De l'ostéopathie à la spiritualité New Age, avec Thibault L'anonyme - SHOCKING #3

  Рет қаралды 35,135

Méta de Choc

Méta de Choc

Күн бұрын

Je suis allée à Bordeaux rencontrer une personne qui souhaite rester anonyme. Nous nous sommes connues il y a quelques années, à un moment où moi aussi j’étais croyante.
Il s’agit d’un ancien ostéopathe qui, par curiosité personnelle et pour développer sa pratique, a exploré et promu des croyances en lien avec les « énergies », notion que l’on retrouve couramment dans le développement personnel et les médecines dites « alternatives ».
Comment, en toute bonne foi et dans un souci d’efficacité professionnelle, en vient-on à adhérer à de telles idées ?
S O U T E N I R
Pour que Méta de Choc vive, vous pouvez faire un don sur :
- Tipeee : bit.ly/3e5abBb
- PayPal : bit.ly/3rnObFH (à partir de 10€ pour éviter la commission exorbitante de PayPal)
- LiberaPay : bit.ly/2WH4Lpt
R E S S O U R C E S
Retrouvez de nombreuses références sur le site Méta de Choc :
metadechoc.fr/podcast/de-lost...
S U I V R E
Facebook : bit.ly/2yWeVXl
Twitter : bit.ly/2xpJ5BH
Instagram : bit.ly/2KPLclt
LinkedIn : bit.ly/3t1kQ4b
PeerTube : bit.ly/3f5qX1b
KZbin : bit.ly/35jqGmF
T I M E C O D E
01:03 : Thibault, un jeune homme curieux.
03:02 : L’attrait de la spiritualité dans une pratique professionnelle de soin.
13:14 : L’expérience personnelle comme socle de la croyance.
20:51 : La spiritualité New Age : les croyances, les conséquences.
29:16 : L’attrait pour la spiritualité dans la vie privée.
34:49 : L’ostéopathie : En quoi permet-elle l’appel à la spiritualité ?
43:04 : La sortie de croyance : Pourquoi et comment ?
56:34 : La minute stupide.
#ostéopathie
#ésotérisme
#énergies

Пікірлер: 234
@julymaitre9645
@julymaitre9645 4 жыл бұрын
MERCI pour cette chaîne. J’ai pris 2 ans à sortir de ma tête des idées de spiritualité new âge qui m’ont fait vivre un véritable ENFER. Et je vois ces idées se propager rapidement alors merci
4 жыл бұрын
Bonjour Jojo, je suis très contente que mon travail vous soit utile et je vous félicite d'être sorti d'une croyance qui vous faisait souffrir. Cela demande persistance et courage. Je fais le même constat malheureux qu'elle se propage rapidement...
@MuhamadElHady
@MuhamadElHady 4 жыл бұрын
@ Ceci étant dit vous entretenez la confusion dans votre vidéo entre vraie spiritualité et "spiritualité" new âge ou spiritualité à rebours qui elle-même entretien une confusion entre ce qui est d'ordre psychique et spirituel.
@iletaitunefois11
@iletaitunefois11 Жыл бұрын
J'ai même entendu une praticienne de tarot mettre en garde contre le new âge, preuve qu'on peut dédier sa vie à des pratiques ésotériques et s'en croire libéré en même temps. Comme si on pouvait trier le bon grain de l'ivraie dans cet univers aussi flou et ramifié. Je doute de la cohérence d'une telle vie.
@masterculturedunkerque7918
@masterculturedunkerque7918 6 ай бұрын
​@@iletaitunefois11mais de fait on mène tous ce type de vies non ? Après les êtres humains sont complexes et il y a toujours de la croyance quelque part. Après tout le monde n'en va pas là
@mrsam-interrogation
@mrsam-interrogation 5 жыл бұрын
Excellent, merci pour ce témoignage très avisé !
5 жыл бұрын
Je me doutais que ça te plairait. Je transmets à qui de droit.
@vivianedesaules2343
@vivianedesaules2343 4 жыл бұрын
@ alors moi on m'a dit que c'était de ma faute si j'étais malade ... Pouvez-vous imaginer ce que j'ai pu ressentir . J'entends encore ces mots raisonnés .
@anaish2893
@anaish2893 2 жыл бұрын
@ 7
@dju4266
@dju4266 5 жыл бұрын
Je suis tombé totalement par hasard sur cette vidéo, je ne connaissais pas votre chaîne et ce fut une agréable surprise. Votre entretien est rondement mené, très bien structuré et je ne peux m'empêcher d'éprouver une certaine sympathie à l'égard de l'interviewé. Je me reconnais beaucoup en lui et son parcours, j'ai aussi eu des croyances farfelues du même ordre et été confronté à des choses incohérentes ou délirantes qui m'ont amené à remettre tout ça en question. J'ai fini par trouver mon "salut" dans la zététique, l'esprit critique. Cette vidéo est un beau témoignage.
5 жыл бұрын
Ravie que cette émission vous ait plu ! Toute la puissance d'un témoignage de ce type, c'est justement de rendre l'expérience de l'autre proche et plus compréhensible. Il permet ainsi la réflexion sur soi, qu'on ait cru à ce type de croyance ou pas. Merci pour votre partage en tout cas. Puis-je connaître les mots clés ou vidéos qui vous ont mené à la mienne ? Ça m'intéresse :-)
@dju4266
@dju4266 5 жыл бұрын
@ C'est une bonne question, je n'ai pas recherché votre vidéo elle s'est présentée à moi dans mes recommandations (page d'accueil). C'est sûrement dû au fait que je suis plusieurs chaînes d'esprit critique et de zététique, qui parlent parfois de sujets similaires, ce qui expliquerait que algorithme me l'ait suggéré
5 жыл бұрын
@@dju4266 Voilà une excellent nouvelle.
@lindainc
@lindainc 4 жыл бұрын
@ traitement ostéopathique général TOG ,
@nicolasandre9886
@nicolasandre9886 4 жыл бұрын
La description des mécanismes psychologiques amenant à adhérer à l'ésotérisme est super intéressante à écouter. Et ça force d'autant plus de le respect envers ceux qui finissent par remettre leurs croyances en question.
4 жыл бұрын
Eh bien, c'est exactement mon but : donner des éléments de compréhension de nos processus de croyance ! :-)
@isostomesautereau7727
@isostomesautereau7727 3 жыл бұрын
C'est pas possible, on peut plus voir de trolls dans la forêt parce qu'y en a plus ! Ils sont tous sur internet !
@sandrinecolle7953
@sandrinecolle7953 3 жыл бұрын
Quelle sincérité, merci beaucoup Et dire que beaucoup de parents sont vecteurs de "spiritualités" sur leurs propres enfants
@rosenwolf9942
@rosenwolf9942 2 жыл бұрын
Tout d’abord, merci Elisabeth pour cette interview et à Thibault pour son témoignage 😉 Je suis moi-même ostéopathe. Il est clair que certains concepts de notre profession sont des portes ouvertes à l’ésotérisme et autres dérives thérapeutiques. L’exemple typique est effectivement l’ostéopathie crânienne : Comme le souligne Thibault, chaque étudiant en ostéopathie a un jour ressenti ce « mouvement crânien ». Mais ressentir ce mouvement n’est pas la preuve de son existence. Le problème est que certains enseignants rationalisent ce ressenti avec une théorie crânienne farfelue et que d’autres laissent l’élève à sa propre interprétation. C’est là que se trouve la porte ouverte, et certains ostéopathes s’y engouffrent. Il existe pourtant une hypothèse simple qui explique ce ressenti de mouvement : l’effet idéomoteur. Autrement dit, si on est persuadé que ça bouge, et bien nous sentirons un mouvement, même si c’est physiquement inerte. Je suis ostéopathe mais je me définis également comme un sceptique. Je n’ai personnellement jamais cru à la théorie crânienne faute de preuves ou de modèles théoriques plausibles ou probables. Je n’ai pas ailleurs jamais eu d’attrait pour les thérapies énergétiques qui ne sont pas enseignées dans le cursus initial de l’ostéopathie et je n’ai jamais ressenti ou perçu « d’êtres de lumière ». D’autres facettes de l’ostéopathie sont nettement moins sujettes à l’ésotérisme et ont bien plus de points en commun avec la kinésithérapie. C’est personnellement de cette dernière que se rapproche le plus ma pratique. Mais je connais cependant des kinés, des sages femmes et des infirmier.ères bien plus inscrits dans l’ésotérisme que certains de mes collègues ostéopathes. Aussi je pense qu’il est trop réducteur de faire le raccourci ostéopathie/ésotérisme et kinésithérapie/scientifique. Pour finir, je pense que si l’enseignement et la méthode de l’ostéopathie sont indubitablement à parfaire, il ne faut pas oublier le facteur individuel du praticien dont l’approche et la pratique est grandement influencée par ses croyances personnelles. Est ce l’ostéopathie qui a entraîné Thibault vers l’ésotérisme ? Où est ce l’appétence de Thibault pour l’ésotérisme qui l’a amené à y plonger à travers l’ostéopathie ? Merci encore pour votre travail. Franck
2 жыл бұрын
Merci de votre partage d'expérience et d'analyse, Franck.
@Alex-ck8up
@Alex-ck8up 5 жыл бұрын
Interview d'une très grande qualité! Merci à vous 2!
5 жыл бұрын
Merci à vous, Alexandre.
@floriantupin8827
@floriantupin8827 5 жыл бұрын
Que ça fait du bien ce vent de bienveillance et d'humilité. Merci pour cette nouvelle émission de qualité :) . Je trouve ça particulièrement intéressant vu que ma mère est de plus en plus attiré par le new age et c'est pas évident d'en parler sans passer pour un gros lourd qui n'a pas l'esprit ouvert. Au moins ce genre de témoignage peut m'aider un peu mieux comment ma mère réfléchis. Donc encore une fois merci beaucoup
5 жыл бұрын
Merci pour ce joli retour. Je pense effectivement qu'écouter les gens parler de leurs croyances, surtout lorsqu'ils ont un certain recul dessus, est important et permet de bien comprendre que nous avons tous des biais et que ces gens ont les leurs. Essayer de les comprendre, c'est ouvrir une porte sur nos propres processus mentaux.
@floriantupin8827
@floriantupin8827 5 жыл бұрын
@ Oep c'est exactement ce que j'essaye depuis 1 ou 2 ans, j'ai hâte de voir votre prochaine vidéo :) .
5 жыл бұрын
​@@floriantupin8827 Prochain sujet annoncé à la fin de l'émission :-) Du lourd.
@floriantupin8827
@floriantupin8827 5 жыл бұрын
@ Ah oui j'été pas resté jusqu'à la fin oups XD. En plus je penses que là ça va me concerné directement donc nickel :) .
@somemomentsoflove2668
@somemomentsoflove2668 2 жыл бұрын
On m'a plusieurs fois recommandé votre podcast et je ne suis pas déçue !! Je me suis beaucoup reconnue dans le discours de Thibault ! Merci pour votre travail 🙏 Je sors à peine du mouvement de la spiritualité et tomber sur des contenus comme le vôtre me fait beaucoup de bien !
2 жыл бұрын
Merci de votre intérêt et bienvenue à vous !
@arnaudzacharie4214
@arnaudzacharie4214 3 жыл бұрын
Merci pour la qualité de cet entretien, de mettre le doigt sur le marketing esoterique, l'aspect fataliste de la globalité de ces croyances ; la reflexion profonde de l'invité et sa lucidité sur son parcours sont tres inspirantes et precieuses Bravo et Merci!!! 🙏👏👏👏
3 жыл бұрын
Merci de votre intérêt, Arnaud.
@MrDedecore
@MrDedecore 5 жыл бұрын
Une fois de plus, merci pour ce podcast. Je me retrouve vraiment beaucoup dans les paroles de votre invité, et ça fait du bien à entendre. Une nouvelle émission d'utilité publique. Merci à vous deux.
@anysbougaa
@anysbougaa 4 жыл бұрын
Je préfère vos histoires que les miennes, C’est humble, et toujours instructif !
@harvesterofeyes7791
@harvesterofeyes7791 5 жыл бұрын
Toujours aussi agréable à écouter et plus que pertinent sur le fond. Au passage, j'admire la bienveillance dont vous et votre invité faites preuve. Pas un mot de travers concernant les tenants de ces théories fumeuses. Bravo.
@sarahstrup8418
@sarahstrup8418 2 жыл бұрын
Moi aussi je suis contente de vous avoir découvert, c est très difficile d accepter que l on a fait preuve de naïveté, bien que je pense qu il existe des choses étranges mais oui si l on est pas "grounded", on peut tout perdre et devenir fou ! J ai l impression que rien n est vrai, et que tout est illusion et tout interprétation a part biensur la douleur physique et financière, celle là, elle est bien réelle. Et finalement ces expériences personnelles et même l existence d êtres venus d ailleurs et bien d autres choses... ne changent rien au fait que dans cette société capitaliste, tout n est qu argent et contacts et si vous ne les avez pas, la vie est très très difficile. La spiritualité est surtout faite pour les riches pas pour ceux qui ont des besoins primaires. Bref je suis en colère avec moi même et mes fausses croyances mais c est tellement facile de se perdre dans l ésotérisme car nous manquons tous d Amour et encore plus dans l Occident.
@sabrina-banana
@sabrina-banana 2 жыл бұрын
Bonjour , je suis de très près et avec grand plaisir vos vidéos ainsi que celles de la TEB , Mr SAM etc etc.. :) :) car vos méthodes et témoignages (à tous)sont vraiment intéressants et apportent des indications afin de me permettre de me positionner d'une autre façon et , de ce fait, avoir un angle de vue autre et donc de m'apercevoir et comprendre qu'une même idée ou croyance a une toute autre forme selon la position par laquelle on l'aborde. Dans ma vie privée je suis très sceptique et prudente , par contre très curieuse et ouverte , ce qui m'amène à explorer "juste pour voir". En matière de santé , même quand je vais voir un spécialiste , il est rare que je me contente d'un seul avis car même les médecins ont plusieurs avis et techniques et décisions parfois diamétralement opposés pour une même situation. Pour en revenir à cette émission-ci où l'on parle de l'ostéopathie comme une pratique ésotérique, je dois avouer que je suis surprise. J'ai aussi entendu la même chose dans les vidéos de vos "collègues" de you tube . Cependant , moi j'ai eu l'occasion d' aller voir un ostéopathe plusieurs fois (toujours le même et un seul) qui est kinésithérapeute à la base et qui a étudié pour devenir ostéo. He bien je dois dire que je ne le reconnait pas du tout dans la façon dont l' ostéopathie est décrite dans vos vidéos ( à tous). Le fait que "ça marche sur moi" ne sera pas abordé ici car ce n'est pas du tout mon état d'esprit et surtout , comme tout , même en médecine , les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous pour des raisons diverses et variées donc ce n'est pas mon argument. Mon seul argument est que vraiment ça n'a rien à voir ni de près ni de loin à ce que je peux entendre .Jamais il n'y a d'imposition des mains , d'approche de la personnalité, d'aborder les problèmes familiaux, de parler de spiritualité (que vous avez dit être les fondements de l'ostéopathie) etc etc. Ca n'existe pas dans le cabinet de cette personne. J'ai plutôt l'impression d'être en séance de kiné..juste plus complète mais moins répétitive, donc bien moins coûteuse .Donc ma question est ....(oui je suis longue :) ) Est-ce qu'il y a "ostéo et ostéo??"Y a-t-il une catégorie de "thérapeutes" qui empruntent ce terme dans une sorte d'imposture? Y-a-t-il une différence d'appellation pour cette pratique en France par rapport à la Belgique ( je suis belge ;) :) ) . Bref , qui peut m'éclairer sur ce point car, encore une fois, l'ostéo que j'ai eu l'occasion de consulter est aux antipodes de ce que je peux entendre dans les vidéos de la sphère sceptique. Merci merci , excellente journée
2 жыл бұрын
Bonjour Sabrina et merci de votre intérêt. Cette émission n'a pas pour but de décrire de manière précise ce qu'est l'ostéopathie, et j'ai l'intention de développer ce sujet dans une prochaine émission. Quoi qu'il en soit, l'ostéopathie n'a jamais pu prouver ni son efficacité thérapeutique au delà du placebo, ni le bienfondé de ses théories (je vous laisse consulter les ressources sur la page dédiée à l'émission sur metadechoc.fr). Beaucoup d'ostéopathes utilisent des techniques de kinés et beaucoup de kinés deviennent ostéopathes pour élargir leur clientèle à un moment où les kinés sont largement moins mis en avant. Enfin, ce n'est pas parce que les fondements d'une pratique sont ésotériques que ses acteurs ou ses clients s'y réfèrent. Chacun fait son marché, comme toujours dans ce type de milieu.
@yura7906
@yura7906 5 жыл бұрын
Merci beaucoup pour la retranscription de ce parcours atypique ! "La sortie de croyance, pourquoi et comment ?" est une question à laquelle j'accorde beaucoup de valeur; je suppose que les réponses en aideront plus d'un ! Merci
5 жыл бұрын
C'est un sujet qui m'est cher et qui se retrouve en filigrane dans chacune des émissions de Méta de Choc. Les croyances plus ou moins irrationnelles sont à la source de nombre de nos raisonnements. Elles déterminent tant de choses dans nos vies personnelles comme collectives ! Merci pour votre intérêt et à vendredi pour la suite !
@noellecuisine8912
@noellecuisine8912 Жыл бұрын
Pondération, réflexions, poser des questions, apprendre à connaître son humanité, ne pas se perdre en arrogance…. Jolie discussion et partage intéressant comme d’habitude
@rashkaelfe2797
@rashkaelfe2797 Жыл бұрын
Témoignage très intéressant. Je suis aussi impressionnée du courage de "Thibault" pour être sorti de ce monde idéal ! Merci ^^
Жыл бұрын
Heureuse qu'il vous ait parlé.
@soso-zk7fl
@soso-zk7fl 3 жыл бұрын
Merci pour votre chaîne et à ce mr pour son témoignage
3 жыл бұрын
Merci de votre intérêt et bienvenue à vous !
@Cleveland974
@Cleveland974 4 жыл бұрын
7 mois sont passés, et j'écoute encore cet épisode
4 жыл бұрын
Combien d'écoutes au total ?
@Cleveland974
@Cleveland974 4 жыл бұрын
@ Celui-ci au moins 4 ou 5. Quand je discute avec des croyants, je repense beaucoup à celui là
@yohanmercadier4599
@yohanmercadier4599 2 жыл бұрын
Salut , et ben ! Les mots qui trouvent une bonne resonnance en moi. Heureux que ce soit dit et partagé měme si je ne sais pas si cela permettra a certains de s'extraire. Merci a vous deux.
2 жыл бұрын
Heureuse que l'émission vous ait plu, Yohan, et bienvenue à vous !
@Maloryy
@Maloryy 3 жыл бұрын
Merci c'était chouette ! 😊
@charlottel9997
@charlottel9997 5 жыл бұрын
Très intéressant ce témoignage! Ca me fait revenir sur mon opinion concernant les personnes qui prétendent parler avec les morts ou voir des choses, j'ai toujours cru qu'il ne pouvait s'agir que de charlatans, qui savent qu'il se jouent des autres.
5 жыл бұрын
Oui, le témoignage a cet extraordinaire pouvoir ; nous rapprocher de l'autre pour mieux comprendre les raisons de ses croyances ou de ses actes. Et éventuellement, nous questionner sur les nôtres propres.
@piloupilou6947
@piloupilou6947 5 жыл бұрын
merci pour ce contenu de qualité, et je souhaite longue vie et succès a ta chaîne naissante. Mon humble avis: moins de 1500 vues c'est ça le plus SHOCKING! amicalement. #lintelligencevaincra
5 жыл бұрын
Merci ! Oui, je suis bien d'accord, c'est un scandale #LintelligenceVaincra ;-)
@lindainc
@lindainc 4 жыл бұрын
Merci pour ce podcast, me trouve beaucoup dans les paroles de votre invité j' ai eu des croyances comme celles ci ( mais depuis peu je deviens plus réaliste) merci beaucoup
4 жыл бұрын
Merci à vous pour votre témoignage, Linda. Peut-être les épisodes 6 et 8 vous parleront-ils aussi.
@abigail1770
@abigail1770 3 жыл бұрын
Merci pour votre travail
@sybiled.5081
@sybiled.5081 3 жыл бұрын
Merci pour ce podcast ☺
@StephaneCapo
@StephaneCapo 5 жыл бұрын
Merci pour ce podcast et ce témoignage très intéressant.
5 жыл бұрын
Merci pour votre retour. Le témoignage de Jessica Schab, ancienne leader spirituelle du New Age, devrait vous plaire également. Mise en ligne aujourd'hui, à 18h.
@tidonpapa
@tidonpapa 5 жыл бұрын
je commente tres rarement mais voir si peu de vue et de commentaire sur un tel programme d'une telle qualité.. Courage Élisabeth tennez le cap et continuer de travailler pour faire du bien a notre cerveau (btw grace a ce format intimiste du podcast audio, je suis déjà amoureux votre voix et de vos sourires ^^) § Courage et travaillez bien pour la prochaine nous avons hâte !
5 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce commentaire qui m'encourage effectivement. Mon audience a beau être modeste pour l'instant, sachez tout de même que j'ai énormément de plaisir à réaliser ces programmes et je me dis qu'avec le temps, ils trouveront leur public ! Et parce que c'est vous, je vous annonce en avant-première que je vais bientôt publier une vidéo où on me voit dedans ! Ah, que ne ferais-je pour mes abonné.e.s ?! À très vite !
@robinbiron1790
@robinbiron1790 4 жыл бұрын
Excellent ! Bonne continuation pour votre super boulot
4 жыл бұрын
Merci, Robin !
@taliesinkaradeg1712
@taliesinkaradeg1712 3 ай бұрын
Reste à souligner ce qui est commun au repenti et au converti. J’ai connu des personnes tout aussi convaincues et convaincantes tantôt dans un sens puis dans l’autre, maniant inlassablement évidences et raisons. Le scepticisme restera un isme supplémentaire si son expression même et ces constats ne sont pas analysés. Dans son fauteuil moelleux, la posture du mandarin ou de l’impétrant demeure spectaculaire ; nul besoin d’icône en effet, il l’incarne avec superbe. Les ricanements entendus de l’audience conforte sa magnificence. Amen 🙏
3 ай бұрын
C'est ce qui a motivé la création de Méta de Choc : encourager à appliquer le scepticisme à soi-même.
@taliesinkaradeg1712
@taliesinkaradeg1712 3 ай бұрын
Félicitations. J’apprécie beaucoup votre travail et la façon élégante avec laquelle vous évitez tout cynisme. Je dois être sceptique même envers le scepticisme d’autant que de nombreux libres penseurs ont finis affublés d’un tablier et de gants blancs… 😢 Bonne continuation
@Djokoflo29
@Djokoflo29 Жыл бұрын
C'était interressant, je me suis perdu dans le new age quand jai activé ma kundalini et ouvert mes chakras maintenant je fait ma mission de vielle ame sur un nœud solaire pour augmenter le taux vibratoire des habitants 😅🤗 c'est cool la nouvelle ère du verseau .
@Grimeria
@Grimeria 4 жыл бұрын
Je me reconnais pas mal dans son parcours, et je suis très contente d’en être sortie parce que ça devenait dangereux... Merci pour cette vidéo !
4 жыл бұрын
Merci de votre retour, Camille, et heureuse que cette émission vous ait plu.
@Grimeria
@Grimeria 4 жыл бұрын
💜
@Ashikara
@Ashikara 5 жыл бұрын
Super témoignage et super émission =)
5 жыл бұрын
Merci pour votre retour.
@bobiboulon
@bobiboulon 4 жыл бұрын
Je connais des gens à qui partager cette vidéo. Merci.
@vincentlaugier6928
@vincentlaugier6928 3 жыл бұрын
Bien intéressant !
@nath7587
@nath7587 5 жыл бұрын
Merci pour ce regard d'un "repenti", très intéressant son explication des choses surprenante sur nous même que peuvent nous révéler ces praticiens. J'ai déjà eu des expériences ainsi, et j'ai été également très touchée par ce que l'on ait pu m'avoir dit, tout en me posant des questions, à quel point ce qu'elle m'a dit pouvait être générique et ce que je pouvais renvoyer. Je trouve dommage que la plupart des stages de développement personnel, notamment et spécialement ceux de méditations et de yoga coute la plupart du temps extrêmement cher. Tout de même bien contradictoire, même si évidemment il faut bien manger et payer ses factures. J'en ai fait un de yoga et j'ai détesté, me suis sentie pas à l'aise du tout, j'ai trouvé que cela manquait de sincérité . Pour reprendre vos mots "Cela ne veut pas forcément dire qu'ils sont honnêtes vis-à-vis d'eux-mêmes, donc des autres au final. " Je suis également agacée, car j'ai l'impression que bcp se mettent au dessus des autres, car doté d'une bienveillance particulière, d'un regard sur le monde emprunt de sagesse et de bonté, eu on compris, les autres pas, qu'ils ont un regard(non avoué) un peu condescendant envers les autres. J'adore cependant mon ostéo et ma praticienne se shiatsu ;-) PS: Si anonyme que cela votre invité? passer de ostéo à agent immobilier, cela ne doit pas être très courant ;)
5 жыл бұрын
Qu'ils en soient eux-mêmes conscients ou pas, la plupart des praticiens de pratiques alternatifs utilisent nos biais cognitifs et sont piégés par les leurs. Comme vous le mentionnez, les généralités sont fréquemment utilisées, créant ce qu'on appelle un "effet barnum" où chacun pourra (et voudra) se reconnaître. C'est un sujet que nous aborderons de prochaines émissions sur le mentalisme et l'astrologie. Un grand classique des sciences cognitives. Par ailleurs, nous avons tous (patients comme praticiens) cette capacité à ne retenir que ce qui confirme notre croyance. Cela s'appelle le "biais de confirmation". Et ce biais peut aller jusqu'à provoquer des sensations physiques ou un effet placébo qui validera la pratique. Ce que ces offres alternatives à la médecine permettent, grâce à leur cadre accueillant et l'attention plus personnalisée que peut porter le praticien, c'est un effet contextuel fort. Cependant, ni l'ostéopathie ni le shiatsu n'a pu montrer la validité de son approche (aspects théoriques) ou l'efficacité de ses "traitements" (aspects pratiques) au-delà d'un effet placebo. La vigilence reste donc de mise. Concernant votre remarque sur le milieu du développement personnel lié aux croyances ésotériques New Age, elle ne m'étonne pas. Les croyants ont l'impression de détenir la vérité et d'être porteurs d'un message à transmettre. Ils parlent tout le temps de combattre l'égo mais ne sont pas étouffé par l'orgueil de faire partie des élus. C'est assez cocasse ! :-D Mais c'est aussi dérangeant et même quelquesfois inquiétant.
@nath7587
@nath7587 5 жыл бұрын
@ oui très cocasse ces contradiction, je pense que c'est cela et leur manque d'honnête vis à vis d'eux même qui fait que je me suis sentie mal à l'aise, on sente que qq chose est faux sans pouvoir exactement mettre des mots dessus. Je plussoie concernant le *biais de confirmation", c'est ce que j'ai pu dire autour de moi, qu'on ne retient que ce qui nous arrange ou les "prédictions" qui se sont réalisées alors que nous avons tendances é oublier toutes celles qui ne se sont pas avérées. Concernant le shiatsu et l'ostéo, peut être qu'il n'y a pas d'efficacité avérée, mais de se faire tripoter fait toujours du bien, cela reste relaxant et pour ma part je ressors toujours détendue. Ensuite à savoir si c'est la discipline en elle même ou juste le toucher, dans ces domaines cela ne m'importe pas finalement, mais je comprends votre point de vue dans le sens ou il ne faut pas s'en remettre totalement à ses personnes(enfin je crois comprendre). En fait...vouas dîtes dans votre info "pourquoi on pense ce qu'on pense" mais j'en ai une autre de question: "Pourquoi on pense des choses qu'on ne voudrait pas penser?"
5 жыл бұрын
@@nath7587 Vaste question que j'aimerais aborder : que savons-nous des conditionnements biologiques qui nous poussent à avoir des comportements et modes de pensée à la fois prévisibles et pas très rationnels !
@fabamarie
@fabamarie 3 жыл бұрын
Bravo bravo vraiment intéressant comme questionnement
3 жыл бұрын
Merci de votre intérêt, Fabien.
@Mageistral
@Mageistral 4 жыл бұрын
Je vous découvre car je m'intéresse à l'ésotérisme ou plutôt leurs pratiquants, assénant des justifications farfelues à leurs théories farfelues mais le tout formant un ensemble "cohérent" pour peu qu'on ne veuille pas de vraies preuves. Je me sens comme beaucoup d'autres certainement, totalement impuissant face à leurs croyances, impossible à déconstruire, même avec méthode et force arguments. En espérant que des témoignages pourront permettre à certains de s'identifier parce qu'au fond, au-delà de la logique, les fameuses "expériences de vie" sont les plus efficaces. J'imagine. Merci en tout cas pour ces contenus de qualité.
4 жыл бұрын
Merci de votre intérêt, F L. Les ressorts de la croyance sont complexes et il est effectivement difficile de trouver les bons arguments pour ramener quelqu'un à la raison. Parce qu'il/elle a des raisons de croire. Sachez que j'annoncerai dans une prochaine vidéo l'organisation de visioconférences sur comment parler à un•e croyant•e.
@riamsoal
@riamsoal 6 ай бұрын
Merci beaucoup pour ce partage et témoignage tres parlant Moi je pratiquais le shiatsu et j'ai été vite rattrapée par les effluves énergétiques douteuses et on perd aussi beaucoup de sous...
6 ай бұрын
Merci pour ce retour. Heureuse que l'émission vous ait plu.
@TiphaineDeligny
@TiphaineDeligny Жыл бұрын
Super vidéo !! Très instructive et bienveillante, il manque quelques outils pour les personnes ayant vécu des choses similaires ! Après avoir vécu des "expériences spirituelles" fortement liées avec ma psychologie, je cherche un moyen de mieux comprendre ce que j'ai vécu, il est difficile de trouver des psychologues connaissant ces pratiques et ayant un bon esprit critique dessus. Je cherche quelqu'un qui sache faire la part entre le psychologique et le spirituel. Merci de votre aide !
@kerugou
@kerugou 4 жыл бұрын
excellent, ce format et la manière de mener la discussion est vraiment impeccable !
4 жыл бұрын
Ravie que ça vous plaise autant, Jérôme !
@kerugou
@kerugou 4 жыл бұрын
@ Oui :-) J'ai découvert votre parcours avec la tronche en biais, j'ai adoré comprendre l'Histoire du new age ! Je suis persuadé que l'Histoire est un élément important pour se faire une opinion éclairée sur les choses. Il y a pas mal d'heures à découvrir sur Méta de Choc, j'en suis ravi ! Vos invités sont super ! :-)
4 жыл бұрын
Je pense aussi que l'Histoire peut être très utile pour comprendre les prémisses d'une croyance ou d'une idéologie. La spiritualité contemporaine est vue par ses adeptes comme spontanée et individuelle. L'Histoire du mouvement New Age montre qu'il n'en est rien !
@kerugou
@kerugou 4 жыл бұрын
@ Carrément oui ! Je me dis parfois que le pire argument contre une croyance, est sa propre Histoire. Je propose ça au début d'une discussion sur les croyances. Que l'autre se renseigne sur l'Histoire de la chose. Parce que c'est pas impossible que l'autre se rende compte seul que c'est plus ou moins n'importe quoi ! :-)
4 жыл бұрын
Ça peut être décisif, en effet.
@Flochette123
@Flochette123 3 жыл бұрын
Très intéressant Mais pour ma part je distingue complètement la spiritualité et le new age qui sont aux antipodes : la spiritualité non déformée consiste à se délester de son ego et donc de toutes ses représentations mentales et croyances jusqu’à ce qu’il n’y en ai plus, perdre toutes ses illusions notamment de contrôle. Un chemin d’auto observation de soi ou l’on décèle tous ses mécanismes, ses schémas, en étant décollé à la fois dans l’expérience et en voyant l’expérience (ce qui est donc de la conscience). Petit à petit en reprenant la responsabilité totale de son ressenti et de ses émotions alors on se libère de la réactivité, et on devient de plus en plus capable de choisir ses actes. Quand nos représentations tombent il y a bien une expérience d’unité qui se produit mais qui n’est absolument pas énergétique ou vibratoire mais simplement notre vraie nature quand notre psychisme s’effondre. Donc l’unité en réalité est liée au fait que l’on cesse de rejeter et d’opposer des choses en soi c’est à dire ses zones d’ombre. Rejeter crée de la division. Par exemple si je veux être fort je rejette la faiblesse. Si je veux être parfait je rejette l’imperfection. Si je veux être une bonne personne je rejette le mal. Et du coup mon ego et mon imaginaire va projeter ce conflit psychique sur le monde extérieur avec des représentations mentales. En acceptant sa zone d’ombre faiblesse, il n’y a plus de représentations mentales fort/faible que l’on projette sur soi et les autres et qui crée de la division. Quand tous nos conflits psychiques sont résolus, quand on ne rejette plus rien, quand toutes nos représentations mentales sont effondrées, alors notre mental cesse de jouer son rôle de défense du moi et lorsque le moi s’effondre il y a bien une unité qui est là, dans le sens plus de conflits psychiques. Mais ce n’est absolument pas sensationnel, extraordinaire au contraire en réalité c’est d’une simplicité totale. On ne développe aucun pouvoir magique, on n’est transporté dans aucune couche supérieure de dimension lumineuse ou je ne sais quoi. Tout cela c’est une quête de l’ego et rien d’autre. En réalité notre psychisme crée de la division et de la dualité en opposant les choses, en voulant être un autre plus élevé. C’est juste que tout cela cesse. Il n’y a rien qui est ajouté de nouveau : c’est plutôt que tout ce qui est de l’ordre de la survie cesse. Et sans oppositions, il n’y a plus de division. C’est la défense du moi qui implique de se sentir séparé : moi contre moi (ne pas s’accepter), moi contre l’autre, moi contre la vie que je cherche à contrôler. Tout est le reflet de mes conflits inconscients. Quand le moi cesse de se défendre le sentiment de séparation s’estompe : il n’y a plus moi contre moi mais acceptation de soi en ne cherchant plus à éviter des choses ou à être autre chose, donc il n’y a plus de lutte contre l’autre mais une possibilité de se relier à l’autre de manière intime et de se montrer dans sa vulnérabilité, et il n’y a plus de lutte contre la vie et recherche de contrôle. C’est donc très simple, très fin, totalement ordinaire. Tout change et rien ne change. C’est invisible pour l’autre car on n’utilise aucun vocabulaire et concept pseudo spirituel... mais on sent une paix émaner de cette personne. Elle dégage une paix puisqu’il n’y a plus de conflits psychiques chez cette personne, plus de lutte pour être quelqu’un de spécial, plus de quête pour avoir des pouvoirs. Ça n’a rien d’ésotérique en fait c’est la fin du psychique. Jean Klein est pour moi celui qui parle le mieux de cette spiritualité millénaire : c’est simplement un état d’ouverture totale au lieu d’un moi en défense qui met tout dans des cases, des concepts, des étiquettes, avec des histoires, des buts à atteindre etc. Au lieu de diriger sa vie par l’ego on vit en ouverture avec ce qui est en agissant à partir de ce qui est. L’ego est toujours en train de prévoir, d’anticiper, tout cela est basé sur des peurs. On est dans un abandon dans la vie ou lieu de la diriger selon notre volonté (mais qui est une illusion et une croyance). Si vous lisez Jean Klein, Jeff Foster, Arnaud Desjardins il n’y a strictement aucun mot du new age : jamais ils ne parlent de taux vibratoire, d’énergie, de guides, d’êtres de lumière, de canalisation, d’ascension, de gaia, de 3D et 5D, chakras, mission, niveaux de conscience etc mais vraiment pas un mot. Ce sont deux mondes différents : un monde de paix intérieure vs un monde de conflits psychiques non conscients avec une défense du moi basé sur des fantasmes et des croyances. De la sagesse vs de l’ego spirituel. Les deux sont vraiment aux antipodes... malheureusement cette voie est souvent appréhendée à partir de l’ego qui va alors chercher à l’interpréter selon son propre psychisme et donc on peut croire que cette voie là est aussi de la croyance alors que non au contraire on ne croit plus rien. On est pleinement présent dans son expérience, dans la conscience de ce qui est ressenti et ça lâche, il y a des événements qui nous font lâcher des croyances, des mécanismes et des défenses. On devient de plus en plus authentique et on lâche le personnage que l’on avait construit dans son mental. La spiritualité veut juste dire être soi et non plus un personnage préfabriqué dans notre mental qui se bat contre ses zones d’ombre et tout ce qu’il refuse, dans un jeu de victime. Il n’y a rien de mystique, magique. Peut être le mot est mal choisi et mal compris, il est devenu objet de fantasmes. Tout cela n’a rien d’énergétique. C’est un lâcher prise du mental qui cesse de se nourrir d’un sentiment du moi... je ne sais pas si je suis claire mais voilà dans la spiritualité il n’y a plus la moindre croyance, il n’y a plus de questions sur le sens ou pas, le hasard ou pas, car le mental ne s’accroche plus à rien. C’est ce qu’on appelle le vide, la vacuité. Plus aucun concept mental du tout. Même si la vacuité est un concept en réalité c’est un mot donné à une expérience. Dans la spiritualité tout doit être expérimenté sinon on entre forcément dans le concept, la croyance. La vacuité c’est l’expérience du vide mental, le fait de ne plus avoir aucune béquille sous forme de croyance, de tout mettre dans des cases, de juger les choses en bien ou en mal. Non il n’y a rien ni bien ni mal, ni ombre ni lumière, ni hasard ni destin, ni sens ni non sens. Le moi conceptuel n’est plus, il s’effondre Ça n’a rien de magique c’est au contraire ultra confrontant : se rendre compte que le sens n’existe pas, c’est le moi qui créait l’idée du sens, que le contrôle n’existe pas et que je suis impuissant on traverse des peurs extrêmement archaïques, c’est limite insoutenable C’est pas pour rien que presque personne ne se trouve embarqué dans la voie spirituelle millénaire car c’est une vraie traversée du désert. Ce qu’a vécu Jessica Schab avec une dépression quand ses représentations se sont effondrées est typique d’un effondrement de structure de l’ego. Ça peut mener à la dépression et des envies suicidaires (« après l’extase la lessive » explique cela), parce que c’est la structure de défense qui s’effondre en réalité et que tous nos repères s’effondrent. Ce qui laisse place à une conscience plus vaste, beaucoup plus libre puisque l’ego est dans une non conscience très enfermée sur elle même, dans une forme de prison ou de cage, prisonnier de ses croyances impossibles souvent à remettre en question. Le mental devient de plus en plus flexible, et perd de rigidité. Les défenses ne s’effondrent pas en une seule fois mais sur une longue durée de plusieurs années . C’est plutôt un processus parce que ce ne serait pas assimilable de tomber dans le vide comme ça d’un coup là où il n’y plus aucune croyance, plus de représentations a propos de soi, du monde, de l’univers. Il n’y a plus d’histoires. Plus du tout, rien, nada. Un immense « je ne sais pas ». Plus notre base de sécurité intérieure se construit plus nos résistances tombent et plus notre structure de défense s’effondre, plus nos représentations s’effondrent et sans représentations il y a le vide. Il n’y a plus un mental qui divise les choses en noir ou blanc en bien ou mal, en positif ou négatif. Il n’y a plus d’étiquettes plus d’oppositions entre des concepts binaires. De plus on observe de plus en plus que c’est pas le moi qui dirige le processus : ça se fait. Jessica s’est retrouvée face à une personne qui l’a questionnée et tout s’est effondré. Le moi, l’ego n’a pas dirigé cette expérience. L’expérience s’est faite d’elle même. Elle ne pouvait même pas imaginer une minute avant que sa vie allait la faire basculer dans un inconnu. C’est aussi cela qui est lié à la spiritualité : perdre l’illusion que l’on est dans le contrôle. En réalité les événements se font et en fin de compte nous mènent vers l’inconnu, dans un espace plus vaste et plus libre, plus léger dont on ne soupçonnait pas l’existence avant de l’expérimenter. Donc on ne sait pas ce qui mène le processus mais une chose est sure : ce n’est pas moi qui le mène. Et donc on apprend à être présent dans son expérience, dans la pleine conscience de son expérience au lieu de chercher à atteindre un but. On perd l’idée d’être celui qui a des pouvoirs sur la vie, on est alors dans la vie. Encore une fois c’est d’une simplicité totale. Il n’y a rien de magique c’est juste que l’on a plus d’illusions sur son propre pouvoir.
3 жыл бұрын
Chacun•e définit et trouve sa spiritualité où iel veut ; dans le New Age, dans la gnose, la religion, l'observation ou tout autre chose. Quoi qu'il en soit la spiritualité est une expérience hautement subjective puisqu'elle est liée au ressenti personnel et ne peut être prouvée. Vous parlez d'égo spirituel, de non-dualité et de l'évidence que l'expérience d'unité et les événements de la vie ne viennent pas de nous-mêmes. Là encore, il s'agit de croyances. Libre à vous de les avoir.
@sofitocyn100
@sofitocyn100 2 жыл бұрын
J'ai fait une séance d'ostéopathie qui m'a complètement guérie d'une blessure à l'aine que je me traînais depuis 4 ans. Pourtant, je suis très sceptique...mais vraiment, en une séance, c'était bouclé. Je vais tout de même écouter cette émission, car je veux en savoir plus sur l'ostéopathie. Et je suis déjà convaincue des dérives du New age
2 жыл бұрын
Bonjour Vixen, votre guérison après une séance chez l'ostéopathe peut être due à différents facteurs, dont le fait que nombre d'ostéopathes utilisent certaines techniques de kinésithérapie. Quoi qu'il en soit, les techniques spécifiques à l'ostéopathie n'ont jamais pu prouver leur efficacité. À ce sujet, je vous renvoie vers les ressources mises à votre disposition sur le site metadechoc.fr Merci de votre intérêt.
@PsykoCouac
@PsykoCouac 4 жыл бұрын
Une piste à fouiller selon moi est celle invoqué comme entrée dans le monde spirituel ici: l'envie d'être différent. Je me demande si la sortie de la croyance vient avec l'acceptation d'être comme les autres (d'être "normal") ou si l'on s'en détache en apprenant à être différent mais plus rationnellement.
4 жыл бұрын
Les raisons de l'entrée en croyance varient d'une personne à l'autre. Cela peut être lié, par exemple, à un désir d'appartenance, à une volonté de reconnaissance, à une quête de réponses à des questions existentielles ou à un besoin de préserver son couple (lorsque l'autre est croyant•e). Dans le cas de la spiritualité New Age, il est vrai que le fait d'avoir des "pouvoirs" particuliers, de valoriser une différence qui par ailleurs peut peser, peut être une motivation forte. De ce que je comprends, la sortie de croyance n'est possible que quand la dissonance cognitive vient contredire la motivation de départ.
@myriambecavin2038
@myriambecavin2038 2 жыл бұрын
Pour ma part je me suis toujours sentie différente mais ça ne me plaisait pas. Comme j ai essayé en vain d " etre comme tout le monde ", que je n y arrivais pas, et qu en plus j ai découvert que je n etais pas seule dans ce cas, c etait la preuve que je ne l etais pas. La spiritualité m apportait les réponses que j attendais ... Jusqu au jour où, entre autres, j ai compris que cela ne faisait qu entrainer toujours davantage de questions et que les réponses se contredisaient quand elles n étaient pas complétement incohérentes. Ça veut dire quoi être différent et être comme tout le monde ? Maintenant je n en sais rien et ça ne me dérange pas. 😊
2 жыл бұрын
Merci de votre témoignage, Myriam.
@cieletoile6690
@cieletoile6690 5 жыл бұрын
Je sais que ce n'est pas raisonnable mais je m'abonne car le contenu est particulièrement intéressant.
5 жыл бұрын
Ô joie ! J'en suis honorée ! Sachez que je suis en train de vous concocter une vidéo (une vraie). Vous voyez, je pense à vous. :-)
@cieletoile6690
@cieletoile6690 5 жыл бұрын
@ Votre réaction me semble un peu excessive ^^. Vous ne me devez rien, je pense juste que ce que vous faites est très intéressant et j'essaye de l'encourager. Après, faites les choses à votre rythme et suivant le format qui vous plaît.
5 жыл бұрын
@@cieletoile6690 Certes, certes ! Un peu d'humour ne fait pas de mal, vous ne pensez pas ? Je suis ma route, ça c'est sûr.
@cieletoile6690
@cieletoile6690 5 жыл бұрын
@ Bien sûr, bien sûr. Je vous souhaite bonne route et bonne continuation.
@myriam_hanoun
@myriam_hanoun 2 жыл бұрын
Merci 👍
@sylvain8928
@sylvain8928 3 жыл бұрын
Merci!
@michelandre8106
@michelandre8106 4 жыл бұрын
Ce qui est effrayant c'est que le new age entre à l école avec des séances " confiance en soit" et sophrologie.
4 жыл бұрын
C'est très préoccupant, en effet.
@AlX6S
@AlX6S 3 жыл бұрын
La sophrologie n'a rien de new age hein... Renseignez vous sur le concept de "cohérence cardiaque", c'est très utilisé pour apaiser des patients en crise d'angoisse, ou pour désamorcer un début de crise. Ca se rapproche de la méditation et la méditation a bien été démontrée comme étant efficace dans la littérature scientifique.
@fxgarotte119
@fxgarotte119 3 жыл бұрын
@@AlX6S Si vous dites vrai (ce dont je n'ai aucune idée) il s'agirait de bien l'expliquer dans ce cas pour éviter les dérives potentielles.. cela pourrait même ouvrir des débats "scolaires" sur l'esprit critique qui sait..
@AlX6S
@AlX6S 3 жыл бұрын
@@fxgarotte119 Je vous mets les titres et les PMID d'un article scientifique qui montre par exemple une amélioration avec des résultats significatifs des douleurs et des symptômes dépressifs dans la douleur chronique... -----Mindfulness Meditation for Chronic Pain: Systematic Review and Meta-analysis Lara Hilton 1, Susanne Hempel 2, Brett A Ewing 2, Eric Apaydin 2, Lea Xenakis 2, Sydne Newberry 2, Ben Colaiaco 2, Alicia Ruelaz Maher 2, Roberta M Shanman 2, Melony E Sorbero 2, Margaret A Maglione 2 Affiliations expand PMID: 27658913----- Une autre sur les effets de la méditation sur le stress, en pratique pluri hebdomadaire via une application sur smartphone ----Mindfulness on-the-go: Effects of a mindfulness meditation app on work stress and well-being Sophie Bostock 1, Alexandra D Crosswell 2, Aric A Prather 2, Andrew Steptoe 1 Affiliations expand PMID: 29723001 ---- Ou encore une autre sur les effets de la méditation sur la réduction de la pression artérielle sur une période de 8 semaine, 2h par semaine. -----Benefits of mindfulness meditation in reducing blood pressure and stress in patients with arterial hypertension Paola Helena Ponte Márquez 1 2 3, Albert Feliu-Soler 4 5, María José Solé-Villa 6, Laia Matas-Pericas 6, David Filella-Agullo 6, Montserrat Ruiz-Herrerias 7, Joaquím Soler-Ribaudi 8, Alex Roca-Cusachs Coll 9, Juan Antonio Arroyo-Díaz 6 10 Affiliations expand PMID: 30425326 ---- Bref, il en existe pléthore d'articles relativement sérieux sur le sujet. La méditation et la sophrologie qui n'est qu'une cousine finalement ne sont pas es pseudo-sciences mais des thérapies/ pratiques qui ont de réels bénéfices. Ca n'a rien d'ésotérique d'ailleurs. NB: vous pouvez les retrouver en tapant les PMID dans pubmed (libre d'accès sur internet). Vous pouvez taper le PMID dans la barre de recherche de SCI HUB et vous aurez les articles en intégralité.
@cyclopkilouch
@cyclopkilouch 3 жыл бұрын
@@AlX6S cela n’empêche pas que c'est des disciplines qui peuvent être une porte d'entrée à certaines dérives ésotériques/mystiques/sectaires. ça ne veut pas dire que c'est systématique, mais que c'est un risque réèl.
@elrondarwin3869
@elrondarwin3869 3 жыл бұрын
Pour le référencement !
@laurab2161
@laurab2161 4 жыл бұрын
Excellente interview, cependant pourquoi ne pas avoir exploité le côté « positif » de la chose. Notamment quand il parle de sa mère, en effet si ça lui fait du bien et qu’elle est heureuse comme ça. A quoi bon ? Cette question est aussi à se poser. Comme il est dit dans l’interview c’est une façon de penser qui apporte et aide beaucoup les personnes en détresse. Donc d’un côté, n’est ce pas une chose positive dans certains cas ? En tout cas, c’est un vrai régal ces podcast ! Je me fais un plaisir d’écouter toutes vos interviews en marchant et mon cerveau est en ébullition en écoutant tout ça et j’adore cette sensation 😊 Merci de nous faire découvrir tout ça !
4 жыл бұрын
On peut voir du bon en toute chose. Même les gens qui sortent de la scientologie y trouvent parfois des choses positives ! Ce témoignage pose effectivement la question des avantages et des limites à opter pour une pensée magique. C'est un sujet épineux et dont les conséquences sont variables en fonction de la personne, de la croyance elle-même et des circonstances. Si vous voulez approfondir le thème, je vous conseille l'épisode 11 sur l'astrologie et l'épisode 14 (en cours) sur le Reiki et le Tantra. Merci pour votre intérêt et à bientôt !
@elisabethlebeau3748
@elisabethlebeau3748 Жыл бұрын
Pareil c est mon esprit critique qui m a amené la. Pour aller au delà de réponse souvent trop exécutive. Style c est des conneries ... Oui mais explique comment pourquoi ? Sans explication et dans un cadre social éducatif pauvre culturellement. Cela m a permis de faire mes premiers pas vers l esprit critique. Rapidement je notais des incohérences que je creusait. Ma chance a été de ne pas avoir les moyen financiers pour suivre le mouvement. Et leurs arguments ont vite été destructeur a partir du moment où ne pouvant pas payer alors je méritais car j avais choisis ma vie avant de naître.... C est comme si ils m avaient dit puisque tu ne peut payer ...meurt ... Nombreux sont ceux qui sont venu me recruter ... Mais toujours pas d argent ...donc toujours les même attitudes dévalorisant cherchant à culpabiliser. J ai une boutique de création et de minéraux ... Cela explique pourquoi ils sont venu régulièrement et viennent encore ..ce milieu est véritablement dangereux :(
Жыл бұрын
Merci pour ce partage d'expérience, Élisabeth.
@jeremygaillard8452
@jeremygaillard8452 5 жыл бұрын
Merci pour cette super vidéo !
5 жыл бұрын
Merci à vous pour votre intérêt.
@myriambecavin2038
@myriambecavin2038 2 жыл бұрын
Merci Elisabeth et Merci Thibaut. C est dingue comme on peut avoir recours à une pratique qui semble sérieuse et qui au fond ne repose sur rien ou pas grand chose de scientifique. J ai plusieurs fois entendu dire que les séances d ostéo étaient rembourser en Allemagne, Belgique ... faisant passer la France comme arriérée en la matière. Peut etre pas finalement ... J irai voir les sources pour creuser le sujet. Dans le milieu équestre, il est courant que le cheval voit un ostéopathe 1 à 2 fois par an. Si l effet placebo marche aussi chez les animaux on n est pas sorti de l auberge 🤣 Là encore c est une autre de mes croyances qui disparaît. C est passionnant en tout cas de découvrir le faux, le scientifiquement prouvé. Cela fait du tri et allège. 😊
2 жыл бұрын
L'effet placébo fonctionne en effet sur les animaux, comme sur les bébés. Mais il faut aussi prendre en compte le fait que la plupart des ostéopathes mêlent à leur pratique des techniques de kinésithérapie dont les effets sont prouvés.
@myriambecavin2038
@myriambecavin2038 2 жыл бұрын
@ Merci pour votre réponse Elisabeth.
@MrThurias
@MrThurias 5 жыл бұрын
J’ai l’impression quand même que, si Thibaud s’est investi et a investi de son argent dans l’ésotérisme pendant quatre années, c’est plutôt par une sorte de quête qui est celle de la curiosité d’un d’esprit plutôt rationnel ; il aurait en quelque sorte cherché à se convaincre par lui-même en entrant dans le sujet jusqu’à ce qu’il puisse découvrir la vérité ou la fausseté de la chose et de le découvrir par lui-même (il a d’ailleurs confiance dit-il en son esprit critique et l’on peut penser qu’il avait déjà confiance en celui-ci lorsqu’il est entré dans le domaine de l’ésotérisme; c'est mon impression). Finalement son attitude de curiosité était coûteuse certes mais pas irrationnelle du tout je trouve. D’ailleurs s’il est sorti de l’ésotérisme c’est tout seul par ses propres moyens, à force de rencontrer des choses ou des discours dont certaines allaient à l’encontre d’évidences (par exemple que les Elfes dont parlaient les ésotériques, ça heurtait l’évidence qu’ils n’existent pas). On dira juste qu’il n’est quand même pas indispensable à tout un chacun d’aller vérifier par lui-même que ce que croient les gens (qui ont des croyances ésotériques) s’avère finalement faux, car c’est coûteux en terme de temps et d’occupations de sa vie, sauf si l'on aime ce sport. On peut plutôt opter, comme beaucoup de gens, pour une attitude de « bon sens » qui s’accommodera d’abord d’admettre les choses les plus couramment admises, prouvées ou quasiment prouvées et d’attendre, passivement, que certaines choses moins absolument prouvées puissent éventuellement un jour être remises en cause (il y a de scientifiques qui feront le job et qui finiront par le découvrir un jour et on n’est pas obligé de miser sa vie sur une telle mission de validation ou d'invalidation de telle ou telle croyance). Après, sur l’ostéopathie elle-même, je n’ai pas de connaissances personnelles sur le sérieux de la chose.
5 жыл бұрын
Je vous rejoins assez concernant ce qui a motivé Thibault (curiosité et esprit critique), mais n'oublions pas qu'il était aussi en souffrance par rapport à son père et sans doute en quête de sens. C'est important. Quant au fait de dire que le "bon sens" peut nous prémunir d'idées sans fondement, je ne m'aventurerai pas sur cette pente glissante. Chacun voit le bon sens où bon lui semble et c'est là que le bât blesse. C'est très facile de se fier à son bon sens, mais en général, il n'est pas bon justement. C'est bien pour ça que la science ouvre de nouveaux horizons qui nous écartent de la superstition et de l'intolérance. Ce qui est plus compliqué, c'est de questionner ce qui nous paraît être de l'ordre du bon sens ET de le faire avec parcimonie et méthode. Ça c'est du sport ! Je sais que vous êtes d'accord, je pense juste que l'emploi du mot "bon sens" n'est pas judicieux. Concernant l'ostéopathie, j'ai mis pas mal de références intéressantes (vidéos, émission de radio et articles) sur le site Méta de Choc : www.metadechoc.fr. C'est un sujet d'étude intéressant car révélateur de bien des "médecines alternatives".
@ph8799
@ph8799 4 жыл бұрын
sur le fait de prendre des décisions importantes dans sa vie en se basant sur du boulshit ésotérique: petite pensée à ma mère qui a vendu la maison familiale a la campagne, en parti parce qu elle était pleine de " mauvaises énergies", pour partir dans un hlm miteux où elle ne pouvais pas accueillir tout ses enfants ^^ a part ca , REEEFERENCEMENT
4 жыл бұрын
Ouch...
@ph8799
@ph8799 4 жыл бұрын
@ yep ^^
@-cedric-
@-cedric- 5 жыл бұрын
Entretien intéressant. Invité sympathique. Voici mon grain de sel : Toute pensée est une croyance. Toute identité est une croyance. Remettre en question et en cause les "croyances new age et ésotériques" est une bonne chose, et je salue votre travail, mais c'est seulement un premier pas, s'en contenter serait ne pas aller très loin dans le décryptage de ce que nous sommes. "Je suis Cédric" ou "je suis Élisabeth" est déjà une croyance, une simple pensée. Et la plupart des êtres humains se croient être ce qu'ils pensent tout au long de leur vie. Quand il y a une réelle et totale remise en question de TOUTE croyance (c'est-à-dire de TOUTE pensée, y compris nos identités) alors le mystère de ce que "je suis" éclate au grand jour, et il n'y existe plus rien pour l'enfermer, l'empaqueter, le rationaliser, le limiter,... Évidemment, pour fonctionner dans le monde, il faut le mental, il faut des pensées, c'est indispensable, ce que je veux dire c'est que le mystère que nous sommes ne sera jamais compris par la raison, par le mental, il ne pourra jamais être compris dans une pensée (aussi flamboyante ou complexe soit-elle) ou dans des mots (aussi précis soient-ils). Le langage en tant que tel est un système de croyances. Il faut croire aux mots pour se comprendre, échanger et communiquer. Le mot "pomme" est une création, une croyance, l'image d'une pomme dans notre esprit est également une création, une croyance. Si je dis " j'aime la pomme " est-ce que vous me croyez ? :-) Et si je vous demande si vous aimez la pomme et que vous me répondez "oui", c'est totalement basé sur une croyance. Le langage et la pensée sont en tant que tels absolument biaisés. Quand cela est bien vu, le langage, la communication, la pensée, sont vus pour ce qu'ils sont : un jeu, auquel tout le monde joue avec plus ou moins de recul, en se prenant plus ou moins au sérieux. Bref, ne croyez rien de tout ce que je viens d'écrire. En tout cas, moi, je n'en crois rien du tout ! :-)
5 жыл бұрын
Oui, notre condition humaine est fondée sur des croyances, à commencer par celle qui prétend que "nous existons". Vous sous-entendez que l'on peut questionner et dépasser toutes nos croyances. Je ne partage pas cet avis. En admettant qu'il soit possible de remetttre en cause TOUTES nos croyances, c'est oublier les limitations biologiques auxquelles nous sommes assujettis et qui, en plus de nos expériences passées (et sans doute bien plus qu'elles en réalité) conditionnent largement notre état d'esprit et la manière dont nous pensons. En lien avec notre constitution chimique personnelle, nous ne sommes pas tous égaux devant nos états d'âme, loin de là. Pour illustrer mon propos, une personne est faite de plus de corps étrangers (en poids comme en nombre de cellules) que sa "propre personne". J'ai nommé : le microbiote dont le fonctionnement reste encore largement mystérieux mais dont on soupçonne un pouvoir puissant sur nos comportements et nos modes de pensée. Le biologiste Richard Dawkins donne l'exemple d'une bactérie qui, pour réussir à coloniser un chat, va d'abord entrer dans une souris puis la piloter pour qu'elle aille "de son plein gré" se faire manger par un chat. www.slate.fr/lien/71913/souris-chat-parasite-toxoplasmose-toxoplasma-gondii Sachant tout cela, ma démarche consiste à questionner ce qui est à la portée de notre connaissance et de notre jugement en utlisant la réflexion. Pourquoi ? Pour accéder à un petit plus de libre-arbitre (s'il existe) et se défaire de certaines souffrances superflues.
@-cedric-
@-cedric- 5 жыл бұрын
@ La pensée n'attrapera jamais le mystère de la vie que nous sommes, comme une main n'attrapera jamais son ombre. En pensant et en communiquant nos pensées nous ne faisons que jouer, nous divertir, nous amuser à essayer de saisir l'insaisissable. Cent mille tomes ne suffiraient pas à rendre compte du fait d'être. Ce mystère ne peut que se goûter, se vivre, et pas se communiquer ou être mis en mots. Ne se fonder que sur nos pensées serait soi-même se créer les murs et les barreaux d'une prison intérieure. Les pensées sont là, elles fluctuent, elles changent, mais elles ne déterminent pas ce que nous sommes, elles sont un monde à part, amusant, divertissant, utile pour vivre, mais pas déterminant. Celui qui ne pense pas n'existe pas moins que celui qui pense. Ce que nous sommes fondamentalement est "hors pensées".
5 жыл бұрын
@@-cedric- Je comprends bien ce que vous voulez dire. Même si nous n'arrivons pas aux mêmes conclusions (j'ai eu les mêmes que vous il fut un temps et pour des raisons que je jugeais excellentes), nous nous rejoignons tout à fait sur l'idée que nous ne pourrons jamais toucher du doigt l'essence de la vie. Nous ne pouvons que jouer avec les outils que nous avons à notre disposition, en tant que petits humains perdus dans un univers infini (et au-delà). Merci de votre intérêt pour mes contenus, Cédric !
@-cedric-
@-cedric- 5 жыл бұрын
@ Ah non, pas "petits", grands ! :-)
@masterculturedunkerque7918
@masterculturedunkerque7918 6 ай бұрын
​@@-cedric-petits face à des choses qui resteront incompréhensibles et petits car il faut admettre qu'on va effleurer qu'une partie et qu'on va probablement mourir sans en connaître davantage 😊
@fredgotpub871
@fredgotpub871 5 жыл бұрын
Il est vraiment bien ce témoignage. Cependant j'aimerais savoir si c'est une sortie standard de l'ésotérisme ou c'est un cas atypique ?
5 жыл бұрын
Je ne crois pas qu'il y ait de cas typique de sortie de l'ésotérisme car ce qui motive la sortie est sans doute en lien avec ce qui, dans l'histoire personnelle du croyant, l'a amené à y adhérer. Si standard il y a, je pense que c'est dans le fait que le croyant ne trouve plus ce qu'il était venu y chercher et que la dissonance cognitive devient trop forte pour être acceptable.
@fredgotpub871
@fredgotpub871 5 жыл бұрын
Je vais considérer que la dissonance est typique et donc merci d'avoir repondu à mon interrogation !
@Pierrick13004
@Pierrick13004 3 жыл бұрын
38:40 Je suis aussi dans cette démarche.
@aladecouvertedeletre2785
@aladecouvertedeletre2785 5 жыл бұрын
Bonjour Elisabeth, votre travail est vraiment très intéressant. C'est vrai que la "spiritualité" engendre bcp de dégâts… Mais n'est-ce pas parce que l'être humain veut évoluer ? Alors de ce fait il cherche ? Enfin, la partie en lui qui veut évoluer cherche. Les spirituels, les religieux, les scientifiques, les philosophes,... tous cherchent, à leur manière. Et tous portent des mémoires archétypales communes qui font que l'être humain sait qu'il y a quelque chose, mais il ne sait pas quoi. Alors il cherche, avec les sciences et il cherche avec ses ressentis/intuitions (c'est pourquoi il y a des informaticiens, des médecins, des astrophysiciens, etc... dans les milieux spirituels. Et personne ne peut dire qu'il détient la vérité, par contre à chacun la sienne et cette vérité évolue en même temps que l'être humain qui évolue. Et tous n'évoluons pas dans le même temps (surtout que la science n'est pas encore parvenu à prouver que le temps existe, pourtant il est une réalité pour tous)... C'est à dire qu'à 10 ans je ne vais pas croire la même chose qu'à 30, et ce sera différent à 50. Nous avançons avec des outils, et c'est dommage de dire que les outils sont mauvais simplement parce que nous ne parvenons à pas à les utiliser correctement. Tous ceux qui se conscientisent, c'est à dire tous ceux qui sortent de tout ce qui est religieux, spirituel, dogmatique et compagnie rejettent aujourd'hui tout cela, et parfois de façon virulente, pourtant s'ils en sont là aujourd'hui, c'est parce qu'il sont passés par là où ils sont passés. ça leur a servi… Et peut-être que ces chemins, d'autres en ont encore besoin… Parce que jusqu'à aujourd'hui, l'être humain qui évolue, évolue parce qu'il en a marre de sa situation, parce qu'il souffre. ou alors, parce qu'il veut améliorer sa situation, donc c'est pareil… Belle journée et longue vie à votre très intéressante chaîne Méta de Choc.
5 жыл бұрын
Bonjour, merci pour votre intérêt. Vous soulevez là beaucoup de questions et pas des moindres. Je ne suis pas sûre que toutes les personnes qui cherchent des vérités transcendantales le fassent parce qu’elles souhaitent évoluer. Il me semble que le plus souvent, c’est surtout pour avoir des réponses à leurs questions existentielles. Qui suis-je ? D’où viens-je ? Où vais-je ? Cela peut aussi être lié au besoin de donner une sens à leur vie, surtout quand elles souffrent (comme vous le mentionnez) face à des événements difficiles ou inexplicables. Je pense que la question de l’évolution vient (éventuellement) dans un second temps, particulièrement parce que les mouvements spirituels et religieux donnent systématiquement une direction, une conduite à tenir pour atteindre la Vérité. Ils nous disent que nous sommes pas assez ceci ou cela et qu’il faut évoluer. Le ou la scientifique, dans son métier, se doit de mettre de côté cette quête de Vérité absolue puisque la science ne prétend pas du tout l’atteindre, mais propose plutôt des explications qui pourront faire l’objet d’ajustements en fonction de futures découvertes. Et il se trouve que plus on découvre de choses, plus on a connaissance des choses qu’on ne connait et comprend pas. C’est infini et c’est changeant. Ces découvertes successives n’invalident pas forcément les précédentes puisque le plus souvent elles en découlent. Il y a un fil de découvertes qui permet d’affiner peu à peu notre appréhension du réel. Dire que chacun a sa vérité ne me semble pas juste et surtout me paraît dangereux. Si je saute du huitième étage en pensant que je peux voler, je vais, comme tout le monde, tomber au sol. Il y a des choses qui quelquefois ne s’expliquent pas mais qui sont bel et bien des faits. De plus, tout relativiser, comme le fait l’ésotérisme actuel, ouvre la porte à tous les abus et à toutes les manipulations. Nos perceptions évoluent avec l’âge, c’est vrai, et nos interprétations personnelles avec, mais la réalité persiste. Et plus on la prend en compte pour ce qu’elle est, moins on souffre. De même, dire que l’on profite toujours de nos expériences passées me semble une affirmation critiquable. Je ne pense pas qu’un enfant qui meurt de faim ou qu’une femme violée a forcément progressé dans le bon sens parce qu’elle a vécu ce qu’elle a vécu. On ne peut souhaiter ce genre de choses à personne. Certes, on peut apprendre de toute situation. S’en réjouir ou se dire que c’était un passage obligé pour le meilleur de la personne, c’est refuser de voir les choses en face. Même si certaines personnes s’en sortent, personne n’a besoin d’être torturé pour évoluer. Je pense que si une personne a une vie spirituelle, il est important que celle-ci ne prenne pas les rênes de sa vie. Comme vous le disiez, celle-ci est très liée au ressenti et à l’intuition. Et laisser l’intuition prendre les décisions de notre vie à la place d’une réflexion sérieuse ne peut que mener à des déconvenues, voire des catastrophes. « Beaucoup de dégâts » en effet. Surtout quand on sait à quel point l’esprit humain peut être victime de ses perceptions ! Méta de Choc parle de ça justement :-)
@aladecouvertedeletre2785
@aladecouvertedeletre2785 5 жыл бұрын
L'échange avec vous est très riche Elisabeth, (même si, soit je ne m'exprime pas correctement, soit vous ne me comprenez pas correctement) mais l'échange est intéressant, alors je continue… Peut-on dire que celui qui saute du huitième étage en pensant qu'il peut voler est sérieusement "manipulé" de l'intérieur ? Tout comme celui qui entend des voix qui lui disent de tuer telle ou telle personne. Cette personne n'est-elle pas dans sa vérité, même si celle-ci, nous sommes d'accord est très dangereuse ? Il pourrait être "manipulé" de l'intérieur comme nous le sommes tous à travers nos conditionnements (donc nos croyances), nos programmations neuronique et biologique ?… Et les "voix dans la tête" sont une réalité que vivent beaucoup de monde, que ces voix soient dites positives ou négatives.Lorsque je dis que les expériences passées servent, je fais surtout référence à ceux qui, par leur outil mental, parviennent à s'extraire de certains concepts et schémas de pensées et à devenir plus efficaces dans leur vie. L'enfant qui meurt de faim subit très souvent les conditions de l'endroit où il vient au monde et où il vit… .C'est pareil pour la femme qui se fait violée. Elle est dans un contexte qui permet que cela arrive… qu'il soit familial, ou sociétale. Elle subit donc (ou elle attire, parce qu'elle est là). Il n'y a pas à s'en réjouir, bien sûr. Mais il n'y a pas à rester traumatisée des années non plus. Puisque ce qui est fait est fait. Par contre, peut-être faut-il changer la condition afin que cela ne se reproduise plus jamais. (d'ailleurs cette femme peut à un moment donné trouver refuge et soutien dans la spiritualité ou la religion. cela va la supporter dans sa souffrance, jusqu'à ce qu'elle aille peut-être mieux… ou pire, en fonction de ses capacités propres). Je ne sais pas si c'est l'intuition (ce feeling intérieur) le problème, ou si ce sont ces "communications" avec des "êtres" dits supérieurs… Par ce que bien souvent on se dit (après coup)… j'aurais dû m'écouter (en faisant référence à ce feeling interne). Mais très souvent, c'est la pensée le maître, quand ce n'est pas un ange ou un guide quelconque… alors c'est vrai, l'esprit humain devient victime de ses perceptions et de l'interprétation qu'il en fait.Merci et au plaisir...
5 жыл бұрын
Nous avons tous nos conditionnements effectivement : familiaux, religieux, culturels, politiques et bien sûr biologiques. Ces conditionnements génèrent chez nous une pensée systématique, un sentiment d'évidence qui fait que bien souvent nous pensons être dans le vrai et nous ne remettons pas du tout en cause notre mode de pensée ou nos actions, sur le moment en tout cas. Dire que "nous avons chacun notre vérité" me semble problématique comme formulation parce qu'elle légitimerait toute forme de pensée jusqu'à la rendre vraie. Ce n'est pas le cas. Ce type de raisonnement est énormément véhiculé dans le mouvement spirituel New Age et entraine de graves problèmes de rupture avec le réel et de situations d'abus (tout est permis). Dire que les femmes violées ont attiré la situation de viol est tout à fait abusif. C'est renverser la charge de la responsabilité sur la victime qui n'a rien demandé. Faut-il que les femmes, pour ne pas être violées arrêtent de porter des robes, de sortir le soir tard, ou tout simplement évitent de se retrouver seule avec leur mari (la plupart des viols sont commis par des personnes proches de la victime). La responsabilité revient à l'agresseur et non aux femmes qui devraient s'adapter et courber le dos pour éviter les circonstances qui pourraient potentiellement être dangereuses. Il est à noter que les pays où il y a le plus de violeurs sont ceux où il y a le moins de condamnation du viol (donc une impunité totale). Plus les violeurs peuvent être poursuivis et le sont, moins il y en a. Encore une fois, suivre cette idéologie New Age qui consiste à dire que nous sommes responsables de tout ce qui nous arrive parce que nous l'attirons, c'est abandonner sa capacité de raisonnement à une croyance construite de toute pièce et qui porte des fruits pourris. À nous tous (hommes et femmes) de construire une société où les femmes seront libres d'agir comme les hommes, et d'arrêter de perpétuer des idées qui encouragent à la culpabilisation des victimes. C'est comme lorsque l'on met en avant les personnes dites "résiliantes" qui ont dépassé un traumatisme. Combien n'ont pas réussi ? Sans doute la majorité. Dire qu'il suffit de passer ailleurs et de ne pas rester dans ce traumatisme, c'est ignorer la réalité des ressorts psychiques humains et stigmatiser toutes les personnes qui souffrent et doivent vivre avec cette souffrance. Je ne parle pas ici d'encourager à la victimisation des gens mais plutôt de prendre en compte la réalité et encore une fois d'arrêter d'accabler des gens qui n'ont rien demandé à personne et qu'on enfonce encore plus en leur disant qu'ils pourraient quand même se secouer un peu ! N'importe quel psychiatre vous expliquera que c'est la dernière chose à dire à un dépressif ou un suicidaire. Concernant notre "voix intérieure" ou notre intuition, on peut toujours se dire après coup (une fois qu'on voit qu'on s'est trompé) "j'aurais dû écouter mon intuition". Cela ne veut pas dire que l'intuition est un outil fiable pour prendre de bonnes décisions. On peut la prendre en compte mais il est important je pense de la passer au filtre d'une réflexion sérieuse avant de prendre une décision. Ce qui ne nous empêchera pas de nous tromper, bien sûr, mais ce qui nous permettra sans doute de nous tromper moins souvent et moins gravement. Parce que qu'est-ce que l'intuition sinon l'expression automatique de nos conditionnements ? Donc, de nos croyances non questionnées. Et là, on entre dans une zone qui justement devrait être questionnée. (retour au début de ma réponse)
@aladecouvertedeletre2785
@aladecouvertedeletre2785 5 жыл бұрын
@ Bonsoir Elisabeth, je ne relancerais pas la discussion car à priori nous ne sommes pas "sur la même longueur d'ondes". De plus, vous semblez avoir beaucoup de préjugés par rapport à certaines formes. Mais je comprends que si votre concept de l'intuition est que celle-ci n'est autre que l'expression automatique de nos conditionnements, alors votre rejet de l'intuition est tout à fait justifié (puisque par conditionnements, j'imagine (mon intuition psychologique, donc je peux me tromper) que vous faites référence à notre conditionnement humain, planétaire. Tandis que par intuition, j'entends un sens de perception qui appartient à notre plan psychologique. Je dirais qu'il ne faut pas s'attacher à ce que l'on perçoit (même avec nos sens physiques), mais qu'il faut s'attacher à améliorer la perception.
@ollivier6211
@ollivier6211 5 жыл бұрын
www.franceinter.fr/emissions/etat-d-esprit/etat-d-esprit-22-janvier-2017 ......... www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-18-novembre-2016 ............. 😊
@cocolosteo
@cocolosteo Жыл бұрын
Il m est arrivé la même chose
@carinepay4591
@carinepay4591 3 ай бұрын
À la minute 59 vous remettez en question l’efficacité de l’ostéopathie. La encore quelques choses me titille. Je continue à écouter vos émissions pour y voir plus claire et j’espère que vous y revisitez aussi la médecin classique.
3 ай бұрын
Merci de votre intérêt, Carine. La médecine conventionnelle est bien sûr critiquable, et même la fabrication des connaissances scientifiques ! À ce sujet, je vous conseille la série SHOCKING “Les hommes, les femmes, Mars et Vénus“. Concernant la question de l'efficacité de l'ostéopathie, vous trouverez des ressources sur la page de l'émission sur le site : metadechoc.fr/podcast/de-losteopathie-a-la-spiritualite-new-age/ Enfin, une prochaine émission traitera du sujet passionnant de l'effet placebo.
@readok8342
@readok8342 5 жыл бұрын
pourquoi je pense que cette émission est génial?
5 жыл бұрын
Oui, pourquoi ?
@Alex-ck8up
@Alex-ck8up 5 жыл бұрын
Parce qu'elle l'est!
@Maloryy
@Maloryy 3 жыл бұрын
Je suis très intéressé pour accroître mes connaissances sur le point de vue scientifique / zététique de l'ostéopathie. Si quelqu'un peut m'aider. Merci !
3 жыл бұрын
Vous trouverez des ressources sur le site metadechoc.fr, en lien avec cette émission.
@Maloryy
@Maloryy 3 жыл бұрын
@ merci énormément, j'en profite pour vous remercier personnellement de votre travail. À bientôt de vous entendre !
3 жыл бұрын
@@Maloryy Merci de votre intérêt !
@kialdio376
@kialdio376 Жыл бұрын
Que faire quand un proche est séduit par la spiritualité New-Age ?
@masterculturedunkerque7918
@masterculturedunkerque7918 6 ай бұрын
Lui envoyer ce podcast
@amandinedoune2640
@amandinedoune2640 3 жыл бұрын
Je crois qu'il est aussi possible de vivre des expériences spirituelles, et de s'en servir comme base de travail, en psychothérapie par exemple. Il me semble réducteur de systématiquement imaginer le pire biais dans lequel peuvent tomber les personnes qui vivent ce genre d'expériences. (Perte de contrôle totale sur ses décisions, ses finances...) Beaucoup concervent une distance et un esprit critique, et utilisent les informations reçues dans un travail personnel approfondi. Exemple: peut être que "Thibault", après avoir réalisé au travers de cette expérience spirituelle que sa relation à son père lui manquait, a entamé un travail avec un psychothérapeute ou autre, afin de pacifier cette relation? Évidemment j'entends que vous parlez des dérives de l'ésotérisme, mais il me semble important d'apporter de la nuance... Sinon, merci pour vos vidéos, ce sont des bases de réflexion et de repositionnement d'une grande richesse.
3 жыл бұрын
Bonjour et bienvenue à vous Amandine. On peut effectivement vivre des expériences extraordinaires et ne pas en faire ce qui guide nos décisions. Cependant, il se trouve que les humains ont tendance à chercher des explications aux choses qu'ils ne comprennent pas, quitte à développer des hypothèses et pratiques dangereuses, bien que rassurantes au départ. Mon but, avec ce type de témoignages est d'offrir à mon audience une analyse critique de la part de personnes qui ont quitté une croyance profonde. Réfléchir à tout ça me semble important parce que ces parcours sont finalement banals.
@raphaeledelamartiniere7212
@raphaeledelamartiniere7212 Жыл бұрын
Interview très intéressante mais j'ai un peu de mal avec l'utilisation du mot spiritualité, qui met dans le même sac tout le bazar New Age avec les autres religions. On peut avoir une vie spirituelle et utiliser sa raison dans la foi, en admettant clairement ce qu'on peut comprendre et ce qu'on ne peut pas comprendre, sans chercher des explications plaisantes. Le christianisme le permet depuis 2000 ans.
@nath7587
@nath7587 5 жыл бұрын
j'ai une autre question, vous pensez quoi des coupe feu? IL sont utilisé apparemment dans les hôpitaux, pourtant? J?ai entendu plusieurs personnes qui m0'ont dit que c'était incroyable. Je n'ai pas trop d'avis sur le sujet, je n0'ai jamais pu expérimenter moi même, mais je crois tout à fait les personnes qui m0'ont fait part de leurs expérience. Invité de méta de choc, si vous passez par là, il y'a tout de même des choses valables dans l'ostéopathie, non? le fait de dénouer les noeuds, de malaxer le corps, masser le ventre, décoincer des trucs, ce ne sont que pure superstition pour vous? l'ostéopathie n'aide pas à la guérison de blessure?
5 жыл бұрын
Concernant les barreurs de feu, je vous conseille cette conférence qui explique très bien le phénomène : kzbin.info/www/bejne/a5akgmygr7x3oZY Concernant l'ostéopathie, les éléments de cette pratique qui fonctionnent sont directement issus de la kinésithérapie. Tout ce qui est propre à l'ostéopathie tellle que pensée par son créateur et appliquée par ses praticiens n'a jamais pu prouver d'efficacité. Donc, si vous allez chez un ostéopathe et que "ça marche", c'est soit que le praticien a employé une technique de kiné, soit que vous bénéficiez d'un effet contextuel (placébo). Pour plus de détail, je vous renvoie aux sources sur le site Méta de Choc : www.metadechoc.fr.
@nath7587
@nath7587 5 жыл бұрын
@ merci bcp!
@GouyGuillaume
@GouyGuillaume 5 жыл бұрын
​@ Votre partialité est malheureusement trop importante pour bien parler de ce sujet vous ne faites que répéter ce que vous ont dit certains kinés qui veulent récupérer toute thérapie manuelle à leur compte. Déjà il va falloir commencer par bien écrire le mot ostéopathe pour en parler ensuite il faudrait que vous parliez avec au moins un ostéopathe avant de descendre ce métier car vous n'avez clairement jamais vu une seule séance d'ostéopathie pour dire que cela découle de la kinésithérapie.. Pourquoi des kinés ferait des formations en ostéopathie dans ce cas et nous envieraient le craquing et certaines autres techniques ? Ensuite pourquoi l'ostéopathie s'apprend en 5 ans minimum et la kinésithérapie en 4 ans si ce sont les mêmes techniques ? Ensuite pourquoi il faut voir un kiné toutes les semaines et un ostéopathe tous les 6 mois si nous utilisons les mêmes techniques ? Renseignez vous sur un sujet avant de le descendre.. Nous sommes complémentaires de la kinésithérapie et n'utilisons aucune de leur technique, à chacun son métier. Votre partialité entretient une guéguerre sans raison entre thérapeutes complémentaires, juste par ignorance du sujet ou le manque d'approfondissement ou antipathie pour notre métier ou les 3 à la fois ? Vous traitez les ostéopathes de voleurs de techniques de kinés et d'ésotériques, il va falloir vous renseigner un peu plus svp pour ne pas propager de mensonges. Plus d'objectivité et moins de haine envers nous serait le bienvenu. Pour finir voici un petit lien pour vous expliquer l'efficacité de certaines techniques ostéopathiques et ce n'est que le début : il suffit d'aller voir sur pubmed www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=chronic+back+pain+osteopath Vive l'objectivité. En vous remerciant par avance. Adieu
@cedricriviere615
@cedricriviere615 5 жыл бұрын
@ Merci encore pour la qualité de votre émission, depuis quelques jours elle m'accompagne tout au long de mes journée. Malgré tout le respect que je porte à votre travail, je ne peux vous laisser dire des choses erronées concernant l'ostéopathie et la kinésithérapie. Je suis moi même kinésithérapeute D.E, je me suis beaucoup intéressé à l'ostéopathie, car c'est la profession que je voulais faire à la base. Mais à l'époque la non reconnaissance de cette discipline a fait douter mes parents, qui finançaient mes études, et ils ont préférés me financer une formation en kinésithérapie à la place. Je passe sur tous les biais cognitifs que peut engendrer la pensée rationnelle et que cet exemple amène, sachant qu'à ce moment le choix de mon avenir professionnel à été décidé par une science qui à l'époque ne considérait pas l'ostéopathie comme reconnaissable... Et qui l'a reconnue 10 ans plus tard. J'ai donc étudié la kinésithérapie et je peux vous dire que les techniques ostéopathies et kinésithérapies sont foncièrement différentes, en tout cas en France. car j'ai une amie espagnole qui me dit souvent que chez elle on ne marque pas autant la différence entre les 2 approches et qu'ostéopathie et kinésithérapie sont confondues, laquelle pesant plus que l'autre dans l'apport des techniques, je l'ignore. En tout cas, je peux vous assurer ne serait ce qu'en terme de bilan, l'ostéopathie et la kinésithérapie ont toutes deux une façon bien différente de percevoir le patient, l'une va être plus globalisée et l'autre plus segmentaire, donc, de fait les approches ne peuvent pas être identique puisque dans un cas on aborde un patient avec une articulation douleureuse, par exemple, ou un déséquilibre et dans l'autre on aborde spécifiquement le déséquilibre, on traite une articulation douloureuse quasiment isolément du reste du corps... Bon je suis sorti de formation en 2006, d'une école de kinésithérapie parisienne et j'espère franchement que depuis l'approche à quelque peu évoluée, mais les dernières lectures que j'ai eu concernant le sujet de m'ont pas confortées dans cet espoir, malheureusement. D'ailleurs à l'époque de mon enseignement, on nous martelait le crâne en nous disant que nous, kinésithérapeutes, nous mobilisions les articulations alors que les ostéos, eux, manipulaient les articulations... Il fallait faire une différence, bien sûr ! et eux c'étaient des fous dangereux qui faisaient tout craquer. De plus, encore à l'époque, je restitue dans le contexte car certaines chose ont peut être et sûrement changées, il n'y avait pas un enseignement de kinésithérapie sur toutes les écoles parisiennes qui était le même. Bien sûr les troncs communs tels que l'anatomie, la biomécanique, la physiologie restaient les même et on les retrouve aussi en ostéopathie, mais chaque école avait ces professeurs spécialisés dans certains domaines qui nous amenaient leur expérience et leur point de vue. C'est comme ça que dans notre école nous avons étudié de vieilles, mais non moins efficaces, techniques de rééducation tels que la méthode Kabat, le bindegewebsmassage, et quelques balbutiement d'ostéopathie... études intéressantes, qui permettaient aussi d'ouvrir la porte des multiples approches du soin. et les techniques que je vous cite sont toutes aujourd'hui dans le domaines de compétences des kinésithérapeutes et reconnues, bien que pour certaines plus du tout usitées ou très peu. Je vous remet l'article de loi du ministère de la santé qui prouve l'enregistrement de l'ostéopathie auprès dudit ministère... Alors que dire de toutes les études qui ont montré que l'ostéopathie était inefficace ou juste placebo ? www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=4696D13FCF5CD1DEABE960FFF25AE4F2.tpdjo16v_3?idArticle=LEGIARTI000023857681&cidTexte=LEGITEXT000005632379&dateTexte=20131012 On pourrait pousser la réflexion plus loin, si on se réfère à votre démarche de métacognition et se dire que c'est une croyance que celle de penser que tout ce qui est validé par une loi gouvernementale est légitime, parce que sûrement appuyé par des recherches valables, mais là on pourrait alors se remettre à penser beaucoup beaucoup beaucoup de choses de notre société et c'est un autre débat. Pour en revenir aux racines de la discussion, réduire le côté efficace de l'ostéopathie à sa parenté à la kinésithérapie et au fait que ce ne soit que les techniques issue de la kinésithérapie qui soient efficaces est, malheureusement, une preuve de manque de connaissances notables dans ce domaine. Je serais incapable d'exécuter les techniques qu'un ostéo pratique tout simplement parce que je ne les ai pas apprises. Même si des éléments se retrouvent, et bien heureusement, car nous travaillons sur la même matière de base qui est le corps humain, donc forcément des choses se recoupent à un moment donné, mais sont elles attribuables à la première profession qui a su se faire reconnaître pour autant ? Pour revenir sur la nature scientifique de la kinésithérapie, je ne la conteste pas. Mais je suis dans un très gros travail de recherches aujourd'hui, tournant autour de la coordination motrice, du mouvement et des fascias.... Tiens, encore une structure qui il y a 10 ans était la risée de pas mal de monde, moi le premier, vu ce qu'on en disait en école de kinésithérapie ou plutôt ce qu'on nous ne nous en disait pas, car ce tissu était relégué à un ersatz de tissu sans grande importance. Aujourd'hui allez faire un tour sur Pubmed, NCI et autres grands sites de référencement d'études médicales et tapé le mot fascia, vous serez étonnée du nombre de références, j'en ai moi même des tas sur la table de mon salon et je ne sais par quoi commencer !! Il y a 10 ans on m'aurait taxé de farfelu si j'avais osé faire le travail que je fais maintenant, aujourd'hui c'est la mode dans le domaine scientifique médical international, que dire ? remettre en question la totalité de ses convictions sous prétexte que la science avait mauvaise vue il y a 10 ans de cela ? Il a suffit de lui apporter des lunettes et tout s'est ouvert... Mon travail se base sur de multiples références et je suis surpris de voir que des travaux extraordinaires faits par des kinés dans les années 70, soient complètement restés dans l'ombre.... On ne retrouve aujourd'hui même plus d'école enseignant leurs recherches, ou de personnes véhiculant leur enseignement, alors qu'à la vue des études sur les fascia actuelles beaucoup de chose se recoupent et que les nouveautés d'aujourd'hui ne sont que des éclairages différents d'une chose passée, parfois. Est ce que ce texte est restée dans l'ombre parce qu'écrit par deux femmes à une époque où les femmes n'étaient pas considérées comme maintenant ? Qu'en pensez ? Parce que même la pensée médicale et scientifique possède ses travers. Des travers qui peuvent décrédibiliser, abimer, tuer un courant de pensée, une idée, une hypothèse par simple intolérance... Alors peut on entièrement se fier à la science en tout ? Pour en revenir à l'effet de la kinésithérapie, il faut aussi savoir qu'elle a son effet placebo, d'ailleurs les professeurs nous le disaient parfois, pour ceux qui n'avaient pas peur de perdre leur pouvoir et qui avaient cheminé dans la compréhension de leur profession, alors que faut il en déduire ? La kinésithérapie est elle aussi effective qu'on le pense ? Et concernant l'ostéopathie, son fondateur avait mis le doigt sur cette structure qu'est le fascia, en son temps, et invitait ses élèves, après lui à aller dans cette direction de recherches, que devrait on dire, aujourd'hui à la vue de l'engouement mondiale, de certains domaines de la médecine concernant cette structure ? Prédiction, vision ou tout simplement travail acharné, d'un homme, sur des bases solides, une grande expérimentation qui lui avaient laisser pressentir que ce tissu pouvait être plus important qu'il ne l'était considéré à l'époque.. La question est extrêmement compliquée, et la réponse n'est pas trouvable je pense, même scientifiquement. Par contre pour pouvoir parler sur le sujet, un travail énorme de recherches, de connaissances est indispensable pour tenter d'avoir le regard le plus impartial, mais là encore la tâche est ardue, car nous sommes pétris de convictions et de croyances qui ne font qu'influencer nos opinions, en permanence. La science elle même possède ses croyances internes à chaque individu et même si le raisonnement scientifique essaie de se soustraire à toute partialité, elle n'est pas à l'abri d'un oubli, d'une mise en abîme d'une connaissance qui peut décribiliser pendant longtemps un domaine avant de lui rendre ses lettres de noblesse et que doit on faire notre temps, se fier aveuglément au jugement scientifique et rejeter tout ce qui n'est pas embrassé par son spectre ou continuez à pensez par nous même, à critiquer, à remettre en question ? Merci pour tous ces sujets passionnants Elisabeth, bien à vous. CR
5 жыл бұрын
​@@cedricriviere615 Bonjour et merci pour votre intérêt. N'ayant pas d'expertise dans le domaine, je ne fais que rapporter le résultat des études et méta-analyses qui ont été réalisées sur l'ostéopathie. Que des ostéopathes pratiquent des techniques de kiné et que certains kinés pratiquent l'ostéopathie ne change rien à l'affaire. Que l'effet placébo soit actif dans d'autres pratiques, personne n'en doute. Les études jugent les pratiques isolément les unes des autres et de l'effet placébo (d'où le groupe contrôle) et jusqu'à preuve du contraire, l'ostéopathie n'a pu démontrer son efficacité. Vous dites qu'elle a été reconnue par la science. De quoi parlez-vous ? On peut dire que la science reconnaît une pratique lorsqu'il y a consensus. C'est loin d'être le cas aujourd'hui au sujet de l'ostéopathie, et le nombre de textes ou d'études en sa faveur n'y feront rien. Ce qui compte, c'est les études qui sont jugées fiables et souvent, elles ne le sont pas, semble-t-il (méthodologie, taille de l'échantillon, groupe contrôle, double aveugle etc.). Le jour où l'efficacité de l'ostéopathie sera reconnue, j'ajouterai les liens dans les sources. En attendant, je vous encourage à aller jeter un œil aux échanges sur l'état de la science à ce sujet sur le groupe FB Zététique.
@JhgffjPoubelle
@JhgffjPoubelle 3 ай бұрын
Merci ! (en retard ;)
@MuhamadElHady
@MuhamadElHady 4 жыл бұрын
Bonjour, vidéo intéressante ceci étant dit dommage d'entretenir la confusion entre une véritable spiritualité et la "spiritualité" new âge autrement dit pseudo spiritualité.
@oiseaudeminerve1478
@oiseaudeminerve1478 4 жыл бұрын
C'est quoi une veritable spiritualite ?
@MuhamadElHady
@MuhamadElHady 4 жыл бұрын
@@oiseaudeminerve1478 Une véritable spiritualité amène à la connaissance du Soi.
@MuhamadElHady
@MuhamadElHady 4 жыл бұрын
@@ultimex2013 New âge c'est une spiritualité à rebours. Il y a confusion entre psychique et spirituel. Le psychique c'est ce qui est infra humain et le spirituel supra humain.
@MuhamadElHady
@MuhamadElHady 4 жыл бұрын
@@ultimex2013 Pour de plus amples détails si la spiritualité et pas la pseudo spiritualité dont on parle dans cette vidéo ou que les new âge font passé pour de la spiritualité vous intéresse, je ne peux que vous conseiller de regarder les vidéos d'Eric Tolone . Je vous met sa chaîne ici : kzbin.info/door/IKoqdv8MwQLbK-y4dLXu0Q
@delphinebrun4964
@delphinebrun4964 2 жыл бұрын
pour les formateurs sur youtube aller voir les videos d'un creatif, genial, il demonte ces gars mais sans mepris. drole mais pas superieur
@nikkoreinie9483
@nikkoreinie9483 4 жыл бұрын
Il y a beaucoup de bullshit dans le concept ostéopathique....mais beaucoup de praticiens dans la nouvelle génération ont pris un virage vers l'Evidence Based Practiced.....fort heureusement.
4 жыл бұрын
Espérons-le !
@delphinebrun4964
@delphinebrun4964 2 жыл бұрын
bizarre que le truc des trolls l'effrais alors qu'il croyait en des entité extra terrestre.. je voie pas la difference en faite.
@sheenaielinu6651
@sheenaielinu6651 2 жыл бұрын
Thibault paie 3k€ pour une formation en vidéo sur un sujet d'osthéopathie, donc sans pouvoir pratiquer et expérimenter sur un vrai corps pour ressentir... Ok, j'appelle ça se faire pigeonner. Et dire "j'étais curieux" n'est pas une excuse. Tu balances pas 3k€ juste comme ça.
@nixotane9660
@nixotane9660 9 ай бұрын
par contre il est toujours ostéopathe ? J'ai l'impression qu'il sous estime encore son niveau de croyance, trop relativiste 😕 mais il est sur la bonne voie
@teikikanahau4334
@teikikanahau4334 4 жыл бұрын
D'un cote l'on trouve des gens qui pensent etre dieux, qui disent parler avec les personnes décédées.. d'un autre cote des gens comme vous qui pensent detenir la verite... Eux comme vous, font payer leurs connaissances (sic). Peut etre qu'il existe une verite... entre les deux. Pour ma part, je me borne a faire au quotidien et depuis des annees de la meditation qui comme vous le savez peut etre permet de se sentir bien dans son corps et dans sa tete. Il n'est pas besoins de croyances ou autre pour ce faire.
@masterculturedunkerque7918
@masterculturedunkerque7918 6 ай бұрын
Déjà faudrait accepter d'avoir tous des croyances, nul n'en est dépourvue même des éminents scientifiques et ensuite savoir ce qu'est la recherche fiable et de long terme
@LeChat084
@LeChat084 4 жыл бұрын
"peine à prouver son efficacité" : j'adore la délicatesse de la formulation. On peut aussi dire : Aucune étude scientifique n'a prouvé l'efficacité de l'ostéopathie au delà de l'effet placébo. C'est donc une pseudo-médecine (pas une médecine donc). Il est à noter qu'aux États-Unis l'ostéopathie a évolué pour essayer d'être validée scientifiquement (j'ignore si cela est fait ou non). Elle s'y rapproche donc d'une médecine. Mais ce n'est plus la même ostéopathie qu'en France.
@tintinmilou6331
@tintinmilou6331 6 ай бұрын
Ce jeune homme ne semble pas connaître le sens du mot spiritualité
@HarryCOBEURE
@HarryCOBEURE 5 жыл бұрын
vous voyez des charlatans partout...et vous voyez des proies crédules et sans défense à peu pres aux memes endroits. cela fait plusieurs années que j'etudie tout un tas de sujets liés à l'ésoterisme...y'a beaucoup d'idées qui y sont liées auxquelles j'adhère et je ne me sens aucunement naif ou sans défense. j'ai écouté de la meme manière tous les sons de cloche et ai tranché selon mes propres critères de séléction...aucun danger ou risque de dérive en ce qui me concerne...et c'est la meme chose avec tous les gens que je cotoie et qui sont sur la meme longueur d'ondes que moi. oui il existe des charlatans en matière d'ésoterisme...tout comme il en existe dans quasi tous les domaines...mais il ne faut pas généraliser et en voir partout , calmez vous...mettez vous à la méditation ^^
@HarryCOBEURE
@HarryCOBEURE 5 жыл бұрын
@@ChrisDamay et ? la logique et l'esprit critique sont déterminés par un tas de facteurs socio culturels propres à chacun...ce qui est logique pour vous ne l'est peut etre pas pour quelqu'un d'autre et inversement...autant dire que le mot d'ordre est "tolérance" autant que possible.
@readok8342
@readok8342 5 жыл бұрын
@@HarryCOBEURE "ce qui est logique pour vous ne l'est peut etre pas pour quelqu'un d'autre" mais il y a une différence entre logique et vrais, la métode scientifique permet des mettre de côté nos se qui nous paraît logique avec les fais, que sa te paraisse logique ou non on est capable de faire voler des avions, aller dans l'espace et guérir empêcher des épidémies avec les vaccins grâce à la science!
@HarryCOBEURE
@HarryCOBEURE 5 жыл бұрын
@@readok8342 haha le tutoiement sur le net...un régal ^^ donc si je vous suis bien , la science sait ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas...et la science il y a 60 ans ? elle le savait ?...oui elle le savait...mais il y a 60 ans ...aujourd'hui on sait qu'elle se trompait car on a fait des avancées en la matière depuis...mais aucun affolement , aujourd'hui il n'y a aucun risque que la science se trompe sur quoi que ce soit...c'est fini les erreurs...hahaha ^^ . tiens je t'ai déniché (oui allons y pour le tutoiement , soyons fous^^) deux citations qui calmeront peut etre tes certitudes...qui sait... le docteur horton , l’éditeur en chef actuel du « Lancet », considéré comme l’un des journaux médicaux des plus respectés et dont les articles sont révisés par des pairs déclare : « Le cas contre la science est simple et direct : il y a beaucoup de choses, dans la littérature scientifique, peut-être la moitié, qui est tout simplement erroné. Affligée par des études ne comportant qu’un petit échantillonnage, des effets minimes, des analyses de laboratoire non valables et de flagrants conflits d’intérêt, avec, en plus, la poursuite obsessive de tendances « à la mode », la science a pris un tour vers l’obscurité. » (source : www.thelancet.com/pdfs/journals/lancet/PIIS0140-6736%2815%2960696-1.pdf ) Le Dr. Maria Angell, médecin et, pendant longtemps, éditrice en chef du New England Medical Journal (NEMJ), qui est aussi considéré comme un autre des plus prestigieux journaux médicaux, revu par les pairs, dans le monde entier, a fait savoir, de façon très visible, sa vue sur le sujet : « Il n’est, tout simplement, plus possible de croire une grande partie des résultats des recherches cliniques qui sont publiés, ni de nous fier au jugement de médecins fiables ni aux recommandations médicales faisant autorité. Cette conclusion ne me fait pas plaisir et c’est une conclusion que j’ai atteint lentement, après deux décennies en tant qu’éditrice en chef du New England Journal of Medicine.» (source :www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2964337/ )
@osakadodo
@osakadodo 5 жыл бұрын
@@HarryCOBEURE Voir le concept de "Méta analyse" , à voir vos sources et ressources il vous manque certains éléments pour appréhender l'efficacité de la méthode scientifique à valider une thérapie. Les biais sont connues, donc surveillés. fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_scientifique fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ta-analyse
@HarryCOBEURE
@HarryCOBEURE 5 жыл бұрын
@@osakadodo je connais le concept de meta analyse et meta etudes...ainsi que la methode scientifique...meme la zététique..et bien sur les biais en tout genre ... et apres ? en quoi il me manquerait certains éléments pour appréhender l'efficacité de la methode scientifique ??
@yogiaumyeauga
@yogiaumyeauga Жыл бұрын
Tout à fait d'accord, mais il y a aussi de bon gurus ;) :) !! kzbin.info/www/bejne/Z325mnSQgsmYjqs Namaste
Жыл бұрын
L'autopromotion n'est pas acceptée ici. Merci de supprimer vos commentaires.
Жыл бұрын
Sans modification de votre part dans les prochaines heures, vous serez banni.
Charles Pépin, Philosophe - Se libérer du poids du passé
1:47:26
InPower Podcast
Рет қаралды 162 М.
[PODCAST] Élisabeth Feytit dénonce les dérives du «New Age»
19:59
L'obsession du temps - Intermediate French
28:49
innerFrench
Рет қаралды 232 М.
You have to be the change that you want to see in the world - Dialogue with Satish Kumar
59:52