Un jour on aura une partie dans les cookies "autorisation d'interpréter vos pensées"
@Wolt-DWG6 ай бұрын
C flipant en vrai...
@YorranKlees6 ай бұрын
@@Wolt-DWG Nah, on aura toujours un uBlock, un AddBlockPlus et un tas de GAFAM & social media blockers.
@hardhertzz6 ай бұрын
@@Wolt-DWG c'est trop ça ! Mais fallait s'y attendre ^^
@saint-paulmahi53966 ай бұрын
@@Wolt-DWG un jour y aura des gens qui seront virés s'ils sont pas injectés , ah mais...
@stupidehumanite6 ай бұрын
C'est déjà un peu le cas 😂😂😂
@nassimamrane50526 ай бұрын
Cette vidéo m'a fait apprécié ce type d'art
@josemartins74866 ай бұрын
ce qui deviens de plus en plus intéressant avec ce genre D'IA c'est que l'on en parle comme des outils et pas comme une peur ( cela permet d' appréhender la suite avec plus de sécurité. merci pour l'Emissions.
@A88Miles5 ай бұрын
Oui enfin là par-contre ça commence à franchir un cap qui me fait vraiment peur. Nos pensées c'est notre intimité, si une IA lit nos pensées ça devient une intrusion dans notre intimité, on a tous des pensées intimes qu'on ne veut pas que les autres le sache, voir même des pensées trashs. Si c'est utilisé de manière artistique ça va, mais par exemple si c'est utilisé dans les tribunaux en guise de preuve comme évoqué dans le vidéo, ça peut vite partir dans dérives inquiétantes.
@oscur_destal6 ай бұрын
C'est vraiment incroyable. Et on est très proche de pouvoir communiquer par la pensée (avec un casque), ou de pouvoir lire les pensées. Ça soulève tellement de questions et ça ouvre tellement de portes.
@Gimothecat6 ай бұрын
Si c'est possible d'uttiliser ces tech je ne risque pas de les tester je tiens trop a mon cerveau
@chloe.49816 ай бұрын
Il n y aurait plus d'intimité, de vie privée, c'est là que ça devient flippant voire désastreux.
@thomaslevel17316 ай бұрын
On ne se rend pas compte de la vitesse de développement des IA, et les IA vont accélérer le développement de à-peu-près tout, tout aura pas mal évoluer dans dix anx.
@georges1176 ай бұрын
Les IA vont accélérer le développement des IA 😱
@thomaslevel17316 ай бұрын
@@georges117 Se que tu dis se rapproche du concept de singularité technologique, un concept qui décrit le stade a partir duquel les IA s'auto améliore a une vitesse exponentielle jusqu'à potentiellement arriver a une limite physique. Se serait donc un moment où tout se passe extrêmement vite et tout change en peut-être quelques mois, peut-être même moins, on sait pas trop en réalité mais si on arrive a se stade et que ça n'est pas trop catastrophique, l'humanité arriverait rapidement a un stade technologies incroyable.
@Bozbo_257006 ай бұрын
Meme pas dans tes reve les plus fou débile 😂😂😂
@alexandreporte43276 ай бұрын
C'est les GAFAM qui vont être contents...
@thomaslevel17316 ай бұрын
@@alexandreporte4327 C'est la plupart des entreprises qui vont être contente (en tout cas ceux qui adoptent assez vite l'IA tout en restant prudente sur les possibilités d'erreur ). Je me dis aussi que les entreprises qui se font escroquer à base de deepfake (se qui est déjà arrivée) vont pas être contente, donc l'accueil va peut-être être mitigé, mitigé mais obligatoire si ils veulent suivre le rythme.
@stephanmaurer52496 ай бұрын
Quand j’étais jeune dans les années 90, j’imaginais la TAO, télépathie assisté par ordinateur, (le terme « assisté par ordinateur » était très à la mode à l’époque, aujourd’hui on ne l’utilise plus tellement notre société baigne dedans), et dans la télépathie, j’incluais le fait de pouvoir créer de la musique ou des images, et même un film, par l’action seule de la pensée. Je me disais alors que les artistes de demain seraient les personnes qui auraient la plus grande capacité à visualiser précisément leurs pensées. Peut-être qu’on y arrive bientôt.
@kuki-hb8tj5 ай бұрын
Bien sur t'avais imaginé, mais t'as rien branlé.
@raphaelbussiere6 ай бұрын
pour la communication aussi; au lieu de dire "pomme" à un français, "apple" à un anglais, "ringo" à un japonais, il suffirait de penser à une pomme et montrer l'image générée. avec la miniaturisation, on pourrait tous avoir un transcodeur/déchiffreur dans la poche quand on est en vacances.
@hellsing566666 ай бұрын
Ça fonctionne avec les gens qui ont une image mentale qui apparaît, pour d'autre tu penses a une pomme mais ça reste noir dans ton cerveau
@mehdikhaled28086 ай бұрын
Ouïe bon il te faudra un IRM de poche aussi xD
@yannduchnock6 ай бұрын
Le même mot ne sera pas associé aux mêmes neurones selon les gens et il faut une IRM pour voir les zones où l'oxygénation augmente. N'espère pas voir ça miniaturiser un jours, c'est physiquement impossible.
@emmanuelgmail2306 ай бұрын
tu as une appli super efficace qui existe deja, tu dis une phrase en oral et elle est traduite dans la langue de ton choix et ca tu l'as dans ton tel des maintenant.
@auronkardek6 ай бұрын
@@mehdikhaled2808 il existe et il s'appelle neuralink
@simonbenichou79066 ай бұрын
hyper intéressant vos invités sur cet épisode :)
@Altis_play6 ай бұрын
Le truc incroyable avec la communication des gens dans le coma !
@Line106 ай бұрын
Nous sommes chanceux de vivre dans cette époque où toutes ces nouvelles technologies restent encore à découvrir, tout en étant sûr d'en être les spectateurs dans notre propre temps de vie, vu la vitesse des récents progrès. Merci pour le partage Micode.
@affamus5156 ай бұрын
Chanceux?
@vivou54656 ай бұрын
@@affamus515 Oui j'aime bien cette époque où t'as pas a serrer les dents quand on t'opère et où c'est possible de scanner en 3d ton cerveau et d'ouvrir ton crane si besoin
@yannduchnock6 ай бұрын
@@vivou5465 Ca fait un moment que ça existe... Pour moi ce qu'ils racontent est bidon. Il n'y a pas de correspondance entre les IRM et les zones du cerveau avec cette précision là qui soit valable pour tout le monde. Je veux dire que quand on pense à une image l'emplacement dépend des gens, même si ça reste dans l'aire visuelle.
@affamus5156 ай бұрын
@@vivou5465 Neuralink+Crédit social+I.A
@symbiosis29166 ай бұрын
@@vivou5465 c'est bien naif que de croire que ces technologie n'apporteront que du bien
@user-xm4hl5zx1l6 ай бұрын
Curieux de voir à quoi ça ressemble pour les gens qui souffrent d'aphantasie (qui ne peuvent pas créer d'images mentales)
@solenemenu76715 ай бұрын
Hello je viens de voir ton commentaire et justement je souffre d'aphantaisie, ça m'intéresserait vraiment de savoir ce que cela donne!
@AliceJarod5 ай бұрын
idem !
@Daryoushatami5 ай бұрын
Ils ne voient que des 000 ou des 111
@sidorame60945 ай бұрын
@@Daryoushatami hein? cest a dire ?
@louisfinetti58705 ай бұрын
ou de personne aveugle
@p.a.49286 ай бұрын
L'HORREUR : Quand la caméra frontale de notre smartphone lira dans nos pensées pour des pubs et jusqu'à appeler les autorités selon le pays où l'on habite... ...bienvenue dans Minority Report !!!
@Jean-MaxMaxou6 ай бұрын
Blackmirror saison 4 épisode 3 "crocodile" sinon 😅
@JPDU1196 ай бұрын
Déjà le cas cache ta caméra faciale de ton téléphone et tu verras que tu auras moins de pub sur KZbin par exemple😅
@golendorfjules18386 ай бұрын
@@JPDU119 PFPFFHHH AHAHAHAHAH la connerie qu'il vient de sortie cet abruti. mais ferme ton cul putain
@scios99172 ай бұрын
@@JPDU119 c’est pas possible, c’est un mythe
@yedfa82026 ай бұрын
Ca serait super de mettre le doi/lien de l’article dans la description! Merci pour l’épisode
@TOM-x2t8i6 ай бұрын
merci zio c'était sympa, félicitations pour les 3Ok abos !
@HafidRenart5 ай бұрын
Toujours des vidéos de qualités !! Merci
@SPOKSYA6 ай бұрын
Ce serait ouf de voir ce qu'imagine ou pourrait imaginer une personne aveugle. Voir les images qu'elle se construit sans qu'elle ne puisse voir
@MrSpikegee6 ай бұрын
@13:42 la phrase résume l’épisode pour ceux qui sont pressés et n’on pas le temps d’écouter tout leur output
@arthurc.82616 ай бұрын
Merci pour ce fou rire xD
@psylozoff6 ай бұрын
C'est pas si fumeux que ça ;-p Le gros problème de l'IA c'est l'intérêt du grand public composé essentiellement d'abrutis qui passent leur temps à fantasmer et racontent tout et n'importe, jusqu'à appeler les algorithmes prédictifs des "IA"... N'importe qui qui parle d'IAs en parlant des modules génératifs démontre, de fait, son incompréhension profonde du domaine 😕 Et c'est clairement le cas de Micode et son équipe, pourtant ils ont déjà vu passer quelques pointures dans le domaine mais gardent ce réflexe poisseux de mou du bulbe qui consiste à dire "les IAs"..! Dommage, quand on pourrait s'attendre à ce qu'un canal d'influence s'impose un minimum de rigueur x_x' Bref, le sujet de la vidéo peut paraitre absurde si on met de côté le fait qu'ils travaillent actuellement sur l'interface la moins précise possible, un IRM! Mais la moins chère, aussi... Avec des filets de centaines de capteurs précis, à 250k le capteur, ça risque de donner des résultats réellement bluffants 😛Encore faut-il parvenir à convaincre des investisseurs...
@maxwellerobini16035 ай бұрын
@@psylozoff Les gens comme toi qui consacrent toute leur énergie dans un débat d'interprétation du sens d'une expression et qui en parlent de manière condescendante comme si ça faisait d'eux des experts d'avoir leur interprétation "correcte" de l'expression mdr, continuez comme ça les gars vous irez loin
@psylozoff5 ай бұрын
@@maxwellerobini1603 Interprétation de quoi..? Le terme "IA" est l'interprétation d'une réalité qui n'a rien à voir avec l'intelligence! Expliciter le plus largement possible ce domaine qu'est l'IA est extrêmement important... Ma critique concernant Micode est largement légitime du simple fait que Micode n'est pas une équipe de randoms sans influence! Quoi qu'il en soit, tu m'as l'air clairement ignorant ^^'
@maxwellerobini16035 ай бұрын
@@psylozoff Merci de prouver mon propos
@Ribouli6 ай бұрын
Bientôt un scanner dans les rues pour savoir se que penses les gens :) Ça devient très grave je trouve l'évolution de l'IA
@naash1615 ай бұрын
Imaginez si ça se trouve un jour on pourra mettre un casque avant d’aller dormir et le lendemain matin on pourras visionner nos rêves en vidéo, ca serais incroyable
@LDiCesare6 ай бұрын
J'aimerais bien savoir ce qu'ils pensent de l'aphantasie. Comme 5% des gens, je suis incapable de conjurer une image dans ma tête. Cette notion d'imagination n'est pas commune à tous les humains, et pourtant on peut imaginer des choses, juste pas des images. Du coup, qu'est-ce que ça donnerait sur des gens qui ne peuvent pas activer ces zones volontairement?
@GileadMaerlyn6 ай бұрын
Bonne question ! Je suis aussi aphantasique
@stasoeur6 ай бұрын
En tant que dessinateur c'est justement impensable, merci pour cette ouverture
@maximerobinne54886 ай бұрын
J'allais mettre aussi ce message !
@joundii31006 ай бұрын
Est-ce qu'une personne aphantasique peux imaginer des goûts ? Je suis curieux.
@maximerobinne54886 ай бұрын
@@joundii3100 L'aphantasie est le nom donné pour la capacité de visualiser mais à l'intérieur il y a des personnes qui peuvent sentir ou goûter ou avoir le toucher et d'autre non, personnellement je n'ai aucun des autres sens et vaguement la visualisation, a peine des formes.
@gwenillia6 ай бұрын
Hyper intéressant, je suis aphantasique (pas d'image mentale), de ce que j'ai vu pour nous qui n'arrivons pas a visualiser, les zones du cerveau qui s'activent sont à peu près les mêmes mais en beaucoup moindre, certaines études disent aussi que ce sont d'autres zones alors bon à voir. Ce serait cool à l'avenir de savoir si l'on peux créer ne serait-ce qu'une image -même abstraite- :o Hâte de vivre dans 50 ans et de pouvoir visualiser des choses dans ma tête.
@arthuriapendragon63955 ай бұрын
Même chose de mon côté !A mon avis il ne faudra pas attendre 50 ans
@Infini_rdc6 ай бұрын
c'est incroyable j'ai rêvé de cette image aujourd'hui avant même de voir la video , j'ai commencé par cherché une image similaire sur google mais rien mais maintenant j'ai trouvé d'où ça vient
@zakzeaxer48685 ай бұрын
J'ai travaillé dessus, on appelle ça le "brain decoding", c'est effectivement impressionnant, même si se pose toujours la question de la spécialisation de notre ia à une banque d'image. Deviner l'image sans entraînement aussi spécifique est vraiment fou !
@niang466 ай бұрын
Par contre rien sur les rêves? Il me semble que c'était quelque chose qui avait été envisagé déjà il y a un moment dans les recherches de pouvoir visualiser les rêves via l'IRM
@Boopboob6 ай бұрын
Via un appareil dont l'unique fonction est de visualiser une accumulation d'oxygène dans une zone définie du cerveau......? Press X to doubt
@bluemax66686 ай бұрын
Imagine devoir dormir dans une machine qui fait des IRM
@thomaslevel17316 ай бұрын
@@bluemax6668 Pas faux, déjà que mon père me réveille en toussant sur la terrasse TOUT les matins.
@grapheneperovskite14286 ай бұрын
@@bluemax6668 c'est bruyant non ?
@OeufDurMoelleux6 ай бұрын
Ils vont sortir des films X juste avec la pensée des gens lors d'une éjaculation nocturne
@euqat6 ай бұрын
Episode hyper intéressant, merci aux invités !
@Raevolpe5 ай бұрын
Vous imaginez ça, perfectionné, qui nous permettrait de créer des vidéos de nos rêves? Ce serait vraiment incroyable
@Exi2panam5 ай бұрын
Bravo pour la chaine et merci pour l'interview. Par contre j'ai quelques questions.. Pour commencer, les IRM sont des atomes propulsés donc à un certain niveau cela rend le corps humain irradié. Sur 10 Heures comme il le dit, cela n'est il pas dangereux ? Ensuite, les iA ne sont que des probabilités et non des certitudes, donc cela revient à dire que nous penserons et verrons tous les mèmes choses au final (réduction drastique des OLAP et donc des DB) ? Également, un artiste est quelqu'un qui fait de l'art par lui mème, dès lors qu'il est assisté par iA, l'est il toujours ? Pour finir, je repense à Orange Mécanique "le film" et cela me fait souvenir que dans les années 60 ou 80 aux USA, ils avaient déjà essayé cela dans les rêves des gens pour qu'ils achètent certains produits, cela revient à dire que ce sera uniquement à but commercial et non médical dans le futur si jamais cela arrive ? Au final, rien de viable et rien de bien précis donc grosse désillusion à notre époque encore du travail à faire sur au moins 50 ans ..
@fiznax80135 ай бұрын
Artiste ,tn ,chercheur que demander de plus?😊 GG man vous êtes trop chaud!!!
@LisandroFCB4 ай бұрын
Sujet très intéressant merci
@BreizhBlackJack6 ай бұрын
Est ce que cette technologie pourrait être utilisé en criminologie ? Par exemple pour faire des portraits robots d'agresseur ?
@A.typique6 ай бұрын
Peux être plus tard, actuellement il me semble que non, car cela nécessite une forme de calibrage sur la spécificité du cerveau d'un individu
@greenLimeila6 ай бұрын
J'ai pensé aussi à une amélioration des portraits-robots ! on en est clairement pas à ce stade mais ça m'a l'air de pouvoir être une des applications possibles dans le futur
@SchehrazedSoudani6 ай бұрын
Oui depuis très longtemps c est le cas est sans IRM , ...
@noahsarcana5 ай бұрын
Artiste Chercheur, collectif Obvious... Chapeau, vraiment chapeau. Enfin des challenger, dommage que vous soyez un peu à l'ouest
@ShortCompilation_channel26 ай бұрын
Super video underscore, comme toujour, moi j'ai 15 ans et j'ai commencé l'informatique a 14 ans aujourd'hui je programme en python, c, html, css, js, php et sql, et je fais meme des ctf pour en apprendre plus sur la cyber
@retour.a.whitechapel6 ай бұрын
Bordel a 15 ans, je jouais à Monkey Island. Le temps passe vite….
@toto75716 ай бұрын
@@retour.a.whitechapel ouais bon après quand on avait 15 ans HTB RootMe et tout ça, ça existait pas, l'accès à l'info est devenu bien plus facile
@5.0ghzman876 ай бұрын
Bravo
@ShortCompilation_channel26 ай бұрын
@@5.0ghzman87 merci😁
@ShortCompilation_channel26 ай бұрын
@@retour.a.whitechapel en vérité j'ai commencé a 14 ans a apprendre le html mon premier language mais a 10 ans j'ai fait ma premiere clef usb aspirateur de mot de passe grace a un tuto youtube et je croyais que j'étais un grand hacker car je conaissais la commande netsh wlan show profiles😂😂😂
@manflame3215 ай бұрын
Ce concept me rappelle un film de Wim Wenders des années 80-90 "Jusqu'au bout du monde" sur l'addiction aux images sur écrans et l'enregistrement/relecture des rêves 🤔
@Couactaro6 ай бұрын
Je pensais aussi à la possibilité d'écrire une histoire, voir sous forme cinématographique, juste en l'imaginant. Ça serait génial.
@Applemax825 ай бұрын
C’est là qu’on voit toutes les portes qu’ouvre l’IA. L’IA il faut tout de même faire attention avec les IA generatives on peut faire beaucoup de fake news, mais c’est quand même incroyable.
@arthurdl4485 ай бұрын
« Et la pense à quelque chose qui te fait penser à la colère.. et la je pense à ma femme » j’aurai tellement aimé ^^
@alichakhguereev80165 ай бұрын
D'un côté j'adore le concept et d'un autre côté vous êtes en train de tuer ma profession d'artiste 🥲
@scronchh3044Ай бұрын
Ça ne doit pas être une grosse perte alors !
@WVMS426 ай бұрын
Je crois qu'il tiennent un truc la ! Un filon qui va être viable dans 50 ans. Car ce qu'il faut surtout avoir c'est une machine plus pratique que l'IRM et la ça partira en flèche, un vrai développement exponentielle Bravo les gars
@JeanfreddyBegue-y6s6 ай бұрын
Bon, la vidéo est très intéressante pour le potentiel de développement de cette recherche , là nous sommes juste au début comme pour l’aviation à son époque et l’avenir nous réserve des surprises vertigineuses car nous pourrons certainement avoir accès à un univers comme dans le film inception, la recherche sur les rêves, sur l’induction psychophysiologique (effet placebo) et la relation extraordinaire a l’inconscient personnel et collectif quand j’y penses cela me fait quand même sacrément peur 😅
@olivierelbougnadere41172 ай бұрын
Trop de concepts qui n'ont que des liens conceptuels plus ou moins sémantiques. Mais non la méthodologie et les limites des outils n'offrent pas ces possibilités. On rappel qu'un irm c'est 1mm de precision ce qui est pas énorme pour des neuronnes et surtout c'est pas l'activité cérébrale direct mais sa consommation en oxygène. On corrélé juste une activation qui est pas forcément celle qui génère ce que l'on voit à un retour. C'est comme les ia générative elle génèrent pas un chat comme nous mais avec une logique qui nous échappé ba la c'est pareil. Donc pour ce qui est de la précision du détail et de le généralisation dans d'autres modes de fonctionnement cérébraux c'est assez mort.
@visionstoicienne6 ай бұрын
C'est dingue ✅♥
@metang106 ай бұрын
Je l'ai écouté en podcast et j'etait curieux de voir les images qui en ressortait. Tres impressionnant 😮
@SchehrazedSoudani6 ай бұрын
C est plus que des images, c est tes donnees cérébrales, tes pensées, tes réponses, tes relations sociales, tes mouvements, tes paroles, tes envies, ta santé, tes richesse, ta famille... C est la technologie qui décident pour toi si t obéis ou pas.... C est un jeux pour eux mais sur ta vie Mais cela va très vite ou c est quand tu dors qu il programment cela est te laissent quelques choix, ils ont mélanger le wing et le Wang pour les intérêts.... Jme considére comme un sujet d étude. Mais je me dis qu ils le sont aussi a oublier l humain et la Terre.
@bause61826 ай бұрын
J'ai toujours imaginé une technologie dans un avenir lointain capable de lire dans les pensées , les rêves et les cauchemars , et de renvoyer des sorties audio , images ou vidéo. Cet avenir n'est pas si lointain que je l'imaginais. On pourrait aller encore plus loin avec des models capables de générer des objets 3d ou du texte avec les pensés. Ça pourrait complétement chambouler toutes les industries du monde entier avec son lot de dérives tant le nombres de possibilités serait grande
@antoinearoundtheworld6 ай бұрын
Y a t-il des publications scientifiques sur ce travail, parce que je n'arrive pas à discerner le coté artistique du domaine de recherche dans cette vidéo, merci
@Poof576 ай бұрын
Perso j'attends avec impatience les appareils portatifs qui permettront d'enregistrer nos rêves x)
@raph77116 ай бұрын
C'est magnifique ! Bravo à vous ! 🎉❤ Edit : attention à ne pas dépasser les doses annuelles de radiations cependant ! IRM dans la tête ~
@Yann_fr865 ай бұрын
Ca pourrait être génial de le mettre la nuits et avoir des vidéos de nos rêves !
@nyozha71546 ай бұрын
2050 : Les IRM sont intégrés à nos lits pour avoir la possibilité de visionner nos rêves le matin.
@jeankieffer43166 ай бұрын
On pourrait peut être un jour retranscrire nos rêves sous forme de vidéo.
@LaurentBury6 ай бұрын
11:44 "Ça sait détecter si quand je pense à un paysage c'est un paysage et quand je pense à un portrait c'est un portrait." La recherche sponsorisée par Word 😂😂 Bon sinon blague à part, sujet très intéressant et très bien présenté 👍👍👍
@theguyshetellsunottoworryabout6 ай бұрын
Mes chers contemporains.. nous sommes à un tel tournant dans l'histoire de l'humanité, je suis décidément heureux de vivre cette époque
@zolilio6 ай бұрын
Je me demande si ça marche aussi pour les personnes qui souffre d'aphantasie.
@d2d2546 ай бұрын
Je me suis également posé la question, impossible pour moi de visualiser une image, donc est-ce que les zones du cerveau sont également actives, mais je n'arrive pas à les voir ou alors, ils ne s'activent pas.
@GileadMaerlyn6 ай бұрын
Étant aphantasique, je me suis aussi posé la question.
@hugobillerit48616 ай бұрын
Je me suis posé une question similaire. Je ne sais pas si je souffe d'aphantasie, mais en tout cas je ne visualise quasiment aucunes images et avec très peu de détail dans ma tête. Je me demande ce qu'ils obtiendrais si je passais l'IRM
@d2d2546 ай бұрын
@@hugobillerit4861 En fait, il faut imaginer une sorte de gradient, avec d'un côté des personnes qui peuvent créer une œuvre dans leur tête, faire des zooms ECT et de l'autre ceux qui ne peuvent rien voir. Et il y a une multitude de personnes qui sont sur ce spectre. Il y a également un autre aspect ce sont les sens qui sont touchés par exemple, pour ma part, je n'arrive pas à recréer ou me souvenir de tous mes sens. Visuel, toucher, odeur, gout, pour l'auditif, j'arrive à me parler dans la tête, mais je n'arrive pas recréer le timbre de voix de quelqu'un (d'ailleurs, je ne sais pas si c'est possible ? pour quelqu'un). D'ailleurs, pour moi, c'est impossible d'avoir de vrais souvenirs détaillés et véridique
@Poof576 ай бұрын
@@d2d254 Si c'est possible, je peux faire une voix grave ou aigu dans ma tête ;)
@adadaprout6 ай бұрын
Cest vraiment une dinguerie ... super episode. Par contre il manque comme toujours les liens vers les papiers .. c'est dommage !
@Morden7576 ай бұрын
Enfin on voit les prémices d'une machine d'enregistrement des rêves 🤗
@Earlam6 ай бұрын
Possible d'avoir leurs github dans la description de votre vidéo ?
@sebastienpart4896 ай бұрын
On a que leurs IRM sur pornhub déso :/
@maxk50656 ай бұрын
désolé de faire mon relou mais l'IRMf ne lit pas "l’oxygène" mais l'oxidation/désoxidation du sang et on en déduit a peu pres OU est consommé de l’oxygène (la ou il change de forme). on ne peut pas lire directement l’oxygène, il n'est pas magnétique a l'instar du sang (hémoglobine) qui a un atome de fer en son centre et qui interagit avec l’oxygène (changeant sa magnétisation, c'est ca qu'on lit). je rajouterai aussi qu'il n'y a pas que des neurones dans le cerveau et que ces autres cellules consomment aussi de l'oxygène on a donc pas que l'image des neurones. enfin, a part pour les aires sensorielles primaires qui sont a peu près câblées pareil chez tout le monde (des expériences sans IA avaient deja réussi a lire du texte directement dans l'aire primaire visuelle), le cerveau est totalement différent d'une personne a l'autre il faudrait donc au mieux réentrainer l'algo sur chaque personne donc non pour le mec dans le coma, vérifier dans le cerveau non plus en tout cas vraiment pas en image (par contre mentir implique généralement plus d'activité que dire la vérité donc on pourrai plutôt partir sur cette piste), les handicapés ok mais ca fait un peu cher le pinceau (irm proche d'1/2million), contrôler ton pc ok, ca se fait deja mais c'est plus du tout votre technologie les implants...
@FlavienCmoi6 ай бұрын
J'ai hâte de voir le résultat dans 10 ans 🔥🔥
@Inazumatokumo6 ай бұрын
Dans Eragon, il y a une forme d'art dont je ne me rappelle plus le nom, qui consiste à faire exactement ça. Mettre des images sur ce que tu imagines au plus profond de ton cerveau. Christopher Paolini était en avance sur son temps pour cette idée là.
@pierrenourtier87055 ай бұрын
Bonjour l'équipe d'Underscore, avez vous un contact professionnel où vous joindre ? Merci pour la vidéo
@MattLogan-np7cf6 ай бұрын
On pourra bientôt savoir ce que pensent les animaux ! On pourra tellement mieux les comprendre, qu'il s'agisse de nos chiens et chats, d'une tortue ou d'un cheval !
@aycaramba17735 ай бұрын
Les images c'est ouf, mais moi ce qui me ferait kiffer ce serait la musique, souvent je créer des musique dans ma tête, mais le temps d'essayer de transposer ça sur Fl studio, je perds énormément d’élément et des fois je perd même tout, le temps d'aller sur le pc, ouvrir le logiciel ect
@JorisLM6 ай бұрын
Enfin pouvoir enregistrer nos rêves pour les partager.
@ouioui511003 ай бұрын
La révolution pour dresser des portraits robots avec l'aide de témoins oculaires !
@Chris_ytb6 ай бұрын
Punaise dans 5-10 ca va être ouf. On va pouvoir créer des films de nos propres pensées. Ca va être dingue !!
@Ladri496 ай бұрын
Merci d'en parler, personne me crois quand je parle de cette expérience qui est pourtant bien vraie !
@ad855036 ай бұрын
C'est un peu comment comprendre le langage de notre cerveau pour créer un prompte quoi, les donner vont être plus compliquer à récupérer que l’ensemble des base de donnée web actuel, donc dans un avenir plus ou moins lointain aura t'on des capteurs neurologique dans les futur casque vr histoire d'ajouter du fun aux jeux et donc aussi de nouvelle base de donnée a revendre par la même occasion ? (pour faire avancer la science) (ça me rappel mon eyes tracker Tobii tous ça) :p pour la petite vanne, le moment ou ils parlent de comment il visualise l'amour : "là je pense à ma femme", "ha non c'était pas ta femme, mais ça ressemble plus à ta voisine" 😅 N'empêche que ça peut aller loin tous ça.
@nouche6 ай бұрын
Mais si ce qu’on voit en sortie, là, c’est ce que sort un modèle d’IA générative… je me demande à quoi ressemble l’instruction qui lui a été donnée en entrée~
@loverdraw42476 ай бұрын
Est ce que ça peut détecter de la musique?
@teknoide2.0686 ай бұрын
c'est complètement dingue 😶
@tbg076 ай бұрын
Meilleur vidéo de cette année.
@helainz71986 ай бұрын
Je trouve vraiment fou que seulement le côté artistique a été développé ici : On encode l'image de l'IRM et on l'a décode en image de sorti Mais pourquoi ne pas avoir ne serait ce que donné en ouverture l'inverse : On encode l'image et on la décode en impulse dans le cerveau. Ce qui pourrait être une manière de faire voir des choses aux gens directement dans leur tête. ( Rendre la vu aux aveugles, apprendre avec des cours à distance plus vrais que nature et je ne sais quelle autre application folle qu'on pourrait avoir )
@WVMS426 ай бұрын
Avec un appareil plus pratique que l'IRM et portable, ils pourraient prendre les données d'une personne avec une caméra pour mettre en relation ce qu'il a vue et les données du cerveau pour un an par exemple
@connardlebarban74585 ай бұрын
@Undersore_ Bonjour, dans l'une de vos vidéos vous avez fait de la pub pour une application qui permets de convertir de l'audio en écrit, gratuite. Est-ce que vous pourriez svpl me rappeler le nom de l'app. Merci par avance, bonne journée.
@quatis84222 ай бұрын
Excellent sur la prise de parole sur le transhumanisme
@Dle_it6 ай бұрын
Très intéressant mais chaque cerveau réagit de façon différente, et si on prend en compte l'aspect émotionnel associé à l'image je pense que la fiabilité est discutable. Il y aura du bruit sur les zones activés ou non 🤔
@client53306 ай бұрын
Cette expérience permettrait de savoir pourquoi certaine personne ne génère pas d'image mentale ou peut être qu'elles en ont pas conscience
@kalgon576 ай бұрын
Ce n'est pas dit clairement dans la vidéo, mais on peut transposer le modèle entre les personnes ? C'est à dira l'apprentissage fait sur A peut être utilisé sur B ?
@oliviergolinval89016 ай бұрын
Helloo-ho! Pourrait-on avoir les réf de l'étude princeps? En tant que médecin, je suis tellement subjugué par ces résultats que j'ai du mal à y croire. Merci Micode pour ces épisodes vraiment quali de ta chaîne. Des bisous de Liège (où il fait - encore - moche aujourd'hui)
@the-real-random-person6 ай бұрын
Il me l'enregistreur de rêve dès que il sort😂
@gabysdx9336 ай бұрын
Et avec un super irm comme celui df saclay??Et en donnant un sucre légèrement radioactif en plus de l'oxygène (peut etre des données plus précises ??)
@Mohammedabdallah-d4j5 ай бұрын
Bientôt nous serons en mesure de voir ce que l'aveugle voit😅
@eurispoe6 ай бұрын
Est-ce que un même modèle créé par apprentissage est strictement le même pour différent patient ? Ou est-ce que on doit faire un apprentissage distinct par patient ?
@jean-christopheyervant4305 ай бұрын
elle est en vente cette image ?
@Justin-kp4le5 ай бұрын
Est-ce qu'il pourraient pas faire la même chose avec de la musique ou des sons ? Jtrouve qu'on voit pas assez d'IA qui travaillent sur du multimédia
@m9l0m6nmelkior76 ай бұрын
9:19 : Imaginons qu'une personne s'entraîne à visualiser des images qu'elle invente sur le coup, et à en faire des descriptions textuelles. Imaginons qu'en meme temps on fine-tune une IA générative pour qu'avec les descriptions de ladite personne elle aboutisse à des images proches de ce qui a été imaginé au départ. On pourrait ensuite entraîner une 2e IA du type décrit dans la video, en comparant ce qu'elle déduit de l'électroencéphalograme de l'humain et ce que l'autre déduit de ses descriptions, non ? On pourrait noter un score de "fidélité" à l'image imaginée en prenant pour comparatif un lot d'images générées avec la description verbale. Ça parait envisageable ?
@Sehep_art6 ай бұрын
Ce ne sont pas des artistes. Ils peuvent le répéter autant qu'ils veulent, ce ne sont que des clients. Ils n'ont aucune compétence en art, et ne cherchent pas en développer, ils se contentent de commissionner un tier (IA pour le coup). Si je demande à un sculpteur (pour reprendre leur exemple) de me faire une sculpture d'après mon idée, l'artiste ça reste le sculpteur, pas moi. Je suis allez voir leur site internet, déjà leur "art" est à l'image de ce que font les IAs : du vu et revu de mauvaise qualité, mais en plus il y a évidemment une partie NFT histoire de spéculer dessus. (ce qui participe à faire disparaitre les artistes et la diversité dans l'art au profits de ceux qui s'en sortent le mieux (rendre les riches encore plus riches et les pauvres encore plus pauvres en gros)) A voir si c'est vraiment utile pour la médecine au quel cas, vraiment tant mieux. Mais sinon, ça serait bien de laisser les artistes tranquille plutôt que de continuer à développer des technologies terribles pour l'environnement et qui participent à détruire un métier mais aussi la diversité et le renouvellement de l'art.
@elali646 ай бұрын
Donc avec tout le travail fourni, la recherche, les expériences etc. tu penses qu'ils ne méritent pas qu'on les qualifie d'artistes ?
@Sehep_art6 ай бұрын
@@elali64 Déjà le niveau de recherche, vu ce qu'ils disent dans la vidéo, ça me laisse perplexe sur leur titre de chercheurs. Mais bon c'est pas parce que des chercheurs se mettent à analyser de l'art que ça fait d'eux des artistes encore une fois.
@martinleroy53505 ай бұрын
Merci, je suis du même avis
@chiclure6 ай бұрын
*Ce genre de technologie peux vraiment être dangereux et être détourné la conception et la commercialisations devrais être illégal car ça vi## le droit et liberté de pensé et même en partie le droit humain. Des lois devrais être crée pour contrôler ce genre de technologie*
@woRNab6 ай бұрын
Je suis totalement d’accord j’attendais un commentaire de ce genre ! Ça v*** également certaines lois de bioéthiques !
@alexandremayeux63046 ай бұрын
Baaaaah... Non... Il faut que le sujet accepte de passer une IRMf (ce qui est une condition couteuse et complexe a réaliser) donc c'est une énorme avancée médicale et scientifique mais pour l'instant aucune autre application (à part a la limite quelques artistes qui se soumettent au processus) ne sont envisageables
@woRNab6 ай бұрын
@@alexandremayeux6304 ah bon ? Pouvez vous m’en dire plus à ce sujet svp ?
@alexandremayeux63046 ай бұрын
@@woRNab je bosse en recherche en psychologie et dans l'IA et l'irmf est une technologie coûteuse ils ont eu énormément de chance d'y avoir accès gratuitement et avec une précision limitée car elle ne voit pas directement l'activité des neurones mais là consommation d'oxygène par ces derniers, ce qui n'est pas la même chose et limite la précision. L'usage de l'IA ici permet d'améliorer la précision sans pouvoir créer totalement de nouvelles pièces, et pour ça il faut avoir accès aux IRMf, donc que le sujet rentre sa tête dans une machine particulièrement bruyante et qui prend de la place, pas moyen pour l'instant de l'avoir de manière portative. Une solution serait d'appliquer ça avec un eeg (electroencephalograme) qui a une précision temporelle plus élevée mais une précision spatiale bien plus limité car cela consiste a poser des électrodes sur le crâne et mesurer la différence de conductivité, mais du coup les résultats observés ne le sont qu'en surface et pas en profondeur ce qui rend compliqué toute mesure plus précise. Les autres solutions sont celles dites "invasives" dont ils parlent un peu, soit utiliser des agents radioactifs dans le sang pour mieux voir ses déplacements, soit carrément implanter des électrodes dans le cerveau mais cela est limité chez l'humain (surtout le second) a part en cas de patient lésé. Je ne sais pas si j'ai répondu à la question ?
@alexandremayeux63046 ай бұрын
Tout ça pour dire que (pour l'instant et les années à venir) le consentement est nécessaire pour réaliser ce genre d'images, et je ne vois pas quel loi cela enfreint donc, les études étant validées par un comité d'éthique, c'est surtout une énorme avancée pour comprendre le fonctionnement de notre cerveau, prouver le modèle de schéma neuronaux et mieux comprendre ses interactions, sa variabilité interindividuelle etc...
@SparklingWol6 ай бұрын
Imaginez si lorsqu'on rêve que toutes les images sont enregistrées pour être converties finalement au format .mp4 ou .pdf. Ce serait fou!
@SerkanLelion6 ай бұрын
ya toujours un declage audio non ?
@freedom_to_live37756 ай бұрын
Pas pour moi
@skorpion73196 ай бұрын
3:13 Oh un artiste peintre qui peint des peintures !
@defequenews54845 ай бұрын
Un jour il ne faudra plus penser de peur d'être trahi par l'IA! Ça a déjà commencé.....
@NejiSassi4 ай бұрын
La colostrophobie le lapsus magique mdr
@maskim45826 ай бұрын
Les gars vous êtes en train de réaliser mon rêve de gamin !!! Pour l'instant, j'ai bien compris que c'est un début, ok. Cependant je ne peux pas m'empêcher de penser au développement du modèle et à ses futures applications. J'espère donc qu'avant la fin de ma vie, il me sera possible d'enregistrer mes rêves pour les visionner et les partager au petit matin. Je vous souhaite le meilleur dans vos recherches. Lâchez rien !
@julespellier73406 ай бұрын
Vous avez indiqué que vous utilisez les canaux de la vision pour comprendre le cerveau et re créer un image. Qu’elles pourraient être les déductions et trouvailles si vous essayez de re créer une image pensé par une personne née aveugle ?
@bbbenj4 ай бұрын
Impressionnant, sans doute très utile mais aussi un peu inquiétant, tellement les dérives peuvent être problématiques...
@Wah-Fer6 ай бұрын
C'est FOU ! j'achète ! Je veux le meme pour la musique !
@SchehrazedSoudani6 ай бұрын
Plagiat depuis très longtemps..... Sur les artistes/ ia
@AraKlet6 ай бұрын
De ce que j'avais compris, chaque cerveau est trop différent qu'il faut ré-entrainer tout le modèle pour chaque nouvel utilisateur, ce qui rend ça très peu pratique en l'état
@francoisboner82206 ай бұрын
Pas forcément, imagine qu'un appareil soit commercialisé dans le futur, ce serait à l'acheteur de l'entraîner sur lui pendant un temps de rodage.
@cartel_vb26726 ай бұрын
Trop intéressant !
@astroiiiid6 ай бұрын
Je suis pas encore allé au bout de l'épisode mais ça va poser tellement de questions morales et éthiques dans le futur, est ce que les autorités vont avoir le droit de fouiller dans les pensées des gens mis en cause. On dirait l'épisode "The Entire History of You" de Black Mirror
@XNekomaru5 ай бұрын
Je me demande ce que ça donnerait ce type d'expérience pour une personne aveugle qui n'a jamais pu profiter de la vision. Est-ce que le modèle d'IA se trouverait simplement bloqué face à des concepts auxquels ils n'a pas été entrainé ? Ou alors quelque chose de plus intéressant pourrait émerger ?
@charleshermouet5626 ай бұрын
peut-être qu'un jour on pourra créer un film de nos rêve !