Merci de nous avoir fait découvrir cette machine que je ne connaissais pas 😉
@Richard22444 Жыл бұрын
J'ai utilisé une cloche du même type et je trouve tes explications très claires et précises ! Je me suis séparé de la cloche, lorsque je me suis orienté vers les montres à verge/fusée . . . car je n'en avais plus l' usage ; excellente vidéo ! Grand merci .
@alaindrolet_atlt_2019 Жыл бұрын
Intéressant cette machine qui est si on peu dire sécuritaire pour les test d’étanchéité !! Merci pour la démonstration c’est hyper intéressant ! ✨👌
@kiroD4 Жыл бұрын
Toujours intéressant et instructif vos vidéos merci 🙏🏻
@christophedarles5844 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo je ne connaissais pas cette méthode je pensais que l on faisait plutôt du ressuage
@klipton3154 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo instructive. J'en redemande ! Quelques remarques : la valeur de la déformation constatée est en lien direct avec la structure de la montre (à dépression identique) La nature du verre et son épaisseur feront la différence. Ça reste juste un indicateur si l'espace clos du boîtier est à la même pression que l'espace qui est créé par des fuites ...
@anthonytt232814 күн бұрын
Hello, pour la montre n°1, elle se déforme car la masse volumique de l'air emprisonnée à l'intérieur fait gonfler la montre due à la dépression, pour la n°3, elle n'est clairement pas étanche la masse volumique s'équilibre avec l'environnement sous la cloche, par contre, la n°2 pour moi elle est étanche, mais elle se déforme plus car son verre est surement plus fin que la première non ? Je travaille dans l'horlogerie mais pas a l'étanchéité ce qui me fait douter du cas n°2, avez vous une explication plus précise ? Merci
@MrArnaudmey3 ай бұрын
Bonjour et merci pour cette video...petite question...-0,5 bar correspond à combien de metre en profondeur ?
@latelierduchronographe3 ай бұрын
merci de votre intérêt. C'est surtout les tests en pression qui détermine les profondeur. Le test en dépression permet de voir si il y a une fuite ou non. La profondeur est déterminée par les caractéristiques techniques de la boite à la conception.
@SybFilm Жыл бұрын
Il n'y a pas de risque à déformer la montre par la suite ? Quel procédé ou machine utilises-tu stp pour savoir où a lieu la fuite ?? Merci
@latelierduchronographe Жыл бұрын
Ah non, pas de risque de déformer non par du tout. Pour les fuites il faut utiliser une machine à immersion d'eau. En créant une dépression la montre va créer des bulles d'air visible dans l'eau la ou elle fuit.
@baladinbaladin2549 Жыл бұрын
COMBIEN DE TEMPS DU LE TESTE CAR J AI DEMANDE DE FAIRE LE TESTE ET TOUS EN ME PARLAN IL ME MONTRE SA BOITE POUR GRESSER LE JOINT APRES 10S ME DIT OK J IRAIS PLUS LA IL MA ROULE TRISTE Ma montre ice swatch bmw Motorsport?
@baladinbaladin2549 Жыл бұрын
bup :les cottons tige interdit en GB PAS UNE REFERENCE
@alainprevost1849 Жыл бұрын
Je pige pas tout. Pour la dernière Ok. Compte tenu de la non étanchéité, il y a la même pression à l'intérieur qu'à l'extérieur, le verre ne se déforme pas. Par contre pour pour les deux autres, il y a une déformation du verre qui indique bien une étanchéité. Les pressions sont différentes à l'intérieur et à l'extérieur de la montre ce qui induit des efforts sur le verre entre autre. Par contre la différence de valeur des déformations entre les deux montres n'indique pas une fuite mais une différence de résistance du verre. La seule façon de voir s'il y a fuite, serait de voir si cette déformation varie avec le temps. 10mn par exemple. Un peu comme un pneu qui a une fuite lente. En effet s'il y a fuite, les pressions intérieures/extérieures auront tendance à s'équilibrer, le verre sera moins sollicité et se déformera moins. Donc la seule façon de voir s'il y a fuite c'est de regarder l'évolution dans le temps de la déformation du verre sous une pression donnée. Enfin un essai à 0.7 bar ne peut déceler qu'une fuite relativement franche. Pour une montre 30 ATM, 0.7 ATM est "ridicule".
@christophegetrey36279 ай бұрын
Merci pour votre analyse car dans la vidéo les explications manques et hormis le fait qu’il n’y a pas de différence de pression pour une montre totalement inetanche et donc aucune déformation du verre on ne comprends trop l’analyse qui est faite des 2 autres tests. Je partage votre point de vue la détection de fuite doit se faire sur l’amoindrissement de la déformation sur le long terme. Les différences de déformation initiales doivent résulter d’une différence de résistance des 2 verres uniquement.
@amitecsolargreenpower5 ай бұрын
je pense que les deux premières montres sont bien étanche toute les deux puisqu'il y a déformation du verre sauf que la première je pense a un verre en verre et l'autre certainement un verre en plastique qui se déforme donc plus sous la pression induite a l’intérieur de la montre qui ne dépassera jamais un bar.. je pense que le petit inconvénient de cette méthode et que l'on met une dépression et non une pression et les montres son plus conçue pour résister a une pression qu'a une dépression par exemple le verre ou le fond du boitier sont pour beaucoup de montres sont simplement rentré en force et peuvent avoir une surface entre 6 et 10 cm2 ce qui avec la dépression induite par la machine peut les pousser de l’intérieur de la montre avec une pression supérieure a 5kg et donc faire sauter le verre ou le fond du boitier mais bon normalement on se rendra compte de cela avec le comparateur avant que ça saute.... par contre cette machine est parfaite pour pouvoir tester l’étanchéité de votre montre si vous avez l'intention d'aller sur la lune , dans une station spatiale, vaincre le mont Everest ou sauter en parachute a plus de 10 000 mètres !