De toute façon, vous êtes de connivence avec eux , gentils chroniqueurs !!! Il ne faut surtout pas les offusquer, me semble-t-il, non ? 😮😮😮
@renaudfilippi2599 Жыл бұрын
?
@lilianneterrelachesys273 Жыл бұрын
@@renaudfilippi2599 ils blablatent, ça blablable : MAIS, les richards deviennent de plus en plus friqués (avec ce "coronacircus" encore plus)
@Edgard75005 Жыл бұрын
Si à 50 ans tu n’as pas un compte au Panama alors tu as loupé ta vie !
@joecclesvamps851110 ай бұрын
Bravo
@gaetancornac8551 Жыл бұрын
Enfin un interlocuteur qui est clair & pédagogue sur la situation fiscale mondiale! Espérons que en Europe ou France, ont élisent dans l'avenir des élus responsables sur cette thématique... Il faut au moins en France créer des postes de fonctionnaires à Bercy!¡! Il faudrait dans un avenir proche faire un référendum ou une convention citoyennes qui mettra en place des réformes pour le ministère des finances publiques pour créer ou (non) un impôt proportionnelle pour touses & une tva plus juste sur des produits de première nécessité alimentaire & textiles...
@gaetancornac8551 Жыл бұрын
Merci à l'Équipe de France Culture & Radio France 📻 📻 📻
@bimbamboum7725 Жыл бұрын
Qui a coupé la lumière ? Pascal Saint-Amans veut-il rester discret ?
@marie-lauredelhomelle9339 Жыл бұрын
Les moyens du gouvernement? Investiguer dans les réseaux et les moyens des banques et des cabinets de conseil déjà pour les stopper dans leur organisation de l'évasion fiscale. Le gouvernement est bien au courant de ces pratiques mais ne semble pas vouloir s'y attaquer! Et pour cause.
@thibauth.706 Жыл бұрын
Et les niches fiscales françaises et bercyennes qui sont surtout des attrapes nigauds, genre Duflot, Panot, ... où les entreprises vous font surpayer 30-40 % (avant que leur faillite ne survienne bien à propos ....) et où on imagine mal le degré de corruption de nos hauts-fonctionnaires ?
@joecclesvamps851110 ай бұрын
Il etait temps
@marie-lauredelhomelle9339 Жыл бұрын
L'évasion fiscale des multinationales se monte à MILLE MILLIARDs de dollars en 2022. Le juge Brughière a estimé l'évasion fiscale à 19 TRILLIARDS placés dans les paradis fiscaux!
@igorsirocco1107 Жыл бұрын
C’est vider une piscine avec une grosse cuillère à la place d’une petite cuillère 🥄 … Or c’est le fond qui est intéressant 🧐
@NoSurnameNoCasteNoReservation Жыл бұрын
Merci beaucoup 🌊🌊🌊🌹🙏
@akata7402 Жыл бұрын
Très bonne question,ce sont les fraudeurs qui font les politiques qu'on a,que des tartuffes
@lilianneterrelachesys273 Жыл бұрын
Des pantins qu'ils mettent en place ; on le voit avec leurs "young laeder" dans trop de pays = voir qui a ruiné son pays avec le "coronacircus")
@pascalrio2135 Жыл бұрын
Avec Carlos Martens Bilongo, en invité spécial, pour en parler.
@jean-paulmillan9506 Жыл бұрын
Ce discours me parait bien consensuel, voir complaisant, vis à vis tant des Etats que des multinationales et des ultra-riches. Il est possible que la lutte contre la fraude et les paradis fiscaux ait porté quelques fruits, mais dans le même temps il me semble qu'ils ont été largement effacés par la poursuite de la concentration des richesses et des inégalités de patrimoine et de revenus. Plusieurs ONG et économistes, et plus simplement les chiffres publiés par les instituts nationaux de statistiques, et les grandes entreprises elles-mêmes, mettent en évidence année après année l'accroissement indécent des superprofits des multinationales et des richesses de leurs actionnaires. Par ailleurs on ne voit pas de diminution significative des montants détournés. L'affirmation selon laquelle le manque à gagner pour les Etats serait impossible à calculer n'engage que son auteur. Je ne suis pas un spécialiste de la question mais il me semble tout de même que des méthodes existent, utilisées par une multitude d'organismes, qui convergent toutes vers les mêmes ordres de grandeur. La fraude est un puits sans fond, que seule une régulation sur le niveau maximum tolérable de fortune et de revenu me parait à même de combler. Fixer, par la loi et pourquoi pas par la constitution, un revenu maximum toutes sources confondues de x fois le salaire minimum pourrait permettre aux Etats de consacrer leurs ressources à d'autres choses socialement plus utiles qu'à courir après les fraudeurs et évadés fiscaux, qui auront toujours un coup d'avance dans un monde où les capitaux circulent sans aucun contrôle. Une autre anomalie jamais évoquée par votre invité, qui considère conforméaimerait
@altorre5739 Жыл бұрын
Comment lutter contre la fraude et les paradis sociaux.
@thibauth.706 Жыл бұрын
Aux États-Unis, quel est l’État américain qui est un paradis fiscal dont le représentant a longtemps été vice-président des USA ? On n'a pas encore couper le Robinette , non ? En fin d'entrevue, vous parlez de paradoxe mais est-ce idéologique car fiscalement, c'est parfaitement logique en rapport avec ma première question .
@jackycourrouyan2121 Жыл бұрын
Là....s'il récupéré ces SOMMES....plus besoin de faire travailler les travailleuses, travailleurs qui créent les fortunes des riches....de les faire, obliger, de travailler 2/4 ANS DE PLUS pour accéder à la retraite.... puisque les sommes récupérées sont 10 fois plus importantes que l'économie sociale, retraités, avantages sociaux de 1945 ...ce serait parfait... mais comme là PROMESSE DE l'égalité des salaires des femmes promesses nons TENUES par le gouvernement macroniste, mafioso, esclavagiste, profiteurs, dictatorial, affamant, esclavagisant, 15 MILLIONS DE PAUVRES CRÈVENT DE FAIN PROVOQUÉS PAR LE GOUVERNEMENT MAFIOSO, MACRONISTE, DICTATORIALE, AFFAMEUR, PROFITEURS, SOUS PAYANTS LES TRAVAILLEUSES, TRAVAILLEURS QUI CRÉENT LES FORTUNES DES RICHES, FOND DE PENSION, ARNAUD, BOLLORÉ, BETTENCOURT, LESSIEURS, DRAHI, ET LES 40 FAMILLES FRANÇAISES MILLIARDERES QUI PLACENT LEURS FORTUNES DANS LES PARADIS FISCAUX ET NE SONT PAS PÉNALISÉS PAR LE GOUVERNEMENT, ET LE MINISTRE DES FINANCES ET DE LÀ JUSTICE VOILÀ CE QUI PERMETTRAIENT DE PARTAGER LES FORTUNES DES RICHES, FOND DE PENSION, ARNAUD, BOLLORÉ, BETTENCOURT, LESSIEURS, DRAHI QUI VOLENT L'ARGENT DES TRAVAILLEUSES, TRAVAILLEURS, QUI CRÉENT LES FORTUNES DES RICHES
@lilianneterrelachesys273 Жыл бұрын
Tant que les travailleurs sont assez idiots de travailler ; les richards vont pas se gêner de chxer, pxsser et encxler les crétins qui travaillent. BOYCOTTAGE !! boycotter le maximum : si les gens sont trop lâches pour faire une Révolution
@altorre5739 Жыл бұрын
Vivons avec l'argent ..... des autres.
@Damien3124-rh6um11 ай бұрын
Les français sont jaloux des riche
@Damien3124-rh6um11 ай бұрын
Feignant
@elisabethbled8780 Жыл бұрын
Un engagement républicain qui permettrait par exemple de contrôler les banques chypriotes ... Pas demain la veille 😉
@lilianneterrelachesys273 Жыл бұрын
Une république n'est qu'une dictature avec des lois (lois aux profits de toujours les mêmes $$$)
@FCP-ni6fn Жыл бұрын
La France n'a qu'au baisser ses impôts (en supprimant la CSG de malheur😡) et elle verra des gens / entreprises revenir
@ElianeAbrynoufel Жыл бұрын
Je me méfie de tous les journalistes aujourd'hui il est trop difficile de les suivre...
@Edgard75005 Жыл бұрын
Sarkozy nous l’a dit il y a quelques années « les paradis fiscaux n’existent plus ». Si on ne peut plus croire ce que dit ce monsieur, alors où va-t-on ?
@sebastienclerc3574 Жыл бұрын
Quelle indignité !
@altorre5739 Жыл бұрын
Par contre, les paradis sociaux existent toujours, chez nous par exemple.
@Edgard75005 Жыл бұрын
@@altorre5739 je connais plus de riches qui s’en mettent plein les coffres que de pauvres qui roulent sur l’or.
@altorre5739 Жыл бұрын
@@Edgard75005 il y aurait donc plus de riches que de pauvres. Dans quel pays habitez-vous ?
@Edgard75005 Жыл бұрын
@@altorre5739 j’ai voulu dire que je connais des riches dont la fortune augmente contrairement aux pauvres dont les maigres économies n’augmentent pas. Il est évident qu’il y a plus de pauvres que de riches! Suis-je clair ?
@jacquesgombeer8440 Жыл бұрын
Euh ..........cette technique mentionnée pour minimiser la fiscalité des riches - c à d recourir à l'emprunt pour diminuer la base fiscale - n'a t'elle pas été utilisée par un politique français très connu qui aurait emprunté 300.000 euros à une banque et les aurait prêté à son épouse pour financer la rénovation de la maison dont cette épouse est propriétaire. On ne comprend pas très bien comment cela a pu produire l'effet souhaité ( diminution de la base imposable soumise à l' impôt sur la fortune de ce politique "intègre" et "exemplaire" ) parce que la dette de 300.000 euros envers la banque est compensée par une créance de 300.000 euros sur l'épouse, ce qui donne un résultat nul. Mais il paraît que cela a marché. Explication s'il vous plaît.
@lilianneterrelachesys273 Жыл бұрын
Simple, c'est comme depuis des années du blablatage. Tant qu'il y aura ce système pourri ; les richards deviendront plus friqués et plus de gens pauvres/précaires
@cobanzoso1472 Жыл бұрын
olala la nullité de ce débat. Quelle honte, invitez des gens qui savent critiquer le système... Rien sur les paradis fiscaux en Europe. Distinguer la fraude fiscale de l’optimisation fiscale est lunaire car le résultat est le même pour les revenus fiscaux d’un pays, mais c’est encore pire car l’optimisation fiscale est légale mais totalement amorale. On voit bien que les intervenants sont du côté des plus riches.
@joseeguichardaz3279 Жыл бұрын
En même temps, on est sur le service public ...
@cobanzoso1472 Жыл бұрын
@@joseeguichardaz3279 je sais :) mais c'est dans l'espoir qu'avec un nombre suffisant de commentaires qui critiquent leur travail, ils se posent des questions sur la qualité de leur travail qui est lamentable car ils ont perdu le sens de leur travail qui devrait être servir l'intérêt de la grande majorité de la population en étant un contre-pouvoir alors qu'ils servent la classe dominante / le pouvoir. Mais bon je rêve peut-être ;)
@altorre5739 Жыл бұрын
Comment lutter contre la fraude et les paradis sociaux.
@catherinemesnier9028 Жыл бұрын
Créer un impôt universel comme aux usa, où qu'on soit sans le monde on pays ses impôts dans son pays d'origine
@hisokagin5738 Жыл бұрын
Dans le programme de la France insoumise 👍
@Jttag Жыл бұрын
Oui braves esclaves ! Que tous les gueux saignent par l'impôt 😂 Au lieu de réduire l'impôt... belle mentalité comme toujours ! Les gens veulent que les autres payent comme eux au lieu de tourner le problème dans l'autre sens 😅 quel monde de taré
@Jttag Жыл бұрын
Jvais ajouter que une nationalité se change très facilement et donc si t'as bougé de France t'en a rien à faire de cette nationalité
@FCP-ni6fn Жыл бұрын
@@hisokagin5738 Impossible à appliquer pour la France. Les USA le font car ils ont le monopole du dollar et peut donc menacer les pays qui ne coopèrent pas avec eux. La France est un clou et n'a aucune force de frappe avec l'euro
@altorre5739 Жыл бұрын
Ou l'extra-territorialité des lois américaines. Je ne vois pas pourquoi le monde entier devrait respecter les lois américaines. Et dire que c'est l'extrême gauche qui propose ça.
@valy9834 Жыл бұрын
Mettons des responsables politiques intégres !
@lilianneterrelachesys273 Жыл бұрын
Qui ne resteront pas longtemps intégres ou ils s'en débarrasseront (un accident est vite arrivé... sinon, un suicide [suicide très aidé])
@lilianneterrelachesys273 Жыл бұрын
Il faut se débarrasser DEFINITIVEMENT de l'oligarchie ploutocratique ET de leur système pourri
@hisokagin5738 Жыл бұрын
Enfin ! Il faudra frapper encore plus fort contre les fraudeurs !
@atelierbentoche Жыл бұрын
ça sera comme avec Sarkozy et les banques de la poudre aux yeux
@hisokagin5738 Жыл бұрын
@@atelierbentoche c'est un risque. Je suis pour des mesures bien plus radicales et n'ai aucune confiance dans ce gouvernement, mais il faut bien commencer par quelque chose. 🤔
@lilianneterrelachesys273 Жыл бұрын
Que les gens commencent ENFIN à BOYCOTTER un maximum !! Comme ils sont trop lâches pour faire une Révolution. Il faut se débarrasser de ce système pourri ET de l'oligarchie ploutocratique ; même si les friqués sont plus taxés ; l'état leurs redonnent tout et plus (via leurs grosses entreprises, le "coronacircus" ou autre crise/guerre qu'ils auront fabriqués)
@altorre5739 Жыл бұрын
Les fraudeurs sociaux auront du soucis à se faire.
@dieudonneannemarie4981 Жыл бұрын
l argent gagne en france doit rester en france
@lilianneterrelachesys273 Жыл бұрын
Il reste en france (pas de majuscule tant que cette ripoublique existera) ; MAIS, va pas où il devrait aller (vrais Ecoles, Hôpitaux, Services Publics, Formations Qualitatives, Nourritures/Eaux/Airs/Environnements sains !!!)
@pierrettelemaurou2001 Жыл бұрын
Incroyable à écouter blabla bla 😅😅😅
@victorp4210 Жыл бұрын
Qui est là pour contredire ce monsieur ?
@passantzen Жыл бұрын
Oui, à l'entendre, on a un peu l'impression que tout va bien dans le meilleur des mondes. Circulez, braves gens, le problème est réglé. D'ailleurs il est "légitime" que des marques transfèrent leurs bénéfices d'un pays à l'autre, etc. Et les riches qui veulent transférer leurs fortunes à l'étrangers doivent ne pourraient plus le faire sans passer par des avocats véreux très dangereux (les cryptomonnaies, il connait pas ?) etc. etc. etc. Sincèrement, je n'ai rien a priori contre ce monsieur mais je suis sceptique sur ce ton excessivement rassurant.
@lilianneterrelachesys273 Жыл бұрын
Du blablatage pour la plèbe - entre deux jeux/guerres/catastrophes - lobotomisée
@darkfantome7097 Жыл бұрын
@@lilianneterrelachesys273 Tiens tu avais disparu d'internet? Ça fait un moment que je ne t'ai plus croisé. Peut être qu'on ne regarde plus les mêmes contenus😊
@altorre5739 Жыл бұрын
Personne, on est sur France culture, payé par tes impôts.