je bosse en post-pro, et je dois le dire: tout le propos est 100% vrai, exact. QUelle que soit la taille de la production, les meme problemes apparaissent pour les meme raisons: des creatifs non formés qui voient les VFX comme une béquille plutot qu'une opportunité de renforcer leur naration. le peu de fois ou les vfx sont pris en compte en amont, lors de la preparation, tout se passe beaucoup mieux, plus vite, et le résultat est alors meilleurs. ET LES EQUIPES NE SONT PAS RINCÉES. parce que ce stress de la non décision, de savoir que le travail dur et précis sur un shot peu voler en éclat À chaque changement d'humeur d'un réal/prod, vraiment ca rend fou. MERCI POUR CETTE VIDEO!!!
@LeonLutin7 ай бұрын
Je bosse également en post-prod ciné, et j’approuve ce message! 😁👍
@mathieumeynard27867 ай бұрын
Merci Antoine pour cette vidéo, ca fait 10 ans que je travaille dans les vfx et je trouve ta vidéo très pertinente. Je voudrai ceci dit revenir sur un point : godzila minus one. Certe l'approche vfx de ce film est très intéressante et à l'oposée d'holywood. Mais des collègues indiens m'ont confirmé qu'un certain nombre de tâches sur ce film on était faites en Inde par des travailleur indépendants qui n'avaient contractuellement pas le droit d'être au générique. Ce film souffre donc du même problème que les films hollywoodiens dont tu parles : on ne nous parle que de l'équipe japonaise qui a travaillé sur ce film et on nous cache le travail fait par les graphistes indiens (probablement sous payé).
@EntaraXia7 ай бұрын
Ha mon dieu le plan d intro de la revanche des sith.. Je me souviens encore du haut le cœur et du sentiment de vertige ressenti en salle à l époque. On avais jamais rien vu de tel.
@arnosolo52487 ай бұрын
Tous dans cette scène respirent l'épique et montre par l'image (parce qu'on est au cinéma) la cruauté et le chaos de la guerre des clones ! Et après, il y a encore plein de bobos pour croire que faire de longues scènes d'exposition explicative, c'est plus ""noble"". Alors qu'on a vu ce que ça a donné "Les Animaux Fantastiques" 2 et 3 avec des intrigues qui partent dans tous les sens et ne débouchent sur rien. Oui, J.K. Rowling, tes multiples intrigues fonctionnent très bien dans tes livres et je suis le premier client, mais pas dans un film qui se doit d'expliquer beaucoup plus de chose par l'image en mouvement que par les dialogues. C'est comme ce commentaire, je fais souvent des romans parce que j'essaye autant que possible de préciser mes pensées vu que personne ne peut me voir en personne et donc voir mes expressions non verbales et mes intonations. Beaucoup plus montrer plutôt qu'expliquer, voilà l'une des clés d'un film réussit !
@jeanroger35067 ай бұрын
La scène d'intro d'xmen2 avec Diablo qui se téléporte partout dans la maison blanche avait été un de mes grands moments de ciné
@docsidious2147 ай бұрын
Mais est-ce que Antoine est vraiment sur le canapé ? Les goodies derrières sont rajoutées en post-prod ? La couleur du canapé a-t'elle été retouché ? Le grogu est un animatronique défectueux ? Une version 3D est prévu ?
@perevianney7 ай бұрын
Je suis quasiment sûr que le passage Miss France a été tourné sans CGI.
@Lumicphotography7 ай бұрын
Je vais pas paraphraser la video ou les commentaires des autres qui sont dans l'industrie, mais pour bosser en CG sur des projets internationaux comme ceux cités, je ne peux qu'approuver tout ce que tu dis. J'ajouterai aussi autre chose : la plupart d'entre nous sont des artistes, avec une expertise de l'image et une sensibilité à celle-ci qui leur est propre. A l'heure où on parle d'IA tout le temps, il est bon de rappeler que c' est dans les projets les plus humains et les plus passionnés qu'on fait les meilleurs films, sans buter les gens qui bossent dessus. Le cinéma est une industrie qui parle de performance, certes, mais l'art, lui, demande du temps et une qualité humaine. Ma référence la plus récente en terme de qualité visuelle et d'ambiance est la mini-série CHERNOBYL, que je recommande chaudement. Super travail, et bonne continuation !
@sebastiencorne12627 ай бұрын
Étant artist VFX je tiens a te remercier, très bonne video, très bonne source, et je suis 100% d'accord avec ta conclusion. L'industrie est complètement au point mort depuis les grèves et rien ne semble repartir et je pense que c'est justement parce que les studios ce sont pris une grosse claque aux oscars et sont entrain de revoir les productions avec le prisme Godzilla, Creator. Vivle les effets invisibles
@Calito_G7 ай бұрын
En tant qu'artiste VFX , je vous remercie grandement d'aborder ce sujet!
@maxime87197 ай бұрын
Et toi, merci pour ton boulot !
@a.m.studios61267 ай бұрын
@@maxime8719 Sauf s'il travaille sur les Marvels.
@gueratom7 ай бұрын
Mon plus beau souvenir d'effet visuel puisque tu me demandes, ce sera à tout jamais le T-Rex s'évadant de son enclos dans Jurassic Park, de nuit, sous la pluie. Une intégration parfaite qui illustre à merveille ce que tu dis sur le mariage du CG et du réel. Le cerveau mord à l'hameçon car seul un élément de l'image est faux donc les défauts se font oublier, alors que dans les films modernes tout est fake et les défaut s'accumulent. Si Jurassic Park fonctionne aussi bien c'est aussi parce que nous n'avons jamais vu de dinosaures vivants donc manquons d'éléments de comparaison. Mon deuxième souvenir c'est aussi le combat final de Jurassic Park, une animation en gros plan à couper le souffle. Du jamais vu et à mes yeux jamais égalé en terme d'intégration. Ce film m'a tellement marqué que j'ai réalisé un logiciel 3D pour marcher dans les pas des pionniers. Enfin mon troisième (et dernier promis) coup de coeur CGI, c'est Starship Troopers, notamment ce moment où John Rico est attaqué par un arachnid. Tout est parfait: animation, rendu, impacts, fumée. Une merveille.
@antoinecrelerc9807 ай бұрын
Très intéressant. Ce que j'en retiens, c'est que les producteurs/réals devraient être formés aussi aux VFX afin qu'il sachent comment intégrer ça dès la pré-prod. Ca éviterait bien des cochonneries et plans pourris qui essaiment les productions à effets spéciaux ainsi que beaucoup de cheveux blancs à 30 balais.. Ca me semble évident qu'un bon plan CGI est nettement meilleur qu'un mauvais en effets pratiques. Ce dernier devenant, au passage, une sorte de green washing façon cinéma. Green washing qui n'a d'ailleurs rien de vertueux ... C'est juste que ça fait vendre un produit en oubliant juste qu'un film, c'est d'abord une histoire et un scénar'.
@theshrimp90417 ай бұрын
Je suis en post prod, composting et mattepainting depuis 15 ans. Merci d'en parler, on tous frustrés ici ... ca passe par l’invisibilité de notre travail au manque de reconnaissance, les crunchs, les injustices en Ressources humaines ( exactement, pas de syndic ), les projets foireux d'avance parceque rien n'est prévu au tournage ( plus aucune rigueur, c'est pour le compo) l’avènement de l'IA et je ne parle même pas des suicides chez les collègues, ... Ces mentions no CGI me mettent hors de moi. A croire qu'on embarrasse Hollywood. Merci d'en parler. Autre sujet pour vous, j'aimerais que fassiez la lumière sur les chaines a faux trailers qui envahissent youtube ces derniers temps. Je prends un example tout con. La semaine derniere, sortie du trailer Alien Romulus. Sauf que depuis l'annonce du projet il y a plus d'un an, une bonne dizaine de faux trailer sont apparus entre-temps sur KZbin. ' First Tailer, Official trailer, Full trailer, ils sont tous fait avec du recyclage de séquence des précédents film, a grand renfort d'IA pour deep fake les visages des acteurs, creer les miniatures etc ... Bluffant certes, mais ils cumulent des millions de vue et malheureusement lorsque le véritable trailer sort, il est noyé dans cette masse et peine a sortir du lot. Un pote lighter/shader vient de m'envoyer un 'Official trailer de Beetlejuice 2 qui fait 24M de vue, publie il y a un mois deja. C'est bien fait , mais pas cohérent. Le véritable teaser lui est sorti il y a 6 jour et il n'a que 28k. Il s'est complétement fait avoir, pour un pro c'est dingue. Je ne comprend pas pourquoi la Fox, Disney ou autre Paramount ne traine pas KZbin en justice pour laisser faire ca. En effet, même leur logo se font usurpe et bien que la qualité de leur trailer soit discutable, ca reste de l'amateurisme et ils compromettent le succès du film par la médiocrité de leur contenu. Au passage ils se font beaucoup d'argent sur le dos des studios avec la publicité et la crédulité du publique youtube. Pourriez-vous en parler svp ? Indice : HK Studio / Foxstar Media ...
@Restricted-News7 ай бұрын
Très bonne idée de vidéo en effet : ces faux trailers sont effectivement horripilants .
@SPBDS667 ай бұрын
Dans les VFX qui ne prennent pas de rides, il y a District 9, ce film paraît toujours aussi réaliste après tout ce temps
@yohan.q72167 ай бұрын
man of steel: 2013! C est dragon ball z a smallville et metropolis.
@Jetplanet7 ай бұрын
J'allais le citer. Revu il y a peu, c'est fou ce que l'incrustation dans ce film est ouf.
@DJ_POOP_IT_OUT_FEAT_LIL_WiiWii6 ай бұрын
C'est un film tres innovant mais quand meme il y a un peu l'effet mec dans un costume.
@loicibanez16047 ай бұрын
Ce qui fait de Fury Road un film unique, c'est l'association d'un réalisateur qui sait ce qu'il veut raconter et d'un directeur de la photo qui est un dieu vivant : John Seale. Même si dans 50 ans on restaure le film sur une plage couleur qui fera 3x le BT2020 l'image restera une référence. Et ce n'est pas une question de CGI. Il suffit de deux plans de Furiosa pour se rendre compte que Simon Duggan s'est trompé de métier.
@spikewilliam7 ай бұрын
Sachant que le rec.2020 couvre déjà bien 80% de l'espace du diagramme de chromaticité du système colorimétrique CIE XYZ, les différences ne devraient pas êtres si importantes que ça même à 100% surtout avec des profils couleurs asymétriques. J'ai envie de dire que même en rec.709 le film est déjà d'une richesse visuelle incroyable. ^^
@tycinis7 ай бұрын
Pacific Rim premier du nom , les effets étais dément et tellement bien fait !
@archangeunivers98337 ай бұрын
quand tu as parlé du premier transformers j'ai crié "VOILA IL A TOUT COMPRIS" aujourdhui encore je vois le film et je me demande comment ca a pu sortir en 2007 et en 2023 des entreprises y arrivent pas
@MrJMYKE7 ай бұрын
Un commentaire s'impose. Un Grand Merci à toute l'équipe d'Écranlarge. Vous faites un super boulot j'adore ! La qualité de vos vidéos s'améliore de jour en jour, au point que je ne lis plus (pas assez 😅) vos articles sur le site web. Bravo continuez de nous proposer ce type de contenu passionnant ! 👍
@leobelle92257 ай бұрын
Le Balrog dans les mines de la Moria et Davy Jones à jamais les preuves qu’on sait faire des VFX depuis longtemps et de qualité ! Vive Mad Max Fury Road
@benoityoutube70317 ай бұрын
Super vidéo qui explique bien la vérité du milieu des FX. Pour se qui est des FX qui reste sublime 10 après j'aimerais note Pirate des Caraïbes. Que ce soit dans le premier avec les squelettes ou les suites avec Davy Jones. Ils ont parfaitement mélanger le réel et les fx
@alexismoranci49417 ай бұрын
"Ci-gît Aïe" c'est chef d'oeuvresque 😂 Merci de passer tout ca en revue !
@aristideterne95467 ай бұрын
Bravo ! Et merci pour ce point de vue pertinent et passionné. À voir absolument. Encore merci Antoine.
@ynby13677 ай бұрын
Merci beaucoup de mettre nos métiers en avant et d'expliquer avec autant de justesse les réalités de l'industrie 👏
@OlivierPlusquellec7 ай бұрын
C'est un peu une resucée de la vidéo "no cgi is really just invisible cgi" en 4 parties non ? 🤔
@guilaumechamoine14567 ай бұрын
Bonjour, hâte de télécharger votre future application pour téléphones avec une page dédiée aux podcast qui sont toujours passionnants. Vous faites un super travail.
@guydelomel67497 ай бұрын
J'avais beaucoup apprécié "Le Labyrinthe de Pan" de Guillermo del Toro. Mais dés cette époque, les "sous-traitants" chargés des effets spéciaux avaient été soumis à des conditions de travail "difficiles" et à des budgets "formatés". Pourtant, leur travail avait contribué à rendre le film admirable.
@julienmarroni77297 ай бұрын
Fury Road ..... CHEF D'OEUVRE ABSOLU. Certains effets de Jupiter Ascending me laisse encore bouche bée devant leurs beautés
@rocksquared7 ай бұрын
merci.
@Jkdelamama7 ай бұрын
Merci de nous représenter, la vidéo est vraiment juste en tout point. C’est vrai qu’il y a un enjeux majeur de former les réalisateurs ET producteurs à la gestion d’effets spéciaux, combien de fois marvel fait changer la cape en CG d’un personnage à deux semaines de la sortie du film obligeant de faire recalculer tous les plans une énièmes fois 😅 on représente malgré nous la qualité de production d’un film, lorsque c’est moche il n’y a pas de secret, manque de temps/moyens ou organisation désastreuse
@damiens97187 ай бұрын
Aaaaaahhhh les SFX (oui je dis comme ça car je suis de la génération 20e siecle), qu'ils soient cgi ou mecaniques, ça me fait penser à toute son évolution depuis la fameuse année 1997 (incroyablement riche en films qui en sont bourrés). Année où j'ai découvert le magazine SFX et dont j'ai appris énormément en 2 décénies et des dizaines de numéros achetés. On y apprend bien plus qu'Antoine dans cette vidéo, mais pas autant qu'en 2O minutes j'avoue (bravo mec)... j'aurais pas forcément imaginé tout ça à l'époque et les moindre plans truqués, bon ou mauvais, nous faisaient kiffer. Pour le reste, des films avec des scènes mémorables en terme de SFX, j'en oublierais sans doute mais: - Matrix (N°1 sur... TOUT, techniquement) - Avatar - La trilogie du Seigneur des anneaux (ça vieillit mieux que les Star wars ep.1-2-3 de G.Lucas) - King Kong de P.Jackson - Roger RAbbit - Interstellar & Gravity - Narnia 1 et les premiers transformers (cités ici) j'ai même des souvenirs de Spawn avec autant d'effets ridicules que de plans de ouf. Bref Merci, j'aurais même un argument de plus pour ma campagne "Tom Cruise: cet arnaqueur"
@gillesmatheronpro7 ай бұрын
Les effets spéciaux de la première trilogie de Star wars sortie (renommés épisodes 4 - 5 - 6) sont analogiques, voire même bricolés. Si ma mémoire est exacte, il y en a environ 75 au total dans l'original (alias épisode 4), et une bonne partie est faite dans un hangar. Parfois on peut apercevoir des éléments de "grappe" ( = la structure en plastique qui tient ensemble les éléments en plastique d'un modèle réduit, de laquelle il seront décrochés pour être finalement assemblés), notamment sur ma coque extérieure de vaisseaux spatiaux. Ce qu'a fait P. Jackson n'a aucun rapport avec ça, car il utilisait déjà le numérique. Notamment pour la génération de personnages par centaines, ce que les créateurs de SW ne pouvaient faire. Mais les vrais pionniers sont Ray Harryhausen, Douglas Trumbull (et son père), H R Giger (notamment par son xénomorphe, mais aussi ses illustrations et albums), Arnold Gillespie (plusieurs Oscars), Richard Edlund (idem), John Dykstra (notamment pour SW, justement). Cependant, le maitre de tous est bel et bien Georges Méliès. Car il a non seulement maitrisé les techniques, mais il a surtout ouverts les esprits des neo-spectateurs de l'époque. C'est lui le véritable créateur des tout premiers effets spéciaux pour le cinématographe.
@damiens97187 ай бұрын
@@gillesmatheronpro merci pour ce cours bel et bien...Inutile (pour moi en tout cas). Passer autant de temps à rédiger un truc , c'est bien, tu sais écrire... MAIS pas lire. Episodes 1-2 et 3 = 1999, 2002 et 2005 je parlais évidemment de la prélogie. ILM étaient également les pionniers en matière de CGi mais la menace fantome et l'attaque des clones vieillissent mal, c'est pourquoi je les compare à la trilogie du Seigneur des anneaux sortie à la même époque. Quant à Weta à cette époque, ils étaient à des années lumières du budget d'ILM et eux aussi dans ce domaine bricolaient beaucoup. (Ecran large a même déjà fait une belle vidéo à ce sujet). Il faudrait être con pour comparer ces films là aux vieux Star wars des années 70... (on dirait que tu penses vraiment ça des gens....)🤦♂🤦
@damiens97187 ай бұрын
@@nicolasonacs9100 bah voilà :D 1997 j'en parle souvent. idem, mais moi mes premiers souvenirs étaient le cinquième élément, et puis Godzilla de Emmerich. Je me souviens avoir appris que les maquettes de la ville futuriste du premier ont été recyclées et servie à la poursuite dans NYC du second où les hélicoptères chassent le gros lézard de Tatopoulos! Vive SFX :)
@mickaelcell33427 ай бұрын
J’approuve pour Fury Road meilleur film de tous les temps. Avec Gravity.
@maxime87197 ай бұрын
Gravity, le second film qui m'a réellement scotché après Jurassic Park.
@mehdibasses26337 ай бұрын
Merci pour TRANSFORMERS ! C'est un exemple parfait de CGI bien faite et incroyable !!! Saga des 5 films sous côtés de ouf ! Dommage d'être matriXé par des films qui ne méritent pas tant d'attention...
@freddy45977 ай бұрын
Au vu du réalisateur de Minus One, qui travaille de base dans les VFX, la coordination entre la réal et les fx était en effet parfaite. ça facilite à fond le travail de l'équipe qui gère les effets visuels = gain de temps = gain d'argent
@DarkRiketz7 ай бұрын
Je vais faire dans l'originalité (non) mais à titre personnel ma meilleure expérience de CGI c'est Avatar La Voie de l'Eau, pour plusieurs raisons. D'une part parce qu'avant même de voir le film, Subnautica était déjà mon jeu préféré de tous les temps et sa suite Subnautica Below Zero pas loin derrière : autant dire qu'une histoire qui se passe dans un milieu aquatique tropicale avec une faune et une flore exotique, j'étais totalement client. Ensuite, j'ai vu la même chose que tout le monde : un film incroyable avec une narration (donc pas juste le récit, mais aussi tout l'univers et la mise en scène) riche et intéressante, j'étais complètement dedans. Enfin parce qu'après avoir vu le film j'ai vu une vidéo d'analyse des effets visuels sur YT, avec en invité un des responsables des effets sur ce film. Et la minutie du travail réalisé, notamment sur le plan où un fils de Jake Sully s'accroche à un animal marin avec une sangle (parce que c'est surtout ce plan-là qui était décrypté dans la vidéo), pour donner vie à ce milieu aquatique exotique est dingue. James Cameron est une brute de la technique, un perfectionniste de l'image, et il l'a encore prouvé. J'ai vu assez peu de ses films mais je les ai tous trouvés incroyables visuellement. Oh : et du coup Avatar La Voie de l'Eau est devenu mon Subnautica cinématographique, un de mes films préférés de tous les temps.
@summer.vfX-trem7 ай бұрын
cela rejoint les présentations au Cesars 2024 "Nolan, qui utilise peu de vfx" !
@ouck027 ай бұрын
Wouaw, j'aurais jamais pu imaginer que des types pourraient retoucher le making-of pour mentir et faire croire qu'il n'y a pas d'effets spéciaux... Quel délire!
@juiced50327 ай бұрын
Juste Merci de mettre en lumière le monde des vfx !
@SRLStudАй бұрын
c'est vrai qu'il y a une distinction entre VFX et CGI, mais par contre l'utilisation de CGI est casi omniprésente en VFX. J'ai vu beaucoup de gens récemment défendre Top Gun 2 ou Mad Max en disant "non c'est des VFX, pas de la CGI". Mais non, dès qu'il y a un modèle 3D qui est intégré dans un plan, c'est de la CG, utilisée en VFX. Quand on remplace une partie ou la totalité d'un décor par un matte painting ou enviro 3D, c'est de la CG. Des fx c'est pareil. J'ai remarqué une étrange tendance à ne considérer CGI que les plans 100% 3D
@LaurianeG.7 ай бұрын
Le truc qui me rappera toujours, c'est que malgré son esthétique toque, speed racer arrive à être cohérent, les props physiques ont le même aspect plastique que ceux modélisés. Ils ont même pensé des trucs genre les plans dans les cockpit de voitures sont tournés sur un cockpit sur gimbal avec devant eux un écran pour montrer un preview de la course que les personages sont en train de faire. Il me semble même que les acteurs pouvaient contrôler le véhicule un peu comme un jeu vidéo, mais je pourrais me tromper, faudra que je revois le bonus sur le dvd. Et encore une fois, comme barbie l'an dernier, le film crée un monde volontairement fake... mais au final je suis d'avantage convaincue que les personnages en font partie et interagissent avec que bien d'autre blockbusters.
@fr4ggl3_r0ck7 ай бұрын
Bravo, excellente vidéo ! Un peu americano-centrée cela dit, les studios vfx français font face aux mêmes problèmes : preprod insuffisante, méconnaissance du métier par les reals, les chefs op et les producteurs, périodes de charrettes interminables, etc. Et invisibilisation auprès du grand public. Il a fallu se battre longtemps pour enfin avoir un césar des effets visuels.
@elKaizus7 ай бұрын
Je suis superviseur à dneg et travaille dans les vfx depuis bien trop longtemps 😂 Même si parfois c'est maladroit ce genre de vidéo fait bcp de bien. Je pense quetrangement il y a aussi eu un switch avec la raréfaction des bonus dvd depuis la monté en puissance du streaming. Nombreux sont les artistes ayant commencés grâce au fabuleux bonus de lotr. Le marketing galère vraiment à vendre des vfx sur les réseaux sociaux. J'ai l'impression qu'il faut plus de 3min pour faire comprendre l'effort qu'il y a derrière. Au contraire d'une cascade ou tt le monde sait que grimper le burj Khalifa est une prouesse.
@DirectorCulte7 ай бұрын
Comme le dit très bien he Movie Rabbit Hole, "NO CGI" is really just INVISIBLE CGI. Perso, j'ai du mal à ne pas m'énerver quand des décors entiers sont en CGI, que l'on montre des explosions qui font fake à 2000% ou que l'on a pas pris la peine de faire un maquillage aux acteurs... ça se voit en fait et du coup c'est loupé. Et le pire c'est que ça concerne aussi bien des films à moyens et gros budgets ! C'est peut être en partie pour cela aussi que la trilogie du seigneur des anneaux vieillit moins vite que plein d'autres films (bien sûr, tout n'est pas super bien foutu mais quand même...). Ils avaient eu l'audace de mélanger tous les savoirs faires et façon intelligente.
@e.m.a.g8767 ай бұрын
Super intéressant merci. Pour compléter sur le thème je vous renvoie au podcast "Le Code a Changé" qui explore dans son dernier numero les retouches de visage des acteurs mais surtout actrices (la "passe beauté") Passionant
@a.m.studios61267 ай бұрын
Bien sûr que non, rien ne changera car les studios sont trop bêtes pour apprendre de leurs erreurs.
@chrispi3147 ай бұрын
Cela aurait été sympa de mettre "The movie Rabbit Hole" dans la description et les crédits.
@ViaCou7 ай бұрын
Vidéo très intéressante. Je trouve que l'image des VFX a énormément évoluée pendant la décennie 2010, en même temps que les blockbusters super-héroïques virent de plus en plus au nanard. LE film 2012 du début de la décennie p.ex a fait une bonne part de sa comm' sur ses effets spéciaux.
@patdemabaro7 ай бұрын
J’adore tous les effets dans les films de Luc Besson... Lucy ou le 5ème Élément par exemple...🤗
@shangalisto7 ай бұрын
J'aimerai bien savoir si en France le problème est assez similaire ou si les équipes arrivent à soufler un peu... même si dans tous les cas ça doit pas jouer dans la même cour avec beaucoup moins de productions chez nous ayant recours aux VFX et surtout CGI massivement et donc certainement moins de pressions des deadlines.
@maxime87197 ай бұрын
Le 1er Transformers était et est toujours impressionnant au niveau des effets visuels.
@PersonneAll7 ай бұрын
Super vidéo et franchement bluffant à quel point tout est refait : on y voit rien quand on est pas du métier ^^ Niveau référence, pour pas être très original... l'arrivée du voyageur de la guilde dans le Dune de david LYNCH. Oo !!.. Cette scène me sèche à chaque visionnage
@SomeRandomArthur7 ай бұрын
écran large, c'est bien. Je suis abonné au site. S'il vous plait, continuez aussi de faire des vidéos qui ne fonctionnent pas (ce qui ne sera à priori pas le cas de celle ci mais j'en profite parce que je crois important qu'on vous dise qu'on apprécie votre ligne éditoriale et le fait qu'elle ne soit pas toujours consensuelle).
@EcranLargeVideos7 ай бұрын
Merci beaucoup pour ce message !
@vancloostersebastien49137 ай бұрын
Merci bcp pour cette vidéo. Encore une fois le milieu du cinéma et toutes les boites qui en vivent sont en crise. Le jeu vidéo idem , tout ça risque malheureusement de faire très mal à beaucoup de monde. Il y a une très très bonne émission en deux parties faite par la team Séance de Marty et François Theurel ( le fossoyeur de film ) pour ceux qui veulent approfondir ces sujets. Ps : les Lumen et les AutoBot c'est de la balle !
@nonaugt57 ай бұрын
Je rajouterai STARSHIP TROOPERS de 1997 qui est pour moi un des films qui intègrent le mieux les effets spéciaux
@EcranLargeVideos7 ай бұрын
Bien d'accord, c'est notamment pour ça qu'on lui avait consacré une vidéo ! kzbin.info/www/bejne/qJXVkIGLfrRqoc0
@fabou497 ай бұрын
J’adore ce type de vidéo. Toujours super intéressante. Merci
@danysparta36567 ай бұрын
Excellente vidéo, très intéressant et informatif. Et FURY ROAD est un chef d'œuvre mais pas forcément le meilleur film du monde de l'univers, un vrai cinéphile n'a pas de film préféré, c'est juste impossible.
@dansimsss7 ай бұрын
Salutations Antoine, j'aime beaucoup les vidéos D'écran Large, j'ai une petite question pour vous, où avez trouvé ce chandail de Godzilla ? J'habite au Québec et j'aimerais me le procurer en ligne. Parlant de Minus One, que j'ai bien hâte de voir, j'ai des doutes sur ce budget supposé de 15 millions.
@loganknives7 ай бұрын
Une vidéo très instructive. Merci de clarifier la situation sur les vfx
@RenaudBAI7 ай бұрын
Trop trop intéressant, merci pour cette vidéo ultra complète !! :)
@Mathieut317 ай бұрын
Merci Antoine pour cette superbe vidéo! Toujours un plaisir de regarder vos vidéos, continuez comme ça !
@GuillaumeH847 ай бұрын
Je pense en voyant le titre que ça allait juste être une version Française de ce que dit @TheMovieRabbitHole, mais non ça va bien plus dans le détail. Merci 🙂
@EcranLargeVideos7 ай бұрын
Merci ! C'était justement l'idée. Partir de certains de ses exemples pour ensuite avoir une approche plus perso et édito sur le problème.
@theshrimp90417 ай бұрын
pareil, jai eu peur , ces video ont les a bouffe au studio ou je travaille
@flavienr51667 ай бұрын
Le film avec effets spéciaux qui met le plus sur le fessier : starship troopers (et avatar 2) Impossible de se dire que le film a 25..non bordel 27 ans ! Il met à l'amende tout ce qui existe hormis avatar 2 qui lui m'a eut avec une scène : spider au milieu de sa famille.
@princesymenouh29497 ай бұрын
En la matière, le premier Iron Man et surtout le premier Transformers sont des monuments. Plus de 15 ans après leurs sorties, ils n'ont pas pris une ride et l'émerveillement est toujours au RDV. District 9 est aussi un cas d'école.
@Mystaseanfoo7 ай бұрын
Vidéo très intéressante, bravo. Par rapport au début de votre vidéo, vous parlez de la différence entre les images de synthèses et les CGI. Alors je me demandais que sont les images de synthèse ? Moi qui croyait que c'était des images faites par ordinateurs.
@theshrimp90417 ай бұрын
CGI = Computer Generated Image = Image de synthese (dans la langue de Moliere)
@Mams0867 ай бұрын
C’est un sujet intéressant, j’ai appris beaucoup de choses ! Et je suis d’accord pour Mad Mac Fury Road! ❤
@Bilycaon17 ай бұрын
Merci pour cette vidéo. Tellement quali. Vraiment j'adore
@bozoleclown43947 ай бұрын
Excellente vidéo, qui ouvre des réflexions intéressantes. Merci. Un abonnement de plus.
@stevelazzaris89087 ай бұрын
Très bonne vidéo, claire et intelligente. Merci beaucoup.
@youbengal7 ай бұрын
Comme toujours, un sujet intéressant et bien documenté!
@cinemasupportphysiquepassi27567 ай бұрын
la revanche des Sith était une merveille au cinéma j'étais aussi au premier rang et à l'époque j'avais pas encore 10ans et sur l'ouverture de la bataille de début de film j'avais l'impression d'être aussi dans un jedi starfighter en train de voler
@slash76037 ай бұрын
coucou, pour le plan à 12:27 sur la zone d'interêt, ou est-ce que vous l'avez récupéré ? existe-t-il un making of du film ?
@JULIENMOK7 ай бұрын
Dispo en ligne
@aerobert7 ай бұрын
Plus grosse claque en CGI: les ia avec leur tube transversal dans le cerveau dans The Creator
@hanshotfirst73747 ай бұрын
Le saut de l’ange de leeloo dans le cinquième élément 😍
@adnanyetim32407 ай бұрын
Super vidéo. T'es pas seul Antoine j'adore Michael Bay
@TheSirBlackbird7 ай бұрын
Le marketing, le cancer de la production. Quand tu as un réal de merde, tu as un film de merde. On fait une réunion pour les scènes avec FX sur fond vert. On explique bien tout ce qu'il nous faut, la mise en place du fond vert etc... Arrive le jour de tournage, on met en place tout le matos et là, les acteurs et les props arrivent sur plateau et tout ce petit monde et de couleur VERTE, le réal à changer de couleur sans prévenir personne... Bilan 3 mois de boulot avec une équipe complète au lieu de 2 semaines avec 3 personnes. Le réal, oh, mais pourquoi les FX sont si chers... CONNARD DE MERDE d'arriviste (papa est producteur).
@thomasgualdi89347 ай бұрын
En soit, je n'ai rien contre les CGI, j'en ai juste horreur qu'elles soient utilisées à profusion sans aucune authenticité (et en général, ça se voit, et ça me sort du film)
@danysparta36567 ай бұрын
Mes claques visuels reste les STAR WARS d'origine quand j'étais gamin, puis bien plus tard avec la trilogie SEIGNEUR DES ANNEAUX avant de découvrir Pandora en 3D dans le premier AVATAR.
@cyrilcydje5439Ай бұрын
Mes coups de coeur effets spéciaux en vrac, et j'en oublie forcément : Tout Jurassic Park et Le Monde Perdu !!! Tout Matrix (Trilogie) Ce fameux plan séquence de La Revanche des Siths Diablo à la Maison Blanche dans X2 Hollow Man (Et surtout la période précédant la sortie du film, où tous les médias ne parlaient QUE des effets spéciaux de ce film) Tout Pirates des Caraibes (Mention Spéciale à Davy Jones) Spiderman 2 Le Seigneur des Anneaux.... Mais vraiment pas le Hobbit hahaha
@clementlanglois88017 ай бұрын
Pour moi ce sont les sentinelles des Matrix. Je les ai revu il n’y a pas longtemps et à chaque fois je suis impressionné par leur animation juste incroyable alors que le 1er date de 99. Même si par moment on voit que les vfx des sentinelles datent, leur animation est tellement bien faite qu’on y croit et qu’on y croira encore.
@christophetrouilhet9187 ай бұрын
Merci pour cette belle analyse animée avec passion!
@97Ndy7 ай бұрын
Vidéo très intéressante. Je ne suis pas contre d'en avoir d'autres
@MrVava637 ай бұрын
Question peut-être un peu bête, mais est-ce que la "mauvaise réception" de la prélogie à l'époque de sa sortie, n'a pas jeté l'opprobre sur les CGI ? On se souvient des critiques sur la qualité des effets numériques de la prélogie. Au point que lorsque Disney relance la saga, le studio a martelé qu'il y aura le maximum d'effet pratique (pour au final balancer des millions en CGI évidemment).
@florentbesse27067 ай бұрын
On peut parler de la CGI horrible de master of the air ?
@morgansoulard7 ай бұрын
La série de The Movie Rabbit Hole sur le sujet est passionnante.
@ansoinedavid7 ай бұрын
J’aurais toujours en mémoire l’année de sortie de Titanic (un chef d’œuvre), on avait aussi alien 4 et starship troopers. Des films, qui étaient fait par de vrais auteurs qui savaient combiner les technologies. C’était avant toutes ces bouillies numériques 🤢🤢🤢. Et maintenant, on a l’impression de régresser. Ces exécutifs de studio, tout comme notre gouvernement de 💩💩, prennent les pires décisions possibles. Toujours pour 💵💵💵💵💵💵💵 et sans aucun respect. En plus de l’IA qui va mettre les techniciens sans emploi, le monde du cinéma ne fait plus rêver . 😢😢😢😢😢😢😢😢 Fallait que je gueule un petit coup. Merci écran large
@lionel48927 ай бұрын
Extrêmement intéressant, merci pour cette vidéo!
@zoheirboukortt80757 ай бұрын
merci pour tout ces détails
@EmmanuelBouillon07 ай бұрын
Merci EL Les VFX c'est pas grave si c'est bien utilisé. Les IA... C'est pas grave si c'est bien utilisé. Mais faut bien les utiliser.
@sanapadsense19997 ай бұрын
Personnellement j'ai trouvé *une bonne partie* des vfx de la prélogie Star Wars dégueulasse à l’époque, je me souviens que ça me sortait du film, d’ailleurs ça reste mon mètre étalon en matière d’effets ratés, cela dit tout n’est pas à jeter, certains plans sont propres et certaines scènes aussi.
@theghit7 ай бұрын
Et Godzilla VS Kong, c'est avec ou sans VFX, je n'ai pas compris ? N'empêche que je n'avais pas réalisé à quel point c'est un travail aussi mal considéré et pourtant aussi vital.
@jeanloupdelmas33937 ай бұрын
Je pense que le vrai problème du cinéma actuel se porte sur l'ambition des plans, plutôt que de savoir s'ils sont fait en VFX, prise réelle ou CGI. Beaucoup pensent que les gens sont blasés par les effets spéciaux et le numérique, mais selon moi, on a surtout perdu en termes d'ambition au moment de concevoir une scène. L'exemple type, c'est l'affrontement dans Civil Wars, qui se passe dans un fucking parking >> Au contraire, le succès critique de Dune 2 montre bien qu'avec un peu de démesure et de sens de l'épique, les CGI passent très bien (la scène du ver, notamment). Par rapport à il y a 20-30 ans, j'ai l'impression que de moins en moins de film gagnent une plus value à être vu sur grand écran, car les plans sont conçus mollement et sont digne d'un téléfilm (je parle vraiment de les filmer et de les monter, pas de ce qu'ils représentent). Pour moi, c'est ça aussi le succès de Top Gun Maverick, c'est moins la qualité des effets qu'avoir des plans marquants et ambitieux (merci la mégalomanie de Tom Cruise), où tu es content d'avoir payé une place de cinéma pour voir ça plutôt qu'à la télé ou sur ton écran d'ordi.
@brunovanaken58937 ай бұрын
Oui Oui Mad Max Fury Road est bien le meilleur film de tous les temps ! Merci de le préciser :)
@nanalyon95037 ай бұрын
Le T1000 de Terminator 2. Grosse claque au cinéma !
@jolangourhant42197 ай бұрын
c'est bien beau tout ça mais à mon goût la BA de Furiosa reste parfaitement dégueulasse.
@emmanueldacunha32117 ай бұрын
C’est évident.
@jpnevil7 ай бұрын
Il y a un autre domaine dans lequel les "petites mains" du cinéma sont mis au placard dans les promos, ce sont les cascadeurs, qui passent pour des losers quand les acteurs disent qu'ils font toutes les cascades alors qu'évidemment c'est faux.
@fromlabord7 ай бұрын
Tu as tout dit ! Vidéo excellente, même le partenariat est bon ! 👏
@sebastiencarrive7 ай бұрын
merci pour cette vidéo qui prouve que gareth edwards est l’un des meilleurs réalisateurs de blockbusters
@Pafounet86 ай бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo. Je bosse dans le milieu et tout ce que tu dis est vrai, et ça fait encore + mal quand on a le public contre nous ^^"
@kevingayet54907 ай бұрын
Extrêmement intéressant , merci ❤
@tintinquirit87327 ай бұрын
Dans terminator 2 les effets visuels ont vieilli et pourtant ça choque pas, ça reste agréable à regarder, parce que c'était bien foutu, avec du vrai travail de maquette et d'animatronic derrière Aujourd'hui ils font tout en CGI, y'a pas de miracle, quand t'as pas de décor en dur ça marchera jamais
@pierrickmallet39797 ай бұрын
Meilleur souvenir d'effet visuel: Davy Jones...
@juliejapon7 ай бұрын
Merci pour vos vidéos toujours super intéressantes ! J’adore le côté miss France 😂 Et je viens de voir Godzilla Minus One, em imax , ici à Tokyo où accessoirement je vis : une claaaaaaaaque comme j’ai pas eu depuis longtemps 😮
@tonyejay3857 ай бұрын
On voit clairement que le budget de furiosa est bien moins important c est qui frappe le plus et donc forcément il va y avoir plus de fond vert ou autre CGI classic au détriment d effet pratique très coûteux . La différence visuel entre ce furiosa et Fury road me fait penser aux même differences entre les transformers numerotés de bay et les spin off bumbulbees et consort qui ont clairement délaissées les effets "on set et explosions réel qui faisait le plaisir coupable et le destruction porn que représente les transformers "classique" , les spin off ont perdu cette magnifique qui les qualifie avec les coupes enorme dans la budget et l arrêt des effets pratiques ou du moins en grande partie