Le maître a parlé ! Pour ceux qui découvrent Marc-André Selosse, je ne peux que vous conseiller ses nombreuses conférences et livres, avec comme thème les tanins qui entourent nos vies sous bien des aspects, la vie du sol, la vie bactérienne, les interactions entre les espèces et le végétal...etc etc il a tellement de choses à vous apprendre ! Ce mec peut vous faire tomber amoureux de la botanique, c'est vous dire son pouvoir ! Signé un fan :D Et encore bravo (ça commence à faire beaucoup) à Greenletter Club d'inviter de si bons experts...
@greenletterclub41842 жыл бұрын
Merci eesskkiiss 🙏🏼
@JeanPierreSchnyder2 жыл бұрын
Merci, je ne connaissais pas Monsieur Selosse et grâce à vous je vais écouter toutes ses conférences car il est extraordinairement brillant et utile, tout comme J-M Jancovici, Gunter Pauli, Monsieur Dufumier ou Aurélien Barrau.
@eesskkiiss2 жыл бұрын
@@JeanPierreSchnyder Exactement il entre au moins dans ce genre de vulgarisateurs si intéressant que vous avez cité. Je ne connais pas Dufumier je m'en vais de ce pas rechercher son nom. Bon visionnage !
@jean-francoisgodard16732 жыл бұрын
@@JeanPierreSchnyder si j'ose: M.-A. S. > JMJ & AB
@VictorNickel2 жыл бұрын
@@JeanPierreSchnyder Le catastrophisme de Jancovici est purement téléguidé par les intérêts du nucléaire. Tous ses arguments ou presque, souvent sciemment malhonnêtes et manipulatoires, n'ont pour but que de sauvegarder la filière uranium civile, laquelle justifie de par son existence celle militaire, dont la pertinence serait revue à la baisse si sa soeur disparaissait On pourrait néanmoins avoir ET de l'uranium appauvri, sous-produit de la filière civile qu'on peut valoriser en munitions destinées à écraser les ennemis de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, ET des technologies propres pour le civil.
@bertrandfonteyn70862 жыл бұрын
Lumineux Marc-André Selosse, comme d'habitude, on l'écouterait des heures durant.
@zoebastia31032 жыл бұрын
Et ses livres sont aussi vivants que ses prises de parole
@jean-francoisfauquet97482 жыл бұрын
Bonjour, Je pense avoir visionné 1 ou 2 dizaines de conferences de Marc André Selosse depuis une année. Elles sont toutes au top, et je crois que celle-ci est encore au dessus. Un immense merci pour ce partage. Et là où je suis frappé, c'est que parmi toutes celles et ceux qui sont déjà sensibilisés sur ce climat, encore peu ont deja compris l'importance des sols comme l'explique si admirablement Marc André. A rediffuser le plus largement possible autour de nous tous pour faire grandir cette conscience collective.
@jean-francoisgodard16732 жыл бұрын
Cf Sadgurhu
@jeanlouissimonnet329 Жыл бұрын
Le climat, l'eau, la biodiversité, tout est lié
@jean-francoisgodard16732 жыл бұрын
Avec les Bourguignon, M.-A. Sélosse est de ces rares qui nous dessinent une des compréhensions nécessaire pour l'avenir de l'humanité 👍😉👌🙏
@fabwillaume.o2LaCaverne2 жыл бұрын
'' Verre de terre production '' ...😉, allez voir, prévenait, courage !
@sol.air.20242 жыл бұрын
Le changement politique n'est pas annoncé et le marché triomphe à tout. Notre président de la République Emmanuel Macron, bien qu'il félicita dans son discours au Salon de l'Agriculture de 2019 les jeunes engagés dans l'agroécologie, n'engage pas de changement politique ni sociétal à cet égard fondateur. Pour préserver le sol de de France et la ferme France, telle qu'il aime à la nommer. Pour préserver le solde de sol de France. Il ne reste que l'entreprise individuelle, il ne reste que l'entreprise. "Agroécologie, mais qu'est-ce que ça veut dire" disait notre président Nicolas Sarkozy en 2016, à ce même salon de l'agriculture français. Donc effectivement là-dessus le président Emmanuel Macron ne peut pas se tromper, comme en encourageant l'équipe de France de football, quand toute la France suit la coupe du Monde au Qatar et la regarde dans son poste de télévision. Une fois l'événement terminé on retourne au quotidien et passe. Puis "on" laisse le ministre de l'Intérieur faire la chasse aux écoterroristes et à la Confédération paysanne. BON COURAGE À VOUS TOUTES ET TOUS. JE VOUS DEMANDE PARDON POUR MON ESPOIR EN BERNE.
@julienteck884 Жыл бұрын
Il y a Konrad schreiber aussi
@Jaguar1910Ай бұрын
C'est bon le boeuf bourguignon avec un pain de campagne. Miam.
@ceciledubois-carrier396 Жыл бұрын
MERCI beaucoup pour cette interview ! Monsieur Selosse est toujours passionnant et passionné ! Que de phrases fortes et que de d'explications limpides ! Merci aussi pour l'interview, bien préparée et bien menée. Un plaisir à ecouter. Pourquoi ces belles et fortes personnes ne sont-elles pas plus écoutées et influentes ?!
@georgeslanza455011 ай бұрын
Parce qu'il me casse les couilles avec ses discours à la noix
@aureliejaumard4354 Жыл бұрын
Merci pour cette interview avec Marc-André Selosse. Un vrai bonheur à chaque fois, un vrai talent de vulgarisateur, une connaissance solide mais qu'il arrive à rendre accessible à tous. Je pourrais l'écouter pendant des heures. Mon homme en est presque jaloux 😉
@raphaelgaillard11462 жыл бұрын
Marc-André Selosse est un extraordinaire pédagogue et ses paroles se boivent sans modération!
@arnoldmoildu3262 жыл бұрын
Passionnant! Cet homme est un remarquable pédagogue.
@michelf44892 жыл бұрын
Un sage dont les avis devraient être pris en compte
@MetabolismofCities2 жыл бұрын
Waouw quel passionné ! Merci pour ce sujet pas suffisamment couvert par les médias.
@greenletterclub41842 жыл бұрын
Merci 🙏🏼
@Vinc3r2 жыл бұрын
La reconnection au vivant, c'est quelque chose d'absolument nécessaire. Cette interview est passionnante en tout cas, merci.
@greenletterclub41842 жыл бұрын
Merci 🙏🏼
@mononnck2 жыл бұрын
merci d'avoir créé ces instants avec Monsieur Marc-André Sélosse. Merci M. Sélosse d'investir dans notre connaissance par ces sujets nobles et si importants liés à la vie du sol.
@lilybertine56732 жыл бұрын
Un invité passionné passionnant qui nous rappelle encore tristement des méfaits de nos sociétés productivistes court-termistes. La vie est un équilibre précaire entre des systèmes complexes allant de l'infiniment petit à l'infiniment grand, dans lequel nous ne sommes qu'un maillon miraculé. Notre manque d'humilité sera notre perte.
@93VIDEO2 жыл бұрын
Ce professeur est passionnant ... merci du partage !
@lydiaabout98802 жыл бұрын
Un immense MERCI pour cet entretien ! 🌎🤩🤩🤩🕊👏👏👏
@dominiqueperney3058 Жыл бұрын
Marc André Selosse fait partie de ces rares scientifiques que j'arrive à comprendre et qui parle aussi bien à mon"intelligence" qu'à mon cœur. Et je lui en suis très reconnaissant. Quand la science éclaire notre conscience une bonne partie du chemin est faite. Je suis un petit jardinier et grâce à des vidéos comme celle ci je comprends mieux comment "ça" fonctionne et je fais moins de conneries . Et donc merci aussi à Greenketter Club .
@jean-philippe83862 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo et à votre intervenant. Clair, simple et pragmatique. La science et l’écologie comme on les aime.
@__X__O__O__2 жыл бұрын
Dès les premières phrases … quel conteur ! Si l’on compte en calories, la France est en déficit alimentaire … impressionnant ! 😳 « Ceux qui tuent les sols ne sont pas les agriculteurs … » ou pas que. « Une racine de 1m peut avoir une force de 10T » « Le labour contribue à l’effet de serre » « L’humanité produit son poids en plastique chaque année » « On est en train de manger le capital-sol de nos enfants » « Il y a une grosse France molle … » 🤣 Quel bonheur d’écouter ce monsieur, il irradie , merci !
@josebeziat69982 жыл бұрын
Whaa ! Une claque d'apprentissage et de savoir. Merci
@jeremygalerne18212 жыл бұрын
J adore vraiment cette personne, j ai ses 3 livres que je conseille à fond ! Car nous sommes dans de la vraie vulgarisation compréhensible par tous sans être infantilisante. J ai écouté pratiquement toute ses interview sur le net ses cours etc... C est un passionnant passionné. Un personnage à fond dans ce qu il fait et, qui ne dresse pas les gens les uns contre les autres, qui incite à réfléchir à être plein d humilité. Ils sont deux dans ce registre à mon sens avec son acolyte plus "poétique" et moins présent sur le net Hervé Coves. Merci a vous et aux personnes qui s intéresse a ce sujet entre autre.
@nicolesommeil21782 жыл бұрын
Donner le titre de ses livres
@jeremygalerne18212 жыл бұрын
@@nicolesommeil2178 jamais seul Les goûts et couleurs du monde Origine du monde Bonne soirée
@learningmonkey96892 жыл бұрын
Encore une interview passionnant, avec un sacré Monsieur qui en fait tant pour la vulgarisation. Merci pour la chaîne et tout ce travail.
@cedrikcaron43592 жыл бұрын
Comme à chaque fois une intervention passionnante de Marc-André selosse 👍 il serait vraiment bienvenu que nos hommes politiques s'entourent enfin de personnes compétentes telles que lui ....
@marekcocatrix62462 жыл бұрын
Les gens qui parlent des sols sont incroyables car ils voient la où personne ne regarde la vie qui foisonne ...lorsque nous prenons la peine de la comprendre et de la choyer
@moimoi12092 жыл бұрын
Je découvre votre chaîne avec cette vidéo et quelle découverte !!!! Merci beaucoup. Infiniment. 🙏 Tout le monde devrait voir ça. Je vais faire suivre.
@greenletterclub41842 жыл бұрын
Un (grand) merci 🙏🏼
@moimoi12092 жыл бұрын
@@greenletterclub4184 Un grand merci à vous. Du coup, je n'arrête pas de regarder vos vidéos. Elles sont impressionnantes de qualité. Vraiment vous méritez d'être beaucoup plus vu. J'espère que ça va être le cas bientôt parce que vous êtes d'utilité publique. Bien à vous 🙏
@maximejagot90162 жыл бұрын
Formidable pédagogue ! Merci beaucoup. ;-)
@maximegascard54262 жыл бұрын
Je ne connaissais pas Mr Selosse. Quelle interview! Merci c'était limpide et tellement instructif.
@Chris-cb4ig Жыл бұрын
C est un phénomène le bonhomme j espère le rencontrer un jour qui sait pour lui parler tuber melanosporum
@colettejoly88882 жыл бұрын
Un grand merci à la "Lettre verte", entretien passionnant, comme toujours avec Marc André Sélosse, savant et pédagogue. Oui le citoyen peut et doit agir. Ses 2 cartes lui donnent un pouvoir qu'il devrait davantage utiliser, en devenant plus conscient des enjeux de survie de l'humanité. Fraîchement arrivée en retraite, je souhaite changer la manière traditionnelle d'utiliser mon potager. Je le laisse désormais couvert et me garde de le bêcher. Et je commence à réutiliser les déchets végétaux alimentaires au quotidien. Mes grands parents le faisaient en leur temps. Ils appliquaient donc sans le savoir le "4 pour mille" si j'ai bien compris ? !!! 😉💐🙋
@via640015 күн бұрын
Vraiment remarquable cette entrevue, instructif , du vrai contenu remarquable.💚💚💚
@paulbru69432 жыл бұрын
Magnifique cet homme aussi lumineux dans ses propos que dans ses écrits, et cela se voit sur son visage ! A nous d'utiliser de mettre en application ses conseils pour notre frigo, nos enfants ... Courage à vous !
@brunoamigues42292 жыл бұрын
merci pour cette video passionnante. l'intervenant est aussi savant que pédagogue. vous l'interrogez très bien et nous apprenons bcp grâce à vous.
@fredericj85242 жыл бұрын
Merci à Greenletter Club pour cette interview de qualité. J'aurais néanmoins aimé que vous interrogiez Marc-André Selosse sur le sujet de l'aquaponie, un mode de production agricole encore assez peu connu du grand public, et qui permet de cultiver entre autre, des légumes, sans recours au sol à proprement parlé.
@legueux3144 Жыл бұрын
Le sol il n'y a rien de mieux pour avoir de la nourriture qui a le goût du terroir.
@ludovicvasseur9278 Жыл бұрын
Vraiment génial
@meteoetcompagnie89942 жыл бұрын
-18°c sans effet de serre Sa passion se sent et se transmet, impressionnant la vie du sol
@GlJoh2 жыл бұрын
Aussi passionnant que terrifiant. A l'image de l'interview sur l'eau de Emma Haziza sur thinkerview
@ptitpouzac85 Жыл бұрын
Toutes ces vérités devraient être enseignées dès le collège et servir de support aux autres matières . Car on parle bien là , de quelque chose d 'essentiel à la compréhension de notre environnement .
@patrickm.4952 жыл бұрын
Que la conclusion est belle. Quelle pédagogie. Merci
@pascalrenard29592 жыл бұрын
Toujours aussi pertinent Mr selosse! Il faudrait créer un ministère pour vous et votre science, la terre ,le monde et l’humanité y gagnerait à coup sûr.
@Marshmalo992 жыл бұрын
45:00 Une carte bleue par semaine ! Petite coquille! 😉 Excellente interview
@marc-andreselosse88202 жыл бұрын
Oups c'est exact !!
@marc-andreselosse88202 жыл бұрын
Désolé....
@jopepe7061 Жыл бұрын
@@marc-andreselosse8820je trouvais ça excessif aussi.
@FyL432 жыл бұрын
Difficile de décrocher c'est simple, limpide, concis, clair, intéressant.
@pascaleh37552 жыл бұрын
Merci greenletter pour ce nouvel invité de qualité ! J'ai acheté son dernier livre la semaine dernière et je me régale d'avance à la pensée de m'y plonger !
@danielcoutras20532 жыл бұрын
C'est l'une des bonnes personnes qui m'ont convaincu de faire un potager en permaculture. Merci M. Selosse.
@countryboyfr2 жыл бұрын
Cet intervenant est passionnant. Il faudrait le faire écouter par les agriculteurs intensifs
@Paul_Leclercq2 жыл бұрын
Merci pour la découverte 🙏
@Perry-wy2fc2 жыл бұрын
Magnifique 🤩. Passionnant ❤️
@pierredumas45205 ай бұрын
Une magnifique leçon sur l ' écologie comme on aimerait en entendre sur les grands médias qui nous saoulent avec des ponsifs éculés rabachés par des écologistes incompétents qui ignorent la subtilité et les fondements intriqués et les mécanismes qui participent à la biodiversité... Merci infiniment à Mr Selosse ... Vous donnez. l ' importance fondamentale qu ' il convient d ' accorder à l ' écologie sans en faire une cause idéologique politique ( repoussoir )
@nicolaslucon22332 жыл бұрын
Excellent, clair, intelligent...
@louisemichel9999 Жыл бұрын
Bonjour 🐕 . J’abitte en Seine-et-Marne , et les sols sont Massacré ! Amitiés 🐕 💓
@valerieserval47312 жыл бұрын
quel enchantement du monde 😊 !
@davidpesce73502 жыл бұрын
Très intéressant et bon timing avec les problèmes d'approvisionnement en engrais azotés. Ce serait l'occasion de changer les pratiques et de laisser respirer un peu les sols.
@lezheibr2 жыл бұрын
les pratiques changent en permanence
@josephbloch8574 Жыл бұрын
Un allumé du bocal j'adore !!
@tuefeli682 жыл бұрын
Toujours aussi intéressant.
@greenletterclub41842 жыл бұрын
Merci Vincent 🙏🏼
@thomaslyon9112 жыл бұрын
Passionnant !
@michelbenchaya84202 жыл бұрын
Étonnamment intéressant
@Marcoooooo22 жыл бұрын
peut on savoir pourquoi vous avez coupé a @14:45 est-ce qu'on peut avoir la fin de la phrase ?
@teston2testude2 жыл бұрын
Merci ! Pour l'avenir....
@jopepe7061 Жыл бұрын
J'aurais aimé quil parle de l'irrigation goutte à goutte et des cultures sous serre .
@percevallegallois66202 жыл бұрын
Super interview !
@prevotfrancis89332 жыл бұрын
passionnant !
@DocDomi2 жыл бұрын
Merci !
@manukhan2136 Жыл бұрын
M.A.S. Le mega boss :)
@Jefrart2 жыл бұрын
Génial !
@vincentdima42612 жыл бұрын
On vois tout de suite qu'une terre est fertile et bonne parce qu'elle est vivante par le fait que quand on en prend une poignée dans ses mains en surface elle sent bon l'humus et sa texture est souple et grumeuleuse, et stable dans sa structure, elle est donc vivante par ses bactéries et sa micro faune foisonnante et multiple de par le complexe argilo- humique qui est spécifique en chacune d'elle et en symbiose subtile avec les plantes que l'on cultivent et consomme de par leurs gênes spécifiques aussi, cela donne une signature de goût et d'arôme particulier en chacune des parcelles ... Le pire pour l'altération du sol son les pesticides chimiques donc systématiquement distribué aujourd'hui par l'agriculture intensive le plus souvent, celle ci procède d'un anéantissement des fondements même de la fertilité et des équilibres holistiques pour nos sociétés ...Aussi ce qui vaut dans la grande viticulture des terroirs vaut pour toute les cultures de production. L'aspect civilisation rural en déconstruction pourrait être à souligné dans la modernité par le fait des pratiques d'une agriculture industriel de haut rendement mais de médiocre qualité et de ses conséquences sur tout les équilibres à long terme...
@helenealtherrsanteultraperso2 жыл бұрын
Passionnant, merci! Oui, la culture des céréales est le plus souvent dévastatrice, même en bio, et comme nous le démontre Mr Selosse, il est plus intéressant à bien des égards de fournir à notre corps quantité de calories avec les produits animaux , de bêtes élevées localement en pâturages naturels (tournants pour éviter le surpâturage) , dans des prairies maintenant une biodiversité, ne nécessitant que peu d'apport en eau qu'elles trouvent dans l'herbe (contrairement au bétail en élevage intensif, nourri aux céréales - tiens donc, les revoilà ! - , gros consommateurs d'eau, d'énergie, etc). Non, végétarisme et végétalisme ne sont absolument pas la panacée pour l'environnement! Oui, le bétail est indispensable, n'en déplaise aux lobbies de la viande artificielle (qui financent L214...) ! L'élevage pourrait être une solution pérenne à la problématique de l'alimentation humaine, en prenant en compte : - la récupération des terres à céréaliculture à destination des ruminants, qui se suffisent largement d'herbe (et même y gagnent en termes sanitaires) - la mise en place du pâturage dynamique tournant - la mise en place de surfaces mixtes D'un point de vue nutritionnel, les protéines animales sont de très loin plus assimilables que les végétales : attention aux profondes carences... que l'on retrouve chez nombre de végétariens/végétaliens . Parole d'ancienne végane ;)
@jean-pierrelouarn35322 жыл бұрын
Rappelez-vous le remembrement de 1970 , ordonnez par nos gouvernants de l'époque où il fallait tout raser , tout modifier la nature : arasement des talus , suppression des haies bocagères , planification des sols , et détournement et suppression des cours d'eau .....La réforme et la fin de l'instruction des P.O.S. en 2007 , contrôles par les services de l'Etat , et donnés par la suite au Privé ( avec le plein accord de l'Etat et pour cause !!!! ) ....et que constatons nous aujourd'hui : aucune règle d'urbanisme n'est suivie , c'est bétonnage sur bétonnage....bitumage sur bitumage.....Modifications des sols , déforestations sur les sites de stations de sports d'hiver.....Bref le m'en foutisme règne un peu partout sur le non respect des règles d'urbanisme : les catastrophes sont là pour démontrer les errances et l'inconscience de nos élus au profit incontestable de l'argent.....Il y a assez de voir ces soi disant " experts de l'environnement " ( issus de certaines administrations ) faire des exposés , des conférences pour dire que l'Etat maintient un oeil sur le suivi de cette urbanisation galopante..... Oui ce n'est fini de voir ces catastrophes , ces inondations , ces glissements de terrain .......
@jopepe7061 Жыл бұрын
Je suis un urbain et .... je vous donne raison. Je ne connais pas l'agriculture et j'ai croisé quelques agronomes, mais en y pensant, ils étaient plus tôt productivistes.... et ne parlaient pas du respect du sol.
@slimklibi15692 жыл бұрын
super video
@andregarrigues1128 Жыл бұрын
Merci
@jean-michellallonge46552 жыл бұрын
hyper intéressant
@joessens11 ай бұрын
Il faudrait des André Selosse dans toutes les écoles de Fran,ce, et au-delà. Les sols, c'est Terra incognita pour la majorité des gens.
@mercierthierry5208 Жыл бұрын
Bonjour cher Mr Andre que pensez vous de l ' electroculture ? Pensez vous qu il soit possible de réduire les amendements azotés par des épandages de basalte paramagnetique à 9000 cgs ? J ai épandu 1 tonne par ha de basalte 0.2 de l ' Eifel sur 130 ha pour réchauffer mes sols et activer l ' activité microbienne sous impulsion du champ magnétique terrestre . J ai même mis des cônes en périphérie pour mieux dynamiser mes champs. Qu ' en pensez vous ? Il y a un effet sur les légumes et mes plantations de forêt de résineux et aussi ceux qui ont plus de 30 ans ! Par contre en céréales ca semble décevoir ...connaissez vous ces techniques ? Selon vous peut on imiter les sols volcaniques plus fertiles et de sans engrais ?
@philippeparazon26242 жыл бұрын
Merci pour ce bel entretien. Continuons à montrer ou est la clé de l’escape room : sur la table
@brunoperezortega19612 ай бұрын
4:50 des sols de 1 à 100m 5:20 fer ferreux -> ferrique 8:10 le sol dégage des gaz à effet de serre 8:56 les poissons se trouvent autour des continents 9:55 barrages vs biodiversité marine 12:07 Plateau de Saclay: on bétone l'un des plus fertils en France 16:24 racine de 1m -> pression de 10 tonnes sur la roche, facilite l'accès des microbes 18:58 20:20 21:15 22:41 24:21 28:44 29:40 35:20 37:16 39:21 40:02 43:32 46:14 46:58 48:41 51:32 54:48 56:51
@sol.air.20242 жыл бұрын
Formidable enseignant en vertu du savoir 53:03
@pierrenoyer28632 жыл бұрын
Encore un exemple de la complexité de la biosphère qui dépasse de très loin la capacité humaine de comprendre cette complexité, y compris la capacité des décideurs politiques élus ou non. D'où la nécessité d'exiger leur formation, et surtout d'établir comme règle de conduite universelle d'interférer a minima avec les éco-systèmes.
@jeremyaltmeyer36315 ай бұрын
ma maison est sur 1 terrain, ce terrain se compose en 2 parcelles qui sont cote à cote. Et c'est impressionnant la différence entre les 2 terrains le sol n'est absolument pas le même. Et même les parcelles adjacentes sont très très différentes les unes des autres.
@arthur-keller2 жыл бұрын
Globalement très intéressant. Par contre, je ne suis pas d'accord, mais alors pas du tout, sur un point : celui selon lequel il faudrait défendre l’élevage extensif sous prétexte qu'il existe des sols « dont on ne peut rien faire d’autre » (à 40'02). Ça me rappelle vaguement les gens « qui ne sont rien » d'Emmanuel Macron : sous prétexte que ça ne rentre pas dans son modèle de pensée, alors ce n'est « rien ». Eh bien non, un lieu dont l'homme est absent n'est pas « rien », il a une raison d'être qui lui est propre, en dehors de l'anthroposphère. J'entends souvent cet argument, qui est purement idéologique. Il part du principe qu'il faudrait faire quelque chose de chaque morceau du monde... quelque chose d'utile pour l'homme. Or selon moi, il est en réalité vital de sortir de cet état d'esprit, le plus nuisible d'entre tous peut-être, selon lequel il serait normal d'utiliser, d'anthropiser, de rentabiliser d'une façon ou d'une autre chaque endroit. Je pense au contraire qu'à l'heure où la vie sauvage s'effondre littéralement [cf. kzbin.info/www/bejne/ip6vXnmbrbxqf7s/], il serait bienvenu d'enfin laisser un peu d'espace - le plus possible - à la nature, et de ficher la paix à ce qui essaie de nous survivre, au lieu de chercher à tout contrôler, tout posséder, tout valoriser. Si l'homme n'est pas présent quelque part ça ne diminue pas la « valeur » de cet endroit-là - bien au contraire. L'homme a déjà trop transformé, dévasté et « utilisé », qu'il apprenne à présent à s'empêcher de nuire davantage, ça lui fera le plus grand bien. Pour le reste, intervention à maints égards fort éclairante.
@marc-andreselosse88202 жыл бұрын
Organiser un pâturage extensif, c'est une façon pour l'homme d'être là, sur ces sols, et produire de la viande est une fonction noble. Ce n'est pas rien, au contraire, à mon sens !
@lezheibr2 жыл бұрын
je ne vois aucune idéologie dans le désir d'utiliser les terres agricoles non arables. plutôt un pure pragmatisme : ces surfaces représentant plus ou moins les 3/4 des surfaces agricoles mondiales , s'en passer pour notre production agricole aurait une conséquence évidente et immédiate que je crois chacun souhaite éviter.
@nautil9316 Жыл бұрын
@Marc-André SELOSSE Cette façon pour l'homme d'être là, c'est la pauvreté parce que c'est la réduction de la biodiversité, c'est une source de deregulations des cycles naturels, ça cause la reduction évolutive des espèces en coévolutions qui seront plus vite affectées puisques fortement dépendantes l'un de l'autre alors que les deux seront affectés et donc en eperdition. Faire de l'élevage extensif oui, mais pas là où c'est encore un minimum sauvage, dans le sens où l'humain n'a pas trop affecté la zone, autant que ce ne soit jamais fait nan, il n'est pas trop tard pour se dire qu'on gère mal la chose? Ou faut il que l'on passe absolument partout pour transformer la nature en déchet même si un projet animalier est bien plus respectable/propre qu'un macdo. Il faut protéger les zones "inutiles" (que c'est moche de dire ça) , l'étudier, voir ce que l'on peut en faire, si l'on peut amener certaines especes qui favorisent le terrain, si on laisse se développer tout seul, parce qu'amener du bétail partout et leur laisser de la place c'est pas franchement une très bonne idée niveau consommation d' eau. Je suis pour la croissance organique. Mais la où il y a de la vie ("Rien" selon Marc André Selosse) , y a encore plein d'êtres vivants qui participent à un eco système, et si c'est veritablement un désert, alors les demandes en ressources pour rendre habitable un lieu qui ne l'est pas va être très coûteux environnementalement. Je ne crois pas qu'ajouter des espèces qui dans 5ans seront désignées comme ravageuses/envahissantes/contaminantes ne pourra nous aider, d'ailleurs produire à manger serait le but en faisant plus d'elevage, mais y a rien de noble la dedans. Super vous faites comme macdo vous nous vendez à manger en disant que c'est mieux, mais la réalité serait que vous allez modifier un eco système, si c'est pas le désert, c'est le lieu de source où l'on aura prélèvé les ressource qui sera dégradé. Dans quel sens voulez vous le modifer, vers quelle direction, à quelle vitesse, à l'aide de quelle ressources (matière, énergie, outil) .. Ça va vite devenir déficitaire ecologiquement je pense. Propager la vie partout, et vous aurez dilué les risques, rien ne se perd, tout se transforme. Je trouve tristement drôle la montée d'espoir des agriculteurs dans les commentaires. Quand on se dit que dans l'entreprise pour la quelle je travaille (du marechage ""permacole"" , ils coupent les arbres qui portent du lichen et ne respectent aucun cycle naturel, ni aucune espèce environnante, ils ne respectent déjà presque pas le développement de leurs fournitures importées, au moins y a pas de produits chimiques ajoutés. Contrairement aux céréaliers/vignerons.
@patrickclaux268411 ай бұрын
sans les hommes la terre serait un paradis ? Ou alors elle n'existe que parce que nous l'habitons ?
@georgeslattion29862 жыл бұрын
Nous avons 25 éléments chimiques en commun avec la croûte terrestre de notre planète, de la Géologie à la Biologie et la Chimie naturelle
@bouhschnou2 жыл бұрын
beaucoup plus si on considère les éléments qui se trouvent dans cet écran
@Chris-x2l2 жыл бұрын
Bravo marc andré, encore plus de véhémence à l’encontre du politique stp
@jean-pierrepedeflous9472 жыл бұрын
Bonjour, à 12:40 je sais à quel point il est difficile de faire comprendre à des promoteurs immobiliers que le fait d' assurer notre subsistance est plus important que d' assurer leurs profits. Quand de plus ils observent la mer de plastique au sud de l' Espagne qui approvisionne nos supermarchés avec des cultures totalement hors sol la messe est dite. Le seul inconvénient est que cette mer de plastique ne fonctionne qu' avec des hydrocarbures fossiles mais comme ces promoteurs ne seront plus là pour voir la chute de cette pseudo civilisation thermo-industrielle ça ne leur fait ni chaud ni froid. M' est avis. PS: Et vive le ministère de l' écologie et des finances ! Oups ! Aurais-je fait un lapsus révélateur ?
@bernarddessins76232 жыл бұрын
Comment faire pour que tous les conducteurs de tracteurs et jardiniers écoutent et comprennent les connaissances de Mr Selosse Indispensable Merci Merci La FNSEA en pense quoi ?
@lenmordeur5163 Жыл бұрын
Bonjour, heureusement que certains n'ont pas attendu tous ces parleurs pour vivre de la terre en symbiose avec elle , malheureusement il ne sont pas nombreux .Contrairement à eux ils ne sont pas très causant et souvent considérés comme hors système bien que finalement ils soient dans le vrai.
@paulpotencier93202 жыл бұрын
WAH marc andré Sélosse :o
@chel32752 жыл бұрын
Nous intégrons une génération de paysans qui avons compris, depuis lurette, qu'il est plus que temps de prendre soin de la terre; une génération de mains dans le cambouis, plutôt que sur les stylos!!! (paysan boulanger)
@woodarmor58992 жыл бұрын
dissoudre la fnsea serait la première action censée ........... bizh
@ARandom90sKid2 жыл бұрын
Je comprend pas bien le processus qui fait que remettre de la matière organique dans les sol stocke du CO2. Quelqu'un a une explication ?
@deka_tv2 жыл бұрын
La matiere organique est construite autour du carbone. Et un des fournisseurs officiels de ce fameux carbone est le CO2 (Dioxyde de Carbone) atmosphérique. Ainsi, plus il y a de matiere organique dans le sol, plus il y a du carbone "emprisonné" dans ces organismes dans le sol.
@bouhschnou2 жыл бұрын
sans doute le même process que les déchets organiques qui tombent et s'accumulent au fond des océans. Une terre noire (séchée) doit très certainement brûler d'avantage qu'une terre argileuse, l'expérience ne doit pas être très difficile à faire...
@sabinelenne599 Жыл бұрын
Une réponse sérieuse svp : Comment semer parmi toutes ces racines de chiendent et trèfles ?? Il faut bien remuer, hein ??
@alainmichaud31402 жыл бұрын
Que pensez de l'agriculture bio qui pratique le labour face à l'ACS qui pratique le couvert permanent mais utilise du glyphosate, en termes de CO2, de vie biologique et de structure du sol ?
@learningmonkey96892 жыл бұрын
Marc André Selosse en parle régulièrement, de son avis (de mémoire approximative) : les études sur l'impact négatif du glyphosate sur la vie des sols ne manquent pas, mais le labour systémique étant une catastrophe et ne pouvant demander du jour au lendemain au monde agricole de s'en passer sans conséquences importantes : il faut une politique active et intelligente notamment de soutien à la recherche et aux agriculteurs pour s'en passer à terme. A noter la différence entre du 10 litres/ha systématique dans certains pays-lieux et du 1 litre/ha sur des exploitations qui s'en passent certaines années sauf quand l'itinéraire à foiré. Pas après pas (pour les "défricheurs" si j'ose dire, pour le gros des ha quand on regarde les stats de consommation y a besoin de changer de politiques...)
@kalouma97455 ай бұрын
A un moment, il est dit que les citadins et les pratiques dans les villes sont plus destructrices des sols que les agriculteurs. Mais lorsqu'elle abordée la question du labour, la responsabilité des pratiques agricoles resurgit. Où est la vérité ? Tous responsables ? Alors il ne faut pas exonérer les agriculteurs.
@kalouma97455 ай бұрын
Ceci dit pour rester critique. Merci au professeur Selosse pour cet excellent moment de vulgarisation.
@jopepe7061 Жыл бұрын
Je n'ai pas compris comment on peut remettre du CO2 dans le sol en y deversant des produits organiques et les déchets alimentaires de nos poubelles.
@lydiaabout98802 ай бұрын
Une vidéo au contenu d’informations précieuses pour le citoyen, infestée de publicités destructrices … C’est bien triste! 🌍😔🕊
@blandineservajean44832 жыл бұрын
Un binage vaut 2 arrosages Parole d'anciens , le binage cassé la croûte, désherber et surtout fait remonter l'eau du sol en surface par capillarite
@ff57052 жыл бұрын
Ah oui le plateau de Saclay , c’est terrible d’être capable de faire cela avec les connaissances actuelles, tout en servant un discours de respect de l’environnement
@bouhschnou2 жыл бұрын
@45:00 une CB par semaine
@marc-andreselosse88202 жыл бұрын
oui, soit 5 g je me suis un peu emballé là.
@demondivin11 ай бұрын
👍👍👍❤🙏💫 ... 🙂
@zoebastia31032 жыл бұрын
Dommage que cet éminent biologiste n'intéresse pas davantage ceux qui décident de notre avenir en dépit du bon sens
@denisbismuth36442 жыл бұрын
C’eût été assez juste d rendre hommage au travail de pionnier de bourguignon qui a passer sa vie à prêcher dans le désert avec le mépris des institutions pour son travail sur la microbiologie du sol
@danielkovak255810 ай бұрын
Ecouté plus les bourguignon lidia et Claude dans la vie du sol , sa vos le coup . Merci a se Mr .
@bouhschnou2 жыл бұрын
on entend dire qu'on perd un département tous les 10ans, qu'en est-il?
@rolandedowdell-grout96872 жыл бұрын
#SaveSoil
@harrymattah4182 жыл бұрын
Tu parles, les gens qui font sciences po pensent qu'ils sont suffisamment intelligents pour décider ou savoir à la place des autres. Pourquoi se renseigner ou apprendre? C'est le vice congénital qui explique l'attitude des politiques, des journalistes, des décideurs...
@denisenury46812 жыл бұрын
Il est peut être grand temps de changer de qui sont les décideurs ??? Le jours où l'humanité changera son organisation sociale mondiale, elle aura fait un grand pas pour sa survie ...