Merci pour votre partage à tous les deux. C'est tellement riche de voir tous ces panels de tempéraments. J'ai vécu en couple avec un extraverti et c'était compliqué avec le recul. L'acceptation de l'Autre est la clé. A titre d'exemple, il me reprochait le fait de ne pas m'intégrer justement dans son groupe d'amis. J'ai des amis mais pas de groupe d'amis. Je suis un peu comme toi Gaëlle. Je suis arrivée à un âge ou plutôt une maturation, pour me dire que je me connais assez bien ou en tout cas mieux.
@sophieguillaume42099 ай бұрын
En effet je me suis dit qu'ils parvenaient à accepter leurs différences. Sans jugement. C'est pourquoi c'est fluide. L'un ne dit pas que qu'être extraveri ou introverti c'est mieux. Ils se laissent de l'espace aussi en toute confiance. Sans le prendre personnellement. J'ai aimé la belle écoute qu'il y a entre Gaelle et son chéri. Et la possibilité de dire les choses dans cet espace de couple tranquille. Top.
@louloute44909 ай бұрын
Juste le fait de partager.. votre partage.. ça ouvre des portes et je trouve que ça permet de montrer aussi ce que c’est une relation posée et saine à ceux qui n’ont que peu de modèles de ça autour d’eux. Donc en ça merci à vous deux 🙏🏻
@danywilde2829 ай бұрын
Cette vidéo m’a fait du bien. Gaëlle tu es mon miroir au féminin. Je sais depuis longtemps que je suis introverti mais t’entendre dire ce que je dirais me rassure. Notre monde est majoritairement extraverti, fait pour et par les extravertis et donc leur comportement en devient la norme. Je suis donc rassurer de voir que je ne suis pas le seul à avoir un tel comportement introverti comme celui de Gaëlle.
@Sakuems10 ай бұрын
J'ai fortement apprécié cet échange ! ^^ dans ma relation c'est l'inverse, moi plutôt extravertie spontanée et intense et mon compagnon plus introverti, moins expressif et de manière globale plus en retrait. Au fil de notre relation, à se connaître, je me rends compte que ce manque d'enthousiasme est juste un fonctionnement différent, il ne parle que pour dire ce qu'il pense vraiment, il sait s'exprimer avec intensité selon le sujet mais n'est pas forcément ni en besoin ni en envie de contacts "intenses" ou de frénésie sociale. Cela dit il n'aime pas spécialement être seul non plus et de mon côté je me vide vite au contact des autres, ma batterie sociale se recharge plutôt en petit comités, lors des évènements plus dense, je suis une vraie éponge et cela me nourrit pour plusieurs jours. J'ai appris à doser et pour les évènements sociaux communs car il y en a parfois, je lui propose, il en dispose, parfois il vient, parfois ça ne le tente pas mais rarement, il a le choix, il n'est pas forcément le plus à l'aise, il ne passe pas de mauvais moments non plus, il observe, écoute. Au final je pense que lui comme moi nous sommes un peu ambivalent, plus intérieur pour lui, plus extérieur pour moi mais tous les deux hypersensibles donc on mesure notre engagement.J'apprends à respect sa manière de ne pas s'étaler dans ses réactions et il ne me limite pas dans les miennes. Je reconnais que parfois c'est un peu bridant pour moi, j'ai le sentiment d'être trop intense mais je me nourrie ailleurs, je vois mes amies, j'ai des activités etc. Je pense que lui "subit" plus sa solitude qu'il ne la cherche mais des années de réserve rendent difficile l'accès à un côté plus sociable. Je l'inspire un peu à s'ouvrir. Pour gaëlle la question n'as pas été posée mais elle me semblait ultra pertinente, penses-tu que ton besoin d'introversion est proportionnel à l'énergie demandée dans le cadre de ton travail qui comme tu le dis est tourné vers l'autre ? c'est comme si tu prenais le contrepied complet de ton énergie personnelle ? est-ce induit par ton travail ou est-ce la résultante de ton passé ? as-tu tjrs été plus introvertie ou l''est-tu devenu ? :)
@gaelle-lasne10 ай бұрын
J'ai toujours été introvertie. Dans l'absolu mon travail et surtout l'intensité que j'y mets devrait me pousser à prendre d'autant plus soin de moi et me recharger, mais il y a d'autres choses derrière qui rendent cela pas facile pour moi, et depuis que je suis dans ma maison je peux prendre soin de ça.
@Sakuems10 ай бұрын
@@gaelle-lasneha je comprends ^^ work in progress ! plus de temps jardin
@LeslieSwimsuit10 ай бұрын
Merci beaucoup pour cette video, j'ai l'impression d'avoir avancé à titre personnel sur ce qui me manque dans ma vie pour me sentir mieux ❤
@chriscool943610 ай бұрын
Merci à vous 2, pour ces échanges, une nouvelle fois enrichissants, votre simplicité donne de l'espoir...j'ai à coeur d être avec une belle âme qui saura comprendre et communiquer avec toute la bienveillance que vous nous partagez ❤..vivement la prochaine vidéo 🙏☀️
@celinebertone10689 ай бұрын
La fin 🤣 Je me suis dit : j'ai loupé un épisode !!! 🙃😂
@lauracl84659 ай бұрын
Bonjour Gaëlle, merci encore une fois pour cette vidéo. J'ai vécu la même chose durant nos 3 ans de relation avec mon ex, nous avions 3 ans d'écart ( aujourd'hui j'ai 30 ans et lui 27), un extraverti qui a une énorme bande de potes et je n'ai jamais réussi à m'y intégrer et j'en ai beaucoup souffert, au point de ne plus vouloir y aller car marre de faire le pot de fleur et sourire bêtement. Nous avons rompu entre autre pour cette raison car lui vivait mal le fait que je ne vienne pas à ses nombreuses soirées et à ses nombreux événements familiaux (repas et cie) et il n'était pas prêt à les voir moins, et moi je me plaignais de ne pas le voir assez à cause de ça. Ca à été d'énormes engueulades à ce sujet durant 3 ans. Lui je l'ai rencontré au travail, et aujourd'hui je m'inquiète de la façon dont je vais rencontrer un nouveau compagnon car je suis introvertie, j'adore la campagne donc je ne vis pas dans la grande ville ou les rencontres peuvent se faire (à environ 20-30 min) mais dans une petite ville à côté, et je ne sors pas beaucoup, et quand bien même, ou sortir pour rencontrer quelqu'un ? Sur mon nouveau lieu de travail, ça ne s'est pas fait non plus. Que me conseillerez-vous de faire pour ''forcer'' le destin? Faut-il le forcer d'ailleurs ?
@cecile332610 ай бұрын
Super comme sujet de vidéo ! Merci beaucoup car ca me donne un autre regard sur moi et une meilleure compréhension d'une relation amoureuse que j'ai eu. Jai un souvenir qui m'a marqué : je m'extasiais devant des paillettes (pots multicolores) cetait mon regard d'enfant émerveilléé, et lui me regarde interloqué en me disant "tu me fais peur". J'en ris maintenant mais ça m'avait blessée. Je comprends que je suis du type extravertie car je me ressource dans l'échange avec les autres et je suis assez expressive, mais j'ai également des besoins de solitude pour recharger mes batteries. Tout est question d'équilibre, pour nous comme pour l'autre. Mais egalement d'ouverure de coeur et d'esprit pour que le couple fonctionne.
@loripiano766410 ай бұрын
Merci pour la super vidéo. Gaelle j'ai l'impression de m'entendre 😂 sauf que tu l exprimes beaucoup mieux que moi 😅
@funkyfdoll9 ай бұрын
C'est intéressant de voir ta réaction face à ton manque d'appétence sociale ( grosses soirées par exemple). Je crois que j'aurais eu tendance à me blâmer de ne pas réussir à répondre à ces "injonctions" sociales. Apprendre à déterminer que nos besoins et spécificités sont légitimes même s'il ne correspondent pas aux attentes sociétales, c'est très important.
@mariannemorteyrol85037 ай бұрын
Effectivement c'est complémentaire et c'est avec la communication que nous arrivons à l'équilibre 😊
@usagiichinisan12610 ай бұрын
Ça me manque les videos du dimanche 💕 Cependant contente de la nouvelle video
@gaelle-lasne10 ай бұрын
Les vidéos sont dorénavant publiées le mercredi pour préserver mes dimanches ou j’étais collée à mon tel 😊
@usagiichinisan12610 ай бұрын
@@gaelle-lasne ça sera une nouvelle habitude et l'occasion d'avoir la petite bulle d'air en milieu de semaine 🥰
@elisebelet30499 ай бұрын
Merci pour vos échanges que j'ai trouvés riches et authentiques ! En vous écoutant, je me suis demandée si "être introverti" ça ne voulait pas dire "se sentir en insécurité plus facilement avec les autres qu'avec soi-même, donc, privilégier le mode de connexion à soi qui provoque moins de stress" et "être extraverti", se "se sentir en sécurité plus facilement avec les autres qu'avec soi-même, donc privilégier ce mode de connexion aux autres pour se ressourcer" ? Je trouve cette distinction "introvertie vs extravertie" pas si claire, et plus éclairante vue sous le prisme de la sécurité lié à la relation. Je pense aussi que se dire "être" extra ou introverti tend à prendre pour essence quelque chose qui ne dépend pas pour moi de l'"être", mais d'une habitude d'"être" répondant à une stratégie de connexion à l'autre, qui a pu être prise à un moment de la vie, abandonnée à une autre. J'avais lu quelque part (je ne sais plus où, dsl !) qu'on ne nait pas intro ou extraverti, mais qu'on le devient, et que souvent d'ailleurs on alterne, suivant différentes phases de l'enfance, puis l'adolescence, jusqu'à ce qu'un mode de prédilection se stabilise à l'âge adulte... ou pas ! (Car les adultes peuvent aussi évoluer assez profondément). Et d'ailleurs, comme Jordan qui aime bien aussi de temps en temps ses moments "bulle", on switch, d'un mode à l'autre ! A titre personnel je me retrouve plus dans une alternance intro/extra. ça dépend de la saison, ça dépend de l'énergie que me prend mon travail, de ma disponibilité, ça dépend de mon cycle menstruel, ça dépend de mon cadre de vie.. et de moult autres choses. La constance chez moi va plutôt être dans la recherche de la connexion en profondeur (donc je n'aime pas bien non plus les effets de groupe spontanés, mais j'adore, par exemple, les groupes cadrés de manière à ce que de la profondeur en ressorte ! Ce n'est donc pas "les gens vs moi toute seule" qui me ressource, mais la qualité du ou des liens. Et je suis capable comme Jordan de demander à m'incruster dans une conversation si je la trouve pétillante pour moi comme je suis capable, comme Gaëlle, de refuser des invitations à des soirées parce que je sais que ça ne sera pas nourrissant pour moi. J'aime bien cette vision non fixiste car elle se veut potentiellement évolutive : si on souffre de l'une ou l'autre de ces catégories, et bien il est possible de gagner des espaces de liberté si ce n'est en sortir, pour arriver à quelque chose comme "je me sens à l'aise dans à peu près toutes les situations sociales : plein ou aucune". Qu'on me comprenne bien : je ne cherche pas à comparer la valeur de ces différents modes de connexion : un mode "introverti" et assumé comme me semble être celui de Gaëlle me semble tout à fait pouvoir mener à un épanouissement personnel et relationnel superchouette ! Des êtres "introvertis" nait l'expertise de la connaissance de soi. Des êtres "extravertis" nait l'expertise de la relation en groupe. Et on ne peut pas être experts en tout ! Je pense simplement que développer ces deux modes de connexion me semble être plus propice à plus de liberté (et à moins d'approfondissements, peut-être ?). (La liberté n'est pas nécessairement le saint graal quoi).
@mariecaroni19298 ай бұрын
vous allez trop bien ensemble :DDDDD
@lu._.crea00739 ай бұрын
Merci pour ta video, je viens de comprendre mon mode de fonctionnement pourquoi je suis si peu sociable des fois x)
@cecilebordeau631410 ай бұрын
Merci pour votre partage❤
@mag25649 ай бұрын
Bonjour, petit retour technique sur le son de votre vidéo (je vous écoute au travail, avec un casque de très bonne qualité). J'entends les voix à gauche, par contre à droite beaucoup moins. En revanche, la balance des gingles musicaux est bien réglés👍 Sinon, merci beaucoup pour vos vidéos et témoignages de qualité. 🙏
@celinegr317810 ай бұрын
Ohlala je te ressemble tellement Gaëlle 😅 Je vais faire écouter la vidéo à mon extraverti de copain 😁
@gaelle-lasne10 ай бұрын
Ah oui ? Sur quels points ? 😁
@dianedoolaeghe879210 ай бұрын
Je pense etre moi meme introvertie. Je me questionne beaucoup sur le fait d'avoir des enfants du coup. Comment on fait pour gerer nos besoins d'introvertis quand on est parents ? C'est une question qui me taraude et je me demandais si tu te la posais.. Merci!
@helene418710 ай бұрын
Bonjour, je suis introvertie ++ et je me pose exactement la même question. Ça m intéresse donc beaucoup d avoir ta réponse Gaëlle. Merci
@gaelle-lasne10 ай бұрын
Je me la poserai si j’en ai, ce qui est relativement peu probable, et m’arrangera bien sur ce point. Vous pouvez aller rencontrer des parents introvertis et leur poser la question car je ne pourrai pas vous éclairer sur ce coup là. J’avais posé la question à quelqu’un qui m’a parlé pratiquer le Miracle Morning pour cette raison : avoir du temps éveillé seul et pour lui.
@PsychoTherapieActive8 ай бұрын
Hyper interessant. Merci Gaelle ! Question : pourquoi un introverti veut etre en couple, quelles sont ses motivations ? Bises 😘
@gaelle-lasne8 ай бұрын
Hello Barbara, avant de te répondre je suis curieuse de quelle pensée motive ta question 😊
@coralie789110 ай бұрын
Je me reconnais beaucoup dans Jordan. À sa réponse à la première question, je suis pareille ! Vers 15 minutes... pareil. Je suis extravertie et j'ai besoin de solitude bien que j'ai besoin de voir des gens pour me ressourcer. C'est à cause de mon trouble du spectre de l'autisme que j'ai besoin de solitude. (Être autiste et extravertie est possible)
@coralie789110 ай бұрын
À la fin de la vidéo... la spontanéité... last minute.... ré moi 😂
@Virginie-kr2kh9 ай бұрын
Décidément, encore un point commun entre votre couple et le notre. Sauf que c'est moi l'extravertie et monsieur l'introverti. Mais en fait, cette différence dans un couple, on la sent tres peu quand on est à deux. D'ailleurs je me suis apercue qu'il etait introverti seulement quand on a ete au contact d'autres personnes.
@ludivinepoher460110 ай бұрын
Bonjour Gaelle, est ce que tu es INFP ?
@gaelle-lasne10 ай бұрын
INFJ
@camintuition88498 ай бұрын
Oooh moi aussi :)
@shayayaker10 ай бұрын
Gaëlle as tu peur de l'engagement de manière générale?
@gaelle-lasne10 ай бұрын
Non, pas de la définition que j’en ai en tout cas.
@tonyblast45927 ай бұрын
Ouah, ce mec va se faire bouffer...
@jonathanbeaume9 ай бұрын
Désolé mais ta vie n'est pas la notre... En tout bienveillance parcequ'on te suit depuis un moment et qu'on te souhaite le meilleur mais "ta vie" ne fait pas forcément écho à la notre. Vidéo sans aucun intérêt pour moi
@gaelle-lasne9 ай бұрын
Sans blague, je n’ai jamais prétendu l’inverse. Ça parle à certains (lire les commentaires) et pas à d’autres, comme 100% du contenu du Internet.
@Ramsesamonra10 ай бұрын
Loin de moi l'envie d'être rabat joie, mais il me semble que vôtre couple n'est pas saint. L'une est respectueuse des autres en ne s'immisçant pas dans les conversations des autres et garde ses distances, ce qui est plus que respectable, et l'autre est tout l'inverse, sans gêne, sur ces grands chevaux et complètement intrusif, le genre de bonhomme qui monopolise toute l'attention dans des soirées et que personne ne peux supporter.
@louloute44909 ай бұрын
Je pense que c’est un avis, une projection qui t’est propre. Si je prends mon point de vu, je vois les choses différemment comme j’ai pu le mentionner dans les commentaires plus haut. Ils sont simplement dans le partage, donc c’est dommage d’aller directement dans le jugement vis à vis de personnes qu’au final on ne connaît que trop peu.
@Ramsesamonra9 ай бұрын
@@louloute4490 je pense et j'affirme que s'immiscer dans les conversations des autres et s'accaparer toute l'attention n'est pas un signe de sagesse ou de bienveillance mais plutôt de manque de respect et de bienséance, ce n'est pas un avis ou une projection, c'est un fait.
@gaelle-lasne9 ай бұрын
Loin de moi l’envie de faire la donneuse de leçon, mais il me semble que ce n’est pas un fait tant que tu n’y as pas assisté en personne. Tu choisis d’être celui/celle qui prend ses interprétations pour argent comptant et les exprime aux concernés, sans gêne, le genre d’individu que personne ne peut supporter.