No video

DOSTOÏEVSKI - LES FRÈRES KARAMAZOV

  Рет қаралды 62,284

Kosmos

Kosmos

Күн бұрын

Qui sont les frères Karamazov ? Et leur père Fiodor, quel genre d'homme est-il ? Pourquoi voudrions-nous tuer le père ? Si Dieu n’existe pas, alors tout est-il permis ? Le mal existe-t-il ? Et si oui, d'où vient-il ? Qui a le droit de pardonner ? Peut-on parler d’harmonie universelle ? Pouvons-nous rendre notre billet, comme Ivan Karamazov ? Et qu'est-ce que cela implique concrètement ? Qu’est-ce que la modernité ? Y a t-il un moyen de supporter la culpabilité ?
Retrouvez vos émissions préférées en podcasts :
- sur Spotify : open.spotify.c...
- sur Deezer : www.deezer.com...
- sur Google podcast : podcasts.googl...
- sur Apple podcast : podcasts.apple...
ou encore en cliquant sur le lien suivant : shows.acast.co...
Pour voir mon accompagnement en culture générale et en expression écrite : fabiendekosmos...
Facebook : / kosmos-106641762029199
Pour soutenir la chaîne : fr.tipeee.com/...
Merci à tous pour vos messages de soutien qui me font toujours si chaud au coeur !

Пікірлер: 77
@polmitubetv4547
@polmitubetv4547 2 жыл бұрын
Bonjour Fabien, je vous écrit ce message pour vous remerciez chaleureusement de m'avoir transmis cette ci belle passion qu'est la philosophie, vous remercier pour m'avoir ouvert les yeux sur le monde qui m'entoure avec votre élégant chapeau blanc. Je vous suis infiniment reconnaissant pour tout ce que vous m'avez appris du haut de mes 16 ans.
@_ella_a_rim_romaric
@_ella_a_rim_romaric Жыл бұрын
Je suis d'accord avec toi. La jeunesse doit s'informer et se documenter de cette manière pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons afin de mieux le changer. Encore merci monsieur Fabien.
@samirmatar8794
@samirmatar8794 2 жыл бұрын
Adolescent j'avais lu tout Dostoievski ; il m'avait bouleversé, surtout "Les frères Karamazov,".. 50 ans après je commence à comprendre... surtout les multiples dimensions. Dans les Possédés une phrase m'avait marqué : "Dieu, c'est la peur de la souffrance de la mort"
@Sereinette
@Sereinette 2 жыл бұрын
J'ai 16 ans et je suis justement en train de tout lire, totalement amoureuse de ses livres
@francoisemarieteisseire6667
@francoisemarieteisseire6667 Жыл бұрын
Merci, grand merci. Votre travail, bien fait, correct, précieux. Je suis une dame âgée, française, habitant le Brésil depuis mon enfance. J’apprécie d’autant plus votre travail car la culture, par ici, n’a pas beaucoup de place. Tout est parfait, dans votre travail et continuez à nous offrir le plaisir de vous écouter.
@user-vf7bf8se1w
@user-vf7bf8se1w Ай бұрын
Je me joins avec Bonheur à cette critique positive❤
@pascalbarreiro
@pascalbarreiro Жыл бұрын
« Exister, c’est prendre le risque de mal faire, et plus encore, de faire le mal » Qui est l’auteur de cette phrase qui résume aussi magnifiquement que cruellement la nature humaine ?
@Briselegere-je3ez
@Briselegere-je3ez Жыл бұрын
Terrible destinée humaine!
@noeljegou3325
@noeljegou3325 Жыл бұрын
- faire du mal ça fait du bien, affirme le méli-mélo haut perché.
@deliretv9324
@deliretv9324 2 жыл бұрын
S'il te plait fait toutes les œuvres de dostoiovski 🙏🙏🙏🙏 je suis en admiration devant ses œuvres je les ai tous lu mais ta voix est plaisante merci
@thetwilightzone2541
@thetwilightzone2541 2 жыл бұрын
Le rêve d'un homme ridicule aussi ?
@pierred.6287
@pierred.6287 Жыл бұрын
Très bon sujet qui nous replonge en plein dans l’actualité politique-économique. Tout le questionnement des frères Karamazov vient du fait qu’ils postulent l’existence (ou l’inexistence) de Dieu en lien avec celle du mal qui frappe aveuglément le monde et, par extension, amène à celle du bien qui pourrait être présent ici et maintenant plutôt que dans un horizon lointain dont on ne voit pas la fin. Dieu, le bien, le mal sont des concepts, comme le sont les idéologies politiques ou les dogmes religieux. S’en affranchir ne débouche pas obligatoirement sur l’idée d’une liberté désarmante et tragique dont on ne saurait que faire. Bien au contraire, elle nous offre la possibilité de donner un sens à notre vie, de créer nos propres règles sans pour autant enfreindre celle de la société. Le juste équilibre consiste à accepter notre condition d’être mortel et vulnérable comme une loi naturelle sans toutefois se laisser écraser par le contexte artificiel qui nous est imposé dans nos sociétés changeantes et éphémères.
@topol4224
@topol4224 2 жыл бұрын
Votre discours est d’une telle profondeur sur le concept de la liberté ! Je vous remercie infiniment !
@viviendubois5780
@viviendubois5780 8 ай бұрын
Bonjour, Un épisode sur le désastre de Lisbonne serait intéressant et en relation avec la vision de la morale et de dieu d'après les personnages de Dostoïevski.
@mrryzzen9196
@mrryzzen9196 2 жыл бұрын
C'est un régal, je suis un grand admirateur de Dostoïevski et j'en ai appris beaucoup en regardant votre vidéo, merci.
@benjamin6131
@benjamin6131 Жыл бұрын
Un miroir du passé glaçant qui reflète tant les turpitudes du présent. Sonder les abysses de la condition humaine, un voyage simple sans pourtour ni fond hanté par la folie qui plus le temps passe menace l'esprit d'asphyxie. Merci pour le partage de votre passion au pouvoir immersif instantané de par sa remarquable fluidité. Une veritable plongée en apnée au coeur d'extraordinaires imaginaires narrée avec virtuosité.
@rimfattahi8574
@rimfattahi8574 Жыл бұрын
Excellent ! Merci pour vos efforts à nous transmettre la culture, j'ai appris beaucoup des choses à travers votre chaîne et surtout merci pour votre voix trop claire !
@chantalpierad7726
@chantalpierad7726 9 ай бұрын
Formidable ! Merci pour ce travail extraordinaire ...qui va, je l'espère , donner à ceux qui vous écouteront, l'envie de se plonger dans l'œuvre monumentale et passionnante de Dostoievski ! ❤
@cypressous-bois297
@cypressous-bois297 Жыл бұрын
Exceptionnel au regard de l'immensité de ce roman. Une montagne. Et pourtant, nous la franchissons ensemble. Merci !
@mbayediagnemar9682
@mbayediagnemar9682 Жыл бұрын
Vous êtes extraordinaires.on a la joie de vous écouter
@michelphilippeLehaire
@michelphilippeLehaire Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. Depuis plus de quarante ans que je pratique la philosophie, tout me confirme dans l'idée que la pensée libertaire est le principal espoir théorique de l'humanité, des stoïciens à Ruwen Ogien, en passant par Spinoza et - bien sûr - Albert Camus. (Ceci étant, bien sûr, très simplifié).
@aichamohamed8174
@aichamohamed8174 Жыл бұрын
Merci infiniment à vous de nous avoir ramené dans l'univers de la créativité, de la réflexion
@Larrylegende
@Larrylegende 2 жыл бұрын
Vous me donnez toujours envie de me replonger dans un roman que je connais pourtant très bien et qui est dans ma bibliothèque depuis de longues années.
@naceraouadi9370
@naceraouadi9370 Жыл бұрын
Une personne spirituelle À mon humble avis, et je peux me tromper bien sûr, Fiodor DOSTOIEVSKY est une personne spirituelle et universaliste. Les grandes joies et les pires adversités qu’il avait vécues le prouvent. Une personne spirituelle est à la recherche de sens et de signification dans sa vie, et cherche à trouver des réponses à des questions qui ne peuvent pas être répondues par la science ou la logique. Elle cherche aussi la sagesse, la vérité, la paix et à comprendre le monde qui l’entoure et à trouver des réponses à des questions qui dépassent le monde physique et matériel.
@NsakadiKajeastrid
@NsakadiKajeastrid 2 жыл бұрын
Merci Kosmos, de me faire revivre l'histoire des frères Karamazov...
@dorismaltais1437
@dorismaltais1437 Жыл бұрын
Merci du fond du cœur ❤
@foula5521
@foula5521 Жыл бұрын
شكراجزيلا 🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻
@clauded3220
@clauded3220 Жыл бұрын
Remarquable, merci !
@jaimesagaseta1673
@jaimesagaseta1673 Жыл бұрын
J´ai adoré, merci infiniment!
@cirimaxg651
@cirimaxg651 Жыл бұрын
Formidable analyse...Merci !
@angela2875
@angela2875 Жыл бұрын
Merci de ne pas parler trop vite. J'apprends le français grâce à ces podcasts
@michelphilippeLehaire
@michelphilippeLehaire Жыл бұрын
Vous ne pouvez pas apprendre meilleur français que celui-ci, bravo pour votre choix !
@genevievelabatut5708
@genevievelabatut5708 Жыл бұрын
Merci. Je regarde toutes vos vidéos
@jesuis9191
@jesuis9191 Жыл бұрын
Merci à vous
@jaouadezzariki1941
@jaouadezzariki1941 Жыл бұрын
Merci pour ces vidéos constructives et votre effort de vulgarisation du savoir. J'aimerais bien que vous fassiez une vidéo sur "Faust" de Goethe
@viviFlowers
@viviFlowers 2 жыл бұрын
Bonsoir à tous, Kosmos, Thème très intéressant moins inspirant pour moi d'ajouter un argument supplémentaire ,je trouve que vous les développerez superbement très bien....merci Kosmos.... Il faut que je ré écoute....pour bien saisir les personnages ainsi de l'auteur autour de cet oevre,l'analyse de Freud sur la parricide....figure du père le crapule et le tout puissant : le dieu créateur.... Merci Kosmos 🤩🌹
@mohamedhassani2986
@mohamedhassani2986 Жыл бұрын
Merci monsieur
@galat337
@galat337 Жыл бұрын
Très beau commentaire d'une Œuvre géniale. Comment répondre à l'angoisse métaphysique de l'homme moderne ? Par cette magnifique réponse que vous faites, celle de la philosophie et de son enseignement à la libre pensée. Et aussi la réponse de Dostoïevski à la fin du roman, celle d'élever les enfants sur une base éthique et des valeurs d'amour et de coopération. Merci pour ces réflexions qui en entraînent d'autres sur notre société et nous mêmes. La question du parricide prend une forme nouvelle aujourd'hui, où l'on parle de mettre fin au patriarcat et où la nature prend une dimension spirituelle plus féminine, sous la forme, entre autres, de Gaïa. La horde primordiale est constituée des filles cette fois... 🤔 Bravo pour cette vidéo 🙏💐
@SaidSaid-xe3mw
@SaidSaid-xe3mw 2 жыл бұрын
Génial ! Bravo ! Super vidéo ! Exposé très édifiant Sincèrement Merci kosmos
@Nicolas-nz1dk
@Nicolas-nz1dk 2 жыл бұрын
Bravo, c'est une excellente vidéo, surtout pour aller aussi loin dans le propos en si peu de temps et nous donner à penser
@amblarddavid4957
@amblarddavid4957 Жыл бұрын
Merci.
@ludolo3271
@ludolo3271 2 жыл бұрын
Pas le temps d'écouter pour l'instant mais 👍 par avance... merci
@ludrique5701
@ludrique5701 2 жыл бұрын
Je sens que je vais me régaler 😋👏👏
@Milenija1929
@Milenija1929 Жыл бұрын
Merci
@red-124
@red-124 2 жыл бұрын
Encore un autre régal, merci. 🙏
@cherifiilhem4467
@cherifiilhem4467 2 жыл бұрын
Merci infinment pour moi c est le meilleur des ecrivains
@GGggg-js8vh
@GGggg-js8vh Жыл бұрын
La miniature qui m’a fait le plus de mal de tout mon voyage sur KZbin 😭
@YopZik
@YopZik 2 жыл бұрын
Super !! Merci Kosmos
@mynameis22
@mynameis22 2 жыл бұрын
Ma chaîne préférée ⭐
@philippeleguenno4044
@philippeleguenno4044 Жыл бұрын
"Il restait immobile, plongé non pas dans la réflexion, mais dans une sorte d'effroi, comme s'il était pétrifié. Tout était clair comme le jour: cet officier, Mitia connaissait pourtant son existence, il avait pourtant été tenu au courant, il savait pourtant tout, et grâce à Grouchenka elle-même il savait qu'un mois auparavant cet homme lui avait écrit. Donc, pendant tout un mois, des pourparlers s'étaient déroulés à son insu, et jusqu'à ce jour même, qui avait vu l'arrivée de ce nouveau personnage, auquel il n'avait jamais pensé ! Mais comment, comment avait-il bien pu ne pas penser à lui ? Pourquoi avait-il oublié cet officier, pourquoi l'avait-il oublié aussitôt qu'il eut entendu parler de lui ? La question se dressait devant lui comme un monstre, et, glacé d'effroi, il contemplait maintenant ce monstre. " DOSTOÏEVSKI - Les Frères Karamazov ( traduction Kira Sanine - éditions Garnier, 1969 )
@ludrique5701
@ludrique5701 2 жыл бұрын
Stp tu peux produire une vidéo sur *Siddhartha de Hermann Hesse* stp!! 😭😭 Ce roman m'a percuté
@christo-camusien8594
@christo-camusien8594 2 жыл бұрын
Merci beaucoup ! Kosmos.
@lacervellesolitaire2081
@lacervellesolitaire2081 Жыл бұрын
La culpabilité un thème qui est très recurent chez doltoievsky
@lesliedjoukawlf
@lesliedjoukawlf 2 жыл бұрын
J'adore DOSTOÏEVSKI stp est ce que tu peux continuer à développer stp
@jojobrassens718
@jojobrassens718 2 жыл бұрын
La moindre des choses c'est au moins d'écrire correctement le nom de l'auteur !!!
@lesliedjoukawlf
@lesliedjoukawlf 2 жыл бұрын
@@jojobrassens718 ah oui je m'excuses erreur de saisie
@SaidSaid-xe3mw
@SaidSaid-xe3mw 2 жыл бұрын
Sincèrement Merci kosmos
@katiamarin9425
@katiamarin9425 Жыл бұрын
❤️
@philippedemaistre1917
@philippedemaistre1917 Жыл бұрын
Bravo. Vraiment.
@pierrespinoza9072
@pierrespinoza9072 Жыл бұрын
Magnifique
@keisr9054
@keisr9054 Жыл бұрын
Que penses-tu de la divine Comédie de Dante par rapport a l'assassinat du père par rapport aux frères Karamazov
@sarmentjean184
@sarmentjean184 Жыл бұрын
Merci d'exister.
@keisr9054
@keisr9054 Жыл бұрын
As-tu lu l'Adolescent de Dostoïevski qui est aussi très intéressant sur la volonté, la relation au père, et la foi chrétienne
@keisr9054
@keisr9054 Жыл бұрын
Je serais curieux de savoir ce que tu as à en dire. Merci de ta réponse ou si tu en fait une video5
@keisr9054
@keisr9054 Жыл бұрын
Le livre est aussi intéressant au sens que c'est une profession de foi à la jeunesse Russe
@MKBM2011
@MKBM2011 2 жыл бұрын
Question à la communauté : quelle traduction privilégier svp ? Merci
@giuseppemoscato8328
@giuseppemoscato8328 Жыл бұрын
J’ai lu celle d’André Markowicz et elle est tout simplement superbe !
@MKBM2011
@MKBM2011 Жыл бұрын
@@giuseppemoscato8328 merci !
@marceldevynck7347
@marceldevynck7347 Жыл бұрын
gg
@vladdocolin6663
@vladdocolin6663 Жыл бұрын
les possédées de dostoievski!
@mohamed.annawi.742
@mohamed.annawi.742 Жыл бұрын
La pauvreté subsiste dans le domaine spirituel ,par contre la richesse et la noblesse progresse dans l'argent , pouvoir ,; j'ose dire dans le monde matériel ,réel ,est non pas dans le monde abstrait et vertuel ,donc nous sommes dans deux mondes diamétralement opposés...., tout de pond de l'intelligence...!?_////_fin de mots.
@christos_phe
@christos_phe Жыл бұрын
C'est bien pour ceci que je voi Dostoïevski comme quelqu'un de très conservateur et attachés aux meurs et les valeurs bourgeoises de sont époche et qui essaient de se faire perpetuer aujourd'hui à travers l'extreme droite... C'est pour ça que je n'arrive pas à lire ce genre de personnes... Pareil pour la Reotorique de Jordan Peterson, il a quelques mots qui sont justes mais toujours détournés sur ses croyances concervatrices... Meh... On parle trop bien de ce genre de literature comme chez moi au Portugal Eça de Queiros... au Portugal on a un nom pour representer ce genre de personnes "Dantas"... ce sont que des "Dantas" ... Voila voila :)
@SocrateEstUnInculte
@SocrateEstUnInculte Жыл бұрын
Merci
LE ROMAN D'UNE VIE - DOSTOÏEVSKI
51:46
Kosmos
Рет қаралды 159 М.
HERMANN HESSE - LE LOUP DES STEPPES
32:51
Kosmos
Рет қаралды 78 М.
SPONGEBOB POWER-UPS IN BRAWL STARS!!!
08:35
Brawl Stars
Рет қаралды 18 МЛН
❌Разве такое возможно? #story
01:00
Кэри Найс
Рет қаралды 3,4 МЛН
هذه الحلوى قد تقتلني 😱🍬
00:22
Cool Tool SHORTS Arabic
Рет қаралды 36 МЛН
SPILLED CHOCKY MILK PRANK ON BROTHER 😂 #shorts
00:12
Savage Vlogs
Рет қаралды 49 МЛН
Fiodor Dostoïevski - Le poème du Grand Inquisiteur
1:05:09
Julie Dratwiak - Le Jardin des Oeuvriers
Рет қаралды 8 М.
LÉNINE - Le gauchisme
48:04
Le Précepteur
Рет қаралды 116 М.
SAINT-EXUPÉRY - LE PETIT PRINCE
40:05
Kosmos
Рет қаралды 24 М.
DOSTOÏEVSKI, une vie de souffrances.
31:15
Chris Laquieze - L'Esprit Libre
Рет қаралды 21 М.
PASCAL - Le pari
37:17
Le Précepteur
Рет қаралды 159 М.
HOMÈRE - L' ILIADE
39:41
Kosmos
Рет қаралды 28 М.
Pour l'été, Tolstoï ou Dostoïevski? Tolstoïevski!
24:09
La Grande Librairie - France Télévisions
Рет қаралды 179 М.
LE ROMAN D'UNE VIE - VICTOR HUGO
58:22
Kosmos
Рет қаралды 36 М.
SPONGEBOB POWER-UPS IN BRAWL STARS!!!
08:35
Brawl Stars
Рет қаралды 18 МЛН