Dany Robert Dufour : Une histoire souterraine du capitalisme

  Рет қаралды 120,039

Cercle Aristote - Pierre Yves Rougeyron

Cercle Aristote - Pierre Yves Rougeyron

Күн бұрын

Rejoignez-nous sur Facebook !
/ lecerclearistote
cerclearistote.com
Soutenez nous. Soyez mécène : www.tipeee.com...
ou faites un don Paypal via notre site internet (lien en rouge, en bas à droite) : cerclearistote....
Nous avons eu l'honneur de recevoir le philosophe Dany Robert-Dufour pour échanger sur son dernier ouvrage Baise ton prochain...Une histoire souterraine du capitalisme.
Cet essai résulte d'une sidération. Celle qui m'a saisi lorsque je suis tombé sur un écrit aujourd'hui oublié, Recherches sur l'origine de la vertu morale de Bernard de Mandeville. C'est en 1714, à l'aube de la première révolution industrielle, que Mandeville, philosophe et médecin, a publié ce libelle sulfureux, en complément de sa fameuse Fable des abeilles. Cet écrit est le logiciel caché du capitalisme car ses idées ont infusé toute la pensée économique libérale moderne, d'Adam Smith à Friedrich Hayek.
Fini l'amour du prochain ! Il faut confier le destin du monde aux "pires d'entre les hommes" (les pervers), ceux qui veulent toujours plus, quels que soient les moyens à employer. Eux seuls sauront faire en sorte que la richesse s'accroisse et ruisselle ensuite sur le reste des hommes. Et c'est là le véritable plan de Dieu dont il résultera un quasi-paradis sur terre. Pour ce faire, Mandeville a élaboré un art de gouverner - flatter les uns, stigmatiser les autres - qui se révélera bien plus retors et plus efficace que celui de Machiavel, parce que fondé sur l'instauration d'un nouveau régime, la libération des pulsions. On comprend pourquoi Mandeville fut de son vivant surnommé Man Devil (l'homme du Diable) et pourquoi son paradis ressemble à l'enfer.
Trois siècles plus tard, il s'avère qu'aucune autre idée n'a autant transformé le monde. Nous sommes globalement plus riches. À ceci près que le ruissellement aurait tendance à couler à l'envers : les 1 % d'individus les plus riches possèdent désormais autant que les 99 % restants. Mais on commence à comprendre le coût de ce pacte faustien : la destruction du monde. Peut-on encore obvier à ce devenir ?

Пікірлер: 640
@micmac09
@micmac09 4 жыл бұрын
Ce chercheur passionné et passionnant sait transmettre en public le fruit de ses travaux. Une excellente conférence, bravo et merci.
@leocomazzi1047
@leocomazzi1047 4 жыл бұрын
Magnifique,,,,,que dire de plus,,,,,avoir la chance de bénéficier de quelqu’un comme Monsieur Dufour ,,,,, qui vous décortique avec tant de soins des centaines d’années d’histoire en utilisant des Grands prédécesseurs de pensées : c’est Magnifique,,,,, Merci à vous Monsieur Dufour et surtout heureusement que l’on ne brûle plus Les Hommes qui on le courage d’être honnête et francs de nos jours.
@elriel67
@elriel67 4 жыл бұрын
Content de voir Dany Robert Dufour au cercle Aristote, ça converge de mieux en mieux.
@lionelbarthet6993
@lionelbarthet6993 4 жыл бұрын
Absolument. Il m a fait découvrir Mandeville.
@darthrevan3342
@darthrevan3342 4 жыл бұрын
Non l'argent la bourgeoisie en a plein, ce qu'elle veut c'est le pouvoir ! les freudo marxiste c'est de la merde c'est le cheval de troie de la pensée libérale et donc de Mandeville ! Faîtes lui lire Clouscard il y a des choses à savoir sur l'école de frankfort et les freudo-marxistes....
@sachavoronej5104
@sachavoronej5104 4 жыл бұрын
Jeu de mot volontaire?😂😂😂
@geofe4385
@geofe4385 4 жыл бұрын
@@darthrevan3342 - les freudo-marxistes ne sont pas des marxistes..., le marxisme culturel est un leurre controuvé par la bourgeoisie pour éloigner du Savoir : seul le marxisme compte/émancipe. Geof'Rey, neo-communiste belge
@geofe4385
@geofe4385 4 жыл бұрын
@Udiaq - j'ai dit "marxisme", pas "communisme" ni "bolchévisme" - le marxisme, c'est une théorie de sciences sociales assez robuste, le communisme un projet économico-politique et le bolchévisme un échec (cfr le capitalisme d'état selon Lénine)
@francoisnavetat483
@francoisnavetat483 4 жыл бұрын
Très pénible à suivre, Monsieur n'est pas pédagogue (je n'ai pas d'autres termes qui me viennent), mais ô combien instructif et intéressant ! Je vous conseille de suivre la conférence et de VRAIMENT faire l'effort d'aller au bout, c'est passionnant, et malheureusement tellement vrai... 😢 Merci Monsieur, vos travaux me semblent essentiels à la compréhension de notre situation actuelle, tant sociale qu'économique.
@jflouarn1945
@jflouarn1945 Жыл бұрын
Son débit lent est pourtant un atout
@2846-l5v
@2846-l5v 3 жыл бұрын
J'avais entendu parler de Mandeville en terminale, en cours de philo, y a de cela sept ans. Je trouvais que sa thèse ( Celle de la fable des Abeilles ) épousait étrangement le monde moderne, mais jamais je n'avais soupçonné son influence, vu que le prof était passé rapidement sur lui.
@jeanfrei9073
@jeanfrei9073 4 жыл бұрын
c'est géniale tout bonnement géniale : d'une profondeur à couper le souffle ! Merci !
@malikacim2012
@malikacim2012 4 жыл бұрын
Ouaouuuu. C'est une claque cette conférence. Mandeville devrait jubiler s'il vivait à notre époque. Ses principes sont le fondement du comportement de nos "élites". Merci à vous pour cet éclairage historique. Votre livre devrait être vendu à des millions d'exemplairs effectivement.
@boutineaulouis2838
@boutineaulouis2838 4 жыл бұрын
On comprend mieux d'ou vient la théorie du ruissellement de Macron!
@cacahouetech
@cacahouetech 4 жыл бұрын
Le ruissellement de la suffisance qui dégouline depuis sa sainteté macron premier.
@kaewakoyangi8071
@kaewakoyangi8071 4 жыл бұрын
boutineau louis Il n'y a que les socialopes qui parlent de "ruissellement". Les gens sérieux parlent d'imputation, et savent depuis deux siècles que tout progrès de la production finit par ne bénéficier qu'aux travailleurs et aux propriétaires du sol.
@latifakhalifa3120
@latifakhalifa3120 4 жыл бұрын
@@kaewakoyangi8071 beneficier aux travailleurs résidents en France ?. C'est loin d'être sûr.
@kaewakoyangi8071
@kaewakoyangi8071 4 жыл бұрын
latifa Khalifa Encore faudrait-il qu'il y en ait, des progrès de la production. Que les hommes de l'état ne fassent pas tout pour les entraver et les décourager.
@oseillecrepue4362
@oseillecrepue4362 4 жыл бұрын
@@kaewakoyangi8071 d'où la loi L'atelier votée pour le politburo...
@Stab1l0b0ss
@Stab1l0b0ss 4 жыл бұрын
Excellente conférence !!! Merci beaucoup.
@populophobie2123
@populophobie2123 4 жыл бұрын
En plus du contenu que j'apprécie, il y a une énorme qualité narrative appuyée par une voix incroyable.
@romaric9874
@romaric9874 4 жыл бұрын
Populo Phobie c’est très vrai. C’est beau. L’intro m’a accrochée immédiatement.
@kaewakoyangi8071
@kaewakoyangi8071 4 жыл бұрын
Populo Phobie Ça, au moins, c'est vrai. Dommage que ce soit au service d'erreurs même pas originales.
@lacouronne8749
@lacouronne8749 4 жыл бұрын
Mandeville qui traduissais les Fables de La Fontaine et qui a écrit la fable des abeilles me rappel l'anneau unique forgé en secret pour les gouvernés tous. Sinon, comme souvent, super conférence et merci au cercle.
@jeancharles6102
@jeancharles6102 4 жыл бұрын
La Couronne LES. SCÉNARISTES n’inventent. Jamais rien. ... Ils partent toujours d’une Vérité ou idée Connue ... Même. Dans le Film. D’ Horreur. (. Les Films. Freddy. , basés sur les décès Cardiaques de jeunes Qui fuyaient en Bateaux. Le Cambodge.et qui furent attaqués par des Pirates ). ...
@maximedenizeau-p2q
@maximedenizeau-p2q Ай бұрын
Je vous remercie pour cette conférence passionnante
@kennedydry1632
@kennedydry1632 4 жыл бұрын
J'ai seulement compris aujourd'hui qu'Eddy Mitchell est en fait un philosophe qui nous fait croire depuis 60 ans qu'il est rockeur ! Bon, plaisanterie mise à part, cette conférence est particulièrement stimulante et permet de mieux comprendre je crois où nous en sommes arrivés. A suivre.
@The07041963
@The07041963 Ай бұрын
Phénoménales ses conférences à ce philosophe 👍
@comteHarbourg
@comteHarbourg 4 жыл бұрын
Excellent Si je peux me permettre passez les conf en vitesse 1.25 dans les parametres youtube.On ne perds rien le "discours" est juste plus 'péchu" . Merci et bravo au Cercle Aristote. Camarade "de gauche" (comme moi à la base) ceci (et la plupart des vidéos de cette chaine) est un contenu intéressant pour t'ouvrir culturellement.
@karlhegel3062
@karlhegel3062 4 жыл бұрын
1.5 et ça passe crème : )
@mariannec.3939
@mariannec.3939 4 жыл бұрын
Je confirme, camarade "de gauche" ;)
@max.bezard
@max.bezard 4 жыл бұрын
ouais mais tout le monde n'a pas le cerveau d'un reptilien :-)
@kaewakoyangi8071
@kaewakoyangi8071 4 жыл бұрын
Max Bézard Bien sûr que si, que tout le monde a un cerveau reptilien.
@patricedelestre3156
@patricedelestre3156 4 жыл бұрын
La réalité est beaucoup plus simple. Un manque, celui du pognon, est le transfert inconscient du manque réel, l' Amour, celui au grand A et pas celui du prochain qui n' est qu' une conséquence du premier. Si ce n' est guère perçu comme tel, ça agit formidablement bien, les pauvres en manquent effectivement, du moins le pensent ils, tandis que c' est la sorte de drogue qui domine et fait agir les riches, qui augmentent chaque jour les doses de cette drogue dont ils ont besoin, comme tout junkie. Les riches, pour avoir leur dose de pognon font fabriquer aux pauvres les choses inutiles dont manquent ces derniers qui vont ensuite les acheter avec leur salaire, fournissant ainsi la dose qui manque aux riches, comblant ainsi de ce seul principe tous les manques inconscients, mais non réels, bien que chacun d' entre eux les pensent réels. L' invisibilité de l' Amour a augmenté parallèlement à la montée du capitalisme, ce n' est nullement un hasard, même si il n' y a pas là de relation de cause à effet, mais deux conséquences du même problème. C' est bien plus psy et réel que la vision de Mandeville, ça dépasse les meilleurs des psys, qui ne voient pas grand chose, incapables de préciser un minimum un inconscient qu' ils ont pourtant nommé il y a plus d' un siècle. C' est ce que les psys appellent, sans rien en savoir, l' inconscient qui dirigent tous les humains, sans que les Hommes ne se doutent de quoi que ce soit, trop occupés à s' attribuer la provenance des actes des humains, dont ils ne sont qu' une part du cerveau. Petitesse de l' Homme, cette pensée adjointe au cerveau des humains pour une raison qu' ils ignorent même. Ils sont là pour aider l' humain qu' en fait ils précipitent dans l' abime, sans même le voir.
@natashapettigrew6031
@natashapettigrew6031 4 жыл бұрын
Souveraineté, la base du rétablissement implique vouloir voir afin d'agir en toute connaissance! Magnifique 😃💥💓
@pascalechampagne5797
@pascalechampagne5797 4 жыл бұрын
Mille mercis à mon ami Dany, engagé et vif, avec une pensée qui ouvre ......
@gabrielledelaroche9036
@gabrielledelaroche9036 4 жыл бұрын
vraiment fort intéressant et je dirais même très important. merci de ce haut niveau!
@blue_screen_2000
@blue_screen_2000 4 жыл бұрын
Ces couleurs dans votre image, on croirait de la peinture classique. Une petite softbox avec une grille orientée 3/4 sur la gauche et vous avez une peinture de Rembrandt :) Jolie évolution de votre style vidéo en tout cas !
@romaric9874
@romaric9874 4 жыл бұрын
Une des plus belle conference qu’il m’ait été donné de visionner. Merci !
@peterhauser5701
@peterhauser5701 4 жыл бұрын
magnifique conférence je recoupe avec les travaux de francis cousin et le constat est effarant
@romaric9874
@romaric9874 4 жыл бұрын
Avez vous des liens vers ces-dits travaux ? Par avance merci !
@peterhauser5701
@peterhauser5701 4 жыл бұрын
@@romaric9874 ben vous tapez françis cousin et vous allez sur sa chaine y a beaucoup de matière et d'émissions
@romaric9874
@romaric9874 4 жыл бұрын
Merci !
@veroniquegerard9732
@veroniquegerard9732 4 жыл бұрын
@@romaric9874 guerredeclasse.fr/ collectif qui procéde à une critique radicale de l'économie politique. Le travail de Francis Cousin y est largement relayé.
@romaric9874
@romaric9874 4 жыл бұрын
veronique gerard merci! Le débat avec Chouard m’a montré la puissance intellectuelle de monsieur Cousin. Fascinant. Vraiment ! Le seul reproche que je lui fait c’est son vocabulaire que je trouve précis mais qui dénote peu d’effort de vulgarisation à mon gout. Je pense que le grand art d’un penseur est de formuler une pensée complexe dans des termes simples. Mais ce n’est que mon humble avis.
@sederapcirdec82
@sederapcirdec82 4 жыл бұрын
Exelente conference, la miniature de la video est parfaite.
@AmauryMassalis
@AmauryMassalis 4 жыл бұрын
Il ne le dit pas vraiment mais c'est une démonstration que le capitalisme (comme le communisme) est d'inspiration luciférienne (la Chute) ! Le remède étant la mise en place d'une économie de partage !
@AmauryMassalis
@AmauryMassalis 4 жыл бұрын
@Serge David Réécoutez la vidéo.
@brunoallain4944
@brunoallain4944 4 жыл бұрын
Merci Dany merci Pierre Yves et a tous ceux de l'ombre
@entredroitsetdevoirs5253
@entredroitsetdevoirs5253 25 күн бұрын
Merci, c'était passionnant. je me coucherais vraiment moins bête ce soir , et désormais je saurais quoi répondre aux adeptes du capitalisme
@damienhis79
@damienhis79 Жыл бұрын
Cette conférence se positionne dans le top 5 des conférences les plus importantes. À titre d'information Francis Cousin se classe ce top également
@Hictacor46
@Hictacor46 4 жыл бұрын
le capitalisme ou l'art de faire apprécier la sodomie au bas peuple ?
@jeanaymart130
@jeanaymart130 4 жыл бұрын
pas "apprécier" : "accepter", plutôt.
@darthrevan3342
@darthrevan3342 4 жыл бұрын
Le capitalisme est un mode de production, c'est une manière de gérer et d'administrer la production, là il est question de libéralisme c'est dire l'idéologie dominantes associé au maintient de cette structure.
@darthrevan3342
@darthrevan3342 4 жыл бұрын
La gauche libertaire se transforme en droite conservatrice voir fasciste ! Denis Kessler Emanuel barosso ou Jerry rubin. Il n'y a pas vraiment de gauche libertaire, mais une gôôche libertaire c'est à dire des gens de droite qui se disent à gauche ! Des gauchistes ! Marc bloc écrivait dans un lettre à paxton en 40 : "J'eusse l’impression qu'il n'y avait qu'une seule droite" le capitalisme finance toutes les formation politique sauf le marxisme léninisme. Mais son idéologie dominante est le libéralisme libertaire (depuis la mort du capitalisme à papa) ou le fascisme ou néofascisme.
@darthrevan3342
@darthrevan3342 4 жыл бұрын
Le fascisme est un libéralisme tellement dégénéré qu'il cesse d'être un libéralisme. Les fachos sont des démagos implacables, mais au final ils sont les lèches cul du capital. Et il ya un nouveau fascisme qui arrive qui vient autant de chon bendit que de Le Pen père, autantd e Macron que de Le Pen fille, de cet engendrement réciproque naquit un nouveau fascisme. Personnellement je n'ai pas de leçon à avoir de la part d'un gusse qui lèche le cul d'un parti créer par des collabos €urofascistes (que ça soit la nouvelle droite ou le FN) aurait voté macron pour faire barrage à merluche, traite la résistance communiste de ocllabo et evrse des larmes de sang pour des déchets ocmme pucheu. (AKA fermes ton claque merde arrêtets d'écouetr tes alpha et chefs de meuttes écouttes moi bien et aprends à penser par toi même..)
@MsMattmatt24
@MsMattmatt24 4 жыл бұрын
@Udiaq mais tu inverses tout, ma parole. Le fascisme c'est justement la quintessence de la droite. Tu n'as aucune culture historique ou quoi ? La gauche c'est Marx et hegel, c'est le fondement idéologique. L'état (du moins si on ne peut s'en passer) doit être au service du peuple. Le fascisme c'est le peuple au service de l'état. Tu utilises le mot gauche pour dire droite, alors que tout le monde utilise le mot droite. J'appelle ça au mieux de la malhonnêteté.
@paflegeek
@paflegeek 4 жыл бұрын
Brillante conférence ! Merci
@MONIKAMARS
@MONIKAMARS 4 жыл бұрын
La vertu, c'est le vice : Mandeville était donc déjà orwellien. :-) ( Qui dit "le monde est plus riche" ? Ça n'a aucun sens ! ) ;-) Merci Monsieur, vous êtes intéressant et agréable à écouter.
@pascalcome684
@pascalcome684 4 жыл бұрын
@@kaewakoyangi8071 Dire que Dany-Robert Dufour se vautre dans les absurdités ne repose sur rien si ce n'est de votre de votre bêtise. Ce qui est déjà beaucoup.
@kaewakoyangi8071
@kaewakoyangi8071 4 жыл бұрын
Pascal Come J'ai montré en quoi le texte de Mandeville est désastreux de confusion, et pourquoi la conclusion qui l'a fait connaître est le contraire exact de la vérité. Qu'on le prenne au sérieux, et pour se complaire dans une dénaturation fantasmatique de ce dont on parle parce que c'est absolument et obstinément que l'on ignore des lois de la causalité sociale, c'est cela qui permet de vous juger.
@darthrevan3342
@darthrevan3342 4 жыл бұрын
C'est toute la pensée libérale les vcies privées font la vertu publique, c'est anti-rousseauiste.
@kaewakoyangi8071
@kaewakoyangi8071 4 жыл бұрын
Darth Revan Pas difficile de prendre Rousseau pour un con. Voltaire, déjà... Mais la formule est fausse, tout simplement : ce n'est pas vrai que les vices privés feraient les vertus publiques ; ce n'est pas un paradoxe, c'est une absurdité. Et ce n'est pas non plus la pensée libérale. Le libéralisme n'est qu'un système politique qui professe, à tort ou à raison, que les hommes de l'état n'ont pas le droit d'imposer des politiques d'ordre moral, comme ils n'ont pas celui d'imposer une vérité officielle. C'est aux propriétaires et à leurs associations d'y traiter ces questions-là, à la différence du socialisme pseudo-démocratique qui s'acharne à le leur interdire sous le prétexte, totalitaire, de "lutter contre la haine et la discrimination".
@jeangirard1732
@jeangirard1732 4 жыл бұрын
c est : Le monde des riches est plus riche !
@FORTDavid
@FORTDavid 4 жыл бұрын
A 29:01 ce n'est pas Freud qui a inventé l'inconscient. D'autres œuvres en font mention bien avant Freud , ça remonte même à Platon.
@simli45
@simli45 4 жыл бұрын
Que ce ne soit pas Freud qui ait inventé l'inconscient, je suis d'accord (d'autant que sans être expert, il me semble qu'à son époque il y avait plusieurs théories concurrentes de l'inconscient). En revanche, dans l'histoire de la philosophie, j'y vois plutôt les linéaments chez Schopenhauer et Nietzsche... mais chez Platon ? Si vous avez une référence précise je suis cependant disposé à en prendre connaissance :)
@1919math
@1919math 4 жыл бұрын
Bonjour, merci pour la conférence ! J'aimerais bien lire le texte de Mandeville, saurait-on où il est possible de se le procurer ?
@nomindisponible5420
@nomindisponible5420 4 жыл бұрын
Juste en voyant le titre je savais que ne serais pas déçu :)
@patricedelestre3156
@patricedelestre3156 4 жыл бұрын
La réalité est beaucoup plus simple. Un manque, celui du pognon, est le transfert inconscient du manque réel, l' Amour, celui au grand A et pas celui du prochain qui n' est qu' une conséquence du premier. Si ce n' est guère perçu comme tel, ça agit formidablement bien, les pauvres en manquent effectivement, du moins le pensent ils, tandis que c' est la sorte de drogue qui domine et fait agir les riches, qui augmentent chaque jour les doses de cette drogue dont ils ont besoin, comme tout junkie. Les riches, pour avoir leur dose de pognon font fabriquer aux pauvres les choses inutiles dont manquent ces derniers qui vont ensuite les acheter avec leur salaire, fournissant ainsi la dose qui manque aux riches, comblant ainsi de ce seul principe tous les manques inconscients, mais non réels, bien que chacun d' entre eux les pensent réels. L' invisibilité de l' Amour a augmenté parallèlement à la montée du capitalisme, ce n' est nullement un hasard, même si il n' y a pas là de relation de cause à effet, mais deux conséquences du même problème. C' est bien plus psy et réel que la vision de Mandeville, ça dépasse les meilleurs des psys, qui ne voient pas grand chose, incapables de préciser un minimum un inconscient qu' ils ont pourtant nommé il y a plus d' un siècle. C' est ce que les psys appellent, sans rien en savoir, l' inconscient qui dirigent tous les humains, sans que les Hommes ne se doutent de quoi que ce soit, trop occupés à s' attribuer la provenance des actes des humains, dont ils ne sont qu' une part du cerveau. Petitesse de l' Homme, cette pensée adjointe au cerveau des humains pour une raison qu' ils ignorent même. Ils sont là pour aider l' humain qu' en fait ils précipitent dans l' abime, sans même le voir.
@leplombier3272
@leplombier3272 4 жыл бұрын
le doigt est probablement en référence au titre du livre : "baises ton prochain"
@connardvirtuel2645
@connardvirtuel2645 4 жыл бұрын
Quelle perspicacité!
@mogwai61
@mogwai61 Ай бұрын
50 ans après, on a vu dans quel état d'abondance ils nous on mis, s'ils parlaient de merde c'est réussi, quand au ruissellement, ils ont construit un énorme barrage dans leur micro-sphère pour que le roulement ne puisse arriver jusqu'à nous autres.
@UandMisterG
@UandMisterG 4 жыл бұрын
Très intéressant! Bravo et merci.
@nikolabo5843
@nikolabo5843 4 жыл бұрын
Remarquable, je suis rarement aussi absorbé lors de conférence qui parle d'économie ou de capital et ses penseurs, ce monsieur et brillant de simplicité dans l'exposition des faits, des concepts et des analyses.
@lionelbarthet6993
@lionelbarthet6993 4 жыл бұрын
Pour moi, le philosophe le plus important.... Plus encore, peut être, que Michéa. Il est trop gauchiste, certes, croit que Poutine est un tyran, que Trump est pire que Clinton et que les bulgares votent pour le diable ( un gauchiste ne peu vivre sans incarnation du "mal"!)....mais, n'est ce pas, personne n est parfait?!! Mais sa redécouverte de Mandeville nous projette dans un nouveau monde conceptuel politique et sociologique. Seul, bien entendu, l'immense JC Michéa l'avait pressenti....mais sans le nommer...Voilà qui est fait! Merci Monsieur Dufour.
@patricedelestre3156
@patricedelestre3156 4 жыл бұрын
La réalité est beaucoup plus simple. Un manque, celui du pognon, est le transfert inconscient du manque réel, l' Amour, celui au grand A et pas celui du prochain qui n' est qu' une conséquence du premier. Si ce n' est guère perçu comme tel, ça agit formidablement bien, les pauvres en manquent effectivement, du moins le pensent ils, tandis que c' est la sorte de drogue qui domine et fait agir les riches, qui augmentent chaque jour les doses de cette drogue dont ils ont besoin, comme tout junkie. Les riches, pour avoir leur dose de pognon font fabriquer aux pauvres les choses inutiles dont manquent ces derniers qui vont ensuite les acheter avec leur salaire, fournissant ainsi la dose qui manque aux riches, comblant ainsi de ce seul principe tous les manques inconscients, mais non réels, bien que chacun d' entre eux les pensent réels. L' invisibilité de l' Amour a augmenté parallèlement à la montée du capitalisme, ce n' est nullement un hasard, même si il n' y a pas là de relation de cause à effet, mais deux conséquences du même problème. C' est bien plus psy et réel que la vision de Mandeville, ça dépasse les meilleurs des psys, qui ne voient pas grand chose, incapables de préciser un minimum un inconscient qu' ils ont pourtant nommé il y a plus d' un siècle. C' est ce que les psys appellent, sans rien en savoir, l' inconscient qui dirigent tous les humains, sans que les Hommes ne se doutent de quoi que ce soit, trop occupés à s' attribuer la provenance des actes des humains, dont ils ne sont qu' une part du cerveau. Petitesse de l' Homme, cette pensée adjointe au cerveau des humains pour une raison qu' ils ignorent même. Ils sont là pour aider l' humain qu' en fait ils précipitent dans l' abime, sans même le voir.
@jeancharles6102
@jeancharles6102 4 жыл бұрын
Lionel Barthet Oui , vous venez de plus , en 3 lignes , de résumer la Différence entre Un Chretien et un Gauchiste ...! Bien Vu. !
@patricedelestre3156
@patricedelestre3156 4 жыл бұрын
@@jeancharles6102 chrétiens et gauchistes ont un point commun, penser avoir compris la réalité humaine, le gauchisme étant une forme de religion sans dieu, et un second, être dans l' erreur.
@kaewakoyangi8071
@kaewakoyangi8071 4 жыл бұрын
patrice delestre "... [Jean-Claude Michéa] incarne à cet égard une branche spécifique, parmi de nombreuses autres, de l’idéologie archi-dominante en France, à savoir l’anti-libéralisme. Présenté par ses admirateurs - parmi lesquels Aude Lancelin (même si celle-ci lui préfère quand même en définitive le communiste pur jus Alain Badiou…), Dany-Robert Dufour, Alain de Benoist, Éric Zemmour, Sébastien Lapaque, Natacha Polony, Marine Le Pen (ou en tout cas son entourage intellectuel…), Patrick Buisson, Eugénie Bastié, Bruno Retailleau, Alexandre Devecchio, Michel Onfray, Marion Maréchal(-Le Pen) et Kévin Boucaud-Victoire - comme un penseur puissant et anticonformiste, ce pseudo-philosophe politique (et véritable analphabète économique) n’est en réalité qu’un chien de garde parmi x autres - simplement vaguement plus original dans son argumentation que beaucoup d’autres - de l’étatisme d’essence socialo-communiste au pouvoir en France (quel que soit le parti politique qui l’occupe), c’est-à-dire du système d’exploitation des faibles par les puissants. Ainsi qu’un contributeur de haut vol à la #FolieFrançaise..." fr.liberpedia.org/Jean-Claude_Mich%C3%A9a
@patricedelestre3156
@patricedelestre3156 4 жыл бұрын
@@kaewakoyangi8071 le libéralisme n' est que l' aboutissement logique du capitalisme, ce vers quoi il tend inexorablement. Ce capitalisme qui promeut la robotique, pour faire baisser les coûts de production, ce faisant, se tire une balle dans le pied, voire mortelle. Quand seulement les robots fabriqueront les biens censés être vendus, qui les achètera? Pas les anciens salariés, qui privés de boulot, donc de salaire, ne le pourront plus. Le capitalisme est condamné, son principe en fait le condamne logiquement. A terme une énorme quantité de choses invendables, et une énorme armée de pauvres qui devront inventer un autre système de production, nettement moins con. Une autre monnaie verra le jour, rendant caduque l' actuelle, faisant des riches de maintenant les pauvres de demain. La chose montre la bêtise du capitalisme, non basé sur une quelconque utilité pour l' espèce humaine.
4 жыл бұрын
Très bonne conférence, par quelqu’un qui maîtrise son sujet 👏 Merci du partage.
@bettyhintzy7301
@bettyhintzy7301 4 жыл бұрын
Époustouflant!!! Un vrai régal merci Monsieur !
@olivierd9338
@olivierd9338 4 жыл бұрын
Dany c'est le meilleur :-) On peut certainement faire un parallèle entre les 3 types Mandevilliens (névrosé/pervers/pervers puritain) et les 3 classes marxistes (prolétariat/ lumpenproletariat/capital). Dans le texte de Mandeville, en cas de révolte des névrosés, les pervers puritains utilisent les pervers comme armée privée pour réprimer les névrosés. De même chez Marx, l'alliance du capital et du lumpenproletariat permet une extension du capitalisme dans des domaines ou il n'aurait pu accéder. Quand les politiques perdent leur emprise sur le peuple, les criminels leur servent d'auxiliaires. Le capitalisme criminel (économie noire ou grise des grandes mafias internationales) vient étendre le capitalisme sur des activités illégales. La déréglementation du monde néo libérale fera à terme disparaître la différence entre corporation et corporation mafieuse. Toutes les grandes multinationales sont tenues afin de garantir les bénéfices de leurs actionnaires à se comporter en organisations criminelles. Les actionnaires ne voient pas le détail de leurs placements. Pour eux, c'est une boite noire. Seul compte le bénéfice. Mais une entreprise qui génère à ses actionnaires des bénéfices de plus de 10 ou 15% est forcément au moins partiellement criminelles. L'histoire a bien montré pendant les révoltes de Chicago aux USA par exemple que les capitalistes n'hésitaient pas à utiliser des "casseurs de grèves" recrutés dans la mafia pour briser les mouvements d'émancipation des travailleurs. Mandeville n'est pas étudié car il est le "capitalisme nu". De la même façon, les libéraux détestent M Trump non pas pour son racisme mais bien par ce qu'il révèle presque existentiellement l'obscénité et les monstruosité de la pléonexie néo libérale la ou des présidents plus présentables comme M Macron ou M Trudeau cacheront la violence terrible de leur politique sous des atours et des discours qui séduiront la ménagère de moins de 50 ans. Comme le disait Mandeville, les "very worth of all men" doivent simuler la probité des honnêtes gents (les névrosés dans le vocabulaire psychique) afin de se comporter discrètement et à l'abri des regards comme des pervers. Cela les désigne comme des pervers puritains qui maquillent sous des propos vertueux des conduites indignes. Le petit peuple est nourri avec de la "monnaie de singe". Cela les désigne comme des névrosés qui ne vivent que pour la flatterie et la petite tape amicale du chef. Cette surcompensation narcissique vient combler le vide de leurs existences.
@PatrickB-e3g
@PatrickB-e3g 7 ай бұрын
Bonjour Avec ce conférencier nous sommes au coeur de la matrice. Désormais la question est posée : comment s'émanciper ? Pour une écoute fluide, je conseille de passer la vidéo en vitesse X1,5. Merci pour ce programme éclairant qui articule psychologie et politique.
@yanbatit9787
@yanbatit9787 4 жыл бұрын
Je moure moins bête c était ma devize dans là famille que je n ai pas écouté ainsi vas la vie
@samvapa5541
@samvapa5541 4 жыл бұрын
Très très intéressant. Merci à Dany Robert Dufour et au Cercle Aristote.
@martialngo3818
@martialngo3818 4 жыл бұрын
A écouter. Merci beaucoup.
@mariesophiealquier1548
@mariesophiealquier1548 2 жыл бұрын
Tout s'éclaire dans mon esprit.... merci..☀️👍🙏
@erichdevillene5328
@erichdevillene5328 4 жыл бұрын
Arrivera t-il à vendre son livre ?
@houseinmind7015
@houseinmind7015 4 жыл бұрын
@Udiaq pour qui bosses tu?
@houseinmind7015
@houseinmind7015 4 жыл бұрын
@Udiaq jconstruit une ferme et toi?
@XTRM_DAVE
@XTRM_DAVE 4 жыл бұрын
@@houseinmind7015 elle est dans ta tete la maison? as-tu un cadastre mental? j'emenage a coté
@glxmam-beker
@glxmam-beker 4 жыл бұрын
Génial, monsieur !!! Merci, bcp.
@claude2892
@claude2892 4 жыл бұрын
Je suis derrière vous grand maître historiens
@blitz3128
@blitz3128 4 жыл бұрын
Merci très instructif ...
@lolaa2200
@lolaa2200 4 жыл бұрын
Citer Freud comme grille de lecture du comportement humain en 2020 c'est qu'on a pas beaucoup de respect pour la réalité !
@lolaa2200
@lolaa2200 4 жыл бұрын
@JAH LOVE oui oui il monte une mayonnaise sur un soit disant secret qui n’était caché a personne qui se soit donner un temp soit peu la peine de s'y intéresser (c'est sur la page wikipedia sur Mandeville quand meme pour un secret c'est dommage). Et sa justification pour qualifier cela de "secret caché" c'est un appel aux théories freudiennes, théorie dont on sait pertinemment depuis pres d'un demis sciecle et de façons certaine depuis au moins 20ans qu'elles ne sont qu'un pure ramassis de speculation qui toutes ont été infirmés par l'experience. C'est ce que je dit, ce monsieur nous raconte une jolie petite histoire mais ce n'est que ça, un romans, rien a voir avec la réalité.
@lolaa2200
@lolaa2200 4 жыл бұрын
@JAH LOVE Mais ce texte est pas caché, il l'a jamais été. Faut arrêter les délires. Y'a pas de complots. Y'a rien ! Juste une petite fable que ce type nous sert.
@nicolaszannin
@nicolaszannin 3 жыл бұрын
@@lolaa2200 D'après vous son analyse est fausse parce que c'était connu ?
@nicolaszannin
@nicolaszannin 3 жыл бұрын
@Udiaq C'est vrai qu'il y a une difficulté que vous évoquez dans votre dernière phrase, au point que vous l'évoquiez pour en contrer ici même, au point que je vous réponde...Heureusement que personne ne nous lit !
@lolaa2200
@lolaa2200 3 жыл бұрын
@@nicolaszannin alors tu viens 10mois après pour me demander des comptes sur mes réponses a des messages qui ont entre temps ete supprimés...qu'est ce que tu veut que je te dise ?
@jean-pierremillepied4236
@jean-pierremillepied4236 4 жыл бұрын
Merci infiniment et bravo de même ! Bonne année !
@Cdrik-tv6ko
@Cdrik-tv6ko 4 жыл бұрын
Bonjour, ou peut on se procurer le livre de mandeville, "l' art de gouverner"? Merci
@basilerainwash3354
@basilerainwash3354 4 жыл бұрын
Des propos très pertinents bonne conférence. Il y a cependant un problème majeur, M. Dufour parle d'argent mais il ne parle pas de la création monétaire, M. Dufour parle d'une super-classe qui ne viserait que l'enrichissement personnel alors que nous avons à faire avec une super-classe qui crée l'argent ex-nihilo pour asservir les peuples. Ces gens ne sont pas matérialistes, ils ont imposé le matérialisme aux profanes pour mieux les contrôler, l'opposition gauche-droite est une farce. Ce sont des extrémistes religieux mais leur religion est occulte et ésotérique, elle stipule que la connaissance doit être confisquée par ses adeptes pour qu'ils soient des dieux sur terre et exploitent et sacrifient les masses maintenues dans l'ignorance. Toutes les religions exotériques sont des leurres qui n'ont qu'un but : diviser pour régner, d'ailleurs j'invite tout le monde à réfléchir au concept de religion parce que les pires religieux sont ceux qui s'ignorent. L'étatisme et le scientisme sont aussi des religions mais les gens ne le savent pas.
@bedelevenerable7914
@bedelevenerable7914 4 жыл бұрын
ne réfléchissez pas à courte vue, dans deux siècles nous serons tous repartis dans les champs cultivés notre pitance quotidienne et pesterons sur l'aveuglement de nos anciens et leurs croyances matérialistes...
@basilerainwash3354
@basilerainwash3354 4 жыл бұрын
@@bedelevenerable7914 Dans deux siècles c'est possible mais le futur proche, c'est à dire le monde que nous allons laisser à nos enfants est ce qui nous concerne. Ce n'est pas réfléchir à courte vue bien au contraire, c'est regarder la réalité en face, se dire que dans 2 siècles ça sera mieux c'est de la connerie new-age, nous sommes en guerre maintenant, c'est une guerre de la conscience qui est de fait une guerre de la connaissance et nous sommes entrain de perdre, lamentablement.
@kaewakoyangi8071
@kaewakoyangi8071 4 жыл бұрын
Basile Rainwash On se demande vraiment pourquoi vous trouvez "très pertinent" cet exposé lamentable si vous avez par ailleurs ces bonnes idées-là.
@basilerainwash3354
@basilerainwash3354 4 жыл бұрын
@@kaewakoyangi8071 Il y avait des propos pertinents et merci
@kaewakoyangi8071
@kaewakoyangi8071 4 жыл бұрын
Basile Rainwash Pertinents, mais faux.
@tam-tam-tv-4369
@tam-tam-tv-4369 4 жыл бұрын
€xcellent. Salutations et amitié à Tous
@The07041963
@The07041963 Ай бұрын
C'est fou, c'est ce que nous fait subir Macron (vers la fin de la vidéo) Un destructeur !
@mikactlo3509
@mikactlo3509 6 ай бұрын
Très éclairant, malgré toute cette publicité, indécente pour un propos de cette nature...
@atha5469
@atha5469 2 жыл бұрын
Intéressant
@Rob-777
@Rob-777 4 жыл бұрын
Merci à ce monsieur !
@stan7040
@stan7040 4 жыл бұрын
Y aurait-il un rapport entre Mandeville et la franc-maçonnerie ?
@toned.2940
@toned.2940 4 жыл бұрын
Cercle Aristote n'aime pas trop parler de franc maçonnerie....
@MRJEANJEANWEB
@MRJEANJEANWEB 4 жыл бұрын
@@toned.2940 Puis-je savoir pourquoi ?
@iopklmification
@iopklmification 4 жыл бұрын
Parce qu'Aristote était franc-maçon !
@kaewakoyangi8071
@kaewakoyangi8071 4 жыл бұрын
iopklmification Aristote, ce philosophe bien connu du XVIII° siècle...
@jeancharles6102
@jeancharles6102 4 жыл бұрын
MRJEANJEANWEB C’ est comme Critiquer le FREUDISME ... On ne Touche pas au Business. Communautaire. !!
@hiddentruth2067
@hiddentruth2067 4 жыл бұрын
Les Vices Privés font la Richesse Publique !! ? Réseautage... 😻🤔😩🧐👍😎⏰🇫🇷
@boutineaulouis2838
@boutineaulouis2838 4 жыл бұрын
Une vrai bombe!
@patricedelestre3156
@patricedelestre3156 4 жыл бұрын
Du pipeau, la réalité est beaucoup plus simple. Un manque, celui du pognon, est le transfert inconscient du manque réel, l' Amour, celui au grand A et pas celui du prochain qui n' est qu' une conséquence du premier. Si ce n' est guère perçu comme tel, ça agit formidablement bien, les pauvres en manquent effectivement, du moins le pensent ils, tandis que c' est la sorte de drogue qui domine et fait agir les riches, qui augmentent chaque jour les doses de cette drogue dont ils ont besoin, comme tout junkie. Les riches, pour avoir leur dose de pognon font fabriquer aux pauvres les choses inutiles dont manquent ces derniers qui vont ensuite les acheter avec leur salaire, fournissant ainsi la dose qui manque aux riches, comblant ainsi de ce seul principe tous les manques inconscients, mais non réels, bien que chacun d' entre eux les pensent réels. L' invisibilité de l' Amour a augmenté parallèlement à la montée du capitalisme, ce n' est nullement un hasard, même si il n' y a pas là de relation de cause à effet, mais deux conséquences du même problème. C' est bien plus psy et réel que la vision de Mandeville, ça dépasse les meilleurs des psys, qui ne voient pas grand chose, incapables de préciser un minimum un inconscient qu' ils ont pourtant nommé il y a plus d' un siècle. C' est ce que les psys appellent, sans rien en savoir, l' inconscient qui dirigent tous les humains, sans que les Hommes ne se doutent de quoi que ce soit, trop occupés à s' attribuer la provenance des actes des humains, dont ils ne sont qu' une part du cerveau. Petitesse de l' Homme, cette pensée adjointe au cerveau des humains pour une raison qu' ils ignorent même. Ils sont là pour aider l' humain qu' en fait ils précipitent dans l' abime, sans même le voir.
@oursmaleche7542
@oursmaleche7542 4 жыл бұрын
Encore une énième conférence d'utilité publique, mais là c'est du lourd, chaque seconde est intense. JE pense que internet sauvera ce monde car c'est par la connaissance que les peuples retrouveront la maitrise de leurs destin, pour retrouver la souveraineté de leur nation respective. Souveraineté qui au niveau européen a été captée par un pouvoir supranational qu'on appel UE favorable aux multinationales et à l'oligarchie financière qui ne cherche qu'à vassaliser l'espace économique européen en procédant par une union forcée de tous les états nations.
@patricedelestre3156
@patricedelestre3156 4 жыл бұрын
La réalité est beaucoup plus simple. Un manque, celui du pognon, est le transfert inconscient du manque réel, l' Amour, celui au grand A et pas celui du prochain qui n' est qu' une conséquence du premier. Si ce n' est guère perçu comme tel, ça agit formidablement bien, les pauvres en manquent effectivement, du moins le pensent ils, tandis que c' est la sorte de drogue qui domine et fait agir les riches, qui augmentent chaque jour les doses de cette drogue dont ils ont besoin, comme tout junkie. Les riches, pour avoir leur dose de pognon font fabriquer aux pauvres les choses inutiles dont manquent ces derniers qui vont ensuite les acheter avec leur salaire, fournissant ainsi la dose qui manque aux riches, comblant ainsi de ce seul principe tous les manques inconscients, mais non réels, bien que chacun d' entre eux les pensent réels. L' invisibilité de l' Amour a augmenté parallèlement à la montée du capitalisme, ce n' est nullement un hasard, même si il n' y a pas là de relation de cause à effet, mais deux conséquences du même problème. C' est bien plus psy et réel que la vision de Mandeville, ça dépasse les meilleurs des psys, qui ne voient pas grand chose, incapables de préciser un minimum un inconscient qu' ils ont pourtant nommé il y a plus d' un siècle. C' est ce que les psys appellent, sans rien en savoir, l' inconscient qui dirigent tous les humains, sans que les Hommes ne se doutent de quoi que ce soit, trop occupés à s' attribuer la provenance des actes des humains, dont ils ne sont qu' une part du cerveau. Petitesse de l' Homme, cette pensée adjointe au cerveau des humains pour une raison qu' ils ignorent même. Ils sont là pour aider l' humain qu' en fait ils précipitent dans l' abime, sans même le voir.
@houseinmind7015
@houseinmind7015 4 жыл бұрын
@@patricedelestre3156 Au fait, malgré que tu aimes les copiers collés, une étude scientifique à montré que le seul vrai bonheur venait ni du couple (l'amour avec un grand A pour toi) ni des loisirs, mais de l'amour de son boulot donc de son insertion dans la société. Va donc bosser à l'usine ta femme te recompensera en se barrant qd tu pourras plus payer les factures.. Marre de faire des efforts de dialectique vu la connerie humaine qui nous entoure. Bye
@patricedelestre3156
@patricedelestre3156 4 жыл бұрын
@@houseinmind7015 quand il s' agit de l' humain la science bafouille plus que sérieusement, la psy en étant l' image la plus nette. Freud a colporté des âneries monumentales sur le complexe d' Oedipe, le comique, mais pas le hasard, étant que deux de ses propres soeurs avaient le vrai, qui n' est que la présence d' Amour entre une personne et son parent de sexe opposé, ce que le mythe dit très bien indirectement. Le problème principal c' est que la chose est difficile à avaler, et même à seulement pouvoir être considérée sans être déstabilisé par elle. Une étude scientifique sur l' humain est sujet à caution, même si effectivement, je l' ai vécu de 85 à 87, bossant en Chine sur des choses me motivant techniquement et que je maîtrisais petit à petit puis complètement, être bien à son boulot fait se sentir mieux dans sa peau, mais de là à dire que ce soit l' objet du seul vrai bonheur, je ne suis pas du tout d' accord. Si ça participe au bonheur, ce n' est pas le principal de ce qui le fait. Si ta femme se barre, difficile de croire qu' il y ait de l' Amour entre vous. Le seul principe de l' Amour fait que quand on Aime on fait tout pour faire plaisir, autrement dit plaire, à la personne Aimée, le tout se faisant inconsciemment, sans donc avoir besoin d' y penser, l' Amour étant lui-même inconscient, ce qui fait d' ailleurs qu' on n' y comprenne rien, ne sachant rien de l' inconscient. Que tu n' aies pas eu la chance de vivre la chose ne fait nullement qu' elle ne soit pas, c' est juste que quelque chose t' en ait empêché, et je pourrais même t' aider à savoir quoi si tu voulais. La science réfléchit beaucoup à l'humain, mais ne comprend rien. Penser le contraire c' est se tromper soi-même, y puisant des raisons pour penser qu' on comprenne ce qui nous arrive tout en assurant un équilibre mental primordial, mais qui reste néanmoins assez instable, n' évitant pas les mauvaises surprises toujours possibles, vu qu' on n' a pas réellement compris. La vérité est dans le cerveau, d' où qu' elle soit dure à discerner.
@benoitrolland_
@benoitrolland_ 4 жыл бұрын
A lire ou relire ces 7 volets de l'excellente Valérie Bugault expliquant le déroulement de toute la "supercherie" des grands détenteurs de capitaux ayant maintenant accaparé tous les pouvoirs que sont l'économie, la politique etc....donc le social et l'évolution du monde ! lesakerfrancophone.fr/decryptage-du-systeme-economique-global-17-geopolitique-du-systeme-banques-centrales
@manuel-xax
@manuel-xax 4 жыл бұрын
Conférence fort intéressante, autant pour son sujet que par le talent oratoire de l'auteur (sa voix itou, comme l'a déjà fait remarqué un autre commentaire). Jolie jonction aussi avec des écrits de Michel Clouscard. Chapeau bas pour la "délicieuse" parabole de conclusion: aussi drôle que pertinente, ce crochet au foie (le coup de le plus efficace pour mettre rapidement, en faisant usage d'une force proportionnée, hors d'état de nuire un alcolo !) de "l'art moderne" (à ce sujet, régalez-vous avec une conf' gesticulée de Franck Lepage sur ce même "art"). NB: Pour la petite histoire, je suis arrivé ici après avoir été intrigué / percuté par le titre plutôt couillu de son dernier ouvrage, découvert il y a quelques semaines sur l'étal "nouveautés" de mes libraires préférés.
@denysridrimont1066
@denysridrimont1066 3 жыл бұрын
la meilleure conférence jamais prononcée au cercle
@naashiirisartar9576
@naashiirisartar9576 4 жыл бұрын
Y a t il un endroit ou se procurer le texte "Les origines de la vertu morale" de Manville svp?
@jrigoleZ
@jrigoleZ 4 жыл бұрын
www.institutcoppet.org/wp-content/uploads/2011/01/La-fable-des-abeilles.pdf
@didierfavre2356
@didierfavre2356 4 жыл бұрын
Avec la thèse défendue dans cette vidéo, la notion de progrès telle qu’elle est saisie par les SJWs états-uniens ou les socialistes sociaux français prend une saveur atroce. Ces gens sont les vertueux de Mandeville. Avec la thèse défendue ici, la notion de liberté a une drôle d’allure. Elle devient le droit de faire tout ce qui nous plaît. Toute limite personnelle est vécue comme une atteinte à la liberté. C’est du Mandeville dans le texte selon moi. Cette liberté me semble faite pour permettre aux plus pervers de dominer le reste. J’ai entendu la thèse que notre système favorise les sociopathes. Selon la thèse défendue ici, c’est une réalité. Je note aussi le lien fait entre les dégâts écologiques et les dégâts humains de ce système. Le pape François a écrit une encyclique, Laudato Si, reprenant exactement ce sujet. Il y a encore beaucoup de choses à en dire de cette thèse. Le lien entre Marx et Freud est assez extraordinaire. Ce sont les états d’âme qui définissent les classes. Un autre effet de la thèse présentée ici est que les théories du complot selon lesquelles un petit groupe de personnes manipule le reste sont rendues beaucoup plus crédibles. Une conséquence de cette thèse est que le succès absolument gigantesque d’Edouard Bernay se comprend comme une mise en pratique de la théorie de Mandeville. Dans son livre, Propaganda, il explique que les USA doivent être gouvernés par la persuasion, qu’il faut manipuler les gens pour avoir la paix nécessaire aux plus riches pour augmenter leur richesse. Toute l’industrie des relations publiques, et j’ajoute des ressources humaines de Gary Becker, viennent de Mandeville à travers Bernay. L’observation de Michea et d’autres auteurs qu’il faut forcer les populations à accepter le libéralisme prend une allure totalement différente ici. Je viens de me prendre un obus dans la tête. Il y a trop de choses à revoir pour saisir cette thèse.
@patricedelestre3156
@patricedelestre3156 4 жыл бұрын
La réalité est beaucoup plus simple. Un manque, celui du pognon, est le transfert inconscient du manque réel, l' Amour, celui au grand A et pas celui du prochain qui n' est qu' une conséquence du premier. Si ce n' est guère perçu comme tel, ça agit formidablement bien, les pauvres en manquent effectivement, du moins le pensent ils, tandis que c' est la sorte de drogue qui domine et fait agir les riches, qui augmentent chaque jour les doses de cette drogue dont ils ont besoin, comme tout junkie. Les riches, pour avoir leur dose de pognon font fabriquer aux pauvres les choses inutiles dont manquent ces derniers qui vont ensuite les acheter avec leur salaire, fournissant ainsi la dose qui manque aux riches, comblant ainsi de ce seul principe tous les manques inconscients, mais non réels, bien que chacun d' entre eux les pensent réels. L' invisibilité de l' Amour a augmenté parallèlement à la montée du capitalisme, ce n' est nullement un hasard, même si il n' y a pas là de relation de cause à effet, mais deux conséquences du même problème. C' est bien plus psy et réel que la vision de Mandeville, ça dépasse les meilleurs des psys, qui ne voient pas grand chose, incapables de préciser un minimum un inconscient qu' ils ont pourtant nommé il y a plus d' un siècle. C' est ce que les psys appellent, sans rien en savoir, l' inconscient qui dirigent tous les humains, sans que les Hommes ne se doutent de quoi que ce soit, trop occupés à s' attribuer la provenance des actes des humains, dont ils ne sont qu' une part du cerveau. Petitesse de l' Homme, cette pensée adjointe au cerveau des humains pour une raison qu' ils ignorent même. Ils sont là pour aider l' humain qu' en fait ils précipitent dans l' abime, sans même le voir.
@Pierre_Jacques2
@Pierre_Jacques2 4 жыл бұрын
J'aime beaucoup DR Dufour, et ses analyses sont très roboratives, dommage qu'il éprouve autant de ressentiment à l'égard du christianisme et qu'il se sente obligé de le caricaturer.
@laurentsaint-laurent3659
@laurentsaint-laurent3659 4 жыл бұрын
ce n'est pas du ressentiment, c'est de la mise en contexte.. c'est difficile à comprendre dans notre monde sécularisé, mais la religion (chrétienne protestante ici) faisait véritablement partie de la vie et de la façon de penser de Mandeville et ses comtemporains
@nicolaszannin
@nicolaszannin 3 жыл бұрын
Alors c'est curieux, parce qu'en tant que chrétien , et même en tant que protestant, je ne prends pas du tout le propos qui vous choque dans cette conférence pour du ressentiment anti-chrétien. L'explication de la séduction funeste qu'à opéré l'idée de Mandeville sur les réformés de l'époque par une garantie qui leur manquait à propos de leur salut me semble absolument brillante dans cette conférence. C'est un secret de polichinelle que la foi retombe dès qu'un nouveau dogme cherche à la pérenniser. Cela s'est vu partout dans le monde, et en effet le capitalisme a pu vraisemblablement faire flores sur la base d'une nouvelle angoisse qu'un nouveau dogme a pu révéler ; indépendamment de la qualité de l'inspiration sur laquelle ce dogme a été formé. Kierkegaard a montré qu'un chrétien n'a pas à cacher le scandale, et qu'il y a forcément scandale quand la foi rencontre le monde. Donc je pourrais déplorer pour ma part seulement que ce ne soit pas des chrétiens qui aient accompli ce travail qu'a mené à bien Dany Robert Dufour; mais c'est toujours ainsi que ça s'est passé...Donc je ne déplorerai rien et remercie M Dufour pour son travail.
@zolganboss
@zolganboss 4 жыл бұрын
Merci, superbe.
@georgesnovi5138
@georgesnovi5138 4 жыл бұрын
grande decourverte j,est apprit plein de choses merci!!
@The3Pragmatic
@The3Pragmatic 3 жыл бұрын
Le mec parle du capitalisme et dans le vidéo il y a plus de 50 pauses publicitaires. Trop fort ! Autrement la vidéo était excellente.
@porquenohablas
@porquenohablas 4 жыл бұрын
Après avoir écouté cette conf j'ai vraiment l'impression d'être juché sur les épaules d'un géant. Merci
@hiddentruth2067
@hiddentruth2067 4 жыл бұрын
Conseillé aussi... Hebdomadaire Rivarol 🗣🗣🗣 KZbin
@749karakara
@749karakara 4 жыл бұрын
L'argent est de la merde indispensable pour faire de l'argent ( "Bien sur l'argent n'a pas d'odeur mais pas d'odeur vous monte au nez ! " c'est de J.BREL )
@R_V_
@R_V_ Жыл бұрын
16:10 On peut apporter bien des critiques à Hayek, mais il serait bon de ne pas tout confondre, de ne pas tout mélanger, et de ne pas inventer non plus. Non, Hayek n'était pas "néo-libéral", il était libéral tout court. Non, il n'était pas le chef de file de l'Ecole de Chicago (c'était Milton Friedman), il n'appartenait même pas à cette école puisque lui était de tradition dite autrichienne. Non, il n'était pas monétariste (c'était encore une fois Milton Friedman). Non il n'était pas opposé à toute régulation, bien au contraire, il avait un côté très "institutionnaliste" ; il considérait en revanche que l'Etat, la politique et toutes les tentatives constructivistes de législation ne pouvaient pas créer de manière générale de réglementation qui fasse plus de bien que de mal, la régulation devant être laissée à l'ordre spontané (qui émerge de l'action humaine mais non de l'intention humaine) pour peu que les institutions tout autour soient saines et fonctionnelles. Evidemment, c'est un poil plus complexe que de mettre un dessin obscène sur la couverture de son livre pour faire vendre.
@nelsongarrote4191
@nelsongarrote4191 4 жыл бұрын
Texte qui ne m'apparaît pas si oublié que ça dans la mesure où je l'avais étudié en cours de philo à l'université (une institution tout de même) ! 😉 Mais effectivement très intéressant ! Il est d'ailleurs intéressant de relier cet exposé des origines de nos vertus morales morales à la généalogie de la morale de Nietzsche. En se basant sur ces textes, il m'a semblé que tous les deux partageaient un même constat : les valeurs de l'abnégation de soi ont été mises en place par une partie de la population via un stratagème intellectuel. Mais en désaccord sur la valeur à lui accorder. Pour Mandeville ces valeurs, initialement valorisées par pur intérêt personnel, mènent au bonheur (temporel au moins) et à la civilisation. Alors que Nietzsche voit en elles un renversement des valeurs, de moralisation de la société, de décandence (car l'abnégation de soi va à l'encontre de la sélection des meilleurs).
@lo5951
@lo5951 4 жыл бұрын
8:36 "La civilisation disparaît" et l'ambulance passe, toutes sirènes hurlantes 🙏
@lionelbarthet6993
@lionelbarthet6993 Жыл бұрын
Aussi essentiel que Michéa, voir plus.
@apisam-pleincentrefrance7987
@apisam-pleincentrefrance7987 4 жыл бұрын
On comprend vraiment mieux macro, c'est incroyable!!! Le macronisme clair comme de l'eau de roche!!!
@bedelevenerable7914
@bedelevenerable7914 4 жыл бұрын
Très puissant, une grille de lecture essentielle pour comprendre la faillite du capitalisme qui tente vainement de se sauver par les algorithmes de l'intelligence artificielle...
@patricedelestre3156
@patricedelestre3156 4 жыл бұрын
La réalité est beaucoup plus simple. Un manque, celui du pognon, est le transfert inconscient du manque réel, l' Amour, celui au grand A et pas celui du prochain qui n' est qu' une conséquence du premier. Si ce n' est guère perçu comme tel, ça agit formidablement bien, les pauvres en manquent effectivement, du moins le pensent ils, tandis que c' est la sorte de drogue qui domine et fait agir les riches, qui augmentent chaque jour les doses de cette drogue dont ils ont besoin, comme tout junkie. Les riches, pour avoir leur dose de pognon font fabriquer aux pauvres les choses inutiles dont manquent ces derniers qui vont ensuite les acheter avec leur salaire, fournissant ainsi la dose qui manque aux riches, comblant ainsi de ce seul principe tous les manques inconscients, mais non réels, bien que chacun d' entre eux les pensent réels. L' invisibilité de l' Amour a augmenté parallèlement à la montée du capitalisme, ce n' est nullement un hasard, même si il n' y a pas là de relation de cause à effet, mais deux conséquences du même problème. C' est bien plus psy et réel que la vision de Mandeville, ça dépasse les meilleurs des psys, qui ne voient pas grand chose, incapables de préciser un minimum un inconscient qu' ils ont pourtant nommé il y a plus d' un siècle. C' est ce que les psys appellent, sans rien en savoir, l' inconscient qui dirigent tous les humains, sans que les Hommes ne se doutent de quoi que ce soit, trop occupés à s' attribuer la provenance des actes des humains, dont ils ne sont qu' une part du cerveau. Petitesse de l' Homme, cette pensée adjointe au cerveau des humains pour une raison qu' ils ignorent même. Ils sont là pour aider l' humain qu' en fait ils précipitent dans l' abime, sans même le voir.
@patricedelestre3156
@patricedelestre3156 4 жыл бұрын
@Udiaq les capitalistes sont des cons obnubilés par l' obsession de faire du fric. Ils favorisent le développement de la robotique sans se demander qui achètera les produits fabriqués par les robots qui remplaceront les salariés humains, qui privés de salaire ne pourront plus rien acheter. L' art de se tirer bêtement une balle dans le pied. Des cons bientôt pris à leur propre piège.
@patricedelestre3156
@patricedelestre3156 4 жыл бұрын
@Udiaq créer des richesses pour ensuite les stocker, faute d' acheteurs est une ânerie vers laquelle on va tout droit, soit l' illogisme du capitalisme. Avec une population humaine mondiale inférieure au milliard les ressources minières déjà exploitées suffiraient, associées au solaire.
@patricedelestre3156
@patricedelestre3156 4 жыл бұрын
@Udiaq si on n' a plus d' acheteurs, on stocke faute de mieux, et c' est déjà arrivé, en 29 par exemple. Les machines et les robots remplacent de plus en plus les humains en leur enlevant leur salaire qui leur permettait d' acheter ce qu' il fabriquaient. Plus de salaire, plus d' achat, c' est aussi bête que ça. D' après toi, ce sont les robots qui achèteront ce qu' ils produisent? Les machines et les robots permettent de vendre moins cher, sauf que ça réduit aussi de plus en plus le nombre potentiel d' acheteurs, rendant la chose stupide à terme. Je ne vois pas comment tu pourrais contredire ce fait d' une logique implacable. La création d' internet vient d' une motivation, qui peut certes venir du goût de faire du fric, mais qui pourrait venir tout aussi bien d' autre chose, la seule volonté de voir son travail reconnu mais pas forcément grassement rémunéré par exemple, mais ce n' est pas la seule possibilité, l' Amour est de loin la meilleure source de motivation possible même si elle n' est actuellement guère à l' oeuvre, mais ça peut changer, et pas grâce à toi en tout cas. Le pognon peut aussi empêcher certaines créations non monnayables mais très utiles, son but n' est pas l'utilité mais sa multiplication, ce qui n' a rien à voir. Tu dois être un gosse de riche pour dire des âneries pareilles. Le capitalisme n' a rien d' utile, il a seulement pris la place de choses moins mauvaises et moins bien, à tort, considérées.
@patricedelestre3156
@patricedelestre3156 4 жыл бұрын
@Udiaq stocker c' est pourtant ce qui a été fait pendant la crise de 29, faute d' acheteurs, que tu l' admettes ou pas. C' est ce qui arrive quand on produit plus que ce qui peut être acheté. Tu es un guignol qui n' argumente pas en face de ce qui t' est dit, et qui parle d' autre chose pour noyer le poisson. Ou tu es sérieux ou je ne discute plus avec un type qui fausse la discussion. Je ne suis pas un guignol que tu peux mystifier, je connais l' existence de Trump depuis 84, je bossais là bas et lisais les journaux, peut être n' étais tu même pas né.
@reginebertrand5108
@reginebertrand5108 Ай бұрын
👍👍Waouh !!
@subsonicdissidence2166
@subsonicdissidence2166 4 жыл бұрын
MERCI !!!
@apisam-pleincentrefrance7987
@apisam-pleincentrefrance7987 4 жыл бұрын
extraordinaire conférence!!
@JeanLouisMineo
@JeanLouisMineo 4 жыл бұрын
"Les recherches sur l'art de la vertue morale" de Mandeville !
@Dimit_bro
@Dimit_bro 4 жыл бұрын
mais la Nature va se charger de tailler les shorts...
@emjiemji
@emjiemji 4 жыл бұрын
st Augustin ne dit pas ça sur la predistination.
@vivianescoccia1104
@vivianescoccia1104 4 жыл бұрын
Très intéressant
@madao1984
@madao1984 4 жыл бұрын
on leurs a fait une réduc sur le nutella, on leurs a offert la coupe du monde, diantre mais que veulent-ils de plus ?
4 жыл бұрын
Manque de lumière sur le conférencier
@jordiiceremoved3763
@jordiiceremoved3763 2 жыл бұрын
Le crédit donné ici à Freud (1h05) gâche la fin de cette conférence intéressante. Les théories freudiennes sont essentiellement l'image des distorsions pathologiques de son esprit en souffrance. Tout ce qui est observé à travers le filtre de ses principes est effectivement souillé et avili, de façon parfaitement évitable sans devoir renoncer à découvri les mystères et secrets du fonctionnement humain. Bref, Freud est largement dépassé et il est dommage de recourir à ses conclusions tordues pour étayer des propos par ailleurs très pertinents.
@Axel21651
@Axel21651 3 жыл бұрын
Tres interessant, vous citez à 1:08 des manuels de criminologie, auriez vous des recommandation à ce sujet ? Ce sujet m’a toujours intéressé et je n’ai jamais été satisfait de mes lectures. Merci.
@urluberlu2757
@urluberlu2757 2 жыл бұрын
A partir de 13:00 Les connaissances ésotériques qui permettent d'accéder à de connaissances inouïes, inaccessibles autrement.... la pilule rouge en quelque sorte?
@zguiguiz
@zguiguiz 4 жыл бұрын
Bonjour, une version audio quelque part peut-être ? Vidéo sur KZbin =beaucoup de données pour rien, écran obligatoirement allumé... Merci !
@EienDaisuke
@EienDaisuke 4 жыл бұрын
Utilise KZbin Vanced pour éteindre ton écran et virer les pubs.
@raphaelguardado2787
@raphaelguardado2787 4 жыл бұрын
Pertinent, malgré une chute freudienne, conférence instructive.
@yasminejarski9764
@yasminejarski9764 2 жыл бұрын
Excellente conférence, par contre trop de pubs.
@jeanpascallapra467
@jeanpascallapra467 4 жыл бұрын
Marx n’a pas été psychologue encore moins anthropologue il a positionné l’homme dans la société mais pas dans la nature avec les deux pulsions du vivant l’instinct de reproduction et l’instinct de conservation. Deux pulsions qui conditionne les comportements du vivant
@hiddentruth2067
@hiddentruth2067 4 жыл бұрын
La Fable des Abeilles ... 🤔🧐🤐😜👍
@dandy8838
@dandy8838 4 жыл бұрын
Excellente conférence Monsieur Dufour, merci au cercle Aristote de vous avoir permis de nous informer
@lmdasa3
@lmdasa3 4 жыл бұрын
pourquoi parlez vous de PROVINCE JUIVES TRADUIT EN PROGINCE UNIES
Dany-Robert Dufour - Baise ton prochain : une histoire souterraine du capitalisme
52:21
L' Institut d'études avancées de Nantes
Рет қаралды 45 М.
Contrôle et domination des masses chez Noam Chomsky
1:18:38
Jean-Michel Dufays
Рет қаралды 117 М.
отомстил?
00:56
История одного вокалиста
Рет қаралды 6 МЛН
Dany Robert Dufour : La Fabrique du Consentement
57:12
Christian Mrasilevici
Рет қаралды 46 М.
L'origine des religions : la préhistoire
1:02:11
Jean-Michel Dufays
Рет қаралды 186 М.
Genèse médiévale du capitalisme - Vincent Challet
1:54:27
Agora des savoirs
Рет қаралды 46 М.
CAPITALISME, Dany-Robert Dufour (ABC Penser)
56:00
abc penser
Рет қаралды 8 М.
Roland Gori - La Fabrique des Imposteurs
1:41:26
NantesUniv
Рет қаралды 1,8 МЛН
John Mearsheimer and Jeffrey Sachs | All-In Summit 2024
54:05
All-In Podcast
Рет қаралды 1 МЛН
Convivialisme, Dany Robert Dufour
1:10:13
Christian Mrasilevici
Рет қаралды 9 М.
Pourquoi je tiens un petit texte oublié de Mandeville comme le logiciel caché du capitalisme?
1:05:56