Moise a vécu trois périodes/étapes d’identité: 40 ans _ il fut égyptien, 40 ans _il fut médianite (qui conduit son troupeau dans le désert), et 40 ans _ il fut hébreu (qui conduit son peuple dans le désert).
@allayaron87842 жыл бұрын
‘’Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro …’’. (Exode 3, 1) Abel aussi était pasteur, mais Caïn l’a tué. Moise est le nouvel Abel _ qui cette fois tue Caïn (l’égyptien prédateur). De plus, Caïn l’a empêché de mettre au monde des enfants, alors Jéthro, le Kénien (de la tribu qui porte le nom de Caïn), lui donnera sa fille.
@allayaron87842 жыл бұрын
Moise avait été déçu par le peuple égyptien et le peuple hébreu, c’est pourquoi il choisit de vivre avec les madianites. Mais quand il voit le buisson ardent, qui malgré le feu ne se consume pas, et qu’il s’étonne que le feu ne s’éteint pas … il interprète que le buisson c’est le peuple d’Israël, qui est continuellement en souffrance, et que ce qui empêche de le consumer … c’est L'ange de l'Éternel dans la flamme de feu. Donc l'ange de l'Éternel est en Egypte, il pousse les égyptiens à faire souffrir les hébreux, et il permet aux hébreux de rester vivants… ? Donc il s’approche pour comprendre le sens de cette situation paradoxale. (voire saisir le sens de la Shoa)
@allayaron87842 жыл бұрын
''L'Éternel lui dit: Qu'y a-t-il dans ta main? Il répondit: Une verge.'' (4, 2) Que représente la verge dans l’antiquité ? Le pouvoir. Le pharaon tient une verge dans sa main. La verge se change en serpent. Le serpent représente l’Egypte. Sur le front du pharaon il y a un bijou en forme de serpent. ''Éternel dit à Moïse: Étends ta main, et saisis-le par la queue. Il étendit la main et le saisit et le serpent redevint une verge dans sa main.'' (4, 4) Quand Moise change le serpent/Egypte en verge dans sa main, il prouve son pouvoir sur l’Egypte.
@allayaron87842 жыл бұрын
Apres avoir donné le signe de la verge : ‘’C'est là, dit l'Éternel, ce que tu feras, afin qu'ils CROIENT que l'Éternel, le Dieu de leurs pères, t'est apparu, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob.’’ (4, 5) ‘’L'Éternel lui dit encore: Mets ta main dans ton sein. Il mit sa main dans son sein; puis il la retira, et voici, sa main était couverte de lèpre, blanche comme la neige.’’ (4, 6) Pourquoi Moise fut-il frappé de lèpre ? Parce qu’il avait dit : ‘‘Voici, ils ne ME croiront point, et ils n'écouteront point MA voix. ‘’ (4, 1). Les hébreux ne doivent pas croire en Moise, mais en Dieu _ aussi il fut puni.
@allayaron87842 жыл бұрын
… vous lui direz: … Permets-nous de faire trois journées de marche dans le désert, pour offrir des sacrifices à l'Éternel, notre Dieu. (3, 18) Quelle est l’importance de la permission de Pharaon, si Dieu décide de libérer son peuple ? Israël a besoin de la permission de Pharaon. Dieu a créé le monde pour créer finalement L’Homme, l’humanité. Puis il a décidé que l’humanité progresse, sous la forme de nations. La plus grande nation de cette époque est l’Egypte, c’est le succès de la création. Pharaon est à la tête de l’Egypte, il est l’Egypte, donc il est l’Homme créé par excellence. Dieu a un dialogue avec lui. Israël n’est qu’un embryon de peuple, avalé dans la matrice de l’Egypte. Ce n’est qu’une masse d’esclaves sans importance. Israël ne va naitre qu’avec la sortie (de sa mère) de l’Egypte. La sortie d’Egypte, c’est aussi le salut de l’Egypte : Les Égyptiens connaîtront que je suis l'Éternel, lorsque j'étendrai ma main sur l'Égypte, et que je ferai sortir du milieu d'eux les enfants d'Israël. (7, 5) Le premier peuple devant lequel Dieu s’est révélé _ c’est l’Egypte. De même, à chaque libération d’exil, il a fallu recevoir l’accord du monde : Cyrus le roi de l’empire de Perse, et de notre temps : l’O.N.U.
@allayaron87842 жыл бұрын
Quelle est la mission proposée a Moise ? … et j'ai dit: Je vous ferai monter de l'Égypte, où vous souffrez, dans le pays des Cananéens (3, 8) …tu feras sortir d'Égypte mon peuple, les enfants d'Israël. (3, 10) … et j'ai dit: Je vous ferai monter de l'Égypte, où vous souffrez, dans le pays des Cananéens (3, 17) La mission est de faire SORTIR D’EGYPTE les hébreux, pour aller au pays de Canaan _ (et pas de recevoir la Torah). Moise renâcle à recevoir cette mission, alors Dieu lui propose des stratagèmes: … ceci sera pour toi le signe que c'est moi qui t'envoie: quand tu auras fait sortir d'Égypte le peuple, vous servirez Dieu sur cette montagne. (3, 12) … tu iras, toi et les anciens d'Israël, auprès du roi d'Égypte, et vous lui direz: L'Éternel, le Dieu des Hébreux, nous est apparu. Permets-nous de faire trois journées de marche dans le désert, pour offrir des sacrifices à l'Éternel, notre Dieu. (3, 18)
@allayaron87842 жыл бұрын
D’autant plus qu’il est écrit plus loin noir sur blanc quel était le plan originel : Lorsque Pharaon laissa aller le peuple, Dieu ne le conduisit point par le chemin du pays des Philistins, quoique le plus proche; car Dieu dit: Le peuple pourrait se repentir en voyant la guerre, et retourner en Égypte. (13, 17) Sortir d’Egypte, pour aller directement en Canaan … Mais pour éviter une guerre possible, finalement on fit un détour par le désert de Sinaï.
@allayaron87842 жыл бұрын
Moïse répondit, et dit: Voici, ils ne me croiront point, et ils n'écouteront point ma voix. Mais ils diront: L'Éternel ne t'est point apparu. (4, 1) Les hébreux attendent et espèrent leur liberté, et pourtant ils diront : « L'Éternel ne T'est point apparu. » (4, 1) _ Pas à toi, car tu es complètement diffèrent de nous. Tu as l’air soit égyptien, soit madianite … tu ne parles pas très bien notre langue … (apparemment Moise n’avait pas de barbe ! La Bible n’en parle pas) … etc… De même, le monde orthodoxe juif a refusé le projet Sioniste de Hertzl.