En matière de filtrage, le canada a donné une leçon à la chine & au reste du monde : comment filtrer les alimentations à découpage BRAVO pour le résultat.
@davidparrot466911 ай бұрын
Merci Bertrand pour cette présentation et tous ces tests , ça donne des idées, encore un grand merci pour le partage c'est toujours un vrai plaisir.
@Elysian45011 ай бұрын
Merci pour ta vidéo, ça me manquait. Après vingt et une semaines en rénovations, je retrouve ma maison pleines de boites et les passe-temps vont reprendre.
@bernardvincent588811 ай бұрын
Bonjour à tous, merci pour cette vidéo très intéressante puisque elle décrit à la fois les performances de ce module et donnent également des explications sur le principe des alimentations à découpages. Bonne idée que celle du filtrage additionnel très performant. C'est dommage que les concepteurs pour quelques dollar de plus, n'essaye pas d'aller plus loin en ajoutant quelques composants comme vous l'avez fait, on en voit le résultat.73 à tous.
@sergedu9211 ай бұрын
C'est vraiment une bonne idée de se servir de la decouvertes de ce genre de petites plaquettes pour nous expliquer le rôle de chacun des composants (ou groupe de composants)... Mes videos préferées restent celles où vous faites du depannage mais celles ci arrivent juste derrière... Merci 🙂
@michelLevisse11 ай бұрын
Merci Bertrand pour la présentation de cette plaquette et les explications sur le filtrage.
@ahmedm978811 ай бұрын
Bonjour Bertrand, encore une belle vidéo. Très bien expliqué. Top 50, la plaquette Buick Boost SZ-08 CV peut servir comme alimentation pour les projets électroniques. Je te souhaite une bonne journée.
@guychaboteaux518711 ай бұрын
Un petit module vraiment intéressant, très bien présenté, avec d'excellents conseils de mise en pratique 👍Merci 😊
@lebeaud718 ай бұрын
Belle découverte ce petit circuit. Et beaucoup de rafraîchissement de mes connaissances un peu oubliées.
@leonmartinville762811 ай бұрын
Merci Bertrand , toujours clair et précis.
@Janktzoni11 ай бұрын
Merci pour cette evaluation, justement le site Chinois m'en à fait la proposition ce matin. Il est vrais que quand ils utilisent les lettres A et W ou encore V dans le titre ou les specs il faut plutôt les prendre pour la dénomination du modèle que pour des vrais Ampères, Watts ou Volts.
@zw324511 ай бұрын
Encore une excellente video, tres bien expliquer, surtout avec le filtrage !
@disama7411 ай бұрын
Hello Bertrand, video tres interessante et tres pédagogique.
@johnlegros158611 ай бұрын
une remarque, ne pas oublier d'ans une implementation absence d'isolation galvanique cela est à ce souvenir ( comme les alim de PC !!)...excellente video et même avec 95 % de rendement les radiateurs sont à prévoir avec ventilation car la puissance est la dans cette plaquetteà usage multiple; j'achète et trouverai l'usage sans douter
@albert940211 ай бұрын
Hello ! Bertrand, pour le référencement 👍
@philopatepataphil669611 ай бұрын
Merci pour cette vidéo Bertrand.
@papyblue216211 ай бұрын
Excellentes explications (comme d'habitude)
@kirkkirk857616 күн бұрын
Bonjour, excellente video de présentation. Peut-être que pour compléter, il serait intéressant d' évaluer le rendement du convertisseur. Mais peut-on associer ce convertisseur boost en série avec un hacheur pour d'abord élever la tension pour ensuite piloter le réglage de la tension se sortie? Encore bravo pour votre travail. Bonne journée.
@interuser11 ай бұрын
Bravo à vous, très grande respect
@dbenoa75311 ай бұрын
A cause des comentaire d'un video de Great Scott, il mesure le bruit avec le Ground le plus court posible de la sonde de l'oscillospe. Il y as un mode dans une autre plaquette ou c'est la bobine qui chauffe, il faut ce méfier.
@andregalas50511 ай бұрын
Merci pour cette évaluation, personnellement je regrette que la mesure du courant soit faite sur le côté masse et c'est toujours ce qu'on voit avec ces modules chinois.
@mounbzh77713 ай бұрын
Bonsoir, pensez vous qu'il soit possible de faire varier l'intensité via un esp32 où autre, suivant une variable (puissance consommée par la maison)
@yadan196211 ай бұрын
Bonjour peut on mettre le filtre additionnel avec la selfs et les capas en sortir d'un régulateur 5 v pour alimentée un microprocesseurs merci
@المعرفةللجميع-ض5ل11 ай бұрын
merci bien
@lucienferrand308011 ай бұрын
Bonjour Bertrand Merci pour cette vidéo et les améliorations que tu proposes. Pourrait-on ajouter un petit ventilo ( vue la taille de la plaquette ) pour aller un peu plus loin en intensité 4A voire 5A ?
11 ай бұрын
Certainement. Cela va beaucoup aider.
@jeanbernier11 ай бұрын
Super intéressant, mais je n'ai pas bien vu la regulation de courant. Là on voit que la plaque coupe tout à un certain courant mais ne maintient pas ce courant. Je me trompes ????
11 ай бұрын
Non, elle ne coupe pas tout. Elle tombe en régulation de courant. Et pour ce faire, elle diminue la tension de sortie, ce que l'on a constaté. Le courant est bel et bien maintenu.
@yvesj.278611 ай бұрын
Le fil blanc qui court-circuite la moitié du bobinage me surprend car cela doit apporter des pertes non négligeables et une modification de la valeur de l'inductance qui est utilisée, cela à cause du couplage magnétique entre les deux bobinages. Pour moi, il faut brancher la borne "- "du convertisseur directement sur les deux condensateurs du filtre sans transiter.
11 ай бұрын
J'ai plus tard pensé au couplage entre les deux bobines. Je ne suis pas certain de l'effet de court-circuiter l'enroulement non utilisé sur la réactance de l'autre bobine. Faudrait faire des simulations. Je peux vous affirmer cependant que le filtrage était meilleur avec le fil blanc qu'en mode commun (sans le fil blanc).
@yvesj.278611 ай бұрын
@ Et en raccordant les deux fils blancs directement (donc en laissant le bobinage inutilisé, non court-circuité)
@yvesj.278611 ай бұрын
@ C'est en court-circuitant certains bobinages que l'on mesure la self de fuite (ou inductance de fuite) d'un bobinage non court-circuité (cela fait partie des mesures de qualification d'un transformateur quelconque). Un court-circuit a bien un effet direct sur l'inductance utile
@scellyyt8 ай бұрын
J'ai acheté un de ces appareils et il est sorti d'usine avec un défaut très étrange, si je le presse doucement, il tire beaucoup de courant quand aucune charge n'est attachée et un dissipateur thermique devient chaud, et quand je le laisse seul, il ne fait rien, la LED ne s'allume pas. Pouvez-vous me dire quel est le problème ? Je pense qu'il s'agit d'une mauvaise soudure ou d'un mosfet défectueux. Visuellement, je ne vois aucun problème. Je vous remercie.
8 ай бұрын
Problème de soudure ou de PCB, probablement.
@etienneguyot906911 ай бұрын
Excellent, merci Bertrand. Quelle est l'intensité max en entrée (mode boost) ? Y-a-t-il une protection ?
11 ай бұрын
La fiche descriptive donne 8A en discontinu, 6A en continu. Mais prenez cela avec un grain de sel...
@TheManeliss11 ай бұрын
Un grand merci pour cette analyse! J'aurai une petite suggestion, quel module de charge qui permet aussi en parallèle l'alimentation de l'appareil? Toujours un plaisir! Les meilleures d'un fan de Strasbourg! 🥰
11 ай бұрын
Je ne saisis pas votre question...reformulez s.v.p.
@TheManeliss11 ай бұрын
@ Je cherche un module de charge pour accu lithium qui permet en même temps d'alimenter l'appareil. Laisser passer le jus de l'usb en direct sur la charge et gérer aussi la recharge de l'accu. Comme un téléphone, etc... Merci de votre rapide réponse! Je peux comprendre que vous avez beaucoup de commentaires! Avoir un contact c'est super sympa.
@PainterVierax11 ай бұрын
merci bertrand ! Comme toujours les chinois fournissent le minimum et sont très optimistes. En effet les 4 condensateurs électrolytiques sont trop serrés pour être dans de bonnes températures. 80°C pour un mosfet c'est très acceptable (la limite TJmax d'un circuit complexe type CPU c'est au dessus de 100°C donc on est large) mais perso je les aurais mis à l'horizontal ou sur l'autre face pour pouvois utiliser un grand dissipateur unique qui pourrait aussi servir de point de montage pour un boitier/châssis. Les potentiomètres multitours sont bienvenus mais niveau précision ça peut rester un poil critique dépendamment de l'application. Enfin pour les filtres, il faudra aussi que les inductances puissent soutenir les forts courants.
@jean-louisbezombes713511 ай бұрын
Attention la température du radiateur n'est pas la température de jonction du MOSFET ! Il faut tenir compte des résistances thermique entre la jonction et le boîtier pour le composant et aussi entre le boîtier et le radiateur; ça peut faire plusieurs dizaines de degrés selon la puissance dissipée.
@PainterVierax11 ай бұрын
@@jean-louisbezombes7135 bien d'accord mais le TJmax d'un mosfet en composant discret c'est 150°C donc il y a une énorme marge.
11 ай бұрын
La température vue par la caméra était celle des boîtiers des MOSFETS, pas celle des dissipateurs.
@PainterVierax11 ай бұрын
@ effectivement le thermomètre IR n'aurait pas fonctionné tel quel sur un bloc d'alu réfléchissant. Mais bon, peu importe la limite des composants, le simple fait que les radiateurs soient brûlants au toucher requiert des précautions à l'implémentation.
@yvesj.278611 ай бұрын
80°C sur le boîtier plastique du MOSFET, c'est énorme ,La température de la puce doit frôler la limite maximale
@ericlacaille467811 ай бұрын
Bonjour Électro bidouilleur Et si on met deux modules en parallèle Avec les mêmes réglages Le courant double Cela fonctionne bien ? Cordialement Eric
11 ай бұрын
Non! À moins que vous n'y ajoutiez une diode en série sur chaque sortie.
@jacoletjeanclaude360811 ай бұрын
Bonsoir , bonne vidéo comme d'' AB. Et les 4 condensateurs sont de qualité ? ou . Le filtrage super
11 ай бұрын
Qualité chinoise, rien de plus.
@cmuller144111 ай бұрын
Quel courant et quelle puissance peut fournir votre alimentation en entrée? Le problème en grand courant qui est encore plus critique avec une tension de sortie élevée ne viendrait-elle pas de là? Il doit aussi y avoir pas mal de pertes dans les fils. Il serait bon de contrôler la tension à l'entrée de la plaquette.
11 ай бұрын
C'est bien ce que j'ai mentionné en sous-titre dans ma vidéo. Je crois que c'est mon alim qui limitait. Il n'en demeure pas moins que les limites stipulées sont excessives.
@oumenos11 ай бұрын
La mesure en « index » est une subdivision du « pouce » ? 😂
@pr583411 ай бұрын
Super cette analyse , j'ai rentré il y a quelques mois une plaquette similaire uniquement boost 400 w 15 A 🤔🤔🤔,( j'ai bien fait les prix montent de mois en mois je trouve 😱) la bobine est verticale et il n'y a que 2 transistors, par contre tout est en simple face au niveau composant.Je n'ai pas fait de mesure mais j'ai pris l'habitude de diviser par 1/3 leurs prétentions quand j'achète chez eux. Par contre la partie filtrage m'a intéressé, je me posais la question mais je pourrais faire le test si juste le fait de rajouter un simple condensateur de petit valeur // en sortie permettait de voir deja une amélioration ? Pour anecdote j'ai commandé 2 mosfets STP65N150M9 au us chez ST et frais de port compris ca m'a coûté moins cher que de les acheter en france !!!!! En tous cas merci pour la petite étude.
11 ай бұрын
Condensateurs céramiques en sortie, oui cela ne nuira pas!
@Photoss7311 ай бұрын
J'avais trouvé une plaquette à base de XL6009 mais moins sophistiquée que celle là (1 seul potentiomètre). J'avais testé de 11 à 14V pour sortir 12V. Le courant max permanent qu'ils indiquent est souvent optimiste, trop chaud, c'est pas bon pour l'électronique..
@renelefebvre5311 ай бұрын
Bertrand,tu t'es laissé prendre par la limitation de courant de la source . Avec une batterie de voiture qui peut donner 15 ou 20 A, tu n'aurais pas eu ce phénomène.
11 ай бұрын
Oui, oui, et je le mentionne en sous-titre. Il n'en demeure pas moins que les limites stipulées sont excessives.
@yvesj.278611 ай бұрын
L'autre point qui me tracasse à propos du filtrage, c'est la double inductance sur un tore de ferrite. Comme ce tore n'est pas coupé, et telle que cette bobine est utilisée, en courant continu, le tore va saturer au delà d'un seuil de courant. La valeur de l'inductance va alors s'effondrer. Le fait de court-circuit l'une des bobines modifie la valeur de l'inductance utilisée . Bref ce filtrage est à reprendre, en utilisant une autre inductance