Comprendre le monde S5#30 - Ghassan Salamé - "Guerre en Ukraine : vers un monde dispersé ?"

  Рет қаралды 39,392

Pascal Boniface

Pascal Boniface

Күн бұрын

Пікірлер: 121
@pierrekiroule2827
@pierrekiroule2827 2 жыл бұрын
Passionnant Monsieur Salamé! Un analyste et praticien de très haut-niveau.
@paulgratien6882
@paulgratien6882 2 жыл бұрын
Ce Monsieur Salamé est un esprit lucide et sage, son analyse est très intéressante.
@lesnievsky
@lesnievsky 2 жыл бұрын
... contrairement à sa fille.
@amaurygantet555
@amaurygantet555 2 жыл бұрын
Un entretien de très haute qualité
@mariannefarhoud7417
@mariannefarhoud7417 2 жыл бұрын
M Salamé et un monsieur ,haut en honnêteté ..
@franckm8740
@franckm8740 2 жыл бұрын
Très intéressant échange avec une vraie réflexion pour saisir le monde dans sa complexité et diversité. Les occidentaux sont toujours surpris lorsqu'ils constatent que le reste du monde ne partage pas leur point de vue, et c'est vrai tant des zélotes du modèle capitaliste libéral que des progressistes "woke". Il y a beaucoup d'arrogance à croire que des chinois qui ont connu un essor de leur prospérité sans précédent pourraient penser meilleur le modèle US et son cortège de pauvres et de discrimination, tout autant que de croire que le milliard de musulmans pourraient penser naturellement comme un symbole de progrès le marriage homosexuel. Un peu d'humilité et essayer de se mettre à la place des non-occidentaux permettrait d'éviter de nombreux échecs à faire évoluer le monde.
@sakaline1
@sakaline1 2 жыл бұрын
je souscris à 1000% ....!! nous nous grandirions effectivement à un peu plus d'humilité qui d'une part nous éloignerait du ridicule et aiderait grandement à faire évoluer les choses vers un monde meilleur...! mais là je me risque à l'utopie..!!
@ThePit0007
@ThePit0007 2 жыл бұрын
Enfin une analyse réfléchie, pleine d'objectivité et d'humilité. Cela change des généraux "Gamelins" qui usent jusqu'à la corde leurs guêtres dans les fauteuils de plateaux tv, décortiquant la cervelle du "tsar" et répétant à l'envie ses échecs patents, à coup d'argument "d'autorité" et de "science infuse".
@FB77777
@FB77777 2 жыл бұрын
Clairement le meilleure entretien réalisé par Pascal Boniface! Je ne connaissais pas ce monsieur qui est très nuancé dans ces propos
@alicarnas1225
@alicarnas1225 2 жыл бұрын
le père de Léa ;)
@FB77777
@FB77777 2 жыл бұрын
@@alicarnas1225 merci je ne le savais pas!
@naimbouhafs7973
@naimbouhafs7973 2 жыл бұрын
Léa par contre n’a hélas rien hérité de son paternel !!
@moctarethmane8094
@moctarethmane8094 2 жыл бұрын
Ancien ministre libanais. Écrivain et analyste géopolitique très connu dans le monde arabe. Ancien émissaire de L'ONU pour la Libye.
@galat337
@galat337 2 жыл бұрын
Reflexions passionnantes sur la régression démocratique comme réponse à la dérégulation économique et aux crises (sanitaire, mais aussi climatique), elles-mêmes conséquences d'un modèle économique à transformer en profondeur. Son analyse de la relation Chine-Russie-USA est très intéressante, même si l'Europe n'est pas évoquée dans ce jeu des puissances. On aimerait entendre à nouveau des intervenants de cette qualité, avec ce regard décentré non occidental. Merci pour cet échange éclairant.
@nadirroumani3614
@nadirroumani3614 2 жыл бұрын
P
@michelbourgault1075
@michelbourgault1075 2 жыл бұрын
Ca fait du bien de regarder des échanges neutre avec un esprit lucide et sage ce qui nous permet de mieux comprendre la réalité du monde.
@lilaladdada
@lilaladdada 2 жыл бұрын
Merci pour le choix d’un intervenant intéressant cette fois …
@tywinlannister6129
@tywinlannister6129 2 жыл бұрын
Passionnante vidéo. Une analyse très nuancée et clairvoyante à mon sens de l'évolution des relations internationales actuelles. Effectivement, il faut se demander "pourquoi" certains pays ne choisissent pas la démocratie ou s'en détournent. Face à la montée des violences dans les sociétés et sur la scène internationale, on peut alors se demander si l'axiome démocratique est vraiment pérenne.
@paulbru6943
@paulbru6943 2 жыл бұрын
Analyse très enrichissante, avec des informations nouvelles ( projet d'invasion de l'Irak des janvier 2001..) et une discussion intéressante. Prenez soin de vous.
@peterkachouh4019
@peterkachouh4019 2 жыл бұрын
Ancien ministre libanais. Haut fonctionnaires aux nations unies
@deguilhemcorinne418
@deguilhemcorinne418 2 жыл бұрын
Son analyse est très juste et certainement appuyée par son expérience personnelle. Ce qui m'inquiète maintenant c'est la volonté des puissants de prendre ou non en compte ce type d'analyse pour accepter de redéfinir une coopération internationale nécessaire mais émancipée des " leaderships" pesants de quelques pays qui se croient le nombril du monde.
2 жыл бұрын
Comme c'est bon d'entendre de telles conversations, quand on essaie de voir au delà de la poussière de la guerre.
@hugoat45
@hugoat45 2 жыл бұрын
toujours des reflexions tres interressantes
@heleneliotard8968
@heleneliotard8968 2 жыл бұрын
Très intéressant et que le monde est compliqué surtout pour nos petits enfants
@fjordhellas4077
@fjordhellas4077 2 жыл бұрын
Monsieur Boniface, comme d'habitude, je vous admire de votre grand esprit. La preuve on le voit dans vos interventions, mais aussi vos invités qui sont des gens vraiment intéressants, lucides et objectifs. Malheureusement, nous n'avons pas beaucoup des gens pareils dans mon pays natal, les Etats-Unis. Heureusement, on a quelques grands historiens et professeurs imminents aux USA (J.Mearsheimer, Stephan Walt, Jeffery Sachs et bien sûr le grand Noam Chomsky qui partagent vos esprits et vision (vous et Mr Salamé). Je peux dire la même chose du pays de mes parents -La Norvège où il y a aussi des gens intelligents qui se posent des questions pourquoi les américains ont toujours continué à insister d'intégrer l'Ukraine dans l'OTAN alors que nous avons déjà intégré plus de 30 pays depuis que Clinton est venu au Pouvoir sachant que nous avons complètement ignoré notre promesse à M.Gorbachev de ne pas s'étendre vers l'Est de Berlin. On n'a fait que pousser de plus en plus vers les frontières avec la Russie. Putin n'a pas cessé de nous avertir d'arrêter de s'approcher des frontières avec la Russie depuis 2008 à Bucarest lorsque Bush et Cheney ont déclaré que la Géorgie et l'Ukraine doivent faire partie de l'OTAN. Putin nous a averti qu'il a établi sa propre 'Monroe Doctrine ' qui est une doctrine américaine que nous l'avons établie il y a plus de 150 ans dans le Hemisphère Occidental. Les russes ont décidé de finalement nous dire 'ça suffit et qu'ils doivent donner le message à l'Occident que nous ne sommes pas les seuls puissants sur cette terre.
@mcjarou
@mcjarou 2 жыл бұрын
Absolument magistral !!!
@christophehelbert6113
@christophehelbert6113 2 жыл бұрын
Brilliant
@masteryas21
@masteryas21 2 жыл бұрын
Merci beaucoup Mr Boniface. J'ai trouvé l interview passionante.
@Rene-Guenon
@Rene-Guenon 2 жыл бұрын
Il y a un avant et un après Irak. Ce pays très nationaliste c'est fait brisé au nom de la démocratie à était une alerte pour les autre nations.
@armatacalanca962
@armatacalanca962 2 жыл бұрын
les Kurdes, les chiites, les sunnites etc... Un pays qui tenait grâce à la dictature de Saddam et non par à un sentiment "nationaliste".
@Rene-Guenon
@Rene-Guenon 2 жыл бұрын
@@armatacalanca962 Faux il y avait aucun conflit entre sunnit et chiite. C'était le parti Baas d'Irak. En Syrie c'est encore le Baas qui son au pouvoir tenu par des chiites. Le parti Baas son des nationaliste arabe ( panarabisme et socialiste ). Fondé par un musulman et un chrétien en 1947 !!. Les conflits religieux son très récent ( les chiites irakien pendant les 8 ans de guerre contre Iran ( 1980-1988) ils était fier de se battre pour leur patrie et pareil pour les sunnites irakien face au Koweït). La question kurde c'est autre chose ( il ne se défini pas comme arabe et réclame leur état).
@jalilourdedine7451
@jalilourdedine7451 2 жыл бұрын
Passionnante description de l’évolution des relations internationales.
@paulgratien6882
@paulgratien6882 2 жыл бұрын
Restons très prudent car "l'unité des Européens" face à la guerre en Ukraine est de façade et les intérêts sont beaucoup trop divergents entre ces pays Européens pour penser que cette UE ne va pas in finé sortir grande perdante de ce nouvel ordre mondial. Manipuler l'opinion publique est la priorité pour nos gouvernants afin de conditionner les peuples en vu de l'application des mesures et des choix décidés en amont. L'approbation des peuples ainsi trompés, abusés et manipulés est nécessaire aux gouvernants pour agir selon leurs intérêts.
@mariannapapoutsopoulou182
@mariannapapoutsopoulou182 2 жыл бұрын
Passionnant Monsieur Salamé! Une analyse de haut-niveau.
@MrFrancoissavard
@MrFrancoissavard 2 жыл бұрын
Très intéressant m. Boniface
@rafikdiab5314
@rafikdiab5314 2 жыл бұрын
Voici une analyse d'un ami de l'Occident dont Boniface n'a pas attendue,mais cela incite à réviser nos manières de voir le monde. J'ai été fier d'un oriental de base et qui donne de leçon aux experts de l'Occident.
@joelm780
@joelm780 2 жыл бұрын
Tres instructifs merci👍🏽
@naimbouhafs7973
@naimbouhafs7973 2 жыл бұрын
Pascal Boniface dans ses petits souliers face à Ghassem Salamé, l’IRIS appelé à évoluer loin des concepts et modèles récurrents, gagnerait à saisir sur le terrain, les autres pôles d’un monde dans sa diversité et complexité.
@antar2661
@antar2661 2 жыл бұрын
Belle emission
@peondebase470
@peondebase470 2 жыл бұрын
Passionnante interview, merci !
@elieyammineable
@elieyammineable 2 жыл бұрын
Passionnant entretient
@proviseuradjoint7361
@proviseuradjoint7361 2 жыл бұрын
Brillant
@PimenttDoux
@PimenttDoux 2 жыл бұрын
Très intéressant, merci !
@theoaerts1951
@theoaerts1951 2 жыл бұрын
Très interessant. Ce qui me surprend c'est que l'UE ne joue aucun rôle ? elle subit ?
@gastonaballo515
@gastonaballo515 2 жыл бұрын
Belle analyse suivie depuis le Bénin par Me ABALLO
@GK-ut4mj
@GK-ut4mj 2 жыл бұрын
Mais du coup c’était quoi le causus beli que les Américains prévoyaient d’utiliser sur l’Irak en Janvier février vu que le 11 septembre n’avait pas encore eu lieu ?
@annabislim6061
@annabislim6061 2 жыл бұрын
Armes de destruction massive aussi
@dickoousmane4234
@dickoousmane4234 2 жыл бұрын
La démocratie ne se limite pas à un système electoral. L'injustice au niveau international n'enlèverai-elle pas à un etat son caractère démocratique ?
@jeanmichelreneredbeans4104
@jeanmichelreneredbeans4104 2 жыл бұрын
Qui n'ont pas voté ou non pas eu le droit de voter en Afrique tel est la question ?
@cheval63sg
@cheval63sg 2 жыл бұрын
Analyse basee sur les faits.
@hiartemis7580
@hiartemis7580 2 жыл бұрын
👏
@mabttoy9027
@mabttoy9027 2 жыл бұрын
L'axe du mal s'isole du reste du monde
@Mou3allembelgayb
@Mou3allembelgayb 10 ай бұрын
Vive le Liban et les Chretiens du Liban. Que Dieu protege les chretiens du Liban.
@pascalbonvin3736
@pascalbonvin3736 2 жыл бұрын
Dans un article du Monde l’on apprend que l’armée et les milices ukrainiennes s’appuient sur le concours de civils pour faire de la reconnaissance et piéger des colonnes de blindés russes notamment. Ceci peut-il expliquer pourquoi l’on découvre des morts de civils apparemment exécutés ou tués dans des combats? N’est-il pas de la responsabilité des autorités civiles et militaires ukrainiennes de tenir la population en dehors des combats, qu’il s’agisse d’une participation directe ou indirecte de sa part? La naïveté et le cynisme ont quand même des limites, même lorsqu’il s’agit de défendre un pays. Qu’en dites-vous?
@loklok3856
@loklok3856 2 жыл бұрын
je vous rappelle qu'il y a intrusion (psychotique) de l'armée russe dans l'Ukraine. vous me suivez ?
@pascalbonvin3736
@pascalbonvin3736 2 жыл бұрын
@@loklok3856 Et?
@Cocandre
@Cocandre 2 жыл бұрын
Je ne suis pas expert, mais dans ce cas des "civils" prisonniers seraient considérés comme des combattants et entreraient dans le cadre de la convention de Genève, qui interdit ce genre d'exécutions. Après c'est sûr qu'il faudra d'abord faire la lumière sur cette affaire avant de crier au génocide.
@etienne180
@etienne180 2 жыл бұрын
la politique de mobilisation générale des civils existe depuis bien longtemps et est une réponse "facile" au manque d'effectifs et permet d'organiser une défende efficace du territoire, mais effectivement elle pause des problèmes éthique ,notamment parc qu'elle implique un élargissement des critères d'admissions des gens au sein de l'armée et rend aussi la différenciation du personnelle militaire et civil extrêmement difficile ,de la a imputé l'intégralité des morts retrouver par les troupes ukrainienne a ce seul état de fait me semble léger. Le fait que les russes aient put commettre des crimes de guerres est quasiment certain au delà même des corps retrouver je n'ai pas connaissance d'une guerre ou il n'y ai eu de crime de guerre perpétrer .Ca ne veux pas dire non plus que Poutine soit nécessairement a la racine de chacun d'entre eux , rien qu'en prenant les exemples des guerres d'Irak et d'Afghanistan ont peux voire que ces crimes de guerre allaient du viol et meurtres de civile commis par de petits groupes d'hommes que les officiers inferieurs n'ont pas trouver bon d'arrêter en passant par des massacres de plus grandes ampleurs lords de grosses offensives qui la impliquaient des officiers supérieur mais pas nécessairement de politiciens jusqu'aux prisons politique et militaire pratiquant la torture ou la il ne fait aucuns doutes que les plus hautes strates politique aient été impliqué . Pour résumé je suis d'accord avec vous mais je crois surtout que chaque guerres révèle le pire des homme quel qu'en soit le camps et que les autorités ukrainiennes doivent joué sur l'ambiguïté a reconnaitre un combattant d'un civil tout en travestissant certains cadavre affin d'émouvoir la communauté internationale, voire ce servir de la présence de civil pour décourager les attaques russes mais que les russes aussi et a plusieurs niveaux de l'état doivent pratiquer tant les viols que les emprisonnement politique et tueries que les ukrainiens dénoncent. Je finis en disant que je ne suis pas un expert en la matière et que cela doit de toute façon se ressentir ,je suis juste un citoyen lambdas qui comme vous peine a comprendre l'integralité de ce qui se déroule.
@recorr
@recorr 2 жыл бұрын
Ben, vu que l'Ukraine bombarde sa population du Sud depuis 8 ans et que tout le monde s'en fout, comment se poser des questions aussi spécifiques.
@Roxannejeanzachari5
@Roxannejeanzachari5 2 жыл бұрын
Très intéressant merci
@rachidgassmi7415
@rachidgassmi7415 2 жыл бұрын
Il a vieillit Takkiedine 🙂..... Merci Pascal....👍
@velociraptortyrex6248
@velociraptortyrex6248 2 жыл бұрын
T'es pas marrant...
@jeanmichelreneredbeans4104
@jeanmichelreneredbeans4104 2 жыл бұрын
@@velociraptortyrex6248 ton pseudo est pas drôle
@lnsightsonlife
@lnsightsonlife 2 жыл бұрын
George Soros =kzbin.info/www/bejne/qWimhICridCceaM
@rachidgassmi7415
@rachidgassmi7415 2 жыл бұрын
@@velociraptortyrex6248 Quelqu un t a demandé de noter les comm ? Retourne dans l escalier ton balais t y attend concierge.
@Draggor
@Draggor 2 жыл бұрын
😂
@dbcooper28
@dbcooper28 2 жыл бұрын
Le pere de Lea Salamé...
@jeanmichelreneredbeans4104
@jeanmichelreneredbeans4104 2 жыл бұрын
Plus brillant
@chrys3099
@chrys3099 2 жыл бұрын
@@jeanmichelreneredbeans4104 pour une fois les chiens font des chats !
@recorr
@recorr 2 жыл бұрын
"Les gens ont une soif d'autorité." (Information la plus déterminante qui évidemment ne sera pas reprise dans les commentaires). C'est vrai, les humains n'ont pas évolué, leurs cultures régressent. Et la quasi totalité n'a pas les armes intellectuelles contre leur détermination et leur conditionnement clanique. Voir des cadavres blancs les a un peu refroidi ces dernières semaines, mais ça reviendra, le goût de l'autorité pour dissimuler sa misologie est ultra majoritaire.
@loklok3856
@loklok3856 2 жыл бұрын
très eclairant sinon on n'y comprend plus rien et l'angoisse monte
@rachidkabundi
@rachidkabundi 2 жыл бұрын
Si c'est le père de Léa, c'est bien dommage !
@cokoufidelahoudjiazonsi1465
@cokoufidelahoudjiazonsi1465 2 жыл бұрын
Ce que l on nous vend, la démocratie, une démocratie qui se limite à des frontières des grands puissants pour se transformer a des déstabilisations, des manipulations et même des guerres de certains états avec qui le monde des libertés ne partage pas de principes. Cela nous laisse penser qu il n y a pas de démocratie mais juste de la manipulation des sociétés dites libres, et on le voit a travers les médias. Le monde civilisé perd aujourd'hui parce qu'il pense comme vous. La Chine n a pas envie de se retrouver tout seul face aux États-Unis et ses valets européens, et pour ça elle a besoin d'une Russie qui donne encore de la voix.
@frikiadjerrad1510
@frikiadjerrad1510 2 жыл бұрын
Pourquoi l'Afrique voterait contre la Russie ? La Russie ne les agresse pas, ne les vole pas ne les emmerde pas
@pierremousse526
@pierremousse526 Жыл бұрын
🙏 Mr Boniface
@theoven344
@theoven344 2 жыл бұрын
Tiens, le papa de Léa Salamé, journaliste d'élite qui s'est faite toute seule grâce à son travail et à son talent...
@josephcolin6181
@josephcolin6181 2 жыл бұрын
Bien tenté mon Boniface, mais ça ne va pas suffire à te faire réinviter sur France Inter.
@faycetoofayce7721
@faycetoofayce7721 2 жыл бұрын
Le papounet de Léa pour info
@jadkhoury9668
@jadkhoury9668 2 жыл бұрын
un grand monsieur
@bertheneviere
@bertheneviere 2 жыл бұрын
Parent de Lea Salamé ?
@rachidgassmi7415
@rachidgassmi7415 2 жыл бұрын
Daddy
@claudeproulx3945
@claudeproulx3945 2 жыл бұрын
Très intéressant M.Salamé mais Malheureusement pour M.Boniface vos mieux se taire et écouté.....
@kowloon8080
@kowloon8080 2 жыл бұрын
Il faut donc revoir nos politiques d aide a l Afrique, qui est devenue une rente (l Afrique recoit 184 milliards d euros d aide par an, essentiellement USA et UE)...Donnons a qui nous est proche, et pour les situations d urgence via le HCR
@amenangenevievekouame3927
@amenangenevievekouame3927 2 жыл бұрын
M. L'Afrique ne reçoit pas d'aide de l'Europe. Des les accords coloniaux que la France a signé avec ses anciennes colonies avant leur indépendance, elle a exigé que les pays africains déposent 40 %de leur avoir dans le trésor public français. Ce sont les intérêts de cet argent que les occidentaux envoient en Afrique sous forme d'aide. Même l'aide dont ils parlent est une aide qui est envoyée sous forme de crédits remboursable sur un certain nombre d'années. De gaule dit que les pays n'ont pas d'amis ils n'ont que des intérêts. Si nous partons sur cette base pourquoi l'Europe doit aider constamment l'Afrique si elle n'a rien en retour. Les matières premières sont achetées en Afrique à vil prix par les occidentaux. Le président qui refuse s'il a la chance 'c'est la guerre dans son pays ou carrément il est assassiné. C' est le cas de khadafi pour ce qui est plus récent. 'c'est ça le vrai problème de l'Afrique. L'occident n'aide pas l'Afrique. L' Afrique a tout en son sein pour réussir. Il suffit de la laisser en paix pour qu'elle fasse le choix du modèle de développement qui lui convient le mieux. Une grande partie des matières premières qui rentre dans l'industrialisation de l'Europe vient de l'Afrique et comment vous qu'un tel continent est toujours dans la pauvreté ? Ça veut dire que c'c'est une situation qui arrange plus les occidentaux. C'est une pauvreté entrenue et voulue par les occidentaux.
@agarwalamit081
@agarwalamit081 2 жыл бұрын
L'Occident doit d'abord accepter ces réalités : la Chine est désormais la première superpuissance mondiale et « l'état de l'art » vient désormais de Chine et non des États-Unis. Il s'agit d'une guerre RACIALE et l'Occident ne peut accepter qu'une autre race (Chinois, Indiens, Asiatiques, Africains, etc.) devienne une superpuissance puisque les Occidentaux blancs croient en leur privilège blanc. La charte des droits de l'homme fondamentaux de l'ONU a été créée en 1948 mais les lois sur la ségrégation raciale sont restées en vigueur jusqu'à la fin des années 1960, il y a le génocide des Amérindiens toujours en cours et il y avait la traite des esclaves et le pays avait encore besoin de mouvements comme Black Lives Matter car le racisme est rampant. La plupart des pays ont obtenu leur indépendance non pas parce que le racisme avait pris fin, mais uniquement parce qu'après la Seconde Guerre mondiale, l'Occident n'avait pas les moyens de maintenir ses colonies. L'idéologie reste la même sous le couvert de l'OTAN. Il suffit de regarder le passé de l'OTAN avec tous ces hommes comme Hans Speidel, Adolf Heusinger, Friedrich Guggenberger, Hennig Strumpell, Franz Josef Strauss. L'OTAN n'est plus une alliance défensive mais une alliance militaire offensive et sa portée ne se limite pas seulement aux pays membres de l'OTAN mais s'est ingérée dans des pays comme la Serbie, le Kosovo, l'Afghanistan, la Libye, la Bosnie-Herzégovine pour n'en nommer que quelques-uns. Au lieu d'être dissoute après l'effondrement de l'URSS et d'être intégrée dans le maintien de la paix de l'ONU, elle a maintenant des arrière-pensées racistes. Si l'histoire des biolabs est vraie, alors l'Occident pourrait déjà avoir créé des agents pathogènes pour anéantir une race entière (noirs, bruns, asiatiques) et une solution à l'Ukraine gagnera juste un peu de temps avant que l'Occident ne fasse sa prochaine mésaventure pour créer un Empire blanc chrétien dans l'hémisphère nord et dominer le monde et renforcer l'impérialisme et ensuite s'en prendre à la Chine. Les non-blancs dans les pays de l'UE/OTAN sont des minorités et les communautés les plus opprimées et ils peuvent facilement être anéantis. Si un génocide a pu avoir lieu au siècle dernier, il est plus que possible dans un avenir proche. Les non-blancs (Arabes, Iraniens, Africains), tous peuvent être des victimes, mais ils ne peuvent pas être des combattants de la liberté, ils ne peuvent pas prendre les armes pour repousser violemment une attaque contre leur peuple, ils ne sont autorisés qu'à brandir des pancartes et un drapeau, en scandant pour que l'Occident les sauve. Les Ukrainiens, en revanche, ont le droit de se défendre, ils peuvent lancer des cocktails Molotov sur les Russes, et l'ouest glorifiera cela.
@nazihachabani9784
@nazihachabani9784 2 жыл бұрын
Petite remarque, la seule race, c'est l'homme.
@OK-sm6ip
@OK-sm6ip 2 жыл бұрын
mr Salame, vous oubliez de dire que les africains n'aiment pas l'injustice; Les africains reprochent aux occidentaux leur lâcheté . Lorsque vous parlez de droit international vous êtes bon pour étre un prof d'université sans plus c'est à dire à professer des s ferez bien de lire ou relire les fables de Lafontaine , en particulier le loup et l'agneau.. lorsque les américains interviennent quelque part dans le monde en violant le droit international les occidentaux deviennent , par lâcheté , muets. Les africains ne leur pardonnent pas cela . Le 2 poids , 2 mesures. C'est flagrant Le droit international c'est le droit du plus fort militairement pour la Russie ou financièrement pour les pays les plus riches ( Bruno Lemaire s'étant trahi par ses déclarations) ; et Les occidentaux n'ont aucune morale puisqu'on a tous entendu David pujadas appeler à "assassiner" physiquement Mr Poutine
@yvanobam3902
@yvanobam3902 2 жыл бұрын
C’est le père de Léa Salamé.
@skrob31
@skrob31 2 жыл бұрын
Lien familial avec la journaliste Léa Salamé de Blast ?
@cf7589
@cf7589 2 жыл бұрын
C'est son père. Elle n'a pas hérité de l'intelligence paternelle
@skrob31
@skrob31 2 жыл бұрын
@@cf7589 merci pour la réponse, l'insulte n'était pas nécessaire cependant.
@davidsarrio1260
@davidsarrio1260 2 жыл бұрын
Merci. Chacune de vos vidéos sont instructives.
@Bouboutv89
@Bouboutv89 2 жыл бұрын
Le père d Léa Salamé
@tuefeli68
@tuefeli68 2 жыл бұрын
Et?
@chrys3099
@chrys3099 2 жыл бұрын
@@tuefeli68 la fille ferait bien d'entendre et de s'inspirer de son père !
@medsaidbenzdn234
@medsaidbenzdn234 2 жыл бұрын
Hypocresie
@courcheval
@courcheval 2 жыл бұрын
Quelle bouffée d'air frais que cette version non consensuelle de la vérité historique.
@pierrejjboisvert5860
@pierrejjboisvert5860 2 жыл бұрын
Ça ne dérangera pas si la Russie sanctionne vous délirez des boutes ; la Russie est endoctrinée manifestement de même pour la Chine. La Russie nest pas devenue grosse en semant des fleurs au contraire... Son morcellement point est envisageable
@mchouli4107
@mchouli4107 2 жыл бұрын
Ĺ
@rafikdiab5314
@rafikdiab5314 2 жыл бұрын
Vote de JLM est seul barrage pour écarter Macron, surtout il faut pas disperser nos votes par tout afin d'éviter d'avoir Maacrone encore longtemps
Gli occhiali da sole non mi hanno coperto! 😎
00:13
Senza Limiti
Рет қаралды 24 МЛН
Cute kitty gadgets 💛
00:24
TheSoul Music Family
Рет қаралды 21 МЛН
❌Разве такое возможно? #story
01:00
Кэри Найс
Рет қаралды 7 МЛН
Glow Stick Secret Pt.4 😱 #shorts
00:35
Mr DegrEE
Рет қаралды 19 МЛН
L'arrivée des F-16 sur le front ukrainien !
1:14:25
Jumpseat & Aerobuzz
Рет қаралды 28 М.
Emmanuel TODD : "Il faut arrêter les mensonges sur POUTINE"
32:33
L'invité
Рет қаралды 2,6 МЛН
À quoi sert la diplomatie ? Avec Hubert Védrine | Entretiens géopo
27:41
CAPITALISME : LES ALTERNATIVES EXISTENT
1:30:56
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 32 М.
Gli occhiali da sole non mi hanno coperto! 😎
00:13
Senza Limiti
Рет қаралды 24 МЛН