Cours particulier avec Eric Fassin (2/2)

  Рет қаралды 13,870

Les couilles sur la table

Les couilles sur la table

Күн бұрын

Пікірлер: 20
@Emma-qn9yq
@Emma-qn9yq Жыл бұрын
VIctoire Tuaillon et les couilles sur la table ont permis avec beaucoup d'avance de faire avancer le débat !!! Franchement j'écoute de temps en temps "les couilles", depuis pas si lontemps (1-2 ans) et j'ai trouvé cet épisode (les 2 en réalité) le plus important/utile. Il pose bien les bases, le discours d'Eric Fassin est d'une limpidité, c'est vraiment parfait ! J'ai bien compris le problème du pouvoir et de la domination, du déni de ceux qui détiennent le pouvoir (et finalement leur peur constante à ne pas "perdre" le pouvoir...coucou les incel, auteurs de féminicides, tyrans, dictateurs...) de la nécessité du combat intersectionnel (domination de l'homme sur la femme, du blanc sur le noir, du riche sur le pauvre, et de l'homme sur la nature). Autre numéro super important à mes yeux : l'épisode 14 "après #metoo une autocritique du mâle" avec Raphaël Liogier. Merci Victoire Tuaillon !
@celineg9496
@celineg9496 4 ай бұрын
Vos podcasts sont passionnants. Merci
@louqui06
@louqui06 6 жыл бұрын
Etant étudiant de deuxième année d'ethnologie, et ayant eu une fiche de lecture à faire sur un de ses articles (Le genre aux États-Unis et en France), que j'ai apprécié, je ne pouvais qu'être ravi de cet entretien, qui m'a permis d'en savoir plus. D'autant plus que d'ordinaire le "genre" c'est pas vraiment ma thématique fétiche.
@dessinologue
@dessinologue 6 жыл бұрын
17:55 Cette petite explication sur la mascarade m'a tout de suite fait pensé à un, voire des amis à moi qui surjouent pour cacher leurs éventuels problèmes. Je trouve ça dommage que des gens partent du principe qu'on ne veut pas les aider et qui préfèrent se cacher derrière une image toute-puissante afin de garder un influence sur les autres (on en revient aux enjeux de pouvoir). Ce n'est pas un problème typiquement masculin cela dit, j'ai vu ça aussi chez des femmes qui me sont proches. Je me demande ce qu'on peut faire dans ce genre de cas.
@sybilcollas
@sybilcollas 3 жыл бұрын
Entretien brilliant.
@carlotta2493
@carlotta2493 6 жыл бұрын
Merci pour votre travail, c’était très instructif :)
@UnPremierSouffle
@UnPremierSouffle 6 жыл бұрын
Les longues discussion c'est cool pour bien exposer son point de vue, c'était particulièrement cool avec Fassin :D Bravo !
@wehitextracellularidiombit4907
@wehitextracellularidiombit4907 Жыл бұрын
Comment est il possible qu'en 2023 le 29 août , cette vidéo n'ait que quelques centaines de likes?..276 pour être précis.. :s
@patricek.8530
@patricek.8530 5 жыл бұрын
15:31 macron, masculinité hégémonique, le pouvoir 17:30 trump, Sarkozy, masculinité mascarade, Berlusconi
@arthurjeannot1292
@arthurjeannot1292 4 жыл бұрын
Et du coup, inversement, peu importe qui a ou partage le pouvoir, la question n'est pas le style mais le pouvoir :)
@bouteillealamer1657
@bouteillealamer1657 3 жыл бұрын
Je trouve étonnant que ce chercheur soit autant valorisé dans le contexte universitaire et militant français. D'une part, ces thèses n'ont rien d'original: aujourd'hui tout le monde a accès aux textes fondamentaux en études genre en anglais, d'autre part, il n'entreprend aucune recherche empirique singulière qui justifierait cet engouement. De plus, ses anciennes étudiantes et collègues le qualifient comme "dragueur", il utilise son capital soit disant féministe pour séduire des jeunes femmes (et pas que jeunes) et d'assurer une place dans le panthéon universitaire. Alors qu'il devrait démissionner, il va dans les médias pour parler de la "cancel culture" en expert de la question !!! C'est tout de même pathétique. On pourrait dire que c'est faux et qu'on a pas de preuves, mais j'ai entendu ça de DEUX personnes différentes, d'âge différent - toutes deux du monde académique... Il a le droit de faire ce qu'il veut, mais quand même il y a des limites à la "posture féministe".
@guillaumeh5529
@guillaumeh5529 2 жыл бұрын
C était vraiment instructif mais jai trouvé dommage qu à des références sérieuses se mêlent des nombreuszs citations de psychanalystes voir une admiration pour certains, je ne comprends pas cette fascination pour cette discipline non scientifique...
@hend4473
@hend4473 Жыл бұрын
Greluche : qu'est-ce qui vous a emmené à vous intéresser au sujet ? Fassin : (dis pas que c'est pour baiser, dis pas que c'est pour baiser !)
@bendemare5270
@bendemare5270 6 жыл бұрын
Cétait intéressant
@shikamarouxnara6875
@shikamarouxnara6875 6 жыл бұрын
Eric Fassin devrait faire le ménage dans ses références et renvoyer la psychanalyse à sa place, à savoir la fosse commune. Ca interroge sur le sérieux de son travail et de son champ d'étude. Vu son âge il est peut être trop tard, il est temps de laisser la place.
@bugin4709
@bugin4709 5 жыл бұрын
Rejeter la pyschanalyse car non scientifique ok. Mais le reste de votre proposition me semble un peu violente. Presque de la gérontophobie. Et par ailleurs, la psychanalyse n'est pas le travail qu'il a choisi.
@samhall5212
@samhall5212 3 жыл бұрын
RAPPEL IMPORTANT : Eric Fassin usurpe le titre de sociologue, alors qu'il n'a même pas de doctorat.
@Nomdecodezero
@Nomdecodezero 4 жыл бұрын
Ouh punaise. L’angoisse absolue! Heureusement que vous n’avez pas d’abonnés! Oufff
Cours particulier avec Eric Fassin (1/2)
42:47
Les couilles sur la table
Рет қаралды 30 М.
Ligue du LOL : la force du Boys’ Club
1:04:37
Les couilles sur la table
Рет қаралды 41 М.
Contraception masculine : au tour des hommes
36:47
Les couilles sur la table
Рет қаралды 25 М.
Modernités sexuelles. Conférence d'Eric Fassin
1:02:48
Université de Lausanne
Рет қаралды 1,2 М.
Laurent Sciamma - La mort de l’humour sexiste
38:54
Les couilles sur la table
Рет қаралды 55 М.
La vraie « nature » du mâle
59:18
Les couilles sur la table
Рет қаралды 99 М.
Qui sont les conjoints violents ?
40:07
Les couilles sur la table
Рет қаралды 89 М.
Après #MeToo : une autocritique du mâle
39:32
Les couilles sur la table
Рет қаралды 59 М.
Fabrice Midal, auteur et philosophe - L'art de s'en foutre
1:30:11
InPower Podcast
Рет қаралды 313 М.
Eux - Les boylesques
17:13
Les couilles sur la table
Рет қаралды 7 М.
L’épidémie d’inceste en France (Entretien avec Bruno Clavier)
1:10:20
Hommes trans : devenir des hommes comme les autres ?
50:22
Les couilles sur la table
Рет қаралды 12 М.