Рет қаралды 58
Depuis plus de cent ans, la question palestinienne ressemble à une équation sans solution. Pourquoi ? Quelles sont les raisons de cette guerre sans fin ? La solution à deux États est-elle encore viable ? La cohabitation entre Israéliens et Palestiniens est-elle possible ?
S’appuyant sur dix ans d’enquête et sur les recherches historiques et géopolitiques les plus récentes, Xavier Guignard et Alizée De Pin innovent dans sa forme : l’écriture, précise et accessible, est alliée à la représentation visuelle de l’information, allant de l’illustration à l’infographie.
• Xavier Guignard est chercheur et enseignant en science politique, spécialiste de la Palestine et du Moyen-Orient. Lauréat de plusieurs prix pour ses publications et ses recherches, il a enseigné à l’université Al-Quds (Palestine), à Sciences Po Paris et à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est chercheur associé au Middle East Council et au centre Noria Research.
Modération de Laetitia Bucaille, professeure de sociologie politique à l’Inalco, membre du Centre d’études en sciences sociales des mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA - UMR 245) et membre de l’Institut universitaire de France. Elle a travaillé essentiellement sur les territoires palestiniens, l’Algérie et l’Afrique du Sud et s’intéresse aux conflits ainsi qu’aux sorties de conflits, à la construction de la paix et à la justice transitionnelle.