Mr Dumouch Vous êtes limpide et judicieux dans vos analyses J'apprécie votre patience et votre modestie
@theatholosa2112 жыл бұрын
Dieu a choisi tout un chacun, c'est à nous de le suivre ou pas. A l'intention de l'invité : je vous invite à regarder les vidéos de Il Pastore, pasteur protestant, certes luthérien, mais il dit exactement comme les catholiques, Dieu nous a tous choisis, à nous de choisir... C'est la Grâce de Dieu pour tous
@gunjack19817 жыл бұрын
Je trouve que le message catholique est bien plus profond et complexe mais tellement plus juste et limpide ! J'étais un peu comme Jean au début, à vouloir être plus royaliste que le roi. Mais en cherchant sincèrement on se rapproche de la vérité. Félicitations Arnaud pour votre travail et merci à vous !
@theatholosa2112 жыл бұрын
Arnaud, votre explication sur le péché est extraordinaire, merci
@Zamalandre Жыл бұрын
Tout à fait d’accord avec vous. Sa parole éclaire !
@theatholosa2112 жыл бұрын
Merci pour cet échange courtois, passionnant et enrichissant, merci à vous deux
@annakatharinawildemann28047 жыл бұрын
Ce n'est pas l'église catholique qui brûle les sorcières ,effectivement Monsieur Dumouch a une excellente connaissance de l'histoire et donne des exemples exacts
@maximepalo33827 жыл бұрын
Bonjour et merci pour la qualité de ces débats. Je suis catholique et très heureux de cette confrontation qui nous permet à tous, je le crois, de nous rapprocher de notre Seigneur. N’ayant pas votre niveau de connaissance, je me permets de me risquer dans ce petit commentaire : Dieu nous aime d’un amour indépassable, car Dieu est amour ou plutôt, Dieu n’est qu’amour, comme le disait le père (jésuite) François Varillon. La Vérité est là, à côté, pour nous montrer le chemin difficile qui mène à cet amour partagé de Dieu. Car l’amour ne peut être QUE partagé librement. C’est pourquoi Dieu nous a créé libre, par un amour tout puissant ou parfait, un amour de miséricorde capable de rattraper tous ceux qui le veulent bien, humblement ! Aimer c’est mourir à soi, se donner totalement, ce qui nous est physiquement impossible sur terre. Si Dieu nous aime, Il se donne partout, tout le temps et à tous ! Car s’il en était autrement et si je comprends bien la logique calviniste, Dieu, qui nous a tous créé, ne nous aimerait pas tous ? Quelle étrangeté ! Dieu serait-il sadique pour un calviniste ? Créer quelqu’un dans le seul but de le damné, quel injustice, quel aveux de faiblesse et de manque de confiance dans sa propre création ! Créer l’homme à son image pour le damné sans recours possible ? C’est comme si j’avais 7 enfants et que j’en prenais deux pour mon héritage, que j’en gardais deux pour l’esclavage et que je tuais méthodiquement les trois autres restant ! La simple justice des hommes (athées) me mettrait en prison, Dieu ne dépasserait-il donc pas ce niveau d’entendement de la justice des hommes ? S’il n’y avait pas de liberté possible, alors pourquoi ne pas avoir créé Lucifer mauvais directement ? Pourquoi laisser le démon agir si tout le monde est déjà prédestiné ? Par jeu ? Cette pensé de prédestination ne peut mener qu’à l’arrogance (puis l’orgueil, etc.), et désolé de le souligner, mais c’est ce qui sort inévitablement des échanges vidéos. Bien que deux personnes ne soient pas représentatives de l’ensemble. En tout cas, merci pour ces risques que vous prenez l’un et l’autre. Merci M. Dumouch pour votre pédagogie, j’ai beaucoup appris grâce à vous et je vous porterai spécialement dans mes prières, vous aussi M. Robin mais pas avec les mêmes intentions (toujours bonnes évidemment, sinon ce n’est plus de la prière) ! Bien cordialement.
@alexandredelpierre75092 жыл бұрын
J’aime beaucoup ces échanges, beaucoup de pertinence de part et d’autre chacun dans leur style même si « le zèle du converti » prend parfois le pas sur l’humilité de Monsieur Jean-Robin.
@jeanbaptistebindia7883 жыл бұрын
Arnaud dumouch, vous êtes une fierté de l'Eglise catholique, vraiment,je vous aime,car j'apprends tant de choses avec vous.
@Hemoss7 жыл бұрын
Bonjour à tous, Selon les calvinismes, nous n'avons pas de libre-arbitre en tant qu'Homme sur Terre , ce qui implique forcément la notion d'élu et d'exclu prédéterminé. Les exclus sont punis une première fois par le pêché originel (séparation de Dieu et souffrances sur Terre), mais le sont encore une seconde fois en allant en enfer après la mort physique. Quelle serait donc l'intérêt de tout cela? Pourquoi les élus vivraient-ils sur Terre parmi les exclus? A quoi l'oeuvre du Christ servirait-il dans ce cas? Quelle serait la logique dans tout cela? Le sens de l'oeuvre de Jésus en serait perdu selon moi. De plus, un calviniste qui pense qu'il fait parti des élus, pourrait ne pas l'être au final. Sur quels critères un croyant serait sûr d'être élu? Et à quoi servirait de faire la volonté de Dieu (charité,...) pour un calviniste si les exclus ne sont, de toute manière, pas sauvé? Aimer son prochain ne serait donc réservé qu'aux élus? Et les exclus seraient donc exclus de tout amour et réconfort?
@tommyross787 жыл бұрын
Jean Robin avec le tous respect que je vous dois , (et je vous suis depuis longtemps , depuis les débats avec Franck Abed ça date) arrêtez de chercher à tous prix les débats musclés ou virils , soyez plus à l'écoute !
@annakatharinawildemann28047 жыл бұрын
Mr Robin Si vous connaissiez un peu mieux la linguistique vous cesseriez de prétendre connaître la bonne interprétation des textes
@annakatharinawildemann28047 жыл бұрын
Je trouve inique l'idée de la prédestination, et suis choquée par l'indigence du raisonnement calviniste Comment peut-on être bouffi d'orgueil au point de se croire investit par la grâce tandis que d'autres seraient voués à la damnation quoiqu' ils fassent?
@33reboot397 жыл бұрын
Bien sur et pourquoi la bible nous mettrait en garde de ne pas adorer la bete au temps de la fin et d'en prendre la marque ....toute la Justice divine reside dans le libre arbitre.... lui aussi pourrait faire le mal sil le voulait ...ns sommes cree a son image , comment ne pas comprendre ces béa ba ....
@homeopatix20856 жыл бұрын
Il y a beaucoup de chose sur lesquelles je suis en désaccord avec monsieur Dumouch mais l'ouverture au débat théologique est quelque chose qui honore toujours ceux qui s'y prêtent, c'est passionnant et ça montre que le christianisme n'est pas quelque chose de fermé sur soi !
@TheDaess7 жыл бұрын
Je suis assez triste de voir, les moqueries dissimulées de Jean Robin. Alors que du coté d'Arneau, il accepte sans aucun geste de rabaissement les différences. Un simple signe de la tete en haussant les sourcils peut etre bien pire qu'une insulte. Vraiment en regardant avec des yeux d'enfants ce debats, cela m'attriste, Arneau, je vous remercie d'etre un etre aussi simple et patient. Un veritable exemple pour l'humanitée, et je parle de vous en tant qu'humain. Apres tout, Jesus lui même nous demande de copier les enfants.
@annakatharinawildemann28047 жыл бұрын
Daess Night ça doit vous échapper mais Mr Dumouch lui en fout plein la tronche et ne le rate jamais. Certes avec le sourire et calmement,avec toute sa verve,et sa profonde connaissance et maîtrise du sujet. Ce qui n'est pas le cas de Mr Robin qui est lourd et sans finesse,un peu comme son dogme. .....
@TheDaess7 жыл бұрын
Cela ne m''a pas échapper mais je ne souhaite pas participer a ce genre d'arguments. Je ne pense pas que Monsieur Dumouch veux "lui en foutre plein la tronche" ^^ mais je comprends totalement votre point de vue. Je dirai qu'il essaye d’être crédible et parle pour les oreilles attentives.
@Jules8d2 ай бұрын
Un énorme merci à vous deux !
@francoisepayet84127 жыл бұрын
Mon Dieu,quelle patience,qu'il faut avoir parfois,quand l'homme orgueilleux ignorant veut avoir absolument raison Oui Seigneur il est a tarte Ce Jean robin !!
@Zamalandre Жыл бұрын
C’est aussi une question de charité fraternelle : aimer son prochain comme soi-même pour l’amour de Dieu. Arnaud Dumouch en est ici l’illustration vivante en accomplissant un acte de miséricorde par sa patience et sa correction fraternelle, et ceci sans tomber dans l’orgueil, qui écraserait l’interlocuteur par sa volonté d’avoir raison pour briller.
@Beyondthat253 жыл бұрын
Comment on peux à moins d’être totalement tordu de l’intérieur imaginer ne serais ce qu’une seul seconde qu’un dieu prétendument bon choisissent d’avance certaines personnes aux détriment d’autre sans même qu’elles est pu commettre quoi que ce soit ?
@soleilardent84536 жыл бұрын
Pour tenter de vous mettre d'accord : Les élus de Dieu (ses représentants) n'ont pas de libre arbitre car ils sont prédestinés à faire la volonté de Dieu sur Terre (évangélisation, charité, amour). Cependant il y a des humains qui obtiennent leurs saluts en choisissant s'ils veulent être sauvés ou pas, grâce à leur libre arbitre. Donc les deux visions sont bonnes et complémentaires. Qu'en pensez-vous ?
@annuelle6215 Жыл бұрын
Un jour l abbé pendant le prêche nous a dit " nous avons besoin de Marie, de tous les Saints pour nous aider et nous accompagner sur le chemin du Christ". Contrairement aux Protestants qui sont bien seuls.
@JonathanSturel5 жыл бұрын
Après un précédent commentaire sous une autre vidéo de cette même série, je me permets de venir poster un petit mot ici : Dans le monde de Jean Robin, il n'est pas "seulement" dit que Dieu choisit qui va en enfer et qui va au Paradis, il est dit que Dieu a déjà choisi qui ira en enfer et qui sera sauvé... avant même la naissance de chacun. Car, selon lui, les oeuvres ne comptent pour rien et qu'elles soient bonnes et charitables ou mauvaises et méchantes ne contribue pas à vous ouvrir les portes du Paradis ou de l'enfer. Pour lui, ce qui ouvre le Paradis c'est l'élection par prédestination : ainsi un élu, comme l'est Jean Robin d'après Jean Robin, peut-il faire le bien si cela lui chante, ou le mal si cela lui plait, dans tous les cas, puisqu'il est élu en amont, il ira quoiqu'il en soit au Paradis. Dans une vidéo présente sur sa chaine, il dit que son élection le nettoie de ses pêchés passés... et futurs ! Jean Robin peut ainsi pêcher à l'envie, cela n'aura pas d'influence et il ira au Paradis. J'en reviens à la personnalité dérangée du personnage, que je connais donc plutôt bien : Jean Robin est un homme avec un mauvais fond, il est traversé par la cupidité, l'envie, la jalousie, la haine, le mépris, l'orgueil, et il n'a pas l'intention de changer, il n'a pas l'intention, pour plaire à Dieu, de s'améliorer, c'est-à-dire de lutter contre les sentiments de cupidité, d'envie, de jalousie, de haine, etc., puisque justement ces sentiments sont la source de toute sa vie, comme il est facile de le vérifier en observant les presque quinze années de sa vie qui viennent de s'écouler, où absolument tout a été manifestement guidé par ces sentiments obscurs. Aussi, comment, après avoir entendu l'Appel de Dieu, ou quelque chose qu'il a pris pour l'Appel de Dieu, devenir catholique ? Ce serait s'obliger à lutter contre ces vices. Ce serait s'obliger à s'améliorer, à moins envier, à moins ambitionner, à moins s'enorgueillir, etc. Devenir catholique, c'est devoir changer : sa vie, ses façons, ses efforts. Jean Robin, pour n'avoir pas à opérer ce changement, s'est fait calviniste et s'en convaincu que ses vices n'en étaient pas, au point d'ailleurs qu'en plus de n'y avoir jamais renoncé, il en a amplifié l'expression depuis sa conversion réelle ou supposée. Son rejet du libre-arbitre lui permet d'être ce qu'il est, dans toute sa bassesse, sans avoir à s'en excuser et même en l'expliquant par l'absence de libre-arbitre : il n'a pas de libre-arbitre, ce qu'il est, ce qu'il fait, c'est guidé par Dieu. De la sorte il se disculpe. Et sa certitude que le Paradis est assuré pour l'élu qu'il est lui permet de continuer à entretenir ses vices et ses pêchés, sans craindre que tout ce mal qu'il fait aura une incidence sur sa destination outre-monde. On peut dire que Jean Robin s'est fabriqué une religion à la carte : il a regardé ce qu'il était et a trouvé le moyen de continuer à l'être. Il dit avoir fait le tour de toutes les religions chrétiennes, et comme par hasard il aboutit à la conclusion que celle qui lui convient est exactement celle qui ne lui demandera aucun effort d'amélioration. J'ai connu Jean Robin avant sa conversion réelle ou supposée. Il était déjà ce qu'il est maintenant : envieux, haineux, arrogant, mesquin, et j'en passe. J'ai vu Jean Robin étendre le désert autour de lui, faire fuir ses collaborateurs les uns après les autres, les insulter en privé et en public (moi y compris, qui a publié en 2014 un livre dans sa maison d'édition). Quelques mois plus tard, il m'insultait en messagerie en des termes et d'une façon qui m'a ouvert les yeux sur le personnage (ce qui fut une douche froide d'ailleurs). Lorsque, plus tard, j'entends parler de sa conversion, j'y vois une bonne nouvelle : enfin, me dis-je, enfin ! il va changer grâce à Dieu ! Que nenni ! Loin de là, c'est exactement le contraire qui s'est produit. Il suffit de faire un tour sur sa chaine, regarder ses vidéos pour se rendre compte que Jean Robin est dérangé psychologiquement, ou pire encore véritablement malsain jusqu'au trognon. Je crois savoir qu'il ne lui a pas fallu beaucoup de temps pour qu'il insulte également monsieur Dumouche, qui est pourtant un modèle de sagesse, de patience et de gentillesse. Après cette parenthèse, une question reste à poser à Jean Robin : puisque les élus sont décidés en amont, que les damnés le sont avant leur naissance et le resteront même s'ils font de bonnes oeuvres, en somme puisque tout est déjà décidé et que plus rien ne viendra modifier la configuration : pourquoi notre passage dans la vie terrestre ? Puisqu'elle ne changera rien, quelle est la fonction de la vie terrestre ? Pourquoi Dieu, pour envoyer Jean Robin au Paradis quoiqu'il fasse, a-t-il besoin de le faire passer par la vie terrestre ?
@albatros47235 жыл бұрын
En meme temps le sedevacantisme qui est élitiste , celui de votre ami Abauzit, n'est guere plus misericordieux et charitable , à l'image meme de la pedance, de l'orgueil démesuré et de l'arrogance puante de cet Abauzit justement... Le sedevacantisme (né au milieu du 20 ieme siecle avec un cardinal mexicain) envoie AUSSI tout le monde en enfer avec sa secte select trés VIP , détachée de la seule , unique et vraie Eglise toute imparfaite et péccamineuse soit elle ! Judas ne faisait il pas deja parti des 12 apotres DANS L EGLISE et CHOISI PAR DIEU LUI MEME ? Faut il donc combattre Judas DE L EXTERIEUR en SORTANT DE L EGLISE ? BIEN SUR QUE NON ! Les sedevacantistes sont des hommes de bien peu de Foi au final et bien trop polemiques et politisés pour etre dans l'humilité un jour : ils oublient Matthieu 16:18 et la volonté de Dieu qui est le Salut des ames dans la vision beatifique du Ciel et qui ne s'acquiert QUE par l'humilité pour y entrer , et non par l'orgueil et la fanfaronnade ! Je souhaite donc bien du courage aux sedevacs pour lacher leur égo surdimensionné , et pretendre (comme Soral) etre un jour assis a la droite de Jesus et atteindre le Paradis Céleste ainsi !
@paulmilhau529 Жыл бұрын
Pourquoi Dieu ferait-il vivre les damnés ? Question pour le calviniste
@a.dumouch Жыл бұрын
Dieu respecte la liberté finale de ceux qui méprisent son salut. C'est logique. Un amoureux (Dieu) ne va pas se venger de celui qui repousse librement son amour. Problème : Jean Calvin nie l'existence de la liberté humaine. Pour lui, c'est Dieu qui damne qui il veut.
@paulmilhau529 Жыл бұрын
@@a.dumouch c’est cette réponse qui m’était venue à l’esprit après votre entretient. Merci beaucoup, c’est très instructif !
@peaceontheearth43597 жыл бұрын
Les papes ne sont pas saints, qui sommes nous pour les juger comme saints?
@Catholique77 Жыл бұрын
La seule et véritable Eglise du Christ, c’est le catholicisme ✝️🇻🇦
@ginomaybach6 жыл бұрын
Re bonjour à 38:30 vous dite que Jesus ne puise pas l'immensité de Dieu , quel est votre avis sur Colossiens 2:9 "Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité." ?
@ginomaybach6 жыл бұрын
Effectivement que Jésus homme n'est pas la représentation du Pére que l'on rencontrera dans les cieux, Dieu est esprit et ceux qui l'adore l'adore en esprit et en vérité , la chaire et le sang ne sert de rien . Bien que Christ humainement est totalement est pleinement divin , il a bien fallut que Dieu soit en Christ pour réconcillié le monde avec lui même et ce faire homme pour la crucifixion, il etait non pas une partie de son infinité puisqu'il dit que le Pére et Moi ne sont q'un , il n'a pas dit non plus qu'il etait une moitier ou pas totalement l'infini . Le passage concernant Génése je ne comprend pas ce que vous voulez dire par complément , L' Eglise et le corps du Christ c'est ca que vous voulais dire?
@michelinejean65084 жыл бұрын
Bravo a vous deux. Et merci de nous montrer les différents points de vue.
@MrDan1357917 жыл бұрын
Jesus a-t-il choisi Judas? Oui, il en a même fait son apôtre. Judas n’a pas été privé de son libre arbitre puisqu’il a livré Jésus. Judas fut élu pas Jésus et l’élu a choisi de démissionner de son poste en le livrant. Dans les écritures, dans Saint-Jean Jésus dit: ...
@lucrebout88996 жыл бұрын
À 20 : 50 je trouve l’explication très claire. Personnellement, j’explique le péché et le pécheur en utilisant le droit. Ex : un délinquant est une personne qui commet une infraction. Personne ne peut se présenter devant le juge en disant qu’il n’est pas un délinquant et ou qui n’a pas commis d’infraction qu’elle soit volontaire ou involontairement. Le droit peut également définir une infraction comme un comportement humain qui méconnaît une valeur protégée par la société. C’est pareil pour Dieu.
@C.Sarr243 жыл бұрын
Merci beaucoup
@stephaneteot23517 жыл бұрын
"Correspondre à la grâce" ... nous sommes comme des assoiffés agonisants auxquels il est proposé une source ruisselante de Vie. Le choix (absurde en vérité) désirer de boire et vivre (même le vin aigre , comme le Christ en croix) ou se détourner et mourir altérés pour toujours (larron rebelle). Certains choisissent de mourir de soif, ce qui est le mystère même du mal.
@jeanrobin17 жыл бұрын
L'homme qui croit pouvoir faire le bien ou le choisir est bien orgueilleux, vous ne pensez pas ?
@annakatharinawildemann28047 жыл бұрын
Editions Tatamis l'hôpital qui se fout de la charité Quelle outrecuidance!
@stephaneteot23517 жыл бұрын
???? j"pige pas .... ;/
@LionOfTheWood7 жыл бұрын
Pour Jean Robin : Dieu a certes une seule volonté, mais nous qui interprétons les textes, nous avons des vues, des limites et un libre arbitre et des volontés personnelles qui sont propres à chacun
@jeanrobin17 жыл бұрын
le libre arbitre humain n'existe ni bibliquement, ni scientifiquement. Vous n'avez aucun verset biblique disant explicitement que l'homme dispose du libre arbitre. Ni aucune expérience scientifique. Mais des centaines de versets indiquent le contraire, et des centaines d'expériences scientifiques (voir Le libre arbitre scientifiquement réfuté).
@annakatharinawildemann28047 жыл бұрын
Qui a dit? "Dieu a créé l'homme à son image Et l'homme le lui a bien rendu"
@dieudonnemakwanga9399 Жыл бұрын
Je ne suis plus catholique, mais c'est clair que sur ce point, la foi catholique est plus juste, exception faite à quelques déclarations discutables sur la Bienheureuse Marie.
@MiranaMiquel7 жыл бұрын
Et oui AIMER DIEU plus que les galaxies !
@alexiket50377 жыл бұрын
Merci Arnaud pour ce débat ! Vous nous avez bien représenté
@LionOfTheWood7 жыл бұрын
Donc, en fait, pour les calvinistes, Dieu serait limité dans son Amour ?
@jeanrobin17 жыл бұрын
Donc, en fait pour les catholiques, Dieu serait limité dans son pouvoir de sauver ?
@smailboumrar89922 жыл бұрын
Un théologien catholique... Dit moi comment tu acceptes que Mohamed est un prophète et que les musulmans vont aller au paradis. Alors que la bible dit que il ya un seul nom pour le salut Jésus christ. J attends votre réponse.
@bebertderette79737 жыл бұрын
Mr. Dymouch, " pas de contrainte en religion" dans le coran, fait partie des versets abrogés.
@Gregouz5917 жыл бұрын
Cher Arnaud, vous ne confondez pas Le Pape saint Grégoire le Grand avec le Pape saint Grégoire VII (XIe siècle) qui lui fut à l'origine de la réforme grégorienne (même si l'idée était déjà présente chez Léon IX) ?
@gubruksan28727 жыл бұрын
dans cette vie de souffrance , Dieu ne m'a pas choisi , c'est un fait , de toute façon , que ce soit aujourd'hui ou demain , j'irai en enfer ,et en plus , c'est ce que je mérite , je ne serai pas tout seul au moins
@jeanportugais23032 жыл бұрын
DIEU ne choisit pas aléatoirement mais choisit celui qui croit 1Timothe 4v10 il désir que toute hommes soit sauvé, tu peut être sauvé toi aussi croit et repent toi suit JÉSUS-CHRIST. Jean Robin est dans le champs et totalement hors de l'évangile, le calvinisme est une hérésie.
@a.b.80937 жыл бұрын
Salutations les frères et sœurs, je suis persuadé, enfin je le crois, que je pourrais, sur ce sujet en particulier, et notamment sur le célibat des prêtres ou encore la pédophilie, apprendre beaucoup de choses à Jean Robin. Je pense que nos compréhensions théologiques sont rudement tributaires de nos lectures passées et centres d’intérêt spécifiques.
@annakatharinawildemann28047 жыл бұрын
Pendant longtemps les prêtres prenaient femme Et en effet c'est l'église qui impose le célibat pas Dieu
@francoissaleta Жыл бұрын
Vraiment intéressant Arnaud vos vidéos
@Hemoss7 жыл бұрын
Que disent les Calvinistes sur Matthieu 22:36-40: 22.36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? 22.37 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 22.38 C'est le premier et le plus grand commandement. 22.39 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 22.40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. C'est qui "ton prochain" pour les calvinistes? Alain.
@Hemoss7 жыл бұрын
Je vais répondre: - Si "prochain" désigne le monde entier, alors Dieu incite à aimer tout le monde sans distinction entre élu et exclu. Et pourquoi alors aimer les exclus s'ils sont de toute manière voués à la mort. - Si "prochain" désigne uniquement les élus, alors comment vous faites pour savoir qui est élu ou pas? La vie serait très difficile pour un calviniste, car vivre avec des personnes (femme, enfant, amis) dont on sait pertinemment qu'ils sont perdus car non élus. J'aurai beaucoup de mal, ca inciterait à l'isolation ou avoir un coeur de pierre. Sinon il y a bien un libre arbitre puisque Dieu nous dit bien "choisit la vie" : Dt 30.19: J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, Il me semble avoir vu que tous les calvinistes n'étaient pas d'accord avec cette absence de libre arbitre. A priori, il n'y a que les hyper calvinistes qui pensent cela.
@jerh706 жыл бұрын
Non Arnaud Dumouch. Ce n'est pas la difficulté d'avoir l'écriture seule, c'est la difficulté de ne rien comprendre naturellement à la parole de Christ, à MOINS que celui-ci vous la révèle. C'est par l'Esprit Saint. Mais souvent ce qu'on appelle Esprit Saint par ce qu'on a compris, n'est en fait, pas du tout l'esprit saint, mais notre chair qui se glorifie. C'est quand même pas la même chose. Et beaucoup de savants ont trompé les simples croyants par des raisonnements VAINS. Ce n'était pas l'Esprit Saint, malheureusement. Le passage de Ephésiens se comprend très bien tel qu'il est et il ne dit pas que Dieu choisit certains hommes, il dit que Paul dit que : "EN LUI, nous avons été élus dès avant la fondation du monde....oui nous qui avons cru et qui avons peut-être aussi cherché Dieu sincèrement....Dieu se laisse trouver. Cela ne veut pas dire que Dieu choisit des hommes qui sont prédestinés. Ils sont prédestinés, en christ dès avant la fondation du monde, parce christ existe dès avant même la fondation du monde. En christ tu es prédestiné. Si tu n'es pas en christ, tu n'es pas prédestiné en lui. Et comment arrive-t-on en lui? Par la prédication de la bonne nouvelle qu'on entends, ou par l'expérience de la nouvelle naissance, ou par le passage de la mort à la vie, tout ça par une foi vivante et par l'action de l'Esprit Saint qui confirme la doctrine de christ dans notre esprit, doctrine de vie et de liberté dans le coeur par la justice qui nous est imputée. En aucun cas il n'y a besoin d'autre chose que les lettres des apôtres pour comprendre. Il suffit de croire la parole des apôtres, non pas de la comprendre, c'est l'Esprit Saint qui se charge de nous le faire comprendre avec la compréhension de Dieu. Exemple: n'importe quel verset du nouveau testament::1 Corinthiens 1:31 : Or, c'est par lui (l'évangile) que vous êtes en Jésus Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption, afin, comme il est écrit, Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur. --> Amen. Y a vraiment rien à rajouter. etc etc...
@annakatharinawildemann28047 жыл бұрын
Monsieur Robin Vous croyez vous élu? Touché par la grâce de l'esprit saint?
@jeanrobin17 жыл бұрын
Non, je me sais élu. 0 doutes. Le démon n'est plus mon maître, j'ai changé de propriétaire. C'est désormais l'assurance de la grâce qui me porte, et même si je pèche encore, Dieu me fait moins pécher et couvre mes péchés. "Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son péché! " Rom 4:8
@moimoitoi27 жыл бұрын
Editions Tatamis vous pechez à cause de vous ou de Dieu ?
@annakatharinawildemann28047 жыл бұрын
Editions Tatamis Avec des élus comme vous Satan va avoir un sacré boulot et il doit bien rigoler L'humilité vous fait singulièrement défaut Vous êtes de la graine de gourou
@animalquivitparmisnous45656 ай бұрын
🤣, Jean rabin est tout seul dans sa chambre a faire des vidéo foireuses avec une femme tout aussi simplette que lui Mais se pense Elu par Dieu Je t'aime jeanro mais en pensant cela tu vas aller en Enfer Car tu blaspheme ouvertement notre Seigneur Jésus Christ
@mymydesiles13303 жыл бұрын
je pense' que les hommes qui ont été détruit dans Noé dans ce monde. Peut être que certains ont été sauvé dans l'autre monde
@AntoineSabatier7 жыл бұрын
Objection pour M.Robin Je peux très bien interpréter à ma manière (en m'inspirant fortement de Maitre Eckhart) 1 Ephésiens 4-12. Christ existe de toute éternité, il est élus avant la fondation du monde. La finalité du cheminement chrétiens est de prendre conscience que notre conscience profonde et le Christ sont une seule et même chose, dès lors que l'homme accède au Salut, il ne fait plus qu'un avec le Christ, lui meurt, et seulement Christ qui était toujours là est vivant. Dès lors je peux très bien interpréter ce passage en affirmant qu'il exprime le fait que lorsque l'homme prends conscience de ce qu'il est vraiment, un enfant de Dieu, il re-né à son état originelle qui est le Christ, qui est élu avant la fondation du monde. Ainsi seul l'homme qui accède au Salut est élu avant la fondation du monde, et ce n'est qu'une fois qu'il accède au Salut qu'il est élu avant la fondation du monde, car il accède à son être profond qui n'est jamais né ici bas. Tant que l'homme n'a pas accédé à ce Salut, il est sous l'emprise du libre arbitre, ce n'est qu'une fois qu'il accède au Salut que cet homme est élu. Qu'a tu as répondre à cette interprétation qui sauvegarde le libre arbitre, la providence de Dieu, et qui contredit ton interprétation ?
@samuelmourmaux23527 жыл бұрын
Petit réflexion que j'aimerais approfondir avec Arnaud Dumouch et le pasteur Robin. Deux réalités m'ont toujours marquées en Ac 2, D'abord la parole de Pierre acceptée par les 3 000 juifs en Ac 2.41 était proclamation de Jésus Sauveur, était parole amenant à une vive conviction de péché, parce qu'elle était Parole de Dieu. Pierre prêchait Jésus Sauveur, et expliquait la réalité des faits: la foule juive du 1er siècle (pas ceux d'aujourd'hui) ont crucifié Jésus par la main des Romains: "C'est vous qui l'avez crucifié, ce Jésus maintenant ressuscité et glorifié au ciel"(Ac 2.36), les disciples d'Emmaüs diront la même chose: "nos principaux sacrificateurs et nos magistrats juifs l'ont livré aux mains des romains pour le faire condamner à mort, et l'ont crucifié par la main des romains", tout comme Jean en Jn 19.34-37: "Si c'est un soldat romain qui perça le côté de Jésus (déjà mort), le "ils" verront celui qu'ils ont percé par la main de ce soldats romains: ce sont les juifs du 1er siècle; et Pierre redira la même chose en Ac 5.30: "Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, en le pendant au bois" et 5 000 juifs (Ac 4.4), et encore d'autres accepteront convaincus de péché par l'Esprit, Jésus Sauveur en Ac 5.14) . Et deuxième réalité qui m'a toujours marquée,.c'est que sur les 3 000 000 de juifs réunis à Jérusalem pour la pentecôte juive = temps de pèlerinage à Jérusalem), (après la prédication ou proclamation de Jésus Sauveur par Pierre et après cette parole de Pierre (parole de Dieu ayant la volonté de conduire à une conviction de péché par l'Esprit en un maximum de juifs) (la Parole de Dieu étant épée de l'Esprit selon Ep 6),..... ..... seulement 3 000 juifs posèrent la question (le cœur littéralement transpercé, ou vivement convaincu de péché)(Ac 2.37): "Que ferons-nous ainsi convaincu par l'Esprit de péché? Réponse de Pierre, repentez-vous (Ac 2.38) (dans la foi en Jésus (Ac 16.31) (donc réponse de Pierre = Parole de Dieu ou de Jésus (Mc 1.14-15)(déjà dans la bouche de Jean-Baptiste (Mc 1.4: repentance pour le pardon des péchés); et N.B. Pierre ne dit cela: "Repentez-vous" qu' à seulement ceux qui pose la question: "Que faire une fois convaincu de péché)(ou le coeur vivement touché par la Parole de Dieu)(donc pas tous les 2 700 000 juifs qui pensent que Pierre est ivre, que ce qu'il dit est insensé)(car non-convaincus par l'Esprit, ils ne se repentiront pas).. Et pourquoi, cette exhortation à la repentance par Pierre, précisément pour en reconnaissant son péché, en en étant attristés, en y renonçant et en demandant pardon pour son péché, ces 3 000 (sur les 3 000 000), reçoivent le pardon de leurs péchés, et avec ce pardon donné par Dieu, l'Esprit promis (Jn 7.38-39). Et seulement 3 000 juifs sur les 3 000 000 de Juifs réunis à Jérusalem acceptèrent la parole de Pierre (Ac 2.41) et donc furent baptisés pour témoigner de la Parole reçue en passant par les eaux du baptême. Personnellement je pense qu'ils acceptèrent de croire en passant par cette repentance-là parce que Jésus lui-même selon la volonté du Père par l'oeuvre du Saint-Esprit au travers de la prédication de Jésus Sauveur (et de toutes ses paroles de Pierre habité et rempli du Saint-Esprit (Ac 2.4), leur a donné de croire (Ph 1.29; "Ils vous a été fait la grâce de croire") et de se repentir (comme Ac 5.31 et Ac 11.18)(Dieu a donné la repentance aux juifs et aux non-juifs). Mais accepter cette Parole de Pierre, n'est-ce pas dans l'amour de Dieu faire le choix de Jésus Sauveur, et par la suite, aussi dans la grâce sanctifiante de Dieu, faire le choix de Jésus Seigneur ou de l'obéissance persévérante de la foi, sans aucun mérité orgueilleux de notre part? Tout simplement parce que sans Jésus nous ne pouvons rien faire de ce qu'il attend précisément de nous (Jn 15.5). Pasteur Samuel Mourmaux.
@peaceontheearth43597 жыл бұрын
Tous les hommes ne seront pas sauvés malgré que Dieu le veuille. Dieu envoya le déluge et l'homme qui est en vidéo sur la télé, je rejoints son avis.
@ginomaybach6 жыл бұрын
et il en sera de meme a la fin du monde !
@samuelmourmaux23527 жыл бұрын
Règle de bienveillance pour un débat constructif. Si je veux dialoguer avec une personne qui est en désaccord avec moi, je dois, au préalable, poser la condition du dialogue constructif. Et la condition pour ce type de dialogue est celle-ci. Il s'agit de s'engager personnellement à écouter l'autre, à le comprendre et à lui montrer que je le comprends, en lui donnant l'occasion d'expliquer pourquoi il arrive à une conclusion qui n'est pas la mienne, ce qui implique de lui laisser exprimer sa compréhension des passages bibliques qui appuient sa thèse, avant de le reprendre ou de le corriger à propos de cette conclusion sur base d'une autre compréhension des versets bibliques cités par autrui, et à la lumière d'autres citations bibliques plus explicites étudiées dans leur contexte et en fonction du genre littéraire utilisé. Et réciproquement, il s'agit pour autrui de s'engager personnellement à m'écouter, à me comprendre, à me montrer qu'il me comprend, en me donnant l'occasion d'expliquer pourquoi j'arrive à une conclusion qui n'est pas la sienne, ce qui implique de me laisser exprimer ma compréhension des passages bibliques qui appuient ma thèse, avant qu'éventuellement, il me reprenne ou me corrige à propos de ma conclusion sur base d'une autre compréhension des versets bibliques que j'aurais cités, et à la lumière d'autres citations bibliques plus explicites étudiées dans leur contexte et en fonction du genre littéraire utlisé. Mais de toutes les manières seule la Parole de Dieu explique la Parole de Dieu, en fonction de son contexte et du genre littéraire utilisé par l'auteur humain inspiré par le Saint-Esprit. "L'Ecriture Seule" donc impliquant "La Grâce Seule", "la Foi Seule", et "A Dieu seul la gloire" et "Toujours permettre une remise en question ou Réforme" face à la Parole de Dieu expliquée par la Parole de Dieu en fonction de son contexte et du genre littéraire utilisé. C'est le seul principe propice à un débat constructif. Pasteur Samuel Mourmaux
@raul594007 жыл бұрын
Bonjour j’ai une question à vous demander, pouvez-vous m’aider.Dans exode 4 Dieu annonce à Moïse que c’est par lui que certains Hommes deviennent Sourd,muet et bègue.Jesus lui-même dit ds un passage que c’est afin que ce réalise l’œuvre de Dieu si cette homme est né muet.Pouvez vous me dire en quoi consiste pour dieu de faire naître des sourd muet et bègue ? Merci de vos analyses
@raul594007 жыл бұрын
Arnaud Dumouch si je comprends bien,ceux qui naissent avec un handicap sont conditionnés pour être auprès de Dieu ? Car la souffrance qu’il endurent au cours de leurs vie les rendent humbles devant Dieu
@tonyromero12046 жыл бұрын
Je ne suis pas catholique mais c'est la religion que je respecte le plus. Jean Robin est rempli de haine et d'orgueil, ce sont ses plus grands défauts. Il a en effet le même dogmatisme littéraliste que les salafistes avec le Coran. Lorsque l'on colle au texte, on ne peut que s'égarer. Je comprends pourquoi l'église interdisait la lecture de la bible aux croyants car cela enfante la discorde de l'interprétation. La démonstration catholique est clairement la plus cohérente et Robin bredouille ou continue à poser les mêmes questions pour éviter de se confronter à ses contradictions. Dire que sur sa chaîne, il prétend avoir gagner le débat! Encore de l'orgueil... Y a t'il des miracles dans l'église protestante? Y a-t-il des saints parmi les protestants ? Personnellement, c'est ce qui me trouble le plus dans le catholicisme...
@sebastienbedard4117 жыл бұрын
Ce n'était pas plutôt Innocent III qui a instauré le célibat des prêtres?
@sebastienbedard4117 жыл бұрын
Arnaud Dumouch Ah merci. :D
@ConradoSY4 жыл бұрын
Dumouch, bravo.
@Hovsep2315 жыл бұрын
Donc Dieu a créé des créatures humaines pour les faire souffrir en enfer éternellement, non mais sans déconner c'est quoi cette blague. Où est le libre arbitre de l'homme ? L'homme a la capacité de choisir d'accepter le salut ou de rejeter mais je pense que aucune homme rejeterai le salut si on lui montre sa destination éternelle de souffrance, le salut est universel mais les hommes ne choissisent pas a cause de leurs iniquités, car ils savent pertinemment qui'ils doivent abandonner leurs péchés pour être sauvé
@davidabeillaud55217 жыл бұрын
18:00 je n'ai pas d'animosité pour les protestants (je suis à moitier calviniste) mais on dirait que tu protestes pour protester, pourquoi Dieu parle à Joseph dans ce cas-là car étant enceinte ne l'ayant pas connue suivant la loi des Hébreux il pouvait la répudier, il lui parle pour le rassurer sur l'Immaculé Conception. 57:00 les choix catégoriques de l'Eglise, 1275 interdiction pastorale de détenir une bible à la maison, sinon c'est le bordel, pour prémunir au salut 1:00:00 liberté du salut, on savait que tu étais le messie mais bon 1:01:00 brebis, enfants, époux, degré d'alliance avec Dieu 1:07:00 on en apprend tous les jours, Charlemagne avait été béatifié puis renié après avoir converti de force les Saxons 1:09:00 oui c'est vrai le monde actuel, met l'exergue sur le mal pour discréditer
@razmihojjat50367 жыл бұрын
Merci Arnaud Dumouch , Merci mille fois..
@lucrebout88996 жыл бұрын
À 1h00. Jean parle des 10 vierges. Le point clés de ce message se trouve dans ce verset: Matthieu 25 …5Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. 6Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre! 7Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Question : Qui à crié ? À réfléchir.
@lucrebout88996 жыл бұрын
Je peux comprendre Jean sur Le libre arbitre, dans mes études je voyais le libre arbitre comme une théorie absurde dans ce monde uniformisé par la loi du marché. Si j’avais suivi l’idée du calvinisme, la théorie du libre arbitre serais venue du diable. Mais n’est-il pas cruel de demander à une personne de se tourner vers le mal pour le connaître ? Il n’y a pas le bien et le mal. Le mal se trouve dans le bien, le mal c’est le bien qui à mal tourné (conscience) et qui existe dans l’espace qu’on lui donne. (Ève qui mange le fruit) prends conscience de son acte. La conscience est l’outil de la maturité et la maturité est l’ultime processus de croissance que je nommerai le libre arbitre. Dans quel domaine s’applique le libre arbitre. (Arbitré sa liberté dans une loi commun(e)(comme un) afin de permettre à notre semblable d’exister.) Le péché à besoin du corps pour émerger et en émergeant nous fait prendre conscience de notre acte.
@jean-pierreszumowski48197 жыл бұрын
merci Mr Dumouch, excellent !.....meilleurs vœux ! .... MR Robin, j'ai une question pour vous : Eve, avant le péché originel, était-elle immaculée ? Cordialement, jp
@Linadelf3 жыл бұрын
Vu que Jean Robin, et que je tombe sur votre question d'il y a trois ans xD, désolée je la trouve intéressante pour une fois, j'aimerai bien y répondre. 😅 Avant le pêché originel Eve n'etait pas toute rose par le simple fait que Dieu l'a créé de la poussière, une matière physique et non spirituel, et donc qui contient tout ce que la poussière est, ce que Dieu n'est pas... comme l'ame retourne au ciel et le corps a la terre. Elle était deja faite mi poussière mi enfant de Dieu, ce qui a produit en elle meme les tentations, les remises en doute entre son lien entre elle et Dieu, elle n'aurait pas pu en vérité s'empêcher de finir par croquer dans la pomme, cela aurait mit une partie d'elle meme en péril qui est né a la fois de la poussiere et a la fois du souffle de Dieu. Elle en avait cruellement besoin. Dieu s'en repent. Il créer un mal pour en tirer un bien, et il se repend lui même d'avoir créer l'homme lui même, lorsqu'il fit tomber le déluge ! A plusieurs moment il se repent, il se repent meme de la condamnation qu'il avait dit a jonas qu'il jetterait sur Ninive, hors voyant que tous se sont repentis, il n'a pas fait ce qu'il a dit et s'est repentit lui meme d'avoir voulu les chatier pour leur impieté, Jonas en a été tres perturbé, il ne comprenait plus rien le pauvre. Que ce soit Adam, Eve, n'importe quel homme n'aurait pu faire autrement, ils sont fait ainsi. Ceci dit, Jésus est l'antithèse, c'est pourquoi d'ailleurs il devait absolument naitre d'une façon différente de nous, autrement il aurait été comme nous et donc Jesus serait un faux. Personne n'aurait pu s'apauvrir a ce point ou renier sa part de chair comme il l'a fait, pour tout respecter, aucun homme n'en est capable, ce qui induit bien que pour un tel exercice il fallait effectivement que ce soit Dieu qui vienne prouver de lui même qu'il est le moyen propre pour relier son peuple a lui et lui donner la Foi. Eve etait conçu deja avec le programme d'etre celle qui réfléchit (comme la femme qui se tourne plus facilement maintenant a la recherche de Dieu dans l'au dela que l'homme) et qui contenait en elle meme se dilemme. Avant la pomme, Eve etait Eve, apres la pomme Eve a manifesté qu'elle etait Eve. La premiere de son espece, c'est tout... Cela permet de comprendre que seul Dieu peut renforcer ou delier le lien entre lui et les hommes, et que les hommes ne le peuvent pas, créant l'histoire ainsi, l'humanité a besoin de sauver son âme par un sauveur que seul Dieu peut être.
@romaindelhaye4604 ай бұрын
Dieu répète ''tous les hommes'' dans plusieurs versets et il interprète ça en faisant dire à la bible autre chose. Monsieur Jean Robin, Dieu aurait preciser tout ''type'' d'homme si il avait voulu que l'on comprenne ça
@arnaudv87827 жыл бұрын
JEAN dieu t'a appelé pour aller vivre aux philippines , mais dans quel but ?
@jeannechabi39645 жыл бұрын
pour manger des fruits de mer et ensuite....evangeliser de force les phillipins boudhistes.si non ils iront en enfer !
@theatholosa2112 жыл бұрын
On a donc plus de chance de gagner au loto....1 chance sur 20 millions de gagner au loto. Les protestants disent que seule la foi sauve, autrement dit Dieu ne donne pas la foi à tous 🥴...que d'amour pour un Dieu qui a donné son Fils... Donc, 1 - on ne choisit pas de venir au monde, 2- Dieu nous a condamné d'avance 3- donc nous sommes plus pêcheur que les autres 4- donc c'est l'enfer pour finir... A quoi cela sert-il de prier pour les protestants !!!???
@يوسف-ق9ب8ك2 жыл бұрын
Le calviniste est assez condescendant, c'est très dommage... Merci Arnaud Dumouch pour ce débat !
@ernesttanguay92097 жыл бұрын
Mr Robin vous avez développé de l orgueil face à votre conversion, car vous penser être un être à part ,et ,unique en croyant que Dieu vous a prédestiné à être sauvé .Fait bien attention car si ta foi est devenu une source d orgueil dieu connait des faiblesses et pourra d y faire tomber afin de créer en toi DE L HUMILITÉ....SVP. Regarde toi sur internet tu es très arrogant avec ton rire
@jeanrobin17 жыл бұрын
Si j'étais orgueilleux je croirais comme vous que je peux répondre à l'appel de Dieu, moi le vermisseau de Jacob (Es 41:14), moi qui ne suis que néant aux yeux de Dieu (Dan 4:35), moi l'ennemi de Dieu (Rom 5:10), etc.
@lucrebout88996 жыл бұрын
À 34 : 50 : C’est là que Jean montre son orgueil non conscient lorsqu’il dit que le créateur se rabaisse à ses créatures vers un même niveau concernant le sacrement du mariage. Il a une haute opinion de lui-même dans le fait que la personne de Dieu ne devrait pas se rabaisser. Il oublie le passage de Jésus. Luc 14 …11Car quiconque s'élève sera abaissé, et quiconque s'abaisse sera élevé. (Quelle humilité). Jean 13 …5Ensuite il versa de l'eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint. 6Il vint donc à Simon Pierre; et Pierre lui dit: Toi, Seigneur, tu me laves les pieds! 7Jésus lui répondit: Ce que je fais, tu ne le comprends pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt.… Il arrive parfois que lorsqu’on regarde une personne plus élevée que nous, qu’on se dise, qu'elle n’a pas à se rabaisser pour moi. En fait dans notre cœur nous faisons se transfère de notre personne avec cette personne en nous disant que si nous étions à sa place, nous ne nous abaisserions pas. Dans ce transfère de l’autre, nous nous faisons une haute opinion de nous-mêmes.
@sebastienbedard4117 жыл бұрын
C'est fou à quel point Jean Robin est endoctriné...c'est malheureux.
@jeanrobin17 жыл бұрын
Je vous retourne le compliment cher ami.
@sebastienbedard4117 жыл бұрын
Lol. Merci.
@sebastienbedard4117 жыл бұрын
Merry Lanson Ça, je ne pourrais pas le dire, mais si tu le dis... Je suis canadien, alors le nom de Jean Robin m'était inconnu jusqu'à ce que Arnaud fasse ses vidéos avec lui. Sur ce que Dieu Tout-puissant te bénisse et bénisse tous ceux qui liront ce commentaire au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit en ce temps de Noël. Amen..
@sebastienbedard4116 жыл бұрын
Nicolas Q Tellement vrai ce que tu dis. Le Calvinisme est tellement un non sens. De plus quand on y pense si Dieu choisi qui sera damné, la fin dernière, le but ultime de l'existence du damné serait donc l'enfer et l'enfer ne serait plus un Enfer mais une sorte de paradis sans Dieu puisque Dieu aurait créé une créature pour cet endroit, il serait fait pour ça. Si la créature serait créé pour l'enfer alors elle y trouverait une joie non?
@sebastienbedard4116 жыл бұрын
Nicolas Q Exactement, c'est pour ça que le calvinisme est un non sens. Je ne comprend pas comment on peut se faire embarquer là-dedans, il me semble qu'il faut avoir l'Amour obscurci pas mal pour croire à un Dieu si méchant, si fataliste, si sadique comme tu dis. ;)
@samuelmourmaux23527 жыл бұрын
Planifier d'avance pour Dieu, ne veut pas dire, en effet, approuver moralement tout ce qu'on a planifié d'avance (même si tout ce que Dieu approuve moralement se trouve aussi dans ce que Dieu a planifié d'avance). Par exemple, si Dieu laissera l'Antichrist et les dix cornes détruire Babylone (comme Il l'a planifié d'avance) (Ap 17.16-17: "Dieu ayant mis dans leur cœur d’exécuter son dessin (sanction de Babylone), Babylone qui aura le sang des chrétiens sur les mains (Ap 17.6), c'est-à-dire les pseudo-croyants dont le pouvoir antichrist se servira un temps pour le détruire en imposant un culte de l'homme impie (2 Th 2), cela ne veut pas dire que Jésus ou Dieu, le Père approuve moralement cet antichrist qui vient, qui aussi persécutera les chrétiens (ce que Dieu a en horreur moralement) (Ap 13). Plutôt Ap 19.19, nous dit que Jésus le jettera vivant dans l'étang de feu pour les tourments éternels. Pour ce qui est du libre arbitre. Il faut s'entendre sur cette expression. L'humain sans Dieu, esclave du péché (Jn 8.14,16 voire aussi Rm 7.7-25) aveuglé par le dieu de ce siècle le diable (2 Co 4.1ss voir aussi 2 Co 3) étant spirituellement mort (au sens de séparer du Dieu Sauveur en ressenti, en désirs, en pensée, donc en paroles et en actes (malgré qu'il fasse de temps à autres le bien à celui qui lui fait du bien par l'effet de la grâce commune de Dieu qui ne sauve pas (Lc 6.15)) (Ep 2.4-5: nous qui étions spirituellement mort, Dieu riche en miséricorde nous a ressuscité spirituellement parlant), l'humain sans Dieu n'est donc pas libre mais "esclave"; "aveuglé par le diable sur le vrai Jésus" donc en ce sens incapable de faire le choix du vrai Jésus Sauveur. Mais dans la miséricorde de Dieu, dans sa grâce, l'Esprit Saint convainc de péché (Jn 16.8), il témoigne du Fils de Dieu (à la lumière de la Parole de Dieu, épée de l'Esprit selon Ep 6.17) et permet au Fils, spirituellement de faire connaître intiment le Père, son amour, son pardon à qui le demande (Ac 10.43) dans sa grâce: le Fils rendant ainsi du ciel, par l'Esprit dans le cœur donné réellement libre (Jn 8.16). Donc on ne peut choisir Jésus Sauveur sans la miséricorde de Dieu ou sa grâce. C'est pourquoi comme Luther ou Calvin, je préfère parler de "serf arbitre consenti" ou d'adhésion à Jésus Sauveur de celui qui croit (Ac 16.31) impliquant une réelle repentance (Ac 2.37), tout en affirmant que la foi (Ph 1.29: "Dieu nous a fait la grâce de croire") comme la repentance sont don de Dieu (Ac 5.35; Ac 11.18) (Dieu a donné la repentance aux juifs et aux non-juifs). Quant à la prédestination. Le calvinisme dénoncé par les détracteurs de celui-ci dans ces commentaires ne reflète la pensée de Calvin qui ne croyait pas une double prédestination symétrique (Dieu amenant au salut en produisant le vouloir et le faire, et Dieu amenant au refus du salut en produisant le non vouloir et le non faire). En effet, dans ce cas, le calvinisme serait monstrueux parce qu'il ferait de Dieu quelqu'un qui tente, qui fait tomber dans le péché, qui empêche d'accéder au salut certain. Mais ce n'était pas la pensée de Calvin (avec lequel je ne suis pas d'accord sur tout). Calvin croyait à une double prédestination dans le sens qu'il pensait que Dieu sans être injuste pouvait planifier d'avance que Judas comme l'Antichrist seraient destinés à la perdition (Jn 17.12 et 2 Th 2.3ss), sans toutefois tenter l'un comme l'autre ou faire tomber volontairement l'un comme l'autre dans le péché impardonnable. Si en 2 Th 2.11-12, il est dit qu'à partir du moment où cet antichrist entre dans le temple et se fait passer pour Dieu- le Fils (2 Th 2.3-4) au point de se faire adorer comme homme impie, Dieu (2 Th 2.11-12) enverra une puissance d'égarement pour que les rebelles antichrist croient au mensonge et tombe sous la condamnation éternelle, ce n'est pas que Dieu directement fait tomber ceux-ci, c'est plutôt que, à bout de patience, Dieu décide que ce péché est impardonable, et qu'en conséquence Dieu décide de ne plus intervenir pour le salut de ces rebelles, en les laissant suivre leur propre voie (Ac 14.16), d'où l'aveuglement définitif, le fait qu'il ne pourront plus que croire au mensonge et seront dès lors sanctionnés des tourments éternels (Ap 21.19). Par ailleurs, Calvin faisait une distinction entre l'appel externe qui ne pénètre pas au plus du cœur de l'homme et l'appel interne de Dieu qui pénètre au plus profond du cœur de l'homme, au point que tous les prédestinés au salut, sont aussi appelés, que tous les appelés sont aussi justifiés et que tous les justifiés seront aussi glorifiés en Christ (Rm 8.28-30; Rm 2.28-29: le vrai juif c'est celui dont le cœur est circoncis par Dieu). D'où sa conviction biblique que Jésus a expié pour toutes ses brebis (Jn 10.26-27: "Vous pharisiens, vous ne croyez pas en moi, (Jésus Sauveur) dit Jésus, car vous n'êtes pas de mes brebis. Mes brebis entendent ma voix, je les connais et elles me suivent"). C'est pourquoi Calvin aimait à souligner que Jésus sur la croix en versant son sang avait pu dire "Tout est accompli, achevé, garanti pour leur salut par le sang versé de Jésus en Jn 19.30 pour quiconque finirait par croire en lui, Jésus Sauveur. Pasteur Samuel Mourmaux
@annakatharinawildemann28047 жыл бұрын
On devrait parler de la barbarie, du puritanisme, et de l'hypocrisie des protestants tout au long de l'histoire
@Patzlk866 жыл бұрын
Très bon débat :)
@patricegervaisamougou65637 жыл бұрын
Les gens parlent du protestantisme : une religion qui est morte de nos jours. Cela était prévisible. Demandez à n'importe autre courant religieux, c'est qui le chrétien ? Le musulman te dira sans hésiter le Catholique. Certains boudhistes, musulmans, etc... ne savent même pas que le "protestant" existe.
@nico224065 жыл бұрын
Robin est pitoyable, être la risée du web sans avoir fait de la télé réalité est la seule chose qu'il a réussit
@christophe52387 жыл бұрын
*La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons à notre tour, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres. 1 Jean 1 5* *Dieu est l'amour qui dépasse tout ce qu'on peut connaître Éphésiens 3, 19* *Une femme oubliera-t-elle son nourrisson, n'aura-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles? Quand même les mères oublieraient, moi, je ne t'oublierai point! Esaïe 49 15* Si Dieu est amour d'un amour qui dépasse tout ce que l'on peux imaginer il est certain qu'il ne peux pas vouloir la mort et la perdition des créatures qu'il a créé. Il ne refuserai pas la grâce à qui la demande. *Car Dieu n'a pas fait la mort, et il n'éprouve pas de joie de la perte des vivants. Livre de la sagesse 1 13* *Y a-t-il parmi vous un père qui, si son fils lui demande du pain, lui donnera une pierre? Ou, (s'il demande) un poisson, lui donnera-t-il, au lieu de poisson, un serpent? Ou, s'il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion? Si donc vous, tout méchants que vous êtes, vous savez donner à vos enfants de bonnes choses, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l'Esprit-Saint à ceux qui lui demandent. Luc 11 11-13* *Et moi je vous dis: Demandez et l'on vous donnera; cherchez et vous trouverez; frappez et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit; qui cherche trouve, et l'on ouvrira à qui frappe. Luc 11 10* Le Dieu de la Bible est un Dieu amour. Il veux nous sauver car il nous aime d'un amour indicible, mais l'amour implique la liberté. Dieu nous offre son amour mais il nous laisse libre de l'accepter ou non. Et l'amour exige une réponse. *Car Dieu a créé l'homme pour l'immortalité, et il l'a fait à l'image de sa propre nature. C'est par l'envie du diable que la mort est venue dans le monde, Livre de la sagesse 2 23-24* Dieu ne veux que nous sauver ce sont les hommes qui par le mauvais usage de leur liberté et leur choix du mal se condamnent : *Si tu le veux, tu peux observer les commandements, il dépend de ton choix de rester fidèle. Le Seigneur a mis devant toi l’eau et le feu : étends la main vers ce que tu préfères. La vie et la mort sont proposées aux hommes, l’une ou l’autre leur est donnée selon leur choix. Livre de Ben Sirac 15 15-17* *Il n'a commandé à personne d'être impie, à personne il n'a donné la permission de pécher. Livre de Ben Sirac 15 20* *Ne dis pas: «Le Seigneur est cause que je me sois écarté,» car ce qu'il hait, tu ne dois pas le faire. Ne dis pas: «C'est lui qui m'a égaré;» car il n'a pas besoin du pécheur. Livre de Ben Sirac 15 11-12* Nous devons accueillir la grâce du salut pour être sauvés qui est donné a tout homme qui la réclame non pas en raison d'un quelconque mérite mais parce que Dieu est bon et veux que tout homme soit sauvé.Et pour cela il faut rejeter les œuvres de ténèbres et faire le choix de l'amour: *Que sert-il, mes frères, à un homme de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les œuvres? Est-ce que cette foi pourra le sauver? Si un frère ou une sœur sont dans la nudité et n'ont pas ce qui leur est nécessaire chaque jour de nourriture, et que l'un de vous leur dise: "Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez " sans leur donner et qui est nécessaire à leur corps, à quoi cela sert-il? Il en est de même de la foi: si elle n'a pas les œuvres, elle est morte en elle-même. Jacques 2 14 17* *Avant tout, j'exhorte donc à faire des supplications, des prières, des requêtes, des actions de grâces pour tous les hommes, pour les rois et tous ceux qui sont constitués en dignité, afin que nous puissions mener une vie calme et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable aux yeux de Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 1 Thimothée 2 1-4* *Dis-leur: je suis vivant! dit le Seigneur, l’Éternel, ce que je désire, ce n'est pas que le méchant meure, c'est qu'il change de conduite et qu'il vive. Ézéchiel 33 11* *Mais les impies appellent la mort du geste et de la voix; la regardant comme une amie, ils se passionnent pour elle, ils font alliance avec elle, et ils sont dignes, en effet, de lui appartenir. Livre de la sagesse 1 16* *En effet, les pensées perverses séparent de Dieu, et sa puissance, quand on la met à l'épreuve, accuse les insensés. La sagesse n'entre pas dans une âme qui médite le mal, et n'habite pas dans un corps esclave du péché. Livre de la sagesse 1 3-4*
@jeanrobin17 жыл бұрын
Si Dieu veut que tout homme soit sauvé il échoue lamentablement. Mon Dieu n'échoue jamais car il est parfait.
@christophe52387 жыл бұрын
Dieu n'échoue absolument pas. Sa volonté première est que nous soyons libre. Liberté qui est la condition de l'amour. L'amour entre 2 personne nécessite un consentement libre entre ces 2 personnes. Dieu offre son amour mais nous laisse libre de l'accepter ou non. Dieu ne nous sauve pas contre notre volonté.
@christophe52387 жыл бұрын
Ce qui est certain c'est que c'est Dieu qui est à l'initiative: Nul ne peut venir à moi si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et moi je le ressusciterai au dernier jour. Jean 6 44 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais c'est moi qui vous ai choisis et qui vous ai établis, pour que vous alliez et que vous portiez du fruit, que votre fruit. La Persévérance est une grâce qui vient également du Seigneur : Que le Dieu de paix lui-même vous sanctifie tout entiers, et que tout ce qui est en vous, l'esprit, l'âme et le corps, se conserve sans reproche jusqu'au jour de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ! Celui qui vous appelle est fidèle, et c'est lui qui fera encore cela. 1 Thessaloniciens 5 23-24 Nous sommes comme des Sarments sur la vigne qu'est le Seigneur, et nous ne pouvons porter du fruit. uniquement grâce à la sève (la grâce) dont nous sommes nourris. Je suis la vigne, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi, et en qui je demeure, porte beaucoup de fruits: car, séparés de moi, vous ne pouvez rien faire. Jean 15 5 Mais il nous faut consentir à la grâce, nous tenir éveillé, prier et rendre grâce à Dieu. Il nous faut demander à Dieu la grâce de persévérer. Notre rôle n'est pas purement passif. S' il l'était pourquoi Jésus ne cesse t'il de nous avertir dans les 4 évangiles? Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous soyez en état d'échapper à tout ce qui doit arriver et de vous maintenir devant le Fils de l'homme. Luc 21 36 Persévérez dans la prière, apportez-y de la vigilance, avec des actions de grâces. Colossiens 4 2 Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications; et pour cela, veillez avec une persévérance continuelle et priez pour tous les saints, Éphésiens 6 18 Priez sans cesse. En toutes choses rendez grâces: car c'est la volonté de Dieu dans le Christ Jésus à l'égard de vous tous. 1 Thessaloniciens 5 17-18
@jeanrobin17 жыл бұрын
C'est Arnaud Dumouch qui dit que Dieu échoue parfois, voyez ça avec lui. Par ailleurs rien ne vous permet de dire, sinon votre morale humaine (donc humaniste) que Dieu ne nous sauve pas contre notre volonté. Tout dans la Bible démontre le contraire, de Paul à Myriam ("Dieu lui ouvrit le coeur afin qu'elle fut attentive à ce que disait Paul" Actes 16:14) en passant par Jonas. "Job répondit à l'éternel : Je reconnais que tu peux tout, Et que rien ne s'oppose à tes pensées." Job 42:1 ; "Que toute la terre craigne l'Eternel! Que tous les habitants du monde tremblent devant lui! 9Car il dit, et la chose arrive; Il ordonne, et elle existe. 10L'Eternel renverse les desseins des nations, Il anéantit les projets des peuples" Ps 33:8-10 ; "L'Eternel fait mourir et il fait vivre. Il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter. 7L'Eternel appauvrit et il enrichit, Il abaisse et il élève. 8De la poussière il retire le pauvre, Du fumier il relève l'indigent, Pour les faire asseoir avec les grands" 1 Sam 2:6-9 ; "Tous les habitants de la terre ne sont à ses yeux que néant: il agit comme il lui plaît avec l'armée des cieux et avec les habitants de la terre, et il n'y a personne qui résiste à sa main et qui lui dise: Que fais-tu? " Dan 4:35. Vous n'avez pas un seul verset prouvant ce que vous dites.
@annakatharinawildemann28047 жыл бұрын
Mr Robin vous êtes un sophiste
@annakatharinawildemann28046 жыл бұрын
alba bandumba Je ne le vois de haut niveau dans rien sauf le narcissisme. ..... J'ai vu une vidéo de lui où il dit avoir reçu la grâce divine, être sauvé, et hors de portée de Satan. Bah moi je suis restée vachement perplexe, même incrédule. Plus bonimenteur qu'homme de Dieu rien à voir avec A Dumouch
@moimoitoi27 жыл бұрын
Partons du principe que le Pape Calvin a raison, Questions pour un champion calviniste : 1. Est-ce que le calviniste certain de sa prédestination céleste dit le Notre Père "pardonne nous nos offenses ....mais délivre nous du mal" ; car il est certain qu'il ne pèche pas et il ne le peut d'ailleurs (sinon Dieu agit contre lui même en cet homme prédestiné) : cette prière ne sert à rien ? 1bis. Le calviniste ne dit pas non plus "ne nous laisse pas entrer en tentation" puisque Dieu n'a aucun intérêt de laisser son Prédestiné tenté pour faire progresser, puisqu'il est d'avance prédestiné à être de toute manière au Paradis 2. Comment le calviniste peut être certain qu'il est prédestiné au Ciel et pas à l'enfer ? (Peut il lire dans la pensée de Dieu?). Ont ils tous vécu une expérience mystique leur révélant ? S'il ne peut le savoir quel intérêt pour Dieu de laisser des êtres non libres s'inquiéter de leur sort, alors que le Seigneur est justement venu nous donner la Paix et l'assurance du Salut par la Foi ? Le catholique ne s'inquiète pas de son salut personnel car il est acquis par le Christ, mais veut avec Sa Grâce faire sa volonté et aimer comme il nous aime, faire grandir son amour et sa proximité avec Lui par les vertus et la vie de la grâce cela ne rachète pas son âme mais l'approche par la Grâce de son Seigneur) 3. Puisque le prédestiné au mal/enfer agit de toute manière conformément en Dieu quand il agit mal peut il être nommé pécheur ? (Pécher=pas faire Sa volonté) 3bis. Pour Calvin ce qui rassemble le plus les antagonistes du saint et du pécheur c'est que tout deux font la volonté de Dieu. Tous ne font plus que un en Calvin : il n'y a plus ni pécheur ni saint, ni homme libre ni homme libre, tous sont des robots destinés où le Bon Dieu (qui nous a créé à son image...) le voudra ... 4. Quel intérêt pour Dieu que ce monde de décider pour lui même les êtres qui seront obligés de vivre avec lui en Paradis ? Dieu se chouchoute il ? 4bis. Est-ce que la vie est un moyen de dire oui pour l'homme ou pour Dieu une mascarade visant à faire passer du temps à des êtres non libres soit pour vivre à ses côtés sans intérêt soit loin de lui sans intérêt ? 5. Est ce que la Croix est une mascarade pour Jésus qui meurt pour les péchés d'hommes prédestinés d'office et pas pour les péchés d'hommes damnés d'office ? Le mal n'existe pas car Dieu l'a voulu ainsi. Pire, le mal qu'on subi vient en fait de Dieu qui agit dans les méchants. Le mal est une illusion et le Christ est mort pour le spectacle (il meurt pour le mal qu'il a déjà d'avance programmé et pour les hommes qu'il a déjà d'avance programmé de sauver). 5bis. Est-ce que le Jugement final sera juste ou une mascarade ? Car si le pape Calvin a raison le jugement final ne sera que le jugement des décisions arbitraires de Dieu et donc forcément juste, et donc forcément on se demande l'intérêt pour Dieu d'agir ainsi... 6. Quel intérêt pour le chrétien tombé dans le calvinisme de veiller, de prier, d'entrer dans le combat spirituel, d'agir bien selon l'Evangile, si de toute manière il est prédestiné au Ciel ? 7. Au final, Dieu étant derrière le mal (puisque ceux qui le font ne le font pas librement), cela ne fait il pas du calvinisme la résurrection du manichéisme en Dieu ? Dieu pervers et narcissique ?
@annuelle6215 Жыл бұрын
Le célibat est capital: le prêtre est tout entier à sa mission avec nous. Si un prêtre se marie il pensera d abord à sa famille! Et sera sous la coupe de sa femme. Et pourquoi pas sa maîtresse!! Ne lâchons rien , c est fondamental.
@olivier63947 жыл бұрын
Bon honnêtement, je donnerai l'avantage à Jean Robin. Pour la lecture de la Bible actuelle, cela donne encore des hérésies, alors bon...
@sebastienc84917 жыл бұрын
Soit vous ne savez pas et je peut comprendre car moi aussi je me suis fait avoir, ou alors vous ete dans politiquement correct. vous voyez ce que je veut dire. Si ce n'est pas le cas, je vous souhaite vraiment que la Sainte Famille en ce jour de Noel vous éclair et vous face comprendre..
@sebastienc84917 жыл бұрын
Pour comprendre toute ses dérive et la situation auquel nous somme confronté , je vous conseille d'écouter ou de lire: Philippe Ploncard d'Assac. Tout ce qu'il dit et écrit vient de l'ennemie lui meme, il n'invente rien.
@gladysbastiaenssens16887 жыл бұрын
Que le pape Benoît XVI déclare que les enfants non baptisés n e vont pas nécessairement en enfer : BRAVO .... Qu"en peuvent-ils ces pauvres petits si nous vivons dans une société déchristianisée
@jeanrobin17 жыл бұрын
Donc l'Eglise s'est trompée jusqu'à Benoit XVI sur cette question ?
@gladysbastiaenssens16887 жыл бұрын
Je ne pense pas que cela fasse partie de la doctrine essentielle du christianisme qui est simplement: Jésus est fils de Dieu et nous avons part à sa résurrection. Tout le reste est une recherche théologique. Demandez des explication mr Arnaud Dumouch. Mais essayez de piéger l'Eglise n'est pas la bonne voie pour un progrès spirituel.
@frederiquesoulairegrisun91912 жыл бұрын
Ils vont dans les limbes
@jeanmariebienvenumonlmou4478 Жыл бұрын
Les réformés sont limités dans leur argumentation.
@ginomaybach6 жыл бұрын
Je rejoint parfaitement la foi de Jean Robin "sola scriptura" ! Amis catholiques lisez le chapitre de Romain 9 je pense que tout est dit.
@33reboot397 жыл бұрын
un peu de modestie(etre comme des petits enfants ) ; certains étudient les ecritures depuis des décennies ....!!( ce qui en plus n'est meme pas un gage de salut , ou de ''sagesse'')
@jerh706 жыл бұрын
En fait, j'ai compris, vous dites que les gens quand ils verrons Jesus au moment de leur mort, verrons en fait tout ce à quoi ils doivent renoncer pour suivre Jesus, c'est à dire en fait le même test que sur la terre, en écoutant la parole du christ dans les évangiles. Donc ils ne voient pas vraiment le christ, mais un nième test les incitant à renoncer à eux, à leur vie, SANS voir le christ. Donc aucun ne choisira cette voie, si une autre lui est montrée qui est la voie égoïste, à laquelle il est habitué. Dans ce "test" (qui n'existe pas et que des gens ignorants ont inventé), il n'y a que les vrais chrétiens, qui connaissent le christ, qui choisiront "la porte étroite". Cela se sera passé déjà avant, sur la terre. Donc votre test de "voir Jesus", qui est juste de choisir la voie du renoncement sans voir le christ, et sans l'avoir connu avant, est un piège pur et simple. Je pense avoir bien compris ce que vous avez dit, pas la peine de revenir avec une autre explication alambiquée. Soit vous comprenez ce que je dis, soit restez dans votre méconnaissance de l'évangile de christ. Voilà c'était mon dernier commentaire.
@dan-ms7vm6 жыл бұрын
dieu est omniscient il sait avant la création du monde qui sera sauvé et perdu les hommes sont predestinés seulement dans le regard de dieu. il donne la grace a ceux qui sont inscrit dans le livre de vie il souhaite le salut pour tous et offre sa possibilité à tous les hommes, meme aux futurs damnés pour que, au jour du jugement ils ne puissent pas dire " nous ne savions pas", ils n'auront aucune accusation valide à l'encontre de dieu qui montre la voie par les signes et par son message qui apporte la paix interieur.
@LionOfTheWood7 жыл бұрын
le cantiques des cantiques pour le mariage et l'union de l'âme à Dieu
@moimoitoi27 жыл бұрын
Gérard Sorée bien vu ! Les vierges aussi et de toute manière NS est l'époux de tous, pas de l'Église seul cette interprétation de Jean est un sophisme. Les Noces de l'époux c'est bien sûr avec moi et le Christ et chaque chrétien. C'est une symbolique où la réalité dépasse le symbole. Jean veut rester un mouton alors que le Seigneur est venu pour nous individuellement et pour nous faire grandir dans la maturité (la croissance spirituelle est absente chez lui).
@fabricenouyrigat9606 жыл бұрын
Pourquoi les prêtres ne peuvent pas se marier : Il y a trois raisons principales à cela : La première, c'est que Jésus S'étant incarné pour le salut de toutes et de tous, Il est le Sauveur universel. Par conséquent, le prêtre qui le représente par son sacerdoce, se doit de l'imiter pleinement en se donnant sans réserve pour la multitude. Il ne peut donc restreindre (voire trahir) son action apostolique en se consacrant à une femme par le mariage. La deuxième, c'est que l'Eglise est l'épouse sans tache de Jésus. Il en découle que le prêtre, par son état de personne consacrée à Dieu, est lui-même l'époux sans tache du Christ. Il y a donc bien là une union sponsale avec le Seigneur qui l'empêche d'être marié à une femme. Ce qui rend le mariage fécond entre une femme et un homme se sont les enfants. De la même manière, ce qui fait la fécondité du mariage entre Dieu et le prêtre, c'est l'eucharistie. Un homme qui commettrait un adultère avec son épouse légitime pourrait toujours avoir des enfants avec cette dernière. Cependant il salirait le sacrement par lequel ils ont été unis. Derechef, un prêtre qui "irait" avec une femme n'empêcherait pas la transsubstantiation de s'effectuer lors de chaque messe, seulement il éclabousserait le sens du mariage qui le lie avec le divin. La troisième, c'est que le prêtre doit imiter Marie qui enfanta Jésus dans un état de virginité perpétuelle. Il est donc impératif qu'en "enfantant" le Sauveur dans l'hostie, ce même prêtre soit délié de tout commerce charnel puisque la sexualité n'a eu aucune part dans l'œuvre rédemptrice qu'est la naissance miraculeuse de Jésus. Loin de n'être qu'une mesure de convenance purement ecclésiale, le célibat des prêtres trouve sa force dans un véritable dogme s'ensourçant lui-même dans le mystère surnaturel du Christ. Les personnes qui réclament l'abolition du célibat de ses ministres ne savent donc pas de quoi elles parlent... Conclusion : un prêtre se couche sur la Croix, pas dans le lit d'une femme.
@jerh706 жыл бұрын
Arnaud Dumouch, la présence que tu as ressentie près de l'église quand tu avais 13 ans n'est pas la présence de christ, tu n'as pas connu l'évangile. La preuve c'est que mélanges tout et que tu extrapoles intellectuellement toutes les paroles de Dieu qui te paraissent contradictoires... 1. Si les enfants sont liés à leurs instincts animals, alors le christ n'est pas sans péché, et la théologie chrétienne tombe à l'eau. 2. Si quelqu'un a le choix de choisir christ après sa mort, dans le "passage" (!), cela veut dire qu'il va voir l'enfer et le paradis, en gros, la justification, la gloire et l'amour, dans le ciel, et là, il va décider d'aller dans les tourments???!!!! Il faut sortir des contes et des enchantements, peu IMPORTE de qui ils viennent, de saints, de papes, de conciles. Si ils sont contraires à l'enseignement du christ, ils sont faux. Et il faut se faire sa propre idée. Il faut être très très prudent. Car la séduction est très insidieuse et puissante...si on y croit, Dieu envoie une puissance d'égarement si grande qu'on s'y perd encore plus. Il suffit de lire calmement les lettres de apôtres et/ou les évangiles de A à Z sans arrière-pensée, et l'erreur partira d'elle-même.
@jeanrobin17 жыл бұрын
Après vérification, le film "Mission" a été récompensé à Cannes en 1986. A une époque où Cannes était déjà dépravée au possible, et où Harvey Weinstein organisait déjà ses partouzes.
@annakatharinawildemann28047 жыл бұрын
Editions Tatamis faut arrêter vos inepties haineuses Rabattre votre caquet d'arrogant bouffi d'orgueil qui se croit touché par la grâce et vient salir notre foi pour faire du buzz Je vous ai vu ds une vidéo où vous vous targuez de choses pas très reluisantes
@samuelmourmaux23527 жыл бұрын
Petit réflexion que j'aimerais approfondir avec Arnaud Dumouch et le pasteur Robin. Deux réalités m'ont toujours marquée en Ac 2, D'abord la parole de Pierre acceptée par les 3 000 juifs en Ac 2.41) était proclamation de Jésus Sauveur, était parole amenant à une vive conviction de péché, parce qu'elle était Parole de Dieu. Pierre prêchait Jésus Sauveur, et expliquait la réalité des faits: la foule juive du 1er siècle (pas ceux d'aujourd'hui) ont crucifié Jésus par la main des Romains: "C'est vous qui l'avez crucifié, ce Jésus maintenant ressuscité et glorifié au ciel"(Ac 2.36). Et deuxième réalité qui m'a toujours marquée,.c'est que sur les 3 000 000 de juifs réunis à Jérusalem pour la pentecôte juive (temps de pèlerinage à Jérusalem), après la prédication ou proclamation de Jésus Sauveur par Pierre et cette parole de Pierre (parole de Dieu ayant la volonté de conduire à une conviction de péché par l'Esprit en un maximum de juifs (la Parole de Dieu étant épée de l'Esprit selon Ep 6), seulement 3 000 juifs posèrent la question: le coeur littéralement transpercé, ou vivement convaincu de péché: "Que ferons-nous ainsi convaincu par l'Esprit de péché? Réponse de Pierre, repentez (dans la foi en Jésus (Ac 16.31) et vous recevrez le pardon de vos péchés, en recevant l'Esprit promis. Et seulement 3 000 juifs sur les 3 000 000 acceptèrent la parole de Pierre (Ac 2.41) et donc furent baptisés pour témoigner de la Parole reçue. Personnellement je pense qu'ils acceptèrent de croire en passant par cette repentance-là parce que Jésus lui-même selon la volonté du Père par l'oeuvre du Saint-Esprit au travers de la prédication de Jésus Sauveur, leur a donné de croire (Ph 1.29; "Ils vous a été fait la grâce de croire") et de se repentir (comme Ac 5.31 et Ac 11.18)(Dieu a donné la repentance aux juifs et aux non-juifs). Mais accepter cette Parole de Pierre, n'est-ce pas dans l'amour de Dieu faire le choix de Jésus Sauveur? Pasteur Samuel Mourmaux.
@annakatharinawildemann28047 жыл бұрын
Editions Tatamis L'église catholique est donc responsable des dérives hollywoodiennes?
@jeanrobin17 жыл бұрын
cher pasteur, je ne suis pas sûr de pouvoir être qualifié de "pasteur", vous êtes le premier à m'appeler ainsi en tout cas. Même si il est vrai que pour nous protestant tous les élus sont pasteurs. Pour tenter de répondre à votre question, j'ai pensé à ce verset : Actes 13:48 : « Les païens se réjouissaient en entendant cela, ils glorifiaient la parole du Seigneur, et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent. » Dieu choisit qui, quand et comment.
@samuelmourmaux23527 жыл бұрын
Je crois comme vous que Dieu peut tout planifier d'avance sans être injuste (Rm 9.14-24) et qu'il faut faire une distinction de sens entre la volonté décrétive de Dieu et la volonté préceptive de Dieu, même si les deux types de volontés vont de pairs. La volonté décrétive de Dieu, c'est (par exemple Dieu planifiant d'avance que les apôtres seron heureux de croire sans voir Jésus et donc seront heureux d'entrer ainsi de pleins pieds dans la Nouvelle Alliance (Jn 7.38-39)(Jn 20.28-29)(donc Ac 13.48 ceux qui étaient destinés à la Vie Éternelle crurent) ou (par exemple Dieu planifiant d'avance que Judas allait trahir Jésus pour quelques pièces d'argent sans jamais demander pardon, mais en préférant se pendre (Mt 26.23: "Celui qui a mis avec moi la main dans le plat, c'est lui qui me livrera, dit Jésus"), ou (par exemple Dieu planifiant d'avance que l'antichrist se fera passer pour Dieu dans le temple reconstruit et voudra se faire adorer comme tel après avoir détruit Babylone (selon le plan divin) pour être ensuite détruit par Jésus et ses anges (Ap 17; 19): donc appelant d'avance Judas comme l'antichrist à venir: fils de perdition (Jn 17.12) et (2 Th 2.3). Et même si moralement il aurait mieux valu pour Judas qu'il ne soit pas né selon Mt 26.24-25, et même si moralement la croix pour Jésus était une injustice morale, car un innocent est condamné à la place des coupables, il fallait que l'Ecriture s'accomplisse (Mt 26.54), et donc il fallait que Judas livre Jésus, et que, dès lors, Jésus prenne sur lui le châtiment que nous méritions pour nous garantir de sa paix (Es 53), une fois ressuscité et glorifié, par le don du Saint-Esprit promis (Jn 7.38-39) en nous (Rm 8.15-16). La volonté préceptive de Dieu, c'est que nous disions oui à ce qui lui plaît (par exemple croire en Jésus comme son Sauveur, accepter de recevoir Jésus comme son Sauveur ou accepter les exhortations de Jésus sur le mariage, la famille etc) et que nous disions "non" à ce qui lui déplaît d'un point de vue de la conduite morale (par exemple: la trahison de Judas, le reniement temporaire de Pierre, etc ..). Donc que Dieu planifie d'avance que ceux qui sont destinés à la Vie Éternelle, croiront de tout leur cœur en Jésus Sauveur en passant par une réelle repentance (foi et repentance étant don de Dieu selon Ph 1.29: "Dieu vous a fait la grâce de croire" ; Ac 5.35: "Dieu a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés"; Ac 11.18: Dieu a fait grâce de la repentance aussi aux non-juifs"), cela me semble en accord avec la Parole de Dieu. De même que Dieu planifie d'avance que Judas, comme l'antichrist à venir seront des fils destinés à la perdition (Jn 17.12; et 2 Th 2.3). qui n'accepteront jamais Jésus comme leur Sauveur malgré les tentatives de Jésus pour permettre à Judas de se repentir et de demander pardon en vain, cela me semble aussi en accord avec la Parole de Dieu. Mais là où j'apporterais une nuance: c'est que Dieu planifiant tout cela (sans que l'humain même vraiment chrétien connaisse tous les détails de son plan): Jésus (Mc 1.15), comme les apôtres (Mc 6.12), comme Jean-Baptiste (Mc 1.4) exhortent l'humain à croire à en Jésus et à se repentir, et à abandonner les idoles pour se tourner vers le Dieu vivant et vrai (1 Th 1.9) en vue du pardon de ses péchés par leur seul nom de Jésus (Ac 10.43; Ac 16.31; Rm 10.9-10,14-17), même si (comme un bon baptiste calviniste et fidèle à la Parole de Dieu j'affirme que) c'est parce que Dieu nous donne de croire et de nous repentir (donc nous donne de nous convertir) que nous croyons, que nous nous repentons, que nous nous convertissons (Ph 1.29; Ac 5.35; Ac 11.18). P.S. Il serait à mon sens pertinent pour vous de faire une formation à l'Institut Biblique Belge, rue du Moniteur à 1000 Bruxelles (en Belgique): faculté où le directeur est baptiste-calviniste avec un enseignement très nuancé et avec une perspective missionnaire pour la francophonie. Pasteur Samuel Mourmaux
@ck89997 жыл бұрын
Voilà M.Jean pour répondre à votre regard hautain à 38:00 ou un peu plus loin 1 Corinthiens 11,1 Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. Paul nous demande d'être son imitateur ? Bizarre... Et c'est biblique en plus... Encore plus bizarre... Si Paul nous demande d'être son imitateur comme il l'est lui même du Christ, alors la logique irait que nous soyons tous imitateurs de notre prochain quand il est en Christ non ? Allez encore deux petits verset juste pour faire plaisir ! Philippiens 3,17 Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous. 1 Thessaloniciens 1,6 Et vous-mêmes, vous avez été mes imitateurs et ceux du Seigneur, en recevant la parole au milieu de beaucoup de tribulations, avec la joie du Saint Esprit,
@jeanrobin17 жыл бұрын
Paul ne dit pas qu'il est le modèle des chrétiens, ni que Marie le serait, que je sache. Merci de me donner raison.
@ck89997 жыл бұрын
Editions Tatamis J'ai l'impression que vous ne savez pas lire le français... Paul nous demande de l'imiter COMME LUI IMITE LE CHRIST. Paul ne nous demande pas de l'imiter dans sa propre personne sans le Christ voilà la différence. Nous devons être des minis Jésus dans notre cœur malgré les péchés que nous avons pour nous même de un et de deux pour que nos frères chrétiens et même autres voyent le vrai reflet du Christ en nous, il prendrons exemple sur nous pour notre "oui" à Dieu mais plus précisément exemple sur Dieu QUI travaille en nous. Si vous êtes à l'image du Christ chaque jour un jour ou l'autre votre père sera touché par votre exemple et s'intéressera au Christ et sortira des histoires du père Noël etc etc mais vu que dans votre foi votre père peut allez en enfer au "petit plaisir" de Dieu ça ne sert à rien de continuer sur cette voie.
@moimoitoi27 жыл бұрын
Editions Tatamis vous ne comprenez pas....
@moimoitoi27 жыл бұрын
GA DS excellente réponse!
@annakatharinawildemann28047 жыл бұрын
Editions Tatamis Quelle mauvaise foi... Arrêtez de vous la péter, vous n'avez aucune envergure et n'arrivez pas à la cheville de Mr Dumouch C'en est pathétique
@peaceontheearth43597 жыл бұрын
Bonjour, pour ma part je ne crois pas en la trinité de Dieu. Moi et le Père nous sommes un: parole de Christ!
@patricegervaisamougou65637 жыл бұрын
Jean Robin, vous ferez mieux de suivre l'exemple de M. Morgan Priest. Lui a "tout compris" est a rejoint le catholicisme et le pratique déjà. Si vous avez réellement soif de la Parole de Dieu, venez vous abreuvez auprès du catholicisme par la grâce de Dieu.
@davidvincentlesavus12796 жыл бұрын
La différence entre un homme de paix et un haineux qu'est jeannot robin
@emmanuel49277 жыл бұрын
la bible seule a donné 50000 religions
@romaindelhaye4604 ай бұрын
Jean Robin est juste insuportable avec son petit ricanement à chaque fois, c'est méprisant
@annakatharinawildemann28047 жыл бұрын
Monsieur Dumouch Encore mouche Vous l'avez littéralement massacré J'adore
@moimoitoi27 жыл бұрын
annakatharina Wildemann ne rentrez pas dans le jeu de Jean ma soeur. Moderons notre langage. Soyons des exemple. Il est claire que l'intervention d'Arnaud répond beaucoup mieux au sujet du débat que celle de Jean (incomplète). Bien à vous.
@davidvincentlesavus12795 жыл бұрын
robin en slip
@Zamalandre Жыл бұрын
Votre commentaire n’élève pas le débat.
@spirituslibertas43817 жыл бұрын
je n'aime pas Soral du tout mais il faut reconnaître qu'il ne dit pas que des conneries dès fois : kzbin.info/www/bejne/lX2Zcml7Ys5jY6c
@arkstorm477 жыл бұрын
MR DUMOUCH « Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous. » Romains 11 : 32 Jésus c'est sacrifié pour tout les hommes mais ceux qui finiront enfer sont prédestinés à rejeter ce sacrifice, leur soit-disant libre-choix (de notre point de vue d'homme) est PRÉDESTINÉS. Dieu a créé des bons et des mauvais, ils nous a mélangés et à la fin il rétablira l'équilibre en envoyant les mauvais en enfer et les bons au ciel. *CA C'EST LA JUSTICE* Les bons sont prédestinés a accepter jésus et les mauvais prédestinés a le refuser. pourquoi refusé vous la logique et la vérité c'est écrit noir sur blanc DIEU A UN OSTI DE PLAN, *UN PLAN ECRIT D'AVANCE* ET IL L’EXÉCUTE. Dieu bâtit son église, quand on construit une maison on en fait d'abord un PLAN pour que le résultat soit parfaitement comme on le souhaite à l'origine. De la simple logique si Dieu connait tout d'avance c'est que tout est déjà écrit d'avance.
@arkstorm477 жыл бұрын
NOIR SUR BLANC Romains 9 11 Or, Dieu a un plan qui s'accomplit selon son libre choix et qui dépend, non des actions des hommes, mais uniquement de la volonté de celui qui appelle. 12 Et pour que ce plan demeure, c'est avant même la naissance de ces enfants, et par conséquent avant qu'ils n'aient fait ni bien ni mal, que Dieu dit à Rébecca : L'aîné sera assujetti au cadet. 13 Ceci s'accorde avec cet autre texte de l'Ecriture : J'ai aimé Jacob et pas Esaü. 14 Mais alors, que dire ? Dieu serait-il injuste ? Loin de là ! 15 Car il a dit à Moïse : Je ferai grâce à qui je veux faire grâce, J'aurai pitié de qui je veux avoir pitié. 16 Cela ne dépend donc ni de la volonté de l'homme, ni de ses efforts, mais de Dieu qui fait grâce. 17 Dans l'Ecriture, Dieu dit au pharaon : Voici pourquoi je t'ai fait parvenir où tu es : pour montrer en toi ma puissance, et pour que, sur la terre entière, on proclame qui je suis. 18 Ainsi donc, Dieu fait grâce à qui il veut et il endurcit qui il veut.
@arkstorm477 жыл бұрын
VOUS REFUSEZ LA VÉRITÉ
@arkstorm477 жыл бұрын
vous refusez parce que ca remet en question toute votre vie et votre foi, les démons ne peuvent pas accepter la prédestination car ca impose qu'ils soit perdu d'avance mais au fond de vous vous savez très bien. Humiliez vous lol Dieu dit dans apocalypse qu'il a destiné la bête a accomplir son même plan. Dieu dirige la bête incroyable non ? En vérité Dieu dirige tout. De notre point de vue d'homme on a l'illusion du choix mais ses choix sont prédestinés kzbin.info/www/bejne/lZ7TnZaYbLp9bK8 écouter l'image qu'il donne de la dualité. les opposés tournent dans le même sens. Ecclésiaste 7:14 Au jour du bonheur, jouis du bonheur, et au jour du malheur, réfléchis..
@arkstorm477 жыл бұрын
Jean 8 43, Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que *vous ne pouvez pas* écouter ma parole.
@arkstorm477 жыл бұрын
c'est parce qu'il y a une raison a cela, c'est que les mauvais servent aux bons comment voir un carré blanc sur fond blanc ? il fallait ce déséquilibre pour comprendre notre existence, ce que nous somme, en contraste avec ceux qui sont opposés les démons ne sont que des outils au service de Dieu qu'il se débarrassera a la fin pas le temps de détailler ici mais remarquez la dualité de notre monde, toute chose est dualité ici bas Je vous invite a jété un oeil ici img15.hostingpics.net/pics/269813ladualitetlatrinitltoiledeDavid1.jpg c'est bien par le sacrifice de jésus que nous somme sauvé ca n'y change rien prédestiné ou pas imaginé que jésus trébuche d'une falaise a l'age de 20 ans, on aurait était bien si y'avais pas de prédestination conclusion : TOUT EST Déjà ECRIT d'avance