‘’Joseph dit à ses frères: Je suis Joseph! Mon père vit-il encore?’’ C’est-à-dire : mon père vit-il encore après ce que vous m’avez fait ?
@allayaron87842 жыл бұрын
‘’Et ils firent dire à Joseph: Ton père a donné cet ordre avant de mourir:… ‘’ (50,16) Jacob, le père était mort, mais les mères étaient encore vivantes …
@allayaron87842 жыл бұрын
Jacob ne croyait pas que Joseph soit en vie, et de plus le vice-roi d’Egypte depuis des années, car il lui semblait impossible de comprendre que Joseph n’ai pas eu l’instinct filial de le prévenir déjà qu’il va bien. Il est possible que Joseph croie que son père faisait partie du complot contre lui, puisque c’est Jacob qui l’a envoyé vers ses frères qui le haïssaient.
@allayaron87842 жыл бұрын
Dans le discours de Juda, Joseph apprend qu’il s’est trompé doublement : Son père ne savait pas ce qui lui était arrivé, et Juda ne veut pas renoncer à Benjamin. Toute sa conception de se détacher totalement de son clan et de transformer l’Egypte en un nouvel Israël _ s’effondre. Il pleure parce qu’il réalise qu’il s’est trompé.
@allayaron87842 жыл бұрын
Joseph dit trois choses différentes à ses frères : ‘’Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu pour être mené en Égypte.’’ (En fait, les frères ne l’ont pas vendu, mais ont causé cette vente. Leur intention était sa perte. Ils sont responsables car l’homme a un libre-arbitre.) ‘’Maintenant, ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m'avoir vendu pour être conduit ici, car c'est pour vous sauver la vie que Dieu m'a envoyé devant vous...’’ (Certes vous m’avez vendu, mais ce fut finalement pour le bien de tous. Vous m’avez maintenant prouvé votre repentir, et bien qu’il soit causé par la crainte _ de perdre Benjamin _ on peut élargir notre vision des conséquences de votre faute.) ‘’Dieu m'a envoyé devant vous pour vous faire subsister dans le pays, et pour vous faire vivre par une grande délivrance.’’ (Ce n’est pas vous qui avez décidé de me vendre vers l’Egypte, c’est Dieu. L’homme n’a pas de libre-arbitre. C’est ce qu’on comprend quand on fait un repentir d’amour.)
@allayaron87842 жыл бұрын
Les égyptiens comprenaient que leur survie dans cette catastrophe climatique venait de Joseph fils de Jacob (c’était la bénédiction divine écoulée vers les nations). Jacob ne voulut pas être enterré en Egypte. Pourquoi veut-il imposer embaumement et momification, plus un long et couteux voyage de funérailles jusqu’à Hébron ? Peut-être avait-il peur qu’après sa mort il devienne un objet de culte pour les égyptiens (métaphysique d’un juif mort… ou bien qu’on le charge de la réalisation miraculeuse des dix plaies).