Comprendre le monde S4#14 -Cédric Villani - "Géopolitique de l’intelligence artificielle"

  Рет қаралды 26,466

Pascal Boniface

Pascal Boniface

3 жыл бұрын

Cédric Villani, mathématicien, médaille Fields 2010 et député de l'Essonne fut en charge de la rédaction d’un rapport sur l’Intelligence artificielle. Il est également Président de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques. Pascal Boniface le reçoit aujourd'hui pour aborder les - très nombreux - enjeux liés au développement de l'intelligence artificielle (IA). Implication de la sphère politique, niveau de la recherche française en IA, fuite des talents français vers les géants du numérique, autant de problèmes auxquels Cédric Villani propose, dans son rapport et dans ce podcast, certaines solutions. Il analyse également les évolutions de nos sociétés liées à l'intelligence artificielle en prônant avant tout l'expérimentation et la place de la France et de l'Europe dans le monde s'agissant de la concurrence internationale sur le marché de l'IA. Enfin il évoque les débats actuels sur la 5G et sur l'entreprise chinoise Huawei, leader dans son déploiement à l'échelle mondiale.
Pour aller plus loin :
📰
• RIS 120, La voie technologique du conflit sino-américain - C.Thibout : bit.ly/39yGsyj
• L’intelligence artificielle, un rêve de puissances - C.Thibout : bit.ly/39wZKUu
• Le cyberespace à l’ère de l’intelligence artificielle - C.Thibout : bit.ly/3lsESAk
🎧
• CLM S1#39 - C. Thibout - "Les défis stratégiques de l'intelligence artificielle" : bit.ly/36wmVN3
➡️ Disponible sur Soundcloud, Spotify, Deezer, l'app Podcast, I-Tunes, iris-france.org, Mediapart et mon blog.

Пікірлер: 102
@directionetcee1927
@directionetcee1927 2 жыл бұрын
Bonsoir Monsieur Boniface, Bonsoir Monsieur Vilani, c'est là bien sûre un sujet passionnant. Les sciences réputées exactes, conçues comme des moteurs d'économie, reçoivent plus d'aides financières que les sciences de l'homme si l'on pense à la distinction demeurant sans anachronismes en grandes part d'un Dilthey. Mais quelque soient les arborescences projetées dans le réel et réciproquement vers le capital cognitif, rebattre les cartes lorsque le sujet relève d'une présence indéniable en matières d'enjeux dont nous pointons les balbutiements - et en matières de dérives et du côté des essors que nous sommes en droit de façonner etc - au bénéfice d'un leadership européen responsable, c'est à dire à la mesure de la maturité de ce continent, de ses pionniers tels que la France, passerait sans lourdeurs véritables quant à relever ce qui a déjà pu émerger du côté des réflexions de l'Utls ( à la fin des années 2000, une effervescence rare qui nous a injustement échappée) vis à vis des défis et opportunités du changement climatique d'une part, et notamment du colloque tenu et conduit par le Collège de France il y a près de deux ans autour des question de recherche. Il y va du panorama riche représentant toujours cette dernière malgré le fait que nous soyons dans un certain après-quart d'heure. On y comprendrait que notre pays est hautement capable d'investir, d'aimanter les meilleurs esprits, et que le conservatisme a quelque chose de louablement prudent. La déplorable pandémie du moment s'ajoute en s'inscrivant, qui ne le sait, à la conjonction de nos mutations, ce qui plaiderait, toutes choses égales d'ailleurs, en faveur d'une ouverture mesurée des crédits (de rééavaluations à récurrences rapprochées pour soutenir des feuilles de routes arrêtées, et des regards "mobiles") , moins pour une "humanité augmentée - la séduction reste un fard - que pour l'immense ambition d'une "humanité retrouvée". Ce plancher pivot vers d'autres étapes à défendre ou concerter est sans doutes quelque peu crédule, ce qui n'enlèvera pas son pesant d'intérêt à l'égard des nécessités de prévoyance pour une navigation à même le vaisseau commun.
@nicolechauvet6565
@nicolechauvet6565 3 жыл бұрын
Merci Pascal Boniface pour cet interview. Une question que j’aurais aimé poser à Cédric Villani qui devrait plutôt vouloir protéger et prendre le parti des universités : il trouve normal que ces dernières doivent rendre des comptes et obéir à des prescrits du gouvernement lorsqu’elles reçoivent des subsides. Alors trouve-t’il normal que les entreprises perçoivent le CICE ainsi que beaucoup d’autres aides sans JAMAIS avoir de comptes à rendre ni de prescriptions à observer ?
@AmiraldeGrasse
@AmiraldeGrasse 3 жыл бұрын
M. Villani a retrouvé sa clairvoyance admirable après l’épisode malheureux des élections à la mairie de Paris. C’est tout bénéfice pour tout le monde au moment où la confusion nous asphyxie et menace notre existence même.
@dominiqueg1477
@dominiqueg1477 3 жыл бұрын
Merci M.Boniface pour cette émission exceptionnelle !
@dmosses9661
@dmosses9661 3 жыл бұрын
Excellente interview, merci.
@Bee-Gee
@Bee-Gee 3 жыл бұрын
Merci Mr Boniface, ... et puis cette fin concernant Léo Ferré, ... que de grands talents
@olivegerard1497
@olivegerard1497 3 жыл бұрын
léo , vous croiriez son accord ?devant boniface , directeur d'école de journalistes indépendants mais s'auto-censurants ........
@leilapottier7176
@leilapottier7176 3 жыл бұрын
Bonsoir mr BONIFACE merci pour la pertinence de vos infos
@olivegerard1497
@olivegerard1497 3 жыл бұрын
pertinence limitée ,n'est ce pas ? ou alors je me trompe .
@karisem1317
@karisem1317 3 жыл бұрын
J’aimerais bien qu’un jour on aborde un sujet jamais traité , pourtant il est réel; mais plus encore, il est angoissant pour nos esprits tourmentés: la bêtise artificielle! Cette vidéo de grande qualité thématique n’est vue que par quelques milliers d’internautes alors que des vidéos postés par quelqu’un à l’allure efféminée qui fait ses interviews dans une baignoire pour parler du vide et dans le vide, accumule des millions , oui oui! Des millions!
@maelmesplou5972
@maelmesplou5972 3 жыл бұрын
très bonne connexion en tout cas, qualité de son au rdv
@lartiste7791
@lartiste7791 3 жыл бұрын
Cet espace de temps, très jolie .
@gillesgoizet
@gillesgoizet 3 жыл бұрын
Eric Sadin concernant l'I.A sur Thinkerview ,you tube, qui est loin d'être une intelligence artificielle lui aussi , permet de prendre un peu le recul nécessaire sur ce sujet sensible .
@couilluss
@couilluss 3 жыл бұрын
Pour ce qui est de l'accroissement de l'inégalité je suis déçu des réponses de Villani. On peut voir cela comme le prolongement de l'automatisation et l'industrialisation de la production. Les emplois lié aux secteurs impactés ont fortement diminué car moins de main d'oeuvre est nécessaire. Par exemple le nombre d'agriculteurs qu'il faut pour nourrir un certain nombre de personnes est ridiculement bas comparer au passé. Et c'est la même chose pour la fabrication de voiture. Il est vrai que l'on ne peut pas prévoir l'impact de l'IA sur le futur, c'est complexe. Mais ce n'est pas con de penser que les IA pourraient provoquer une nouvelle révolution industrielle et accroître ce phénomène. En soi ce n'est pas mauvais. Pour illustrer on pourrait embaucher des gens pour éplucher des cacahuètes et arrêté de le faire avec des machines. Ça créerait de l'emploi mais un emploi de merde et le prix des cacahuètes exploserait. Idée naze. Dans l'absolu cela pourrait supprimer les travaux aliénant et nous permettre de nous consacrer à des domaines enrichissants. La science fiction en parle beaucoup, je conseille la vidéo de Nexus VI sur la place du robot. Mais le problème c'est que les revenus reviennent directement à ceux qui possèdent les moyens de production. C'est pour cela qu'il existe des mecs qui gagnent en 1h tout ce que tu auras trimé dans toute ta vie, sans même lever le petit doigt. Tout le monde le sait, il le sait, Macron aussi mais ils font des politiques pour accroître ce phénomène. Alors bon on verra.
@alainwroblewski3496
@alainwroblewski3496 2 жыл бұрын
Merci d'indiquer la date de vos interviews, Je ne la vois pas par exemple ici :( Merci pour votre chaîne, vos choix d'intervenants , vos interventions intéressantes
@fermipetit9734
@fermipetit9734 3 жыл бұрын
Lire le livre "La face cachée de l'intelligence artificielle" pour tout comprendre sur l'IA, ce qui est bien et moins bien.
@rvmont-blanc1844
@rvmont-blanc1844 Жыл бұрын
l'IA est une technologie complexe et polyvalente qui peut être très utile, mais qui doit être utilisée avec prudence et responsabilité
@gillesgoizet
@gillesgoizet 3 жыл бұрын
L'Androïdisation de l'être humain et le transhumanisme posent des problèmes éthiques absolument gigantesques.
@chastronaute1212
@chastronaute1212 3 жыл бұрын
oui et à recadrer dans son contexte plus large de l'Humain ubérisé, l'Humain produit toujours à la recherche d'une meilleure performance pour se vendre ou se montrer. L'Homme devient une machine à produire alors bientôt une machine à part entière ?
3 жыл бұрын
Vidéo sur l'intelligence, les tests de QI, et l'intelligence artificielle : kzbin.info/www/bejne/npC3lomgpdmFf8U
@gillesbueno1153
@gillesbueno1153 3 жыл бұрын
Être un génie en mathématiques et être élu sous la bannière d‘un mouvement néolibéral...ça me laisse plus que perplexe...enfin bref... il a été élu par des gens, très peu, au regard de l’abstentionnisme...tant pis pour moi...
@angelangel4888
@angelangel4888 3 жыл бұрын
Un grand moment merci. Quoi qu'il en soit la Chine entame déjà la G6 en l'occurrence même si nous devons pousser les rattrapages ne serait t-il pas mieux de cultiver nos traditions sans complexe d'être les innovateurs premiers et prendre du recul tout en favorisant les recherches 🙏
@olivegerard1497
@olivegerard1497 3 жыл бұрын
angel no eres un angel , gran momento , se ve que no eres exigente .
@thierryngathe681
@thierryngathe681 3 жыл бұрын
Bonjour professeur
@grial888fenixyahshuaal-mah3
@grial888fenixyahshuaal-mah3 2 жыл бұрын
Quel fusion pourrais exister entre IA et le transhumanisme ? QUANTIQUE et Divin?
@davidmystere5525
@davidmystere5525 2 жыл бұрын
Il n'y en pas besoin. Vous croyez qu'ils essaient d'atteindre quoi à travers l'IA ? Le super prédateur. Vous croyez que se monde attendait l'être humain ? Nous n'inventons rien, que l'univers est déjà créé sous une forme ou une autres. La question est : est-ce que la création battra l'original ?
@yangni007
@yangni007 3 жыл бұрын
Je voudrai savoir quelles sont les actions de la Chine vis à vis de l'extérieur sont jugées extrêmement agressives ?
@chastronaute1212
@chastronaute1212 3 жыл бұрын
Tout dépend le pays qui est influencé directement ou indirectement par la Chine car en peu de temps, elle se développe un peu partout dans le monde.
@yangni007
@yangni007 3 жыл бұрын
@@chastronaute1212 alors dans ce cas, la France est mille fois plus agressive ...
@chastronaute1212
@chastronaute1212 3 жыл бұрын
@@yangni007 si on parle des opérations militaires, la France l'est bien plus que la Chine
@yangni007
@yangni007 3 жыл бұрын
@@chastronaute1212 Dans ce cas la de quoi reproche-t-il de la Chine alors ? Je sais qu'il a bien profité de Huawei et il n'a visiblement pas voulu aborder le sujet. Il est devenu un politicien pure maintenant.
@chastronaute1212
@chastronaute1212 3 жыл бұрын
@@yangni007 On peut reprocher ses infractions démocratiques mais elle est loin d'être la seule, ou son économie artificielle (pollution, bas salaire, pas de protection sociale) mais on achète tous à la Chine, ou d'espionner (qui le fait pas) Bref, on peut lui reprocher de vouloir être une grande puissance régionale ? oui On peut lui reprocher de s'étendre économiquement sur les différents continents ? oui On peut lui reprocher de créer ses cercles de défense pour défendre son territoire ? oui Voilà en gros ce que les Occidentaux lui reprochent
@chastronaute1212
@chastronaute1212 3 жыл бұрын
vu la qualité de l'orateur, dommage d'effleurer le sujet, l'IA est un enjeu majeur concernant notamment la surveillance de sa population et des cibles étrangères, on a aussi l'IA pour tout ce qui concerne les flux financiers, l'IA dans le quotidien des gens avec les google et cie....
@yangni007
@yangni007 3 жыл бұрын
IA est un terme vague. La France et de manière générale, L'Europe, a raté l'histoire. Il n'y a pas de grandes entreprises mondiales dans l'informatique, l'effet néfaste commence à émerger. mais en Europe, il y a des excellentes entreprises dans les logiciels industriels.
@chastronaute1212
@chastronaute1212 3 жыл бұрын
@@yangni007 comme toujours, c'est pas l'envie ou les talents qui manquent, juste la volonté politique et les bons investisseurs publics-privés
@yangni007
@yangni007 3 жыл бұрын
@@chastronaute1212 Quand les talents ne sont pas valorisés, il n'y a pas de bons investissements. Les investissements sont sur les talents. Les talents Français sont extra-ordinaires et ils ne sont pas valorisés à la juste valeur ... mais ils sont appréciés ailleurs. Les connaisseurs de talent ne manquent pas non plus !
@lnsightsonlife
@lnsightsonlife 3 жыл бұрын
Main basse sur l'Occident (Bernard Besson )
@EvasiveAccntant
@EvasiveAccntant 3 жыл бұрын
je me souviens d'avoir vu une video d'un economiste americain qui demontre qu'a chaque nouvelle innovation il a la creation de plusieurs nouveaux metiers pour la perte d'un metier.
@marouaneabouayad6011
@marouaneabouayad6011 3 жыл бұрын
Mais,peut on poser naïvement une question:que vaut tout cette progression scientifique excessive depuis la deuxième Guerre qui a été clôturé par les massacres atomiques Hiroshima et Nagasaki après l'abdication du Japon ???En plus le Virus intraitable malgré les compétitions politiciennes et des Big firmes pharmaceutiques soucieuses des grains de leur Casinos à l'échelle mondiale sans scrupule !!???
@salomonguillaume4491
@salomonguillaume4491 3 жыл бұрын
Et une cartouche pour laurent alexandre
@olivegerard1497
@olivegerard1497 3 жыл бұрын
il est si sympathique ce laurent alexandre , un grand humaniste ......................
@jeanpaulsilve5564
@jeanpaulsilve5564 3 жыл бұрын
intelligence artificielle? la connerie est artificielle aussi?😄😄😄😄
@Xile418
@Xile418 3 жыл бұрын
Vivant en Asie, les écoles d’ingénieurs françaises sont très loin d’être sollicitées
@hugotraverson
@hugotraverson 3 жыл бұрын
Dans les labos d'IA français, il y a beaucoup de doctorants chinois subventionnés par leur état pour faire une thèse et apprendre en France, avant de revenir en Chine ensuite. Dans mon labo à l'université, plus de la moitié des doctorants étaient chinois.
@mehdibs2840
@mehdibs2840 3 жыл бұрын
Vivant à Londres, elles sont très demandées surtout pour les it quant à la city
@geedorah35
@geedorah35 3 жыл бұрын
@@hugotraverson les chinois sont malins, nous sommes naifs...
@lnsightsonlife
@lnsightsonlife 3 жыл бұрын
@@geedorah35 je suis d'accord avec ton commentaire ; Mais tout le monde n'est pas mauvais ."Académie Confucius ; Le lavage de cerveau des étrangers " ; L'Europe et les Etats-Unis ont globalement chuté ; Pour un bénéfice économique ..
@Alex-qb1nt
@Alex-qb1nt 3 жыл бұрын
J'ai vécu en Asie, ils sont surtout focalisés sur les universités où on parle Anglais. Je n'ai pas spécialement vu de boycott de la France en tant que tel.
@massi8259
@massi8259 3 жыл бұрын
Il finira président
@olivegerard1497
@olivegerard1497 3 жыл бұрын
président dans l'opposition controlée ?
@massi8259
@massi8259 3 жыл бұрын
@@olivegerard1497 Opposition ou pas mais ça serait intéressant de voir un scientifique président.
@gxxxxhg5738
@gxxxxhg5738 3 жыл бұрын
@@massi8259 un scientifique président je suis d’accord pour l’idée
@frikiadjerrad1510
@frikiadjerrad1510 3 жыл бұрын
Les savants partent à l'étranger pas toujours pour la bonne cause.
@chastronaute1212
@chastronaute1212 3 жыл бұрын
c'est souvent plus facile dans la pratique, les finances, la qualité et l'exploitation de sa recherche. Sans compter que la Silicon Valley pèse plus sur un CV que Lille.
@denisejarraud5817
@denisejarraud5817 3 жыл бұрын
comment cet homme ,cédric , qui a tant de capacités intellectuelles soit à ce point dénué de sens humain et se soit placé sans en sortir dans ce groupe politique si déplorable qui vend notre pays à tout vent car des chercheurs payés 1000 à 1200 e et en pharma autant de chercheurs licenciés par sanofi.........je ne comprends pas cet homme.
@pascalb9712
@pascalb9712 3 жыл бұрын
Grand regret que Cedric Villani se soit retiré de la vie politique en s'aventurant dans des alliances improbables ! Il serait bien utile dans la majorité présidentielle pour pousser les projets à venir dans la recherche scientifique plutôt que de se perdre dans des délires écolo-bien-pensants.
@capuche5323
@capuche5323 3 жыл бұрын
Pas tellement d'accord avec vous. LREM a été élu sur la promesse d'une politique nouvelle avec des gens issus de toutes les catégories sociales. Au final ils ont fait élire toujours les mêmes en applicants les mêmes vieilles méthodes politicardes... Il a bien fait de partir. Quant à la question écologique, vous ne tiendrez pas le même discours lorsque les sécheresses se feront nombreuses et l'immigration de masse arrivera à cause des guerres climatiques. Vous lui reprocherez alors d'avoir été un modéré...
@pascalb9712
@pascalb9712 3 жыл бұрын
@@capuche5323 J'ai trois députés Lrem dans mon département. Aucun ne vient de la même catégorie sociale. Pour l’écologie, c'est une science. Je préfère me réfèrer aux études du Giec qui promeut toujours des orientations internationales et réalistes plutôt qu'à des fondations du genre de celle de MM. Hulot et Orphelin qui vendent de la peur.
@capuche5323
@capuche5323 3 жыл бұрын
@@pascalb9712 nous ne tomberons pas d'accord tous les 2 mais je comprends votre point de vue ;)
@pascalb9712
@pascalb9712 3 жыл бұрын
Et moi aussi je comprends votre point de vue. Pour l'instant, le principal danger pour le respect de nos engagements de la cop 21 c'est l'arrivée au pouvoir de partis populistes RN et LFI.
@capuche5323
@capuche5323 3 жыл бұрын
@@pascalb9712 LFI se sont prononcés contre la cop 21 ?
@gillesgoizet
@gillesgoizet 3 жыл бұрын
Les problèmes éthiques et sociétaux que pose l'I.A n'ont pas l'air d'effleurer sa conscience morale car les robots et les androïdes n'en ont aucune . Est-ce encore un être humain ?
@chastronaute1212
@chastronaute1212 3 жыл бұрын
*L'IA à la base, est à l'image des programmateurs humains.* Après des schémas simples programmés peuvent s'entrechoquer avec d'autres et "créer" de nouveaux. Libre à l'humain de les accepter, les continuer. Les pires IA actuelles sont celles des transactions spéculatives, c'est presque "inhumain" et produit des catastrophes économiques. Il n'empêche, ce sont des scientifiques humains souvent parmi les meilleurs mathématiciens qui en sont à la base. *Alors pour moi, ce sont ces programmateurs humains qui sont à la base de certains problèmes éthiques et sociétaux. Ont-ils une conscience morale ?*
@raemuowalter4737
@raemuowalter4737 3 жыл бұрын
faut arrêter avec délire, déjà IA est un terme médiatique ça ne reflète en rien la réalité, c'est juste un script
@pelegrino791
@pelegrino791 3 жыл бұрын
Villani : Monsieur 3 % aux dernières élections municipales à Paris pour celui qui voulait devenir maire de cette ville ! Cet homme aurait dû rester dans son champ de compétence qui sont les mathématiques et ne pas venir se perdre en politique ...
@olivegerard1497
@olivegerard1497 3 жыл бұрын
de haut vol , mais vol ou vol .boniface ce clown vole ou vole ? restons modeste ......des planqués .va falloir faire le ménage .
Intelligence artificielle, arme ultime
26:45
Géopolitis
Рет қаралды 281 М.
WHO DO I LOVE MOST?
00:22
dednahype
Рет қаралды 59 МЛН
Whyyyy? 😭 #shorts by Leisi Crazy
00:16
Leisi Crazy
Рет қаралды 20 МЛН
Qui dirige réellement le monde ?
43:48
Sud Radio
Рет қаралды 693 М.
TOUT COMPRENDRE À L'IA - Dossier #33 - L'Esprit Sorcier
41:56
L'Esprit Sorcier TV
Рет қаралды 878 М.