Conférence-débat de Jean-Marc Jancovici avec les étudiant.e.s de l'INSA Rennes - Jeudi 31mars2022

  Рет қаралды 117,575

INSA Rennes

INSA Rennes

Күн бұрын

Пікірлер: 279
@brunoletournel
@brunoletournel 2 жыл бұрын
Bravo encore une fois, j'ai apprécié la question et la réponse sur les soins, leurs coûts, la maladie et les moyens techniques pour y remédier. Je rejoins tout à fait le choix personnel de M JMJ sur la santé et les soins lourds et coûteux apportés. D'où l'intérêt dans la politique de prévention de manger sainement car la santé passe par l'assiette en partie mais pas que. La santé de la terre, soigné la terre pour sauver l'homme.
@MAILLEFERHugo
@MAILLEFERHugo 2 жыл бұрын
Je suis ravi de voir que l'INSA donne la parole à des intervenants qui axent leur discours sur la problématique du climat et de la résilience énergétique plutôt que sur l'aspect purement industriel et productiviste. Quelqu'un qui parle de décroissance dans une école d'ingénieur peut sembler contre-intuitif, donc je remercie l'INSA et M. Jancovici d'avoir donné lieu à cet échange, qui dans l'époque actuelle me semble indispensable. Parole d'Insalien !
@grezamisoit
@grezamisoit 2 жыл бұрын
Apprendre quelque chose sur un sujet si important, et à deux semaines d'une élection présidentielle, ne semble pas compatible avec l'image que l'on devrait avoir d'un citoyen, et qui plus est d'un futur ingénieur. Le discours de M. Jancovici est disponible en ligne, mot pour mot, depuis une dizaine d'années. Si vous attendez qu'un vulgarisateur débarque sur le campus pour apprendre des choses aussi fondamentales, j'ai bien peur qu'il vous reste beaucoup de chose à apprendre sur le monde qui nous entoure. Parole d'Insalien ! ^^
@MAILLEFERHugo
@MAILLEFERHugo 2 жыл бұрын
@@grezamisoit Toujours est-il qu'il faut féliciter le 1er pas. Si on se contente de critiquer une bonne action car elle arrive trop tard on ne s'en sort pas. Je préfère que cette conférence arrive avant l'élection que après d'ailleurs ^^ Mais j'en conviens, M. Jancovici redit les mêmes choses que dans ses autres interventions donc il était possible de se renseigner avant (il faudrait d'ailleurs).
@julienbraudel7109
@julienbraudel7109 2 жыл бұрын
Et l'écriture inclusive? Ca passe crème?
@coaxial0
@coaxial0 2 жыл бұрын
@@MAILLEFERHugo si d'une manière générale le rapport Meadows avait un tant soit peu été pris en compte , il ya longtemps qu'on aurait amorcé un peu plus le virage afin de pas nous prendre le mur en pleine accélération dans la tronche, vu que pour le moment il n'y a que le petit coup de pompe de covid19 qui nous a fait un peu baisser de régime, actuellement on re accélère, nos activités délétères sur notre propre avenir vital.
@florencelebouter338
@florencelebouter338 2 жыл бұрын
@@grezamisoit 💶
@apachoise
@apachoise 2 жыл бұрын
Merci Jean Marc Jancovici pour remettre 100 fois l ouvrage sur le métier ....La planète survivra à la bêtise humaine
@looper2586
@looper2586 2 жыл бұрын
Sauf que c'est pas la question. Là c'est ni plus ni moins qu'un désir de mort non conscientisé qui est en marche..
@davidpoulard2443
@davidpoulard2443 2 жыл бұрын
Belle pédagogie, votre exposé est clair, bien étayé par les images et votre discours rend bien compte compte des enjeux d'aujourd'hui pour vivre demain. Pour ma part je pense que la société humaine n'est pas assez responsable pour inverser le cour du réchauffement climatique, la nature le fera donc pour nous dans des conditions assez difficile. Courage à chacun.
@looper2586
@looper2586 2 жыл бұрын
c'est à chacun de prendre la mesure de sa responsabilité, qui est en vérité totale. Le banc de poissons ne bouge que quand les poissons individuellement bougent.
@davidpoulard2443
@davidpoulard2443 2 жыл бұрын
@@looper2586 oui sauf que nous ne sommes pas des poissons mais des humains. Nous ne bougeons que si le chef bouge et pour le moment le chef n'a d'autres préoccupations que de maintenir le système capitaliste, consumériste qui est la principale cause de cette sixième extinction de masse du vivant sur la terre.
@josephmilcent1944
@josephmilcent1944 2 жыл бұрын
Pour ceux qui connaissent les conf du père Jancovici par coeur les questions c'est a partir de 1:37:00 environ
@dominiquelacan9227
@dominiquelacan9227 2 жыл бұрын
Merci !!
@pierre-alainscherwey8694
@pierre-alainscherwey8694 2 жыл бұрын
Très bon tuyau. Merci
@ivanbarzani
@ivanbarzani 2 жыл бұрын
Haha merci, c'est vrai qu'après la quatorzième ça peut être bien de passer directement aux questions ;)
@percyvalle921
@percyvalle921 2 жыл бұрын
🤣
@lionelc77
@lionelc77 2 жыл бұрын
Merci
@guillaumefarrugia4137
@guillaumefarrugia4137 2 жыл бұрын
Conférence super intéressante, il est plaisant de voir le support évoluer et s'enrichir dans la portées des messages, notamment par l'ajout de graphe issue de rapports récents du GIEC et l'éviction soigneuse du sujet nucléaire. En effet le mot "nucléaire" est remplacé par "uranium", on l'énumère avec les autres énergies fossiles, on parle juste d'énergie... Le traitement à part du nucléaire et sa présentation comme une partie de la solution cristallisait beaucoup trop les passions et les questions en fin de conf, or ce n'est pas le but. Chaque énergie à ses avantages et ses inconvénients, c'est aux gens de creuser (surtout quand on a face à nous des futurs ingénieurs), point. J'aime constater que M Jancovici a toujours à coeur de parfaire son argumentaire et de le tenir à jour. Une toute petite remarque dans un état d'esprit constructif : Attention au raccourci qui pourrait être pris à partir de 55' (JMJ a d'ailleurs ajusté là aussi en partie son message depuis ses anciennes conférences) : le CO2 est un oxyde donc stable, donc son épuration naturelle est lente, il y a de l'inertie. Oui, certes, mais on travaille en équivalent CO2, or il n'y a pas que du C02 qui est émis. Les récents travaux du GIEC (6e rapport de 2022) ont montré qu'au global, l'arrêt des émissions provoquerait l'arrêt immédiat de la hausse des températures moyennes. Inertie, oui, irréversibilité, oui, mais agir vite nous garantirait un avenir et une stabilisation planétaire rapide, à l'échelle de nos vies. Or on pensait avant 2021 que l'inertie climatique était bien plus grande et que la dérive des températures continuerait par effet d'emballement de façon très probable, à cause des boucle de rétroaction notamment. C'est une découverte porteuse d'un espoir immense qui justifie pleinement la lutte contre le changement climatique, et limiterait peut être l'effet "coup de massue" de la présentation qui a l'air d'avoir abattue plus d'un jeune dans la salle (d'après les interventions lors des questions).
@cyrilletaiclet
@cyrilletaiclet 2 жыл бұрын
Bravo M. JANCOVICI pour votre brillante et objective démonstration. Vos réflexions, dont je partage à 99%, amène à penser que l'on ne peut objectivement inverser la courbe du réchauffement climatique en raison du fait que trop peu accepterons (sous condition d'être libre) de vivre une rapide décroissance qu''impose les lois de la physique avec les conséquences que cela impose. A l'image de l'écriture inclusive employé ici par l'université comme instrument idéologique qui insulte notre si belle langue, la bêtise et la cupidité qui règne au sein des dirigeants et intellectuelles de ce monde sont sans Limite et condamne à brève échéance l'humanité.
@nosferaturr
@nosferaturr 2 жыл бұрын
Où est le problème d'inclure des gens ?
@phil9735
@phil9735 2 жыл бұрын
Enfin, vous aborder le sujet des volants d'inertie. Je vous invite à informer sur l'existance de volants d'inertie pour le stockage de l'électricité produite la journée par les panneaux photovoltaïques et restituée la nuit par les volants d'inertie = fin des batteries de stockage
@lydiaabout9880
@lydiaabout9880 2 жыл бұрын
Infatigable et excellent pédagogue JM Jancovici, indispensable pour la gouverne de nos futurs ingénieurs, qui devront gérer la descente énergétique et matérielle , conjuguée aux aléas climatiques! : Bravo et merci beaucoup 🌎🤩🤩🤩🕊👏👏👏
@josephmathmusic
@josephmathmusic 2 жыл бұрын
Un petit calcul instructif: calculer v et h tels que 1/2 mv^2 = mgh = l'energie fournie par une masse m de petrole.
@patrickandries7412
@patrickandries7412 2 жыл бұрын
INSA « Opening up intelligence » en anglais. Cette anglomanie hexagonale !
@percyvalle921
@percyvalle921 2 жыл бұрын
Affligeant, en effet.
@GuiR3X
@GuiR3X 2 жыл бұрын
Une démonstration supplémentaire de la colonisation "douce" de la France par l'idéologie anglo saxonne. Je suis anglophile j'ai fait fac d'anglais, mais ces anglicismes, généralement utilisés par des individus qui ne maitrisent généralement pas la langue, c'est insupportable.
@fil471
@fil471 2 жыл бұрын
Faut comprendre que l'anglais s'est imposé dans l'enseignement international comme la langue de référence. Ça n'est pas hexagonale.
@thespartaks9583
@thespartaks9583 2 жыл бұрын
L'écriture inclusive en plus, si les ingénieurs aussi croient aux théories du genre, nous v'la bien !
@mangeurdechatons1709
@mangeurdechatons1709 2 жыл бұрын
@@thespartaks9583 Il ne faut pas croire aux théories du genre pour adhérer à l'écriture inclusive. Adhérer à la logique suffit, mais il semblerait, à la vue de votre jugement hâtif, que vous soyez plein de préjugés sur la question. Je vous conseille de regarder la vidéo de Scilabus à ce sujet, si vous avez la sagesse de vous remettre en question (ce dont je ne doute pas vu que vous êtes ici). La théorie des genres et l'écriture inclusive sont deux choses tout à fait distinctes. Les écoles d'ingénieur manquent cruellement d'attraction pour la gente féminine, et l'écriture inclusive est un atout pour chercher à incorporer plus de femmes dans ces écoles. Je sors d'une promo de 23 hommes, pour 1 femme... il faut que ça change ! Edit : le lien de la vidéo de Scilabus : kzbin.info/www/bejne/q6PPYod8ma2fias
@ocean360d7
@ocean360d7 2 жыл бұрын
MERCI pour votre PÉDAGOGIE et votre PASSION. Très important ! Un cours très intéressant, d'autant plus que beaucoup doctorants ont une CULTURE SCIENTIFIQUE médiocre ☹️. À part leur sujet, ils ignorent beaucoup les fondamentaux, comme le pense bien le fameux Jean Loup Chameau, que bcp ne connaissent pas. Directeur Caltech, Gtech, etc !!! Une cata en termes d'orientation, de PASSION, de projets réels, pour nos doctorants ! Sauf pour ceux qui ont LE PISTON de leur directeur de thèse !!! Et j'en connais.
@christianmeynard4952
@christianmeynard4952 2 жыл бұрын
Très bonne question à ~ 1h47 du début ! Enfin un jeune qui a comprit où était l'avenir même si dans un premier temps il a commencé par se tromper en intégrant ce genre d'école (ceci dit ce ne peut pas être du temps perdu la preuve).
@brunomyname9264
@brunomyname9264 2 жыл бұрын
Comme vous il fait probablement des fautes d'orthographe au plus haut niveau comme toute la jeunesse française éduquée à la lecture globale et au politiquement correct.
@christianmeynard4952
@christianmeynard4952 2 жыл бұрын
@@brunomyname9264 Moi je ne suis pas jeune. J'ai toujours fait des fautes, il en faut des comme ça ! En ce qui concerne le jeune soulignons qu'il a su dépasser son éducation au politiquement correct. Je ne me fais pas de soucis pour lui.
@helenehankwan5769
@helenehankwan5769 2 жыл бұрын
Il est génial, Jancovici, et excellent pédagogue !
@vicomteraoul3619
@vicomteraoul3619 2 жыл бұрын
et bcp de mésinformations
@olivieretcecilepineautexie9351
@olivieretcecilepineautexie9351 2 жыл бұрын
@@vicomteraoul3619 du genre?
@lionelc77
@lionelc77 2 жыл бұрын
@@olivieretcecilepineautexie9351 théorie du genre... Lol
@christianmeynard4952
@christianmeynard4952 2 жыл бұрын
@@olivieretcecilepineautexie9351 Elles ne manquent pas : Jancovici ne voit pas venir l'effondrement, Ses solutions sont scientistes, ce qui est un paradoxe puisqu'il réalise en même temps qu'on n'y arrivera pas, etc... Mais bon Jancovici reste l'un des meilleurs pour ce qui est de poser le constat.
@olivieretcecilepineautexie9351
@olivieretcecilepineautexie9351 2 жыл бұрын
@@christianmeynard4952 Vous le mettez dans le même sac que des "illimitistes" façon Laurent Alexandre? N'importe quoi. La 1ere chose qu'il dit C'est de faire un effort considérable de sobriété. Sa défense du nucleaire s'inscrit dans un contexte de décroissance choisie, afin d'amortir la contrainte énergétique (necessaire) et de pouvoir choisir nos priorité d'usage, pourvus qu'ils soient decarbonés. Vous avez lu ses ouvrages? Écoute ses conférences? Il fait référence au rapport Meadows, à l'équation de Kaya.... Que vous faut-il de plus?
@marinoceccotti9155
@marinoceccotti9155 2 жыл бұрын
J'adore le poster "Opening up intelligence" et les trois plantes en pot. Serait-ce un résumé de cette école : Ouvrir l'intelligence de rangées de végétaux.
@olivierelbougnadere4117
@olivierelbougnadere4117 2 жыл бұрын
Je le pense aussi
@francoisbasyl1323
@francoisbasyl1323 2 жыл бұрын
De l'écriture inclusive, de l'anglais, cela pue le wokisme à plein.
@jmr-marc
@jmr-marc 2 жыл бұрын
@@francoisbasyl1323 Faut pas s'arrêter à ça ,ça passera ! (je l'espère ... ) ,en tout cas va y avoir du sport !
@brunodelsalle9558
@brunodelsalle9558 2 жыл бұрын
Vous voulez dire avec les étudiants et étudiantes INSA non ?
@gloubilo132
@gloubilo132 2 жыл бұрын
au pluriel, étudiant s'écrit "étudiants", vous devriez le savoir, revoyez vos cours de français.
@mediatoscope
@mediatoscope 2 жыл бұрын
42:36 effectivement l'argument tien la route mais la nuance a faire : les plus puissants veulent faire travailler plus et repousser l'âge de la retraite alors qu'eux vivent de leurs rentes. Du coup si on exagére le retour à l'esclavage est en marche.
@coaxial0
@coaxial0 2 жыл бұрын
Une servitude libre. Un peu comme l'élevage semi-intensif de bovins en stabulation libre. Eux ne vont plus travailler aux champs . Ils ont au moins cette particularité qui n'est pas spécialement une chance. Quand ils travaillaient ils vivaient plus longtemps.
@jeanpierrehelaine7201
@jeanpierrehelaine7201 2 жыл бұрын
Là vous faites de la politique . Les propos de Janko sont tout sauf politiques .
@coaxial0
@coaxial0 2 жыл бұрын
@@jeanpierrehelaine7201 toute notre activité "sociale" est politique même les propos de m. JANCOVICI.
@jeanpierrehelaine7201
@jeanpierrehelaine7201 2 жыл бұрын
@@coaxial0 les lois physiques sont intangibles , politique et idéologie ne les changeront pas . Quoique nous fassions et quoique nous disions .
@coaxial0
@coaxial0 2 жыл бұрын
@@jeanpierrehelaine7201 ça c'est pas faux , par contre certains croient que les technologies vont nous sauver ... mais ... non , vu que ça empire nos productions de co2 et qu'on en a déjà produit beaucoups. Trop .
@artiom7568
@artiom7568 2 жыл бұрын
1:35:00 Sauf si on s'appelle Dassault (et le karma l'a rattrapé) ou l'hyper classe mondiale Le crash de l'hélicoptère d'Olivier Dassault est dû à une collision avec un arbre (BEA) L'accident d'hélicoptère qui a coûté la vie le 7 mars 2021 (donc en plein confinement... ah c'est sure que quand on risque d'etre attrapé par la patrouille en prenant la route si on prend la voie des aires car on le peut et on a les moyens c'est plus facile...)au député LR Olivier Dassault près de Deauville (Calvados), est lié à une collision avec un arbre au décollage, selon le rapport du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA).
@bouhschnou
@bouhschnou 2 жыл бұрын
@1:34:00 production à l'export, ou production tout court?
@megemonthelene7894
@megemonthelene7894 2 жыл бұрын
Bonjour, est-il possible d’estimer l’émission de CO2 des deux premiers mois de guerre en Ukraine et de la reconstruction sur ce qui a été détruit à date? Merci beaucoup pour ce partage. Je suis maman, 55 ans, et j’essaie de faire plein de petites choses dans mon quotidien.
@laurentsaez3467
@laurentsaez3467 2 жыл бұрын
La guerre en Ukraine dynamise le secteur militaro-industriel mondial et donc accélère la consommation de la matière première et de l'énergie , l'après guerre dynamisera,ou pas, le secteur de la construction, donc aussi la consommation supplémentaire de la matière première et de l'énergie et tout ceci permettra de bien constater si l'énergie et la matière première existent en quantité suffisante sur Terre pour continuer avec notre mode de vie actuel et nous verrons aussi si le Climat change de manière abrupte comme par le passé ! L'avenir va parler !
@coaxial0
@coaxial0 2 жыл бұрын
En effet. Quelle pourrait être une solution dans la reconstruction que pourraient avoir l'Ukraine , pour améliorer leur efficience, vis à vis de l'énergie.
@marctorrades1760
@marctorrades1760 2 жыл бұрын
Ils ont du boulot ces ingénieurs ! Faire des machines sans polluer. Bonne chance
@laurentcorrigou1591
@laurentcorrigou1591 2 жыл бұрын
Cela s'appelle une non machine, pardon c'est pas tout à fait vrai!
@manuelcirera900
@manuelcirera900 2 жыл бұрын
quant-est-il des effets produit par la part des gaz emis par les vocans
@cristianpleineforme6071
@cristianpleineforme6071 Жыл бұрын
stationnaire depuis le début de l'Holocène. Donc en moyenne sur une deux décennies, forçage radiatif à peu près nul même suite à de méga éruptions (Pinatubo, ..). De toutes façon, nous ne pouvons rien contre les éruptions volcaniques qui ont plutôt un effet refroidissant (aérosols).
@jeannguyen5686
@jeannguyen5686 2 жыл бұрын
brillant.Il faut juste écouter.Merci .
@francoisdelaporte3000
@francoisdelaporte3000 Жыл бұрын
Conférence ? Les deux dernières syllabes sont inutiles.
@cristianpleineforme6071
@cristianpleineforme6071 Жыл бұрын
" Les cons, ça ose tout. C'est d'ailleurs comme cela qu'on les reconnait ", Michel Audiard. Bonne journée François
@francoisdelaporte3000
@francoisdelaporte3000 Жыл бұрын
@@cristianpleineforme6071 Vexé ?
@cristianpleineforme6071
@cristianpleineforme6071 Жыл бұрын
@@francoisdelaporte3000: pourquoi devrais-je l'être ?
@loaneslone1
@loaneslone1 4 ай бұрын
47:00 1912, 1ère alerte sur le risque du aux émissions massives de CO2. Dingue.
@michell.j.5644
@michell.j.5644 2 жыл бұрын
Un seul mot "Super"
@hamdifouzai4713
@hamdifouzai4713 2 жыл бұрын
En français on écrit "avec les étudiants" Sinon dites à l'académie française de statuer définitivement sur la grammaire
@barrysheene3408
@barrysheene3408 2 жыл бұрын
Effectivement, c'est pénible d'emblée ce titre qui utilise une écriture à la con.n.e.
@steelphon12
@steelphon12 2 жыл бұрын
JMC qui aime tant les chiffres et les phrases percutantes .. j'aimerais bien une critique (dans le sens noble du terme) du rapport du GIEc et notamment l'impact chiffré de la tonne de CO² émise sur la température terrestre qu'on ne sait mesurer qu'à 7 centième de deg de manière accessible.
@ericboyer6652
@ericboyer6652 2 жыл бұрын
Partons de la fin... Si on supprime tous ce qui est fossile, il faut se débrouiller (à pied) d'a peu prêt tout les problèmes dans un rayon de combien de km?
@matthieurougerie4800
@matthieurougerie4800 2 жыл бұрын
J'ai pas de réponse précise à donner, mais pour rester dans les ordres de grandeurs, nos aînés et grands parents avaient pour habitude de couvrir à leurs besoins (eau, nourriture, éducation), bien souvent à pied lorsque gamin, parfois sur 15 à 20km (trajet aller !)... Ça donne une idée
@cristianpleineforme6071
@cristianpleineforme6071 Жыл бұрын
Quels sont vos problèmes ? Sinon, le vélo, écologiquement cela devait passer sans problème. Même à assistance électrique.
@gaelmounier9841
@gaelmounier9841 2 жыл бұрын
l'écriture inclusive n'est-elle pas interdite ?
@lionelc77
@lionelc77 2 жыл бұрын
Les wokiste interdisent d interdire les interdictions interdisant les interdictions.... Les pauvres wokistes
@jmr-marc
@jmr-marc 2 жыл бұрын
... interdite pour certains textes administratifs ,mais là ,c'est bio ! (les pattes de mouches ,qui sont si je me souviens ,sont en réalité ,des fientes des dites mouches )
@JeanMohamedLevy
@JeanMohamedLevy 2 жыл бұрын
Hors-sujet vu le contenu de la vidéo 🤔. Je vous conseille d'ailleurs vivement de la visionner, ça peut aider à hiérarchiser les enjeux 🧐.
@alexoneil3430
@alexoneil3430 2 жыл бұрын
Merci
@red-1003
@red-1003 2 жыл бұрын
Et qui dit monde hostile, dit qu'il faudra chasser nos lasagnes nous même !
@jmr-marc
@jmr-marc 2 жыл бұрын
Tout à fait ou se diriger droit vers " le soleil ... vert "
@benlyo5255
@benlyo5255 2 жыл бұрын
Ah le Jean-Marc aime décidément bien le mixeur à soupe
@rousseaurico2827
@rousseaurico2827 2 жыл бұрын
Le mixeur à soupe est UN TRES BON EXEMPLE...a) en tant que démonstration b) en tant qu'ineptie (Je n'ai pas dit que Monsieur Jancovici est stupide. C'est notre mode de pensée qui l'est !). Eteinez les enseignes lumineuses la nuit en ville, les bureaux [environ 70 !] qui restent allumés la nuit pour rien (Mutuelle en face de chez moi à Paris), chaque ampoule inutile chez soi, etc., fait économiser "des milliers d'esclaves" et moins de nucléaire. J'utilise le même "mixeur" que ma grand-mère qui ne nécessite pas de consommer de l'énergie si ce n'est celle de mon bras (Le truc avec des petits trous au fond et qui écrase, réduit en purée les pommes de terre, les carottes et les poireaux en tournant la manivelle). Bon, je suis "un vieux" donc je retourne jouer au tarot...
@bouhschnou
@bouhschnou 2 жыл бұрын
@1:28:25 le budget carbone doit être 8fois moindre que celui de nos grand-parents pendant leur vie? Sachant que l'on a une espérance de vie de 80ans, les élèves qui écoutent Janco ont déjà, à 20ans, consommé 2fois trop...
@jmr-marc
@jmr-marc 2 жыл бұрын
15:20 Effectivement ,quel effort ! kzbin.info/www/bejne/iWWyZqmlhKikd7M et même pas "to..host tos toas té " Que n'avons-nous rien appris à l'école !
@artiom7568
@artiom7568 2 жыл бұрын
1:04:30 Premiere COP en 1995 Jancovici né en 1962 donc il avait 33 ans a la premiere COP, donc le "jeune manifestant..."
@christianmeynard4952
@christianmeynard4952 2 жыл бұрын
Jancovici se trompe sur un point : L'origine du dérèglement climatique car il ne comprend rien au climat. Suite à quoi Il confond causes et conséquences dans la seconde partie de l'exposé (mais bon à l'arrivée le résultat est à peu près le même.) kzbin.info/www/bejne/Z4CchHajiNyabZo
@MegaRastaman
@MegaRastaman 2 жыл бұрын
En effet mais c'est fait exprès c'est de la désinformation ce sont des méthodes commerciales. D'ailleurs le commercial que vous voyez se fait passer pour un scientifique comme ça son pour discours de propagande passe beaucoup mieux.
@alexandresoas9497
@alexandresoas9497 2 жыл бұрын
Oui Jancovici ne comprend rien au climat c'est bien connu. Ingénieur X, président du Shift Project, co-fondateur de Carbone 4, membre du Haut Conseil pour le climat mais oui il n'y pige rien ! Abruti...
@patricia.gobert
@patricia.gobert 2 жыл бұрын
Bonjour Monsieur Jancovici, vous déclarez dans cette vidéo que la vapeur d'eau est insignifiante dans l'impact es gaz à effet de serre car elle s'élimine sous forme de pluie. A ma connaissance, cette vapeur compte pour 80% des gaz à effet de serre. Mais est-ce que nous avons l'assurance que ce cycle sera toujours aussi bien régulé en cas de hausse importante de température de la planète et par voie de conséquence d'évaporation de l'eau de mer dans l'atmosphère ?
@cristianpleineforme6071
@cristianpleineforme6071 Жыл бұрын
Je n'ai pas encore écouté cette vidéo mais je doute que Jancovici ait commis cette erreur de base. Ce qu'il voulait peut-être dire (réponse une question du public ?) est que même si l'humain rajoute de l'eau dans l'atmosphère (argument de certains antinucléaire de base faisant allusion aux tours aéroréfrigérantes) cela ne change pas la concentration atmosphérique eu égard au court cycle de l'eau atmosphérique. En revanche, en effet, l'augmenation de la température de l'air favorise une plus grande concentratin en H20 et donc un plus fort effet de serre dû à celle-ci (boucle de rétroaction positive). A quel moment commettrait-il cette erreur ?
@stephanelesniewicz5718
@stephanelesniewicz5718 2 жыл бұрын
Bienvenue dans le futur crédit social
@geraldinejouin1331
@geraldinejouin1331 2 жыл бұрын
j'adore les plantes vertes...
@oursblanc6078
@oursblanc6078 11 ай бұрын
JMJ excellent comme d’habitude Ce post s’adresse aux élèves : Il faut rajouter l’effondrement de la biodiversité, à ce sujet écoutez Aurélien Barraux. Le mix des deux vous ferons comprendre qu’il est très probable que l’humanité dans son ensemble disparaisse avant la fin du siècle. Bien à vous tous.
@steevenjordan7998
@steevenjordan7998 2 жыл бұрын
Le problème du réchauffement est impossible a endiguer endéans le temps imparti avec les moyens actuellement à notre disposition. Contrairement à l'affirmation de M Jancovici, dont le pessimisme est à la hauteur de son pragmatisme, je veux croire à la créativité de la science en matière de séquestration du CO2 par des moyens encore inconnus actuellement, étant donné l'accélération vertigineuse des connaissances dans tous les domaines. A défaut de solutions technologiques majeurs, je peux affirmer sans trop me tromper, que la grosse majorité de l'humanité, ainsi que du vivant, aura vécu au alentour de 2100...
@olivieretcecilepineautexie9351
@olivieretcecilepineautexie9351 2 жыл бұрын
Je ne suis pas du tout scientifique, mais je crois avoir tout de même compris que le CO2 est un oxyde, un résidu issu d'une combustion, non? Or un oxyde est une molécule très stable, qui demande soit beaucoup de temps, soit beaucoup d'énergie (sans doute les 2) pour être séquestré sous une autre forme. Dès lors, je vois mal comment partager votre optimisme: le séquestration du CO2 par un procédé industriel issu du génie scientifique humain nécessitera forcément des infrastructures et surtout une quantité d'énergie que nous n'aurons pas à disposition. Sors de ce corps, Laurent Alexandre.
@christianmeynard4952
@christianmeynard4952 2 жыл бұрын
Le choix Jancovici de l'exemple aérien pour répondre à la première question (à ~ 1h40 du début) est un bon choix. Par contre mauvaise est la réponse ! En quoi avons-nous vraiment besoin de tous ces transports qui n'existaient pas à la Belle époque ? Le problème oublié par Jancovici (est-ce volontaire ?) est la mondialisation, mondialisation des échanges de marchandises mais aussi des déplacements. La solution passe par la relocalisation qui devra être économique mais aussi culturelle. Nous avons tout ce qu'il faut sur place pour vivre heureux alors basta et terminé le transport aérien au long court ! Par ailleurs quelques remarques de détail façon d'enfoncer définitivement le transport aérien : - Aucune taxe sur le kérosène... Un scandale ! - Quoique l'on fasse une turbine aura toujours un mauvais rendement (-50% par rapport au diesel). D'où des pollutions inacceptables. - Des vitesses déraisonnables liées bien sûr à l'acceptabilité de longs voyages eux-mêmes liés aux distances parcourues déraisonnables.
@Tyty-cj1tc
@Tyty-cj1tc 2 жыл бұрын
Ils mettront jamais une taxe sur le kérosène car quand on voit tous les CHEMTRAILS dans le ciel à la longueur de la journée et même la nuit, ils ne risquent pas de mettre une taxe sur le kérosène !!! Pas seulement qu'ils polluent mais en plus ils nous empoissonnent ( et rendent le sol acide ... la mort de la faune et la Flore) comme prétexte d'arrêter le réchauffement, alors que la terre se régénère toute seule. Les changements climatiques ont toujours existé et on est plutôt dans un refroidissement que réchauffement et quand on regarde les vrais chiffres des vrais scientifiques ils sont tous d'accord : IL N'Y A PAS DE RÉCHAUFFEMENT "CLIMATIQUE " C'EST FAIT SIMPLEMENT POUR NOUS SOUTIRER ENCORE DES SOUS (DES TAXES !!! ) REHARDEZ LA CONFERENCE DE CLAIRE SÉVERAC : LA GUERRE SECRÈTE CONTRE LE PEUBLE " OU LIRE CE LIVRE !!!
@christianmeynard4952
@christianmeynard4952 2 жыл бұрын
@@Tyty-cj1tc - Les «chemtrails» n'existent pas ! Les traînées blanches que l'on voit dans le ciel c'est de la condensation. Il faut que des avions traversent une masse d'air en surfusion (air très pur à une température inférieure au point de rosée). Ce sont les effluents des turbines qui fixent cette condensation. Ceci dit ces traînées révèlent un autre problème presque aussi grave que des épandages malveillants (ce que seraient les «chemtrails» s'ils existaient) qu'est la pollution aérienne à haute altitude. Les moteurs à turbines sont extrêmement polluants (fortes puissances & rendement médiocre) et le trafic aérien commercial explose ! - C'est bien plus qu'un changement climatique qui a été amorcé, carrément une «rupture climatique» ainsi que l'explique et le démontre ce monsieur : kzbin.info/www/bejne/rKHWhoyPo7B-rZY . Il ne faut pas croire aux fantasmes de tous les essayistes qui, eux, ne démontrent rien mais assènent des thèses sans fondement.
@soitditenpassant.
@soitditenpassant. 2 жыл бұрын
Bonjour, je voie que vous ne rentrez pas de time code en disant " a 1h40" savez vous qu'on peut ecrire 1:40:00 ce qui donne un lien automatique à l'endroit dont vous parlez. Voila ça peut aider
@christianmeynard4952
@christianmeynard4952 2 жыл бұрын
@@soitditenpassant. Merci !
@barrysheene3408
@barrysheene3408 2 жыл бұрын
'' Opening up intelligence'' dans la salle et titre de la video en écriture inclusive. Cherchez l'erreur.
@misan__4621
@misan__4621 Жыл бұрын
IL Y A MON COPAIN
@pam381
@pam381 2 жыл бұрын
Moyennement en forme sur cette conf Janco ! C'est lui qui a mal dormi je pense :D
@pattakheys
@pattakheys 2 жыл бұрын
C'est quoi des étudiant.Et.s. ? Comment prononcer ce gloubi-boulga ?
@MrSebaleme
@MrSebaleme 2 жыл бұрын
1h40min00 Les vieux qui jouent au tarrot!!! Excellent!!
@artiom7568
@artiom7568 2 жыл бұрын
1:07:30 Voyons ce que dit la paléoclimatologie sur le climat avec une concentration en CO2 sans commune mesure avec l'actuelle à savoir le crétacé supérieure.D'après celles qui se sont formées au Crétacé, les géologues peuvent déduire que le Crétacé a été la période la plus chaude de l'Histoire de la Terre, la température moyenne à la surface du globe restant au-dessus de 20°C, contre 15°C environ aujourd'hui. Ainsi, les différences climatiques liées à la latitude étaient moins marquées qu'aujourd'hui, tout comme les variations saisonnières, mais ce serait une erreur que de se représenter les paysages mésozoïques comme exclusivement composés de forêts et marécages tropicaux. Bref Mr Jancovici est soit idiot soit il le fait expres en présentant une vision apocalyptique du climat, sachant qu'on est TRES TRES loin de réussir à atteindre les concentrations de CO2 du crétacé supérieur et meme que nous n'y arriverons jamais (une bonne partie du CO2 de l'époque étant sous forme de Carbonate de calcium totalement inutilisable)
@alainpaul5672
@alainpaul5672 2 жыл бұрын
Je n'ai pas compris
@jcr2123
@jcr2123 2 жыл бұрын
Justement il prend le même type d'exemple en parlant du réchauffement lié à la fin de la dernière aire glacière. Il ne dit pas que toute vie sera impossible. Il explique qu'a l'échelle de la vie végétale ou animale les changements brutaux liés au dérèglement climatique seront eux aussi brutaux car trop rapides quand à la capacité d'adaptation du vivant. L'homme ayant adapté son cadre de vie très complexe avec cette relative stabilité du climat depuis 10 000 ans en sera d'autant plus impacté.
@artiom7568
@artiom7568 2 жыл бұрын
@@jcr2123 mais dites pas n importe quoi vous etes capable de vous adapter a des variations de 40 degré sur une annee ... arretez de me dire que sur des siecles rien ne pourra s adapter, et on arrive a la fin du petrole ... donc vous serez bien incapable de relarguer autant de co2 que le taux du crétacé....ce qui est drole cest que quand on cest pas jn réchauffement c est un changement quand on dit que ca a deja exister en bien pire par le passé la cest la vitesse qui est problématique.... bref il y a toujours un truc dont il faut s alarmer cest fatiguant de vous debunker et de vous voir encore changer de fusil d epaule pour alarmer le monde entier
@jcr2123
@jcr2123 2 жыл бұрын
@@artiom7568 Je ne parlais pas de l'homme moderne qui devait s'adapter mais de la vie en générale. Le climat a un lien pourtant évident avec le vivant, la géographie Française suffit pour le comprendre rapidement. On ne parle pas de siècles mais 150 ans si on se projette sur 2100. Vous avez une réflexion linéaire sur le sujet. Les conséquences d'un réchauffement continu ne sont pas à linéaires Si demain vous commencez à avoir de la fièvre +1 degré (38), vous aurez mal a la tête mais ça ira. A +2 degré (39) vous déplacer sera pénible A +3 ... au lit ET ainsi de suite jusqu'au décès. La c'est une relation non linéaire, donc passer de +1 à +2 au global n'aura pas du tout les mêmes conséquences. On parle bien de dérèglement climatique caractérisé par deux choses : Un réchauffement GLOBAL Une accentuation et une augmentation de la fréquence des phénomènes extrêmes.
@artiom7568
@artiom7568 2 жыл бұрын
@@jcr2123 Nan mais lol ou tu as vu que je te parlais d'homme moderne ? Tu crois que les animaux savent pas s'adapter aux cycles des saisons et aux variations de temperature journalière ?? Que seul les hommes savent le faire ? Bref en attendant tu sais pas plus que le Giec quels seront les changements ni le temps qu'ils prendront et soit scientifique SOIT SCEPTIQUE et pas DOGMATIQUE ! Laisse le dogmatisme aux ingénieurs comme Jancovici , ce n'est pas un SCIENTIFIQUE !!
@bouhschnou
@bouhschnou 2 жыл бұрын
pour les sceptiques, on leur expliquera que les petites variations au niveau planétaire provoquent de grosses variations au niveau local (feux, inondations, sécheresses répétées...), comme le résultat de cycles en résonance
@rousseaurico2827
@rousseaurico2827 2 жыл бұрын
Chuuuut ! Faut pas le dire ! Vous allez plomber la consommation "des ménages" (Cette connerie qu'on appelle le PIB !). Les feux (en Australie), les inondations (en Indes ou en Asie mais aussi dans le Sud de la France), les sécheresses répétées qui commencent [Ce n'est qu'un début !] a provoquer des migrations climatiques (Tant que c'est chez les "autres", c'est pas grave !) sont le résultat de notre mode de pensée (consommer, consommer, consommer !)
@artiom7568
@artiom7568 2 жыл бұрын
1:10:40 Pourquoi Mr Jancovici présente toujours la situation inverse de celle qui va arrivé ? Est ce qu'on manque d'exemple du terre avec 5°C de plus NON ! Voyons ce que dit la paléoclimatologie sur le climat avec une concentration en CO2 sans commune mesure avec l'actuelle à savoir le crétacé supérieure.D'après celles qui se sont formées au Crétacé, les géologues peuvent déduire que le Crétacé a été la période la plus chaude de l'Histoire de la Terre, la température moyenne à la surface du globe restant au-dessus de 20°C, contre 15°C environ aujourd'hui. Ainsi, les différences climatiques liées à la latitude étaient moins marquées qu'aujourd'hui, tout comme les variations saisonnières, mais ce serait une erreur que de se représenter les paysages mésozoïques comme exclusivement composés de forêts et marécages tropicaux. Bref Mr Jancovici est soit idiot soit il le fait expres en présentant une vision apocalyptique du climat, sachant qu'on est TRES TRES loin de réussir à atteindre les concentrations de CO2 du crétacé supérieur et meme que nous n'y arriverons jamais (une bonne partie du CO2 de l'époque étant sous forme de Carbonate de calcium totalement inutilisable)
@cyrilletaiclet
@cyrilletaiclet 2 жыл бұрын
Deux petits désaccords tout de même : 1. Si j'ai bien compris, il ne faut pas chercher de solution technique car toutes les machines amèneront systématiquement à une aggravation du CO2. Vous proposez comme solution unique de réduire de façon vertigineuse notre consommation. Cependant, dans l'hypothèse où le monde suit vos recommandations, quelle seront les conséquences ? : La demande s'écroule qui conduit dans son sillage l'offre : fermeture des industries (plus de demande et impossibilité de produire), déflation, dévaluation des monnaies, crise économiques mondiale comme jamais, plus d'objets techniques (fin des réfrigérateurs, plaque de cuissons, téléphones, IRM, scanner...), guerre alimentaire, crise migratoire... Ces conséquences sont analogues à celles du réchauffement climatiques mais à sur une échelle de temps beaucoup plus courte avec toutefois un avantage : après que l'humanité se soit massacré, les quelques survivent pourront profiter d'un climat doux et vivre comme au moyen âge. 2. Il existe des solutions techniques, certes pas encore exploitables pour toutes mes l'humanité doit s'unir pour accélérer leur mise au point : - Les centrales à fusion thermonucléaire : source immense d'énergie électrique sans limite et dé-carboné. - Les véhicules à hydrogène car même s'il peut subsister une émission de CO2 lors de la fabrication et de son retraitement, le bilan de rejet CO2 global est très inférieur à un véhicule thermique ou même électrique, surtout lorsque les centrales à fusion nucléaires pourront être l'unique source d'énergie nécessaire à la consommation d'énergie. Enfin l'autre vrai problème concerne la pollution par les plastiques qui nous envahissent. Il y a aussi un gros travail à faire pour récupérer ces polluants, les recycler voir les remplacer...
@sabinagault2640
@sabinagault2640 2 жыл бұрын
Vu comme ça c'est encore pire, cata
@coaxial0
@coaxial0 2 жыл бұрын
On est déjà en plein dans la cata. En 1966 environ les voisins de mon pépé, qui eux étaient déjà bien plys âgés disaient ; Avec leurs engrais chimiques et leurs tracteurs, ils vont nous détraqué le temps. Nous voilà 56 ans plus tard à contempler comme des benêts sans rien faire ou presque qu'ils avaient raison. Et pourtant ils disaient ça 6 ans avant le rapport Meadows.
@corneilrosier4493
@corneilrosier4493 2 жыл бұрын
Si le plateau est le reflet du niveau des ingénieurs de l'insa s vole pas haut...
@cedricallio820
@cedricallio820 2 жыл бұрын
C est peu etre qu ils ont voulu le faire avec les contraintes de la sobriété énergétique.
@azdinator
@azdinator 2 жыл бұрын
Il est lourd purée...
@Dantes6Li210
@Dantes6Li210 2 жыл бұрын
Qui?
@phil9735
@phil9735 2 жыл бұрын
Merci sur votre explication sur le comportements, l'inertie des politichiens face aux attentes légitimes des citoyens. L'instauration d'un RIC Revocatoire permettrait d'instaurer une vraie démocratie et de mettre fin à cette ploutocratie cupide et génocidaire.
@julienbraudel7109
@julienbraudel7109 2 жыл бұрын
Vous employez l'écriture inclusive? Ca en dit long sur le niveau de culture des gens de votre école.
@femtome
@femtome 2 жыл бұрын
ferme la Julien
@julienbraudel7109
@julienbraudel7109 2 жыл бұрын
@@femtome Merci pour cette réponse qui démontre sans ambages que le niveau de culture (et d'intelligence pour certains) ici bas n'est pas très élevé.
@alexissoulignac8518
@alexissoulignac8518 2 жыл бұрын
@@julienbraudel7109 effectivement, ferme la.
@skwadala-yt
@skwadala-yt 2 жыл бұрын
Je vois pas le rapport avec le sujet de la conférence. À part ça, la chaîne Scilabus a fait une très bonne vidéo sur l’écriture inclusive ; je vous suggère de la regarder pour faire évoluer votre « niveau de culture ».
@julienbraudel7109
@julienbraudel7109 2 жыл бұрын
@@skwadala-yt Vous ne voyez pas le rapport? "étudiant.e.s"? Un petit tour chez l'ophtalmologiste s'impose; précisément, je ne vois pas le rapport également. Mon niveau de culture va très bien, et j'ai bien mieux à faire que de m'intéresser à des barbarismes hérités de la sous-culture Etats-Unienne.
@mekestuboidoudoudidon5886
@mekestuboidoudoudidon5886 2 жыл бұрын
Veuillez utiliser correctement la langue française pour le titre de cette vidéo. Vous pourrissez l'orthographe avec des caractères surnuméraires. Respectez nos enfants qui ont parfois du mal à apprendre à lire. On ne vous laissera pas salir notre langue. La lutte s'organise !
@paulbourguignon3632
@paulbourguignon3632 2 жыл бұрын
Écriture inclusive de mer.de
@clementleblanc4937
@clementleblanc4937 2 жыл бұрын
L'écriture inclusive... mais quelle horreur !
@-x-dx7295
@-x-dx7295 2 жыл бұрын
+ 100 pour le climat 🤢 Écriture inclusive 🦠
@vicolauriau
@vicolauriau 2 жыл бұрын
Merci pour ton avis intéressant et constructif
@-x-dx7295
@-x-dx7295 2 жыл бұрын
@@vicolauriau De r.i.en, ça me fait pla.is.i.r-@#
@julienbraudel7109
@julienbraudel7109 2 жыл бұрын
La gangrène de l'écriture inclusive gagne chaque jour du terrain, en particulier dans les enseignements post-bac.
@-x-dx7295
@-x-dx7295 2 жыл бұрын
@@julienbraudel7109 Cette insupportable novlangue est une dictature intellectuelle d'une minorité hurlante et politisée.
@altorre5739
@altorre5739 2 жыл бұрын
@@julienbraudel7109 En plus du wokisme, de la cancel culture et de toute cette merde.
@MegaRastaman
@MegaRastaman 2 жыл бұрын
Moi ce qui m'étonne c'est qu'il se regroupe avec tout plein d'étudiants et il met même pas de masque.
@mariejolie2925
@mariejolie2925 2 жыл бұрын
Les machines ont remplacé les esclaves. Et ont esclavagisé ensuite d'abord les ouvriers, puis (et c'est plus vicieux)les consommateurs : consommateurs qui sont entrés dans le fameux métro boulot dodo, pour acquérir ce qui lui était proposé par la publicité et dont l'acquisition lui configurait une appartenance de classe, une intégration au groupe (la famille, le quartier, les collègues, le camping ou le club Rotary) et c'est par ce processus d'aliénation mentale que nous en sommes arrivés à une sixième extinction de masse.
@radioparisment628
@radioparisment628 2 жыл бұрын
Ayez la décence d'éviter l'écriture inclusive. Merci.
@christianmeynard4952
@christianmeynard4952 2 жыл бұрын
Ho là-là ce public supposé intelligent ! 1 sur deux reste encore muselé. Ces gens me feraient pitié si tout cela n'était pas sans conséquences. (Bon,... Ce n'est pas le sujet mais il y a un rapport tout de même entre les habitudes de vie et l'obéissance avec ce qui est suggéré aux humains comme vie sociale.)
@ofredasad4961
@ofredasad4961 2 жыл бұрын
Encore ridicule de faire venir l'excellent Jancovici pour redire la même chose sur tous les campus de France et reposter quasi la même conférence chacun à son tour ! Voilà comment faire le contraire de son discours et dépenser des kilos de carbone pour rien ! Dommage d'avoir des boss d'écoles qui pensent encore la pédagogie comme au siècle précédent avec les moyens d'aujourd'hui et singer les autres avec la même com bâclée plutôt que de réfléchir au sujet !
@patricia.gobert
@patricia.gobert 2 жыл бұрын
@jancovici, à mon avis, l'un des choix de société qui constituerait un puissant levier permettant d'inverser la tendance actuelle, est la réhabilitation des familles, des couples, de l'éducation des enfants, c'est à dire de l'amour et des valeurs morales traditionnelles qui vont avec. La division des familles profite énormément à notre système économique et donc, au réchauffement climatique. Bien entendu, cela est insuffisant. Dans l'immédiat, limiter les voyages en avion n'est pas une mauvaise idée. Il n'est pas forcément ni très utile, ni très juste d'exposer la vie de certaines personnes à la vue d'autres qui ne peuvent que s'en offusquer car ils ne disposent pas du continuum d'information qui leur permettrait de comprendre ce qui se passe sous leurs yeux. Un jour viendra peut-être, lorsque l'humanité aura atteint un niveau supérieur de maturité, où tous les habitants de la planète pourront voyager partout à leur guise car de nouvelles technologies durables seront mises au point et les ressources planétaires réparties équitablement. Mais avant que ce jour là n'apparaisse, il nous reste un chemin à parcourir pour stopper et réparer les dégâts que l'ère industrielle a engendré partout sur terre.
@cristianpleineforme6071
@cristianpleineforme6071 Жыл бұрын
Pour cela il faudrait que nous soyons en démocratie. Car si le peuple serait probablement favorable à ce changement de paradigme, les néolibéraux qui ont capté le pouvoir n'y sont absolument pas favorable. Ca commence à frémir, mais on est toujours dans le néolibéralisme prôné par Lippman et d'autres de son acabit depuis des décennies. J'espère juste que nombre de pays ne va pas sombrer dans le fascisme avant, fascisme qui profite également aux dominants.
@wyoui
@wyoui 2 жыл бұрын
L'écriture inclusive c'est avec un point milieu. Un point bas, cela signifie une fin de phrase. Et après une fin de phrase, on met une majuscule. C'est assez basique, les enfants étudient ça en CE1. On ne s'attendait pas à une inculture pareil à l'INSA... Quitte à ne pas écrire en Français, essayez au moins de respecter la règle (si stupide soit-elle).
@paulG23000
@paulG23000 2 жыл бұрын
*inculture pareille
@phil9735
@phil9735 2 жыл бұрын
Je vous écoute depuis bientôt 10 ans, et vous n'abordez jamais les énergies libres initiées par Nicolas Tesla il y a déjà 1 siecle9 ? Les Japonais ont développés un scooter à énergie libre, les indiens développe des climatiseurs à énergie libre,..... L'avenir se fera sans le pétrodollars, contrairement au choix fait par la JP MORGAN.
@olivieretcecilepineautexie9351
@olivieretcecilepineautexie9351 2 жыл бұрын
Énergie libre... ... faut arrêter la drogue et apprendre les lois de la thermodynamique.
@philippededeken4881
@philippededeken4881 2 жыл бұрын
Ce clown fait du business, il y a quelques années il faisait le lobby des pollueurs.
@jmr-marc
@jmr-marc 2 жыл бұрын
gardez vos forces !
@djifra
@djifra 2 жыл бұрын
… d’accord avec vous
@moguaii
@moguaii 2 жыл бұрын
Exact un long monologue répété depuis 15 ans….
@lemulet8696
@lemulet8696 2 жыл бұрын
En tant que Mulet, pas le Roi des poissons: Je proteste! Enfin quelqu'un qui comprend que la Vie est gratuite, étonnant... On a fait ceci, cela,,,, non: Cela s'est laissé faire. Le méthane, le début d'une ère glacière et le basculement amorcé de l'axe de rotation de la Terre sont bien plus inquiétants que le CO2.
@m_lockwood
@m_lockwood 2 жыл бұрын
L'axe de la terre n'est pas entrain de changer...
@lemulet8696
@lemulet8696 2 жыл бұрын
@@m_lockwood Je l'espère pour vous et vos enfants, mais selon certains, géologues sachant le phénomène récurrent dans l'Histoire de la Terre..., le cas serait échéant.
@m_lockwood
@m_lockwood 2 жыл бұрын
@@lemulet8696 oui les poles magnétiques se sont déjà inversés plusieurs fois dans l'histoire mais il n'y a aucune corrélation avec les extinctions de masse. L'axe de rotation lui n'a pas bougé depuis des milliards d'années.
@lemulet8696
@lemulet8696 2 жыл бұрын
@@frederickovacs1821 Plaît-il?
@lemulet8696
@lemulet8696 2 жыл бұрын
@@m_lockwood Si l'hiver se décale vers l'été, lequel des deux phénomènes, basculement ou inversion des axes, peut en être la cause?
@maxmartin6173
@maxmartin6173 2 жыл бұрын
Habituellement je suis relativement critique à l'égard de Monsieur Jancovici ,par contre dans son exposé devant INSA Rennes il a été particulièrement bon, Je vais quand même me permettre de faire une remarque , son approche franco-française a-t-elle un intérêt étant donné que les principaux l'émetteur de CO2 sont la Chine États-Unis et l' inde .( peut être a t il un Une stratégie relatif à ces pays dont je n' ai pas connaissance ) car dans un avenir plus ou moins proche la sobriété que nous nous imposerons à nous même et qui ne sera pas partagée par l'ensemble de la planète n'aura aucun intérêt , en ce qui concerne le CO2 et je précise bien en ce qui concerne uniquement le co2 .
@dadou7669
@dadou7669 2 жыл бұрын
Bonjour! Je pense qu'il a le mérite déjà de poser la question (ce qui, au regard du déni collectif, n'est pas évident) et encore plus de chercher des éventuelles solutions d'adaptation.. Comme dans tous projets, l'un des paramètres essentiels est de lui astreindre une géographie. Pour le reste, c'est à mon avis très majoritairement davantage un gros changement de paradigme et de façon de pensée qu'il nous faut plus que de solutions technique mais il faut les envisager dans tous les cas.. Malheureusement, je suis persuadé qu'on pompera le pétrole jusqu'à la dernière goutte en se disant qu'on a pas le. Choix pour le PIB et la croissance et qu'on encaissera les coups une fois qu'on sera dans le mur.. J'ai de même peu de d'espoir sur la question de savoir si ça se passera dans la joie et la bonne humeur.. Mais peut être que c'est tout simplement la nature humaine qui est comme ça.. Je ne sais pas
@dadou7669
@dadou7669 2 жыл бұрын
Et oui, D'ACC avec vous également sur le fait que le. Problème de l'effet de serre est partie du problème du changement climatique qui lui même est un des écueils qui nous tombe dessus comme un symptôme d'une civilisation qui nous faut peut être changée.. Mais là encore, j'ai des doutes..
@curedent6086
@curedent6086 2 жыл бұрын
Je suis vraiment très surpris qu'il n'ait pas sélectionné le graphique du GIEC qui montre qu'il y a essentiellement 4 voies pour limiter les émissions nettes de GES : le développement de l'énergie solaire, la réduction de la déforestation, le développement de l'éolien et la séquestration du carbone dans le sol par l'agriculture. Ça va encore donner des arguments à ceux qui pensent qu'il n'est pas objectif sur le solaire et l'éolien, c'est dommage.
@skytasul
@skytasul 2 жыл бұрын
Si je ne m'abuse, le dernier volet du 6e rapport du GIEC où il y a ce graphique n'était pas encore publié le jour où JMJ a tenu cette conférence.
@curedent6086
@curedent6086 2 жыл бұрын
@@skytasul Ah oui, exact. J'ai regardé la date de publication de la vidéo et non celle de le conférence, merci. Je ne doute pas qu'il le mette en évidence dans ses prochaines interventions :-)
@christianmeynard4952
@christianmeynard4952 2 жыл бұрын
C'est une conférence courte. Le graphique est certainement présent dans ses conférences de 3 heures. Conformément à la pensée unique il y aurait 4 voies de limitation sauf que les réalités sont différentes, ces voies là étant insuffisantes. Il en existe une 5e plus raisonnable et plus efficace : la relocalisation. Toutefois même avec la relocalisation c'est trop tard, nous allons à l'effondrement. Dit autrement la nature ne va pas tarder à imposer ses règles à elle.
@curedent6086
@curedent6086 2 жыл бұрын
@@christianmeynard4952 Vous auriez dû prendre le temps de lire avant de répondre :-)
@christianmeynard4952
@christianmeynard4952 2 жыл бұрын
@@curedent6086 Vos 4 voies de réduction : - Énergie Solaire - Réduction de la déforestation - L'éolien - Séquestration carbone La relocalisation n'est pas citée, il n'y a que moi qui en parle (Et d'ailleurs Jancovici non plus dans ses conférences alors que cet impératif facile à mettre en œuvre car politique est largement réclamé par les vrais écologistes). Qu'est-ce donc que je n'aurais pas lu ?
@anaeladam780
@anaeladam780 2 жыл бұрын
Ref
@strato9223
@strato9223 2 жыл бұрын
Infatigable vulgarisateur du sujet, Jancovici. En revanche, le titre en écriture soit disant inclusive est un vomitif puissant. Vous pensiez recevoir l'ingénieur ingénieuse Sandrine Rousseau ?
@curedent6086
@curedent6086 2 жыл бұрын
JMJ parle de « coup de frein monstrueux » sur l'économie européenne sans se donner la peine de montrer des calculs ou des sources, alors que selon le Conseil d’analyse économique, un embargo total sur le gaz russe (certes uniquement le gaz) n’aurait qu’un « un impact relativement faible » sur les pays de l’Union européenne. Une perte potentielle de revenu comprise entre 0,2 et 0,3 % en moyenne, à l’échelle du continent est estimée...
@alexandretecher6936
@alexandretecher6936 2 жыл бұрын
Et vous les croyez sérieusement ? On retire 55 % du gaz aux Allemands ils devront choisir entre ne plus faire d'électricité au gaz ou ne plus faire d'industrie au gaz. Première industrie chimique d'Europe sans gaz. Nous derrière. Ces personnes en sont surement persuadés mais il n'ont peut être pas compris l'importance du poste énergie dans le processus. Ce n'est pas uniquement une charge pour les entreprises. Pas d'énergie, pas de transformation de matière, pas de production de biens et services. Heureusement qu'il ont encore toutes leurs centrales et mines de lignite à ciel ouvert pour avoir du courant sans coupure. Vive la neutralité carbone. Pour l'instant on s'assoit dessus sans aucune hésitation.
@curedent6086
@curedent6086 2 жыл бұрын
@@alexandretecher6936 Il ne s'agit pas de croyance, on n'est pas à l'église. Il n'y a pas que l'Allemagne dans l'Europe (ce sont d'ailleurs la Bulgarie, la Slovaquie, la Finlande et la République tchèque qui seraient les plus touchées) et il y a d'autres sources d'approvisionnement. Comme Jancovici est quand même coutumier des excès de confiance qui lui font parfois commettre de grosses erreurs, j'aimerais bien avoir quelques précisions.
@alexandretecher6936
@alexandretecher6936 2 жыл бұрын
@@curedent6086 oui oui l’économie se base sur la science et la physique c’est bien connue. Aucune croyance là dedans. Ce n’est pas que lui qui le dit mais l’ensemble des experts du sujet
@curedent6086
@curedent6086 2 жыл бұрын
@@alexandretecher6936 Jancovici tient un raisonnement sur l'économie, mais lui le fait correctement, parce qu'il sait faire de l'économie dépourvue de croyance, tandis que les autres économistes du monde pataugent dans la croyance, c'est ça votre argument ? Et l'économie sans croyance de Jancovici se fait aussi sans chiffres, sans calculs, sans rien ? Juste la parole de JMJ qui a eu la révélation de l'économie scientifique. Je vais aller de ce pas prier la science pour qu'elle donne longue vie à son prophète.
@alexandretecher6936
@alexandretecher6936 2 жыл бұрын
@@curedent6086 vous avez un problème avec ce monsieur. C’est tellement limpide. Il se mettrait à genou devant vous en disant ce que vous voulez entendre pour encore avoir quelque chose à dire. Écoutez une nouvelle fois ce qu’il raconte car la majorité arrive à comprendre. J’imagine que vous en êtes capable aussi une fois votre mauvaise foi mise de côté. En attendant je ne poursuivrai pas cette échange et à l’avenir j’ignorerai juste vos interventions.
@MegaRastaman
@MegaRastaman 2 жыл бұрын
Y a-t-il une énergie qui n'est pas renouvelable ? Je pense que Monsieur monsieur est tellement incompétent qu'il ne comprends même pas les mots qu'il emploie. C'est ça de mettre un commercial à la place d'un scientifique.
@GeneralNicao
@GeneralNicao 2 жыл бұрын
Encore cette connerie d'écriture pseudo-inclusive...
@MegaRastaman
@MegaRastaman 2 жыл бұрын
Même si tout le contenu est complètement débile , je vous signale qu'il y a une faute dans votre titre... les étudiants Pour une école , le diffuser de la propagande et faire des fautes dans les titres c'est quand même n'importe quoi.
@leonbonnot6513
@leonbonnot6513 2 жыл бұрын
Rien a foutre de ton climat,va te coucher,
@michel.adrien
@michel.adrien 2 жыл бұрын
joli.e.s plant.e.s
Conférence de Jean-Marc Jancovici à l'Ecole Polytechnique
1:59:53
NeXt Ecole polytechnique
Рет қаралды 398 М.
3 - Climate change (1) - Course at the Ecole des Mines 2019 - Jancovici
2:23:39
Jean-Marc Jancovici
Рет қаралды 400 М.
Do you love Blackpink?🖤🩷
00:23
Karina
Рет қаралды 23 МЛН
FOREVER BUNNY
00:14
Natan por Aí
Рет қаралды 37 МЛН
ÉNERGIES ET CLIMAT : IL VA FALLOIR FAIRE DES SACRIFICES
1:19:23
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 993 М.
L’humanité fonce dans le mur ? - Entretien avec Jean-Marc Jancovici
1:17:09
HugoDécrypte - Grands formats
Рет қаралды 1,9 МЛН
Conférence de Jean-Marc Jancovici à CentraleSupélec
2:00:05
Symposium CentraleSupélec
Рет қаралды 195 М.
Klima connexion - Conférence de Jean-Marc Jancovici
1:59:41
klima Connexion
Рет қаралды 31 М.