N'oubliez de vous abonner a notre chaine si vous lisez ce commentaire. Un extrait par jour ! c'est le seul moyen de nous soutenir. Merci :)
@silkonahrik99032 жыл бұрын
"Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons" - Lénine
@pauletpascal7592 Жыл бұрын
si seulement :) Un visionnaire ce lénine on l'espère
@thesinder Жыл бұрын
Faut bien que des individus fassent le sale boulot.
@Sans_Sucre_ajouté8 ай бұрын
Les communismes vous la prêteront
@Zezeguizee8 ай бұрын
Et finalement la très chère idéologie communiste de Lenine n’a pas eu besoin du capitalisme pour tuer des millions de personnes de son propre peuple pour quelque raison que se soit …Le communisme est une utopie qui ne fonctionnera jamais.
@Limpopulaire8 ай бұрын
Venant d un bourgeois comme toi c est marrant
@louisdesmarestz19192 жыл бұрын
"Je suis plus en colère que je ne suis rationnellement lucide". Tout est dit
@EddyTime2 жыл бұрын
@@robertamagdalena8224 vous pouvez me le dire de manière plus claire svp? je me dis que ca avoir avec la resignation. Le combat qu'on est sur de perdre c est celuo qu'on ne mene pas. le combat ne paie pas toujours mais la resignation ne paie jamais. meme si je comprend un peu le sens de la 1er affirmation et donc pourquoi je suis insoumis
@EddyTime2 жыл бұрын
@@robertamagdalena8224 Merci d'avoir pris le temps je vais relire une diaine de fois votre texte je croi commencé a percuté.
@dokky2 жыл бұрын
@@robertamagdalena8224 Pour le coup, je suis pas d'accord... Le réel n'est pas le vrai, le faux est tout autant réel que le vrai. Un croyance fausse peut tout autant créer des affects qu'une connaissance vraie. Les affects sont réels oui, mais l'origine de ses affects peut être faux, tout en étant réel. La conclusion qui dit a demi mot que les affects, étant réels, ne sont pas à réprimer car modulé par le vrai, c'est faux. Si une croyance fausse peut être à l'origine d'affects, alors la connaissance vraie qui contredit cette croyance, peut tout à fait réprimer ses affects. Le syllogisme réside dans la confusion entre le vrai, le réel et le bien. Et le déroulé mathématique du raisonnement cache l'erreur fondamentale, et justifie à demi mot que les ressentis sont par essence légitimes et donc qu'ils devraient guider les actes, car un affect non réprimé pousse indéniablement à conséquence. C'est dangereux... Et ça c'est sans parler de la nature même de l'existence de la connaissance vraie. Spinoza est bien gentil, mais sa vision du monde est basée sur une méconnaissance totale des sciences physiques par rapport à notre époque. Il est totalement biaisé, comme tout ses contemporains, par sa sur-estimation de sa capacité à définir le vrai, le faux et la connaissance.
@dokky2 жыл бұрын
@@robertamagdalena8224 Je critique Spinoza, et par extension ceux qui voudraient appliquer sa pensée aujourd'hui, pas toi spécifiquement.
@norbertemenegger98602 жыл бұрын
@@dokky ce que dit Spinoza dans cette occurrence n'a que peu à voir avec ce que vous dites. Dis très simplement ça signifie que ce n'est pas le fait de savoir d'une vraie connaissance qui annule mes affects. Spinoza reprend à deux reprises dans l'éthique cette citation des métamorphose d'Ovide : vidéo meliodas provoque deterioraque séquor (je vois le meilleur et pourtant je suis (verbe suivre) le pire)). Lordon me laisse assez perplexe quant à sa posture spinoziste. Ce que dit Spinoza ici c'est ce qui est l'armature même de sa critique du cartesianisme : seul un affect peut s'opposer à un autre affect... et pas la volonté comme le pense stoïciens et cartesiens. L'usage de cette référence par Lordon mériterait d'être au moins explicité parce qu'en effet tel qu'il le dit c'est loin d'être pertinent. Ça vaut pour ceci mais également pour don ouvrage "capitalisme, désir et servitude". Si Spinoza vous interesse vraiment 1) lisez le ou 2) dans la mesure où c'est très apre lisez les textes de P. Macherey (1 tome par partie de l'éthique) ou le génial " La perspective finale de l'Ethique" du regretté Bernard Rousset. Bonne lecture
@lerdericfrodon6532 жыл бұрын
Mais lol, demander à un penseur d'être performatif^^ Voilà des élèves qui ont drôlement bien appris leurs leçons, bravo, "capitalism needs you!" 😅
@Moaningbird2 жыл бұрын
Surtout qu'on ne peut pas accuser Lordon de ne jamais être dans la praxis.
@elpiko56042 жыл бұрын
Ca se passe à l'Essec en meme temps
@jonsnow34932 жыл бұрын
🤣L'homme avachi à droite de l'écran, l'arrogance intellectuelle de ses chtis futurs leaders, qui ont fait tomber la veste, tout y est effectivement.
@laurentmendras33812 жыл бұрын
@@jonsnow3493 Non..c'est Henri Sterdyniak, un économiste attéré et anti libéral..pas un droitard, même s'il est un peu avachi dans son fauteuil.....
@synkaan21679 ай бұрын
J'aime bien aussi la réponse sur le manque de parole publique de gauche par le classique "bah vous l'avez la" c'est à la fois complètement débile comme réponse et complètement formatée, il a déjà assimilé les réponses types que les journalistes bourgeois font constamment dès qu'un intellectuel de gauche ose leur faire remarquer que lui et les siens n'ont presque jamais la parole sur les grandes chaines.
@gontrandtrand2 жыл бұрын
WAZAÏ ! HUSS ! Mr Lordon ceinture noire de lucidité en pleine action, tellement juste et précis que ça en est effrayant.
@NielsSarys2 жыл бұрын
"tu te dis anticapitaliste mais tu respires le même oxygène que Jeff Bezos 😡"
@tonio_cer2 жыл бұрын
tu te dis communiste mais ton corps est individuel
@mattbonnet81652 жыл бұрын
@@tonio_cer j'aime
@fabiobalassia2 жыл бұрын
Tu te dis écolo mais tu veux pas être biodégradable tout de suite
@rogue85332 жыл бұрын
Y'en a marre des gens qui respire !
@1711ll2 жыл бұрын
"je suis très intelligent"
@laurentpaumier31032 жыл бұрын
Du grand Lordon!
@jeanmonnaie3732 жыл бұрын
Du coup tu ne vas pas donner un euro à un SDF car c'est la faute du capitalisme
@kentlee67192 жыл бұрын
Dans l'océan du capitalisme je suis un oiseau qui nage, ne me prenez surtout pas pour un poisson, je rêve ouvertement du ciel.
@ouechmaggle9928 ай бұрын
Ben si tu es un oiseau tu as des ailes, donc envole-toi. Sinon, c'est que tu es bel et bien un poisson.
@Piotrboukaieff2 жыл бұрын
Bon bah ça... ça s'appelle une démonstration. Pour le coup ce jeune homme a été rhabillé pour l'Hiver et pas avec du Zara
@TB-Agdistis2 жыл бұрын
@@jeanvincent2514 @Jean Vincent je dirais : " le capitalisme n'est présent que dans les sociétés organisées"... Mais ça ne veut pas dire que c'est le seul modèle viable. L'évolution de notre environnements, qui est lié au capitalisme, tend actuellement à prouver que le capitalisme n'est pas soutenable pour l'espèce humaine...
@STATUS-te2uc2 жыл бұрын
@@jeanvincent2514 la propriété est une notion évolutive. Y a pas si longtemps à l'échelle de l'humanité, il y a forcément une partie de tes ancêtres qui étaient esclaves. Est-ce que tu dirais que l'esclavage est inhérent à toute organisation sociale ? Par ailleurs, le capitalisme n'est pas la subsistance mais l'accumulation. Dès lors que la production excède la simple subsistance, il y a accumulation et c'est cela qui constitue le capital. Pour le reste, un autre que moi t'a très bien répondu que le système en place semble toujours immuable à ceux qui y vivent. Néanmoins, l'évolution des sociétés nous montre qu'il est toujours possible d'en changer, d'envisager d'autres systèmes.
@leaf09b2 жыл бұрын
@@STATUS-te2uc Vous dites qu'il est toujours possible d'envisager d'autres systèmes, mais sachant que le capitalisme existe dans les sociétés humaines depuis le développement de l'agriculture et de l'élevage, voilà plusieurs milliers d'années, à quel moment avons nous dérivé de ce schéma ?
@romain91612 жыл бұрын
Mais lol faut arrêter de sortir des théories sorties du cul. Le capitalisme existe depuis plusieurs milliers d'années? Faut arrêter la fumette. Le foedalisme date peut être des premiers hominidés aussi pendant qu'on y est? Le moyen-age avec les seigneurs, les serf, et les rois ça date de quel siècle dites moi? Donc non le capitalisme existe seulement que depuis quelques siècle. S'il était aussi naturel que vous le dites on le retrouverait partout dans l'histoire des humains (plusieures 100aines de milliers d'années), hors ce n'est pas le cas. Lisez un peu plus souvent des bouquins par pitié.
@leaf09b2 жыл бұрын
@@romain9161 Je ne savais pas qu'on était déjà dans la saison des melons... Je n'ai dit nulle part que le capitalisme était naturel (sauf si pour vous la nature n'a que dix mille ans ?). Je vous le reformule donc autrement : dès le début de la sédentarisation, avec les débuts de l'agriculture, les sociétés ont commencé à mettre en place des rangs sociaux, des successions, etc. Certes ce n'est pas "les moyens de productions" (enfin qui sait ?), mais il s'agit quand même des comportements amenant à un désir d'expansion de sa propriété privée, et donc, du bon capitaliste bourgeois de nos jours. Je vous renvoie donc l'ascenseur : où sont vos lectures pour répondre à ma question sur l'existence d'une société (disparu ou pas) sans comportements capitalistes ?
@fifidelamer82352 жыл бұрын
L'Etudiant de l'Essec avoue collaborer au système parce qu'il ne pourra le changer, même s'il voulait. Il obéit pour plus en profiter. Il ne fera rien qu'obéir jusqu'à la fin. Avec des gens comme lui, la Terre reste plate car il ne peut désobéir. Il obéit à ce qu'il apprend de mémoire. Il croit comprendre parce qu'il a obéit. Il renonce à tout pour son profit d'obéir. L'esclave parfait fier de l'être en le revendiquant. C'est plus que dangereux.
@ficent37768 ай бұрын
Je me base uniquement sur cette extrait, mais Lordon dit exactement ce que tu reproche à l'étudiant. Il dit qu'à son échelle il pourra rien changer parce que le changement doit se faire bien plus haut et qu'il faut donc arrêter de se plaindre que lui aussi profite allégrement du système capitaliste qu'il déteste. Donc quel exemple montre-t'il ? Faites, les autres, moi je peux pas faire autrement que de faire des revendications et porter la parole. Surtout que pour son exemple il existe des vêtements eco-responsable alors pourquoi dit-il qu'il peut pas faire autrement que de s'habiller chez Zara ou autre ? Encore une fois je me base uniquement sur l'extrait de cette vidéo, peut-être qu'il agit bien plus que la vidéo ne montre, mais pour le coup pas du tout convaincu par une personne qui dis basiquement fais ce que je dis, pas ce que je fais, tout en te pointant du doigt.
@richirichi36468 ай бұрын
@@ficent3776 Lordon ne dit pas du tout "fais ce que je dis, pas ce que je fais", il dit que les individus (lui ou d'autres peu importe) ne peuvent pas changer le système et que c'est pour cette raison que le capital prétend faire reposer la responsabilité sur eux, car il sait qu'ils ne pourront rien faire en tant qu'individus. Je pense que c'est aussi le sens de sa phrase "les libéraux sont des grands marxistes à l'état pratique", i.e. les libéraux savent que les structures sont déterminantes et que les individus s'y opposeront vainement. Et pour l'exemple de Zara cette marque fait déjà du marketing eco-responsable, on n'y échappera pas...
@ficent37768 ай бұрын
@@richirichi3646 Sauf qu'avec ce raisonnement rien ne changeras jamais, puisqu'il faut compter constamment sur les autres. Je le fais pas parce que de toute façon ça n'aura pas d'impact, dans ce cas la pas la peine de pointer du doigt non plus ceux qui se sentent pas concerné par la situation et qui agissent exactement de la même manière que ceux qui se prétendent vertueux tout en agissant à l'encontre de leurs convictions. J'admet que pour ce point ce ne sont pas des mots sorties de l'extrait donc il a pas forcement énoncé ces paroles, mais comme il est coutume de voir que les plus grands donneurs de leçon sont souvent des personnes qui sont en réalité l'inverse de l'image qu'il se donne.
@roger21212712 жыл бұрын
Ou pour le dire autrement "Nous vivons dans une société." (ou, pour les intimes, "On vit dans une saucisse." )
@goljom2 жыл бұрын
Voilà, là on discute.
@OOnolife2 жыл бұрын
C'est réel
@leturbolchevique61652 жыл бұрын
Squid game
@errogmh8 ай бұрын
Tout est dit, merci bien
@yoannromain36552 жыл бұрын
Le smooth Mic drop à la fin. 🙌
@pierrefiches79102 жыл бұрын
Il n'a pas pu s'empêcher de couper la parole à Lordon par un petit "Vous l'avez là" à propos de la parole. Bluffant de malveillance ce jeune homme mais déjà dans la reproduction de sa classe.
@Babeldemeter2 жыл бұрын
Nos bons maîtres nous laissent la parole parfois, cela leur donne bonne conscience. ^^
@corentin50652 жыл бұрын
Top merci pour cet extrait continuez comme ça !
@thesinder Жыл бұрын
Le système est composé d'individus donc l'action individuelle compte. Pas besoin de faire une gymnastique mentale pour le comprendre... c'est débile de ne jamais responsabiliser les individus.
@vinche122 Жыл бұрын
ça s’appelle le marxisme
@sriarno3358 ай бұрын
Qui responsibility? C'est là un des problèmes des systèmes de gouvernance.
@sriarno3358 ай бұрын
Responsibilise
@Samusalf2 жыл бұрын
Libéral : dis de la D Lordon : mouche le libéral Lordon : drop the mic
@tamagucci19522 жыл бұрын
Ce genre de mecs qui posent ce genre de questions avec ce genre d'autosatisfaction, de croire qu'ils ont cloué le bec d'un type qui pense définitivement pas comme eux, tout se passe comme s'ils voulaient finir la tête encastrée dans un mur 🙃
@joelvalade93772 жыл бұрын
Mur structuré agissant comme mur structurant. Effectivement.
@bradbitt80072 жыл бұрын
Le mec n'a aucune autosatisfaction, il pose une question pertinente de manière respectueuse à un type dont les idées sont partagées par 5% de la population au mieux, et qui mettrait très certainement notre modèle social au cercueil si on lui donnait le pouvoir 6 semaines. Mais bon le gars est à l'Essec et porte un costume, il était probablement mort d'avance aux yeux de beaucoup ici.
@joelvalade93772 жыл бұрын
@@bradbitt8007 il se fait déglinguer avec sa question de peigne cul, c'est pas non plus bien compliqué. C'est le caniveau intellectuel, et il se fait recadrer comme il se doit. Après, les idées c'est autre chose, mais là on est dans les égouts de la pensée, à la limite de la cotorep en vrai. C'est pas sa faute, mais on peut quand même se moquer.
@Tristan05102 жыл бұрын
@@joelvalade9377 Essayez peut-être un juste milieu. C'est une question qu'il a vue et revue dans ce genre de circonstances, n'importe quel journaliste va poser ce type de question à quelqu'un qui dénonce un système ou le moindre problème. Ce type est jeune, il n'a probablement pas conscience que cette question permet seulement de mettre le public dans sa poche en tentant de décrédibiliser une personne qui pointe un problème du doigt et non pas d'enrichir le débat ou d'approfondir la pensée de son interlocuteur. Donc utiliser la cotorep pour décrire ce jeune est non seulement insultant pour lui, mais aussi pour les personnes qui ont dû passer par la cotorep...
@joelvalade93772 жыл бұрын
@@Tristan0510 Oui ça s'appelle le validisme, ici disons le valadisme. Vous allez peiner à nous amener à de l'empathie envers ce fils à papa. Et l'argument "c'est pas le seul à être con, c'est un mal partagé par un tas de gens comme les journalistes", je ne sais pas trop où il va. Je suis d'accord hein, mais je vois mal ce que c'est censé illustrer.
@kumakawai6021 Жыл бұрын
Il est trop fort !
@scp54772 жыл бұрын
Et ses collègues qui se marrent doucement pendant qu'il détruit le jeune, magique
@dodosilent2 жыл бұрын
Et le petit drop de micro à la fin pour finir de le plier 😄 Honnêtement, je suis content de pas être un néo-libéral, parce que devoir s'envoyer des Lordon ou des Quatennens et autres, ça doit pas être facile tous les jours !
@arknotonteggy2 жыл бұрын
"...j'irais me chercher une grange, avec une corde" c'est tout moi en ce moment
@yekri23982 жыл бұрын
Courage !
@jeanlouisclaret82192 жыл бұрын
Devenir bouddhiste !
@darkshine72412 жыл бұрын
Heureusement il y a la lute 😜
@Jimba932 жыл бұрын
Il faut mettre un TW avant ce genre de vidéos ... C'est du brutal.
@johannstorr20112 жыл бұрын
Solide comme intervention
@monsieurouxx2 жыл бұрын
Comment vous rendez votre critique *performative* ? --> _une gifle._ Pas de discussion, une gifle. Direct.
@AssasC49DT2 жыл бұрын
Merci.
@AssasC49DT2 жыл бұрын
@@monsieurouxx Que voulez-vous dire? Je ne comprends pas le terme. Je veux dire, moi, que ça me rassure de voir une réaction forte, pleine et entière, pour une fois; qui fisse face à ce genre de grossièretés.
@StephaneDiLeStouf2 жыл бұрын
Ouiiii !
@openbar4212 жыл бұрын
Les bébés ESSEC qui essayent de tenir la dragée à Lordon...🤣😂
@Gnashercide2 жыл бұрын
C'est pas difficile...
@navynibor482 жыл бұрын
@@Gnashercide😁🤣... aller, je continue le fil, t'as l'air en forme, il doit y en avoir d'autres des comme celle-la
@ludiwi5 күн бұрын
😂😂 Très bon retour à l'envoyeur
@2000metamorphe2 жыл бұрын
C'est autre chose que Macron, cela dit pour les admirateurs béats du président... ;-)
@philpeko17962 жыл бұрын
Eparpillé façon puzzle, le libéral... xD 🤣
@famillejudo4 ай бұрын
Evidement nous sommes dans un système capitaliste , nous vivons avec. Nous sommes même parfois marié avec notre banque, qui nous oblige à l'eclavage. Pourtant je souhaite un autre monde, plus humain et qui n'exploitera pas son prochain pour le bonheur de quelques uns.
@BobysislandАй бұрын
Personne ne vous impose la liberté.
@sarahinwonderland2352 Жыл бұрын
Je l’avais jamais vu ce passage, je suis fan 😭😂
@lavane59162 жыл бұрын
❤️ Lordon ❤️ Tout est dit !
@Gnashercide2 жыл бұрын
Un incompetent
@lematteuh2 жыл бұрын
@@Gnashercide probablement plus compétent et plus utile que toi dans de nombreux domaines
@Gnashercide2 жыл бұрын
@@lematteuh comme quoi ? Moi je suis compétent et utile dans ma vie et pour mon pays. Lordon c'est un commentateur
@acheucheu2 жыл бұрын
C'est vraiment incroyable les gueules qu'ont les deux jeunes
@acheucheu2 жыл бұрын
@@ArseneLapin-rc7qs Ils ont le look de jeunes petits bourgeois libéraux quoi. Du moins de l'image caricaturale que je m'en fais, moi le campagnard prolo qui ne croise jamais ce genre de personnes dans la vraie vie. C'était juste un commentaire sur le ton de l'humour. Ils m'ont réellement fait rire, et c'est dans ce contexte que j'ai posté mon commentaire.
@nuwandalton2 жыл бұрын
@@acheucheu C'est vrai que ce sont des caricatures d'eux mêmes.😆
@Gnashercide2 жыл бұрын
@@acheucheu ca ne veut rien dire , les libéraux n'ont pas un look particulier.
@acheucheu2 жыл бұрын
@@Gnashercide Ouais c'est vrai, on ne peut pas savoir à quelle classe sociale appartient un individu juste en le regardant. D'ailleurs il y a beaucoup d'ouvriers communistes qui ont la même coupe de cheveux qu'eux et qui s'habillent pareil.
@pierreserra68312 жыл бұрын
On est laaaa...
@errogmh8 ай бұрын
Je vois là plus une justification de la dichotomie entre les paroles et les actes plutôt qu'une démonstration...
@Suimega8 ай бұрын
Une démonstration de quoi ? Elle n'a pas de sens ta phrase. Quand on opère une réflexion au moyen d'une pensée décontextualisée, déshistoricisée, bassement comptable des actes de chacun et dépourvue de recul critique, tu verras de l'hypocrisie à tout bout de champ. C'est un angle d'attaque qui a pour vocation d'interdire le débat puisque personne n'est assez légitime pour critiquer le système dont il bénéficie. C'est un mode de raisonnement qui fonctionne à rebours de la logique à laquelle on doit nos acquis sociaux. Il faut être extrêmement cynique pour voir la vérité et se refuser à chercher à transformer le monde à cause de cette espèce de radicalité qui voit toute nuance comme un compromis.
@HalfdanRekkirsson8 ай бұрын
Ma technique : "T'es de gauche ??? Wouah, sympa. Salut, moi, c''est la CLASSE OUVRIERE, ca fait longtemps qu'on vous avais pas vus ! Qu'est-ce que vous avez fait depuis 40 ans ?".
@LittleGorille Жыл бұрын
- Que prenez vous ? - Un menu solution toute faite pour me soulager de réflexions et remise en question. - à emporter ? - s'il vous plait - tenez🖕
@janmarkson64752 жыл бұрын
Petite démonstration salutaire pour l'esprit ou comment implacablement clouer le bec à 2 perdraux de l'année, élevés en batterie ultralibérale.
@Haganeren Жыл бұрын
J'aimais beaucoup Lordon. Puis il vient d'avouer qu'il laissait son robinet couler en se brossant les dents. S'en est trop, ma confiance est ébranlé.
@lapinblanc99712 жыл бұрын
C'est comme si on nageait dans la merde, en travaillant à assainir le bassin
@droop9722 жыл бұрын
«on essaie de vider la baignoire à la petite cuillère tout en laissant le robinet ouvert» (je l'ai entendu dernièrement mais je ne me rappelle plus la source)
@Grafougnolwunderbras2 жыл бұрын
@@droop972 ben ça doit être la citerne dans ton jardin
@lapinblanc99712 жыл бұрын
@@droop972 C'est vraiment pas le sens de ce que je dis ^^ Dans ce que tu dis vider la baignoire alors que le robinet est ouvert est inutile Moi ce que je dis c'est qu'il faut se salir pour aller nettoyer. On vit dans le système, même si on veut le changer. Parfois faut même carrément entrer dans les arcanes du système pour espérer avoir le petit pouvoir suffisant pour ne serait-ce qu'être entendu
@MrSimaTai2 жыл бұрын
je la garde ^^
@alexandrejourdy7333Ай бұрын
Je pourrai écouter parler ce type des heures durant.
@baptistehertrich36242 жыл бұрын
Avant-garde (first de gauche)
@Mauve22 жыл бұрын
Mdrrr, collectivisé !
@theflashgordon1932 жыл бұрын
Pas mal je réutiliserais ça
@LouisCassin8 ай бұрын
Ce mec avoue qu'il ne fait rien, en conclut que c'est mieux que rien, mais finit quand même par avoir une tripotée de débiles pour l'applaudir et une vidéo dédiée où des idiots l'acclament en commentaires. Bravo, ça résume plutôt bien la gauche finalement... Comme quoi avec un peu de vocabulaire et un débit de parole de cocainomane on peut aller loin dans l'opinion publique. Merci pour cette vidéo très démonstrative du comportement humain.
@lepageeric66898 ай бұрын
Merci pour ce commentaire très démonstratif de la pensée capitaliste qui croit qu'elle a raison de réfléchir à la place des autres qui ne sont que des "débiles", des "idiots" "cocaïnomanes". L'illustration est parfaite.
@Nikolass492 жыл бұрын
Personne n’a vu le coup de sophistique ? Il commence par démontrer que les « petites » actions individuelles ne servent à rien et termine en disant « c’est mieux que rien ».
@porkibtique93332 жыл бұрын
Quelqu'un pourrait il m'éclairer d'avantage sur la citation de Spinoza qu'a cité M Lordon svp?
@porkibtique93332 жыл бұрын
@@m0gwhit3 Je vous remercie, c'est fort urbain à vous.
@spurious_bat21802 жыл бұрын
c'est ce qu'on appelle une fessée
@edymc16772 жыл бұрын
Nice.
@Grafougnolwunderbras2 жыл бұрын
Toulouse
@hubologista22482 жыл бұрын
Mais depuis le départ ni 'Comment rendez vous votre discours performatif ?' ni 'Vous allez a la poste etc...' ne sont des contre arguments.
@MattSeeRajean2 жыл бұрын
Et ça rend vivant.
@TcTraquecenseurs8 ай бұрын
Comment répondre à l’affirmation : tu es de gauche mais tu es chiant et tu viens de plomber la soirée raclette entre amis.
@TabTab518 ай бұрын
Il devrait postuler dans l'edf d'aviron, c'est un sacré rameur 😂
@Mauve22 жыл бұрын
Troisième internationale ! (Troisième de gauche)
@Teusqua912 жыл бұрын
Soumission par TKO (étranglement en guillotine assis) - Décision unanime
@wilfriddisario52542 жыл бұрын
Et Toc !
@metalcedy2 жыл бұрын
'' nous ne sommes pas dans le même camp madame'' aurait aussi pu faire l'affaire.
@ryangrosseligne25772 жыл бұрын
Aurait put faire l'affaire s'il s'agissait d'une démonstration argumentée.
@afds15812 жыл бұрын
Non. Lordon ne s'est jusqu'à présent pas montré misogyne.
@metalcedy2 жыл бұрын
Il ne s'est pas montré Allement non plus... Mais sinon, c'était une petite boutade pour exprimer une ligne de démarcation de classe.
@guydevillebichot54562 жыл бұрын
Bref restons debout ! Et n'oublions pas tout même de. VOTER à commencer en France le 10 avril !
@loolaka97638 ай бұрын
Donc la réponse à ceux qui diraient : "c'est étonnant de se dire de gauche et de consommer Apple", c'est de dire qu'on ne peut pas échapper à Apple ? Pas très intéressant et sans doute l'expression d'un malaise. Un de mes tous bons amis n'a tout simplement jamais acheté de smartphone. J'en connais qui ne s'habille jamais avec de la junk fashion... nous sommes également, individuellement, responsables de nos comportements et notamment de nos comportement de consommation.
@sapotengraveyard30778 ай бұрын
Les gens de prétextes sont bons trouver des excuses même si c'est contradictoire avec leurs pensées Pour ça arrete de parler, agit. Trop simple de prêcher une bonne parole
@uwayn98298 ай бұрын
Bien tenté mais il ne parle pas de surconsommation, seulement de consommation incompressible ou en d’autres termes, essentielle. Et meme si celle ci ne le serait pas, tu ne peux pas les forcer a la sobriété. C’est la toute la logique de persécution du système capitaliste. La voix qui propage l’action individuelle a plus d’effet que l’action individuelle seule, elle même.
@loolaka97638 ай бұрын
@@uwayn9829 Hello, je ne sais pas à qui tu réponds, mais je me permets néanmoins de prolonger le débat. La "logique de persécution du système capitaliste" dont tu parles, il me semble que M. Lordon l'appelle "métaphysique néolibérale" à savoir : faire peser sur les individus la charge de changer le système. Ce que je trouve marrant, c'est que c'est sans doute le cas de tous les systèmes politique (pensons à la Russie soviétique p.e.), mais que c'est sans doute moins le cas dans une économie de marché. Simplement parce que les consommateurs y ont plus de poids politique que les russes dans la Russie soviétique. Personne ne force monsieur Lordon à acheter de la junk fashion, personne ne l'oblige à acheter un Iphone, ni même un smartphone. Les exemples donnés ne sont absolument pas de la consommation incompressible, personne ne lui reproche d'acheter à manger ou à boire dans un super-marché. Si M. Lordon milite contre le capitalisme habillé comme un homme sandwich, il dessert sa cause, et passe pour un hypocrite. Et sa réponse, qui semble rejoindre la tienne, n'y change absolument rien.
@pricel141l8 ай бұрын
Que tu achète Apple, Microsoft ou Xiaomi les 3 sont probablement produits dans la même usine par les mêmes salariés exploités, alors à moins de créer toute une chaîne d'approvisionnement 100% éthique et morale de tes biens de consommation (qui va traverser tous les continents au passage, bonjour les coûts logistiques) à toi seul c'est impossible d'éviter le capitalisme, et même là tu ne fais que t'auto-exploiter pour ton bien être ce qui est plus que jamais paradoxal Au passage il ne faut jamais négliger l'intérêt social de ce genre d'achats, combien de pauvres achètent des écrans plats juste car ça leur permet de ne pas se SENTIR pauvres ? Car personne n'aime la pauvreté et tant qu'on peut la masquer on la masque, c'est pour ça que beaucoup de SDF ne se montrent pas, beaucoup plus que ceux qu'on voit
@loolaka97638 ай бұрын
@@pricel141l Il est quand même possible de consommer de façon responsable. Sinon, l'orateur se retrouve dans la position de l'abolitioniste qui explique que s'il a des esclaves, c'est parce qu'il vit dans une société esclavagiste. C'est un peu court.
@warham972 жыл бұрын
Il est vraiment à l'ESSEC celui qui pose les questions ? Parce que c'est du niveau de l'enseignement secondaire sa réflexion.
@maaltirnom53192 жыл бұрын
Monnaie libre G1, dès maintenant. Renseignez vous, vraiment !
@xavierlemaire44432 жыл бұрын
Il est bon lui. Il est bon
@edouardalvarezsuperofficia629810 ай бұрын
Il est vachement engagé Antoine de Maximy en fait.
@rebentytribe17162 жыл бұрын
mouais bof il n'arrive pas à la cheville du mec affalé dans son fauteuil à coté de lui ! Lui il est tellement au max niveau puissance intellectuel de gauche qu'il n'a même plus besoin de parler.
@aThoms1012 жыл бұрын
Les mecs à côté qui ont le vent qui passe dans leur tête pendant qu'il parle. C'est eux les passifs qui sont la cause de nos problèmes. Partie du problème mais passifs
@eliedeona96228 ай бұрын
Il a pas parlé d'iphone...
@pascalsolal2 жыл бұрын
Ou pour le dire autrement: quand la méga machine est lancée, rien ne peut l'arrêter. C'est donc du fatalisme, quelque part. Mais au moins, nous mourrons lucides...
@guillaumev.59242 жыл бұрын
A l'heure où l'affreux veran nous exhorte à "couper le wifi" cette démonstration vient à point nommé
@AvAfanfromfrance2 жыл бұрын
Responsabiliser les individus et faire porter la responsabilité c'est pas la même chose. Se responsabiliser c'est prendre le pouvoir. Faire plutôt que de laisser l'autre faire c'est déjà assurer que les choses vont dans le bon sens, le tiens, au moins à ton échelle. Responsabilité individuelle c'est pas un gros mot. Parce que c'est facile de reprocher aux autres de ne pas faire les efforts qu'on ne fait pas soi même, c'est en un sens laisser le status quo, et on se désespère dans un déterminisme qu'on entretient. Changer les mentalités c'est changer soi même de mentalité et montrer l'exemple. Parce que penser puis ne pas faire c'est pas se rendre crédible et donc ça invalide toute la pensée. Maintenant, évidemment que tout ne viendra pas de l'individu. Mais il ne faut pas non plus entretenir les décideurs et les possédants sur un piédestal. Leur laisser croire qu'ils ont tout le pouvoir de changer les choses c'est leur laisser plus de portée qu'ils n'en espèrent. Ils ne demandaient pas tant qu'on les entretienne encore dans leur statut d'élite.
@brunoc6872 жыл бұрын
Exactement. Merci.
@nicolasalibert2 жыл бұрын
Votre critique repose, il me semble, sur l’amalgame entre une responsabilité vis à vis de la consommation et de l’utilisation des services, instances et produits du capitalisme, et une responsabilité politique de critique, de révolte et d’organisation collective. Lordon explique que la première est surtout un argument libéral pour ne rien changer à l’échelle des structures, en déplaçant la responsabilité sur le consommateur prisonnier d’un rapport de consommation encadré par ses ressources économiques. Alors voilà qu’on nous explique de consommer de manière responsable tandis que le capital continue de produire sensiblement la même chose avec un logo plus vert etc. Lordon nous invite à prendre conscience de cette absurdité et des rapports de domination sous-jacents afin de s’organiser pour lutter contre ce système et créer des alternatives collectives et structurelles.
@thesinder Жыл бұрын
@@nicolasalibert En quoi c'est différent? La consommation en tant que manière de vivre est hautement politique.... pour s'organiser collectivement ça se passe par des actions individuels, non? Alors y a plus ou moins de responsabilité selon les individus mais Jeff bezos ou Musk pourrait utiliser les mêmes arguments pour justifier leurs habitudes. La structure abstraite déresponsabilise tout. C'est le déterminisme absolu. Si Hitler n'était pas né, quelqu'un aurait pris sa place ce genre de thèse invérifiable. On condamne action direct et on dit que c'était pas efficace en même temps... bien ouej!
@Ebpeeba Жыл бұрын
Il a raison mais sa dernière réplique pourrait très bien lui être renvoyée en contradiction avec sa proposition initiale, je trouve ça dommage
@robinmasters90678 ай бұрын
Maintenant c'est plutôt comment répondre à " t'es de gauche?!!!"...
@Abyss602 жыл бұрын
La chine est l exemple pour les libéraux...
@Gnashercide2 жыл бұрын
Non , la Suisse par exemple.
@handitheque8 ай бұрын
Super extrait qui donne envie de changer les choses ensemble
@merlichtberthier2 жыл бұрын
Acuité, lucidité, synthèse, concision, énergie, mordant... Aah, être le dixième d'un Lordon...
@tthierryteresa29308 ай бұрын
C'est brillant
@Kmarad_2 жыл бұрын
Ah le petit il a 3 poils au menton et il pense pouvoir taquiner Lordon. J'ai ri.
@thomassavary57648 ай бұрын
Je suis de gauche, et je n’ai pas d’iPhone, mais un Librem 5. Et mon PC n’a jamais vu un bit de Windows. Lordon a raison, évidemment, mais ça ne dispense pas d’essayer de faire ce qu’on peut à l’échelle individuelle pour ne pas tout cautionner dans ce marché totalitaire.
@macbidulle84872 жыл бұрын
On ferme son robinet ET on pousse Veolia à rénover son réseau.
@innpho81558 ай бұрын
C’est pareil. Si on achète une Rolex, c’est juste pour vour l’heure 😊 Sinon on est de gauche.
@lafcadio17258 ай бұрын
le pret a penser de monseigneur lordon, touchez ma bosse seigneur, pardonnez moi, je n'aurais pas du vous remettre en question
@BenjaminT-m9v8 ай бұрын
Sa réponse n'est ni stupide, ni particulièrement inspirée. Non, il n'est pas possible, ou excessivement difficile, de se démarquer totalement de la société dans laquelle on vit, et du modèle économique qui la régit. Non, on ne peut pas faire reposer sur l'individu l'entière responsabilité d'un changement de paradigme économique. Oui, il est nécessaire de réfléchir à des initiatives, à des moyens d'actions qui puissent opérer à l'échelle de l'individu ou d'un groupe de citoyens engagés. Donc, la question de l'intervieweur est tout à fait pertinente, et Mr Lordon n'a pas de réponse, seulement des arguments (acceptables) pour sa défense. Et que dire du titre de cette vidéo...oui, acheter un smartphone à 500 ou 1000 € est un choix. Posséder un smartphone, quel qu'il soit, ou ne pas en posséder, reste un choix. Réparer celui que l'on possède, acheter un modèle reconditionné, ou un modèle (supposément) éthique, sont des options à prendre en compte.
@peristyle242 ай бұрын
Ils ne les écartent pas. Il dit que ces initiatives ne doivent pas nous permettre d'éluder le fond et la source du mal. Sans compter qu'elles sont récupérées, et récupéré es à profit. En cela il génère de l'inconfort, d'où votre commentaire. Qui est inversé, c'est votre persistance à surévaluer cette multitude de fuites à bonne conscience, dont l'indispensable est mais n'est pas central, qui manque de fond comme de lucidité. Par contre, vous soulevez le problème il me semble de l'action. Un intellectuel est nécessairement, sinon "noble", au moins bourgeois. Il me revient même un texte de Nietzsche sur l'oisiveté. Aussi, oui, une question se pose au sujet de tout intellectuel révolutionnaire : se comporterait-il en lâche sur la barricade ?
@kingofmambo4 ай бұрын
Sa reponse : je suis trop faible. Bravo la gauche.
@julienrobert31382 жыл бұрын
La tête de Christophe Ramaux X-D
@jeansablon35512 жыл бұрын
Il serait intéressant de savoir d'où viennent ces deux jeunes néo-libéraux...
@clmasse8 ай бұрын
Comment répondre à un argument aussi con? Ben non laisse tomber, parle d'autre chose, ça ne convainc qu'eux-mêmes.
@omer.g43862 жыл бұрын
Il n'a pas recaler le jeune car, dans le jeune n'a pas exprimé sa pensée. C'est pas un débat , c'est une intervention
@alfredzemanovic71706 ай бұрын
Un maitre absolu du gaslighting, la rhétorique de gauche par excellence...
@LirojAnakarkis8 ай бұрын
Référencement.
@altanurag46412 жыл бұрын
C'est performatif de tirer une patate dans le nez de ceux qui utilise le mot performatif sans ironie ?
@murielserrano75992 жыл бұрын
🐢Jlm2022, un autre monde est possible ✊ L'AEC ✊
@tonio_cer2 жыл бұрын
On espère tous que si méluche est élu vous sorterez avec nous dans la rue pour lui mettre la pression
@sl73192 жыл бұрын
Oui ça s'appelle le Liban.
@vinche122 Жыл бұрын
l’énorme problème avec Lordon c’est qu’il n’est pas dans la réalité du salariat privé, il semblerait qu’il n’ai jamais travailler en usine, en atelier; c’est bien de théoriser et de faire des conférences, mais ça reste du mental
@jaadtoly239 ай бұрын
Fairphone...
@tictcha6126 ай бұрын
Son exemple est complètement caduc, il pourrait très bien acheter ces vêtements dans une entreprise Française qui produit en France dans de bonne conditions, mais non, il préfère quand même acheter du Zara ou autre et faire fonctionner le système capitaliste mondiale, et s'en excuser après coup. L'honnêteté intellectuelle c'est important, surtout quand on essaye de donner des leçons .
@MrOmerDalor8 ай бұрын
J'ai longtemps été de gauche et ce que je peux vous dire c'est qu'on est super nul pour accepter nos responsabilités. La responsabilité du consommateur est énorme, on a tous le choix. Acheter un t-shirt en coton bio éco-responsable c'est pas la même chose que d'aller chez Zara. La paupérisation de l'état c'est nous. La montée de l'islamisation c'est nous. La justice clémente où la criminalité explose c'est nous. La chute du niveau scolaire c'est nous. L'explosion de la victimisation c'est nous. L'assistanat c'est nous. On ne fait que réclamer aux autres de faire des efforts à notre place (les riches, les multinationales) alors qu'on a perdu toute exigence envers nous même. On est devenu complément idéologique et déconnecté de la réalité. Bien sûr la gauche a aussi apporté de grandes choses mais c'est complètement logique que la droite et l'extrême droite aient le vent en poupe, on refuse de regarder les problèmes en face. Il est temps de se réveiller et de se retrousser les manches.
@CS-gg4qu8 ай бұрын
'faites ce que je dis, pas ce que je fais'... Leitmotiv premier du gauchiste. Il y a une grande différence entre porter des fringues zara ou gap et avoir un iphone à 600 ou 800€. Un smartphone d'entrée de gamme fait bien l'affaire pour 150 e
@franckdebankАй бұрын
...mic drop
@mohamedzebdji-ru6re8 ай бұрын
pour démolir la France ya fallut 50 ans et je sais de quoi je parle. A plus de 65 ans j ai une vue d ensemble avant la France 5 fois plus riche que la Chine aujourd'hui la Chine 5 fois plus riche elle peut même éponger la dette de la France avant on fabriquer tout de l allumette au porte avion maintenant du service du service même l agriculture part en caouette Encore une fois c est nous les larbins et eux les maîtres Il faut savoir ce que l on veut un SMIC a 1200 ou un SMIC luxembougois
@AilathArkkigon8 ай бұрын
bg le mec de droite
@AilathArkkigon8 ай бұрын
je voulais dire le mec à droite, mais il se trouve qu'il est aussi de droite lol
@dremor41214 күн бұрын
Mdrrr les droitard ok tjrs le même argument. La pureté de son combat voudrais qu'on mange de la terre et qu'on soit à la rue pour ne pas participer ou alors de trimer suffisamment fort pour vivre en autonomie sans le capital et donc de pas lutter ensemble mais pour sa propre moral. Ou alors d'être assez bourge pour s'extraire individuellement. Leurs truc c'est que il faudrait attendre d'être complètement autonome du système pour commencer à le combattre. C'est littéralement la définition de l'idéalisme où faudrais attendre de moralement d'avoir la perfection de son combat pour avoir le droit de commencer à le défendre. Enfaîte j'ai faim moi aussi, faut que je mange, sinon mon assiette est vide, je vais combattre quoi avec le ventre vide wsh
@Psykobuddy662 жыл бұрын
Il n'y a pas de connaissance vrai du bien et du mal....
@kevinroger3068 ай бұрын
C est tres simple ! Je suis pas de gauche et j'ai un samsung 😂