Je me sentais particulièrement seule à être animée par ce désir de changer... Et pourtant ! Votre vidéo est encourageante et fait du bien u au moral 😊. Je fais passer !! Merci/Emma
@mawinside51145 жыл бұрын
Félicitations pour ce TEDx ! Merci à vous ! Montrer le chemin vaut mieux que mille discours!
@sandesouris26544 жыл бұрын
Il suffirai de rêver plus consciemment pour la planète et l'humanité... respecter et transmettre de belles valeurs en tout temps...tant qu'il y a de la vie, y a de l'espoir... Montrer l'exemple pour soi d'abord 😘
@BenKali316 жыл бұрын
Un réel plaisir de redécouvrir le prof dans un TED
@josephmagniez95806 жыл бұрын
Belle conférence, ça fait bizarre de vous voir plus sérieux que dans les vidéos du professeur feuillage mais ça vous va bien aussi! Continuez comme ça c'est super ce que vous faites!
@anneimschnokeloch92306 жыл бұрын
"L’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre, c’est le seul."
@francoisj52966 жыл бұрын
Merci Professeur et Lenie ; et merci TedX !
@jeuf376 жыл бұрын
Bravo et merci tout simplement !
@blacbettyblackbetty66626 жыл бұрын
Superbe Sophie et Feuillage ! Merci pour votre travail.
@ksone766106 жыл бұрын
Encore merci à vous deux !
@norbertderio16976 жыл бұрын
Vous etes touchants...vous ferez des touches!
@saraaheymard5646 жыл бұрын
Merci à vous ! 🙏
@PascalKOTTE6 жыл бұрын
Jolie performance, bravo, c'est pas facile à 2, une vraie pièce de théatre, vous avez dû répéter grave !
@keveenkorakor6 жыл бұрын
Je vous aime avec mes deux coeurs....
@pasdenom.90626 жыл бұрын
Très très optimiste.
@CemilSanli6 жыл бұрын
Oh mais qu'ils sont beaux et doués ! :) Terriblement efficaces.
@ProfesseurFeuillage6 жыл бұрын
Viens on baise !!! ;)
@jocelynbeaudry6 жыл бұрын
Nous reconnaîtrions tous que, par rapport aux industriels, oui, nous serions plus écolos en tant que simple citoyen avec tous ses avantages. Ne serait-ce pas effectivement au niveau industriel que nous devrions tous commencer, ce qui ferait qu'effectivement une majorité d'entre eux pourraient facilement emboîter le pas? Effectivement, n'étant pas si intéressée par les marques de commerce semblerait-il en tant que citoyen, par les emballages comme ses formats pouvant absorber une somme colossale d'eau comme de matériaux diverses (à moins de spécification)... par la compétitivité (égo = logo?), ne pourrait-on pas proposer quelque solution de rechange? Sur un plan plus personnel, donc rationnel, nous saurions le fait que si nous serions davantage informés (l'éducation...), nous pourrions arrêter de jeter des choses qui nous seraient quand même utiles comme de la viande, si ce ne serait le diamant (oui), etc. Que si nous prendrions effectivement la marche comme le vélo (oh, quelle découverte!), nous risquerions plus souvent de prendre l'habitude de l'air frais comme de changer nos idées, de garder la ligne comme la santé, de faire des découvertes stimulantes (le sexe étant formellement interdit)... d'économiser de l'argent pour autre chose par conséquent (les imprévus : nos endettements). Un changement des mentalités par d'autres priorités? Oui, ce serait ce que tous nous voudrions avec tout l'engouement que cela pourrait susciter, assurément (stratégie). Mais, à part les législations et lois que nous pourrions mettre de l'avant, je ou nous pourrions être conscients pour nous-mêmes que ce ne serait pas suffisant pour entre autres devenir végane, végétarien (végétalien)... sachant fort bien que nous pourrions faire davantage, nous qui consommerions cependant moins que bien d'autres pour des raisons un peu ou non personnelles (non, messieurs, on s'occupe de Lénie ; vous, mesdames, de Mathieu... s'ils le veulent bien... tous à la queue leu leu). Blague à part et pour terminer, en parlant de stimulation, il ne s'agirait toujours pas de rationnement nécessairement comme durant les Grandes Guerres mondiales, La Grande Dépression (1929), etc., mais bel et bien et au pire comme lorsque nous vivions à une certain époque où il était malgré tout agréable de vivre. Comme lorsque nous sentions autrement dit faire corps avec l'environnement et que nos matériaux avaient le temps de se recycler naturellement, d'autres n'étant même jamais exploités ou connus... Gageons que le moindre de nos problèmes aurait de tout temps toujours été en lien avec l'environnement, de près comme de loin.
@7-shapes2096 жыл бұрын
Bravooooo professeur feuillage !! je vous adore 😘
@citoyenguillaume15456 жыл бұрын
génial comme d habitude
@cecile.thebaud6 жыл бұрын
Merveilleux
@marie_loves_green6 жыл бұрын
WE ❤ U !
@Yahren5 жыл бұрын
Convaincre ou contraindre ? L'un ne va pas sans l'autre. Convaincre c'est long, très long voir inefficace.
@emmanuelgehant47426 жыл бұрын
Il faut de tout pour faire un monde!? Tout est contrat dictoire, sauf l'amour qu'on porte
@EricLemaire_Yoocan4 жыл бұрын
Voilà une bonne vidéo, je suis bien d'accord, la modération m'a fait gagner et pas perdre :)
@victoriatruphemus63226 жыл бұрын
Efficace 👌
@fannycie94456 жыл бұрын
Allez voir leur chaîne elle est géniale !! :)
@franckmaze56826 жыл бұрын
j'en pleure de rage!!!
@achatachat58176 жыл бұрын
Il n'y a qu'un seul moyen à long terme que notre environnement évolue vers ce que l'on souhaite (peu importe la direction): donner l'exemple. À chacun de nous d'aller vers où l'on souhaite, le futur donnera raison aux "gagnants"... Donnons l'exemple. (fatalisme de m*************rde!......)
@bartssmith66063 жыл бұрын
Du réchauffisme bien emballé. Donnez moi un consensus et je souscrirai.
@SallyLock103emeCaris6 жыл бұрын
❤❤❤
@christineb67626 жыл бұрын
Pas mal !!! :-) … Chacun agit à sa mesure et niveau de responsabilité, là où il est …Je ne vois pas d'autre meilleure idée… A partir de la définition de l'écologie, dommage qu'il n'y ait pas un petit mot sur la biodiversité
@fouilla52496 жыл бұрын
ceux là sont à convertir,regardez sur fouillà
@magormad98966 жыл бұрын
Oubli du "le" dans le titre.
@ParlonsAstronomie6 жыл бұрын
Pour moi l'écologie n'est pas aller vers la décroissance mais vers l'optimisation. On ne consomme pas moins, on consomme mieux, on gaspille moins, on est plus efficace. On dépense autant d'argent, donc pas d'impact sur l'économie, mais pour le même argent on a plus car on gaspille moins. ps : On est des animaux.
@RG_Stud6 жыл бұрын
C'est justement l'idée de la "décroissance" ;) On produit moins pour utiliser au mieux ce que nous avons déjà. L'économie collaborative, le partage/ la location des biens , tout ça tout ça ^^
@ParlonsAstronomie6 жыл бұрын
On parle pas de la même décroissance alors. Je parle de décroissance économique (baisse du PIB), or si on consomme moins de certaines choses car on est plus efficace on vas consommer plus d 'autre choses (Si j'utilise moins d'argent dans la nourriture car je gaspille moins, j'en ai plus pour aller voir un film par exemple). Donc pas de décroissance. Peut-être que vous parler uniquement de la décroissance de la consommation de matière première ?
@dexter93136 жыл бұрын
En fait y'a un problème dans cette logique, c'est qu'on est déjà rentré dedans depuis longtemps, et pourtant la situation s'aggrave. En effet, par exemple, ce que tu gagnes en optimisant la pollution générée par un ordinateur (admettons qu'on l'ait divisée par 2 en 20 ans), tu le perds en augmentant la consommation des ordinateurs dans le monde (qui n'a pas 2 ou 3 ordinateurs maintenant ?). C'est comme la voiture hybride, ce genre de choses. Je ne sais pas si on peut parler de "green washing" dans ce cas-là mais l'effet est le suivant : si les gens ont l'impression que quelque chose pollue moins, ils complexeront moins à l'acheter et finiront par polluer plus. La Seule solution est une baisse de la consommation (et donc du PIB), car avec une consommation exponentielle on n'arrivera jamais à avoir l'optimisation exponentielle nécessaire pour contrecarrer. C'est dur à admettre mais c'est comme ça : on DOIT décroître en PIB aussi.
@ParlonsAstronomie6 жыл бұрын
dexter9313 C'est vrai vu comme ça. De toute façon on ne peut pas continuer dans cette société de consommation, consommer toujours plus c'est pas possible. Donc mon idéologie est une idéologie de non-croissance, mais pas forcément de décroissance. On consomme autant, mais comme on consomme des choses moins polluante, la pollution diminue. Dans un sens le PIB stagne ou diminue, mais le niveau de vie augmente.
@dexter93136 жыл бұрын
Je vois, mais c'est un équilibre qui sera dur à trouver je pense, et vu l'urgence de la situation autant adopter la sobriété pour être sûr (pas la privation totale non plus, on est d'accord). Quand la situation se sera stabilisée à ce moment là on pourra discuter de ce qu'on veut retrouver comme confort matériel qu'on aura du sacrifier d'ici là.
@yokoso-rivierafr6 жыл бұрын
Ecologie-Economie = Frères ennemis ? Non, depuis toujours l'économie des sédentaires conservaient leurs ressources en protégeant leur environnement et les nomades proches de la nature étaient respectueux des cycles ... エコロジーと経済=対立関係?そんなことはありません。太古の昔から、定住民は環境を保護することで、その自分たちの資産を維持してきました。そして自然とともに生きる遊牧民も、自然のサイクルを尊重してきました。 Mais que c’est il passé ? L’homme accélère sa richesse, par un système rapide et rationalisé, sans tenir compte des nécessitées environnementales. l'Ecosystème devient l’Homosystème : non sens, course au profit perturbent aujourd’hui gravement le socle même de la vie ! ところがどうしたことでしょうか。現代の人間は環境をおざなりにして、早く、合理的な経済システムによって急速に豊かになりました。自然を基盤とした社会から、徐々に人間中心の社会に。人間の利益のみを追求することで、今日では自身の命すらも危険にさらしているのです。 Alors que faire ? Il est urgent que chacun de nous retrouve plus de conscience " agir pour la planète, notre jardin " C’est nous qui décidons notre consommation, alors soyons tous militants, et adoptons le bon geste … ;-) これを回避するにはどうすればいいのでしょうか?それは、一人一人がもっと「私たちの庭である、地球を守るために行動する」ことを心がけることです。消費を決めるのは私たち自身です。だからこそ、行動を起こし、よい行いを心がけましょう… ;-)
@lilianemarchand64584 жыл бұрын
je vous rassure circuler à vélo c'est faire partie des emmerdeurs, on me l'a encore dit ce matin !
@maxva_brbs4 жыл бұрын
Les vélos qui ne respectent pas le code de la route (feu rouge, stop) ou ceux qui roulent sur le trottoir, oui ce sont des emmerdeurs 😅😂
@matthiasverdier55036 жыл бұрын
C'est dommage, c'est tout ce qui repousse dans l'écologie : c'est mou, c'est long, on ne voit pas où vous voulez en venir... J'aime beaucoup votre travail pourtant. Peut-être était-ce dû au stress mais j'ai peur que ce genre de présentation soit complètement contre productif et repousse les non initiés qui passeraient par là. Bravo tout de même pour votre travail
@laurentgrandet77136 жыл бұрын
f
@mk-jp2qe6 жыл бұрын
que l'être humain ne s'inquiete pas apparemment on peut vivre sur mars dans 10 ans avant que tout ça n'arrive !!! Bon voyage :)
@brunosab67816 жыл бұрын
C est du mauvais théâtre...vous parlez faux...votre gestuelle est maladroite..dommage car l idée est bonne... il faut retravailler tout ça .....
@norbertderio16976 жыл бұрын
j'aimerais t'y voir...
@brunosab67816 жыл бұрын
Norbert Derio Je suis à les aider à travailler gratuitement .
@jadoretchekhov6 жыл бұрын
Reste où tu es (et relis tes messages il manque des mots), ils parlent tout à fait juste et je n'ai pas fait attention à leur gestuelle mais à leur message qui est génial
@mathieucanonne91016 жыл бұрын
@@brunosab6781 Ah... on tient un bon là... Donc, vous vous posez en juge de leur performance pour les aider. Ok, je note ça dans un coin. Et votre méthode pour les sensibiliser à votre expertise, c'est quoi ? Leur montrer que vous êtes capable de dénigrer leur travail et manière d'être ? Si vous aviez réellement la capacité de votre ambition, vous auriez su leur parler avant de savoir les critiquer. S'il y a bien une personne ici qui doit retravailler, c'est vous !