Рет қаралды 308
L’importance de la nature en ville n’est plus à débattre, elle est essentielle pour un avenir pérenne et vivable. Ces changements de nos paysages urbains commencent dès la cour d’école.
Finies les cours entièrement couvertes de bitume, place à des sols vivants perméables en faveur de la biodiversité et du bien-être des enfants, citoyens d’aujourd’hui et de demain.
Le CAUE accompagne depuis plusieurs années la transformation des cours de récréation pour favoriser l’infiltration des eaux de pluie dans le sol, accueillir une flore et une faune diversifiées, préserver les écosystèmes, mais surtout repenser des usages inclusifs et dégenrés afin d’assurer le bien-être des enfants.
Ces derniers sont au cœur de la réflexion, ils sont les usagers mais aussi les concepteurs des cours réaménagées.
L’apport pédagogique du CAUE dépasse ici l’utopie et se confronte à la réalité pour assurer une plus-value écologique et environnementale dans le quotidien des enfants. De l’esquisse jusqu’à la réalisation sur site, ces projets prennent leur source avec et pour les enfants. C’est une aventure en plusieurs phases : diagnostic, conception et réalisation. Ces étapes directrices sont le ciment… ou plutôt le terreau de ces projets qui sèment des graines en faveur de la pédagogie par l’expérience. Les enfants sont invités à repenser, imaginer, créer, essayer, débattre, argumenter, concevoir, faire des choix, vivre ensemble et autrement…
Depuis plus de deux ans, le CAUE accompagne l’école de Novel à Annecy (dernières plantations à l’automne 2022), le lycée Baudelaire à Annecy (démarrage du chantier début 2023), l’école Cotfa à Annecy (finalisation des plans et appels d’offres, début 2023) et bientôt les écoles de Saint-Cergues (projet pédagogique et de co-conception avec les enfants, rentrée 2023).