Cela fait plus de 2ans que je regarde cet émission depuis mon pays la Rd.congo c'est du vrai régal, encore une foi merci à toutes l'équipe
@yoci43082 жыл бұрын
Idem depuis le Congo🇨🇩 toza Awa. Comme quoi il ya des congolais qui s'intéressent à l'espace 💪🏿
@rokecesar112 жыл бұрын
c'est clair.. les congolais amoureux de l'espace sont bien représentés ici!
@mejebitadaniel43602 жыл бұрын
Bien-sûr qu'on aime l'espace
@shuaige33602 жыл бұрын
C’est bien que des africains s’intéressent un peu à l’espace. Est ce courant ou vous êtes des exceptions?
@metaps39222 жыл бұрын
Moi c'est depuis le Cameroun 🇨🇲, salut mes frères d'Afrique
@danielbrouillard7472 жыл бұрын
Juste Merci!
@lyoooba2 жыл бұрын
Fascinant. Merci Quentin et votre team pour la réalisation super-professionnelle de ce post
@Le_Furet2 жыл бұрын
J'ai trouvé ceci sur Futura Science qui explique qui a initié l'idée du Grand tour pour les sondes Voyager de la Nasa : "C'est l'ingénieur Gary Flandro qui s'est rendu compte en 1964 que les travaux de Minovitch, son collègue de la Nasa, permettaient d'envisager ce Grand Tour en moins de dix ans, ce qui semblait impossible étant donné la technologie de l'époque. Depuis, l'assistance gravitationnelle d'une planète a été mise à profit par d'autres missions, comme celle de la sonde Cassini-Huygens qui l'a utilisée à plusieurs reprises pour parvenir à Saturne. Elle a modifié sa vitesse d'abord en passant à deux reprises près de Vénus, puis de la Terre et enfin de Jupiter. On peut citer aussi les exemples des sondes Rosetta et New Horizon." Merci à toi et à ton équipe, Quentin, d'avoir présenté cette géniale idée de technique de vol spatial qui resservira sans aucun doute !...
@tralalalalere91632 жыл бұрын
Je les admire ces personnes qui maîtrisent ça
@yeemirc2 жыл бұрын
Les scientifiques qui ont pensé à ça sont de veritable génies. Merci Quentin et l'équipe pour ce super journal.
@remiladore22 жыл бұрын
Non: des mathématiciens. 😀
@TomTom-en1ue2 жыл бұрын
Ah, les moyens de calcul ne suffisent pas à eux seuls, il fallait quand même avoir l'idée !
@yeemirc2 жыл бұрын
@@remiladore2 Ah pardon
@yeemirc2 жыл бұрын
@@TomTom-en1ue Oui, en effet !
@iancarter7242 жыл бұрын
Je dormirai et même très bien... L'information que j'avais la flemme de chercher est venu à moi... Merci la team
@remiladore22 жыл бұрын
Et oui la femme de chercher et d’attendre, comme un poussin, que ça lui tombe dans le bec. C'est le mal de notre époque ou on digère, plutôt mal, les "infos" en continu. Je t'en pris: cherche des explications par toi même. On ne peut rappeler les choses en permanence parce que le dernier de la classe, celui prés du radiateur, n'écoute rien ou s'en fout. Il est certain que regarder des vidéos de chat, minou, est plus simple voir "d'exploits, de footballeur, ou de chanteurs à la mode, ou de callgirls. Nous sommes sur un réseau social, donc la médiocrité, pour ne pas dire autre chose, nécessite d'être curieux dans un domaine qui au premier abord semble complexe mais qui en réalité est tout à fait abordable pour une personne qui a le BAC même aujourd'hui. merci Quentin d'ouvrir l'intérêt des quidams.
@cc8102 жыл бұрын
👋✌️👍💪 ! Merci pour votre Taf et de ne pas oublier les néophytes 😘✌️👍🫵
@Rahan-312 жыл бұрын
Merci... excellente série (pilotage/trajectoire) !
@bbbenj2 жыл бұрын
Très intéressant, merci 👍
@brandono-g27712 жыл бұрын
Merci pour les videos. Je suis très difficile avec les youtuber en terme d'actualité spatiale. Je suis trilingue et des infos sur le sujet je peux en trouver dans d'autre chaînes. Mais franchement tu es devenu l'un de mes favoris! Continue
@kikisan45292 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo et les nombreux rappels (nécessaires dans mon cas) sur l'assistance gravitationnelle. Un petit hors série sur les soeurs Voyager serait vraiment génial 😍 Bonnes vacances!
@grimblegrumble31922 жыл бұрын
Mate le doc qu'a fait la chaîne Stardust. C'est hyper cool
@Musicalmant.2 жыл бұрын
*Un vrai régal comme d'hab, merci à toute l'équipe et à toi Quentin*
@user-zj4iv3uw5s2 жыл бұрын
Merci Quentin ! De plus en plus intéressant car encore plus pointu et plus précis sur des sujets les plus souvent simplement survolés (sans jeu de mots ! 😇)
@karavalle122 жыл бұрын
👏👏 merci pour cette vidéo bien documentée..
@mehdihype3642 жыл бұрын
Good job Quentin vraiment merci!
@jawadbenfrancis15392 жыл бұрын
C'est enfin expliqué correctement. Merci
@sky-tecktelecommsttjean-pi14762 жыл бұрын
Un travail de pro pour tes explications...merci.
@williamyamm88032 жыл бұрын
Top ! merci
@afgiseb2 жыл бұрын
Je viens d'avoir la réponse à une de mes vieilles interrogations. Merci beaucoup.
@abinadvd2 жыл бұрын
C'est bien la premiere fois que je vois une personne expliquer ce qu'est l'assistance gravitationnelle. C'est passer derriere la planete , donc la ralentir. L'energie cinetique perdue par celle ci se retrouvant inévitablement sur le vaisseau. Apres , les calculs , c'est une autre paire de manche. C'est un melange entre gravitation solaire (ellipse) puis passage pres de la planete où celle ci domine gravitationellement (hyperbole) et re gravitation solaire (soit elipse , soit hyperbole si on a acquis une vitesse suffisante). Notez que je pense qu'il n'y a pas de solution par calcul manuel l'endroit à viser derriere la planète (plus ou moins pret en gros) , mais c'est "facile" pour un ordinateur. Les agences ont evidement toutes un truc pour avoir la trajectoire de tous les corps célectes du systeme solaire y compris le satellite si on ne fait rien (ca c'est "simple" mathematiquement : forces de gravitations , équation differentielles...). Ils ont sans doute aussi des algorithmes permettant corrections de trajectoires et permettant de viser les divers rebonds à faire. Là, c'est plus compliqué. Pour votre culture, y'a des idées d'un certain Henri Poincaré derrière tout ca. Il s'est beaucoup intéressé aux équations differentielles ( x'=f(x) avec x(t0) fixée , x etant un vecteur représentant ici vitesse et position de chaque corps et x(t0) la solution au depart ). De même des methodes de résolutions de ces équations étaient connues bien avant l'apparition des ordinateurs (Par exemple : méthode de Runge Kutta 1901). Sans matheux, pas de physique , pas grand chose.
@hassanealbakrndoye68372 жыл бұрын
Les sondes voyageur resteront à jamais dans ma mémoire.""''c'est comme si la science avait atteint sont point culminant""
@sebastienbisson12542 жыл бұрын
Merci encore une fois a Quentin et son equipe pour cette super video
@benjamindiaz58092 жыл бұрын
La musique de Scott Buckley 😉😉, je l'entends même si elle est en sourdine 😁😁
@delseb58522 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ces explications !
@elrictartampion2 жыл бұрын
instructif et super comme vidéo,pouce bleu
@louisquatorze4442 жыл бұрын
Super merci !
@raoulmeyer26552 жыл бұрын
Une solution serait de faire hiberner les membres de l'équipage tout en pouvant donner le nécessaire à leurs corps pour se nourrir pendant qu'ils sont en état d'hibernation. Bien sûr, ceci demande encore bien des recherches et des progrès au niveau technique et médical.
@nrenard7392 жыл бұрын
T'es vidéo sont toujours aussi intéressant et bien expliquer j'adore regarder tes vidéo après le travail
@galtiebernard35712 жыл бұрын
L'assistance gravitationnelle est bien sûr efficace.....pour notre système solaire dans cette epoque,mais des qu'il s'agit d'aller vers un autre système planétaire,faudra trouver d'autres alternatives futures plus évoluées pour aller beaucoup plus loin
@Dnsksjd2 жыл бұрын
L’anti matière
@galtiebernard35712 жыл бұрын
@@Dnsksjd un moteur à antimatière alors que pour en fabriquer 1 gramme ça ruinerait l'humanité, quand à un des problèmes majeur c'est de pouvoir la conserver ne serais ce qu'un peu et technologiquement on n'est pas en mesure de le faire en quantité importante... de plus comme c'est hautement explosif une fois avec la matière,l'antimatière sera sans doute difficilement domptable pres des vies humaines,faut pas trop jouer avec le feu.....si tant est qu'un jour on puisse la dompter,déjà passer par un moteur à fusion nucléaire sûr ..... ce qui est encore loin d être fait, puisque nous ne maîtrisons pas encore la fusion,un moteur nucléaire dont la NASA a testé dans les années 60 ,possible mais avec tous les risques radioactifs,on a abandonné le projet,la fusion nucléaire si elle est domptée n'a pas les risques radioactifs que la fission nucléaire à l'Uranium et donc serait plus approprié pour des voyages galactiques
@nicolaslaw29332 жыл бұрын
trou de verre
@lo_kaa51622 жыл бұрын
Pas forcément des réacteurs bcp plus puissants.. mais plutôt un temps illimité (genre qq milliers voire millions d'années)
@Dnsksjd2 жыл бұрын
@@lo_kaa5162 pourquoi avoir le temps si on ne développe pas de moteurs surpuissants ?
@jdroms532 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. Pour ce qui est des voyages avec un équipage, tant qu'on n'aura pas réglé le problème de l'apesanteur et surtout ses effets sur e corps humain, ça ne restera que du rêve ou de la torture pour les "heureux" passagers.
@richardmorenski52172 жыл бұрын
La pesanteur peut-être recréer par la force centripète.
@cblancho2 жыл бұрын
Toujours aussi intéressant .
@xlotusnoir2 жыл бұрын
Le slingshot est une technique que j'utilise sur kerbal space program pour un max d'économie de delta V
@virginie_fabrice2 жыл бұрын
salut quentin et à toutes l'équipe mille bravos pour la qualité de votre travail pourrais-tu nous éclairer davantage sur la nature du noyau de jupiter sa masse et sa masse volumique j'avoue ne pas m'y retrouver dans cette histoire de noyau dilué merci par avance et encore bravo
@jeromedehem59492 жыл бұрын
Slt Quentin merci pour cette excellente vidéo comme d'hab.Dommage pour le lancement Artémis aujourd'hui c'est reporté trop hâte de voir cette superbe fusée décoler.
@netshaman99182 жыл бұрын
Si elle n' explose pas au decollage...vu la fuite d' hydrogene non reparable qu' elle a ... ^^
@michelbernard90922 жыл бұрын
Pour des voyages sans retour avec assistance gravitationnelle non cis-genre, et cuisine végan prévoir une place pour sardine rousseau et émeri carensac.
@juliencamp3345 Жыл бұрын
Bravo, passionnant cette vidéo étais superbe je n imagine pas le temps que cela vous a pris pour rechercher toute ses informations. Bravo à toutes l'équipe. 😃👍
@LeJournaldelEspace Жыл бұрын
Merci à vous 😊
@thierrymorand65182 жыл бұрын
Super beaucoup :)
@fabgroove2 жыл бұрын
Super intéressant et instructif… Merci… 👍
@schoolzotte62012 жыл бұрын
N’hésitez pas à aller voir l’histoire des sondes voyageurs au planétarium 3D de La Coupole (Saint Omer) tous les jours a 15h15! Magnifique !
@florianr.38582 жыл бұрын
Merci
@quoniam4262 жыл бұрын
Serguei Korolev avait envisagé une telle mission pour sa fusée N1 et le Vaisseau Interplanétaire Lourd de 70 tonnes (charge utile pile dans les capacités de la N1 équipée de NK15 à l'époque) pour envoyer un équipage en survol de Mars et Vénus d'une seule traite, survol uniquement dans les deux cas évidemment. Mais devant les difficultés de gérer l'équipage en impesanteur pendant plus d'un an et demi, dans un espace confiné et les radiations/chaleur, le projet fut abandonné au profit d'une tentative de voyage lunaire comme pour les USA, tentative qui échouera aux tests préliminaires de la fusée elle-même incapable d'atteindre l'allumage du deuxième étage sans exploser...
@michaelgrolman45512 жыл бұрын
toujours aussi intéressant tes vidéo
@edelahaye2 жыл бұрын
J'adore ce concept. A utiliser avec respect pour les gros objets afin de ne pas les déstabiliser.
@myhalong2 жыл бұрын
les gros objet ne seraient pas plus déstabilisées que la terre quant on saute ou qu'on prend un virage avec une voiture. sans parler des trains et des avions
@edelahaye2 жыл бұрын
@@myhalong Mouvement brownien qui ne cesse de s'annuler. Ce n'est pas comparable.
@myhalong2 жыл бұрын
@@edelahaye ce n'est pas faut , mais tout nos satellites sont lancés vers l'est, la rotation de la terre ne ralentis pas de façon sensible malgré tout. c'est juste une question de masse , la masse de la terre est et l'ordre de 3 milliard de milliard de tonnes. à comparer aux quelques tonnes de nos engins .
@maikp79262 жыл бұрын
cool le petit raccourci terre mars en passant par venus, m'en rappellerai si je suis pressé))
@johncorvaisier26812 жыл бұрын
Top
@huberthoudroy56612 жыл бұрын
Ce que c'est qu'une "fenêtre d'opportunité" à ne pas manquer.
@Cybermiaou2 жыл бұрын
Dans des habitats rotatifs (pour reproduire la gravité) des voyages de plusieurs années voire dizaines d'années deviendraient viables. Il faudra les construire principalement à partir de la Lune, vu la quantité considérable de matière première que nécessite la construction de tels habitats
@Jul2.12 жыл бұрын
Bonjour J’aimerais bien faire un salon dans l’univers du spécial avec vous un jour.
@owibanbenoki2 жыл бұрын
Hello, merco pour la video, super comme d'hab. =) Concernant les lives pour les lancements (surtout les plus attendus, comme celui d'Artemis 1) vous ne voudriez pas vous coordonner entre les différents youtubeurs francophones ? Il y a déjà Stardust et Techniques Spatiales qui ont couvert le lancement reporté de lundi, ça m'a étonné de ne pas voir les frères Lisoir sur le coup aussi. Si tu t'y mets c'est super, mais pourquoi pas un live commun avec tous les concerné.e.s ?
@cc8102 жыл бұрын
Je pense franchement tant que nous n’aurons pas la possibilité de recréer L’attraction terrestre dans un vaisseau l’exploration sera impossible pour nous mise à part oui peut-être aller sur Mars mais pourquoi faire concrètement planète inhabitable ou alors dans des conditions atroces !! Mais j’espère que nos prochains ingénieurs trouverons la solution !!! 😍😍🫵
@arthurflou42502 жыл бұрын
Bonjour Je pense qu'il est peu probable que ce genre de chose se passe, il faudrait résoudre de nombreux problèmes comme les radiation, la chaleur dont tu viens de parler, l'ennuie de l'équipage, l'isolement, l'eau même s'il y a recyclage, la nourritures et tout ce que que j'oublie et que je n'imagine pas pour les humains et pour faire tourner tout cela l'énergie qui ne sera pas fournit par des panneaux solaires. Car ce que tu ne dis pas c'est que c'est voyageurs robot sont mis en sommeil pendant le trajet évitent la consommation d'énergie et surement les pannes. par contre je croix en de nouvelles technologie de propulsion a commencer par le moteur " NERVA" ou autres qui permettrait de réduire le temps de voyage. et en couplant avec l'assistance gravitationnelle avoir des vitesses beaucoup plus importante. Je ne comprends pas pourquoi on n'utilise pas ce type de réacteur sur des satellite robot ce qui ferait faire un grand pas à cette technologie oublié depuis 50 ans. Mais là je croix que j'ai oublié mon assistance gravitationnelle et je me suis éloigné du sujet.
@archibaldtuttle16642 жыл бұрын
Il n'y a pas un peu trop de ratures dans la description ?
@dardevil3602 жыл бұрын
J'aime beaucoup les vidéos j'adorerai que l'homme se promène au confins de l'espace avec une energie infinie mais c'est de la science fiction Vu ce que nous vivons actuellement le futur sera vraiment compliqué A moins que l'un d'entre vous possède des informations optimistes ?
@marc-antoinenicolas95692 жыл бұрын
J’ai tjrs entendue la fronde gravitationnelle pour accélérer Mais peut-on freiner? Tu réponds à la question
@TomTom-en1ue2 жыл бұрын
Oui, c'est ce qui est expliqué en deuxième partie. Il "suffit" de passer de l'autre côté de la planète visée
@guillaumefortin2412 жыл бұрын
Pour commencer , il faudrait trouver un moyen de ce protéger des ondes cosmique et des effets de l’apesanteur!! Apres on verra !! 😉😅
@lepourceletbarthelemy65552 жыл бұрын
11:33 et à des radiations bien plus élevées en plus. Ils rentrent sur Terre avec l'équivalent de 2 vies entières de radiations.
@fares.boudraa2 жыл бұрын
Une petite question qui n'a rien avoir avec le sujet de la vidéo, j'ai appris que dans le vide spatial le son ne se propageait pas, je voudrais donc savoir comment les ondes radio se propagent pour qu'on puisse les capter sur terre ? Merci pour la qualité des informations diffusées et pour votre travail, je suis un big fan.
@VAR01312 жыл бұрын
Il existe deux types d'ondes, les ondes mécaniques qui ont besoin d'un milieu pour se déplacer (ondes sonores, la houle en mer) et les ondes électromagnétiques qui peuvent se déplacer dans le vide. Les ondes radio comme celles des radars et d'autres sont des ondes électromagnétiques et n'ont donc pas besoin de milieu pour se déplacer.
@christophebreton76032 жыл бұрын
@@VAR0131 merci pour la réponse 👍
@thorvaldlegrand46852 жыл бұрын
Du coup techniquement le SLS pourrait envoyé des sondes en voyage direct vert Saturne ?
@tozorky2 жыл бұрын
Comment fait-on pour piloter ce genre d'engin a des distances aussi folles ???
2 жыл бұрын
Allez jouer à Kerbal Space Program, vous deviendrez un pro de la chose.
@spatialfrance2 жыл бұрын
11:10 partir "directement" de Mars vers la Terre en utilisant l'assistance gravitationnelle de Vénus ?
@TomTom-en1ue2 жыл бұрын
"Directement" sans attendre un an et demi sur place... et oui, un détour par Vénus est ici une façon de revenir sur Terre en tournant autour du Soleil !
@spatialfrance2 жыл бұрын
@@TomTom-en1ue Merci pour l'explication, c'est audacieux et ingénieux en effet.
@myhalong2 жыл бұрын
ce n'est justement pas direct.c'est le problème
@cc8102 жыл бұрын
Pourrais-tu nous expliquer dans quel état un être humain devrait être après avoir passé 15 ans dans l’espace ?
@Cybermiaou2 жыл бұрын
0:58 a jamais pas si sûr.. possible qu'un jour des antiquaires du futur récupèrent les Voyager I et II
@TheMrRexsmith4 ай бұрын
l'assistance gravitationnelle de la Lune a du être utilisé pour Apollo sinon comment le vaisseau ce serait mis en orbite lunaire alors qu'il arrivait à grande vitesse et avec une puissance moteur plus faible qu'au départ de l'orbite terrestre🤔
@archibaldtuttle16642 жыл бұрын
PREUM...
@galtiebernard35712 жыл бұрын
T'as utilisé l'assistance gravitationnelle pour cet exploit?
@archibaldtuttle16642 жыл бұрын
@@galtiebernard3571 Bin non j'ai loupé la remises des gaz, sinon je serais arrivé plus tôt et j'aurais pu écrire PREUM'S !
@benjamindiaz58092 жыл бұрын
🥇🥇👍👍👏👏 quand_même 😁
2 жыл бұрын
Je ne suis pas un physicien mais jai beaucoup joué a kerbal space program et il me semble que lorque tu fait une assistamce gravitationelle tu ne reprends pas l'énergie que tu avait a l'origine tu ne fait que ralentir, enfin je peux me tromper. Quelqun en sait plus?
@LeJournaldelEspace2 жыл бұрын
ça fonctionne ! arrive bien du bon côté !
@alberttuck50632 жыл бұрын
Oye guns Je pensais que c’était Huygens 🤭
@nicolaslecam86922 жыл бұрын
Mais personnellement je pense toujours que l'exploration se fera plus par vagues successives des différentes nations pour se rattraper les unes les autres au fil du temps.
@acidetriflique56262 жыл бұрын
Le voyage interplanétaire avec équipage est un non-sens. Merci votre travail
@moniqueturpin67762 жыл бұрын
45 ans plus tard et non 50 ans... Ça fait 45 ans que je suis les voyagers 😜
@pascaltrance6692 жыл бұрын
les sondes voyager sont encore dans le système solaire tant qu elles ont pas franchi le nuage d Oort
@tititit18542 жыл бұрын
Je me suis toujours demandé pourquoi si on monte tout droit par rapport au sol à 5km/s avec une énergie infini, on pourrait quitter la terre normalement, non?
@TomTom-en1ue2 жыл бұрын
Avec une énergie infinie, on peut tout faire !
@tititit18542 жыл бұрын
@@TomTom-en1ue oui, mais en fait je pensais plus avec du carburant illimité, ou du moins sans se soucier de cela... Mais bon, peut être que je me fais mal comprendre...
@TomTom-en1ue2 жыл бұрын
En fait, sans se soucier du carburant, en partant tout droit de la Terre, même à 1km/h constamment, on la quitte effectivement. Le souci dans la réalité, c'est que combattre la gravité en permanence pour créer cette vitesse demande une énergie immense qu'on est incapables de stocker à bord.
@tititit18542 жыл бұрын
@@TomTom-en1ue oui c'est ce qui me semblait, merci de pour la réponse ^_^ !!!
@guyesteve35232 жыл бұрын
@@TomTom-en1ue c'est ce qu'on fait avec les moteurs ioniques alimentes par panneaux solaires ou pile atomique. La poussée est tres faible mais très longue. Problèmes à résoudre : il faut collecter de la charge reactive et prevoir une énergie équivalente pour freiner à l'arrivée. La
@Le-Concombre-trahi2 жыл бұрын
5 vaisseaux humains ont quitté le système solaire ??? J'en connais deux, quels sont les 3 autres ?
@TomTom-en1ue2 жыл бұрын
Oui, aujourd'hui 5 vaisseaux ont une trajectoire qui leur ont fait ou leur feront quitter le système solaire. Voyager 1, Voyager 2 et Pioneer 10 ont déjà franchi l'héliopause, et Pioneer 11 et New Horizons le feront dans les années qui viennent.
@aspexpl2 жыл бұрын
Si on en croit Wikipedia Cassini-Huygens pesait 2,5t hors carburant.
@TomTom-en1ue2 жыл бұрын
En effet, c'est une coquille !
@kevinsqualala71582 жыл бұрын
Il faux attendre 2050 que la Chine construise un vaisseau de plus de 1km de long pour pouvoir créé une gravitation pour les long voyage donc le gros problème reste les radiation pour les mission habité.
@yolunik2 жыл бұрын
Qui peut lire la vidéo? ¯\_(ツ)_/¯
@domsau22 жыл бұрын
Moi : ok.
@melo4ever9742 жыл бұрын
OK 👌
@edelweissproject36612 жыл бұрын
j'ai eu le problème en fin de semaine passé (on appuie, ça ne fait rien, et il y a le sprite "chargement" derrière le bouton "play". patience.)
@yolunik2 жыл бұрын
C'est bon, j'ai pu regarder la vidéo. Merci de vos commentaires 👍
@ixon43302 жыл бұрын
Un voyage sans carburant?? C'est un Space BlaBlaCar alors!
@MrDadyshadow2 жыл бұрын
Si j'ai bien tout compris. l'utilisation de nos engins spatiaux, peut avoir une répercutions sur le mouvement des planètes ou tous autres astres et ainsi casser une machinerie stellaire. Comme actuellement nous déréglons l'écosystème terrestre. Et bien on est mal barré....
@VAR01312 жыл бұрын
L'effet des engins spatiaux sur les planètes est insignifiant , ça ne casse rien du tout.
@myhalong2 жыл бұрын
pas plus qu'on ne perturbe la rotation de la terre quant on saute ou qu'on prend sa voiture
2 жыл бұрын
La vitesse des vaisseaux spatiaux sont ridiculement lent un peu comme une trottinette 🛴 pour faire Paris Pekin c’est possible mais prendre l’avion c’est un peu plus rapide 😂😂😂
@will-lk7ew2 жыл бұрын
si tu me jure que ma femme reste a la maison je veut bien passer 400 jours dans l'espace ca me dérangerais pas hai hai elle était derrière moi😇☺☺
@quentinG_98412 жыл бұрын
Quand je regarde ton short et cette vidéo, j’ai l’impression que tu modifies ta voix nan ? 🤨
@cmoidudu81042 жыл бұрын
Hum, tu aurais pu glisser dans le commentaire que pour les sondes Voyager, si elles on fait autant d'assistances gravitationnelles, c'est parce que sans ça elles n'auraient jamais quitté le système solaire. Elles auraient ralenti, se seraient arrêtées, puis seraient "tombées" dans le soleil, qui a une force d'attraction considérable...
@myhalong2 жыл бұрын
elles auraient tout simplement continué à tourner autour du soleil, tomber dans le soleil est très difficile , c'est expliquer dans la vidéo
@contrebassearchet2 жыл бұрын
Nous ne sommes pas prêt de voir l'homme sur Mars, c'est à l'heure actuelle absolument impossible et pour des décénies encore. Musq ne le verra même pas ....
@nicolaslecam86922 жыл бұрын
Vu le projet global de Musk, c'est pas plus mal.
@nicolaslecam86922 жыл бұрын
Et pendant ce temps ça nous donnera au moins l'occasion de faire l'exploration à grande échelle de la Lune qu'on a pas pu faire avec Apollo et pourquoi pas je l'espère de caser les missions habitées vers des astéroïdes.
@patricklaurent43922 жыл бұрын
Voler de l'énergie aux planètes ! ! !🤣🤣🤣🤣🤣
@nicolaslecam86922 жыл бұрын
Ah, ben, dans l'idéal de l'idéal, ce serait ce qu'on rêve d'avoir un jour. Cela dit, on sera surement vous et moi tous morts avant de le voir, si ça doit arriver.
@chalagif342 жыл бұрын
C est nouveau toutes ces pubs?
@babtoul51712 жыл бұрын
Finalement ta chaîne ne dispose que de theorie
@BATExplorations2 жыл бұрын
En 2022 croire ces psychopathes après le cocovide.. c'est fascinant 🤡
@LeJournaldelEspace2 жыл бұрын
quel rapport ?
@remiladore22 жыл бұрын
Ils volent de l'énergie. Encore des banlieusards. 😁