No video

CONTACT #58 | Racisme, la vie en noir et blanc - Murielle Chatelier (par Stéphan Bureau)

  Рет қаралды 52,118

CONTACT AVEC STÉPHAN BUREAU

CONTACT AVEC STÉPHAN BUREAU

Күн бұрын

Пікірлер: 128
@jeansebastienbelang1
@jeansebastienbelang1 6 ай бұрын
Monsieur Bureau, À titre d'enseignant en philosophie au collégial et comme simple citoyen, je tiens à vous remercier du fond de coeur pour votre travail. Ce que vous faites à travers ces entrevues et ces dialogues est extrêmement important. Dans ce monde ou les nuances et les perspectives divergentes sont escamotés au profit de la bien-pensance et d'idéologies dominantes, il est possible, avec vous, de penser, de nommer et de réfléchir intelligemment avec vos interlocuteurs. J'aiguillonnerai mes étudiants vers plusieurs de vos entrevues. Encore merci.
@Dobinette7
@Dobinette7 6 ай бұрын
Agréable à écouter cette Dame....Intelligente, posée, compétente.
@fredboutin3577
@fredboutin3577 6 ай бұрын
Arrête de dire qu'on te reproche d'interompre tes invités. Tu gères très bien et au contraire, j'apprécie énormément tes questions/interruption qui sont TRÈS à propos. C'est justement le plus value de ce Podcast. (Ca et m'apprendre à mieux m'exprimer (Merci)).
@leontalbot
@leontalbot 6 ай бұрын
Je suis d’accord (avec vous (!))
@bemberousseau
@bemberousseau 6 ай бұрын
Une femme très éclairée, un discours articulé et solidaire. Merci ça fait du bien. Je lui souhaite le plus beau des parcours.
@martinebrunelle9043
@martinebrunelle9043 6 ай бұрын
Mme Chatelier est très intéressante et très pertinente. Merci à M. Bureau pour cette excellente entrevue.
@jeandionne2035
@jeandionne2035 6 ай бұрын
C’est intéressant d’entendre des propos qui sortent du cadre idéologique. Même si c’est risqué de nos jours, vous contribuez à remettre le bon sens à sa place. De plus en plus de gens sont avides de vérité, c’est une denrée rare dans ce monde en dérive.
@francebaillar5608
@francebaillar5608 6 ай бұрын
Merci de nous entretenir de la RÉALITÉ. Ça fait du bien dans tout ce délire imposé.
@benoitjacques445
@benoitjacques445 6 ай бұрын
Bravo Mme Chatelier (et M.Bureau!). Une très belle discussion. Merci!
@carmenouellet9911
@carmenouellet9911 6 ай бұрын
Mercii beaucoup.. j'apprécie ces échanges respectueux et intérressants entre Humains.
@gineisab9240
@gineisab9240 6 ай бұрын
Bravo madame , la couleur ne doit pas nous définir comme vous dite , nous sommes tous des humains avec nos ressemblances et nos différences ce qui crée la beauté du monde . Espérons que le monde devienne meilleur dans le futur et le futur c est aussi maintenant! C est le manque d’éducation et le manque de conscience et de respect et d’amour qui amènent ces méchancetés envers tous et chacun!
@japhetplourde1992
@japhetplourde1992 6 ай бұрын
Merci pour cette entrevue.Cette Dame fait partie du nouveau monde.
@pascaleb6261
@pascaleb6261 6 ай бұрын
Merveilleuse entrevue, elle m'a fait un tel bien ! Monsieur Bureau, vous êtes impeccable :) Vos interventions permettent de faire ressortir des détails qui seraient passés "sous la table", elles sont très respectueuses et coulent d'elles-mêmes. J'ai aussi adoré Murielle, quelle femme exceptionnelle, brillante, courageuse dans ce monde de détraqués qui, je l'espère, tire à sa fin :) !
@DRO_056
@DRO_056 6 ай бұрын
Merci Mme Chatelier. Après avoir écouté votre entrevue, je me sens moins pointé du doigt. Vous savez, ce que les gens ont fait dans le passé ne me défini nullement. Pour ma part, j’ai toujours vu une personne humaine devant moi et non une personne de couleur. Bravo pour votre discours.
@DjbiDieng
@DjbiDieng 6 ай бұрын
@DjbiDieng
@DjbiDieng 6 ай бұрын
😊
@theriaultagathe4175
@theriaultagathe4175 6 ай бұрын
MERCI!…j’ai adoré cette entrevue…..bravo!………❤❤❤❤
@NormeeShays
@NormeeShays 4 ай бұрын
Ça fait du bien d’écouter des gens intelligents et censés. Bravo! Continuez votre bon travail madame Chatelier!
@richesatin
@richesatin 6 ай бұрын
Merci pour cette belle entrevue. J'invite les Québécois de bonne volonté à nous rejoindre à l'Association des Québécois unis contre le racialisme (AQUR)
@francoisemottet9272
@francoisemottet9272 6 ай бұрын
Bravo pour cet entretien et félicitations à Murielle Chatelier pour son intelligence, sa visible bienveillance et son courage dans ce monde d’idéologues qui ne cherche qu’à nous diviser . Aborder toute question relationnelle par le prisme de la couleur quelque soit l’intention est fondamentalement une démarche raciste . Les gens sont des personnalités , des compétences , des cultures qui leurs sont propres comme tout à chacun . Qu’est ce qu’à avoir une concentration de mélanine plus ou moins forte la dedans ? Ce que j’écris est tout aussi les blancs qui se considèrent comme « race supérieure « que les noirs qui ne veulent pas entendre parler de blancs dans leur communauté.., Il faut bien évidemment se souvenir du passé et justement s’en servir pour ne plus jamais approcher la question de la couleur de peau comme cela a été fait . Les indiens d’Ameriques ont été massacrés . Les juifs ont subis l’horreur . Les noirs ont été réifies ( considérés comme des objets et le sont encore dans qq parties du globe ) Mais il faut s’en souvenir pour ne plus jamais que les uns et les autres se comportent ainsi .
@elgato9816
@elgato9816 6 ай бұрын
Chroniqueuse au Devoir, ce serait bien, non ? I have a dream, comme disait MLK…
@davesax62
@davesax62 6 ай бұрын
Wow, c'est du solide ! Merci pour ce partage éclairant.
@catlr2
@catlr2 5 ай бұрын
Merci de nous faire découvrir cette femme très pertinente.
@StephaneMartineau
@StephaneMartineau 6 ай бұрын
excellent ...tout simplement !
@dorotheeb2275
@dorotheeb2275 6 ай бұрын
La victimisation est le nouveau pouvoir pour obtenir ce qu'on veut! Qu'on le mérite ou non... 😢
@eloik02
@eloik02 2 ай бұрын
❤Merci Murielle Chatelier pour votre travail. Je suis tombée sur un de vos articles et sur cet épisode du podcast suite à ma recherche sur Google: est-ce que nos écoles montréalaises sont ghettoïsées? Cela fait très longtemps que je suis suppléante dans les écoles primaires de Montréal, et je me promène de quartiers en quartiers, et ça fait un bout de temps que je me pose cette question. Aujourd'hui, j'ai vécu une expérience très difficile dans votre quartier d'enfance, et j'ai commencé à penser à des solutions qui permettraient d'arriver à une meilleure intégration au sein de la culture québécoise dès l'école primaire, car je crois qu'il y a de grands besoins d'amélioration. Pour les gens qui me liront, comprendre ici que je ne vise pas un quartier en particulier comme étant problématique. Bref, je suis heureuse de voir que Mme Chatelier se bat contre le racialisme. C'est la 1ère fois que j'entends ce terme, et ça a beaucoup de sens. ❤
@danielleturcotte5025
@danielleturcotte5025 6 ай бұрын
Oui, j’ai aimé cette entrevue que je partage avec enthousiasme ! Je me réjouis que la division suspectée et voulue par l’entremise d’une sorte de propagande soit contrecarrée par un discours si plein de bon sens. Merci madame Chatelier ! Oui, l’ère des ressentis prend le pas sur la logique. Cette situation se reflète au-delà de ce sujet . Cependant, cette aberration révélée un peu plus chaque jour fera son chemin et nous ramènera à la réflexion.
@nathalielamer9932
@nathalielamer9932 6 ай бұрын
Très bonne entrevue avec cette dame. Merci Mme.
@drmarielgelinas
@drmarielgelinas 6 ай бұрын
Vos émissions sont très très appréciés, merci beaucoup. Cette dame, Muriel Chantelier tout aussi appréciée. ❤
@scrapanarchy7258
@scrapanarchy7258 6 ай бұрын
Toujours aussi intéressant et toujours des sujets pour faire avancer les esprits. Merci l’équipe de Contact
@linebouffard4293
@linebouffard4293 6 ай бұрын
Bonsoir! En effet, les blancs subissent aussi le racisme ou racialisme et ce au Québec ou même dans les pays de gens noirs. Elle a bien raison, l'ayant vécu et mon conjoint ( décédé) était noir et mes fils eux sont métissés.
@milesarchery6010
@milesarchery6010 6 ай бұрын
Merci beaucoup, merci merci merci❤
@hub1907
@hub1907 6 ай бұрын
Il n'y a pas de "racisme systémique" au Québec, ni au Canada d'ailleurs. Il faut le dire, le répéter, l'expliquer. Tout le contraire de ce qui est enseigné dans cette imposture que sont ces fameuses formations EDI. C'est aberrant !
@hub1907
@hub1907 6 ай бұрын
Je ne suis pas d'accord avec ce concept de "racisme systémique", même envers les communautés autochtones. Les discriminations envers les premières Nations sont plurifactorielles. Maintenant, qu'un racisme anti-blanc s'installe insidieusement dans nos institutions, y'a à débattre, en effet.
@sylvain-alias-leo
@sylvain-alias-leo 6 ай бұрын
les britanniques ont instauré un système anti indien, métisse et français aux USA et au canada. Les réserves indiennes en sont l'exemple le plus frappant. Aux USA il n'y plus de place pour les français dans l'histoire de ce continent malgré l'importance que nous avions au 17e siècle. Qui a fondé St-Louis, Louiseville... qui a découvert le Mississippi, les chemins vers l'ouest .... Tout ce continent était français et notre relation avec les familles indiennes étaient pour la plupart harmonieuse. Ce sont les anglais qui sont venu foute la merde ici. Vous devriez lire sur l'histoire de la guerre de sept ans, Champlain, Iberville... oui il y a un racisme systémique mais il est anglais envers nous et les autochtones. kzbin.info/www/bejne/oXeYeaOvjb10bNUsi=cD26NdqJL9l_WCqq
@sylvain-alias-leo
@sylvain-alias-leo 6 ай бұрын
@@hub1907 les britanniques ont instauré un système anti indien, métisse et français aux USA et au canada. Les réserves indiennes en sont l'exemple le plus frappant. Aux USA il n'y plus de place pour les français dans l'histoire de ce continent malgré l'importance que nous avions au 17e siècle. Qui a fondé St-Louis, Louiseville... qui a découvert le Mississippi, les chemins vers l'ouest .... Ma famille est arrivé ici 1660, j'ai un arrière grand père qui a servit de guide à l'expédition Clark et Lewis. Ce sont les anglais qui sont venu foute la merde ici. Vous devriez lire sur l'histoire de la guerre de sept ans, Champlain, Iberville... oui il y a un racisme systémique mais il est anglais envers nous et les autochtones. Je parle pas du conflit que certains traitent de racisme pour nous faire taire, celui que génère les islamistes et les clandestins qui entre au pays depuis plus de 20 ans et qui afflige notre société, notre culture et notre économie. kzbin.info/www/bejne/oXeYeaOvjb10bNUsi=cD26NdqJL9l_WCqq
@hellge330
@hellge330 6 ай бұрын
Il y a de la discrimination institutionnalisée envers les Autochtones par le gouvernement fédéral qui a adopté la Loi sur les Indiens. Je n’adhère pas au concept de racisme systémique avec ses sous-concepts de biais inconscients. La Loi sur les Indiens a été adoptée en toute connaissance de cause avec des objectifs précis. Rien d’inconscient là-dedans.
@user-sz7sb1wn7n
@user-sz7sb1wn7n 6 ай бұрын
Bien contente d'entendre un autre point de vue sur la question. Merci Mme Chatelier.
@roselinemichaud1728
@roselinemichaud1728 6 ай бұрын
Rencontre très intéressante 👏🏼🙏🏽🌺
@LilSyl05
@LilSyl05 6 ай бұрын
Il y a quelques années, j'aurais tout simplement rejeté son message. La seule raison pour laquelle j'ai revu mes positions sur le sujet est en confrontant mes idées à leur opposé, à travers des podcasts et des livres au cours de ces dernières années. Le but était de tester la solidité de mes idées, et j'ai réalisé que j'avais une vision incomplète et biaisée à certains endroits. J'ai appris beaucoup de choses de personnes, peu importe leur couleur de peau tel que: Gad Saad, Jordan Peterson, Thomas Sowell, Glenn Loury, John McWhorter, Candace Owens, Coleman Hughes, et d'autres moins connus. Par la suite, j'ai pu faire de l'introspection. Ironiquement, dans le passé, on observait plus de confrontation d'idées, surtout aux États-Unis et encore en France aujourd'hui. Au Québec malheureusement, il n'y a pas vraiment de débat, et les gens qui parlent de ces sujets régulièrement ont généralement des propos qui vont dans le sens de l'EDI. Je ne serais meme pas surpris qu'il ne veulent pas partiticiper a des entrevue de ce genre. Ce qui est malheureux et demontre, un certain refus de la gauche de vouloir débattre ou simplement discutté avec des gens qui potentiellement ne seront pas d'accord avec eux. De temps en temps, on voit des podcasts inhabituels comme celui de Corneille et Mathieu Bock-Côté. C'est là que j'ai réalisé que je n'avais jamais réellement écouté Bock-Côté. Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit, mais je comprends mieux sa pensée.
@LilSyl05
@LilSyl05 6 ай бұрын
Mes suggestions d'invité du Québec pour une entrevue serait l'humoriste Éric Preach et la bibliothécaire Gabrielle Garbeau Kinte. Ce serait une discussion fortement intéressante je pense
@titineh23
@titineh23 6 ай бұрын
La connerie bête et méchante est devenue notre lieu quotidien
@jeanouellet631
@jeanouellet631 5 ай бұрын
Un seul mot : MERVEILLEUX ! . . . 🏵🌹🌻🌼💐💐 Madame, je vous fait un gros câlin ! . . . ☀🌟🌟🌟
@patriceye3892
@patriceye3892 6 ай бұрын
La question est de savoir qui finance EDI ?
@darwinien9111
@darwinien9111 6 ай бұрын
Le gouvernement fédéral.
@dorotheeb2275
@dorotheeb2275 6 ай бұрын
Les contribuables....
@mimichi1287
@mimichi1287 6 ай бұрын
Pourquoi ce blanc parle des noir 😂😂😂 et avec son esclav noire payer pour cracher sur les noire 😂
@mariogladu8061
@mariogladu8061 6 ай бұрын
On entend pas le discours de la majorité silencieuse, parce que ça ne vend pas de la copie ou ça ne fait pas de cote d'écoute, point barre. J'ai hâte de voir un syndicat obligé de défendre un membre parce que ce membre ne veut pas assister à une formation EDI de son entreprise ou de son organisation gouvernemental. Ça serait divertissant.
@kx3kx3
@kx3kx3 6 ай бұрын
J'ai été confronté à une situation similaire. Aucune nouvelle du syndicat après 2 ans...
@mariogladu8061
@mariogladu8061 6 ай бұрын
@@kx3kx3 Et, probablement, ça va rester ainsi. Je vois tout ça, du moins pour les grosses organisations, comme une mode, au même titre que la gestion en qualité continu. Cependant, c'est plus dangereux car, les gens qui utilisent cette forme de coercition, joue dans la tête des gens et c'est le côté dangeureux et il faut le dénoncer. C'est la 2e mouture d'une forme de révolution culturelle comme dans la Chine de Mao. On a vu ce que ça donne...
@maxima32500
@maxima32500 6 ай бұрын
Pour être honnête j'y pense à chaque fois qu'on me demande de suivre ces formations... Pour l'instant je fou les écouteurs sur mon bureau et je vais faire autre chose jusqu'à la fin mais je vous avoue que ça me fait chier de savoir que l'employeur paie pour cette maudite propagande malsaine.
@papeaichaND
@papeaichaND 6 ай бұрын
😊😊😊😊P​
@papeaichaND
@papeaichaND 6 ай бұрын
😊😊😊😊P​
@guillaumeb3189
@guillaumeb3189 4 ай бұрын
Bravo madame pour votre combat. Je suis avec vous. Comment on en est arrivé la? Diviser pour mieux régner à mon avis.
@titineh23
@titineh23 6 ай бұрын
Merci madame, je n'ai jamais pu considérer les gens que par leurs qualités humaines. Pour cela, mon discours est le même avec tous, donc j'ai été traitée de raciste
@manonlemelin4756
@manonlemelin4756 6 ай бұрын
Bravo! Un échange qui nous amène une perspective d’une réalité de vie très différente de la mienne par rapport à la racialisation..Ma réflexion:En amont on cherche à nous diviser d’une manière insidieuse car unies on porterait notre regard sur notre esclavage sans chaînes apparentes. Merci!
@taharfeddag9043
@taharfeddag9043 6 ай бұрын
Merci pour cette entrevue tres enrichissante.
@fortinfred
@fortinfred 5 ай бұрын
Très belle entrevue! Merci!
@camelectric
@camelectric 6 ай бұрын
Wow! Je suis tellement d'accord avec cette dame! Merci!
@feedakie
@feedakie 6 ай бұрын
Merci mille fois Murielle et Stéphane. Je me sens mieux comprise en tant que blanche "privilégiée"!
@emilesaintomer
@emilesaintomer 2 ай бұрын
Je suis blanc , paraît-il , il y a une trentaine d'années dans le métro , en France , un type entre dans la rame , cigarette au bec et en approchant son briquet , près à l'allumer il demande : " Ça ne dérange personne si je fume ? " La rame est pleine , silence , regards incrédules et désabusés , les têtes se baissent ...comme la fumée de cigarette m'irrite les sinus et me fait sécréter les glandes lacrymales , je lui dis : " Si , moi ça me dérange . " Il range son briquet et me demande : " Et que je sois noir ça te dérange aussi ? " A 17 ans je venais de débarquer de ma petite ville de province , mes potes de foot avaient toutes la palette des pigmentations cutanées possibles, on s'en foutait ... Ça a été mon premier contact avec un raciste .. tout ce que j'ai pu lui répondre c'est : " Ça tu ne peux rien y changer " ...( par rapport à ta bêtise ) .
@marysegravel915
@marysegravel915 6 ай бұрын
Merci beaucoup madame pour toutes vos explications.
@jjjppp70
@jjjppp70 6 ай бұрын
De temps à autre, je suis rassuré. Sur mon étonnement face aux grands courants progressistes... et sur l'existence de personnes qui pensent aussi que nous perdons de vue le fameux "gros bon sens" qui permet d'avancer collectivement. Bravo Mme Chatelier. Merci M. Bureau .
@fredgamachecom
@fredgamachecom 6 ай бұрын
Absolument génial!
@agnestremblay4237
@agnestremblay4237 6 ай бұрын
Entrevue très intéressante comme toujours ! Félicitations!
@beaumarie-eve5542
@beaumarie-eve5542 6 ай бұрын
Quand c est un blanc c'est du raciste. D'un noir à un noir c'est parfaitement acceptable. Peut importe quelle est la minorité, les individus rapportés toutes à la races. Vouloir aider quelqu un est rendu raciste. On ne lui taper pas sur la paroles par contre.
@mimichi1287
@mimichi1287 6 ай бұрын
Pourquoi ce blanc parle des noir 😂😂😂 et avec son esclav noire payer pour cracher sur les noire 😂
@soniapinette2321
@soniapinette2321 6 ай бұрын
Bravo à cette dame!! C'est rendu tellement complexe les relations inter raciales que c'est presque devenu tabou de côtoyer une autre ethnie...😢
@carolinebergeron8809
@carolinebergeron8809 6 ай бұрын
Il y a des paroles qui nous marquent plus que d'autres... Un ancien professeur à moi (drôle de formulation, mais bon.. puisque je ne dirai pas le nom) à la mémoire édétique, m'a dit un jour de ne jamais jamais jamais continuer à prendre de l'information si je ne comprenais pas un mot, une idée ou un sens .. Ce n'est pas d'interrompre que de chercher à bien comprendre ou de chercher à bien faire comprendre...
@bobsaint-laurent5655
@bobsaint-laurent5655 6 ай бұрын
Nous ne sommes pas une couleur. Nous pouvons être toutes les couleurs, c'est une question d'attitude et de choix. Les étiquettes utilisés par les médias sont intentionnellement là pour diviser. Sur le terrain, nous nous respectons plus que les médias nous ne le laissent croire.
@martinesavard5913
@martinesavard5913 6 ай бұрын
intéressant, j'adore vos posdcast du fond de mon Abitibi. mille merci!
@MilLFeuilles
@MilLFeuilles 6 ай бұрын
Bravo madame 👏
@davidjoly3648
@davidjoly3648 6 ай бұрын
Jadore ❤
@mainsreveuses
@mainsreveuses 6 ай бұрын
À mes yeux, la réelle discrimination "systémique", s'il y en a une, c'est face aux gns vivant dans la pauvreté. Ce serait une discussion intéressante à avoir.
@heyho6809
@heyho6809 6 ай бұрын
La lutte des classes est plus réaliste que la lutte des races...
@retro9263
@retro9263 3 ай бұрын
Le racisme systémique envers les Noirs existe au Québec. Le problème c'est que les gens qui sont toujours en train de parler de ça sont les wokes et autres fanatiques de l'extrême gauche qui ont très peu de crédibilité auprès de la population.
@Danza-rx4xy
@Danza-rx4xy 6 ай бұрын
Nous vivions ds un monde névrosée de haut niveau sur tout les plan de la société tout est polarisé. La sensibilité émotionnelle est disproportionnée…. Une société malade et perdue…. Pas surprenant de voir autant de problèmes de santé mentale.
@LouisHCampagna
@LouisHCampagna 6 ай бұрын
Stéphan : merci pour cette entrevue. Il faut que tu arrêtes d’interrompre ton invitée ; laisse-la compléter son idée. J’apprécie que tu prennes à bras le corps cette thématique difficile. Bravo pour ton courage !
@carolinebussieres2978
@carolinebussieres2978 6 ай бұрын
Très éclairant 👍👍👍👍👍
@Imlautotherey
@Imlautotherey 6 ай бұрын
This is so embarrassing during BHM I CANT 💀💀💀💀🙄🙄🙄🙄🙄🙄
@mathieuvail
@mathieuvail 6 ай бұрын
Ha non! pas le theme du racisme! ÇA C'ÉTAIT MON 1ER RÉFLEXE, j'ai tellement bien fait de l'écouter, elle est ... vraiment ... tellement ... en tout cas je l'ai vraiment ... tellement... bref! bon podcast!
@legaltenderradfem
@legaltenderradfem 6 ай бұрын
Brava à Murielle, tjrs éloquente et pertinente 👌
@feedakie
@feedakie 6 ай бұрын
Je vais faire circuler ce podcast. Sans faute.
@Eklektik40
@Eklektik40 2 ай бұрын
À l'Union des artistes, ces discours sont maintenant imbriqués dans l'ADN même du syndicat. Le syndicat - dont le rôle devrait être de défendre le droit au travail! - fait de la propagande sur la discrimination positive, au point de diviser encore plus par catégorisations (Premières nations, LGBT, personnes racisées). Donc, tolérer de possibles exclusions au travail pour des personnes qui auraient eu le "privilège" d'être nées blancs-blanches. Ils ont accepté (plutôt que dénoncer le racialisme) les exigences hollywoodiennes (et si chères au PLC/NPD et à QS) qui accordent des rôles selon la couleur de peau. On est plus seulement dans des quotas; ont est dans l'effacement des identités, historiques, appartenances culturelles au profit de la couleur de peau. Ce qui va carrément à l'encontre de la Charte des droits et liberté (article 10) et le code du travail (article 47.2)! On est loin de ce que disait (extrait d'un discours) le Dr Martin Luther King Jr le 28 août 1963, en face du Lincoln Memorial à Washington : "Je rêve que mes quatre petits-enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur caractère."
@paixamourtravail5321
@paixamourtravail5321 6 ай бұрын
Celui qui demeure sous l'abri du Très Haut Repose à l'ombre du Tout Puissant. 2 Je dis à l'Éternel: Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie! 3 Car c'est lui qui te délivre du filet de l'oiseleur, De la peste et de ses ravages. 4 Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes; Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse. 5 Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, Ni la flèche qui vole de jour, 6 Ni la peste qui marche dans les ténèbres, Ni la contagion qui frappe en plein midi. 7 Que mille tombent à ton côté, Et dix mille à ta droite, Tu ne seras pas atteint; 8 De tes yeux seulement tu regarderas, Et tu verras la rétribution des méchants. 9 Car tu es mon refuge, ô Éternel! Tu fais du Très Haut ta retraite. 10 Aucun malheur ne t'arrivera, Aucun fléau n'approchera de ta tente. 11 Car il ordonnera à ses anges De te garder dans toutes tes voies; 12 Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. 13 Tu marcheras sur le lion et sur l'aspic, Tu fouleras le lionceau et le dragon. 14 Puisqu'il m'aime, je le délivrerai; Je le protégerai, puisqu'il connaît mon nom. 15 Il m'invoquera, et je lui répondrai; Je serai avec lui dans la détresse, Je le délivrerai et je le glorifierai. 16 Je le rassasierai de longs jours, Et je lui ferai voir mon salut.
@9mifasol10
@9mifasol10 5 ай бұрын
Et bien moi je ne fréquente personne autre que des blancs...c'est devenu trop compliqué, tout est devenu raciste, un jour alors que je demandais à un Mr de quel nationalité il était, il m'a répondu que c'était du racisme ordinaire , donc il faut mettre tout le monde dans le même sac et mettre aux oubliettes les cultures et mœurs de chaque pays qui pourtant fait la richesse du monde. Tout cela est épuisant dont chacun chez-soi et entre soi. Se faire insulter de sale blanche en France est courant et alors ???? Par contre dire qu'une personne est noire c'est pas bien 😂 mais eux nous appelle les blancs, etc etc . S'ils se sentaient bien dans leurs couleurs de peau les noirs feraient moins d'histoire et mettraient fin à la victimisation perpétuelles de leurs petites personnes.
@darwinien9111
@darwinien9111 6 ай бұрын
Le problème avec Bureau est qu'il veut être "gentil" au lieu de chercher à aller au fond des choses en posant des questions qui choquent mais qui décrivent le réel. Mais pas seulement, lorsque son invitée veut donner une réponse qui va au fond des choses, Bureau lui coupe la parole. On écouterait Murielle Chatelier avec beaucoup plus de plaisir si elle était interviewée par Bock-Côté.
@singesinge23
@singesinge23 6 ай бұрын
Non.
@stephanbureau5038
@stephanbureau5038 6 ай бұрын
Permettez-moi alors une « gentille »suggestion. Écoutez autre chose. C’est tellement simple.
@darwinien9111
@darwinien9111 6 ай бұрын
Non, il y a des invités très intéressants lorsqu'on peut entendre ce qu'ils ont à dire.@@stephanbureau5038
@Dumbwookie
@Dumbwookie 6 ай бұрын
Elle a été interviewé par MBC, c'est sûr la chaîne de QUB radio si vous souhaitez.
@darwinien9111
@darwinien9111 6 ай бұрын
Merci @@Dumbwookie
@Hibou88888
@Hibou88888 6 ай бұрын
Excellente entrevue ! Svp, auriez-vous l'obligeance d'inviter le scientifique à la retraite Bernard Massie pour faire une synthèse 2020-2023 covid, parce que ça n'a PAS été fait dutout. J'espère que vous y verrez un devoir citoyen important, car sinon tout se reproduira.... @contactpodcast
@heyho6809
@heyho6809 6 ай бұрын
Don't call me white - NOFX
@yolanded2028
@yolanded2028 6 ай бұрын
Vous devriez inviter Stella Kamnga, Camerounaise, arrivée en France il y a 6 ans environ. Elle explique sensiblement la même chose, que les gens de couleurs s'ils le veulent on les memes chances que les blancs, qu'ils se victimisent en permanence et sont plus raciste entre eux,lorsqu'ils sont de cultures, de tribus différentes. Moi qui ai grandi dans les années 90 on ne se posait pas du tout la question des differences que ce soit de couleurs, de physique, de preferences sexuelles etc... On aimait ou pas la personne, point. C'était juste une question de caractère. On en rigolait même !
@Danza-rx4xy
@Danza-rx4xy 6 ай бұрын
kzbin.info/www/bejne/p6a9apyahLFog68si=0Uo_4YbHkpor4M-J Ça serait une entrevue intéressante avec elle
@sidiabdelhaksbai6422
@sidiabdelhaksbai6422 6 ай бұрын
Merde..de se lamenter
@vianneyracine5305
@vianneyracine5305 6 ай бұрын
Je pense que ses parents avaient raison de la mettre en garde devant les difficultés d'intégration d'une personne noire dans une société blanche. Tout comme il vaut mieux de dire à un enfant que les soins dentaires sont douloureux.
@Danza-rx4xy
@Danza-rx4xy 6 ай бұрын
Moi aussi j’ai pris conscience comment peu ce sentir une minorité… je suis très fortement en minorité blanche ds mon secteur de travail ….
@souris291
@souris291 6 ай бұрын
Pourquoi cette dame a t-elle le droit de dire les blancs et que les blanc sont traités de rassîtes si ils disent les noirs ? Je crois que cette personnes ne regarde pas l'être humain mais la couleur. Souffre t-elle de sentiment de victimisation ?
@pierrepaquet5950
@pierrepaquet5950 6 ай бұрын
Pourriez-vous arrêter de constamment ramener vos invités vers le micro avec ce petit geste ridicule de la main. C'est inutile et visuellement agaçant. Ils ne sont jamais assez loin pour être inaudibles. Sinon revoyez votre matériel de Bureau.
@stephanbureau5038
@stephanbureau5038 6 ай бұрын
Vous avez beaucoup d’esprit. Avez-vous seulement pensé à toutes les autres déclinaisons; Bureau en gros, heure de Bureau. Sur le fond, vous assure que mes gestes de la main sont certainement ce que je fais de moins ridicule. Vous n’imaginez pas. Merci surtout du ton sympathique avec lequel vous demandez les choses. Ça donne vraiment envie de vous fréquenter davantage.
@vianneyracine5305
@vianneyracine5305 6 ай бұрын
Quelqu'un a déjà dit: ce à quoi rêve l'esclave, ce n'est pas d'être libre, c'est d'être le maître et d'avoir aussi des esclaves. Je ne dis pas que c'est le désir de cette femme, mais peut-être celui du discours de la doxa médiatique. Ce qui serait normal.
@user-fy4uw1su4d
@user-fy4uw1su4d 6 ай бұрын
C'était quoi le but de cette entrevue, sinon d'excacerber davantage les conflits .Mr bureau, j'appréciais votre journalisme naguère. Aujourd'hui, je trouve que vous commencez à faire la courbette à l'extrême droite😮 c'est vraiment dommage. Vous êtes en crise de vous réinventer 😮Alors, vous choisissez le sujet à la mode, pour ratisser large et sombrer dans le sensationnalisme 😮Resaisissez-vous !!
@MilLFeuilles
@MilLFeuilles 6 ай бұрын
Encore la fameuse tactique d’accuser quelqu’un d’être de « l’extrême droite » quand le propos grafigne ton narratif. Trouve autre chose pour intimider ou « faire peur », t’es passé date d’environ 10 ans, ça ne fait plus peur à personne 🥴
@stephanbureau5038
@stephanbureau5038 6 ай бұрын
Bonjour . Je ne sais pas si je dois dire merci à votre commentaire mais respecte parfaitement le droit que vous avez de critiquer nos choix. Je vous assure que je ne sens par ailleurs aucun besoin de me ressaisir! Suis très à l’aise avec mes choix et ma façon de livrer mon travail. Critiquable, certes, mais pas sur les bases d’une accusation en extrême-droitisation, degré zéro de la pensée critique. Je vous invite à faire le tour de mes invités et de me dire ensuite si nous « succombons » à la mode? La psychanaliste et autrice, Sarah Chiche, choix de mode? Denis Robert, ou Didier Maïsto, des hommes de droite? C’est du délire! Emma Clit, l’autrice néo-féministe ou encore Marie-Ève Lacasse, vraiment une chaine d’extrême-droite? Vous êtes de mauvaise foi ou vous ne faites pas vos devoirs.
CONTACT #59 | L’Occident : seul refuge - Kamel Daoud (par Stéphan Bureau)
59:29
CONTACT AVEC STÉPHAN BUREAU
Рет қаралды 59 М.
Секрет фокусника! #shorts
00:15
Роман Magic
Рет қаралды 60 МЛН
Gli occhiali da sole non mi hanno coperto! 😎
00:13
Senza Limiti
Рет қаралды 24 МЛН
CONTACT #65 | 50 ans de croissance à crédit - Raphaël Rossello (par Stéphan Bureau)
1:17:20
CONTACT #73 | Je souffre donc je suis! - Pascal Bruckner (par Stéphan Bureau)
1:18:57
CONTACT AVEC STÉPHAN BUREAU
Рет қаралды 9 М.
Rencontre littéraire avec Sylvain Tesson
1:03:45
Fondation Jan Michalski
Рет қаралды 48 М.
Rencontre avec l'auteur Sylvain Tesson au CHUV
1:07:03
CHUV | Centre hospitalier universitaire vaudois
Рет қаралды 89 М.
CONTACT #54 | Comment fabriquer un président - Denis Robert (par Stéphan Bureau)
1:01:10
CONTACT AVEC STÉPHAN BUREAU
Рет қаралды 11 М.
CONTACT #44 | Université : le monde à l’envers - Denys Arcand (par Stéphan Bureau)
1:07:28
CONTACT #24 | Transhumanisme : attention danger - Michel Onfray (entrevue par Stéphan Bureau)
1:05:04