Passionnant. Merci à vous deux. La conclusion émotive de la fin est un cadeau pour nous autres qui recevons vos recherches. A suivre alors.
@julienselignac943417 күн бұрын
typiquement, je me dis "Ho tiens, ça a l'air bien mais j'ai pas beaucoup de temps, je vais regarder 20 minutes" et au final je regarde tout en une fois :) ton amie est tres passionnante. Et je trouve que ce type de format te sied vraiment, tu sembles tres a l'aise pour questionner l'autre sur ses sujets, discuter des arguments, completer des points. C'est superbe (et votre complicité évidente fait plaisir a voir)
@ungraindelettres15 күн бұрын
Merci ! On a passé un bon moment, et surtout: la science avance et se partage !
@bernadettesoubirous10715 күн бұрын
Dès le début de la vidéo, vous placez l'expérience de la lecture et l'analyse littéraire dans un cadre joyeux et bienveillant. Impossible de ne pas vous suivre jusqu'au bout... Lire les auteurs les plus connus du XIXe siècle peut être une expérience plombante, et vous réussissez à en parler avec hauteur, en étant drôles et objectives. Je me suis précipitée pour lire « La Dame à la Louve », incroyable nouvelle découverte grâce à la vidéo, j'aurais aimé la lire plus jeune mais il faut croire que ce genre de livres n'était pas dans les bibliothèques municipales (?!). Maintenant, je vais me jeter sur "Le monde renversé" de Léonie Rouzade.
@ungraindelettres14 күн бұрын
Merci pour vos mots ! La vidéo sur La dame à la louve (en commentaire épinglé, vous avez le lien vers la très belle lecture de Mojon, kzbin.info/www/bejne/jWjaemtnepuVgK8&ab_channel=ungraindelettres). Dur de savoir repérer les livres… on vit une effervescence incroyable, pourvu qu'elle dure !
@arsene909318 күн бұрын
Ça fait du bien de vous voir et de vous entendre dans cette simplicité, un bol d’air pour moi. Mon fils ainé possède un doctorat d’histoire, mais ça ne m’a pas enlevé le complexe que j'ai par rapport à la culture. (Je ne suis pas un envieux car je me moque de la richesse et des biens qu’elle permet de se procurer.) C’est plutôt la peur de ne pas être à ma place. Par rapport au thème de ce soir, j’ai peur d’être hors sujet (ce n'est pas une vraie peur) car mon écrivaine préférée est une femme mais du début du 20°. (début de carrière dans la littérature, 1903) J’aime sa manière d’écrire mais j’aime aussi son érotisme. Je m’y retrouve bien plus que dans l’expression masculine du désir qui me dérange souvent. La poésie et le désir sont chez Marguerite Burnat Provins, intimement mêlés. Elle n'est sans doute pas la seule dans ce cas. Et c'est très vite après le 19°.(Vous et Poèmes troubles). J'apprends plein de choses et je vous en remercie toutes les deux. j'ai regardé une vidéo de François Héran où Napoléon n'avait pas le beau rôle et la votre ou vous démontrez que c'est lui qui a placé les femmes en état de minorité. Bien fait pour lui, honnêtement, je le déteste.
@ungraindelettres18 күн бұрын
Merci pour vos mots ! (et tout le monde déteste Napoléon, ou devrait…). Jamais lu Burnat de mon côté (je lis finalement peu de poésie), mais j'en note le nom, vous m'intriguez. Merci !
@azalaisduberry186718 күн бұрын
Cette vidéo me conforte dans l'idée de lire le livre de Lucie Nizard.
@ungraindelettres18 күн бұрын
Je ne peux qu'agréer ☺
@tanneursquarante-cinq662118 күн бұрын
J'ai parlé d'éléphant dans la pièce dans ma vidéo d'hier, mais je n'avais pas Azélie pour faire la vanne sur la tromperie. Bon, pour ma défense (...), c'est une vidéo vraiment d'une richesse étonnante. Vu sa richesse, je m'étonne d'avoir quand même envie de lire le livre de Lucie Nizard, car on pourrait penser que tout a été abordé et discuté. J'envoie dès à présent le lien de la vidéo à mes collègues du _Séminaire XIXe siècle_ à Tours.
@ungraindelettres18 күн бұрын
Il manquait plein de choses ! en plus d'approfondir, bien sûr… merci beaucoup Guillaume, c'est aussi transmis à Lucie ☺