Рет қаралды 364
Conférence inaugurale de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy, par Florence Lipsky ,agence Lipsky-Rollet architecture et environnement.
"L'architecture est devenue l'art d'intégrer une quantité impressionnante d'informations extrêmement hétérogènes (sociale, historique, technique, matérielle, symbolique, formelle, émotionnelle, politique, économique...) dans l'organisation et la matérialisation d'une situation spatiale donnée, en un lieu donné, à un moment donné. Dans cette vision fédératrice, tous les intervenants interagissent pour aboutir à l'objet construit ; tous les acteurs doivent s'accorder - au sens musical - pour réussir la composition finale. Revoir la posture de l'architecte, comme l'évolution des pratiques du métier, relève de l'urgence. Le rôle de l'architecte doit être celui d'un passeur, d'un gestionnaire de la maison et des ressources communes."
Depuis sa création en 1990, l'agence développe une architecture centrée autour de la construction éco-responsable et de la ville envisagée comme un écosystème. Elle est investie dans la conception de lieux culturels et industriels à forts enjeux économiques, conçus à partir du concept de « bâtiment-outil ». Elle se consacre à la conception de l'habitat, à l'aménagement des territoires universitaires et à la réalisation de bâtiments dédiés à l'enseignement et à la recherche à partir de la notion de milieu de vie. l'agence intègre l'expérimentation comme outil de conception. Cette expérimentation porte sur l'utilisation de matériaux et de systèmes techniques innovants aussi bien que sur des dispositifs spatiaux visant à augmenter les performances énergétiques et le confort des bâtiments.
L'agence a reçu le Prix de l'Équerre d'Argent en 2005 pour la Bibliothèque Universitaire du campus d'Orléans et plusieurs prix dans le domaine de l'innovation.