Je vous remercie très sincèrement de mettre en lumière notre beau métier d'éducateur. Nous, les invisibles, accompagnons avec bienveillance et détermination au quotidien, un public à la marge, souvent en grande souffrance physique, psychologique et/ou psychique. Ce métier peu reconnu est pourtant un maillon indispensable de la société pour un mieux être collectif. Nous accompagnons et nous soutenons sans relâche des personnes "abîmées" dans leur âme et/ou dans leur chair vers un cheminement personnel de résilience et de mieux être pour qu'elles ne soient plus des rejetés de la société...
@rebecca1133 жыл бұрын
Les mots sont d’une justesse !!!! Merci Mélissa , oui on aide à notre tour les belles âmes « perdues « … car nous on s’est relevés et on élèvent les autres aussi par la même occasion ! Merci pour tout 🙏🏼❤️
@renaudkieffer39023 жыл бұрын
Merci Mélissa j'ai passé 15 ans de ma vie a accompagner des personne en situation de handicap. Je suis actuellement en reconversion professionnel car je ne supportais plus ce manque de reconnaissance. Mai également le virage que prend le social depuis quelque année, à savoir par exemple, " désolé mais on accueil pas ce jeune en ESAT il n'est pas rentable" ou encore, "0 sans solution nous accueillons des jeunes déstructuré dans 10 structures différentes par semaine ! " et j'ai encore plein d'exemple ! J'ai adoré mon métier pendant toute ces années vraiment un bout de ma vie que je n'oublierais JAMAIS !! Félicitation les Educateur qui résiste !! avec des documentaire comme celui ci peut être qu'on arrivera a retrouver le vrais travail social ! celui qui ne chiffre pas les actions que l'on mène !!
@ipsism5542 жыл бұрын
Étant educateur spécialisé depuis 10 ans j'ai exactement le même constat que vous . Jai disjoncté au moment de la crise covid et arrêté de travailler pdt 1 ans . Ne supportant plus ce boulot si méprisé et mal payé. De voir que dans nos chere institution on préféré recruter n'importe qui sans aucune qualification pour faire le même boulot que nous sous payé. Tout ça m'écœure et sa à tué la flamme que j'avais pour mon metier .Je suis en reconversion dans le domaine de immobilier... c'est difficile la reconversion pour ma part j'ai 30 ans et repartir de 0 j'ai l'impression d'avoir raté ma vie pro . et vous dans quel secteur êtes vous reconvertis ?
@nadineandre21253 жыл бұрын
Bonjour ce métier de l'invisible est mis en valeur Merci à cette belle personne. Effectivement être éducateur c'est travaillé au quotidien. Rester humble et respectueux. C'est aimé l'humain et se lever chaque matin pour essayer de donner le meilleur pour que l'autre aille mieux. quand au salaire effectivement il n'est pas à la hauteur du risque mais être éducateur s'est aimé le risque ... ce qu'il y a de bien dans notre travail c'est qu'il est bien éloigné de la monotonie.
@camillehaussmann90713 жыл бұрын
Merci Madame Theuriau de mettre en lumières ces héros du quotidien ❤🍀
@elmirabah3 жыл бұрын
Cette femme continue de m'impressionner. Beaucoup d'admiration
@audeesso2443 жыл бұрын
Bravo Mélissa 👏👏👏 Aborder des sujets sensibles avec délicatesse, parler de résilience et de chemin de vie uniques ! J'irai voir ces documentaires avec grand intérêt !!!
@mistieblue93 жыл бұрын
Une femme extraordinaire pour représenter des gens super extraordinaires! Merci!
@Lili-iz1rn3 жыл бұрын
Une vraie journaliste...merci mme Theuriau!👏👏
@nicolasbadin243 жыл бұрын
Merci de penser un peu à nous !
@buchermarine6365 Жыл бұрын
Merci Mélissa Theuriau pour votre sujet et la clarté avec laquelle vous le portez.
@bnhbnh8232 жыл бұрын
Une femme avec de grande valeur. Plein d'amour dans c'est parole.
@jmorel85513 жыл бұрын
Merci nous les oubliés de la prime
@Albert-v4d9 ай бұрын
Je suis célibataire professeur des écoles et tu es une journaliste extraordinaire
@July_linchan_therapeute3 жыл бұрын
J'aime vos production depuis tellement longtemps... Maintenant je vois mon domaine de métier mis en avant. Alors merci beaucoup 💗
@fontainegaetan15373 жыл бұрын
Je suis éducateur spécialisé en Belgique, mais beaucoup de vos dires vont écho chez moi :)
@ghislaineouin15763 жыл бұрын
Un grand merci à cette femme extraordinaire qu'est MELISSA ❣
@jfb777 Жыл бұрын
Merci Mélissa Theuriau! Magnifique démarche
@kevinjt64853 жыл бұрын
Merci infiniment de penser à nous...
@titine40233 жыл бұрын
Merci de parler de nous, enfin ! Beaucoup de gens ne veulent pas entendre la difficulté du métier, le manque de reconnaissance, les faibles salaires, le manque de moyen, et la logique de places qui bouffe tout. 1450 net en début de carrière pour un bac+3...qui en parle ?
@laurencedusud83403 жыл бұрын
Très beau témoignage d'une grande douceur. Cependant l'IRTS n'est pas l'unique école d'éducateurs. Les CEMEA, établissements d'éducation populaire forment des moniteurs éducateurs qui dès la première année sont sur le terrain et font souvent les mêmes taches que les éducateurs spécialisés avec un salaire sous évalué également. Mettre de l'argent dans l'éducation est une priorité. Ces métiers sont essentiels et tellement sous estimés. Merci Madame
@grooomit993 жыл бұрын
Et les CEMEA sont loins d’être la seule école à former des moniteurs éducateurs (heureusement)
@babakarisma13 жыл бұрын
Oui n'oublions pas les CEMEA
@abirama46113 жыл бұрын
Mais d'une beautée 😍
@sophiealbert21093 жыл бұрын
Autrement que dans la juste distance, d'autres parlent d'une juste proximité. Qui je pense a un vrai sens chez nous les travailleurs sociaux, c'est en tout cas ce que je défends
@Albert-v4d9 ай бұрын
❤❤❤❤❤❤❤ je savais pas que tu existais chère melissa je t'aime très fort bisous
@marionweymann13413 жыл бұрын
Pour compléter cette démarche de reportage voici un article intéressant sur l actualité : je rajouterai que tout n'est pas qu'une question de salaire : " La perte de sens est la conséquence d’un grand manque de moyens. Les travailleurs médico-sociaux et sociaux attendent des moyens réels pour conduire à bien les missions qui leur sont confiées. S’ils ne sont pas au rendez-vous, les départs risquent tout simplement de se multiplier et l’attractivité ne sera qu’un vain mot."
@chadimyriam1733 жыл бұрын
Merci de penser à nous merci !
@cselodie5416 Жыл бұрын
Educateur le meilleur métier 💕
@LouIse-ch3ju3 жыл бұрын
Merci 🙏🏼❤️
@jean-deniscadiou78663 жыл бұрын
Nous n avons pas tous des anciennes blessures et si celles-ci n.ont pas été cauterisees,ça peut-etre dangereux. Dans ce métier,il faut malheureusement plus se protéger des adultes ,de nos hiérarchies que des jeunes pris en charge.C est qui ce formateur qui parle d amour,il est a côté de la plaque.Aimer ,non,accompagner,aider,soutenir,être tolérant,dans l empathie,faire ce métier par choix,oui mais aimer surtout pas.C e serait donner de faux espoirs aux jeunes que nous rencontrons.A l ASE,ils sont hyper mal payés et c est scandaleux.Ils viennent bosser dans le public en étant exploites.Nous pouvons remercier Sarkozy d avoir été le destructeur de ce métier.Macron poursuit son œuvre en privatisant la PJJ.Malheureusement,la masse des éducateurs sont comme la majorité des gens,ils se soumettent à des politiques indignes ,injustes,inegales pour préserver leur petit confort.Nos hiérarchies,nos decisionnaires: des carriéristes qui se vendent aux pouvoirs.Les victimes de notre société capitaliste,consumériste : les jeunes.Reveillons-nous,Unissons-nous .La peur n evitera pas le chaos.
@HolyHole013 жыл бұрын
Merci pour votre témoignage je suis ME depuis 10 ans mais j'arrête là du moins en institution. Vous avez raison concernant la hiérarchie et le gouvernement au sens large c'est pour ça que j'arrête. Allez au travail sachant que nous allons cautionner une forme de maltraitance rien qu'en travaillant je ne pouvais plus. Aujourd'hui je suis en libéral et j'exerce un autre métier à côté. Merci encore vs avez bien résumé la situation.
@jean-deniscadiou78663 жыл бұрын
@@HolyHole01 Ces jeunes ont des profils abandonniques et les institutions reproduisent leurs nevroses!!!! .On change de familles aux gamins régulièrement pour qu ils n y aient pas trop d attaches!!!!! .Merci pour vos compliments.C est rassurant. Des fois,on doute.Dans 2,3 ans la retraite.Inch Allah.Bon week-end.
@pjv9843 жыл бұрын
Il faut prendre le mot "aimer" au sens large. Si vous n'avez pas la moindre sympathie pour la personne que vous suivez, vous ne lui serez d'aucune utilité. Vous risquez juste de le conforter dans certaines de ses idées les plus négatives. On peut donc "donner" de l'amour et aimer les personnes que l'ont suit. Mais nous n'aimerons jamais ces personnes comme on peut aimer nos enfants c'est certain. Et aimer n'apporte pas de faux espoirs. Il en donne au contraire. Aimer un gamin défoncé par ses parents, c'est lui montrer que oui il a droit à de l'amour, même si cela doit passer par un autre adulte, que oui il a droit à de la considération et du respect par les adultes qui l'entourent. Et c'est ces mêmes enfants qu'on voit revenir une fois adulte pour revoir leurs anciens éducs... Et ça, ça vaut toutes les reconnaissances du monde.
@vanessaverdier88973 жыл бұрын
Il y a plusieurs forme d'amour, c'est justement préciser. Vous savez très bien que l'humanité que certains éducateurs portent en eux est ressentie quasiment de suite. Si il y a humanité il y a de l'amour, sous une forme subtile et avec évidemment parcimonie, mais c'est la seule façon de faire en sorte que la confiance se créer.
@clementlesourd1343 жыл бұрын
Il y a un livre de Philippe Gaberan : " Oser le verbe aimer en éducation spécialisée" il est franchement intéressant, et fait justement réfléchir sur la complexité de ce verbe qu'il faut envisager dans manières multiples.
@quentin4745 Жыл бұрын
Les éducateur spécialisé n'intéresse pas les politiques. Aujourd'hui beaucoup démissionnent pour une rémunération bien trop faibles et des responsabilités toujours en augmentation. Malheureusement les Directeurs d'établissements et les responsables d'associations sont en rupture avec leur personnel.
@cselodie5416 Жыл бұрын
Bravo !!
@favv42623 жыл бұрын
Cette journaliste est intelligente et trop rare , Jamel Debbouze a de la chance 😉
@julien94703 жыл бұрын
Merci!
@angeledu13713 жыл бұрын
Trop belle Mélissa d'un naturel cette femme je l'ai vu dans terre inconnu quelle sensibilité c'est vrai Jamel Debbouze a de la chance 😍
@Tomoldchannel3 жыл бұрын
Oui, si différence de rémunération il y a , elle devrait être basée sur l'utilité réelle d'une fonction... or on en est très très très loin
@momone1713 жыл бұрын
MERCI 🙏❤ éducatrice à la retraite
@freddysirocco95773 жыл бұрын
"alors quoi je suis pas la bonne victime ? Je dois pardonner et je suis sensée aller mieux ? Et si j'ai envie d'être toujours en colère ?" Si seulement on avait autant de bienveillance envers Patrick jardin et conscience de cette horrible injonction au pardon.
@carolebourdeau24783 жыл бұрын
D'une justesse Mélissa Theuriau
@lorazamok85443 жыл бұрын
Merci
@tdilmen7188 Жыл бұрын
Une femme formidable
@dounia3212 жыл бұрын
quelle classe Melissa je trouve que c notre kate middleton à nous , elle a tout pour elle!
@SKARA093 жыл бұрын
Comme pour les pédopsychiatre, spécialisés auprès d'enfants... c'est d'abord au "petit enfant" qu'ils ont été à qui ils veulent porter secours...
@lestagejack16273 жыл бұрын
ben oui, bien entendu...
@jeunescite73793 жыл бұрын
Non. Quand on énonce une vérité absolue, il faut la documenter. Voilà une bien belle généralité absurde issu d'un raisonnement plus proche de la psycho de comptoirs que d'un raisonnement fondé. L'empathie, l'engagement, les convictions existent, il n'y a pas que les trauma de l'enfance. Ensuite, il y a autant de vérité que de praticiens.
@SKARA093 жыл бұрын
@@jeunescite7379 Respirer monsieur... ne jeter pas le bébé avec l'eau du bain... C'est un constat dans ma famille proche, d'événements douloureux dans l'enfance qui ont conduit 2 personnes à exercer ce métier.
@jeunescite73793 жыл бұрын
@@SKARA09 Deux illustrations donc, on est bien loin d'une vérification empirique. Une expérience personnelle (ou deux, pas de grande différence) ne peut être considérée comme un constat car trop peu représentative. On parle de "Biais de représentativité", un biais qui joue un rôle majeur dans le développement des généralités et autre stéréotypes. Je respire tout à fait correctement, merci.
@SKARA093 жыл бұрын
@@jeunescite7379 c'est quoi votre problème ? Écraser les gens par votre "savoir" ? Ignorer l'autre ? Passez votre chemin
@Mrmasculin3 жыл бұрын
Je suis moi même éducateur spécialisé, je suis ravi qu'on parle de nous mais maintenant qu'est ce qu'on fait ? Ça fait 5 ans que je suis diplômé, ajouté aux 3 ans de formation donc 8 ans que je suis dans le secteur et 8 ans que j'essaie à mon échelle de valoriser mon métier mais rien ne change ... Pourtant j'ai même été jusqu'à faire un courrier au président qui est bien-sûr resté sans réponse !
@assemhagras26742 жыл бұрын
Bonjour, niveau salaire, c'est vraiment le smic , sans augmentations ? C'est une métier qui m'attire, mais personne ne peut voir l'avenir avec moins de 1600 net / mois
@Mrmasculin2 жыл бұрын
@@assemhagras2674 tout dépend de la structure dans laquelle vous souhaitez aller. Il peut y avoir des primes qui augmentent le revenu comme les primes d'internat, prime de nuit ... Mais référez vous aux conventions collectives 51 et 66 sur internet vous aurez une idée du salaire ...
@laurencefernandes64842 жыл бұрын
La même... 15 ans de métier
@aristote78123 жыл бұрын
Pourquoi diffusé si tard???23h50
@lilierogers11342 жыл бұрын
le Président et gouvernement devraient avoir honte ! au lieu d'aider nos personnes âgées et nos personnes qui ont un handicap , ils distribuent à des pays etrangers nos deniers alors que certains d'entre nous souffrent et sont ignorés !
@maximecailbaut33393 жыл бұрын
ou trouve t on le documentaire ?
@anniepennequin11643 жыл бұрын
Vous pouvez regard en replay sur la 2 "mes premiers pas d'éducateur"
@kadd34912 ай бұрын
Il est pas disponible :(
@eloiselaurent2093 жыл бұрын
C'est un reportage qui sera diffusé ou ?
@anniepennequin11643 жыл бұрын
Il y a eu sur la 2 "mes premiers pas d'éducateur" vous pouvez le regarder en replay
@nouchestagnan63043 жыл бұрын
Que les artistes les footballeurs ...qui ont d'énormes revenus fassent des dons afin que nos indispensables éducateurs puissent vivre décemment
@arimas19773 жыл бұрын
C'est le rôle de l'état, patate ! Et les milliardaires tu les sollicites pas? Le rôle de l'état n'est pas à déléguer aux peuples !
@babakarisma13 жыл бұрын
J'espère que si des dons il doit y avoir, ce ne sera pas au bénéfice des professionnels du secteur social. Qu'il y ait une réévaluation de nos salaires par ceux qui en ont la charge !
@nouchestagnan63043 жыл бұрын
@@babakarisma1 si tu es d'accord avec moi logiquement les milliardaires footballeurs artistes ex Pokora qui se gosse d'un achat d' une maison à 3 millions 5 la liste est non exhaustive les caisses de l'état étant + que vides si les plus riches ne peuvent pas subventionner les indispensables éducateurs etc etc qui va le faire Nous moi les classes moyennes nous moi faisons des dons pr la recherche Téléthon cancers restos du ❤ la croix rouge ...si Me Debouze de part sa notoriété ne peut pas directement s'adresser à l'état c'est qu'il y a un sérieux problème et tant mieux ils ont besoin de nous
@nouchestagnan63043 жыл бұрын
@@arimas1977 Toi navet tu n'as absolument rien compris 😆
@marieclairejoutet53453 жыл бұрын
ps et de l Ame
@marionweymann13413 жыл бұрын
Cela donne un peu d espoir sur l évolution indispensable de la considération de ce métier.. car il ya un constat clair : la situation des travailleurs sociaux se dégradent depuis bien trop d années, un grand nombre d éducateurs au regard des moyens qu'ils perdent, arrêtent leur métier. Mais réfléchissons collectivement aux conséquences pour la société : qui va prendre en charge ces personnes dont nous nous sentons ( à tord) si souvent différents ? Est ce que face à ces nouvelles solitudes, conséquence d' un désert de vocations, le monde ira mieux ? La souffrance va se transformer de manière magique en douceur et intégration ? le tout sécuritaire tout surveillé police partout va pallier ? Je ne le crois pas, en tout cas cela ne sera ni économique ni durable . La souffrance engendre irrémédiablement la violence . Réfléchissons à notre avenir à tous.
@Tomoldchannel3 жыл бұрын
C'est à vous, d'un point de vue technique la vidéo laisse franchement à désirer (pas le contenu). Pour un tournage en intérieur, avec lumière controlée et peu de mouvement.
@ark59963 жыл бұрын
Merci de penser a eux , m une fois de plus la diffusion de chose intéressante c a 23h50 , merci la télévision pour des conneries ont trouvé une case , et comme d hab ben non pauvre France
@vanessaverdier88973 жыл бұрын
Bonjour, pouvez vous me dire quand c'était diffusé ? Merci beaucoup
@polospeakto3 жыл бұрын
Enfin de l’oxygène !!! Merci !!! Fugues vol violence scarifications constantes à gérer chez les incasables. Le samu on le voit pratiquement tout les jours. Et un salaire qui n’a pas évolué depuis plus de dix ans.
@myForm1fr2 жыл бұрын
Une amie est éducatrice quand j’ai su son salaire j’ai eu du mal à y croire c’est vraiment honteux
@angekaev11193 жыл бұрын
Tres beau metier mais les politiques publiques n aident en rien et le regard sur les jeunes n est pas tjs bienveillant malgre des belles valeurs dans bcp d institutions on met d abord le confort des professionnels au lieu de s interesser en profondeur a la problematique du jeune, l ecouter et les valoriser. Bcp de réunions ou on parle bcp.des conges certain psy sont juste dépassés et n ont plus aucune passion l.usure professionnelle n est pas prevenue mais des vieux professionnels en souffrance s attachebt a leur fauteuil alors quils devraient laisser la place
@denisebarbier27162 жыл бұрын
Le confort des professionnels?mais avez-vous exercé cette profession?
@edithcathelin32933 жыл бұрын
c'est bien de mettre en lumière ce métier ou ces métiers, (ES, ME) il est temps, et il est nécessaire que Mme THEURIAU le fasse et que sa notoriété face le job. Peu importe que les choses aient été déjà dites et jamais entendues auparavant. C'est affligeant en fait. Par contre, ce n'est pas la fameuse distance qui est essentielle, et là pour ma part, ce métier est encore si méconnu même par ceux qui ont la parole. Et oui, ils sont très mal payés, vu le travail qu'ils font sur le terrain. Aucune reconnaissance pendant les confinements, ou là encore tout le monde remerciait les soignants (et c'est normal), mais les éducateurs qui bossaient chaque jour avec des ados en foyer, des ados en situation de handicap, dans les FAM, les ESAT, les MAS, et bien d'autres services, n'ont jamais été cités, et cela malgré tous les messages, et mails qui ont été relayés.
@danielwinter16243 жыл бұрын
Educateur durant 34 années, une petite précision cependant: Si les ados sont en foyer, la journée ils sont scolarisés .
@edithcathelin32933 жыл бұрын
@@danielwinter1624 et non les jeunes en foyer ne sont pas toujours scolarisés à plein temps. Il est donc necessaire d'être présent.
@danielwinter16243 жыл бұрын
@@edithcathelin3293 La grande majorité sont scolarisés la journée et le soir ils rentrent dans leurs familles d'accueil, en ce qui concerne mes 34 années d'expérience. Certes il doit en rester au foyer de l'ASE , j'en conviens.. Je me méfie de ce genre d'émission sur la Tv (pas de ce reportage) où lors d'un reportage, un ES qui affirmait qu'il s'occupait Seul du matin 07h30 jusqu'à 21 h00 de 35 jeunes, chose impossible ne serait-ce par mesure de sécurité. Je travaillais dans un IME, et j'ai pu constaté que les éducateurs de l'ASE, avaient beaucoup trop de dossiers et de suivis de jeunes à leur actif. cordialement
@edithcathelin32933 жыл бұрын
@@danielwinter1624 ah ils rentrent en famille d accueil tous les soirs . Je n en ai pas connu bcp de ces foyers là. mais ce n était pas mon constat de base en tant qu educ spe puis chef de service
@cecilecarreras17993 жыл бұрын
Je déteste cette expression "avoir la bonne distance", c'est quoi? 1,80m?
@eliseliil93073 жыл бұрын
On parle de juste proximité maintenant, je vous rejoins.
@cecilecarreras17993 жыл бұрын
@@eliseliil9307 cela a plus de sens, nous sommes engagés dans la relation.
@jeanvaljean3913 жыл бұрын
🤜🤛💪
@justinebasimbizi88033 жыл бұрын
Coucou.
@WhIsPeReR0013 жыл бұрын
Et éducateur de jeunes enfants ? On ne connaît même pas ce métier.
@maguelonneherault81812 жыл бұрын
pourquoi ne pas rencontrer la famille Admette à la Réunion pour faire un reportage sur le douloureux deuil d'un fils mort "acidentellement" sous un train poussé paraît il par quelqu'un qui aurait perdu sa main ? Cela ne serait que justice car cettejournallone prétend aimer la justice ; disons que s'élever contre les injustices est un excellent filon pour gagner du fric; mais à géométrie variable On accable les uns et on protège les autres . Il est des citoyens qui se font une haute idée de la justice pour tous et ....gratuitement
@chaoukibenmoussa20853 жыл бұрын
Merci me debouze
@AniTA-do4vz3 жыл бұрын
Ouai on y croit tous...elle est drôle.
@gabysantiago68732 жыл бұрын
Les patron de chaine tele francaise ,respecter bien bien melissa ,et le vilaine arreter de lui voler sa beauter quand vous la regarder avec vaux oeil de mouche a merdz😅😍😃🦁🥰🤣
@pierreotll Жыл бұрын
Pour une fois que cette émission ne raconte pas des conneries... Par contre après bientôt 40 années d'éducation spécialisée , quels constats ? budget, budget, budget, budget !
@ananassucre56573 жыл бұрын
Elle doit pas le voir souvent son Djamel avec tt ce quelle entreprend
@drissfes70473 жыл бұрын
Quand le doigt montre la lune , l'idiot regarde le doigt
@marchedelin27693 жыл бұрын
@@drissfes7047 absolument!! .. et qui s’endort avec les fesses qui grattent, se réveille avec le doigt qui pue 😷
@michellefree62043 жыл бұрын
L’aigreur….toujours
@isabellefauvez91243 жыл бұрын
@@michellefree6204 tous en grève le 07 decembre ! Nous, les oubliés du Segur et du rapport Laforcade ! C un scandale !!
@bernarddoubravass71233 жыл бұрын
@@drissfes7047 juste pour le plaisir ?
@lilierogers11342 жыл бұрын
la chirurgie du nez est trop répandue ce n'est pas joli ni les lentilles cela donne des yeux d allien
@younestanalt40233 жыл бұрын
Educateur et mediateur sont souvent des dealeurs ou voyous
@eliseliil93073 жыл бұрын
Dites pa de bêtises ....
@younestanalt40233 жыл бұрын
@@eliseliil9307 je sais ce que je dis pas tous mais une grande majorité tres discrete
@babakarisma13 жыл бұрын
@@younestanalt4023 il y a de bonnes et de mauvaises personnes dans tous les métiers. Cependant, la façon dont vous l'écrivez laisse penser que c'est une généralité alors que c'est totalement faux. Attention au poids des mots que vous utilisez. Meeci