportements tels que de vouloir contrôler absolument ses émotions.. par exemple, se surprendre à ressentir une émotion négative et vouloir l'étouffer à tout prix (au lieu d'en avoir conscience et de l'exprimer de manière civilisée) ... cela est malsain ... on ne peut contrôler nos émotions, mais on peut apprendre à les gérer un minimum.
3 жыл бұрын
Oui, j'aborde ces questions. Et aussi la notion de “juste milieu“ qui n'est pas si appropriée que ça, finalement. Je vous laisse découvrir !
@yunasuzuka Жыл бұрын
Et ben c’est ce qu’il s’est passé pour moi ! Ça a fait des dégâts et aujourd’hui je dois voir une psy pour réapprendre à accepter de ressentir des émotions négatives à les laisser s’exprimer et non pas les refoulées ça a fait l’effet inverse 🔄 je n’arrive plus a les gérer elles sont devenues tellement envahissantes que j’en ai fais une phobie à tel point qu’elles me transcendent ! Ajouter à cela la culpabilité…
@yoda26613 жыл бұрын
Ma femme a le combo gagnant (lithothérapie, voyance, pensée positive, les trucs galactiques, les zitis qui existent et qu'on nous cacherai, le bigfoot, le dogman, les sirènes, les fées, anges gardiens, les régimes de jus à la Casasnovas (régime casasnovas qui en passant peut fonctionner, par chance plus que par savoir, ma soeur en ayant fait l'expérience avec un succès limitié mais pas mal quand même), la puissance de la pensée [style un russe avec de sois-disant pouvoirs aurait réparé je ne sais pas quelle satellite à distance par la pensée] et j'en passe je ne connais pas tous ces délires là mais elle en a une pièce remplie de bouquins là dessus) et c'est très difficile à vivre au quotidien, vu qu'elle me "force" presque à croire à tous ses trucs de manière à peine voilée, ce qui résulte au bout d'une heure à me faire tester des trucs à me faire dire que je ne sens rien et que je n'y croit pas, donc que je suis "quelqu'un de fermé", et donc parfois des engueulades... Très bonne émission qui me fait garder espoir. Que la force soit avec vous ;)
3 жыл бұрын
Merci Yoda. Force et courage à vous.
@mynouche6193 жыл бұрын
Courage à vous. J'ai connu ça, aussi.
@yoda26613 жыл бұрын
@ Vous êtes un "être de lumière"
@yoda26613 жыл бұрын
@@mynouche619 Merci :')
@clicclac33 жыл бұрын
merci pour ce témoignage, moi c'est ma mère... Je suis infirmier, plutôt cartésien alors on a pas grand chose à se dire quand je la vois... bon courage à toi.
@placebo48663 жыл бұрын
Ouah, un long format et un de mes thèmes favoris! Merci! (oui, c'est positif...!)
@jordandenis30763 жыл бұрын
Grand respect, autant de bienveillance et d'humilité j'en suis presque admiratif , non en fait je suis admiratif (bien que ce mot soit ambigu ). Podcast à conserver impérativement, tellement son utilité est immense....
@carolinecherrier80223 жыл бұрын
Un grand bravo Elisabeth pour cette description de la pensée positive tellement claire et documentée !! En espérant qu'elle pourra éclairer ceux qui sont englués dans ces concepts à priori très tentants et malheureusement tellement illusoires !!
3 жыл бұрын
Merci, Caroline.
@Narja233 жыл бұрын
L'épisode bonus qui dure plus longtemps que les chroniques, c'est beau ! Merci pour cette super surprise =) (toujours partante pour reprendre un peu de la conférence de septembre !)
3 жыл бұрын
Je crois que cette notion de “pensée positive“ mérite de nombreuses piqûres de rappel ! :-)
@sylan69963 жыл бұрын
Je m'attends toujours à d'excellents contenus sur cette chaîne et pourtant, encore une fois, je suis épaté. C'est riche, clair, précis. Au delà de la rigueur et du travail de qualité, le fait que vous ayez connu ce mouvement de l'intérieur ajoute vraiment une plus-value. Ce qui me fait penser que ces 15 années d'égarement n'en étaient sans doute pas. L'Univers devait avoir un plan pour vous, après tout, rien n'arrive par hasard :)
3 жыл бұрын
Un égarement dont je me serais bien passée, pourtant.
@sylan69963 жыл бұрын
@ J'imagine bien. Mais que ce soit vous, Grégoire Perra ou les autres "repentis" qui ont fait de si bons épisodes de Méta de Choc, je suis toujours impressionné par le courage de ceux qui parviennent à faire le saut dans le vide de l'abandon de leurs croyances. Par la suite, leur parole n'a que plus de poids, car ils en connaissent intimement les rouages et j'ai l'impression que leur témoignage est essentiel pour tous ceux qui y sont encore, ainsi que pour leurs proches qui ne comprennent pas vraiment ce qu'il se passe.
@sylan69963 жыл бұрын
@tea spoon C'était bien sûr un emprunt à la pensée new age (sans doute une des phrases les plus clichées en fait, entendu au moins une douzaine de fois d'autant de personnes différentes) et bien évidemment c'était ironique.
3 жыл бұрын
@@sylan6996 Je pense aussi que les témoignages peuvent être puissants à bien des égards.
@sylan69963 жыл бұрын
@tea spoon Fade, sans doute, mais je pense surtout que cette phrase est on ne peut plus fausse. Énormément de choses arrivent par hasard. Pour ne prendre qu'un exemple, n'importe quel biologiste sait que le hasard est constitutif du développement de la vie (enfin je parle des biologistes sérieux qui adhèrent la théorie de l'évolution, pas des créationnistes). A mon avis, cette phrase, d'apparence anodine, en plus d'être fausse est surtout dangereuse. Je m'explique, si on accepte ce préalable d'absence d'aléatoire, on peut très vite tomber dans des biais de confirmation, se mettre à chercher des "signes" de l'univers, de nos guides, de dieu... Rien de plus logique ensuite que de s'en remettre à des maîtres capables, de déceler mieux que nous les "causes profondes", de nous aider à décrypter ces signes, ils sont légion et quand on cherche des signes on en trouve à foison. A ce stade là on n'est pas loin d'une forme d'endoctrinement, soft mais d'endoctrinement quand même. Et je ne m'attarde pas sur l'énorme poids de la culpabilité qui repose sur la personne en souffrance qui adopte ce mode de pensée, Elisabeth l'a déjà fait avec bien plus de brio que je ne pourrai le faire.
@Jazzy-Jeppie Жыл бұрын
Ça me fait penser à Dany Boon "je vais bien, tout va bien ! 👍" alors qu'il est complètement déprimé 😁 (sketch "le déprimé"). Méthode Coué qui ne semble pas trop fonctionner pour lui 😂 plus sérieusement, toute pensée "magique" est dangereuse. Merci pour cette conférence tout aussi intéressante que celle, plus récente, au REC de TOULOUSE où vous étiez en compagnie d'une autre personne, Marie-Ange Barbier. 😊
@misstoujoursplus3 жыл бұрын
Merci Elisabeth pour cette conférence lucide sur un phénomène de société hyper toxique. Pour avoir cultivé toute ma vie un scepticisme assez sain (je suis du genre à me coltiner le problème de face et c'est souvent exaltant !) j'ai été trop souvent traitée de "cartésienne" et de personne "dépourvue de spiritualité". Or, la vie de ces accusateurs était hérissée de drames, lesquels je n'ai pas vécus. Par contre, mon intuition est solide, basée sur mon vécu et non pas sur je ne sais quelle entité ou l'univers qui me "répondrait". Elle m'a souvent aidée à faire de bons choix. Avec ça, j'aime observer les autres. La curiosité manque cruellement à trop de personnes. Elles ne posent pas assez de questions, ce qui me semble essentiel pour mieux comprendre l'autre et ce qui se passe en arrière-plan d'une croyance quelle qu'elle soit. Trop souvent, j'ai eu droit à un mur quand je posais des questions précises (et logiques). Dois-je donc croire sans jamais essayer de comprendre sur quoi se base une croyance ? Vous faites ici oeuvre de salubrité publique en encourageant vos auditeurs à réfléchir à ce à quoi ils croient. En cela, vous rejoignez La Tronche en Biais que j'apprécie énormément. Je me suis évidemment abonnée à votre site :)
3 жыл бұрын
Merci de votre intérêt, Christine. Je tiens à préciser que l'intuition se fonde toujours sur notre vécu, que l'on soit croyant ou pas ! C'est une réponse automatique vis-à-vis de laquelle il convient, je pense, de toujours rester méfiant•e car elle est l'expression libre de nos préjugés.
@alinearttherapie90993 жыл бұрын
Olala mais j'étais passée à côté de cette pépite! 😍 Vous faites un vrai travail d'utilité publique ! Merci !
@anemorphe97473 жыл бұрын
Merci Élisabeth pour cette belle conférence, riche et éclairante. J'ai particulièrement apprécié la longueur de ce format et les interactions avec le public, qui laissent plus d'espace pour préciser votre pensée que d'ordinaire et qui autorisent aussi un ton plus informel et chaleureux, très chouette à écouter ! :)
3 жыл бұрын
Merci à vous, Marion !
@laurat95743 жыл бұрын
Je pense qu'on devrait tous envoyer des pensées positives pour que Méta de Choc ait plus d'abonnés car c'est vraiment mérité xD (mais peut être que liker, commenter et partager ça marche aussi :) ) Merci Elisabeth pour votre travail !
3 жыл бұрын
Partager autour de vous, c'est la prophétie autoréalisatrice la plus puissante que je connaisse :-) Merci Laura !
@williamsublet48483 жыл бұрын
Mille merci pour ce bonus et mille merci également pour metadechoc... Cette série est salutaire car elle se veut objective... MERCI !!!
@mick23863 жыл бұрын
Un immense merci pour cette conférence et pour votre podcast. J'aime beaucoup votre travail : accessible et éclairant sans être simpliste. Je vous souhaite de continuer comme ca :)
3 жыл бұрын
Merci Mick, et ravie que mon travail vous plaise :-)
@jopepe70613 жыл бұрын
....les questions de ton auditoire sont de qualité et pertinentes. Bravo à eux aussi. 💪👍
@christellel20263 жыл бұрын
Vidéo très instructive ! J'ai adoré, merci beaucoup pour votre travail
3 жыл бұрын
Nous avons tous tendance à vouloir valider nos croyances parce qu'elles représentent un confort cognitif dans lequel nous nous retrouvons, voire auquel nous nous identifions. Douter de manière méthodique est beaucoup plus coûteux. Et clairement, le New Age est particulièrement dogmatique et culpabilisant envers toute personne qui échouerait dans l'atteinte de son idéal.
@christellel20263 жыл бұрын
@ Certes c'est coûteux, rien que pour soi, mais également envers les autres quand il s'agit de débattre, je suis tout à fait d'accord. Moi-même parfois j'aimerai bien des réponses toutes faites mais à chaque fois je finis par me reposer des questions dessus. Et au final, peut-être que douter nécessite beaucoup de ressources mentales sur le coup et on a peut-être l'impression de perdre beaucoup de temps pour pas grand chose. Mais au final je vois plus cela comme un investissement qualitatif pour l'avenir. C'est à dire qu'on peut prendre beaucoup de temps sur le moment pour chercher la vérité, déjà en écartant ce qui est réfuté. Mais au moins on est sûr de faire un tri/balayage de ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas. Ensuite le temps et l'expérience aident à se rapprocher un peu plus de cette fameuse vérité. Je pense qu'il est illusoire et vain de penser qu'on y arrivera un jour. Mais c'est un bel objectif pour faire progresser les connaissances sur le monde et soi-même.
@nsamr3 жыл бұрын
8:13 "Le développement personnel est né du New Age." Si je m'attendais à ça :o
@H1982-i3d2 жыл бұрын
J´ai pensé exactement la même chose que vous.
3 жыл бұрын
Bonjour Elisabeth ! Bravo pour cette conférence et pour votre chaine en général. Je me régale à chaque fois ! Vous avez bien raison de souligner les dangers de la pensée positive en tant que "croyance new-age", qui comme toute croyance, peut mener à des déviance. Mais malgré tout, il ne faut pas tout jeter non plus ! Il serait dommage de tomber dans l'excès inverse et d'avoir une fusion cognitive avec une idée que "la pensée positive n'apporte rien de bon". On peut y trouver certains outils qui peuvent être bénéfiques, s'ils sont bien maniés. Malheureusement vous avez raison, c'est rarement le cas et on assiste à de nombreuses dérives... Par ailleurs, la phrase d'Emile Coué "tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux" n'est qu'un exemple qui effectivement sorti de son contexte ne peut qu'être moquée, mais, contrairement à la pensée positive issue de la Foi, la méthode Coué a été fondée par l'expérimentation. Et elle est loin de se limiter à la phrase citée. Mr Coué avait d'ailleurs les mêmes conclusions que Mme Wood que vous citez (étude critique de la pensée positive en 2009) et ce dès 1926 ! Cela ne l'a pas empêché d'élaborer sa méthode qui jettera les bases pour de nombreux autres courants (PNL, sophrologie, etc...)... D'ailleurs les travaux de Mme Oettingen que vous citez partent bien d'autosuggestion par l'image (visualisation), et peuvent être considéré comme une évolution de cette méthode... Qu'en pensez-vous ? Je serais curieux d'avoir votre avis sur mes réflexions : kzbin.info/www/bejne/jZDRoIOnZ8hopq8
3 жыл бұрын
Bonjour, ma présentation de la méthode Coué est effectivement un raccourci qui mériterait plus d'explications. Qu'elle ait inspiré la PNL et la sophrologie ne lui donne cependant pas plus de crédibilité puisque vous nommez là deux pseudosciences (autant dénuées de fondement sérieux que d'efficacité propre). Ensuite, dans l'émission je n'écarte pas l'utilité de l'autosuggestion, celle-ci étant utilisé en hypnose notamment. L'idée est surtout pour moi de bien faire comprendre que ce que l'on appelle “pensée positive“ fait partie du dogme New Age.
3 жыл бұрын
@Méta de Choc nous sommes d’accord pour l’hypnose et l’autosuggestion d’ailleurs Coué a développé sa méthode à partir de l’hypnose. Je ne connais pas assez la PNL ni la sophrologie pour les qualifier. Je pense que votre travail est important et vous remercie de remettre en question toutes ces croyances. Bonne continuation !
@yolainevoltz32293 жыл бұрын
Toujours aussi fascinant et pertinent :) merci Elizabeth !
3 жыл бұрын
Merci de votre intérêt, Yolaine !
@teddyboyat3109 Жыл бұрын
Cela me fait penser à la caricature de la pensée de Leibniz dans le personnage de Pangloss dans Candide de Voltaire : "tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles". Et oui c'est bien reac' car promeut une vision neo libérale
@caroline54123 жыл бұрын
Merci pour ce travail de montage ! j'avais aussi vu la vidéo mais c'est bien plus confortable avec cette nouvelle version.
@nicolasandre98863 жыл бұрын
Toujours aussi intéressant à écouter. J'aime beaucoup l'analogie du verre de whisky pour les croyances. Pour le côté 'à la carte' des croyances new age, j'ai l'impression que c'est un point commun qu'ont toutes les croyances à partir d'un certain niveau de complexité, potentiellement du fait d'incohérences internes, comme dans la plupart des religions.
3 жыл бұрын
En effet, mais la spiritualité New Age est le paroxysme de cette plasticité parce que “tout est vrai“, contrairement à ce que l'on peut trouver dans les religions conventionnelles, par exemple.
@H1982-i3d2 жыл бұрын
Au contraire, il faut boire du wisky pour les compendre 😂
@sophiedj15943 жыл бұрын
Que pensez-vous des exercices appelés "de méditations" ou "de yoga" à l'école primaire? Je suis enseignante et face à la engouement de mes collègues, j'ai du mal à expliquer mes réticences. En gros, le discours est que la méditation aide à se concentrer ( exercices de pleine conscience 😬, de respiration), à se relaxer. Le yoga se distingue peu d' un échauffement physique et je ne sais pas pourquoi on tient à appeler cela du yoga... Dans mon école, une maman s est proposée pour donner des cours de yoga aux élèves de cp. J' ai refusé l'offre pour ma classe et je m' imagine passer pour un enseignant vieille école... Heureusement, le protocole sanitaire empêche ce genre de choses pour l'instant :).
3 жыл бұрын
Je comprends vos réticences, Sophie, et je pense qu'elles sont tout à fait justifiées. Faire entrer à l'école des pratiques ayant une composante spirituelle (même si elles ne sont pas présentées comme telles) et rendre systématique, et auprès d'enfants qui plus est, des pratiques qui peuvent entraîner des risques psychiques, comme c'est le cas pour la méditation, me semble irresponsable.
3 жыл бұрын
@ La méditation a été popularisée par des pratiques spirituelle mais en réalité elle ne l'est pas dans son essence. Pour citer Fabrice Midal dans son livre "Pratique de la méditation" : "La méditation ne repose pas sur un ensemble de croyances particulières. Chacun peut pratiquer exactement tel qu'il est, quelles que soient ses convictions. Qu'il ait une religion ou non. Du reste le Boudha, qui a tant décrit la pratique de la méditation, n'a pas dit un mot sur ce que nous appelons les questions religieuses. La méditation consiste à reconnaitre et à cultiver certaines caractéristiques de notre être propre, à en faire vraiment l'épreuve, et non a suivre une discipline ésotérique comme d'essayer d'atteindre des états particuliers ou de croire en un dieu qui pourrait nous sauver. Méditer est donc bien une pratique toute simple puisque, comme je l'ai déjà souligné, tout être humain a déjà médité - en se promenant dans la nature, en écoutant de la musique, en demeurant en silence un moment. Le reconnaitre permet d'éviter d'assimiler la méditation à une forme de magie étrange ou de pratique ésotérique". Il dit également : "Nombre de centres que je connais ne me conviennent pas - c'est pour cette raison que j'ai fini par fonder l'Ecole occidentale de méditation. certes certains d'entre eux présentent bien la méditation, parfois même avec talent, mais très vite vous devez suivre des rituels, adopter des croyances religieuses et surtout appartenir à une organisation qui vous impose un comportement particulier et l'emploi d'un jargon, voire l'adulation d'un maitre spirituel (qui n'est pas toujours très sain). Si une approche religieuse peut se révéler légitime, elle présente le risque d'être aveugle et sectaire." Nous sommes loin des croyances new-age de la pensée positive... je pense qu'il faut savoir faire la distinction entre les pratiques et les rituels ou croyances qui y sont associées. Il en va de même pour le yoga qui peut être pratiqué dans une approche "activité physique" et non spirituelle. Il serait dommage de jeter le bébé avec l'eau du bain ! Les études scientifiques témoignant de l'efficacité de la méditation et du yoga sur la santé sont nombreuses. Mais il est en effet assez difficile de trouver des pratiquants qui font cette distinction. Qu'en pensez-vous ? Connaissiez-vous Fabrice Midal et son approche ?
3 жыл бұрын
@ Dans l'émission, j'indique que la pratique de la méditation et du yoga, tels qu'on les connaît actuellement en Europe et Amérique du Nord, a été introduite par le mouvement New Age à la fin du XIXe siècle. C'est ce qui fait qu'elle est teintée de spiritualité. Il existe bien sûr des démarches qui tentent de ce départir de cet aspect, ce qui est effectivement tout à fait possible. Je trouve étonnant que vous vous référiez à Bouddha pour justifier vos propos. Nous seulement parce que c'est clairement une figure religieuse, mais aussi parce que dire qu'il a dit telle ou telle chose est une sacrée conjecture, compte tenu du fait que ses aventures ont été relatées des siècles et des siècles après sa supposée existence. Enfin, la politique actuelle d'introduction de la Mindfulness dans les écoles n'a rien de neutre puisque le Mind and Life Institute qui en est à l'origine est présidé par le Dalaï Lama lui-même !
3 жыл бұрын
@ Oui nous sommes d'accord, la méditation a été "importée" chez nous dans des mouvances "new-age", mais j'ai cru comprendre dans le livre cité qu'à la base elle ne l'est pas. Je ne me réfère pas à Bouddha pour justifier mes propos, je cite simplement le livre de Fabrice Midal sur la question (qui lui, explique que si Bouddha a largement décrit la méditation, il ne l'associait pas forcément à la religion) Par exemple en ce moment le Pape parle de la covid-19, ce n'est pas pour autant que la covid-19 c'est de la religion... Bien sûr, nous sommes d'accord, comme très souvent en Histoire, il est difficile d'avoir une certitude absolue sur les propos de tel ou tel personnage... Je ne savais pas qu'il y avait une "politique" d'introduction de la Mindfullness dans les écoles, je pensais que c'était par l'impulsion des instituteurs et directeurs d'école selon le principe de "liberté d'enseignement" et que chaque école faisait selon ses choix. Je voulais juste savoir si vous connaissiez Fabrice Midal car son livre semble se détacher du New Age mais je ne connais pas plus que ça... En tout cas merci pour vos réponses !
@mercitistrya76633 жыл бұрын
Bien sûr que la méditation et le yoga aide l'esprit et le corp suffit de le faire naturellement et simplement c'est reconnue. Moi j'aurais aimé en pratiquer à l'école ou même au lycée, non au lieu de sa on apprend ce qu'il veulent qu'on apprend (pas de Tesla 🤔) on est formaté, dès la naissance on appartient à l'état vaccinée jusqu'à 11x, pour travailler, faire un crédit pour "acheter" une maison, manger de plus en plus de merde OGM, pesticides, exauseur de goût au fœtus avorter dans les maternités qui doivent atteindre un certain cota par semaine, faire des enfants qui des fois enlevé par l'ASE sans aucune raison valable( bonne exemple d'actualité Karine Trapp), et maintenant tous masqué dans la rue dans les écoles 8h par jour sur tous c'est pauvres enfants depuis 1 ans. Vous appeler sa une école ?
@solesticia Жыл бұрын
Vraiment très cool cette conférence, j'ai adoré 👍👍👍👍
Жыл бұрын
Merci de votre retour !
@irenegorba66942 ай бұрын
Quand j'ai commencé à tirer un petit fil au sujet de l'anthroposophie, je ne m'attendais pas à faire le plongeon dans cette série extraordinaire que je n'arrive pas à qualifier tant il me faudrait d'adjectifs. Et je découvre petit à petit un univers parallèle qui ressemble à ces feuilles de papier blanc pour les enfants où apparemment il n'y a rien et qui en crayonnant laissent apparaître un animal, une fleur, un objet. Le problème qui me préoccupe (quoique) c'est de savoir qu'un de mes très proches a été non seulement happé par le new age mais qu'il en est devenu coach et que le risque d'effondrement est tout sauf négligeable. Car le vide abyssal qui serait engendré, risquerait de lui être fatal dans la mesure où une grande partie de sa vie est bâtie sur ces croyances irrationnelles. Je reconnais dans l'éducation que cette personne a donnée à ses enfants est à l'image des enfants indigo... Merci beaucoup Élisabeth, j'attends toujours avec impatience de vous lire ou de vous écouter.🤩
2 ай бұрын
Il est effectivement très complexe de sortir d'une croyance profonde qui nous touche à la fois dans notre vie privée et dans notre activité professionnelle. Heureuse que mon travail vous parle autant Irène.
@itnow5 ай бұрын
Elisabeth, Je vous confesse avoir écouté des dizaines de vidéos par Abraham-Hicks et m'en porté plutôt bien. Il y est bien précisé que les affirmations sans foi n'ont aucune valeur...et ça ne sort pas de la bouche de quelqu'un qui se prétend éveillé mais d'une entité canalisée...ce qui serait tout au tant discutable pour un sceptique, mais vu l'intelligence des réponses de l'entité, cela me rassure sur sa réalité. Car c'est bien vers la réalité que vous voulez qu'on se dirige, à vous écouter. D'autre part, ma "croyance" en cette loi d'attraction ne me fait pas vivre dans le rêve mais simplement appréhender la réalité sous un autre angle et m'y plonger avec une approche volontaire et expérimentale, mais pas niaise et nuageuse ou mensongère. Ca ne s'est pas bien passé pour vous car vous semblez déplorer la perte d'une quinzaine d'années en broyage de cerveau et vous faites donc bien de changer de route et d'emmener avec vous ceux pour qui ce chemin est contraire ; mais je voulais ici témoigner de quelqu'un qui s'épanouit pleinement grâce à cette "croyance" et mène une vie qui serait jugée normale pour autant que ça existe...ah oui ça m'a juste coûté quelques livres. Cordialement.
@jean-baptistedelettre17763 жыл бұрын
impossible de construire quoi que ce soit avec quelqu'un dans cette pensée positive. c'est voué à l’échec. toute anticipation d'un moindre problème (aussi facile à éviter soit il) est pris pour une "pensée négative" avec un refus de prendre en compte dans l’élaboration d'une planification pour un projet. même de simple vacances virent au cauchemars si vous dites quoi que ce soit. .... exemple: "prend un pull, il va faire froid ce soir" -> "ne soit pas negatif, c'est dans la tête, si tu est positif, tu n'aura pas froid" (je caricature à peine). fuyez !!!!!!!
3 жыл бұрын
Lorsqu'appliquée au quotidien, la “pensée positive“ peut effectivement menée à une pensée hors-sol... et à de gros problèmes, puisque l'on ne prend plus en compte le réel.
@ner303 жыл бұрын
Magnifique et quel travail!!! Un grand merci
@mrkasuokiriyama29533 жыл бұрын
Encore beaucoup d'introspection. Merci.😁
@mayax11273 жыл бұрын
Merci pour votre podcast ! On apprend plein de choses! Est-ce que vous pourriez faire un sujet sur la résilience? J’ai l’impression que c’est un thème qui est beaucoup utilisé et un peu à toutes les sauces (notamment dans le développement personnel). Il me semble que cela rejoint la pensée positive par certains aspects mais peut être que je me trompe.
3 жыл бұрын
Le concept de résilience a été popularisé en France via la psychanalyse (pseudoscience) et est souvent utilisé pour dire tout et n'importe quoi. Effectivement, le milieu spirituel l'utilise beaucoup, ce qui peut générer un sentiment de culpabilité pour toute personne qui n'aura pas su “dépasser ses problèmes“, notamment grâce à la “pensée positive“. Encore une fois, les victimes sont stigmatisées et renvoyées à leur responsabilité personnelle. Je n'ai pas prévu d'aborder ce concept dans les prochains mois. Merci de votre intérêt, Maya.
@davidengelibert75493 жыл бұрын
Ô Guru Elisabeth, puissent mes 3€ mensuels et mon commentaire positif vous apporter prospérité, créativité, perspicacité, et autres joyeusetés ! J'ai trouvé dans cette conférence (c'était déjà le cas dans les épisodes de SCRIPT, mais là c'est plus condensé) de quoi mieux comprendre la pensée de plusieurs personnes que j'ai rencontré dans des milieux alternatifs. Après ça, je me sens mieux à même de pouvoir échanger avec elleux sans m'énerver, voire d'essayer de leur faire comprendre ce que je n'aime pas dans leur mode de pensée. Merci !
3 жыл бұрын
Merci de votre fidélité et de votre soutien, David. Et heureuse que mon travail nourrisse votre réflexion.
@pascal66073 жыл бұрын
J'ai préféré attendre d'être dans de bonnes condition d'écoute pour passer ce moment avec Vous. Et j'ai bien fait :) Une fois de plus, Merci Élisabeth pour la matière, et l'énergie ! (^^), que vous mettez dans tous ces partages ; non jugeants, agréables et argumentés, et dont les sources sont disponibles ici ou sur votre site. à bientôt .)
3 жыл бұрын
Merci de votre retour, Pascal.
@gauloiseries3 жыл бұрын
Merci pour ce travail, on en a un réel besoin de nos jours.
3 жыл бұрын
Merci de votre intérêt.
@carolinenova53593 жыл бұрын
Tout à fait d'accord avec le propos. Sauf que je me suis reconnue dans une toute petite phrase, une phrase minuscule, purée le choc ! J'ai pris une baffe, recto, verso. Je ne sais pas trop ce que je vais en faire, si je vais garder ou jeter, mais je vous dis un grand merci !
3 жыл бұрын
Merci de votre intérêt, et heureuse que cette émission nourrisse votre réflexion, Caroline.
@keinajones88853 жыл бұрын
Gros bonus. Merci 😊!
@matthieuuntel91132 жыл бұрын
Cette conférence est une mine d'arguments pour répondre à certains amis.
@lavoixdespauvres97163 жыл бұрын
En 2021, l'humanité n'a toujours pas compris/accepter que la croyance n'était qu'un substitut à la connaissance :( . Ce que je trouve le plus dingue, c'est toutes ces personnes qui adhèrent a ces croyances sans avoir abusé des psychotropes. Pour ma part, j'ai remplacé mes croyances par la symbolique (autrement dit la conscience que la croyance n'est fondé sur rien mais n'est que la représentation d'un idéal fantasmagorique). Histoire de garder une forme de poésie, d'imaginaire et d’esthétique, sans pour autant tomber dans l'endoctrinement et la folie.
@annesophiebarraux57623 жыл бұрын
je suis tombee suis votre video et merci . j ai ete adepte de cette pensee et un jour j ai sentie un vrai malaise que vous decrivez tres bien. merci pour ce partage.😊🙏 je precise que je ne suis jamaid allee jusqu aux lezards 😉
3 жыл бұрын
Merci de votre retour, Anne-Sophie, et bienvenue !
@isabellegoux267 Жыл бұрын
Merci pour cette mise au point d´intérêt sanitaire public. Vive le scepticisme
@nicolaswirtz25762 жыл бұрын
Merci à l'Univers d'avoir mis cette vidéo sur mon chemin (comment ça j'ai encore du travail de déconstruction à faire ?).
@chapirate55523 жыл бұрын
Merc! Pour ce bonus géant ! Et question bonus: est-ce que vous allez êtres sur soundcloud ? Ça permettrait d'écouter sans la vidéo.
3 жыл бұрын
Méta de Choc n'est pas sur SoundCloud mais est disponible sur toutes les plateformes de podcast, comme par exemple : - Spotify : spoti.fi/2xk7MiS - Deezer : bit.ly/2YhGjcV - Podcast Addict : bit.ly/3dzqTp7 - Apple Podcasts : apple.co/2VS0qMZ - Google Podcasts : bit.ly/2VQ4vRN
@chapirate55523 жыл бұрын
@ ok merci ! Et encore beau boulot
@harvesterofeyes77913 жыл бұрын
Ah, mince, je vais devoir attendre le petit déjeuner pour me plonger dans ce numéro...j'ai hâte !
@sybiled.50813 жыл бұрын
Ça frotte, ça gratte... mais on adore ça !
@SimonMo783 жыл бұрын
Et qu'en est-il des bienfaits de la pensée négative ?
3 жыл бұрын
Qu'appelez-vous “pensée négative“ ?
@SimonMo783 жыл бұрын
@ l'inverse de la pensée positive, je me dis que si cette dernière est dangereuse alors à l'inverse la pensée négative doit avoir des bienfaits. Mais c'était juste une petite blague :)
@KatzeVlottyijna2 жыл бұрын
@@SimonMo78 Oui mais c'est un terme, si on veut on y place n'importe quoi à toutes les sauces dedans et ça passe crème.
@redt85693 жыл бұрын
J ai démystifié la pensée positive mais en vous écoutant, je trouve que votre argumentaire n'est pas probant. Est-ce que la pensée négative n'est vraiment pas pire?
3 жыл бұрын
Comme indiqué dans l'émission, il ne s'agit pas de promouvoir une “pensée négative“.
@vincentnutriment75542 жыл бұрын
Le judaïsme, l'islam et le christianisme véhiculent des croyances tout aussi fantasques.
@yolandepiquemal42358 ай бұрын
Édifiant ! C est vrai qu.apres avoir réalisé qu’on a cru à ces inepties on aune honte. Moi c est suite à un burn out mais toutefois les histoires d’extraterrestres là c’était trop fou avec Dolorès cannon…. Merci pour ce travail ! Je me sens plus légère et sans culpabilité ni prise de tête depuis que j’ai laissé toutes ces idées et croyances sortir de la tete et de ma vie 😊
@officiel683 жыл бұрын
Attention au mental... Il est bon aussi de sortir prendre l'air, dans la nature. Et la solution peut aussi venir, simplement en prenant du recul. Vous nous parlez d'addictions, de croyances, soit. On apprend de nos expériences, du partage et de la transmission, c'est pour cela que nous sommes là. Peu importe le modèle. La "vérité" est toujours en mouvement, elle est propre à chacun de nous. La colère est mauvaise conseillère, j'en connais un rayon là dessus. De même que l'orgueil. Belle journée
@EltristeDJ3 жыл бұрын
... ... ... Peurdon mais c'est un poil déplacé quand même ^^ On est beaucoup ici à avoir souffert de ces croyances, refuser de voir ça pour nous moraliser vis à vis de la colère revient à nous cracher à la gueule, même si votre intention était bienveillante à la base. Bon j'avoue j'ai été vulgaire mais comme dirait Osho, je ne suis pas là pour vous consoler, je suis là pour vous bousculer ^^
@arianaclydes23532 жыл бұрын
J'adore votre analyse, c'est limpide !
2 жыл бұрын
Merci de votre intérêt, Ariana.
@Christinebord Жыл бұрын
Bien, tres bien même. Mais j'ai un petit problème avec la psychologie positive. De fait, si quelqu'un a la foi en un projet, même s'il n'a jamais été réalisé ( surtout, d'ailleurs), et qu'il y croit en depit de l'infaisabilité de l'avis commun concernant cela, qu'il est prêt à y investir temps, argent, travail, persévérance, encaisser les erreurs et les echecs et admette qu'il peut réussir ou pas. Celui-là repousse les limites, il fait avancer les sciences, les techniques, les idées s'il réussit. Je me souviens avoir regardé enfant " les faucheurs de marguerites ", sans eux l'aviation n'existerait pas, par exemple. Bien sûr, ils n'étaient pas déconnectés du réel, bien sûr ils ne pensaient pas y parvenir sans beaucoup de travail et d'echecs, mais s'ils n'avaient pas eu la foi ( dans cette croyance que les hommes pouvaient voler) ils ne l'auraient pas fait. Et ainsi de Pasteur, de tant de choses qui ont été inventées depuis de le début de l'humanité. Autre chose : " c'est du neo-capitalisme", et ? On peut adherer ou pas, mais dans les deux cas on est dans le dogme. On peut aussi s'interroger sur le bien-fondé d'adhérer ( ou pas? ) à des dogmes politiques ou ideologiques. Ça aussi c'est de la metapensée. Merci, c'était tout à fait intéressant, et riche ( la loi de l'attraction par les intentions me paraît hautement ridicule, l'intention ne vaut rien sans l'action) Mais pour nombre d'autres questionnements qui sont les miens, je préfère rester humble . Socrate disait tres justement : " je sais que je ne sais pas ". Et il y a encore beaucoup trop de choses que nous ne savons pas. Le doute permanent sur certaines questions me paraît plus pertinent que les affirmations de part et d'autre. Les deux s'appuient sur des systèmes de croyances, lorsqu'ils ne questionnent pas. J'observe, c'est tout.
@josecenteno14543 жыл бұрын
Bonjour Elisabeth, est-qu'il y aurait un moyen d'avoir cette conference par écrit. Il y a de choses qui echappent à ma comprension dans votre discour et je suis sure que si je le lis je pourrai mieux comprendre et profiter. Merci à l'avance pour votre aide
@gaelle16203 жыл бұрын
bonjour José, si je puis me permettre, je suis moi même plus à l'aise avec la compréhension et mémorisation écrite qu'orale. Avez vous essayé avec les sous titres ? ils sont générés automatiquement (donc des fois un écart avec ce qui est dit, mais ça va à peu près) mais ils peuvent être une aide pour les épisodes les plus denses. Vous pouvez les suivre facilement tout en écoutant l'audio (ou enlever l'audio). mais des fois ça aide la concentration ! bonne journée, G
3 жыл бұрын
Merci de votre intérêt, José. Le contenu de cette conférence ainsi que celui des autres chroniques de cette série feront l'objet d'une publication en livre. Quand ? Je ne sais pas !
@tais69-232 жыл бұрын
On est peut-être pas complétement énergie absolue mais faut bien dire que les physiciens découvre que le taux de matière réel dans les atomes, quarks etc .. est inférieure a 0,0000001 %( je sais plus combien de zéro mais beaucoup !), le reste est vibratoire, corriger moi si je me trompe. Et je pense que j'ai sûrement été dans le New age mais je me suis toujours demander si j'y étais ou pas , j'ai toujours gardé de côté, comme je disais, " si il faut tous ce qu'on nous raconte( dans le spirituel de nos jours) n'est qu'encore une vaste manipulation, et qu'il faut toujours garder un certain rationalisme presque Vital".... Car, a partir a la rencontre de l'âme et le monde astral etc, c'est quand même quelques choses qui se fait beaucoup au ressenti de chaqu'un, qui se fait selon le goût de chaqu'un, et que ducou c'est comme si il y avait je ne sais pas combien de vérité alors que non il n'y en a qu'une mais seulement une vision différente selon la personnalité de chaque individu de part leur mode de vie, et leur croyance... Mais croyance c'est quoi !!! C'est simplement le fait de donner notre accord a un faite que nous n'avons pas pû observer, et ducou validé par nous même... Et je crois que cela va beaucoup plus loin qu'on le pense ...
@clairearavis88902 жыл бұрын
Voir aussi le chouette travail des you tube de audace de vivre qui donne des clés psycho.super intéressantes..en effet les affirmations positives sont des sparadrap qui masquent souvent des pbs d'estime, confiance, anxiété etc..
@dwarfman783 жыл бұрын
Bonjour Elisabeth, auriez-vous par hasard connaissance du travail du Père Joseph-Marie Verlinde ?
3 жыл бұрын
Pas spécifiquement. Mais il est assez courant de trouver des catholiques pour s'insurger contre les croyances New Age... Même si l'Église entretient un certain flou vis-à-vis d'elles.
@dwarfman783 жыл бұрын
@ Je pensais vous avoir vue à l'une de ses conférences, d'où ma question. En effet les catholiques alertent à propos des dangers de l'occulte dans lequel ils incluent les philosophies hindouistes, le new age, la magie etc.. sans pour autant remettre en cause leur véracité car ils y voient l'action du démon. Bien cordialement.
3 жыл бұрын
@@dwarfman78 Absolument.
@eleborebeta791 Жыл бұрын
à propos des synchronicités : je proviens d'un milieu chrétien (protestant), et je remarque que par rapport cette façon de [lire] les choses et les évènements, ça ressemble beaucoup au cheminement de la foi et de la relation avec dieu. je veux dire : dans les deux cas, il s'agit de chercher dans son environnement un message pour nous de la part quelque chose d'absolu qui essaie de nous communiquer pour nous guider. dans le premier cas, on dit "c'est l'univers qui m'envoie un signe", et de l'autre on dit "c'est dieu qui me fait signe". je ne sais pas comment pieux dire, mais il me semble que la structure de la chose est très similaire.
Жыл бұрын
Oui, le recours à une entité transcendante qui nous guiderait dans une vie qui semble ne pas avoir de sens est commun à de nombreuses croyances. Merci de votre partage de réflexion.
@roxypl293 жыл бұрын
Franchement ce new-âge peut vraiment rendre zinzin. Votre podcast me retourne le cerveau en ce moment. Je vous dis merci car à la fois ça fait un bien fou mais j'ai l'impression maintenant de ne plus avoir de repère (et c'est normal vous êtes sans doute passée par là aussi), d'être perdue et j'ai l'impression de ne plus croire en rien et c'est très étrange ^^ ... Cela ne me donne même plus envie de lire de livres (à part des fictions à la limite). Car j'ai l'impression que c'est complètement biaisé, et faux et que ça n'apporte aucune vérité ou solution à quoi que ce soit. Je lisais surtout des livres pour comprendre l'univers, la conscience, comment se sentir mieux, la spiritualité en général (heureusement ça fait que 2 ans que je m'intéresse à ça mais j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps alors qu'il y a peu de temps je trouvais vraiment ça passionnant et je pensais que la science allait véritablement faire un lien avec la spiritualité et pouvoir apporter des réponses à des questions existentielles ou alors pourrait apporter des solutions pour véritablement améliorer d'une façon incroyable notre vie par nos pensées. Aussi il y a juste une chose, vous dites "on ne peut pas contrôler ses pensées" alors sur ça je suis bien d'accord, mais je crois que dans la pensée positive ou loi de l'attraction il était surtout question de rester observateur de la pensée qui arrive et si elle est négative (comme bien souvent) c'est ok mais il est demandé de la changer dès que l'on s'en rend compte en affirmation positive et se faire l'image positive en tête et apprendre à ressentir cet état positif et qu'avec de l'entrainement cela devient plus fluide et véritablement possible. Souvent lorsque j'allais mal, je ruminais, je stressais, ces derniers mois et bien je me disais dans ces moments là des pensées positives et j'apprenais à me dire "tout va bien, tout va s'arranger, je vais trouver des solutions à mes problèmes, ou les solutions vont arrivées par elles mêmes au bon moment". Et mine de rien cela permettait de calmer bien souvent mon état de stress intense sur l'instant. Alors, est-ce que ça marche ? Est-ce utile ? Est-ce que c'est totalement dangereux cette persuasion si mon corps a réussi à se calmer et que mes pensées négatives sur cet instant se sont apaisées ? Je me dis que c'est positif dans l'instant, et que toute façon ruminer du négatif ne peut dans tous les cas ne rien apporter de positif donc autant arrêter. Mais effectivement j'essayais de me convaincre qu'une solution allait émerger... Et finalement, avec le temps je me rends compte que non... J'espère juste avoir réussi dans cette période new-âge de ma vie a avoir appris à calmer un peu mes états émotionnels de stress ou détresse et j'espère maintenant que je tire un trait sur cette période que mon stress et mes angoisses ne reviendront pas de plus belles, avec en tout cas autant de force. Bref parfois on aimerait vraiment mettre le cerveau en off.
3 жыл бұрын
Il n'est généralement pas agréable de sortir de la pensée magique, ni de s'engager dans un changement de mode de pensée. C'est même assez perturbant, en effet. Mais force est de constater qu'à terme, les croyances New Age ne nous apportent pas de réponses et ne nous permettent pas réellement de résoudre nos problèmes personnels. Tout simplement parce qu'elles s'appuient sur des idées sans fondement et même quelquefois contreproductives. En cas de rumination, il est bien plus efficace de suivre une TCC (thérapie comportementale et cognitive) qui, elle, a prouvé son efficacité. Mais c'est sûr, c'est moins glamour ! ;-) Dans tous les cas, soyez indulgente et patiente avec vous-même, laissez-vous le temps de digérer toutes ces nouvelles infos. Vous finirez par trouver un nouvel équilibre. Courage et persévérance. Vous avez tous mes encouragements !
@roxypl293 жыл бұрын
@ Merci Elizabeth ;) Vous dites aussi que la pensée positive c'est juste se projeter dans la vie rêvée sans passer à l'action. Pourtant la plupart de ceux que j'ai écouté sur cette loi de l'attraction disent qu'il faut faire des actions. Tout d'abord se projeter : visualiser ce qu'on veut + ressentir le sentiment comme si c'était déjà là (ressentir la finalité, le bonheur de la manifestation) tout en faisant des actions qui vont dans ce sens. Par exemple pour trouver l'emploi de rêve : se visualiser à ce poste rêvé + ressentir le sentiment qu'on a trouvé le job de nos rêves qu'on s'y sent bien qu'on l'a déjà + lâcher prise, lorsque les pensées de doutes arrivent (comme toujours) modifier ses pensées en se disant que le job est déjà en chemin et ressentir à nouveau + faire des actions en ce sens, envoyer des CV, regarder les annonces d'emploi etc. + ne pas chercher à imaginer comment cet emploi / cette manifestation va arriver car on est sensé être déjà dans la finalité comme si on avait déjà cette manifestation et l'univers l'apportera au bon moment et souvent d'une façon totalement incongrue, incroyable. Bref plus facile à dire qu'à faire tout ça dans tous les cas ^^. J'ai cru à diverses reprises que ces manifestations sont bien arrivées de cette façon (par mes pensées, actions et lâché prise avec une arrivée que je n'aurai pas soupçonné). Mais on se demande toujours si c'est vrai ou n'importe quoi si c'est mon esprit qui veut valider tout ça. Quand ça fonctionne c'est cool quand ça ne marche plus c'est la panique. Ca donne envie de revenir loin en arrière pour ne jamais connaître ces pseudo-méthodes qui te mettent le doute sur tout et qui te font peut être imaginer n'importe quoi.
@yunasuzuka Жыл бұрын
Je vous conseille l’écriture pour les ruminations qui permet de se vider la tête il y a une très bonne application Mozaik tcc qui est vraiment bien et que j’utilise depuis je me sens beaucoup mieux elle offre des outils gratuits tels qu’un journal virtuel un suivit de l’humeur avec des statistiques 📈 et des petits défis à réaliser au quotidien pour s’améliorer
@roxypl29 Жыл бұрын
@@yunasuzuka merci pour la suggestion, mais depuis ce post, que j'ai mis il y a un an, j'ai réussi à me lâcher la grappe, a passer a autre chose et je n'ai plus besoin de tout ce qui est lié au développement personnel ou à la gestion de soi. Je dirai même que je fuis ces sujets et que je n'y trouve plus d'intérêt à l'heure actuelle. Je me sens apaisée et je prends autant que possible les choses à la fois, avec moins de stress. Et j'ai tiré totalement un trait sur les pratiques New age etc.
@BrunoDARCET3 жыл бұрын
épisode normal : 30 minutes. Bonus : 1h48. Yessssss !
@sophiedjermag-gaubert85083 жыл бұрын
Beaucoup de ses croyances ne sont elles pas inspirées de nos croyances infantiles? Enfant, je m amusais à me dire que si je marchais sur les bandes blanches du passage piéton, j 'aurais une bonne note. L' expérimentation a eu raison de ces croyances.
3 жыл бұрын
Notre cerveau est effectivement “programmé“ pour donner du sens à tout un tas de choses qui n'en ont en fait pas, et pour nous permettre d'avoir un sentiment de contrôle par la pensée magique, là où nous pensons ne pas en avoir.
@DocDomi9 ай бұрын
Merci !
@audecroville3822 жыл бұрын
Je découvre votre chaine..c est pas mal..malgré votre présentation assez austère... Vos post sont interressants. Ce sont des gardes fous .
2 жыл бұрын
Heureuse que mon travail vous plaise. En la matière, l'austérité me semble utile.
@Angel-ru4km Жыл бұрын
Prenez du curcuma c'est super
@helenemc23 жыл бұрын
J'ai beaucoup aimé cette émission, merci
3 жыл бұрын
Merci de votre fidélité, Hélène.
@RGSuperfan3 жыл бұрын
très intéressant! Pas vu le temps passer.
@tomaflip93853 жыл бұрын
Merci Elisabeth. Il faut de tout pour faire un monde. Si un jour, très certainement par pur hasard, vous observez un OVNI, vivez une NDE, un voyage astral, une montée de kundalini, êtes témoin d'un miracle, d'une guérison, ressentez une résonance du coeur, une intuition profonde ou juste un de vos chakras, faites l'expérience de la télépathie, de la radiesthésie, du magnétisme, rencontrez un maitre, un ange, un être de la nature ou entendez un arbre, faites un rêve prémonitoire, une rencontre qui transforme votre Vie... vous êtes libre de penser ce que vous voulez :) Il faut de tout pour faire un monde.
3 жыл бұрын
Bonjour ToMa, j'ai vécu bon nombre des choses que vous énoncez dans votre liste. Des expériences extra-ordinaires, mystiques et bouleversantes. Ce que je ne savais pas alors, c'est que vivre une chose ne veut pas dire qu'elle est vraie. La recherche en psychologie anomalistique notamment montre que certains ressentis et perceptions peuvent n'être que des interprétations. Je trouve cette information particulièrement intéressante ! Il faut de tout pour faire un monde... Oui. Certes. Dis-je le contraire ? On peut tous vivre des choses particulières et je dirais même que cela fait partie de notre expérience humaine. Je ne le remets pas du tout en cause. Ce qui m'intéresse, c'est de questionner les évidences. Cela passe notamment par le fait d'avoir une idée de l'état des connaissances au sujet de nos croyances, de nos perceptions et de nos interprétations, à un niveau collectif comme personnel. C'est tout l'objet de cette chaîne.