Рет қаралды 4,569
Disparue le 13 octobre 2023, encore trop peu connue en France malgré un prix Nobel de littérature en 2020, Louise Glück poursuivait son chemin solitaire en poésie, n'appartenant à aucune école et aucune mode.
Tout en retenue, son style est néanmoins de plus en plus narratif. En témoignent ces quinze recettes qui, tantôt sur le mode de la fable, tantôt sur le mode de la bribe autobiographique, racontent la fin d’une vie et les souvenirs qui remontent d'un passeport oublié à un bonsaï qu’on taille.
🎯 L'avis des critiques :
💬 Pour Anne Dujin, rédactrice en chef de la revue Esprit, la voix de Louise Glück ne se laisse pas cataloguer, à la fois très retenue et très lyrique, intimiste et réflexive. Par ailleurs, Anne Dujin évoque la présence d’un “je” poétique dispersé, avec des passages entiers qui semblent biographiques, mais dans lesquels le doute s'instille.
💬 Le documentariste et auteur Romain de Becdelièvre a beaucoup apprécié l’aspect collectif de cette poésie qui se fait et s’écoute à plusieurs, là où selon lui la poésie est souvent de l’ordre de la solitude et du solipsisme. En outre, il s'est dit touché par “l’hommage rendu à des ancêtres fantasmatiques et imaginaires” dans ce recueil.
#poesie #louisegluck #littérature
__________________
Livres, films, jeux vidéo, spectacles : nos critiques passent au crible les dernières sorties culturelles par ici 👉 • Les Midis de Culture :...
une émission à podcaster aussi par ici 👉 www.radiofranc...
Suivez France Culture sur :
Facebook : / franceculture
Twitter : / franceculture
Instagram : / franceculture
TikTok : / franceculture
Twitch : / franceculture