Couple : une séparation sereine pour se détacher et s'ouvrir à l'avenir, avec Marie-Estelle Dupont

  Рет қаралды 17,357

La psychologie pour tous

La psychologie pour tous

Күн бұрын

Pour découvrir les Masterclass de La psychologie pour tous cliquez ici : lapsychologiepourtous.podia.com/
Le livre de Marie-Estelle Dupont : amzn.to/3qjKqVH
Les questions de cette interview :
Partie II : Après l’annonce de la Rupture
Vous évoquez dans votre livre la stupeur qui peut survenir suite à l’annonce de la séparation qui est souvent la conséquence de notre propre déni de la situation pendant longtemps. Pouvez-vous nous expliquer comment et pourquoi ce déni s’est installé ?
Il peut y avoir une grande peur qui surgit face à l’inconnu qui nous attend. Comment gérer cette phase sereinement ?
Vous expliquez que les séparations les plus douloureuses sont celles où la problématique d’abandon n’a pas été apaisée. Vous dites dans votre livre : « Pour pouvoir bien se détacher il faut avoir été bien attaché ». Pouvez-vous nous expliquer cela ?
De quoi est-ce révélateur quand on rejette tout sur l’autre et qu’il devient notre ennemi juré ? Beaucoup de personnes qui ont été quittée accusent l’autre d’être un pervers narcissique ce qui n’est pas toujours le cas. En quoi cette posture est-elle dangereuse ? (et on peut rappeler ce qu’est un véritable pervers narcissique)
Vous évoquez le positionnement de la famille dans la séparation. Que faire quand sa famille nous désapprouve ou nous rejette ? Qu’attendre d’elle ?
Comment vivre la colère et la tristesse suite à une séparation ? En quoi le refoulement de ces émotions est dangereux ?
Pourquoi vouloir recréer un couple au plus vite peut-il être un piège ?
Concernant les enfants, quel degré de transparence doit-on avoir vis-à-vis d’eux ? Comment les rassurer ?
Vous rappelez dans votre livre les besoins fondamentaux des enfants pour leur équilibre et cela me semble très important de les nommer, quels sont-ils ? (Amour des parents, régularité du lien, habitudes, stabilité... page 135)
Pourquoi dénigrer l’autre parent face à ses enfants n’est pas dans leur intérêt ? Que cherche le parent en faisant cela ?
De nombreuses personnes ont peur de la séparation car ont peur de faire mal à leurs enfants et préfèrent vivre malheureux en couple mais avec leurs enfants. Qu’en pensez-vous ?
Enfin comment un psychothérapeute peut nous aider à traverser une séparation ? Dans quels cas se faire aider ?
Musique Pixabay, Olexy (The best of nature) : pixabay.com/music/solo-guitar...

Пікірлер: 17
@jml6757
@jml6757 Ай бұрын
Magnifique Marie Estelle ❤ Jean
@tiguidong1
@tiguidong1 Жыл бұрын
Une personne bienveillante et bonne ne change pas forcément lors d’une séparation et on peu s’assurer mutuellement que l’un et l’autre ira bien suite à la séparation. Se dire que forcément ça va mal se passer et que l’autre n’est plus notre ami amie n’est pas favorisant ni constructif pour une séparation. Je l’ai vécu et aujourd’hui elle est ma meilleure amie. Donnons nous une chance si c’est possible de se séparer en bonne intelligence et dans la bienveillance surtout si il y a des enfants au milieu.
@iamorify
@iamorify 3 ай бұрын
Marie Estelle Dupont, voulez-vous m’épouser ❤ Cela fait trois fois que j’écoute à chaque écoute, j’apprends des nouvelles choses. Propos profondément pertinent, merci beaucoup.
@zely30-96
@zely30-96 11 ай бұрын
Très intéressant le passage sur les cadres et interdits de moins en moins respectés qui permettent de dévoiler de plus en plus de pervers narcissiques. Le sujet mériterait une vidéo à part entière.
@annecharvet7222
@annecharvet7222 Жыл бұрын
Tellement vrai! Surtout: l'enfant doit rester au centre et savoir que ses parents sont toujours là pour lui/elle. Réinstaller une routine, de la stabilité.
@stephanes.
@stephanes. 10 ай бұрын
Merci Estelle, et merci cette chaîne
@davidtirveillot5685
@davidtirveillot5685 Жыл бұрын
Superbe vidéo, pleine de bon sens mais aussi d'amour bien que le titre au départ soit bien trop souvent synonyme de guerre et d'egos blessés. Grâce à vous je me rends compte encore plus que j'ai fait les bons choix , et que même si je n'ai pas réussi à emmener mon ex femme vers le chemin qui nous aurait permis de nous en sortir, je suis heureux de pouvoir lui avoir laisser cela et lui avoir permis de se découvrir autant que moi sous son meilleur jour. Et d'avoir pu faire en sorte que notre fils et mon premier fils aussi ne soient pas trop anéantis par ce cataclysme de la vie . Merci pour votre travail ❤
@jitka9807
@jitka9807 11 ай бұрын
En très bon interview avec l'explication des émotions qui surviennent - la tristesse, le colère, le peur - et la place qu'il faut leur donner pour pouvoir les lâcher et avancer. Il y a bien évidemment la question de coparentalité pour les couples qui ont des enfants. Je suis organisée dans le divorce de nid et je peux recommander cette alternative, peut-être un peu plus couteuse, mais plus douce pour les enfants. C'est moi qui fait des valises et du coup je me rends compte à quel point ça peut-être contraignant pour les enfants.
@justinece9140
@justinece9140 Жыл бұрын
Très intéressant, merci à vous pour cet entretien et à votre invitée.
@Feulievre.7
@Feulievre.7 Жыл бұрын
Merci 🩷🎙💐
@natb5105
@natb5105 6 ай бұрын
Merci 😊
@audedesede4216
@audedesede4216 9 ай бұрын
🙏🌸
@dp-xe4bl
@dp-xe4bl Жыл бұрын
Bonjour, Merci pour cet entretien avec Marie Estelle, son point de vue de psy est très intéressant. Néanmoins, il y a une info qu'elle donne, une info importante, qui me semble erronée : à savoir que les psychiatre considère le deuil comme 1 maladie. Pourrait-elle vérifier cette info ? Il y a un éminent psychiatre qui fait un gros travail sur la question du deuil, qu'il soit en lien avec 1 décès ou 1 séparation, il s'agit de Christophe FAURE ; bcp de ressources également sur le net. La parole de Marie Estelle est fortement médiatisée, personnellement, je l'écoute . Pour autant, si elle (la parole) vient à induire une fausse vérité chez l'auditeur ignorant des mécanismes psychiques, quelles peuvent être les conséquences ? Est-elle aidant ou guerissante ? Merci pour vos entretiens riches et divers.
@Sunshine-qo3pj
@Sunshine-qo3pj 10 ай бұрын
Bonjour, merci beaucoup pour cette interview, riche en informations et réflexions. Serait-il possible de faire une interview pour développer le thème de la nouvelle relation après la rupture, comment le nouveau conjoint peut il trouver sa place ?
@edelweissdesavoie4672
@edelweissdesavoie4672 7 ай бұрын
Je n'ai pas dû assez " observer " 😅 faut dire qu'il ne m'a pas laissé le temps 😟 je comprends mieux pourquoi 😊
@babourianis4538
@babourianis4538 Жыл бұрын
Maruru de Moorea Tahiti❤
@The17122008
@The17122008 11 ай бұрын
Tout est juste Tout est vrai ,mais au quotidien comment faire pour appliquer tout ça ! Seuls les gens parfaits y arriveront.
КАК ДУМАЕТЕ КТО ВЫЙГРАЕТ😂
00:29
МЯТНАЯ ФАНТА
Рет қаралды 1 МЛН
I CAN’T BELIEVE I LOST 😱
00:46
Topper Guild
Рет қаралды 114 МЛН
Les erreurs à ne pas commettre pour rencontrer l'âme soeur, avec Jessica Font
31:56
Interview avec le psychanalyste et auteur Bruno Clavier
45:25
Ô Nature Tv
Рет қаралды 7 М.
Marie-Estelle Dupont : Sortir de la jalousie maternelle - Le zoom - TVL
29:17
Chaîne officielle TVL
Рет қаралды 55 М.
Marie-Estelle Dupont : Malaise psychique dans la population française
1:04:57
Cercle Aristote - Pierre Yves Rougeyron
Рет қаралды 197 М.
Comment se détacher d'une personne après une relation toxique
22:33
L'audace d'être soi
Рет қаралды 46 М.
En finir avec les relations toxique et retrouver sa place en amour - Natacha Calestrémé
1:02:25
Что случилось с этими жилетами🤯
0:30
FilmBytes
Рет қаралды 1,7 МЛН