Bonjour et merci pour cette conférence. J'aurais une observation concernant l'exemple donné pour "démonter" le principe des archétypes, à savoir la représentation de Geb et de Nout signifiant par là que le principe archétypal de la Terre Mère est faux. De là où je me trouve, il ne s'agit pas tant d'une représentation genrée de la Terre et du Ciel, mais plutôt de celle de leurs mouvements ou dynamiques. Si l'on prend appui pour cela sur le principe du Yin et Yang, alors on observe que la qualité de la Terre est Yin, mais son mouvement est Yang. Sa qualité est le chaudron incubateur, mais l'engendrement procède d'un mouvement émergeant, donc Yang. De même, la qualité du Ciel est Yang, mais son mouvement est Yin, c'est-à-dire, descendant: lumière, chaleur et pluie descendent sur la Terre pour permettre croissance et photosynthèse. Cette représentation égyptienne est certes figurative mais elle décrit également une structure vivante du vivant lui-même, à condition de regarder au-delà des apparences. Par ailleurs, il me semble que la notion d'archétype ne peut guère se passer de celle de résonance, qui elle, est conditionnée par l'habillage culturel. S'attacher à l'apparence figurative nous fait passer à côté de la structure fondamentale, qui ne se dévoile qu'étape par étape, jusqu'à l'ossature, voire la moëlle. La construction d'un symbole provient à mon sens de l'observation de phénomène naturel que l'esprit tente de comprendre en élaborant une abstraction par un raffinement de plus en plus subtil: dès lors que les phénomènes naturels sont très différents d'un continent à un autre, il semble logique que les symboles soient différents également. Parler d'un volcan là où il n'y a que prairie et tornades, ne fait pas sens. En revanche, la magie c'est bien que tous les peuples ont cela en commun: observer, chercher, élaborer, structurer, raffiner. Si l'humain a en sommeil codé dans son adn la mémoire des "grands" ancêtres, alors peut-être aurait-il une forme de réservoir commun des structures archétypales, symboliques, ne se révélant qu'à point nommé?
@patricktroll72064 ай бұрын
Absolument fascinant. J'ai commencé à m'intéresser à la phylogénie des mythes à travers un article très succinct. Je suis bien content d'avoir autant d'infos et d'ouvertures pour creuser grâce à une conférence d'une heure et demi. Son hypothèse quant au mythe que recouvre les arts pariétaux me séduit tout à fait.
@vivienlaille-goldsnoop4 ай бұрын
Merci pour votre commentaire :)
@BAZ-MusicАй бұрын
le son est difficile à soutenir mais j'ai fait l'effort pour ce Monsieur et cette conférence... merci
@micheljolivet47664 ай бұрын
Je suis fasciné, tant par le sujet d'étude que par la manière qu'a M. Le Quellec (encore un Alsacien, y sont partout, ceux-là) de nous présenter ses travaux ! Je kiffe à mort!!!
@vivienlaille-goldsnoop4 ай бұрын
merci pour votre commentaire ! :)
@domguillerm62984 ай бұрын
Le Quellec c'est Breton
@micheljolivet47664 ай бұрын
@@domguillerm6298 c'était vraiment juste pour la blagounette moisie, je suis breton moi-même 😶
@Velocifred3 ай бұрын
@@micheljolivet4766 "ils sont partout" ? C'est une légende...
@raphaelle72 ай бұрын
C’est intéressant de voir que les mythes primordiaux sont interprétés selon le prisme de nos propres mythes contemporains. Surtout dans les commentaires.
@rossignolbenoit2104 ай бұрын
Merci pour cet exposé passionnant et l'énorme travail qui se trouve derrière !!
@RAY-kh3ie3 ай бұрын
Superbe conférence merci beaucoup
@vivienlaille-goldsnoop3 ай бұрын
Merci à vous pour votre commentaire, avec plaisir.
@mehdicemoi130154 ай бұрын
Merci pour le partage de cette conférence.
@vivienlaille-goldsnoop4 ай бұрын
Avec plaisir, merci pour votre message. Il va y en avoir d'autres des conférences qui ont été filmées, très prochainement...
@mehdicemoi130154 ай бұрын
@@vivienlaille-goldsnoop super nouvelle. Merci pour cela, cela nous permet de diffuser le savoir en dehors de KZbin.
@seedsdesignseedsdesign61294 ай бұрын
Incroyable travail ! Bravo et merci !!
@vivienlaille-goldsnoop4 ай бұрын
merci pour votre commentaire ! cela nous motive ! :) Il y aura d'autres publications et vidéos prochainement.
@sthotwurdah15812 ай бұрын
si jung s'est tompé sur les archetypes que pensez vous de la théorie de freud developpée dans son ouvrage "totem et tabou"?
@jorgeribeiro74194 ай бұрын
j'aimerais downnload cette base de donnes.
@lejournaldepercival4 ай бұрын
Bonjour, le mythe du corps souillé me semblent particulièrement bien répandu de par le monde de nos jours.
@vivienlaille-goldsnoop3 ай бұрын
Merci à vous pour votre commentaire, avec plaisir.
@hugocayuela40704 ай бұрын
Une communication passionnante. Je viens d'écumer la bibliographie récente de Jean-Loïc Le Quellec et je ne parviens pas à trouver l'article dans lequel l'arbre de classification des mythes a été publié. Serait-il possible d'avoir la référence ?
@LDiCesare4 ай бұрын
Je ne sais pas mais son élève Julien d'Huy a publié un livre, Cosmogonies, qui utilise pleinement cette classification et divers algorithmes pour reconstruire des arbres.
@vivienlaille-goldsnoop4 ай бұрын
Merci pour votre intérêt et pour vos questions.
@CELAK514 ай бұрын
Je trouve cette matière passionnante
@vivienlaille-goldsnoop4 ай бұрын
Merci pour votre message. Il y aura d'autres vidéos de conférences qui seront publiées prochainement. :)
@jerrygolayful4 ай бұрын
Ne pourrait on alors pas parler à bon droit d un archétype ( voire proto-archétype?) de la Caverne? La Chôra platonicienne préliminaire à toute démiurgie justement ?
@vivienlaille-goldsnoop3 ай бұрын
Merci à vous pour votre commentaire, avec plaisir.
@nondidju54364 ай бұрын
Passionnant..!!
@vivienlaille-goldsnoop4 ай бұрын
merci, d'autres conférences en vidéo seront publiées prochainement.
@brunoperezortega19614 ай бұрын
34:00 45:00 48:05 58:54
@onclejules63974 ай бұрын
Fascinant ! Merci. Une question que j aurai aimer poser : je crois que c est Homo Erectus qui sort d’Afrique. Si votre théorie est juste est ce qu on peu en conclure qu’Erectus utilisait un langage assez sophistiqué pour construire un mythe de résurgence ? Qu’est-ce qu’on peu en conclure sur l’histoire du langage ? Je vais chercher des conférence la dessus du coup. Encore merci de nourrir notre curiosité !
@Makie.814 ай бұрын
Erectus est sorti d'Afrique et a peuplé toute la planète bien avant Sapiens (de l'ordre de 1 millions d'années contre 100 000 ans à la louche) mais il s'est fait totalement remplacé. (Jusqu'à preuve du contraire) il n'y a pas de trace des Erectus sortis d'Afrique dans notre génome. Donc dans nos mythes ... ça parait probable que ce soit pareil.
@vivienlaille-goldsnoop3 ай бұрын
Merci à vous pour votre commentaire, avec plaisir.
@vivienlaille-goldsnoop3 ай бұрын
Merci à vous pour votre commentaire, avec plaisir.
@Makie.813 ай бұрын
Il me semble qu'Homo-Erectus s'est fait remplacer quand Homo-Sapiens est sorti à son tour d'Afrique.
@cremasca4 ай бұрын
❤❤❤
@vivienlaille-goldsnoop4 ай бұрын
merci !
@Zorglub19664 ай бұрын
Fascinant! Mille fois merci!!!
@vivienlaille-goldsnoop4 ай бұрын
merci pour votre message !
@amazigh15153 ай бұрын
Le Sahara, ou Tiniri, en berbère, n'a rien à voir avec les arabes... Mais les Amazighs, (Berbères)! Rendez aux Berbères ce qui est leur
@HiTechNoirАй бұрын
Ce qu'il explique c'est que les amazighs n'apparaissent pas sur la carte car la progression de l'islam les a privé de leurs mythes anthropogoniques. Si vous en avez en mémoire vous devriez en faire part.
@vivianescoccia11043 ай бұрын
Qu est-ce que c est intéressant !
@Makie.814 ай бұрын
A voir les commentaires : le sujet de l'origine intéresse fortement ... même les humains modernes 🙂 L'arbre généalogique de l'humanité ressemble de plus en plus à un buisson de ronce. L'arbre généalogique des mythes parait presque trop simple ... Mais je suppose que la présentation simplifie le problème ... Le mythe de la caverne semble avoir plusieurs zones de "concentration". Se pourrait-il qu'il ait eu plusieurs zones d'émergences qui se soient rencontrées et entrecroisées ? Un petit coté "buisson de ronce" .... J'avais lu (j'sais plus où) que quand les grottes sont ornées de bisons, on trouve peu de bisons dans les ossements. Quand les grottes sont ornées de rennes, on trouve peu de rennes dans les ossements. Est ce qu'on aurait peint des bisons en espérant les faire revenir, les "créer" ? Si vous avez pensé comme moi, dites le ci-dessous :-) Ce qui m'a fait hurler : les mythes primordiaux parlent d'un manque de maitrise de la femme primordiale après une énorme connerie d'un homme. Dans la plupart des sociétés, les femmes ont l'obligation de maîtriser leur émotions. L'intolérable débordement est la colère. Pour un homme c'est juste une réaction excessive. Pour une, femme la colère est de l'hystérie : une maladie. Dans le mythe africain, un frère perd le bétail primordial et la sœur pète un plomb. Ce mythe dit qu'elle a eu tort de faire confiance à un homme. Puis elle a pensé que la connerie était irréparable. Les Dieux ne pardonneraient pas une telle bêtise à une femme. Dans la Bible, le serpent (symbole du sexe de l'homme) insiste et répète qu'il faut cueillir la pomme (symbole du sexe de la femme) Eve, fatiguée de tant d'insistance, finit par accepter et c'est la chute ... Cela m'a toujours sidérée que ce récit de la Bible soit transmis, oralement et au travers de plusieurs traductions, alors qu'il contient des éléments contradictoires avec la volonté de suprématie d'un genre.
@sachavoronej51044 ай бұрын
Lire: Traité d'histoire des religions de Mircea Eliade. Une explication raisonnable concernant le pourquoi du comment de l' apparition du " Déisme"...
@vivienlaille-goldsnoop4 ай бұрын
Merci pour la référence. :)
@sachavoronej51044 ай бұрын
@@vivienlaille-goldsnoop Je vous en prie! Salutations !
@giannislukas4 ай бұрын
Si vous croyez encore que votre religion est la seule vraie religion, quelle qu’elle soit…
@vivienlaille-goldsnoop4 ай бұрын
Merci pour votre commentaire !
@sachavoronej51044 ай бұрын
Croire au déisme...suite du conditionnement depuis ...très très longtemps !
@jeanfrancoistrouve16904 ай бұрын
Paul Diel : interprétations de la mythologie grecque .
@jeandelafontaine14 ай бұрын
@@vivienlaille-goldsnoop😊
@claudegallier31254 ай бұрын
monsieur Le Quellec, Pindare est né avant thucydide...