Рет қаралды 255
Le Guatemala possède une riche diversité ethnique, culturelle et linguistique : l’espagnol est certes la langue officielle du pays, mais il existe aussi 22 langues mayas - telles que le q’eqchi’ ou le kaqchikel. Bien que ces langues soient reconnues par l’État, la population maya est encore victime de fortes discriminations et le système scolaire ne prend pas suffisamment en compte la langue et la culture des populations indigènes.
En 2001, dans le cadre du Programme d’Éducation Bilingue et Interculturelle, Enfants du Monde a débuté son intervention dans la région d’Alta Verapaz pour améliorer la qualité de l’éducation et former le corps enseignant à l’enseignement bilingue et interculturel. Depuis, à la demande du Ministère de l’éducation guatémaltèque (MINEDUC), le programme s’est étendu à d’autres régions et zones linguistiques : notre association intervient dans les municipalités de Cobán et San Jua6n Chamelco, auprès des communautés mayas q’eqchi’, et dans la municipalité de Tecpán, auprès de la communauté linguistique kaqchikel.
Enfants du Monde change le destin de milliers d’enfants mayas. Voici les résultats attendus pour la période 2021-2024 :
Près de 25’000 élèves bénéficient d’une éducation bilingue et interculturelle de qualité
1’005 enseignant·es de 273 écoles sont formé·es à Cobán, San Juan Chamelco et Chimaltenango
10 directeur·trices d’écoles et 80 parents d’élèves membres de 10 conseils éducatifs sont sensibilisé·es à l’importance de l’éducation bilingue et interculturelle, aux droits de l’enfant et à l’éducation au développement durable.