Écouté ce matin sur Deezer, un plaisir, très intéressant! Merci pour cet épisode.
@EmmanuelBouillon03 күн бұрын
Très intéressant, Merci !
@SallyLock103emeCaris5 күн бұрын
Merci ❤
@danielchicouene86925 күн бұрын
Autour de ce sujet, il y a aussi des vidéos de Thomas Durand (avec parfois ses invités), par exemple "COVID - Les morts du protocole Raoult [Une étude rétractée ?]"
@GilbertFINIDORI-yc9vdКүн бұрын
C'est quoi "des données saturées" dont il est question au tout début ?
@GilbertFINIDORI-yc9vdКүн бұрын
Dommage que tout ce travail ne soit pas utilisé pour diffuser des graphiques sur la grippe, les catastrophes naturelles...
@EnrowebКүн бұрын
Pour prolonger la discussion sur la réception des données par le public, il est intéressant de faire un détour par les réfractaires au discours dominant sur le Covid (qu'on a pu appeler antivax, antimasques…). Ceux-là ne se sont pas tenus à distance des données mais au contraire, on les a vu débattre (sur Facebook et Twitter) des données et graphiques proposés par les autorités, jusqu'à produire leurs propres « contre-visualisations ». Je tiens à raconter cet aspect (documenté dans l'article de Crystal Lee et al. (2021), « Viral Visualizations: How Coronavirus Skeptics Use Orthodox Data Practices to Promote Unorthodox Science Online ») qui montre qu'il n'y aurait pas les rationnels d'un côté et les illuminés de l'autre, et que la donnée, sous ses atours objectifs, ne suffit pas à construire du consensus politique ou scientifique.