Très bien fait. Je crois avoir reconnu mon commentaire au début, celui qui concerne le prix. Mais quand j'ai commencé, c'est juste un peu plus de 500$ que j'avais déboursé. J'ai toujours eu des Mac, je suis graphiste (retraité), donc Garage Band est mon DAW. Au début, j'utilisais Digital Performer qui était gratuit à l'époque. J'adorais l'interface plus proche de Logic, mais très "user friendly". Dans le montant que j'avais proposé, je comprenais deux casques, un pour mixer et un pour enregistrer, deux pieds, un micro condensateur à grand diaphragme pour la voix et un stylo condensateur pour les instruments ; pour ce dernier, j'utilise un MXL 603C, un vol niveau qualité, prix. Pour enregistrer les amplis, je me sers d'un SM58 et un SM57, des classiques. De plus, je possède des enceintes Yamaha MSP5 que j'adore.
@PhilipOak Жыл бұрын
Merci pour ton commentaire, c'est tellement pertinent! C'est clair qu'on peut se monter un studio pour plusieurs milliers de dollars. Mais j'ai fait cette vidéo, car "le coût" est souvent l'excuse que j'entends... les gens disent que c'est trop cher un home studio, qu'ils n'ont pas assez d'argent pour se monter quelque chose de fonctionnel. C'est pour ça que je voulais donner cette piste de solution : une formule qui permet d'avoir un studio très fonctionnel pour un prix plus que raisonnable. Tu sembles avoir un beau setup :) Moi aussi avec le temps, j'ai accumulé plus d'équipements et mon studio dépasse maintenant l'investissement de 500 $. Plus on s'en sert, plus on connait nos équipements et on se rend compte des limites de ceux-ci. C'est à ce moment-là qu'il faut penser à "upgrader". Si tu savais le nombre de fois que j'entends des gens qui veulent commencer, mais qui n'ont pas le budget pour un SM7B ou un TLM 102. Alors que le AT2020 donne d'excellents résultats pour 150 $. Bref, l'important à retenir, c'est que l'équipement ne limitera jamais la créativité. Une bonne chanson va percer, même si c'est enregistré avec un micro d'entrée de gamme ou mixé dans Garage Band :)
@dancabana8096 Жыл бұрын
Quand j'ai commencé, j'avais mon mac, un G3 desktop qui me servait de carte de son avec des entrée et sortie 1/8" et Digital Performer pour le DAW, un enregistreur Akai à cassette qui me servait de preamp pour la voix et un ampli acoustique stéréo qui me servait de préamp pour les guitares. Ce fut suffisant pour m'introduire dans le monde de l'enregistrement. @@PhilipOak
@sen-wizkid_lofficial88308 ай бұрын
Très très important mon frr
@PhilipOak8 ай бұрын
Les équipements de base sont essentiels! Mais les artistes doivent se souvenir que la marque ou la "gamme" ne joue pas un très grand rôle comparé à l'importance de bien comprendre et bien utiliser ses équipements :) Merci frr pour le commentaire
@LucyRacquelandme Жыл бұрын
Merci pour la présentation. Belle config pour débuter mais, à mon sens, sans un clavier, on passe à côté de la richesse sonore qu'offre les vst
@PhilipOak Жыл бұрын
Très très vrai! Et je ne me passerais pas de mon clavier non plus. Mais cette capsule sert vraiment à démontrer qu'on n'a pas besoin de TOUT avoir pour commencer à enregistrer sa propre musique. J'entends tellement souvent des excuses (je n'ai pas le bon micro, je n'ai pas le bon DAW, je n'ai pas un clavier 88 touches, etc.) Alors je voulais démontrer que c'est possible de faire un studio fonctionnel pour moins de 500 $! :)
@js----4 ай бұрын
Le problème des focusrite c'est qu'elles ont des aigües très durs et après au mixage on ne peut pas vraiment le corriger (je parle pour les bas de gamme surtout les scarlett) Je recommanderai de plus partir soit sur presonus comme vous avez dit, soit motu, ou ssl...
@PhilipOak4 ай бұрын
Merci JS, c'est un bon point! C'est vrai que les focusrite sont très brillantes. De mon côté, les artistes avec qui je travaille qui utilisent ces interfaces n'ont pas nécessairement de problème, mais je comprends quand même ce que tu veux dire. Presonus c'est super, sinon SSL j'ai entendu de bons commentaires, et bien sûr, on ne peut pas se tromper avec Apollo de UA! Mais là on dépasse le "budget"...! ;)
@js----4 ай бұрын
@@PhilipOak Les Apollo pour moi c'est un peu l'élite haha ! Il y a aussi la volt2 de chez uad j'en ai entendu de très bon retours. Evidemment pour ce problème c'est surtout pour des gens qui ne savent pas trop comment s'enregistrer et la pièce dans laquelle ils sont amplifie ce problème naturellement dont j'ai parlé haha... Fin en tout cas c'est le ressenti que j'ai avec celles-ci, néanmoins du coup elles sonnent très moderne avec cette fonction "Air" et plaira à un publique dans la nouvelle génération d'artistes indé ! :) Je parlais plus précisément des générations de scarlett d'avant pour les nouvelles je ne sais pas du tout, mais tout ce que je sais à propos des 3rd gen c'est que j'ai un collègue qui en a une et qui a des problèmes avec, en plus leur software est vraiment pas ouf fin bref haha !
@PhilipOak4 ай бұрын
@@js---- Merci de ton retour! Oui Apollo c'est l'élite, je suis d'accord ;) Un jour on sera rendu là, haha! Je connais moins les volt, mais je serais confiant venant d'une entreprise comme UAD... Tu soulèves un excellent point! La pièce, le micro et la personne joueront tous un rôle dans le son! Bien sûr la carte aussi, surtout avec la fonction "air" comme tu dis. Il faut faire des essais et optimiser sa prise de son pour avoir quelque chose de bien équilibré. Si c'est trop "brillant", alors peut-être que d'y aller avec un micro dynamique style SM7B aiderait au problème. Je pense que la Gen4 est assez bien, ils ont peut-être retravaillé cet aspect? En cas de doute, je n'hésite pas à recommander PreSonus. J'aime beaucoup mon interface en tout cas :) (Studio 26c)