No video

Conférence au salon Primevère : "Les clés du confort thermiques écologique"

  Рет қаралды 5,964

Papy Claude / Soigner L'Habitat

Papy Claude / Soigner L'Habitat

Күн бұрын

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Pour aller plus loin 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Confort thermique - Habitat sain - Rénovation écologique
// Recevoir mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes et mes 2 livres numériques :
👉 formation.soig...
// 150 articles de références :
- Soigner l’habitat : www.soigner-l-...
// Mes deux livres chez Terre Vivante
- Maison écologique : construire ou rénover ? www.terrevivan...
- Les clés du confort thermique écologique : www.terrevivan...
// Mes réseaux sociaux
- LinkedIn : / soigner-l-habitat
- Facebook : / soignerlhabitat
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Pour aller plus loin 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Confort thermique - Habitat durable - Rénovation pertinente
// Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes :
👉 formation.soig...
// 150 articles de références :
- Soigner l’habitat : www.soigner-l-...
// Mes deux livres chez Terre Vivante
- Maison écologique : construire ou rénover ? www.terrevivan...
- Les clés du confort thermique écologique : www.terrevivan...
// Mes réseaux sociaux
- LinkedIn : / claude-lefrancois-a930...
- Instagram : / soigner.lhabitat
- Facebook : / soignerlhabitat
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Habitologue 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
// Comment devenir Habitologue ?
👉 formation.soig...
// Trouver un Habitologue près de chez vous ?
- www.habitologu... : L’annuaire des habitologues
// Qu’est-ce qu’un habitologue ?
L'Habitologue est un professionnel indépendant qui guide ses clients pour rendre leur habitat plus confortable, économe, sain et durable.
Il identifie les facteurs qui influencent leur confort, fournit les clés pour prendre des décisions éclairées, basées sur une compréhension approfondie de leur lieu de vie. Son approche impartiale et objective assure des conseils centrés sur leurs besoins, sans influence commerciale et leur évitant ainsi des travaux souvent inutiles
Il les aide à réduire l'impact environnemental de leur habitat et à réaliser des économies d'énergie. Enfin, il propose des solutions pour préserver leur habitat et leur patrimoine sur le long terme.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Qui suis-je ? 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
// Claude Lefrançois, alias Papy Claude
Après 40 ans d’activités dans le bâtiment, dont 20 ans au service du bâti écologique, j’ai éprouvé le besoin de transmettre le savoir et l’expérience accumulés. Auteur chez Terre Vivante et animateur de la chaîne KZbin “Papy Claude”, je me consacre désormais à cette transmission via la constitution d’un réseau de professionnels : les habitologues.
L’objectif de ce réseau est de permettre aux habitants d’atteindre leurs objectifs : atteindre le confort en réduisant significativement et réellement leur empreinte (émission de Gaz à effet de serre, utilisation de ressources…), respect du couple habitant/habitat (pérennité de l’habitat, budget…)
Ancien artisan, ancien maître d’œuvre, ancien constructeur MOB (Maison Ossature Bois), titulaire d’un brevet de principe constructif de MOB en kit, formateur en construction et isolation écologique, auteur d’articles...
Mon mot préféré ? Pertinence !

Пікірлер: 22
@PapyClaude
@PapyClaude 5 ай бұрын
👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/ 🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye
@marieadnot990
@marieadnot990 Жыл бұрын
Merci papy Claude !
@PapyClaude
@PapyClaude Жыл бұрын
Plaisir
@noelleleroy1814
@noelleleroy1814 2 жыл бұрын
Super. Merci Papy Claude, toutes ses infos tombent à pique
@PapyClaude
@PapyClaude 2 жыл бұрын
J'ai déplu à un, je vous ai aidée, je suis plus heureux de l'"aide apportée que de la controverse déclenchée ! Merci Nelly.
@anniepanigeon8874
@anniepanigeon8874 2 жыл бұрын
Excellent merci bcp...
@PapyClaude
@PapyClaude 2 жыл бұрын
Merci Annie
@titiroot
@titiroot 2 жыл бұрын
Excellent j'ai appris bcp👏
@PapyClaude
@PapyClaude Жыл бұрын
Tant mieux
@nicolasmaechler5429
@nicolasmaechler5429 2 жыл бұрын
J’ai construit une maison passive avec des épaisseurs d’isolation conséquentes sur un radier isolé qui assure l’inertie. Ce n’est pas une ineptie, cela fonctionne sans conduit de cheminée, sujétions liées au bois, granules ou « gaz à Poutine ». Ne méprisez pas l’efficacité des constructions neuves lorsque elle est réelle et qu’elle peut inspirer des rénovations.
@PapyClaude
@PapyClaude 2 жыл бұрын
Le propos n'est pas de dire que ça ne fonctionne pas. En effet, compte tenu de ce qui est consommé pour y parvenir, c'est bien le moins qu'on soit en droit d'en attendre : que l'efficacité à l'exploitation soit là ! Je ne méprise pas l'efficacité de ces types d'approche, par contre je dénonce le mépris de la prise de conscience que nos ressources sont limitées, que tout matériau, tout système mis en œuvre, quelque soit son efficacité, est générateur d'émission de gaz à effet serre. Je déplore que nous glissions gentiment vers la recherche obsessionnelle de performances énergétiques à l'exploitation sans même rechercher le point d'équilibre entre ce qui aura été émis du fait des travaux et économisé du fait de l'exploitation améliorée ! Ce que nous faisons est un peu comme si nous dépensions 100 pour économiser 80 ou 90… où est la pertinence d'un tel comportement ? Quant à imaginer que ces maisons neuves, déjà limites au niveau de leur approche basée sur une technicité débridée pourrait inspirer la rénovation d'ancien, je le redoute encore plus ! Pour info, la dernière construction de maison à laquelle j'ai participé a aboutit, à 900 m d'altitude, à une performance pour le moins correcte, avec des consommations de l'ordre de 3 à 12 kWh/an/m2 pour le chauffage, le renouvellement d'air et la production d'ECS, alors je crois pouvoir écrire que je sais un peu de quoi je parle et ce que je préconise dans mes vidéos et mes écrits. Donc je continuerai à claironner que, plutôt que miser sur des principes peu efficaces au niveau de l'atteinte du confort, il serait bien de prendre les choses dans le bon sens, d'abord satisfaire les besoins primaires, simplement, efficacement et, ensuite, si nous avons les ressources nécessaires à disposition globale pour la planète entière et le respect des autres humains, où qu'ils habitent (ce que je consomme n'est plus disponible pour l'autre…), allons plus loin mais, SvP, ne partons pas de faux postulats : la disposition infinie de ressources dans un monde fini ! Désolé de la controverse, ce que je n'aime pas vraiment pratiquer, mais il est des fois où il est bon d'expliquer le pourquoi des positions.
@nicolasmaechler5429
@nicolasmaechler5429 2 жыл бұрын
@@PapyClaude je ne cherche pas la controverse, j’apprécie en général votre envie de transmettre un savoir, mais dans cette dernière vidéo vous exagérez . Votre savoir et expérience accumulée avec le temps vous a aidé à acquérir un bien ancien qui a cependant du potentiel. C’est loin d’être le cas général de l’habitat ancien qui est vendu à des naïfs plein d’espoir qui vont s’épuiser à tenter de le rénover, alors qu’il aurait été sage de résoudre cette source de tensions avec une pelleteuse. Dans une vraie maison passive qui fonctionne RT 2020 (qui était prévue) il n’y a pas plus de matériaux nécessaires qu’à une grosse rénovation de taille équivalente. Pas de « technologie débridée » non plus puisque rien ne « fonctionne »: ni chaudière, tuyauteries, pompes, thermostats électroniques introuvables à moyen terme. Tout est « passif » car résulte d’une réflexion (active) préalable. Le petit bloc de vmc double-flux n’a pas demandé plus d’acier qu’un poêle à bois. Sa présence est rassurante, ne sert que durant 2 mois maximum qui correspondent à la période de chauffe éventuelle, si absence de soleil. Le reste de l’année on peut ouvrir , entre-ouvrir fenêtres et trappe de grenier comme dans n’importe quelle maison et mettre en veille le peu de technologie. Je vis à 45 km de Strasbourg, où les hivers restent rigoureux mais les « besoins primaires » assurés dans la simplicité, la propreté et le silence.
@PapyClaude
@PapyClaude 2 жыл бұрын
@@nicolasmaechler5429 Ok, puissiez-vous avoir raison globalement, sachant que, globalement toujours, je crois sincèrement que personne ne maîtrise véritablement ce qu'est une construction RE 2020, les paramètres auxquels il faut répondre, les contraintes et autres subtilités si bien que, au final, la solution toute tracée va être l'uniformisation des solutions… ce qui risque fort d'aboutir à un ou deux types de constructions maîtrisés et développés non pas pour répondre aux aspirations et aux besoins des occupants, pas plus qu'aux éventuelles contraintes des lieu et du terrain et que, comme cela s'est énormément pratiqué avec la RT2012, il va y avoir des petits arrangements des BE en déclarant par exemple beaucoup d murs enterrés et ainsi aboutir à des calculs recevables. Par ailleurs, l'arrêt d'une VMC est, à mon avis, une erreur et aboutit à plus de consommation de gestion et une dégradation accélérée du bien. La VMC DF, cœur du système, demeure bien plus complexe et donc bien plus fragile qu'une SF… Bref, tant mieux pour le fait que nous ne polémiquions pas et, une fois de plus, j'espère m'être trompé dans mes prévisions d'évolution de ce que ces règlements et recherche de performance pour la performance nous emmèneraient vers un mur qui avance bien assez vite sans ces complexes réglementations ne prenant jamais en compte l'aspect global de ce qui pourtant prime : le confort et le bonheur des occupants avec des installations simples à gérer, simples à entretenir, durables et recyclable et, surtout, avec de réelles possibilités de fonctionnement si un jour on connaît des black out électriques.
@nicolasmaechler5429
@nicolasmaechler5429 2 жыл бұрын
@@PapyClaude Toujours sans controverse mais une précision : je parle de RT 2020 et non de RE 2020, qui est effectivement une calamité pour un constructeur, sans résultat assuré au bout. La RT 2020 correspond aux exigences de la maison passive a été décidé en même temps que la RT2012, déjà problématique. Les députés n’ont jamais signé le décret d’application, vraisemblablement suite à l’influence de Bercy qui y perd une belle source de TVA et du lobbying des gros constructeurs, assez crédible dans une assemblée majoritairement macroniste.
@PapyClaude
@PapyClaude 2 жыл бұрын
@@nicolasmaechler5429 Ok Nicolas, je comprends mieux… mais c'est déjà très complexe en ne s'attachant qu'à ce qui est validé par les décrets d'application et qui, de fait, devient quasi immédiatement, la norme. Je crains que, attendu que la RE2020 est aujourd'hui ce qui est imposé, feu la RT2020 qui s'inscrivait dans la suite de ce qui a déjà été problématique, la RT 2012, il faudrait revenir dans le simple et… possible. Le mieux serait, à mon sens, de revenir tout simplement à de la pertinence s'appuyant non pas sur des situations de rêve, idéales probablement, déjà difficiles à atteindre dans les temps normaux passés. Ceci tient au fait du manque de formation et, par voie de conséquence, de compétences des artisans aux nouvelles techniques et technologies. … et quand on constate qu'il devient de plus en plus difficile de se procurer les éléments ou matériaux nécessaires, soit car trop rares, soit car épuisés ou non produits, soit pas excès de demande, bref que nous sommes bien et définitivement dans les temps de la criticité pour nombre de ressources, il va falloir que nous admettions le plus rapidement possible que nous devons, nous devrons même, faire le plus possible (espoir) avec moins (certitude ). Pour rappel, le GIEC nous dit : il nous reste, à date 04 2022, 3 ans pour éviter l'irréversibilité des bouleversements climatiques ! C'est dans cette optique que j'inscris mon travail, je suis désolé de ce fait d'être non pas l'oiseau de mauvaise augure mais ce migrateur qui, du fait de sa présence, annonce l'arrivée de l'hiver alors que nous rêvons de soleil et de farniente sur la plage à l'ombre d'un parasol.
@jot8491
@jot8491 2 жыл бұрын
Bonjour. Je souhaite rénover une maison de 1938 construite en pierre locale (granit) avec des murs peu épais et les coins de la maison en mâchefer. Mon plaquiste me proposait d'isoler en 145 mm de laine de verre. Je voudrais opter pour 160 mm de laine de bois. Je m'interroge sur la façon d'apporter de l'inertie sachant qu'il n'y pas de murs de refend dans cette maison. En vous remerciant pour votre réponse.
@PapyClaude
@PapyClaude 2 жыл бұрын
Bonjour Johan, il n'en a pas de situation universelle et donc pas de réponse universelle. A cas particulier, réponse particulière afin de en pas se tromper. Je vous propose de passer par la fiche contact de mon site web, ceci après lecture des conditions de communication, sachant que si nous nous en tenons à votre unique question, 1 heure de coaching téléphonique serait suffisante : www.papyclaude.fr/particulier/fonctionnement-d-un-coaching-personnalisé/
@gillesbouiti-viaudo7144
@gillesbouiti-viaudo7144 2 жыл бұрын
Bonjour! Je m’appelle Gilles et je suis étudiant en génie climatique. J’aimerais, selon votre disponibilité entrer en contact avec vous pour quelques renseignements sur le confort thermique. Est-ce possible ?
@PapyClaude
@PapyClaude 2 жыл бұрын
Oui, il faudrait passer par la fiche contact de Soigner l'Habitat : www.soigner-l-habitat.com
Conférence à l'ESTP : Pourquoi moins isoler ?
17:17
Papy Claude / Soigner L'Habitat
Рет қаралды 17 М.
小丑和奶奶被吓到了#小丑#家庭#搞笑
00:15
家庭搞笑日记
Рет қаралды 8 МЛН
Schoolboy - Часть 2
00:12
⚡️КАН АНДРЕЙ⚡️
Рет қаралды 17 МЛН
路飞太过分了,自己游泳。#海贼王#路飞
00:28
路飞与唐舞桐
Рет қаралды 43 МЛН
艾莎撒娇得到王子的原谅#艾莎
00:24
在逃的公主
Рет қаралды 46 МЛН
Apports de l'habitologue : un client témoigne, après 2 ans
33:02
Papy Claude / Soigner L'Habitat
Рет қаралды 4,7 М.
Isolation… jusqu'où aller raisonnablement ? (Version longue )
22:34
Papy Claude / Soigner L'Habitat
Рет қаралды 42 М.
Rénovation pertinente : le difficile chemin de l'envie à la réalisation
45:26
Papy Claude / Soigner L'Habitat
Рет қаралды 11 М.
Alain Delon est mort
11:12
LCI
Рет қаралды 31 М.
Quel est LE MEILLEUR ISOLANT pour faire un maximum d'économies ?
14:37
Comme un pingouin dans le désert
Рет қаралды 1,9 МЛН
V. Le système idéal pour nos habitats - Claude Lefrançois, alias Papy Claude
25:21
Papy Claude / Soigner L'Habitat
Рет қаралды 33 М.
Jancovici parle de biodiversité, analyse pragmatique
14:17
Éthique et tac
Рет қаралды 23 М.
小丑和奶奶被吓到了#小丑#家庭#搞笑
00:15
家庭搞笑日记
Рет қаралды 8 МЛН