Super video ! forcé d'admettre que tu as eu beaucoup de sang-froid.
@fredericfaivre666020 күн бұрын
Très instructif... je prends ma seconde leçon tout à l'heure, je vais l'intégrer dans ma routine... Merci beaucoup. 😀
@LJF_19 күн бұрын
Super ça ;) Bon c'est des choses que l’instructeur abordera un peu plus tard, mais ça viendra forcément sur le tapis ;) Bon courage pour le brevet, si tu as des questions hésite pas ;)
@JpPilotSavannah2 ай бұрын
C’est bien de pouvoir en parler et très bien expliqué
@JeanMarcBRAUN4 ай бұрын
Celui qui a raison c'est celui qui s'en sort sans casse. J'aurai quand même tenté le terrain je pense que c'était jouable. Bravo.
@LJF_4 ай бұрын
Le terrain était vraiment pas jouable pour le coup, le Firefox a des qualité, mais la finesse c'est vraiment pas ca. Un DR400 plane mieux que ça. C'est une machine sur laquelle j'ai fais énormément d'entrainement sur le terrain, en moteur coupé, et ca " tombe " vraiment vite comme machine. Très bien pour faire des petites pistes mais pas top en cas de panne.
@kaneda43304 ай бұрын
Super d avoir fait cette video qui servira pour nous pilotes. Merci et content de vous savoir en un seul morceau ;)
@LJF_4 ай бұрын
Merci, ça reste le plus important, pas de bobos ! ;)
@erichenry6604 ай бұрын
Hello, je suis tombé sur ta „petite“ vidéo vraiment par hasard et je t‘en remercie grandement. Ton analyse et décomposition de l‘ensemble de tous les points concernant ton incident sont super intéressantes et très bien faites, tu n‘as rien oublié et tu as même poussé jusqu’à reproduire la situation sur Flight Simulator. J’ose espérer que cela va aider d’autres pilotes, c‘est mon cas. Un grand merci et aussi je voudrais souligner le côté humble d‘oser exposer sur Internet pour faire avancer les choses, apprendre tout en sachant pertinemment que certaines personnes vont être mesquins et hors sujet …
@LJF_4 ай бұрын
Salut et merci pour ton commentaire. J'ai toujours était pour les retours expériences, cela permet d'apprendre énormément de choses, de prendre du reculs. J'en lis et regarde énormément. On trouve énormément de vidéo similaire dans le milieu du parapente, ou j'ai l'impression que le fait de faire une erreur et d'en parler est moins " tabou " que sur l'ulm ou encore l'aviation général. Heureusement le tabou est moindre entre pilotes et autour d'un café, il n'est pas rare d'avoir des "mini debreif" sur les expériences de chacun et parfois d'en tiré de belle leçons / conseils pour les futurs vols. Un pilote qui ne fait ou ne ferra jamais d'erreurs, cela n'existe simplement pas. La majorité son heureusement sans conséquences, les accidents étant généralement une accumulation de facteurs. Dans mon cas précis, je ne sais pas vraiment si j'ai fait une ou des erreurs, c'est extrêmement difficile a jugé, même avec touts les éléments en mains. Et si j'ai fait une erreur, bah je préfère le savoir, voir que tout le monde le sache, de manière a comprendre l'erreur, ne pas la reproduire, et évité a d'autres de la faire. L'aviation de loisir doit rester un loisir et on ne doit pas risquer sa vie outre mesure pour un loisir, et le meilleur moyen d'y parvenir, c'est de profité de expériences des autres, mais aussi de partagé les siennes ;) Pour les mesquins et les hors sujet, c'est pas graves, il y en auras toujours, sur tout les sujets, mais la majorité des gens les ignorent. Il serait dommage de privé une majorité de personnes intéressé par un sujet, pour quelques personne malveillantes. Bonne journée et bon vols ;)
@denisbedeau58654 ай бұрын
Super LJF ta video et tres intéressante
@LJF_4 ай бұрын
Merci ;)
@JohnDoe-iq8lc3 ай бұрын
Retex intéressant.
@EddyPilote4 ай бұрын
Bienvenue au club 😅
@LJF_4 ай бұрын
Ah ? ;)
@EddyPilote4 ай бұрын
@@LJF_ kzbin.infoicPT3WGtlFo?si=XT3N4jSSQ7lTEvK4
@NicksStuff3 ай бұрын
37:20 Je me suis déjà posé la question et pour moi (mais je vole en 912S), il faut monter. Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras et gagner de l'énergie potentielle maintenant me semble plus safe.
@LJF_2 ай бұрын
Sur un 912 il y aurais effectivement une possibilité de reprendre de l’énergie, car la durée de vie du moteur avec un problème de refroidissement est nettement supérieur. D’ailleurs la même panne sur un 912, je serais rentré au terrains sans problème et j'aurais probablement coupé le moteur une foi bien établi sur le plan en final pour essayé de limité les dégâts / risque d'incendies. Le 582 semble mourir si vite dans ce genre de cas que la questions na pas réellement d'impact...
@Steven7216-u9y2 ай бұрын
@@LJF_ Le problème des rotax (dont le 912 très commun) c'est qu'ils tournent beaucoup trop vite, il faut leur tirer sur la g ueule et leur arracher les tripes pour avoir une vitesse d'hélice respectable, mieux vaut se tourner vers un D-motor à entraînement direct.
@LJF_2 ай бұрын
@@Steven7216-u9y Oui les rotax avec réducteur ca mouline. Mais bon, aujd c'est quand même pas forcément évidant de voler avec autre chose qu'un rotax, du moins jusqu’au premier Overhall. Après libre a chacun de révisé le moteur ou de passé une autre motorisation. Je viens de passé sur Savannah, et j'ai un 912. Mais en même temps, 90% des machine viable était en 912. et peut être 9% avec des jabiru ( entrainement direct, mais on entant tout et n'importe quoi sur ces moteur, du coup, j'ai pas réussi a me faire une idée concrète de la qualité de ces motorisation ) et le 1% restant, quelques ecoyota, et d'autre choses sortie de null part qui ne donne clairement pas confiance... Donc malheureusement, a moins d'avoir 2 ans de dispos pour trouvé une machine en bonne etat, qui correspond a l'utilisation qu'on veut faire, et avec autre choses qu'un Rotax... Bah c'est mort, on prend un rotax et on fait avec... Le malheur du monopole...
@NicksStuff2 ай бұрын
@@LJF_ De manière générale, quand t'as ton terrain, il *faut* couper le moteur parce que s'il repart (ça arrive, pas si tu viens de serrer mais y'a des problèmes moteurs moins nets où il peut repartir en toussant puis se couper de nouveau) tu seras trop long. Je pense aussi que c'est une bonne idée de couper tout le circuit électrique (après avoir prévenu le contrôleur si t'es en contact et lui avoir filé ton numéro de portable) pour limiter le risque d'incendie si l'atterrissage se passe pas comme prévu.
@jeremyhermet8834 ай бұрын
En instruction a Candillargues, je trouve ce débriefing TRES interessant. MERCI ! Posé pas cassé (bon le moteur si...) donc C'ETAIT LA DECISION A PRENDRE donc aucun regret . ! Sinon, le péage t'a couté cher avec ces enc... de l'ASF ? :-D
@LJF_4 ай бұрын
Salut voisin ;) Merci pour le petit message ;) Non, ils ont rien demandé pour le péage ;) Et pour le coup, tout les services présent ( gendarmerie, pompier, dépanneur, gestions vinci etc ) on était vraiment très cool sur place ;)
@antoineastruc2394 ай бұрын
Salut Jeremy ! On a entendu un peu de tout sur cet atterrissage et notamment qu'il y avait eu surchauffe et non panne… Merci pour ces éclaircissements. Cela semblait vraiment être la bonne décision surtout avec un passager. Pas sûr qu'il remonte de sitôt…
@patrickdelomais4963 ай бұрын
C'est encore l'occasion de Rappeler qu'aux USA c'est autorisé de se poser sur une Route en cas de Panne Majeure et plus Fort encore en Alaska les Aéronefs ont PRIORITÉ sur la Circulation ! Normal Vu l'environnement ...
@nissmagie72724 ай бұрын
quel bilan mécanique de la panne?
@LJF_4 ай бұрын
Arrêt du moteur causé par le serrage d'un cylindre, du a la surchauffe. Pour la surchauffe, c'est pas très clair, on avais initialement pensé a un joint de culasse qui aurais laissé passé la compressions dans le circuit de refroidissement ( on a trouvé des trace de projection de liquide au niveau de l’évacuation trop plein du circuit. ) Seulement rien de bien franc au niveaux des joint moteur. Par contre, le peu de liquide restant était " pollué " , présence d'huile et de quelques " particules". L'axes de pompe a eau ras, turbine et roulement ok. Et le niveau du liquide avais était vérifié. Donc vu des éléments et surtout de la vitesse de la surchauffe, soit le liquide contaminé par de l'huile ( via problème de joint pompe ) , a fait de la mayo / mousse, ce qui a dégradé les qualité de refroidissement du liquide, et donc par cercle vicieux, fait bouillir le liquide qui a fini par monté en pressions et dégazé par le trop plein. Soit, la seul choses qu'on a pas encore regardé, le radiateur a eux un problème, un bouchon partiel du a l'age peut être. Encore une fois, le problème du 2t reste qu'il est sensible au chaleurs, donc le moindre problème qui dégrade un peu les performance du circuit, le problème s'alimente lui même et la prise de température deviens exponentiel. En gros on a plusieurs choses qui sont " abimé " dans le moteur, mais il est très difficile de faire le tri entre la cause et la conséquence ( a par pour le cylindre serré bien sur ) Cela peut être une erreur de montage a l'overhaul du moteur ( il avais je crois 200h , sur un potentiel de plus de 300 ) peut être le radiateur trop vieux qui a était conservé ou non vérifié ( ne faisant pas parti du club quand cela a était fait c'est difficile a dir ) , ou cela peut être un défaut d'une pièces. Un joint qui aurais mal vieilli, mauvaise qualité de liquide etc etc. Un défaut dans le refroidissement qui a conduit au serrage, mais la cause précise du problème de refroidissement je suis pas sur qu'on ait une certitude un jours.
@nissmagie72724 ай бұрын
@@LJF_ merci pour la réponse détaillée
@axxldd4 ай бұрын
C'est plus dangereux que SnowRunner, non ?
@LJF_4 ай бұрын
A peu près tout est plus dangereux que jouer a SnowRunner ;)