[Conférence] Marc-André Selosse - Le sol, cet allié méconnu

  Рет қаралды 16,553

L'Estive Scène Nationale

L'Estive Scène Nationale

Күн бұрын

[Conférence]
Marc-André Selosse, biologiste et botaniste - Le sol, cet allié méconnu
Captation du lundi 25 mars 2024 à l'Estive, Foix
------------------------------------------------------
Avec le SMECTOM et la Ressourcerie de Foix
------------------------------------------------------
Nous méconnaissons que la vie sur Terre se passe surtout… sous terre. Les sols sont construits par la biodiversité qu’ils hébergent : elle représente le quart des espèces décrites, alors même qu’on ne connaît encore que 1 % des microbes du sol ! Ceux-ci vivent et se nourrissent de façons incroyablement variées, qui assurent le fonctionnement des écosystèmes terrestres et la vie des racines : par exemple, certains champignons nourrissent les plantes. Le sol est l’une des plus étonnantes constructions du monde vivant, qui influence le monde entier : depuis notre alimentation jusqu’à la fertilité des lacs et des océans, en passant par la régulation du cours des rivières et même le climat !
Hélas ! Opaque et souvent considéré comme sale, le sol a été géré des millénaires durant sans conscience des blessures induites : urbanisation, agriculture intensive, érosion, salinisation… Non seulement il assure moins bien les services agricoles qui nous le rendent inestimable, mais il disparaît littéralement sous nos yeux par érosion. Venez le découvrir, pour mieux l’admirer et surtout mieux le soigner demain.
Marc-André Selosse enseigne au Muséum National d’Histoire Naturelle et dans diverses universités et grandes écoles dont AgroParisTech, Ecoles Normales supérieures de la rue d’Ulm (Paris), Saclay et de Lyon, Science-Po Lille, l’Ecole de Hautes Etudes en Santé Publique et à l’Université de Gdansk (Pologne).
Marc-André Selosse est également éditeur du New Phytologist et éditeur associé de Symbiosis, Botany Letters, Ecology Letters et à la revue Espèces. Il est membre de l’Académie d’Agriculture de France et de l’Institut Universitaire de France. Il est président de la Fédération Biogée et participe aux bureaux de Société botanique de France, de la Fédération France-Orchidée, de l’Association française d’Agroforesterie et de Tela Botanica.

Пікірлер: 25
@florianr.3170
@florianr.3170 2 ай бұрын
Excellente conférence. Excellent orateur. Merci pour le partage.
@ericmartin3247
@ericmartin3247 2 ай бұрын
Dommage pour la fin anticipée. Toujours aussi passionnant et passionné Monsieur Selosse !
@jardinierbio974
@jardinierbio974 9 ай бұрын
J'adore l'humour de ce gars. On apprend en s'amusant. Un super orateur. Très instructif.
@chaus8871
@chaus8871 9 ай бұрын
J' adore comme vous aussi son humour, sa vivacité. Passionné & passionnant, Brillant toujours, en toute humilité... Merci à ce Grand Homme pour tous ses partages.
@juditmarosi7754
@juditmarosi7754 9 ай бұрын
Marc-André Selosse vulgarise formidablement! Il rend intéressant le microcosme du sol, normalement invisible à nos yeux parce que nous n'y voyions pas d'intérêt. Maintenant, nous comprenons l'intérêt de cette vie grouillante. Merci! J'adore l'écouter!
@Cath-u1q
@Cath-u1q 3 ай бұрын
exactement!! Nous avons eu le plaisir de l'accueillir à Sainte-foy-lès-Lyon la semaine dernière pour une conférence. On a beaucoup ri de par son humour et son franc-parler et on a appris un tas de choses, c'était passionnant!!
@AlexandrineMaes
@AlexandrineMaes 9 ай бұрын
Merci pour cette explication très claire, j'ai beaucoup appris
@laurentdenise9441
@laurentdenise9441 Ай бұрын
ce n'est pas l'agriculture qui a besoin d'eau mais le climat, l'environnement, les sols et la biodiversité qui ont besoin d'une végétation verte, vivante et massive l'été (comme les forets, en ville et en campagne) ! On ne nourrit pas la planète avec de la poussière et c'est la sécheresse qui fait avancer les déserts ! on peut nourrir la planète avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! 80% des assainissements collectifs français ne sont pas aux normes et polluent massivement TOUTES les rivières jusqu'à la mer en passant par les bassins ostréicoles ! On peut agir très vite puisque toutes les lois existent déjà, il suffit juste de les faire appliquer aux collectivités : tous les rejets (pluies et eaux usées) doivent être traités et infiltrés pour ne pas perturber le cycle de rechargement des nappes phréatiques, et quand les infiltrations ne sont pas possibles l'eau doit être recyclée pour des usages non domestiques comme l'arrosage. Les rivières sont le drainage naturel des sols et elles sont caractérisées uniquement par leurs sources, tous les apports supplémentaires (ruissellements, fossés et rejets de station d'épuration) amplifient le drainage naturel donc assèchent les nappes phréatiques et polluent.
@Marie.desAnges.duBois
@Marie.desAnges.duBois 9 ай бұрын
Merci 🍀💖🐛🦠🪱🐾🦋🐝🌻 c'est passionnant 🤩
@julienlaffitte9089
@julienlaffitte9089 9 ай бұрын
Ce type est passionnant !
@sebastienbernard4594
@sebastienbernard4594 6 ай бұрын
Merci
@laurentdenise9441
@laurentdenise9441 9 ай бұрын
on peut nourrir la planète avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations, un assèchement mathématique des bassins hydrologiques. Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables (sans parler des vies humaines ... ) alors qu'avec quelques millions on résoudrait en même temps les deux problèmes. Sans oublier l'énergie propre que peut fournir une turbine associée à une retenue, en France nous avons largement de quoi doubler notre production hydroélectrique !
@chaus8871
@chaus8871 9 ай бұрын
Eh oui, tout se tient... En cohérence nous pourrions gérer la planète en harmonie. Cependant là haut ce n' est pas la même direction qui est prise. Même les barrages sont à brader. Bien sûr ne changeons pas d axe, pour notre part, bien au contraire...
@drisselouazzani
@drisselouazzani 9 ай бұрын
Et Dieu créa l'Homme du "Sol" !
@hamidsoussihoh
@hamidsoussihoh 9 ай бұрын
@Marie.desAnges.duBois
@Marie.desAnges.duBois 9 ай бұрын
Certains sages natifs disent de l'humain qu'on est de Terre animé...🙏🪶💚🪽
@chaus8871
@chaus8871 9 ай бұрын
De la terre animée car composée d' eau a plus de 99% (en% d molécules pas en masse)
@chaus8871
@chaus8871 9 ай бұрын
À env 36 min "amélioration efficacité d'un million de fois, ce qui fait cent millions de pourcents; (en termes) de placements l' homme est peu de chose face aux logiques du vivant"
@thalie6271
@thalie6271 9 ай бұрын
Il ne peut pas y avoir plus de mangeur que de mangé ou alors vous croyez a la croissance...un monde de microbes peuplent le sol solution ou destruction. Merci magnifique conférence.
@ludovicpeynaud5122
@ludovicpeynaud5122 9 ай бұрын
C'est trop vrai 😁🤣😂
@victoremman4639
@victoremman4639 7 ай бұрын
Sur ma chaine, je montre un exemple concret "Sol structuré vs Sol détruit" d'un sol méditerranéen argileux, zone semi-aride. Régénération d'un sol détruit, et devenu absorbant des pluies soudaines et intenses, par une remise de carbone dans le sol.
@PAM2-3
@PAM2-3 7 ай бұрын
Aïe, insert propagrimpant de statine-cholestérol-(scandale bigfarma), oui avec un F. ^^
@user-ft2kf5hh8o
@user-ft2kf5hh8o 9 ай бұрын
En X2 c'est bon...🥱
[Marc-André Selosse] Voyage au pays des microbes
1:25:08
Espace des sciences
Рет қаралды 80 М.
Les aliments fermentés, Marc-André SÉLOSSE
26:42
Ver de Terre Production
Рет қаралды 159 М.
🎈🎈🎈😲 #tiktok #shorts
0:28
Byungari 병아리언니
Рет қаралды 4,5 МЛН
БАБУШКА ШАРИТ #shorts
0:16
Паша Осадчий
Рет қаралды 4,1 МЛН
La fleur, un grand malentendu
57:38
La Médicée
Рет қаралды 23 М.
Pourquoi LES SOLS vont CHANGER NOS VIES - Marc-André Selosse #64
1:07:18
Greenletter Club
Рет қаралды 68 М.
Voyage au cœur du Monde Microbien, avec Marc-André Selosse
31:47
Le Goût du Rêve
Рет қаралды 11 М.
Marc-André Selosse - Les sols ont aussi une écologie - Journée PNDAR-CASDAR 2023
45:43
COMMENT LE MÉTABOLISME DE NOS BACTÉRIES A-T-IL FABRIQUÉ NOTRE MONDE ?
38:56
Marc-André Sélosse : « La solution, c’est le vivant ! »
45:15
Reporterre 🌍| le média de l'écologie
Рет қаралды 10 М.
🎈🎈🎈😲 #tiktok #shorts
0:28
Byungari 병아리언니
Рет қаралды 4,5 МЛН