⚠Petite erreur de ma part à 1h00min47 que je n'ai pas corrigée sur le film: j'indique que la croûte sous les Antilles est continentale: c'est inexact, il s'agit de croûte océanique épaissie ici (pour les arcs insulaires, il peut s'agir en effet de CO normale (ex: îles Sandwich; Tonga), de CO épaissie (Antilles justement) ou de CC (ex: Sumatra; Alaska du Sud)).
@oak55225 ай бұрын
Merci pour cette vidéo ! Petite question concernant les observations de Moho à 9:14 : L'observation de l'arrivée de plusieurs trains d'ondes P met en évidence la présence d'une discontinuité, mais surtout il me semble qu'il avait remarqué que les ondes Pn étaient enregistrées avant les ondes Pg, signifiant que les ondes Pn etaient plus rapides, et donc que le milieu sous la discontinuité était plus "visqueux", et donc que la vitesse des ondes y est plus élevé (il me semble même que ça l'a amené à réfuter les idées de Wegener, puisqu'il montrait que le Sial ne dérive pas sur du liquide..). Or, comment est-ce possible de déterminer que ce sont les ondes Pn qui sont arrivées avant les ondes Pg..sur un sismogramme?
@rolanddouchetSVT5 ай бұрын
Oui effectivement: 1 - Mohorovicic a constaté sur les stations proches que les ondes P arrivaient 2 fois (--> ondes Pg = ondes directes + ondes PmP = ondes réfléchies). Ca lui a permis de postuler l'existence de la discontinuité qui portera son nom. 2 - Sur les stations éloignées, il a de même vu que de nouvelles ondes P arrivaient (--> ondes Pn = ondes coniques). Ceci se fait sur des stations lointaines = à partir d'une distance limite à l'épicentre (puisqu’il faut un angle limite i1 de telle sorte qu’il y ait réfraction (sin i1/V1 = 1/V2)). Et comme vous dites effectivement, en traçant les hodochrones correspondantes, il a constaté que plus on s'éloigne de l'épicentre, plus les ondes Pn (coniques) arrivent en avance par rapport aux ondes Pg (directes) . Ca lui a permis de proposer que la vitesse des ondes P dans la couche située sous la discontinuité (= le manteau) est plus rapide que celle dans la croûte (= au dessus de la discontinuité) (les ondes Pn se propageant dans croûte + manteau + croûte, alors que les ondes Pg ne se propagent que dans la croûte). Mais ceci ne répond pas à votre dernière question... Je ne suis pas un spécialiste de la sismique, donc ma réponse est à compléter par des pros: Sur un sismogramme placé très loin de l'épicentre, on voit bien les 2 ondes Pn et Pg: les ondes Pn (d'amplitude plus faible) arrivent en premier, puis les ondes Pg (amplitude élevée) arrivent: on distingue bien les 2. Plus on se rapproche de l'épicentre, plus le ∆t entre la réception des ondes Pn puis Pg diminue (puisque le temps passé dans le manteau pour les ondes Pn diminue). Ceci se voit encore bien sur le sismographe. A partir d'une certaine distance, les ondes Pn et Pg arrivent en même temps: on ne peut pas les distinguer. Quand la distance (épicentre - station) diminue encore, alors les ondes Pg arrivent avant les Pn, et là c'est très dur de détecter les Pn car - leur amplitude étant faible par rapport à celle des Pg - les signaux qui leur correspondent sont mélangés aux signaux des Pg. Je ne sais pas comment les vrais géologues arrivent à les "extraire" du sismogramme (à part à extrapoler à partir des hodochrones...). Pour info: sur le sujet de concours ENS 2021, il y a le doc historique publié par Mohorovicic concernant les différentes hodochrones montrant les ondes Pn et PmP (bien parlant pour raisonner )
@oak55225 ай бұрын
@@rolanddouchetSVT c'est extrêmement clair, merci infiniment ! Je vais regarder le sujet de l'ENS, j'ai toujours voir le document de base non retouché.