La solution se trouve dans cette sagesse exprimée dans l'Aventure Ambiguë de Cheikh Hamidou Kane et que je paraphrase (plus ou moins): la civilisation est une architecture de réponses.....Le bonheur n'est pas fonction du nombre de réponses, mais de leur répartition; il faut équilibrer. Ce dernier mot, équilibrer, très complexe dans son ensemble, porte en lui la clé de tout ce que comporte une solution.
@tulde1210 ай бұрын
Parler français à son enfant français (en plus du Pulaar) pour l'aider à mieux s'adapter, c'est totalement ignorer le phénomène d'acquisition des langues. Tacko à parfaitement raison.
@tulde1210 ай бұрын
L'identité ce n'est pas une entité figée, et là nous pouvons faire appel à un adage Pulaar qui dit: Mo maayaani tagdaaka. Assez difficile à traduire, cet adage sous-entend que la création ce n'est pas un événement, mais un processus continue jusqu'à la fin de la vie. Donc il faut tout simplement apprendre à négocier avec le changement, à équilibrer pour ne pas devenir un (ou peut-être une) Samba Diallo. Peace!