Dépasser le capitalisme en crise avec Frédéric Lordon

  Рет қаралды 57,432

Camille Kaz

Camille Kaz

3 жыл бұрын

SOUTENEZ MEDIAPART SI VOUS EN AVEZ LES MOYENS. Cette vidéo a été piratée pour la rendre accessible au plus grand nombre. Néanmoins il faut que ceux qui le peuvent soutiennent leur travail afin qu'il perdure.
Désolé pour la qualité, pour des raisons techniques ça aurait été beaucoup plus compliqué pour moi de l'améliorer.
Description d'origine :
Entretien avec Frédéric Lordon, économiste et philosophe, à l’occasion de la sortie de son ouvrage Figures du communisme. Une réflexion autour de la fermeture de l’espace social-démocrate, de sa vision du communisme et de la convergence des luttes.
www.mediapart.fr/journal/econ...
Vous connaissez notre émissions À l'air libre ?
Votre avis nous intéresse ➡️ mdpt.fr/39yQZsn​
☞ Abonnez-vous à Mediapart : www.mediapart.fr/abonnement#a...
☞ Abonnez-vous à la chaîne KZbin de Mediapart : / mediapart

Пікірлер: 240
@laurencejobard5429
@laurencejobard5429 3 жыл бұрын
Merci beaucoup… comme pour "là-bas si j'y suis"… je n'ai pas les moyens de m'abonner et c'est souvent très frustrant.
@LMK30
@LMK30 3 жыл бұрын
Même chose ! Super content d'entendre Lordon
@NAIVADA
@NAIVADA 3 жыл бұрын
Minoritaire philosophiquement mais tellement pertinent. Ses idées tombent sous le sens, et son analyse de l'anti-économie en place est indiscutable. on est loin des lamentations stériles des gens qui découvrent le capitalisme, ou de tous les faux espoirs vendus par les Piketty & co.
@Tyelcaatsa
@Tyelcaatsa 3 жыл бұрын
Pareil que les camarades, je suis un peu fauché en ce moment et c'est compliqué de lâcher ses sous pour ce media, même si on l'apprécie. Donc merci beaucoup, Camille, je suis friand de la pensée de ce Monsieur et cet entretient était de très bonne qualité. Et, au passage, le 240p suffit, il n'y aucun spectacle à admirer, ça économise de la bande passante.
@karmadefeu2655
@karmadefeu2655 3 жыл бұрын
Moi je sens qu’il se passe qqch, qu’on vit un tournant mais malheureusement je suis perdue 😥... comme beaucoup d’entre nous
@Tyelcaatsa
@Tyelcaatsa 3 жыл бұрын
@@karmadefeu2655 perdue ? Comment ça, perdue ?
@karmadefeu2655
@karmadefeu2655 3 жыл бұрын
@@Tyelcaatsa qu’est ce qu’ils veulent faire de nous et de notre belle France ? En 2022, qui va prendre le lead ? Est ce que ça peter ? Il y aura un changement historique politiquement et culturellement et je le sens bien et comment ça va se passer et se gérer et par qui ?
@Tyelcaatsa
@Tyelcaatsa 3 жыл бұрын
@@karmadefeu2655 Je n'ai pas de réponse particulièrement intelligente à donner à ces questions. Je vous demandais ce que vous entendiez par "perdue" par pure curiosité de ce qu'il se passe dans la tête d'une de mes contemporaines vis à vis du sujet qui nous occupe. Pour l'instant je me dis que ce qu'ils - les gens aux pouvoirs - veulent faire de nous... rien de spécial, qu'on bosse, qu'on produise, tout, n'importe quoi ; de la France, un joli marché ou tout est à vendre au plus offrant des copains. Parce qu'à part être conduit par l'idée qu'il faut faire du pognon de tout et tout le temps, je ne comprends pas comment on peut trouver de la logique dans l'action du gouvernement. Et si c'est bien la logique du pognon qui est à l’œuvre, je la trouve infecte sur toute la ligne. Mais je vous rejoins sur ces questions, il y a très certainement un point de bascule qui va arriver un de ces quatre. Entre toutes les luttes sociales et le changement climatique, ça finira par péter car les gens simples ne vont pas se laisser piétiner la tronche jusqu'à l'insoutenable. Est-ce qu'on fera du chacun pour soi ou de la solidarité ? Du tous ensemble ou du rejet de l'autre ? Pour ma part, j'ai une grande confiance dans l'être humain. On voit bien que les gens, dans leur ensemble, sont plutôt disposé à prendre soin des autres, à s'entraider, c'est une composante naturelle de notre race et ce, depuis le plus jeune âge. Je crois que c'est plutôt ça qui ressort lorsque les difficultés sont là. Je parle trop, pardon. Peut-être le confinement, je ne vois personne.
@karmadefeu2655
@karmadefeu2655 3 жыл бұрын
@@Tyelcaatsa merci pour votre réponse ! On ne se laissera pas faire 👌🏻
@serfeuille6057
@serfeuille6057 3 жыл бұрын
Heureusement que ce genre de contenu qui me redonne foi en mes contemporains existe
@hazetek8590
@hazetek8590 3 жыл бұрын
Merci! J'étais tellement frustré de voir que l'extrait de 5 min.
@jeanclaudebelliard9454
@jeanclaudebelliard9454 3 жыл бұрын
J'ai attendu 1 bonne semaine avant de réécouter . Dans l'intervalle , j'ai relu ou réécouté Badiou, Friot , Ruffin .... Eh bien , je vais encore re-visionner dans une semaine .
@mirandaemery8566
@mirandaemery8566 3 жыл бұрын
Très exactement Frédéric Lordon👏🏽 Vive le communisme désirable🤍💫
@benjaminalbouy6315
@benjaminalbouy6315 Жыл бұрын
Merci pour le partage de ce contenu très enrichissant et optimiste quant aux outils conceptuels et politique à notre disposition!
@professeurcosinus8958
@professeurcosinus8958 3 жыл бұрын
Bravo Camille! Excellente initiative!!!! Si 12 personnes profitent de l'abonnement d'un mois à 1euros et nous sélectionnent ce qui est intéressant, on est bon! Et pour le dernier Lordon, comme l'a suggéré en son temps le Pr Choron: "N'achetez pas mon livre, volez-le!".
@francinerecorda6815
@francinerecorda6815 3 жыл бұрын
Bravo Monsieur Frederic LORDON ! Je découvre actuellement votre dernier livre. Merci beaucoup
@mavmrome
@mavmrome 3 жыл бұрын
Merci pour le partage.
@mv3772
@mv3772 3 жыл бұрын
Super, Camille ! Merci pour les précisions données dans la description.
@bartelby7855
@bartelby7855 3 жыл бұрын
Génial !! Merci pour le partage.. J’ai dû me réabonner à mediapart juste pour accéder à cette interview....
@CamilleKaze57
@CamilleKaze57 3 жыл бұрын
Pareil lol
@habste4743
@habste4743 3 жыл бұрын
Superbe, merci pour le partage (et le piratage!)
@mirandaemery8566
@mirandaemery8566 3 жыл бұрын
FRÉDÉRIC LORDON, quelle excellence dans le fond et la forme! Et franchement je suis partante pour cette révolution-là❗️
@CamilleKaze57
@CamilleKaze57 3 жыл бұрын
Le chat ? 🤔
@mirandaemery8566
@mirandaemery8566 2 жыл бұрын
@@CamilleKaze57 non, pardon j’ai juste mis un t pour faire « chat »
@rm-vn1eq
@rm-vn1eq 3 жыл бұрын
Un jour il faudrait qu'ils fassent un abonnement commun car notre bourse n'est pas illimitée et on ne peut pas être abonné en même temps à mediapart, arrêt sur image, hors serie, le diplo, le media, là bas si j'y suis etc...
@eg1215
@eg1215 3 жыл бұрын
Il existe lapresselibre.fr pour cumuler les abonnements et bénéficier de remises
@CamilleKaze57
@CamilleKaze57 3 жыл бұрын
@@eg1215 Merci, je ne connaissais pas !
@cedric123azbn
@cedric123azbn 3 жыл бұрын
@@eg1215 ouais mais pas en belgique dommage (enfin je peut surement pour la france mais niveau belgique bha ouais c'est moyen, mais niveau médiatique c'est ouais autrement, ptre encore bien malgré aussi que ça baisse mais encore au point de mettre du racisme tous le monde (même on y est presque)
@Udiaq
@Udiaq 3 жыл бұрын
Tous ces journaux de gauche se foutent bien de vous en plus alors qu' ils reçoivent déjà des subventions, aucun abonnement ne devrait être requis pour voir leur contenu alors qu' il est déjà financé de force par les autres
@rm-vn1eq
@rm-vn1eq 3 жыл бұрын
@@Udiaq Quasiment toute la presse reçoit des subventions et heureusement, c'est pas pour autant qu'on vous distribue gratuitement le monde ou le figaro.
@h.r.4801
@h.r.4801 3 жыл бұрын
Le capitalisme a totalement déconnecté l'humain du réel, du rationnel, du vivant, de la vie, de solutions et projections responsables, viables, stables à long terme et non de courses continues à l'invention et solution à court terme qui ne sont que des pansements à chaque problème généré du fait d'une invention et solution irréfléchie sans anticipation. Pour ma part, on doit répondre à nos besoins vitaux de façon pérenne et non s'en inventer continuellement en nous créant toujours des problèmes qu'on aurait pu s'éviter. Le progrès et l'évolution n'est pour ma part qu'une recherche d'équilibre et de bien être pour le vivant et non contre et pour une poignée d'individus fous qui nous vendent leur bonheur au détriment des intérêts humains de milliards d'individus. Réfléchissons et créons utiles déjà, simplement. L'esprit communiste a tellement été sali depuis des décennies que je trouve dommage de vouloir le réhabilité à tout prix sous ce nom car trop d'ancrage négatif dans les esprits et justement, il est difficile déjà de faire entendre la raison face au confort fabriqué du capitaliste, si il faut en plus réussir à faire accepter le mot "communiste", c'est perdre du temps qu'il n'y a plus à perdre. Le problème, c'est que le capitalisme, lutte pour sa survie donc ça va être dur, mais il n'y a pas le choix, ce n'est plus possible un système qui infantilise, abrutit, déresponsabilisent et endort la conscience des individus d'illusions. La crise du Covid a largement fait avancé la prise de conscience des enjeux environnementaux mais pas réellement sur le changement urgent, brutal et nécessaire de nos modes de vie. Cette lutte contre le capitalisme et pour l'environnement, qu'en faisant participer les citoyens à créer un programme car les citoyens ont envie de prendre leur destin en main face à tant de désillusions, de destructions, de mensonges, de corruption.
@giletsjaunesrevolutiontv9711
@giletsjaunesrevolutiontv9711 3 жыл бұрын
*Merci beaucoup !!!! J'adore Romaric Godin et j'enrage de ne pas pouvoir voir cette émission ! Si tu en as d'autres n'hésite pas à poster^^*
@giletsjaunesrevolutiontv9711
@giletsjaunesrevolutiontv9711 3 жыл бұрын
ah zut je viens de voir que je ne dois pas etre tranchée, donc je n'adore pas Romaric Godin mais je l'apprécie beaucoup, j'espère que c ok.
@CamilleKaze57
@CamilleKaze57 3 жыл бұрын
@@giletsjaunesrevolutiontv9711 C'est bon t'as le droit d'être tranchée vu que c'est celui qui pose les questions haha. Heu je sais pas si j'en aurai d'autres vu que j'ai juste pris l'abonnement d'un mois. Faut vraiment que j'ai très envie de voir la vidéo pour que je me la procure. Mais oui, si ça arrive je ferai partager (si je le fais systématique c'est pas très sympa pour Mediapart en vrai).
@annatauriel9601
@annatauriel9601 3 жыл бұрын
Très belle émission . !
@quentinducos8052
@quentinducos8052 2 жыл бұрын
On peut ne pas être d'accord mais les choses sont bien posées et les arguments clairs, ça donne envie de lire même si on sent le style un peu austère et académique.
@romain8625
@romain8625 3 жыл бұрын
Merci le sang
@leatrogner
@leatrogner 10 ай бұрын
Cela faisait longtemps que l’on n’avait plus entendu ces choses dites aussi clairement.
@Galifrey939
@Galifrey939 3 жыл бұрын
Je comptais me réabonner prochainement, mais merci pour le partage camarade.
@thomas8019
@thomas8019 3 жыл бұрын
Merci !
@gillesboulais3936
@gillesboulais3936 3 жыл бұрын
J'ai bien aimé l'ensemble des propos, mais je dois quand même faire une mise au point concernant l'idée que la FI penserais que la technique nous sauverait de tout. Je pense que monsieur Lordon devrait mieux lire nos propositions, je n'ose pas penser qu'il ferait de la fake news vu ces connaissances. La FI pense effectivement que la technologie pourrait palier à beaucoup de nos problèmes actuels et futur, mais certainement pas dans un contexte libéral et en changeant drastiquement notre manière de vivre.
@313hikari
@313hikari 3 жыл бұрын
La FI parait molle à tous les radicaux et c'est bien normal, elle ne serait pas éligible. Le français moyen n'est pas radical. Ça critique l'UE mais pas de remise en cause de notre appartenance ni de l'euro qui nous étouffe, on va "negocier les traités" à la Tsipras... C'est tiède. Comme plein d'autres exemples.
@MrMatky
@MrMatky 3 жыл бұрын
Merci
@sacreberlioz3432
@sacreberlioz3432 3 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cet upload ! J'ai été abonné à Mediapart pendant 4 ans avant de me désabonner en 2017 après qu'ils aient fait la campagne de Macron, 4 ans après avoir fait la campagne de Hollande, et 4 ans avant de faire celle de Glucksmann... Dans chaque vidéo, beaucoup de commentaires demandaient "Invitez Lordon !", mais il va vraiment falloir que vous preniez conscience que Lordon est l'ennemi idéologique de Mediapart ! Mediapart est libéral, social-libéral certes mais libéral ; Lordon est lui anti-capitaliste/anarchiste ! Ne croyez pas que parce qu'ils sont dans une sémantique "de gauche" ils sont proches de Lordon, pas du tout, et si la vidéo était payante c'était justement un immense pied-de-nez : "Eh bien voilà, on vous l'a invité votre Lordon. Par contre si vous voulez le voir, déjà que c'est pas notre ami, vous vous abonnez à notre site." Moi-même j'ai failli reprendre un abonnement d'1 mois juste pour cette vidéo... et les abonnés de Mediapart dans leurs commentaires ne s'en rendent même pas compte, ils prennent Mediapart pour un média presque marxiste, mais non... Le Monde Diplo on peut en voir des tendances, Mediapart pas du tout! Mediapart est d'une préciosité incroyable pour la France dans son intégrité et sa volonté de faire sortir des affaires... mais ce sont des libéraux, et ils sont plus ennemis avec les idées de Lordon que le trio qu'ils ont soutenu Hollande/Macron/Glucksmann. Disons pour faire court que Mediapart rêve de Piketty... mais Lordon déteste Piketty (je vous renvoie à leur débat : kzbin.info/www/bejne/mnW8ZJSZr7yCmpI ). Mais l'idéal de Lordon n'est pas plus enviable pour autant...
@bouchoupapapapabouchou470
@bouchoupapapapabouchou470 3 жыл бұрын
Surtout quand on est pas d'accord ! Et que la démonstration est imparable. La censure fait rage, sur le Media !
@christiandeudon3256
@christiandeudon3256 3 жыл бұрын
Autonomie des luttes avec un dénominateur commun: capitalisme.
@mhcbon4606
@mhcbon4606 3 жыл бұрын
sur la notion de temporalité il st intéressant de remarquer qu'il y a un effet distorsion quand aux echelles attendues du CC. En effet, plus on remonte les décennies et plus celui ci devait se produire dans un lointain insondable, théorie soutenu par le manque de de connaissance scientifique et probablement l'idée que les précédent CC s'étalaient sur des pérodes eet des intervalles important. Hors, la conséquence est implacable, et dès lors que l'on accepte d'observer que nos émissions de co2 sont en exponentielles, alors, on peut émetter l'hypothèse que la réponse devrait en premier lieu être exponentiel, et devrait donc subir une accélération continue, et continuement plus importante, en acceleration continue à hauteur de l'acceleration de nos emissions. Hors, n'est ce pas très certainement le constate que nous pouvons, nous devrions, faire ? Le constat que les scientfique font déjà ? Que tout va plus vie que "prévu". (spoiler: la plus large partie de nos emissions est récente....). Comme le dit l'invite "aie aie aie"
@hadjersalem9964
@hadjersalem9964 3 жыл бұрын
Oui, il faut la convergence des lutes, c'est évident. Mais Monsieur Lordon est un peu naïf de penser qu'elle sera spontanée. Par exemple, Fatima Ouassak est aussi proche de l'écrivain Edouard Louis qui lui a ouvert l'espace médiatique; tous deux liés au comité Adama. Voilà la connexion entre les mouvements. Pour mes petits élèves (je suis prof de philo) qui se plaignent du racisme mais qui commande un uber eat pour manger un kebab ou un mac-do, la convergence attendra. Comme toujours, la révolution viendra d'en haut, de la classe bourgeoise au nom de la domination.
@khaled.noordin
@khaled.noordin 3 жыл бұрын
Salut Aicha. En tant que prof de philo tu ne peux ignorer antonio gramsci et l hégémonie culturel. Si l idée et la conceptualisation viens d en haut ( d érudit) la mise en pratique se fait par le bas. À toi d orienter tes rappeurs chanteur toaster punk en herbe vers les praxis matetialistes pour créer l art qui supportera ce mouvement de la société(le communisme). N attend rien d en haut des libéraux. Le plus gros chantier reste de mettre à niveau l interprétation du sacré de l épurer de la réaction pour en faire un outil du sens commun dans un projet de société. La question est simple est tu révolutionnaire, profite tu de tes cours pour promouvoir un projet de société autre que celui ambiant associé à la mission de l'EN?
@Piett
@Piett 3 жыл бұрын
c'est la double peine pour ces médias et autres créateurs de contenus alternatifs. En pleine crise, ceux qui ont le plus besoin d'être mieux informés se retrouvent en difficulté financière et ne peuvent plus les soutenir. Inversement, les grands médias eux profitent de l'apport de beaucoup d'argent publique d'une part et surtout privé de la part de la classe la plus aisée de la population. Mediapart et compagnie perdent donc en visibilité car les gens ne peuvent plus y accéder, et en financement car ces mêmes personnes ne sont plus financièrement capable de les soutenir :/
@Kyrielsh1
@Kyrielsh1 3 жыл бұрын
Apparemment ils ne sont pas en perte d'abonnements pour l'instant...
@corsairrisson7482
@corsairrisson7482 3 жыл бұрын
Merci pour l'up, je ne peux de toute façon pas m'abonner mais 240p ça fait plus mal aux yeux que de ne rien mettre.
@bidalecoq3804
@bidalecoq3804 2 жыл бұрын
🙏
@carcassonnerayonne4272
@carcassonnerayonne4272 3 жыл бұрын
Camille la boss
@francoispatoine5686
@francoispatoine5686 3 жыл бұрын
Une grande partie des humains aspirent à un sois disant mode de vie normal, mode de vie qui repose sur l'avoir sur la surconsommation. l'estime de soi de plusieurs repose sur l'avoir , le paraitre plutôt que sur l'être. L'individualisme est un fruit empoisonné qu'entretien le productivisme croissant de nos société thermo industriel. La solidarité nait soit de la conscience, soit de la nécessité imposé par la la rareté des ressources, par l'impératif de la survie. Peu de gens envisage lucidement une saine gestion des risques( gestion qui passe par la décroissance), la fuite vers l'avant répond aux attentes des égos démesurés d'une majorité. Le c'est la faute des autres, le je ferais ma part quand les autres le feront, anéantie la mise en place d'un sens commun adapté à la situation. Le déni, l'aveuglement volontaire associé à la pauvreté intellectuel d'une masse critique de citoyens écarte un virage proactif de nos sociétés. Les penseurs déconnectés du citoyen moyen, se bercent d'illusions lorsqu'ils croient que leurs idéologie utopistes puisent être mises en place harmonieusement. Le développement d'une vision alternative adéquate demande une volonté politique , volonté social qui se développe sur plusieurs générations. LE mur, le cahot ou bien une dictature éclairé sont possiblement les seules alternatives qui aurons une incidence adapté aux crises qui arrivent à maturité. Plusieurs nobles penseurs se masturbent intellectuellement, leurs orgasmes intellectuels les confine dans leurs monde idéologique déconnecté du réel.
@framboise488
@framboise488 3 жыл бұрын
👍👍👍👍👍👍👍👍👍
@jeannebourrelly5413
@jeannebourrelly5413 3 жыл бұрын
Dans les années 70 nous refaisions le monde. Nous l'observions. Nous observions le développement de la société de consommation. La pensée était à la portée de TOUS. On peut observer que le développement de la communication numérique par ses marges de gains a substitué la capacité publique de penser pour s'imposer et finir par imposer au publique un raisonnement stéréotypé. "Tourne en rond". Communisme capitalisme libéralisme etc ... ISME
@ulysse113
@ulysse113 2 жыл бұрын
Perso je recommande d'écouter du lordon pour s'endormir
@mhcbon4606
@mhcbon4606 3 жыл бұрын
si tant est qu'on ai un projet alternatif, peut on imaginer le déployer par les modes d'organisation sociale tels qu'ils existent aujourd'hui (les partis, l'lélection, le réfenrendum, la promulgaion) étant donné que le partage de l'échiquier politique est organisé autour de l'adhésion au capitalisme (bien plus qu'à la démocratie, autrement, pourquoi le conseil de défense, pourquoi toute cette interrogation sur notre nature démocratique etc (1) ) ? La gauche et la droite n'existent "peut être"* que pour incarner un semblant de capacité de pouvoir, fondu dans le mythe du pouvoir populaire (démos cratos), sur l'inflexion donner au mouvement général et irréfutable de la consommation car c'est le moyen d'accession à la richesse choisi par l'ensemble des protagonistes. bref, la révolution par les urnes ou par les armes ? Notre démocrate serait grandie de s'en tirer par les urnes, mais légitimement, face a 1, le sort semble jeter... * rajouté pour les plus fragile.
@mpd2a439
@mpd2a439 3 жыл бұрын
Comment ne pas partager cette pensée ! Mais que faire pour lui donner corps ? Que faire concrètement ? Je ne parviens pas à imaginer une autre alternative que les urnes pour mettre en oeuvre la sortie du "capitalisme". Peut-être ai-je mal cherché, mais hormis prendre d'assaut l'Elysée et les lieux de pouvoirs, je n'ai pas trouvé de propositions claires et concrètes qui le permettent. Personnellement je vote FI, en attendant que des pensées, telles que celle de B Friot, qui m'a secouée tant elle me semble révolutionnaire, colonisent un nombre significatif de cerveaux :)
@pierreAsete
@pierreAsete 3 жыл бұрын
Certains souverainistes veulent aussi prendre d'assaut l'Elysée
@jennierien6969
@jennierien6969 3 жыл бұрын
Je ne partage pas le fait que la FI défende les investissements publics-privés !
@alfredmacleod8951
@alfredmacleod8951 2 жыл бұрын
Tous les gauchistes (je viens d'écouter aussi Alain Badiou sur la 5) nous disent aujourd'hui la même chose ; ne prenez pas les exemples de l'URSS, de la Chine, de Cuba ou du Venezuela pour dire que le communisme est un système qui ne marche pas. Quel aveuglement !!!
@MrSchuckberry
@MrSchuckberry 2 жыл бұрын
Pourquoi Lordon n’évoque pas la conception communiste de Francis Cousin ?
@eg1215
@eg1215 3 жыл бұрын
J’en suis à ma 4 ème écoute
@christinemerlin5035
@christinemerlin5035 3 жыл бұрын
il est où le lien vers la vidéo avec Friot, s'il vous plait?
@CamilleKaze57
@CamilleKaze57 3 жыл бұрын
Quelle vidéo ?
@christinemerlin5035
@christinemerlin5035 3 жыл бұрын
Excuse Camille c'est parce que le journaliste dit à un moment qu'il va mettre le lien vers un entretien avec friot. Je n'ai compris qu'après avoir envoyé le commentaire que je n'étais pas sur un compte médiapart mais sur celui d'une belle âme partageuse. Merci à toi. Je vais me débrouiller pour trouver l'entretien avec b. Friot.
@khaled.noordin
@khaled.noordin 3 жыл бұрын
@@christinemerlin5035 ce n est pas l entretien avec Friot qui est la gifle idéologique, c est sa conférences gesticulé #BernardFriotConferenceGesticule
@christinemerlin5035
@christinemerlin5035 3 жыл бұрын
@@khaled.noordin Merci beaucoup! Effectivement, je pensais connaitre (le marxisme, le salariat, et certaines théories de friot) mais depuis, j'ai écouté (2 fois!!) cette longue conférence et ça a déplacé des choses en moi
@joellelugrac8340
@joellelugrac8340 3 жыл бұрын
Aucune trace de croyance dans le progrès technique pour sortir du chaos dans le programme de La France Insoumise, ni d'ailleurs dans le programme de Sandrine Rousseau chez EELV. Lordon le dit d'ailleurs dans une autre interview.
@dominiquepaul6877
@dominiquepaul6877 8 ай бұрын
Tout près de la pensée Barrau finalement!!
@80nadonadonad
@80nadonadonad 3 жыл бұрын
Peut-on dire qu'avant l'Economie apprenait la comptabilité des affaires domestiques, mais qu'aujourd'hui les économistes ("philosophes") n'étant plus jardiniers et encore moins agriculteurs, qu'ainsi l'idée principal du communisme historique, à savoir le sovkose, est simplement devenu une idée bobo pour se rafraîchir des canicules ? Lordon dit qu'il faut sortir du "cadre" capitaliste, mais cultiver le cadre naturel à grande échelle et individuelle (donc à ajouter à la trinité scolaire "lire, écrire, compter") ne résoudrait-il pas 95% de nos besoins et problèmes ?
@patricedelestre3156
@patricedelestre3156 3 жыл бұрын
L'anarchisme c'est plus qu'un peu la même chose que le communisme. L'anarchisme se caractérise par l'absence de gouvernement, autrement dit le pouvoir à personne, et le communisme c'est qu'absolument tout soit à tout le monde, et donc forcément à commencer par le pouvoir qui serait à tout le monde. C'est la même chose à très peu de chose près, car si le pouvoir est à tout le monde ça revient à dire à personne en particulier, ce qui ressemble fort à la définition de l'anarchisme. Si on se base sur la définition que j'ai prise pour le communisme, le régime soviétique n'y correspond pas, le pouvoir ayant été capté par une poignée de personnes, voire par une seule, et dans ce cas c'est bien plus une dictature sous couvert de pseudo-communisme. En fait il n'y a jamais eu de pays réellement communiste. Pour que ça puisse arriver il faudrait une très large majorité de gens volontaires pour, et surtout aptes à, PARTAGER TOUT, ce qui n'est jamais arrivé et pas près d'arriver, à moins qu'une majorité de gens arrivent à penser et agir comme le brave Jésus, le seul vrai communiste qui ait jamais existé. Soit c'était bien le fils du créateur, et ça n'arrivera jamais, l'humanité étant foutue à plus ou moins brève échéance, soit c'était quelqu'un comme vous et moi, et dans ce cas seulement ça doit forcément être possible, sauf que si lui a réussi à avoir des idées communistes et à être visiblement apte à les mettre en pratique, il n'a pas donné le truc pour y arriver, et dans ce cas on peut logiquement penser qu'il ne le connaissait pas, et que ça lui soit tombé dessus sans qu'il ait su comment et pourquoi. Il y aurait quand même une autre hypothèse à considérer, que ses paroles n'aient pas été réellement comprises, car il aurait eu du mal à expliciter la chose, un type "bien" étant plus que rarement un intellectuel. Pour moi qui suis athée c'est plus qu'une évidence, l' Amour étant inconscient, un Amour vécu et respecté rendrait inconsciemment "bon", et à l'échelle de la grandeur de cet Amour, ce qui expliciterait fort bien le cas du brave Jésus. Comme l' Amour n'a jamais, et nulle part, été présent chez plus de 7 à 8% des couples, environ 5% vers 1880, la tendance ne va pas dans le bon sens puisque ce n'est plus que moins de 0,3% actuellement. La disponibilité de l' Amour a en fait suivi la pente inverse de celle de la montée du capitalisme, et du progrès. Je pense que plus on a conscience de choses, moins l'inconscient a le champ libre, d'ailleurs un jeune enfant serait bien meilleur qu'un adulte, pour cette simple raison. Le respect naturel de la nature est, comme l' Amour inconscient, et force est de constater qu'un "primitif" soit sacrément plus près de la nature, pour la même raison. L' Amour est 100% inconscient, aussi bien sa génération que son interdiction, ce qui fait qu'on ait beaucoup de mal à le "voir" et beaucoup plus encore de mal à "voir" qu'on ne puisse pas le "voir". Me contredire sera difficile, je dispose d'une question qui tue à poser à ceux qui s'y risqueraient, et je connais depuis 18 ans les deux conditions nécessaires pour que de l' Amour soit généré par une des deux entités composant l'inconscient chez et entre deux personnes. 18 ans c'est largement assez pour vérifier que ça se passe effectivement comme ça.
@theovanpo2364
@theovanpo2364 3 жыл бұрын
dommage pour la qualité de la vidéo 240p c'est trop limite
@CamilleKaze57
@CamilleKaze57 3 жыл бұрын
Ça incite les gens à prendre un abonnement au final
@salutbonjours6220
@salutbonjours6220 3 жыл бұрын
Sur quoi se repose-t-il pour dire que le capitalisme structure la société plus que les autres systèmes de dominations ? Comment on fait pour déterminer ce qui structure un système plus qu'un autre ? Le patriarcat est donc moins structurant ? Comment le prouver ?
@MrKidKong
@MrKidKong 2 жыл бұрын
Très bonne question. Je ne partage pas nécessairement son analyse sur ce point, mais peut être veut il dire que changer le mode de production capitaliste est une proposition de transformation de la société qui ne pourra pas être détournée, vidée, comodifiée et intégrée au modèle actuel, comme on le constate avec les luttes pour les droits des minorités qui sont parfois réduites à des arguments marketing où à des portes étendards de la "méritocratie" ? Vous avez tout à fait raison de questionner la prétendue prévalence de la domination économique sur celles du genre masculin ou culture occidentale libérale. Si on adopte un point de vue historique il paraît difficile de détricoter les trois tant l'essor du capitalisme repose sur l'esclavagisme d'une part, et le cantonnement des femmes à la sphère privée de l'autre.
@annickleluel9696
@annickleluel9696 3 жыл бұрын
Toujours GENIAL ET JUSTE AVEC LES MOTS MR LORDON!!
@nicetobealive9625
@nicetobealive9625 3 жыл бұрын
Oui ! juste avec les mots
@emmanuelmassarotti5535
@emmanuelmassarotti5535 3 жыл бұрын
Merci pour ce relai Petite question Comité de sélection des projets pour des caisses de financement des projets Très bien N'est-ce pas là un assemblage de conditions de détermination à l'affect commun de la corruption telle qu'observée maintes fois toutes choses étant égales par ailleurs dans la potentia multitudinis ?
@saffiraesse8139
@saffiraesse8139 2 жыл бұрын
Bonjour, est-ce qu’en début d’interview l’animateur dit bien (avec l’accord de Lordon) que pour sortir du capitalisme il faut utiliser les innovations du inhérente au capitalisme ? Je ne suis pas sur de comprendre
@saffiraesse8139
@saffiraesse8139 2 жыл бұрын
*que pour sortir d’une crise il faut avoir recours au capitalisme
@patricedelestre3156
@patricedelestre3156 3 жыл бұрын
Le communisme est la plus belle idée qui soit, sauf que même un communiste pur aura du mal à partager avec le voisin qu'il ne peut pas saquer, et je ne vous dis pas pour les autres, c'est pour l'instant et depuis très longtemps comme ça. De plus avoir une bonne idée ne fait pas pour autant qu'on soit apte et capable de la mettre en oeuvre. La conscience, soit nous, a des idées, mais c'est l'inconscient de l' humain qui décide des actions. La conscience pense, ou plutôt tente de penser la réalité, qui est l'oeuvre de l'inconscient, même si cette réalité pour les humains n'est pas naturelle, du fait que les deux entités composant l'inconscient ne soient pas d'accord entre elles, et sans le moyen de dialoguer entre elles, ce qui est d'ailleurs la raison du problème, l'interface de communication entre elles étant rompu, au moins dans un sens. Et il n'y a aucune solution, ni avenir à moins de deux siècles sans la compréhension de la chose. Penser politiquement le problème est sans solution du tout, utopiste en diable. D'ailleurs le diable n'existe pas, le "mal" n'est le but de nulle entité, mais seulement une information dans le but du "bien" qui n'est jamais que le naturel, soit comment la vie a été programmée.
@NEMESIScreator
@NEMESIScreator Жыл бұрын
Moi je suis pas d'accord avec l'upload en 240p 😆
@piochedonc5684
@piochedonc5684 3 жыл бұрын
Lordon n'arrive pas à reconnaître le rôle historique de l'URSS dans le rapport de force qui a pu être bénéfique au monde du travail (et aux mouvements de libération anticolonialistes), en particulier de 1945 à 1968. Sur le rôle d'outil du capitalisme de la sociale-démocratie, voir la série d'entretiens d'Annie Lacroix-Riz à Polémix et la Voix Off autour du Congrès de Tours et ses conséquences.
@giletsjaunesrevolutiontv9711
@giletsjaunesrevolutiontv9711 3 жыл бұрын
Qu'est ce qui vous fait dire ça ? Même Pikety reconnaît ce rôle du modèle alternatif offert oar l'URSS.
@piochedonc5684
@piochedonc5684 3 жыл бұрын
@@giletsjaunesrevolutiontv9711 la vidéo. Lordon ne présente l'URSS que du point de vue de l'idéologie réactionnaire, très éloignée des faits. L'URSS aurait sali le mot "communisme" ... jamais n'est pris en compte le contexte internationale. L'URSS a été une forteresse assiégée du début à la fin.
@Udiaq
@Udiaq 3 жыл бұрын
L' URSS est une dictature marxiste, aucun apport positif là dedans
@piochedonc5684
@piochedonc5684 3 жыл бұрын
@@Udiaq aucun argument. Des remarques pour contester les points que j'ai souligné? . . .
@Udiaq
@Udiaq 3 жыл бұрын
@@piochedonc5684 Le réel et les faits sont le meilleur argument qui soit, aucun progrès social n' est imputable à l' URSS qui mettait les gens dans des camps et leur faisait crever la dalle
@alain1312
@alain1312 3 жыл бұрын
Il dit: il y a 2 alternatives le capitalisme ou le révolution. En quoi la révolution est elle une solution ? Si la France est le seul pays à faire sa révolution, est ce que cela résoudra le problème de survie de l'humanité ? ... Bon on apprend plus loin que la solution est le néo-communisme mais qu'on n'a pas le temps d'en discuter. Dommage !
@stephanelefevre
@stephanelefevre Жыл бұрын
Ce gars a tellement d avance dans ses idées...
@michaelcondemine5812
@michaelcondemine5812 3 жыл бұрын
J ai l impression que La gauche ici décrite s accomode du capitalisme .n est ce pas que le socialisme (en France aujourd'hui ceux qui le représente ) fait partie du capitalisme ? comme la bactérie nécessaire a l essor du capitalisme (tant qu'on le maîtrise) donc cette gauche ne peut pas se combattre elle même
@duviviernicolas5813
@duviviernicolas5813 3 жыл бұрын
Ainsi a parlé l'Oracle! Ce que ses détracteurs ne comprennent pas (ou ne veulent pas comprendre), c'est que plus on tardera a se ranger à son avis, et plus le futur risque de prendre une tournure violente, c'est inéluctable. Et que le sang versé sera celui sur les mains de "ceux qui avaient tout" mais n'ont rien fait, la conscience en paix.
@AkoZoom
@AkoZoom 3 жыл бұрын
D'accord sur l'attente, mais sur le "kiavètout" est de trop : on sait bien que quelque soit le dispositif actuel: nous n'avons bien en commun AUCUN pouvoir réel que celui de trouver quelques députés qui décideront en leur sens et leurs mots ce qu'on voudraient qu'ils légalise, le gouvernement élu ou du moins avec des personnes connues de touts et accepté ce serait la 1ère étape: acquérir un pouvoir avec cette représentation (car on ne passera pas d'un régime à un autre: la révolution n'ayant mis en place qu'un pis-allé remplaçant le roi par un plein pouvoir présidentiel !
@duviviernicolas5813
@duviviernicolas5813 3 жыл бұрын
@@AkoZoom Je saisis pas très bien. Je faisais allusion à une citation de l'Abbé Pierre concernant ceux qui ont tout. Pour la façon d'y parvenir, comme le souligne très bien Monsieur Lordon, il ne peut s'agir que de la transformation d'un rapport de force. Et pour aller au bout de cette logique, il est souhaitable d'y intégrer le concept trotskiste de révolution permanente. Toute personne qui a étudié la phénoménologie historique le sait, seule cette notion permet de dépasser le processus d'accumulation, soubressaut, rééquilibrage.
@AkoZoom
@AkoZoom 3 жыл бұрын
@@duviviernicolas5813 oui.. Mais cette citation est caricaturale et populaire afin de ralier sur le moment où l'abbé était très reconnu. Sur le trotskisme et avec du bon sens, le terme de lutte ou de révolution seraient alors changé en efforts en commun vers une vision humaine commune et non de prendre le pouvoir pour l'arracher et devenir aussi vil que Trotsky l'a été autant cette figure est aussi nocive que le Kpitalism. Pour dire, tout vocabulaire utilisant ces références risquent de se retrouver devant le constat délirant et délétère du passé soviétique. J'insiste et malgré la difficulté, on ne peut rallier du monde par un radicalisme qui n'a que comme résultats la misère et le despotisme. Aujourd'hui on peut constater que les cols blancs sont parfois aussi pauvres et sans pouvoir que des ouvriers spécialisés mieux payés. Les notions de lutte, et de classe sont obsolètes.
@duviviernicolas5813
@duviviernicolas5813 3 жыл бұрын
@@AkoZoom Pas d'accord. Reste la notion fondamentale de domination qui est le véritable enjeu de la lutte. Quant à confonde "socialisme réel" et "communisme désirable", c'est le fait de personnes qui ne comprennent pas où ne veulent pas comprendre. Le radicalisme, vient de l'idée de racine. Et lutter contre les forces capitalistes c'est un peu comme lutter contre les pissenlits ou les ronces, si on élimine pas la source, ça repousse très vite. D'où l'idée de révolution permanente. Étant de la vieille école, et ayant étudié la philosophie des éléments de langage, j'aime me référer au lexique d'origine.
@AkoZoom
@AkoZoom 3 жыл бұрын
@@duviviernicolas5813 ahah! Oui et c'est comme ça qu'il n'y a que des adhérents groupusculaires. Radical oui comme aiment à le répéter les radicaux de gauche, nationaliste de préférence. Ça ne correspond pas à votre vision. Voir au-delà par soi même, envelopper les sources pour éviter de les recopier. Et de retomber dans un entre-soi qui s'auto-realise plein de frustrations. Envisager une lutte sereine sans référence au passé et construite notamment avec les outils d'aujourd'hui.. Comme ces éléments de prises de décisions par argumentaires. Tels kialo ou consider.it et ce ne sont que des débuts. La lutte armée ne mène qu'à des conflits restreints et à dégâts collatéraux, n'incluant pas le quidam ignorant. Trop de philosophe ou de théoriciens économistes ne pensent pas par eux-mêmes mais uniquement en citations, dommage, le leader on s'en fout. C'est la démarche posée sur une vision qui est pleine de forces de mise en oeuvre.
@margueritebelot4056
@margueritebelot4056 3 жыл бұрын
La FI devrait l ecouter avec attention
@Apollonie1
@Apollonie1 3 жыл бұрын
Et réciproquement je pense... 😘
@yvetteloscos7830
@yvetteloscos7830 3 жыл бұрын
Mais on écoute, du moins moi😉 et j'aime beaucoup suivre Lordon !
@foued692
@foued692 3 жыл бұрын
La FI n'écoute personne, dommage tant pis pour eux .
@mams9743
@mams9743 3 жыл бұрын
@@foued692 effectivement la FI n'écoute pas la gauche bourgeoise !!!ç
@LMK30
@LMK30 3 жыл бұрын
Lordon est très écouté (dans toute la gauche radicale), faut pas s'inquiéter pour ça. Ce que propose Lordon n'adviendra pas sans une étape intermédiaire, qui est le programme de LFI. C'est le seul programme qui traite sérieusement LE problème le plus important de la société, qui n'est pas l'écologie mais la pauvreté. Sans l'éradication de la misère aucun changement de société n'est possible, qu'il soit économique ou écologique. Si LFI ne passe pas en 2022, outre le fait que je serai SDF, un effondrement sans précédent se produira sur toute la partie non-bourgeoise de la société. En ce qui me concerne, je prépare mon baluchon, la France est devenue d'extrême droite, on se rend compte chaque jour un peu plus que la manipulation des masses fonctionne à merveille. Cela ne veut pas dire qu'il faut laisser tomber la lutte, mais il me semble inéluctable qu'on ait un passage facho, qui d'une certaine manière, permettra à la population de se rendre compte que c'était une arnaque. Du coup les choses s'arrangeront en 2027, ou avant si on se révolte vraiment. Je sais qu'il y a des optimistes, tant mieux pour eux, moi je fais tout ce que je peux pour trouver un peu d'argent, pour prendre un aller simple pour l'Espagne.
@nesso.3311
@nesso.3311 3 жыл бұрын
Lordon est d'un optimisme béat. Croire qu'après un bain de sang, les peuples revenus à la raison adopteraient un système de partage égalitaire dans un contexte de rareté des ressources est tout simplement incompréhensible.
@313hikari
@313hikari 3 жыл бұрын
Il fait son travail de chercheur au CNRS. Heureusement que plein de philosophes et de penseurs couchent leurs idées- mêmes utopiques - sur le papier. Ce sont des outils de pensées, pas des prophéties.
@nesso.3311
@nesso.3311 3 жыл бұрын
@@313hikari Lordon n'est un un chercheur au fond d'une salle obscure à produire des idées à la lumière d'un lampe à pétrole. C'est un militant, il a son fan-club totalement gouroutisé par l'aura du chef. Le bain de sang est inscrit dans le l'imaginaire de ce type de pensée qui n'envisage de révolution qu'armée. C'est la condition de la réalisation du grand soir et la régénération de l'homme nouveau. On peut en douter un petit peu ? est-ce permis ?
@Gatsu772
@Gatsu772 2 жыл бұрын
Comme disait mon prédecesseur, Lordon ne fait ici que donner des pistes sur ce qui _"pourrait"_ succéder au capitalisme en cas de sortie de celui-ci. Que ces pistes soient suivies ou non, est une autre affaire. Quoi qu'il en soit, rester dans le capitalisme menera tôt ou tard à une impasse pavée de violences... Et il est absolument impossible de prédire ce qui pourrait naître de cette sortie.
@nomindisponible5420
@nomindisponible5420 3 жыл бұрын
18:55 c'est la promesse du capitalisme depuis Malthus 😂
@Udiaq
@Udiaq 3 жыл бұрын
"le capitalisme" ne promet rien du tout, ce n' est pas une personne, Malthus s' est planté sur tout, comme Marx
@nomindisponible5420
@nomindisponible5420 3 жыл бұрын
@@Udiaq Malthus a eu raison trop tôt, c'est pas parce qu'on a pu repousser l'échéance jusqu'à maintenant en pillant la planète grâce au capitalisme qu'on pourra toujours le faire. Dans les années qui viennent une dictature écologique va forcer les gens à baisser leur train de vie (sauf les riches) pour baisser notre empreinte écologique et continuer d'augmenter la démographie. Mais quand il y aura plus d'humains sur la planète que de grains de riz on va avoir du mal à consommer moins, il va bien falloir que ça s'arrête.
@Udiaq
@Udiaq 3 жыл бұрын
@@nomindisponible5420 LOL oui oui c' est ça, pas un seul économiste ne prend malthus au sérieux, il a même été supprimé des programmes tant c' est n' importe quoi, comme Lyssenko Y a aucun "pillage" de la planète, ça n' existe pas il va falloir que ça s' arrête mais ce qui doit s' arrêter c' est la dictature, on doit continuer à produire de l' abondance, on a pas de temps à perdre avec des superstitieux passéistes
@nomindisponible5420
@nomindisponible5420 3 жыл бұрын
@@Udiaq Même si on multiplie la population par 10000000000000000000000000000000000000000000000000000000? 😜
@Udiaq
@Udiaq 3 жыл бұрын
@@nomindisponible5420 question digne des "millions d' années" des darwinistes
@walterbenja7052
@walterbenja7052 2 жыл бұрын
Ce n'est pas une question de personnes, ça c'est de la politique people: le " capitalisme " cela ne veut plus rien dire. Le pouvoir est dans les règles économiques pas dans les grands mots: parlez nous des VAD, des CDS, des CDS à position nue, du HFT, des LBO, du shadow banking, du Glass Steagall act, des paradis fiscaux, du CICE, etc, le pouvoir il est là dans ces sigles et leurs règles, mais il faudrait que LFI se mette au travail chaque terme mériterait une émission ou un livre ....le "capitalisme" cela ne veut plus rien dire, ce sont les règles qu'il faut changer, et là, Biden est plus à gauche et plus efficace que LFI et ses grands mots..... Bonjour chez vous ...
@neilsvonzeppelin250
@neilsvonzeppelin250 3 жыл бұрын
Mr Frédéric Lordon aime la posture du grand penseur qui prétend à lui seul dépasser le capitalisme pour aboutir au " communisme désirable ". N'était ce pas un avis très tranché ? Ou avez vous peur d'un regard critique ? Vous seriez bien inspiré de méditer sur ce mot d'Oscar Wilde " La vérité pure et simple est rarement pure & jamais simple ".
@CamilleKaze57
@CamilleKaze57 3 жыл бұрын
J'ai écrit : "être sûr de soi c'est souvent un peu naïf" 1) Souvent ne veut pas dire tout le temps. 2) Un peu naïf ne veut pas dire naïf tout court. 3) Mon propos ne s'applique pas à un chercheur du CNRS mais à un internaute sur KZbin. Le contexte d'un propos est important. Si vous avez autant de crédibilité qu'un chercheur, alors vous êtes la raison pour laquelle j'écris "souvent" et pas "tout le temps".
@neilsvonzeppelin250
@neilsvonzeppelin250 3 жыл бұрын
@@CamilleKaze57 Ces arguties n'ont qu'un intérêt très limité. Voici une citation d'un grand poète et grand penseur Allemand. Holderlin écrit dans les années 1797 dans " Hypérion " : " L' Etat dont l'homme a voulu faire son Ciel s'est toujours changé en Enfer. L'Etat n'est rien de plus que la rude écorce protégeant l'amande de la vie, le mur enfermant le jardin de nos fruits et de nos fleurs ". En France les " beaux esprits " politiques ou autres " intellectuels " aiment se référer directement ou indirectement à " l'Etat-providence ". A mon sens ils seraient biens inspirés de méditer sur ce mot. Avis tranché ou pas les opinions de Mr Lordon sont d'une fatuité insipide, d'une parfaite inanité.
@antoinecorre8142
@antoinecorre8142 3 жыл бұрын
Le probleme du concept de décroissance, est que les pays qui voudraient s'engager dans cette voie verront leur poids économique baisser vis a vis de ceux qui entendent continuer dans la voie hyper-consumériste. Donc il faut décroitre en protégeant cette décroissance des attaques probables des tenants de l'ancien systéme. Ce qui reconduit la situation de la révolution russe qui sortant de la guerre de 14, se retrouve face a l'expansion du capitalisme. Il faut donc compter que la décroissance et la transition écologique feront rapidement sortir de la crise sociale les pays qui feront ce virage, et que cela en entraine d'autres dans cette voie.
@mhcbon4606
@mhcbon4606 3 жыл бұрын
n'empeche, IRL, je me fait une bonne partie de FF7, au moins là je peux sauver la planete..... snif.
@maelcadic7606
@maelcadic7606 3 жыл бұрын
FC METZ
@CamilleKaze57
@CamilleKaze57 3 жыл бұрын
ON EST LÀ
@maaltirnom5319
@maaltirnom5319 3 жыл бұрын
Les crises font partie du fonctionnement normal de la monnaie. Cette monnaie a besoin de croissance permanente pour exister, à chaque ralentissement de croissance il y a crise. Pour éviter les crises il faut changer radicalement de système de création monétaire. Changer la règle du jeu. Renseignez vous sur la monnaie libre G1, la monnaie qui permet la décroissance !
@MEGALINEJS
@MEGALINEJS 3 жыл бұрын
Il ne faut pas confondre la création des richesses et le partage de celles-ci. Seul le marché économique et les échanges qui s'y produisent, libres par nature comme par définition, ont la capacité de produire des richesses. Les crises ne sont d'ailleurs pas du tout un obstacle au capitalisme : bien au contraire elles font partie intégrante de ces mécanismes purement naturels, comme le sont les orages ou les ouragans suivis aussitôt après d'un temps radieux. Seul les parapluies peuvent nous protéger d'un orage, mais jamais personne n'a jamais eu la stupidité de vouloir de stopper la pluie. C'est aussi pourquoi après la crise, le capitalisme repart toujours de plus belle !!!... pas de chance pour les utopistes en tout genre (des plus perfides aux plus naïfs) qui voudraient y voir une bonne occasion de renouveler leurs vœux pieux. Chassez le naturel, il revient au galop.
@argospanoptes4826
@argospanoptes4826 3 жыл бұрын
Il a une vision du capitalisme idéologique dévoyé du sens premier du capitalisme. Nous capitalisons sur le bien-être humain depuis des millions d'années. Je pense qu'il s'agit de changer de paradigme et non de remplacer la méthode capitaliste. Le capitalisme consiste à investir un capital dans des projets. Si les projets ne sont pas les bons, changeons de projets mais non de méthode. Il peut y avoir de la capitalisation économiquement décroissante. Il n'y a aucune contradiction à cela. Le postulat de départ est le capital investi et celui-ci peut varié si l'objectif est atteint. J'ai un capital (approximatif) et tout le monde en possède un pour vivre dans un futur expectatif: un capital de temps et de moyens.
@zramontalban2698
@zramontalban2698 3 жыл бұрын
La réduction à l'os de ce qu'est le capitalisme en tant que mode de production : procès d'accumulation du capital à travers la production de marchandises (qu'il s'agisse d'une paire de skis, d'un cours d'anglais dans un établissement privé ou d'un produit financier, peu importe). Ce qui compte, la finalité, ce n'est pas le "projet" ou le produit, c'est l'accumulation du capital. On peut même considérer la production comme un vulgaire résidu de ce procès d'accumulation du capital.
@andreboucher2219
@andreboucher2219 3 жыл бұрын
Anarchisme ?
@patricedelestre3156
@patricedelestre3156 3 жыл бұрын
L'anarchisme c'est plus qu'un peu la même chose que le communisme. L'anarchisme se caractérise par l'absence de gouvernement, autrement dit le pouvoir à personne, et le communisme c'est qu'absolument tout soit à tout le monde, et donc forcément à commencer par le pouvoir qui serait à tout le monde. C'est la même chose à très peu de chose près, car si le pouvoir est à tout le monde ça revient à dire à personne en particulier, ce qui ressemble fort à la définition de l'anarchisme. Si on se base sur la définition que j'ai prise pour le communisme, le régime soviétique n'y correspond pas, le pouvoir ayant été capté par une poignée de personnes, voire par une seule, et dans ce cas c'est bien plus une dictature sous couvert de pseudo-communisme. En fait il n'y a jamais eu de pays réellement communiste. Pour que ça puisse arriver il faudrait une très large majorité de gens volontaires pour, et surtout aptes à, PARTAGER TOUT, ce qui n'est jamais arrivé et pas près d'arriver, à moins qu'une majorité de gens arrivent à penser et agir comme le brave Jésus, le seul vrai communiste qui ait jamais existé. Soit c'était bien le fils du créateur, et ça n'arrivera jamais, l'humanité étant foutue à plus ou moins brève échéance, soit c'était quelqu'un comme vous et moi, et dans ce cas seulement ça doit forcément être possible, sauf que si lui a réussi à avoir des idées communistes et à être visiblement apte à les mettre en pratique, il n'a pas donné le truc pour y arriver, et dans ce cas on peut logiquement penser qu'il ne le connaissait pas, et que ça lui soit tombé dessus sans qu'il ait su comment et pourquoi. Il y aurait quand même une autre hypothèse à considérer, que ses paroles n'aient pas été réellement comprises, car il aurait eu du mal à expliciter la chose, un type "bien" étant plus que rarement un intellectuel. Pour moi qui suis athée c'est plus qu'une évidence, l' Amour étant inconscient, un Amour vécu et respecté rendrait inconsciemment "bon", et à l'échelle de la grandeur de cet Amour, ce qui expliciterait fort bien le cas du brave Jésus. Comme l' Amour n'a jamais, et nulle part, été présent chez plus de 7 à 8% des couples, environ 5% vers 1880, la tendance ne va pas dans le bon sens puisque ce n'est plus que moins de 0,3% actuellement. La disponibilité de l' Amour a en fait suivi la pente inverse de celle de la montée du capitalisme, et du progrès. Je pense que plus on a conscience de choses, moins l'inconscient a le champ libre, d'ailleurs un jeune enfant serait bien meilleur qu'un adulte, pour cette simple raison. Le respect naturel de la nature est, comme l' Amour inconscient, et force est de constater qu'un "primitif" soit sacrément plus près de la nature, pour la même raison. L' Amour est 100% inconscient, aussi bien sa génération que son interdiction, ce qui fait qu'on ait beaucoup de mal à le "voir" et beaucoup plus encore de mal à "voir" qu'on ne puisse pas le "voir". Me contredire sera difficile, je dispose d'une question qui tue à poser à ceux qui s'y risqueraient, et je connais depuis 18 ans les deux conditions nécessaires pour que de l' Amour soit généré par une des deux entités composant l'inconscient chez et entre deux personnes. 18 ans c'est largement assez pour vérifier que ça se passe effectivement comme ça.
@ducdeblangis3006
@ducdeblangis3006 3 жыл бұрын
Mais c'est pas vrai, ce type est au CNRS???
@jeanclaudebelliard9454
@jeanclaudebelliard9454 3 жыл бұрын
Donc ... 1 - 2022 est déjà joué , pour ce qui concerne LA France ; 2 - son discours est inaudible ...au niveau international ...vu le désir de capitalisme...de l'ex bloc communiste-socialiste et/ou colonisé .
@Moinsoumis
@Moinsoumis 3 жыл бұрын
La Fi ne pense pas que le capitalisme est une solution même réformé
@EienDaisuke
@EienDaisuke 3 жыл бұрын
La FI n'expose pas clairement une sortie de l'UE donc elle est tout autant capitaliste que l'UE.
@Moinsoumis
@Moinsoumis 3 жыл бұрын
Dis moi ce que tu n'a pas compris@@EienDaisuke Je pourrais peut-être te clarifier la situation
@Moinsoumis
@Moinsoumis 3 жыл бұрын
coucou@@EienDaisuke l'UE n'est pas juste capitaliste elle est pratique une forme du libéralisme née dans les années 30 l'ordoliberalisme Et sortir de l'UE ne signifie pas forcément quitter le libéralisme ou si tu préfère l'économie capitalisme Mettre en place des institutions démocratiques comme la constituante est donner le pourvoir au peuple ce qui veut dire lutter contre toutes les formes du Kapital
@becrel941
@becrel941 3 жыл бұрын
Non il n'y a pas d'"alliance " possible , les faits s'imposeront.
@jacquesmuyldermans2973
@jacquesmuyldermans2973 3 жыл бұрын
Pourquoi pas le " NEO COMMUNISME ".....?
@Gobelean
@Gobelean 3 жыл бұрын
Car il faudrait qu'il ait déjà existé pour rajouter le préfixe 'néo'.
@davidcarbonnier4077
@davidcarbonnier4077 3 жыл бұрын
A bas l’argent et bas l’état résume bien l’aliénation du capital sur le vivant...
@wmuy
@wmuy 3 жыл бұрын
Au secours !!! Le pouce bleu, c'est pour l'excellent Romaric Godin, pour tout son travail et, ici, pour son art de l'entretien par lequel il conduit en douceur, sans trop nous l'exciter, son interlocuteur à sortir du bois... et cela fait froid dans le dos. Comme personne n'est parfait, deux bons points quand même à l'élève Lordon, sur son éloge du comité Adama et la jonction entre "l'extrême gauche" et les militants des quartiers, d'une part, et de Fatima Ouassak, d'autre part, ce qui ne l'empêche pas dans le même élan de dire des conneries sur Black Live Matters... En tout cas, la jonction des quartiers populaires et de la gauche radicale (je préfère cette formulation) ne conduira pas au "communisme" de boomers dont il rêve et c'est tant mieux. Merci beaucoup pour ce partage très utile !
@Kyrielsh1
@Kyrielsh1 3 жыл бұрын
Encore faudrait-il que vous fassiez l'effort de savoir ce qu'il entend par communisme. Si vous restez dans l'image d'Epinal du pays gris où on fait la queue pour acheter du saucisson, sachez déjà que ça n'est pas sa vision... Mais bon, c'est toujours sympa les super militants qui ne remettent pas en cause la structure capitaliste, on sent que ça va bien finir... Ca a d'ailleurs été l'attitude, au final, de pas mal de "boomers" qui ont retourné leur veste. Moi je préfère les militantes féministes que Lordon avec leurs manifeste du Féminisme pour les 99%, qui lui a bien acté son intérêt anticapitaliste. Et qui ne distribue pas "les bons points" comme un maître des années 60.
@wmuy
@wmuy 3 жыл бұрын
@@Kyrielsh1 Rassurez-vous, j'ai une certaine connaissance de l'histoire du communisme et de ce qui s'est passé en URSS : je suis parfaitement conscient de certains bienfaits (sans oublier d'indéniables méfaits) du communisme, fût-il bolchévique ; là n'est pas le problème. Mais Lordon insiste beaucoup sur l'Etat centralisé, une vision hiérarchique de la société, la coercition et la nécessité supposée de l'autoritarisme. Voilà le problème. Par ailleurs, pour penser un renouveau du communisme, je préfère de loin lire quelqu'un-e comme Isabelle Garo (et quelques autres marxiens de la revue Contretemps), bien plus discrète, mais que je trouve autrement plus pertinente et convaincante.
@bouchoupapapapabouchou470
@bouchoupapapapabouchou470 3 жыл бұрын
Poster un commentaire argumenté demande un certain travail et il est décourageant que LE MEDIA croit meilleur de censurer des propos " pas très pertinents". Je vais faire court et essayer d'être pertinent et modéré. Frédéric Lordon part de prolégomènes erronés. Il oublie les leçons de l'histoire, et la constitution de la nature humaine. Il est l'exemple contemporain d'une longue lignée d'intellectuels français qui ont eu le talent de se tromper sur tout durant toute leur existence. J'ai ferraillé contre les erreurs monumentales de Sartre, de Bourdieu, de Boulez ; maintenant des errements de la théorie du genre. Je ne puis que demander aux supporters de Lordon de relire, par exemple : "l'éloge de la fuite" Henri Laborit 1976, et m'expliquer comment articuler cet axiome avec son exégèse d'un système idéologique qui n'a jamais réussi à atteindre ses objectif, en causant seulement des morts et des souffrances inutiles ?
@palounatura1038
@palounatura1038 3 жыл бұрын
Faut faire son jardin à soi.
@80nadonadonad
@80nadonadonad 3 жыл бұрын
Plutôt un jardin public, puisque la propriété privée empêche de faire ces jardins à soi ! Et en plus d'apprendre à lire, compter, écrire : cultiver
@palounatura1038
@palounatura1038 3 жыл бұрын
@@80nadonadonad moi j en ai tjrs eu un jardin ...
@80nadonadonad
@80nadonadonad 3 жыл бұрын
@@palounatura1038 Moi jamais, et payer un bout de terre m'a toujours plus qu'horripilé.. La propriété c'est le VIOL : de la vie, des peuples, du droit de chaque être à disposer librement de la terre
@palounatura1038
@palounatura1038 3 жыл бұрын
@@80nadonadonad ben je suis locataire et j zi été proprio j ai fait mon jardin quand même...voilà
@80nadonadonad
@80nadonadonad 3 жыл бұрын
@@palounatura1038 Super
@epsilon8597
@epsilon8597 3 жыл бұрын
Critiquer le capitalisme, c'est assez simple. Tout résumer à une pensée religieuse ou le capitalisme c'est le mal et une fois sortis on en sera libérés, bof. Cette vidéo égraine des caricatures sur l'opposition de gauche qui ne se serait pas prostré pas dans la posture. Proposer une alternative, crédible, c'est plus difficile. Le communisme, on a essayé, on essaye encore, ce n'est pas super écologique non plus. On peut toujours se mentir et prétendre qu'on l'a mal appliqué, c'est la même posture que ceux qui croient au progrès pour sauver le climat. Lordon est un type intelligent mais il est perdu dans sa militance, résultat, il tire sur les copains de gauche et continue de berner ses troupes sur une révolution à venir qui va tout arranger par magie. Posture pratique qui évite d'avoir à mettre en ouvre ses idées pour vérifier si elles fonctionnent et d'être toujours dans le bon camp qui fait des théories. Il faudrait qu'il se lance en politique, qu'il reprenne pied avec le réel, c'est à dire la mise en oeuvre, pas la réalité de la situation, parce que oui elle est pourrie, tout le monde le constate
@ktid
@ktid 3 жыл бұрын
le terme qui convient le mieux à l'anti-thèse de capitalisme est sûrement l'humanisme. Je sais ça fait France Insoumise, Mélenchon et tout cela est critiqué violemment pas la droite (PS et EELV compris) et ignoré par les "penseurs" de la gauche; voire méprisé. Par leur mépris de la seule force, notre seul espoir, qui pourrait battre les représentants de l'oligarchie, ils servent l’oligarchie. Leurs "pensées" importent plus que le progrès des classes sociales défavorisées.... GRRRRR!!! De fait ces intervenants sont bien des ennemis des classes populaires.
@foued692
@foued692 3 жыл бұрын
La philo de la FI est juste électoraliste, la 6ème république pour moi c'est un peu comme le grand soir ! Du blablabla sérieusement énoncé 🧐
@jean-raphaelraffali7073
@jean-raphaelraffali7073 3 жыл бұрын
Je vous invite vivement à lire les nombreux documents de la FI et son programme, dire que la FI travaille uniquement par électoralisme est parfaitement injuste et bête.
@jeanbaudoin3323
@jeanbaudoin3323 3 жыл бұрын
«Demain il sera trop tard». C'est vous qui le dites ! Les scientifiques le disent aussi... Pourtant, l'empreinte carbone ne fait qu'augmenter. Les courbes sont claires, c'est de pire en pire. Pourquoi ? Vous apportez quelques réponses mais vous ne diagnostiquer pas la principale cause ou pathologie. Je veux parler d'un mal plus profond que le capitalisme. D'une maladie qui ne se soigne pas. Ou peut-être sur le très long thermes. Cette pathologie c'est que nous sommes incapable sur le plan cognitif de faire face à ce type d'enjeux. C'est une faiblesse cognitive constitutive de notre espèce... Les sciences cognitives ont beaucoup à dire sur ce sujet. Durant notre évolution, notre cerveau s'est construit dans l'expérience d'un temps court et sur un espace réduit. Nous avons par le passé développé des reflex de survie face a des événements très immédiats au regard du temps long de notre climat. Nous avons eu à traités les petites affaires de la cité autour de nous. Mais une affaire mondiale, c'est autre chose ! Cette faiblesse cognitive est responsable de cette inaction générale. La majorité ne cherche pas à résoudre ce type de problèmes, simplement parce qu'elle n'en soufre pas dans son quotidien, elle ne vie pas la crise climatique dans sa chaire. C'est encore l'abondance... Vous choisissez la décroissance ? La majorité préfères évidemment... L'abondance ! Notre cerveau ne sais pas faire un autre calcul. (Particulièrement ceux qui dominent, et dirigent)
@catherinerichard1090
@catherinerichard1090 3 жыл бұрын
UPR.fr, François Asselineau, cessons de pérorer bêtement et dangereusement nous sommes entraînés vers la mort en troupeau misérable ...
@nicolaspamart7226
@nicolaspamart7226 3 жыл бұрын
Croissance infinie dans un monde fini ? Le monde des connaissances est infini. Il permet de générer de la croissance. Donc la croissance infinie est possible. Y'a tellement de contre arguments je ne sais par ou commencer. L'humanité a toujours foncé droit dans le mur. Cessons de parler comme si tout allait bien avant et tout va se dégrader maintenant. Oui il est important de dégager des tendances. Oui le capitalisme est cyclique et on arrive à la fin de ce cycle. Oui il va y avoir des changements, du fracas. On évolue pas dans son confort. Le capitalisme c'est la traduction des lois de la nature, que cela plaise ou non.
@cedricmoul1
@cedricmoul1 3 жыл бұрын
Une déclaration qui ressemble à une croyance... Vous avez la foi dans ce système. Vous en êtes peut-être même un prêtre... Vous balayez complètement nos capacités destructrices nouvelles qui devrait remettre en cause vos croyances. Faut-il partir en croisade?
@nicolaspamart7226
@nicolaspamart7226 3 жыл бұрын
Dites m'en plus ? Quelles sont les supposées croyances que j'avance ? Nos capacités destructrices nouvelles ? Bien sûr que l'on détruit. Nous allons même passer un cap ou l'on détruit plus que l'on ne construit, je suppose que vous êtes d'accord avec ça. Cependant, la machine est lancée et la destination inévitable. Faire marche arrière maintenant aura de grave conséquences, tout comme ne rien faire et continuer ainsi. Sauf que faire marche arrière, c'est dépenser énormément d'énergie pour essayer de réguler un système qui s'auto régule (les cycles dont je parlais predecement) La vérité qui dérange c'est que personne n'a de solution, ceux qui peuvent faire quelque chose ne font rien, et les intellectuels de notre époque ne vont pas nous aider (quand on voit Frédéric Lordon parler de gauche etc ça me fait bien rire, la dualité politique est une arnaque intellectuelle) Ce que je propose c'est l'acceptation, l'optimisme et essayer de faire ce qu'on peut pour rendre l'avenir meilleur: c'est à dire proposer des solutions et passer à l'action (je parle pas de faire du composte mais de changer les mentalités, ce qui se fait déjà), l'heure n'est plus au constat Ah, et mettre toute la faute sur le capitalisme alors que c'est juste un manque d'éducation, de connaissances et de principes de la population c'est dommage.
@Kyrielsh1
@Kyrielsh1 3 жыл бұрын
@@nicolaspamart7226"Quelles sont les supposées croyances que j'avance ? " 1) Qu'il est possible d'obtenir une croissance infinie (plus précisément : "[Le monde des connaissances] permet de générer de la croissance", de manière vague et générale, alors que c'est souvent faux ou marginal, sauf dans certains cas). La croissance va de paire avec une utilisation croissante des ressources naturelles, nous vivons dans un monde physique, même la pensée est la traduction de phénomènes biologiques énergivores. Dans un monde fini, la quantité de ressources consommables est finie et même le meilleur recyclage du monde ne peut garantir une consommation en croissance exponentielle. Si vous n'êtes pas d'accord avec ça, publiez un article de physique dans Nature, vous allez gagner le prix Nobel. En attendant, votre raisonnement tient de la pensée magique et de l'erreur de logique grossière (le vocabulaire est choisi avec attention et il n'a pas pour but de vous offenser, je suis mathématicien, je ne fais que constater la faiblesse du raisonnement, à vous de voir ce que vous en ferez). 2) "L'humanité a toujours foncé droit dans le mur" : là encore, trop vague, qu'est-ce que c'est "le mur" ? Certaines sociétés ont atteint "un mur" et ont de fait disparu. De quel vitesse on parle, avec quelles conséquences ? Les conséquences du réchauffement climatique actuel impliquent que des centaines de millions de personnes devront quitter des zones devenues inhabitables, avec tous les effets sur la production agricole dans ces régions, sans compter la montée des eaux etc... C'est en effet bien pire que tout ce qu'a connu l'espèce humaine jusqu'à présent, y compris les guerres mondiales ou la grande peste du moyen-âge, c'est de l'ordre d'une guerre nucléaire. 3) "La vérité qui dérange c'est que personne n'a de solution," : la vérité qui dérange c'est qu'il y a des solutions mais que beaucoup, comme vous, ne sont pas prêts à les accepter (et vous parler d'éduquer la population, ça fait peur). 4) "Le capitalisme c'est la traduction des lois de la nature, que cela plaise ou non" : ça c'est une croyance, pure et simple. Pour faire court, les modèles dominants ont toujours tenté d'expliquer qu'on ne pouvait pas faire autrement parce que c'était "l'ordre naturel des choses", toutes le classes dominantes de toutes les sociétés (ou à peu près) parlent comme ça. Si c'est "la Nature" alors c'est aux scientifiques qu'il faut se fier, hors il n'ont de cesse que de dire que le capitalisme n'est qu'un mode d'organisation et de production comme un autre. Il ne correspond à rien d'autre dans "la Nature". Il se base sur l'accaparement des moyens de production, garantie par un corps de police ou une milice (sinon on ne les garde pas longtemps). Il est aussi profondément productiviste (il n'a pas été le seul, des systèmes communistes ont tenté d'être productivistes également, avec moins de succès) et aura du mal à freiner avant d'avoir particulièrement aggravé les choses, car il n'est pas capable d'anticiper correctement à moyen et long terme (celui qui le fait est pénalisé sur le marché, les études abondent aujourd'hui sur le sujet, les marchés sont moutonniers et court-termistes, la pollution à grande échelle ou le prix du pétrole en témoignent, ça a été théorisé par la théorie des jeux il y a des décennies). 5) "Ah, et mettre toute la faute sur le capitalisme alors que c'est juste un manque d'éducation, de connaissances et de principes de la population c'est dommage." : le capitalisme est LE mode d'organisation de la production dans la grande majorité des pays, c'est un fait, comme en atteste leurs constitutions et la structure de leur production. Moi ce qui me semble hallucinant c'est de voir encore des gens expliquer qu'il n'est responsable de rien... Mais c'est sûrement cohérent quand on part du principe que rien d'autre n'est possible que le capitalisme. En bref, vous partez du principe que le système social dans lequel grandissent les gens est transparent et que les "mauvaises conséquences" de leurs actes viennent d'un "manque de principes", donc d'une caractéristique individuelle, que vous vous proposez d'inculquer à vos semblables j'imagine. Les sciences sociales tendent à montrer que ça ne marche pas comme ça, les comportements des gens sont liés au système dans lequel ils grandissent. Mais peut-être pouvez-nous nous éclairer, d'une part sur les principes lumineux qui permettraient à notre espèce d'éviter le cataclysme écologique qu'elle se prépare et comment, et d'autre part sur la manière de "changer les mentalités" à court terme d'une majorité de la population sans vous transformer en dictateur totalitaire ? Personnellement je préfère que l'on se vote des lois, peut-être impopulaires auprès de certains, qui ralentissent la vitesse d'approche du "mur", au lieu de compter comme un bisounours sur ma capacité à changer les mentalités de milliards de personnes. Et en organisant la prise en charge de ceux qui vont souffrir le plus des changements nécessaires.
@Udiaq
@Udiaq 3 жыл бұрын
@@Kyrielsh1 1) Totalement faux, la croissance des terres agricoles utilisées depuis 50 ans a été très faible, les terres émergées sont très peu peuplées alors que nous sommes maintenant des milliards sur Terre, autant de pierres dans le jardin improductif des décroissants ... 2) Aucun "réchauffement" climatique à imputer à l' homme qui n' a de toute façon pas de prise dessus, il faisait plus chaud au moyen âge que maintenant, on bat des records de froid y compris récemment en ce printemps ou de la neige est tombée, des fantasmes catastrophistes qui n' existent que dans les médias d' Etat 3) Ni la gauche ni l' extrême gauche n' ont une quelconque solution à quoique ce soit 4) C' est plutôt vous qui n' avez jamais prouvé que quelque chose fonctionnait en économie hors d' un cadre capitaliste et libéral, économiquement l' URSS, Cuba, le Vietnam, la Corée du nord ça vaut quoi ? La réponse est évidente 5) Y a des tas de pays et même de continent ou il n' y a AUCUN capitalisme, l' Afrique par exemple, évidemment qu' il n' est responsable de rien, le capitalisme n' est pas une personne, c' est aux individus de l' être, y a aucun "cataclysme écologique" et les dictateurs totalitaires à gauche, on ne les compte plus
@GillesDavid
@GillesDavid 3 жыл бұрын
Mais en quoi le capitalisme est en crise ? Ni la pandémie, ni le changement climatique ne sont liés au capitalisme, ils sont la conséquence du développement de l'humanité et le capitalisme va devoir s'atteler à corriger ces problèmes. La décroissance est par ailleurs un concept mortifère qui ne verra jamais le jour et les théoriciens de la gauche radicale n'ont pas de légitimité environnementale. L'humanité progressera grâce à la liberté individuelle qui inventera le futur de l'humanité dans un cadre libéral et démocratique et non pas grâce aux idéologies qui ont eu pour conséquences le Goulag et Tchernobyl. Ce qui est frappant c'est que le communisme c'était les soviets et l’électricité, c'est en train de devenir les soviets sans électricité. En fait l'innovation fait peur à Frédéric Lordon, elle pourrait régler les problèmes de l'humanité et donc empêcherait l'avènement du communisme rêvé à chaque génération par une petite minorité d'intellectuels hors-sols. Intéressant de voir aussi que Lordon considère vivre dans un système fasciste contre lequel toute prise de pouvoir antidémocratique est justifiée.
@zramontalban2698
@zramontalban2698 3 жыл бұрын
Lol comme on dit vous "cochez toutes les cases" :D
@chyjuit
@chyjuit 3 жыл бұрын
Affligeant
@hymaze414
@hymaze414 3 жыл бұрын
La rencontre banlieue/anticapitalisme n'est pas une nouveauté dans le militantisme, Soral s'y est essayé pour l'extrême droite avec le succès qu'on lui connait (p'tit business, rien de concret, "musulman patriote" démographiquement invisible) Je peine à croire que cette alliance fonctionnera pour l'extrême gauche, et pas uniquement par pessimisme idiot : concrètement, la distinction racisé/non racisé ne convainc pas vraiment le non racisé militant (cad le blanc, le français de souche) Cette association de lutte (antiraciste/anticapitaliste), dans le paysage politique français, se fait à une période où le salariat (les ouvriers, manut', etc.) répondent positivement aux sirènes du RN. Cette croyance que le ressentiment des populations issue de l'immigration (ressentiment anti-France, etc.) est un levier anticapitaliste efficace laisse perplexe.
@giletsjaunesrevolutiontv9711
@giletsjaunesrevolutiontv9711 3 жыл бұрын
Soral anticapitaliste ptdr et Hitler communiste ?^^
@hymaze414
@hymaze414 3 жыл бұрын
@@giletsjaunesrevolutiontv9711 Vous ne comprenez pas quoi quand vous lisez : "Soral s'y est essayé pour l'extrême droite".
@user-nu4sf8kc3x
@user-nu4sf8kc3x 3 жыл бұрын
Merci
Le capitalisme peut-il être juste pour Thomas Piketty ?
41:44
France Culture
Рет қаралды 101 М.
Just try to use a cool gadget 😍
00:33
123 GO! SHORTS
Рет қаралды 84 МЛН
Must-have gadget for every toilet! 🤩 #gadget
00:27
GiGaZoom
Рет қаралды 7 МЛН
Smart Sigma Kid #funny #sigma #comedy
00:19
CRAZY GREAPA
Рет қаралды 16 МЛН
THOMAS PIKETTY, GAËL GIRAUD : LE CAPITALISME EST-IL RÉFORMABLE ?
1:07:06
Institut Rousseau
Рет қаралды 223 М.
Jancovici : débat avec Bernard Friot - Aix en Provence - 16/11/2023
2:16:11
Jean-Marc Jancovici
Рет қаралды 101 М.
ABATTRE LE CAPITALISME : MODE D'EMPLOI - FRÉDÉRIC LORDON
1:24:28
Tout le monde déteste le Travail - Frédéric Lordon
47:35
Tlm dlT
Рет қаралды 111 М.
Les économistes atterrés aux Mardis de l'ESSEC
1:40:22
Les Mardis de l'ESSEC
Рет қаралды 280 М.
Conférence de Frédéric Lordon : « A quoi tient une société ? »
2:11:23
Université d'Évry
Рет қаралды 323 М.
VIVE LA BANQUEROUTE ! ENTRETIEN AVEC FRÉDÉRIC LORDON
28:38
Fakirpresse
Рет қаралды 156 М.
Just try to use a cool gadget 😍
00:33
123 GO! SHORTS
Рет қаралды 84 МЛН