L'Épidémie de la Solitude

  Рет қаралды 70,102

Émile Roy

Émile Roy

Күн бұрын

Пікірлер: 376
@Fauvaria
@Fauvaria 2 ай бұрын
La mobilité géographique joue également beaucoup dans le sentiment de solitude. Je pense notamment à la période d'études supérieures et des premiers emplois. Beaucoup de pertes amicales à ce moment-là, et il est parfois complexe de reconstruire des amitiés solides en deux-trois ans, puis de bouger à nouveau.
@keacopox4063
@keacopox4063 2 ай бұрын
Tout à fait d'accord. Pour ma part, j'ai quitté ma ville (et donc famille et amis) pour la deuxième partie de mes études supérieures et les premiers emplois. Et je ne me sens jamais aussi seule qu'après être retournée chez moi pour des vacances, un anniversaire, Noël où j'avais "tout" autour de moi... Sensation que je n'avais pas avant de quitter ma ville. Donc personnellement je pense que le monde du travail (et le fait de souvent se plonger à corps perdu dans son premier travail) est une autre source majeure (que les réseaux sociaux) de la solitude. Aujourd'hui, pour trouver du travail dans de nombreux domaines il faut tout quitter, et ça a de grosses incidences sur le moral des gens.
@Fauvaria
@Fauvaria 2 ай бұрын
@@keacopox4063 En effet, l'éloignement géographique n'engendre pas seulement une perte du lien momentanée, liée à la distance physique. Chacun évolue de son côté, change, donc le lien peut parfois s'étioler, même lorsque nous revenons chez nous. Un sentiment d'étrangeté nous prend lorsque nous retournons dans ces lieux pourtant si familiers.
@etienne454
@etienne454 2 ай бұрын
​ @Fauvaria Pareil. Et la création de liens amicales au travail n'est pas aussi facile que le faire dans le monde des études.
@larietournelle7904
@larietournelle7904 2 ай бұрын
Assurément !
@Bnbnn54
@Bnbnn54 2 ай бұрын
Je pense que c'est la raison pour laquelle la majorité des gens se sentent seul aujourd'hui
@simsima4636
@simsima4636 2 ай бұрын
Je pense que c'est l'offre énorme de divertissement qui nous a bousillé l'esprit. Je suis parisien dans un bon quartier sympa et pourtant je préfère rentrer chez moi et me poser devant des vidéos youtube ou des séries. Les gens ne me divertissent pas autant que le virtuel. Mais youtube ne m'apporte pas l'affection dont j'ai besoin. Pour moi c'est ça le soucis. Je suis un junkie du virtuel. Cette drogue me sépare de mes proches comme n'importe quelle drogue. Il faut vraiment que j'arrête et que je retrouve une vie normale car franchement j'en peux plus de ma solitude. Courage à tous les amis.
@isabellelefloch1099
@isabellelefloch1099 Ай бұрын
C'est déjà bien d'en prendre conscience, tu n'es pas le seul, moi aussi j'aime bien regarder des films, cependant je préfère aller marcher dehors et si possible parler avec des gens.
@minounettedurand4422
@minounettedurand4422 Ай бұрын
@@isabellelefloch1099 moi j ai désormais un total désintérêt pour beaucoup de monde..... les gens me nourrissent rarement intellectuellement. Sur le net, je m'en vais chercher ce qui me nourrit. Côté amour, j'ai ce qu'il faut puisque j'ai un amoureux moins addict que moi du net... j ai aussi mon chat et mon enfant. Mais peu d'amis ou sur un plan assez superficiel. Le net est à double tranchant..... il brise la solitude et la nourrit.
@armensaakian7408
@armensaakian7408 Ай бұрын
Je suis complètement d'accord avec toi bien parlé 😮
@Vikey-s4d
@Vikey-s4d Ай бұрын
Sage lucidité😊
@simsima4636
@simsima4636 Ай бұрын
@@isabellelefloch1099 oui l'ennui c'est que je suis devenu comme ça car la vie extérieure n'est plus du tout excitante. Les gens sont H24 sur leurs téléphones. La population augmente mais il y a de moins en moins de monde dans les rues. Et là crise économique qu'on traverse n'arrange vraiment pas les choses. Les gens n'ont ni le moral, ni l'argent pour faire la fête. Du coup je me suis moi aussi, réfugié dans ce monde virtuel. Je peux dire "C'est pas moi qui ai commencé", mais au final ça ne change rien à ma situation.
@maikegregoire4445
@maikegregoire4445 Ай бұрын
Je suis seule depuis des années, je n ai plus confiance en l être humain, ce monde devient fou depuis quelques années...les Noëls,Nouvels Ans,Anniversaires seule,tout les jours seule mais j ai heureusement mon chien et ma petite chatte qui m apportent plus que l être humain et c est grâce à eux que je suis encore là...🙏🙏
@tai-nui
@tai-nui Ай бұрын
Wow, ça met une claque qui fait du bien, je me sens un peu moins seul maintenant de nous savoir si nombreux ^_^
@vinceparis5442
@vinceparis5442 Ай бұрын
nous sommes des légions ! la bise à FLATERIK !
@didilefebvre8536
@didilefebvre8536 2 ай бұрын
Tu m’as touché Emile,en tant que personne âgée je vis ça aussi.Oui les gens sont sur leurs téléphones souvent. tant qu’à moi «**you tube** est mon seul ami.une chance car j’y apprend beaucoup de chose et y regarde des vidéos très Intéressantes comme celle ci.Merci Emile.
@verorove9419
@verorove9419 2 ай бұрын
Moi aussi, mais parfois c'est lourdingue
@SophiaHestia
@SophiaHestia 2 ай бұрын
Ok boomer
@vinss3493
@vinss3493 2 ай бұрын
Commentaire plutôt déplacé. Mais c'est symptomatique de cette génération, vous n'avez plus le respect des anciens.​@@SophiaHestia
@maryseb8234
@maryseb8234 2 ай бұрын
Ici en France, à Paris, c'est le même monde de solitude, les différences et éclectisme de goûts et d'opinions ne nous rapproche pas, il faut des idées et goûts communs pour se comprendre et se rapprocher, trop de différences font que les autres deviennent comme des pays où villes que l'on visite pour se cultiver mais où l'on ne pourrait pas vivre.
@maryseb8234
@maryseb8234 2 ай бұрын
​@@vinss3493effectivement, le pire étant que l'on nous offre un siège dans le bus ou métro en effaçant notre personnalité et notre capacité et besoin de relations
@musicinfinity5030
@musicinfinity5030 2 ай бұрын
Je vais sortir le classique mais c’est véridique : Je ne commente jamais de vidéo KZbin et cette fois (comme les rares fois où je commente) j’ai envie de te remercier infiniment. Tu mets tellement bien les mots sur des émotions, sentiments propres à chacun et partagé que l’on est trop à connaître aujourd’hui. Tu évoques tous les aspects qui explique cette solitude avec tellement de pédagogie et d’accessibilité que ca pousse au respect. Bravo pour ton travail, continue à proposer autant de qualité dans tes vidéos tu es l’un des plus grands créateurs d’aujourd’hui.
@leeloothemagic5713
@leeloothemagic5713 2 ай бұрын
Je suis de France, je ressens la même chose, depuis le covid, ça a été le declancheur! Je fait du sport, je lis, écoute de la musique, mais j ai l impression de presque plus supporter les autres!
@sandrinel649
@sandrinel649 Ай бұрын
Pareil, je suis en France et je vis la même chose ..Je fais du sport , j'écoute de la musique etc et je supporte de moins en moins les autres ...Et je crois que les gens se replient sur eux-mêmes..C'est vrai que c'est depuis le covid.
@Outreplume
@Outreplume Ай бұрын
Peut-être que chercher des personnes qui partagent ce sentiment pourrait être bonne piste ?
@Outreplume
@Outreplume Ай бұрын
​@@sandrinel649Même réponse qu'au dessus, je pense que vous devriez chercher des personnes qui souffrent de solitude (je connais ça depuis 1 mois maintenant...) et je pense que ces personnes sont prêtes à s'ouvrir aux autres.
@leeloothemagic5713
@leeloothemagic5713 Ай бұрын
Voilà cest ça !​@@sandrinel649
@williamandrivon
@williamandrivon 2 ай бұрын
Merci pour cette vidéo, elle est tellement importante. J'ai souffert pendant de longues années de solitude, et même si on s'y habitue par défaut, elle nous consumme à petit feu, et creuse un grand trou et vide affectif en nous. Courage à tous ceux qui sont seuls et qui en souffrent ! 🧡
@bettyB-m1b
@bettyB-m1b 2 ай бұрын
Tellement vrai On a perdu nos repères et la peur de l’autre nous a transformé. On choisit rarement la solitude, on la subit mais elle est aussi nécessaire pour y voir clair et savoir où se diriger. Merci de mettre des mots sur ce que beaucoup trop de personnes vivent dans le monde 🙏 Je le vie depuis plusieurs années en France et je n’ai plus d’idée pour en sortir et finalement je m’y suis habituée 😅 On ne se regarde plus et se dire bonjour devient une agression 😢 enfin ça ne m’empêchera pas de continuer d’essayer de nous rapprocher ❤
@Joelaventurierbizarre
@Joelaventurierbizarre 2 ай бұрын
Je ne sais pas pour toi mais pour moi ce n'est pas de la peur de l'autre, c'est juste que je ne supporte pas les gens qu'ils soient bons ou mauvais en fait. Qu'on me foute la paix au bout d'un moment j'ai rien à apporter car pas envie d'apporter quoi que ce soit. Oui oui je suis égoïste mais vois-tu j'ai assez donné comme ça donc maintenant je pense qu'à ma pomme. Puis même les gens biens au bout d'un moment ils te font la tête, et des reproches parce que t'as pas envie de les voir ou de leur parler régulièrement alors que tu les as prévenu 1000 fois sur ce que t'as pas envie de faire avec eux en fait et que ça n'y voyait aucun inconvénient. Ben cases toi quoi continues à faire la tête ça me fera des vacances j'ai envie de leur dire. Et puis quand ça vient chez toi ça te fait des remarques parce que ça n'a pas les mêmes goûts que les tiens, ça te dérange pour des c onneries, ça te pose des questions sur des gens dont t'as pas envie de parler etc et quand ça dort chez toi, alors que tu crois qu'ils sont dans les bras de Morphée et que tu as envie de te bra nler tranquillement, ça se lève, ça te surprend en train de te toucher la qu eue et le lendemain ça se moque ou ça te voit comme le pire des obsédés v ioleur etc ou ça te reproche de manqué d'hygiène parce que tu as toucher ta qu eue. Non mais vas-y calme toi je ne pensais pas à ton ku au moment où je faisais cette chose avec ma main car tu ne m'excites pas toi puis je suis pas un v ioleur et même si j'aime le Ku j'en fais pas une obsession donc non je ne suis pas un obsédé de 2 je suis chez moi je fais ce que je veux t'as pas ton mot à dire et de 3 se moquer d'un mec qui se b ranle c'est ridicule et gamin, on a tous nos envies à un moment donné donc c'est tout naturel de les satisfaire tant que ça fait de mal à personne et pour finir moi je ne te reproche pas de te foutre des concombres dans le fi ak et de manquer d'hygiène pour ce prétexte la, un c ul et des mains ça se lave après usage ben pour ma main c'est pareil je l'ai lavée depuis belle lurette et puis ne parle pas hygiène avec moi quand tu avales de l'actimel au moins une fois par semaine en suçant des ch ibres qui pour la plupart sont même pas lavés 😂 (je ne m'adresse pas à toi je parle d'un vécu 😂) enfin c'est pour dire que la présence des autres peut être gênante non pas à cause de la peur du jugement mais parce que c'est agaçant de devoir de retenir et de se faire juger chez soit par des gens qui font les mêmes choses que toi dans leur vie voir parfois pire. Quand t'es sûr le chiotte il faudrait encore que tu te retiennes parce que si l'autre entend ça va être "Aaaah il pète sur ses ch ioooottes" heu ça fait 3 jours que t'es là et que je me retiens par respect donc oui au bout d'un moment je n'ai plus réussi à me retenir et j'ai peter sur mon chiotte et alors qu'est ce qu'il y a ? C'est pas comme si je faisais ça à côté de toi exprès par manque de respect ou parce que c'est rigolo ou parce que j'aime être sale comme toi et mon fiak je le lave comme il faut donc tgl en fait 😂 et ça c'est que des exemples qui font que je ne supporte pas les gens, ce n'est pas de la peur mais juste du ras le bol. Désolé pour cette vulgarité au passage mais rien que de penser aux gens ça m'énerve 😂
@matissecomtois4399
@matissecomtois4399 2 ай бұрын
Je pense sincèrement que ta vidéo devrait être vue par tout le monde. Tu as réussi à décrire à la perfection le sentiment que beaucoup ressentent et j'ai facilement réussi à m'identifier à beaucoup de choses mentionnées... On voit clairement que la solitude est un sujet qui prend de plus en plus d'importance et qui mérite d'être traité sérieusement. Super beau travail comme toujours ! 👏
@francoisevillon5185
@francoisevillon5185 28 күн бұрын
Bravo pour le sujet jeunes moins jeunes autant de solitude après le covid dur dur
@mimiboubou53
@mimiboubou53 2 ай бұрын
C'est incroyable à quel point cette vidéo est PARFAITE! Et je déteste avoir à l'avouer car ce fléau ne devrait même pas exister. J'ai toujours cette envie de vouloir être avec les autres et de ressentir l'amour et l'esprit de gang, de vouloir sortir, fêter, m'amuser. Mais, c'est incroyable à quel point cela n'existe plus. À force de demander à des amis de vouloir sortir et faire des trucs avec moi et à toujours recevoir des non comme réponses ou des excuses, je me suis habitué à cette solitude. Je me suis dis tant pis les autres, je vais faire ce que j'ai envie de faire. J'ai pris goût à cette solitude. Maintenant, quand des gens m'approche, je m'éloigne dès le début. Je ne supporte plus les gens, il y a comme toujours ce malaise insoutenable quand il y a des gens alentour. Un gros malaise sociétale. En classe, (je suis une élève moi-même) les jeunes attendent que le cours commencent sans se parler et à fixer leurs cellulaires. Au final, après 5-10 minutes je fini par me dire "Bon, je vais aller voir ce qui se passe de si intéressant sur internet, ça commence à être long à regarder les murs en attendant le prof....." C'est dégueulasse. Je suis jeune moi-même et je déteste les réseaux sociaux/les écrans en générale, je trouve que c'est toxique, mais le phénomène continue de grimper en flèche, car les gens adhèrent à tout ce qui se trouve là dessus comme des petits rats en manque de vivre. Et cela me frustre!!!!! Dire que avant les gens sortaient, fêtaient, les gros partys de mariage, les showers où tout le monde était invité et que c'était LA sortie de la fin de semaine qui rassemblait tout les villages aux alentours! Le monde fêtait, dansait, c'était la bonne époque. Aujourd'hui les rencontres se font au virtuel, en regardant la photo du voisin sur tinder à savoir si il est de ton goût ou pas, juste par le physique (physique virtuel, on s'entend). Swipe gauche ou swipe droite.... Ark... Ces changement drastiques de la société en moins de 20 ans environ, ça me répugne. Quant à moi, l'invention du téléphone intelligent et tout ce qui en découle en est en grande partie responsable.... ça, c'est sans parler du TAG et du reste....
@odekouadio
@odekouadio 2 ай бұрын
🤝wow tellement d’accord!
@bovellois
@bovellois Ай бұрын
Autrefois à la sortie de la messe, les hommes allaient d'un bord, les femmes de l'autre, et ça papotait, c'était toujours les mêmes qui restaient le plus longtemps. Ils s'échangeaient les nouvelles. À l'époque, les commerces étaient fermés le dimanch, donc on ne courait pas. Aujourd'hui, la grand messe se passe au Costco et au centre commercial, les gens font la queue pour passer à la caisse, ils ont une brève occasion de parler aux étrangers dans la file. Quand on rencontre une connaissance, l'expression consacrée est "ça va bien mais ça va vite!". C'est la course constante, certains s'agitent pour ne pas perdre leur place dans la file de caisse. De la même façon au terrain de stationnement, certains ne voulant pas faire quelques pas de plus que nécessaire vont bloquer le passage en attendant qu'une place se libère, mais le propritétaire de la voiture stationnée vérifie ses messages sur son portable avant de partir, c'est son droit je suppose. C'est l'âge d'or de l'égo hypertrophié.
@bovellois
@bovellois Ай бұрын
J'ai bien aimé un article du NYT paru il y a quelques semaines, "I regret email". "Je regrette le courriel" .
@stephaneldlg6428
@stephaneldlg6428 Ай бұрын
Quelle meilleure compagnie que sois même. Comment peut ont espérer se sentir équilibré dans la relation aux autre si la relation à soi est bancale. Je ne me suis jamais senti aussi bien avec d’autres personnes que depuis que j’ai appris et réussi à entrer en relation avec moi. Selon moi, ça commence par là. S’aimer pour vrai permet de se sentir à sa place quelque soit Le contexte. Cela apprend à poser des limites, à se respecter et à vivre dans ce monde à multiples facettes qui pour beaucoup nous échappent. Me tourner vers l’intérieur me permet d’être heureux, en joie… ou triste, ou en colère et d’accueillir la vie avec ses lots de moments agréables ou désagréables. Un cheminement qui m’a demandé beaucoup d’énergie et de patience. Merci.
@princevesperal
@princevesperal 2 ай бұрын
En même temps, les gens sont décevants. Compter uniquement sur soi-même, ce n'est pas forcément un trait culturel inculqué par la pensée libérale; ça peut aussi être un comportement appris au fil des échecs et des déceptions.
@Isabelle-k7q
@Isabelle-k7q 2 ай бұрын
Oh que oui. Triste vérité.
@sevencookiss
@sevencookiss 2 ай бұрын
Perso je suis faite tellement berné que j'ai plus vraiment envie de noué des liens
@vodkaboy
@vodkaboy 2 ай бұрын
c'est récent cette obsession sur le nombre d'amis, et la bucketlist de trucs a faire pour bien montrer aux gens que t'es heureux. c'est pathétique.
@MalcomMitch
@MalcomMitch Ай бұрын
Oui mais échecs et déceptions causés par des gens qui subissent cette société ultra individualiste...
@isabellegagnon904
@isabellegagnon904 2 ай бұрын
Merci à vous pour cette vidéo. Je suis quelqu'un de seule, mais j'ai choisi le don de soi (bénévolat) donc je me confronte à des gens differents.❤😊
@sylvainbourdage8093
@sylvainbourdage8093 2 ай бұрын
BRAVO ! Quel tristesse immense ont vie tous les jours collectivement.
@gabrielmilliard
@gabrielmilliard 2 ай бұрын
Tellement inspirant, comme chacune de tes vidéos. Pour rester en lien avec la solitude, j'ai effectué 3 défis personnels en 2024 : 1. Je suis travailleur autonome et je me suis lancé comme défis de parler uniquement avec des personnes que je ne connais pas lors des 5 à 7. Ça permet de briser cette barrière qui nous empêche de parler avec n'importe qui. 2. Je me suis abonné au gym et au lieu de rester dans mon monde avec des écouteurs, je me suis mis à m'intégrer, socialiser et finalement, nous nous regroupons à l'occasion au restaurant/bar ( entre 5 et 8 personnes ). 3. Je me suis mis à parler aux voisins et à faire du troc (pas grand chose, un plant de basilic contre des tomates). Depuis, on se parle plus souvent. En tant que gestionnaire de réseaux sociaux, j'ai toutes les raisons du monde de rester à la maison, mais non. Sortez de votre zone de confort, parlez à vos voisins, faites des activités comme aller au gym, dans des cafés etc. Sur ce, bonne socialisation. 🙏 Note: Désolé pour les fautes, je ne me suis pas corrigé. 😂
@bernadetteestrade5067
@bernadetteestrade5067 2 ай бұрын
ok mais pas facile quand on est introvertie
@jeanjacquesparis9300
@jeanjacquesparis9300 2 ай бұрын
@@bernadetteestrade5067 Introvertie ne veut pas dire égoiste. Tu as le droit de te demander ce que tu peux faire pour ton voisin, et éventuellement de faire qq chose qui peut réellement aider qqun.
@Danza-rx4xy
@Danza-rx4xy Ай бұрын
@@bernadetteestrade5067oui cest dur et même très dur mais possible je lai fait Ds ma quarantaine je me suis mis des défi et jai osez partir seul a des activités des ateliers… des cours de biodanza ect… et une seconde nature se développe tranquillement et une transformation s’opère ! Osez est l’essentiel ds ce chemin
@Jazzy-Jeppie
@Jazzy-Jeppie 27 күн бұрын
​​@@jeanjacquesparis9300​​même extraverti et sociable, ça ne fonctionne pas toujours ! Les gens ont leur vie et s'en foute ! 😢 Quant aux voisins faut-il encore en avoir des sympas ? Excusez-moi ! Pas toujours le cas ! ? ils n'ont pas forcément envie de vous fréquenter et vous non plus, du coup ! ?
@evasantosdasilva5106
@evasantosdasilva5106 2 ай бұрын
Des année que je te suis et que dire … c’est toujours actuel,pertinent, intelligent et bien écrit! Juste merci 🙏 bisous de Suisse 🇨🇭
@johnnythomas-compositeur9634
@johnnythomas-compositeur9634 Ай бұрын
Il y a encore du contenu de qualité sur KZbin ! 👏 Salutations de France !
@Agnchr-911
@Agnchr-911 2 ай бұрын
Je vois que c'est un phénomène de société et c'est mondial ! Ce qui est surprenant. Les écrans et les réseaux sociaux ont tué les relations humaines et c'est destructeur
@oriphee7911
@oriphee7911 2 ай бұрын
Merci pour tes vidéos, à chaque fois j'y trouve un réconfort immense, cela fini toujours par me redonner un peu d'espoir et ça c'est plus précieux que tout.
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira 2 ай бұрын
Grandiose !
@MultiMimulus
@MultiMimulus 2 ай бұрын
C'est aussi vrai pour les 50 ans et plus. 😞
@pdfproduction6120
@pdfproduction6120 2 ай бұрын
Très belle vidéo ! C’est un sujet qui n’est pas forcément simple à aborder, mais grâce à ce vidéogramme, on se rend compte qu’au final, nous sommes tous pareils. Le moment qui m’a le plus marqué, c’est lorsque tous les témoignages mentionnent "j’ai peur de déranger". Rien que d’entendre cela, ça fait un bien fou. Ça m’a permis de me dire : "Ok, en fait, tout le monde a cette peur, donc tu ne dérangeras jamais, bien au contraire !" Esthétiquement, la vidéo est également très réussie, c'est un bonheur visuellement :)
@ibnenkigalileo9256
@ibnenkigalileo9256 2 ай бұрын
Nous sommes de plus en plus seuls pour une raison : nous avons besoin de cette solitude et nous la désirons au fond de nous-mêmes . C’est un repli nécessaire dans un monde de plus en plus conflictuel et absurde. Bien sûr ce désir de solitude s’accompagne aussi du désir opposé, celui d’aimer et d’être aimé et l’existence en nous de deux désirs contradictoires nous rend anxieux et insatisfaits. Pourtant cette solitude n’est pas là par hasard et nous devons la vivre pleinement pour ce qu’elle nous donne. Il vaut mieux être seul, en pleine nature et en paix qu’entouré dans un monde dysfonctionnel qui nous aliène et nous vide de notre énergie vitale. Un jour cette phase collective passera certainement mais pas pour l’instant.
@Av3nger747
@Av3nger747 2 ай бұрын
Très bien dit !
@teacherondabeat
@teacherondabeat 2 ай бұрын
Je suis totalement en accord avec toi. J’ai décidé de quitter la ville pour de bon, cette ville qui me rend malheureuse, qui m’agresse. Dans un mois je pars habiter en montagne, devant un lac. Je serai aussi seule qu’en ville, mais au moins je vivrai dans la nature...
@ibnenkigalileo9256
@ibnenkigalileo9256 2 ай бұрын
@@teacherondabeat C’est exactement ce que j’ai fait et tous les jours je me réveille su milieu de cette nature sublime. Seul avec les éléments , les chants d’oiseaux… la ville ne me manque pas.
@jemecalmesijeveux9440
@jemecalmesijeveux9440 2 ай бұрын
Si juste un changement de décor suffit à vous rendre heureux alors vous ne connaissez pas la solitude .la vraie
@teacherondabeat
@teacherondabeat 2 ай бұрын
@@jemecalmesijeveux9440 c’est vrai, je ne connais pas la vraie solitude du tout: y a que vous qui avez cette science infuse....
@esekion1
@esekion1 Ай бұрын
Tout ce que tu dis paraît tellement évident une fois énoncé. Pourtant on a besoin de s en rappeler à une époque où tout le monde semble l avoir oublier. Tres beau travail !
@Oisseau53
@Oisseau53 Ай бұрын
Ce n'est pas le Covid à mon humble avis. C'est que nos vies sont trop rapides et qu'on n'écoute plus du fond du coeur l'autre. Je me rends bien compte que quand j'échange avec pourtant des amis proches, ils ont hâte que je termine mon récit pour rebondir sur leur propre vie. Sachant que j'ecoute à 90% la vie des autres et je parle pour mon compte d'à peine 10%.😊 A force de tous le temps écouter les autres, j'en suis arrivé à la conclusion qu'on n'est bien mieux seul. Au moins on choisi de vivre l'instant présent tel qu'on le souhaite.
@nimmms
@nimmms Ай бұрын
Ohhhh Merci, enfin quelqu'un qui aborde cette pandemie qu'on vit tous ici au canada. Surtout nous les nouveaux arrivants. C'est bizarre, on vit les uns à côté des autres avec le même problème profond et on fait rien pour y rémedier😢 Pour le coup, on a vraiment tous, besoin d'un vaccin contre ce virus de solitude.
@karolins2412
@karolins2412 2 ай бұрын
La charge mental de la connexion à internet et autres activités. J'expliquais à un collègue que depuis la quarantaine j'ai fait une pause numérique mais aussi avec le monde qui nous entoure car il y avait trop de toxicité qui arrivent à notre personnes....Toutes cette toxicité malheureusement à pour effet de rendre morose voir dépressif. Du coup le meilleur remède devient la solitude pour effectuer des pauses et ne pas faire de burn out ....
@ColoDelCartucho
@ColoDelCartucho Ай бұрын
Sans doute la vidéo la plus importante que j'ai vue depuis longtemps sur cette plateforme. On vit chacun nos batailles mais il faut accepter qu'on ne peut pas gagner seul. Je ne sais pas comment faire mieux mais c'est déjà bien de prendre conscience du problème et de ses causes. Merci
@Ermite_des_songes
@Ermite_des_songes 2 ай бұрын
Doux jésus, ça existe encore des vidéos aussi bien foutues ?! Je... MERCI
@Maya-l9f
@Maya-l9f 2 ай бұрын
La solitude c'est aussi le fait de n'avoir personne à qui se confier. On dirait que beaucoup de gens sont ami.e.s (ou ds d'autres relations) que pour se dire des choses positives. Si on va pas bien certaines personnes vont directement nous dire d'aller chez un psy, de prendre des médicaments, ou vont dire des conseils inutiles voire des reproches, ou de "voir le côté positif"... Mais parfois on a juste besoin de quelqu'un qui nous comprend aussi dans les mauvais moments, dans nos difficultés, que ce soit à l'école ou autre. Parfois des gens ont des difficultés scolaires ou dans leur travail, ou autre chose de leur environnement et on va leur dire qu'ils sont trop "stressés", "perfectionnistes", que c'est forcément relié à un trouble mental ou que sais-je, alors que parfois on aurait besoin de changer l'environnement, d'avoir une aide plus concrète sur la méthode dans un travail scolaire par exemple, ou plus de temps pour se reposer...etc. Mais aussi le fait qu'au moins on comprenne nos difficultés, qu'on ne parte pas directement du principe que tout est de notre faute, bref qu'on soit soutenu peut aider à aller mieux. Comme beaucoup de gens individualisent des difficultés "concrètes" on va dire, j'ai l'impression qu'on peut encore moins en parler et être compris.e.s, soutenu.e.s. Et il y a des gens (qui sont sensés être des proches) à qui ça saoule qu'on parle de nos problèmes, qui nous voit comme un fardeau dès le moment où on évoque un problème. Le pire c'est dans les relations parent/enfant où l'adulte, lui, a le droit de se plaindre mais pas l'enfant, ce qui donne vraiment l'impression d'être dans une relation à sens unique, en plus de ne pas pouvoir se plaindre. Aussi, je trouve perso qu'il manque de lieux de convivialité, comme des clubs de jeux de sociétés par exemple, où des gens qui ne se connaissent pas puissent avoir l'occasion de se rencontrer. Parce que le sport est de mon expérience souvent (,pas forcément) un lieu ou on n'a pas trop le temps de parler, ou un lieu de compétition. J'ai vu qu'il existait des clubs de jeux de société et un site "subverti.com" qui répertorie 629 lieux ludiques en France et aux alentours. Mais perso les horaires me vont pas vraiment. (car dans la ville ou j'habite en semaine, souvent c le vendredi soir et c'est le jour ou je rentre chez mes parents en général ou alors c'est trop loin de chez moi.) Puis si jamais on habite en campagne et que c'est le soir, faut avoir des transports pour nous ramener ou une voiture si on est majeur et qu'on a le permis. Et les soirées ou parfois après-midi sont souvent tout public, ce qui ne permet pas forcément de rencontrer des gens de son âge. Perso j'ai pas forcément envie de me retrouver toute seule avec des familles et des enfants... Ou sinon y a des bars à jeux mais souvent c'est réservé aux adultes ou aux gens qui ont déjà des amis. C'est pas forcément en lien avec la solitude, parce que je sais pas si on se faisait des amis là-bas, mais je trouve que ça pourrait être bien aussi d'avoir des salles de jeux d'arcade, comme à l'époque. Jsp pk mais moi ça me donnerai plus envie de jouer à des jeux comme ça que d'autres jeux tout.e seul.e dans ma chambre. Même si on peut parler à des gens de manière virtuelle et que j'irai pas forcément parler à des gens dans les salles d'arcade, je pense que j'irai juste pour l'ambiance. Bref, sinon je trouve que la vidéo est bien dans l'ensemble 👍
@Av3nger747
@Av3nger747 2 ай бұрын
En effet, j'ai lu quelque chose au sujet de la positivité toxique !
@babines42
@babines42 2 ай бұрын
Avez-vous essayé votre bibliothèque ou médiathèque de quartier? Normalement, il y a des activités gratuites, des clubs, et des espaces pour socialiser. Plusieurs ont des clubs de jeux de société!
@Av3nger747
@Av3nger747 2 ай бұрын
@@babines42 Vous voulez que je déclenche une guerre civile, c'est ça ? Avec mon caractère épouvantable, c'est sûr ça arriverait ! 😅 Dès que quelqu'un n'est pas du même avis que moi ça barde, dès qu'on me juge sur mon apparence décalée et farfelue, ça barde ! J'peux rien y faire !
@FlorentPerraud1
@FlorentPerraud1 Ай бұрын
@@Av3nger747 que dirait tu d'un chez nous dans chaque grande villes, un endroit ou tu es chez toi et ou je suis chez moi , un endroit ou tu peux être toi ( ex : tu aime le bateau , tu peux mettre des rame au mur . tu aime le ping pong mettre une table de ping pong etc ) , pas de propriétaire mais une place pour tous et toutes et au final agrandir si il y a beaucoup de gens, pour devenir une villes . et on se batit notre propre monde
@vincentc5487
@vincentc5487 17 күн бұрын
La vraie amitié n’existe plus passé un certain âge, une fois les gens cases en couples, les mecs font le ménage autour d’eux de peur de perdre leur nana durement conquise, ce qui fait que les couples se trouvent en vase clos.quand aux Nanas c’est encore plus hypocrite ça veut bien des amitiés mais seulement femmes. Et comme elles aussi sont jalouses entre elles, elles finissent seules également… triste monde
@tegioz7322
@tegioz7322 2 ай бұрын
Une vidéo qui mérite beaucoup beaucoup plus de vues ! merci pour ce travail !
@ameliesavoye3232
@ameliesavoye3232 2 ай бұрын
Merci pour cette super vidéo !! C’est évidemment un sujet hyper d’actualité dans notre société. Je prie que Dieu vous bénisse tous et qu’il vous comble de sa présence jour après jour. Il est celui qui ne vous décevra jamais ❤
@ledauphinnois6277
@ledauphinnois6277 2 ай бұрын
Excellent documentaire qui mérite au moins d'être vu par chaque être humain de la planète Je m'en suis rendu compte depuis plus d'un an, je me retrouve dans tes analyses et je suis plus heureux maintenant que j'en ai conscience et que j'essaie d'agir en conséquence Encore merci pour les travaux!
@clairetessier7279
@clairetessier7279 2 ай бұрын
ça fait des années que je te suis et le plaisir de retrouver tes vidéos est intact à chaque fois. Merci Emile et merci à tous ceux qui apparaissent dans la vidéo
@laelvlog
@laelvlog 2 ай бұрын
Emile t'as toujours fait des vidéos formidables, j'espère que tu vas continuer, la qualité de tes vidéos est incroyable, t'as toujours mérité + de vues que tu en as eu, mais crois moi que dans le futur, tu vas mérité tout ce qui va t'arriver. bon courage pour la suite ! je vois que t'as le pack Elements SFX aussi ça fait plaisir
@Nadichkadepointebleu
@Nadichkadepointebleu 2 ай бұрын
Merci très touchant et rassembleur. Acceptons l’ombre dans Nos vie. Apprenons à marcher dans l’ombre. Pour mieux apprécier Le Soleil.
@EmilieRoussel-o5y
@EmilieRoussel-o5y 2 ай бұрын
Ouah, je suis tombée sur ton 'documentaire' car je cherchais à comprendre le sentiment de la solitude et c'est le plus juste et le plus émouvant sur lequel je suis tombé! En y réfléchissant, j'avais aussi pensé à la pyramide de Maslow et au livre Homo Sapiens. Ca me conforte dans mon raisonnement de voir que tu as repris ces éléments. Merci pour cette magnifique vidéo pleine d'espoir ❤
@sophiestriguer7272
@sophiestriguer7272 2 ай бұрын
Tu me le doigt sur un sujet tellement intéressant et tu apporte toujours une vision critique et humain dans tes vidéos.J’adore
@sheldonacrumb824
@sheldonacrumb824 2 ай бұрын
plus personne n'est sociable, les gens ne font plus l'effort de maintenir des relations et d'y fournir de l'énergie de sorte à construite quelque chose de profond avec les autres donc c'est logique de finir seul
@matissecomtois4399
@matissecomtois4399 2 ай бұрын
C’est en plein ce que je trouve… j’essaie le plus possible de m’investir au cégep pour rencontrer des gens, mais à chaque fois que j’essaie de bâtir une connexion avec quelqu’un pour apprendre à connaître la personne, l’autre me montre clairement qu’elle n’est pas aussi intéressée que moi. Au final, le 3/4 des rencontres que je fais vont rester du small talk au cégep sans rien de plus… c’est dur en tant qu’extraverti
@louisbuena2569
@louisbuena2569 2 ай бұрын
@@matissecomtois4399 J'habite dans le sud de la France et vous savez, c'est pareil. Force, compassion et courage à nous tous
@james-alexiscote8366
@james-alexiscote8366 2 ай бұрын
​@@matissecomtois4399je suis d'avis que si tu continue à creuser tu vas tomber sur ta perle rare! Décourage toi pas je sais que c'est rough de se faire rejeter aussi souvent mais promis tu vas finir par tomber sur quelqu'un comme toi qui cherche a avoir une connexion plus profonde que du small talk.
@MalcomMitch
@MalcomMitch Ай бұрын
Oui suite à cette société du divertissement où chacun peut ingurgiter du contenu prémâché prédigéré directement en perfusion, les gens ne sont plus habitués à faire d'effort, ont moins d'attention, vont plus facilement zapper à un contact plus facile, et où finalement la (vraie) rencontre se fait de moins en moins
@matissecomtois4399
@matissecomtois4399 Ай бұрын
@@james-alexiscote8366 Merci ! C’est dans mes plans 😁
@mica936
@mica936 Ай бұрын
La maladie mentale presente dans nos agglomerations urbaines est la principale cause de toute cette detresse. Merci de continuer votre analyse. Merci aux volontaires qui ont brise ce silence.
@Jazzy-Jeppie
@Jazzy-Jeppie 27 күн бұрын
La solitude est un fléau de notre temps 😢 peu importe où ? Maintenant ne pas confondre solitude (célibat) et isolement. On peut être seul(e) dans la vie et bien entouré(e) : famille, amis etc. L'isolement est le manque d'interactions sociales, il n'est pas simple aujourd'hui de se faire des (nouveaux) amis, même en étant sociable, ce monde est devenu individualiste et égoïste, on vit sa petite vie sans se préoccuper des autres, triste époque ! 😟 Et il ne peut y avoir de joie pure *sans partage* ... 🙋 De France 🇫🇷
@vincentc5487
@vincentc5487 14 күн бұрын
Le chat qui se mort la queue. Et essayer de créer de nouvelles amitiés dans une région où l’on a Ni famille ni ami bon courage….
@Jazzy-Jeppie
@Jazzy-Jeppie 14 күн бұрын
@vincentc5487 c'est le serpent qui se mord la queue ! 😆 Pas le chat 😹 Non, c'est bon, je me fiche de cette région ! Il y a des endroits où vous n'avez rien à faire, j'attends de pouvoir partir pour retourner chez moi, dans ma région. Bonne année 🎄💫🎁
@jonathanwizard
@jonathanwizard Ай бұрын
Je suis part mon métier dans le publics et de mon côté aussi, Je vie la solitude une chance que j’ai mes enfants qui brise justement cette solitude.
@pmm776
@pmm776 2 ай бұрын
Pourquoi ne pas regarder la solitude comme une opportunité, elle permet d'apprendre à s'aimer, ce qui est primordial avant d'aimer les autres. Elle permet également d'avoir une indépendance exceptionnelle. Elle est riche d'enseignements: Courage, confiance, résilience, acceptation... Vous avez votre part de responsabilité dans votre solitude. Le comprendre et l'accepter va déjà vous faire progresser, afin d'avoir un état d'esprit plus positif vis à vis de cette situation. Donnez vous du temps, de l'amour, du respect, faites ce que vous aimez... Accepter les silences, le fait d'être isolé, ayez confiance aux rencontres impromptues... Finalement, vous n'êtes jamais seul, vois êtes avec vous même et pour les plus croyants, quelqu'un veille sur vous !
@sabinelhotellier1115
@sabinelhotellier1115 2 ай бұрын
Un peu de bienveillance svp. La solitude, un peu c'est bien. Trop, ça tue. C'est ce que je vis.
@pmm776
@pmm776 Ай бұрын
@sabinelhotellier1115 Je ne vois pas de malveillance dans mes propos ;) Plutôt, une autre vision et un regard positif. Cependant, libre à vous d'en faire ce que vous souhaitez. Je vous souhaite de trouver ce que vous cherchez :)
@lemarginalmagnifique8547
@lemarginalmagnifique8547 Ай бұрын
👍 Super enquête, intéressante ! 🙂 C'est pas toujours évident à gérer la solitude, parfois ça peut être dur, si c'est subi et pas choisi. Et c'est pas évident que ça d'avoir des amis valables, de rencontrer des gens, d'avoir un entourage de qualité... Personnellement, en complément, je conseille le livre "AISANCE SOCIALE", de Nathan Stone. Le gars est psychologue et tout, le livre est très complet pour tout ce qui est des relations sociales, en amitié, au boulot, l'anxiété sociale, etc. C'est très riche, y a tout ! 👌
@Mikaestlaa
@Mikaestlaa 2 ай бұрын
Bonjour je découvre ta chaîne KZbin merci à mon algorithme de m'avoir proposer ta vidéo ❤ Super sujet d'utilité publique et les témoignages sont fou et je me reconnais par moment dans le discours de certains
@Remiseaflo
@Remiseaflo Ай бұрын
Une vidéo saisissante ! Bcp d émotions éprouvées à la lecture des commentaires également ❤
@cometellier7983
@cometellier7983 2 ай бұрын
Merci pour cette belle vidéo. Je ne te connaissais pas, et je l'ai adorée. J'ai pris quelques notes sur un post-it. On pourrait se dire que c'est anodin, que demain je vais reprendre une vie lambda, mais j'ai espoir en fait, j'ai confiance que ça peut changer, et ça va changer, on ne peut pas continuer comme ça à aller dans le mur... seul. Merci Emile.
@Theo_vdb
@Theo_vdb 2 ай бұрын
Incroyable travail cette vidéo, ça a mis des mots sur des trucs que j'effleurais dans mes réflexions
@vinceparis5442
@vinceparis5442 Ай бұрын
Bonjour Emile et merci pour ce reportage , ici à Paris depuis l' épidémie du covid-19 , les relations sociales déjà tendues sont devenues exécrables , sauf durant les J-O ... Je ne veux même pas parler de mes relations au bureau tellement elles sont devenus lugubres ... les sorties , restos , ciné et et autre vie culturelle sont devenues un luxe ; et pour les rencontres amoureuses si tu n' es pas un " pro " des applications de rencontres c' est carrément fini ... bref le tableau n est pas joyeux ici non plus ... GARDONS ESPOIR QUAND MEME !
@Slaaaash234
@Slaaaash234 Ай бұрын
C’est paris, faut pas chercher plus loin mec Bouge de la capital
@denisgagnon9284
@denisgagnon9284 2 ай бұрын
Non seulement tu es très intelligent Emile mais aussi tu es très bel homme! Merci pour tes vidéos!
@anthonyancel
@anthonyancel 2 ай бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo sincère et touchante, comme à chaque fois :)
@jemecalmesijeveux9440
@jemecalmesijeveux9440 2 ай бұрын
Dommage que l’âge des interviewés ne dépasse pas les 45 ans ,car cela ne concerne que les gens qui travaillent . Finalement on ne sait pas vraiment ce qu’est la solitude tant qu’on est pas à la retraite ,sans famille ,sans ami et sans travail ,alors je parle même pas de l’amour sans partenaire
@chacha-oy5sb
@chacha-oy5sb Ай бұрын
Tellement vrai. Mais face a la connerie de cette societe..je l ai apprivoisee et je la prefere a frequenter des idiots comme en 2020.21...j ai 76 ans. Pourtant le passage a la retraite m a fait peur ..sans famille ou presque..aujourd hui j aime ce repli protectionniste.
@elite_eg
@elite_eg 2 ай бұрын
Je suis au tout début de la vidéo, une vidéo que je vais sans aucun doute regarder de bout à bout. Merci Émile de faire une vidéo sur ce sujet, c'est toujours un plaisir de lancer une vidéo de toi car on sait qu'on va regarder une vidéo de qualité et qui va nous fairefaire voyager émotionnellement. Lorsqu'on me pose la question suivante : "Quel est la meilleure vidéo que tu n'es jamais regardé sur KZbin ?" Je réponds : "15 Faits Extra(ordinaires) Pour Relativiser", une vidéo de toi Émile. Je l'ai fait découvrir à plusieurs de mes proches et ils étaient tous d'accord, c'est une vidéo folle. En revevant au sujet de la vidéo, la solitude est un sujet qui me taraude l'esprit depuis un moment maintenant. Je suis un étudiant à Bruxelles, en Belgique vivant encore chez ses parents et je dois dire que depuis que je suis à l'université donc depuis 2 ans maintenant, je me sens seul. J'ai des amis que je connais depuis des années parfois même plus d'une décennie mais j'ai le sentiment que même eux, je ne peux pas me confier à eux... Je suis donc seul, totalement seul. J'ai l'impression que c'est devenu tellement difficile de bâtir des amitiés solide et sain de nos jours. De même pour les relations amoureuses qui sont devenu terrain impossible à cause notamment des réseaux sociaux qui sont les assasins du vrai amour que ça soit l'amour amical ou l'amour intime... Tant bien que mal, j'essaye de garder la tête au-dessus de l'eau. Je me concentre sur moi-même, mon physique, mon mental et ma vie spirituelle. En fin de compte je suis peut-être seul dans ce monde physique mais je sens qu'il y une force, une puissance qui vieille sur moi d'une certaine manière, qu'on pourrait appeler "Dieu" donc je ne m'en fais pas. Quelque soit la personne qui lit ce commentaire en entier retiens ça : "Je te promet que ça ira mieux, c'est peut-etre plus facile à dire qu'à faire mais soit patient et ton temps viendra, tient bon, continue à sourire et à être une bonne personne, l'univers te retourna l'appareil un jour ou l'autre, dans ce monde ou dans un autre" - Un inconnu
@FlorentPerraud1
@FlorentPerraud1 Ай бұрын
Merci
@plouchartdamien4020
@plouchartdamien4020 2 ай бұрын
J'adore ce que tu fais, je trouve ça à la fois touchant et inspirant. Merci !
@oursaudacieux
@oursaudacieux 2 ай бұрын
Tout simplement prodigieux. Merci pour cette enquête plus que pertinente! 😋
@vsalva9357
@vsalva9357 Ай бұрын
On est jamais seul avec soi même. Trouvez les trésors qui sont en vous, accroissez les et vous attirerez le monde, curieux, face à la solitude. Emplissez vous pour le remplir.
@megawalls514
@megawalls514 2 ай бұрын
Beaucoup de choses à dire, difficile à communiquer en commentaire mais je vais tenter de me faire bref. Pour commencer vidéo très pertinente sur un sujet qui m'inquiète et qui est très concret Je pense déja que cette épidémie comme on l'appelle est directement liée à la pandémie d'anxiété, sujet couvert dans une vidéo d'Émile il y a 2 ans. Notamment l'anxiété sociale, c'est un sujet que je connais peu et donc j'ai soif d'apprendre mais c'est évident que c'est une difficulté pour un grand nombre de personnes, à cela s'ajoute ce que tu as nommé, le temps, la peur du travail, de l'argent, ect.. Je pense qu'un aspect est peu représenté dans la vidéo. On a pris beaucoup de personnes qui résident à Montréal (Je connais pas la proportion mais on dirait bien la totalité?). J'ai toujours remarqué une différence énorme entre les habitudes sociales des grandes villes et des régions. Quand je dit régions c'est un spectre alors on a par exemple le Lac-Saint-Jean, ou on peut voir déja une différence, il est facile d'aller parler aux locaux et même qu'eux-mêmes viennent parfois discuter et dormir dans leur cour par exemple n'a jamais été aussi facile, de très belles rencontres à faire la. Il y a aussi la région par exemple l'Abitibi, par expérience, quoique j'ai peur de faire de la généralisation hâtive les gens se connaissent bien, les caissiers/caissières connaissent tout le monde, leur relations, se demandent "Comment va ta femme" et lorsqu'on est visiteur tout le monde vient nous parler sans qu'on aille rien à faire. C'est un concept que j'émets mais je pense qu'en ville, quoiqu'on est "Près de tout" et "entouré" il est beaucoup plus facile de se sentir isolé. Pas une solitude choisie, isolé parce qu'on a pas le choix, parce que c'est ça. Plus de gens portent des masques, plus de gens se soucient trop de leur temps, travail, occupations, trop de gens sont anxieux (Je ne dit pas cela négativement, simplement que je pense que la ville a un lien de causalité avec l'anxiété et qu'en ville il y a en beaucoup). Pour parler de la citation vers la fin, effectivement la joie ne peut être éternelle. Faut t'il accepter de vivre avec l'ombre malgré cela? Je ne sais pas, j'en suis pas sûr, il faut apprécier qu'un futur meilleur existe mais ne pas s'arrêter à accepter l'ombre. Finalement, le sentiment de déranger. J'ai de la grande difficulté avec ce sentiment, c'est quelque chose que je vis également et que je pense que tout le monde vit. Nous vivons un phénomène d'évitement culturel. Comme dit dans la vidéo par cette charmante personne, on regarde dans le métro et presque tout le monde a son cellulaire de sorti. Pourtant, si au moins 1 personne sur 3 se dit qu'elle aimerait parler mais s'arrête car elle a peur de déranger, pourquoi s'arrête t'on? As-ton peur de l'échec, de vivre une situation délicate? Pourtant qui ne tente rien n'a rien. En plus il y a le fait que dans le monde et j'ai l'impression au Québec, on est si peu conflictuel que si on va voir quelqu'un, même si elle veut être seule, elle ne va pas commencer à nous crier dessus, elle va juste nous ignorer, ou communiquer son envie d'être seule. Les quelques fois que dans le métro ou dans la rue j'ai intéragi avec des purs étrangers, ce fut de magnifiques rencontres, chacune de ses personnes ont bien voulu accorder à un échange humain au moins 2 minutes, le temps d'une station jusqu'à plusieurs heures. Je vous dit, essayez, parler aux gens, ils ne le démontreront pas mais ils s'en rappeleront fort probablement avec un regard positif de cette interaction, aussi brève et simple qu'elle soit
@lauracl8465
@lauracl8465 2 ай бұрын
Moi je ne sais jamais quoi dire aux gens donc cet exercice m'est impossible 😅
@mimiboubou53
@mimiboubou53 2 ай бұрын
OMG, j'adhère tellement à ton commentaire. Je veux m'enfuir de la ville et aller vivre sur la côte-nord justement parce que là-bas, ce phénomène est beaucoup moins présent et les gens sont chaleureux, ouvert d'esprit et super accueillant. Et en plus là bas, le réseaux ne se rend pas toujours hihi. Donc encore moins de réseaux sociaux :)
@clem809
@clem809 2 ай бұрын
Passionnant Merci pour cette vidéo et merci aux personnes qui témoignent
@consuelacultivelebonheur
@consuelacultivelebonheur Ай бұрын
Vidéo très éclairante. Merci beaucoup. 🥰🥰
@Dadinio35
@Dadinio35 2 ай бұрын
Ça fait 25 ans que je suis tout seul, j’ai toujours été à part mis de côté à l’école dès les première classe. Après quand je suis arrivé au collège, j’ai pendant les études supérieur. À chaque fois les personnes sont repartis dans leur ville d’origine ce qui fait que je n’ai jamais réussi à avoir un groupe d’amis Fix , là où j’habite. Après quatre ans d’internat et du chômage, le COVID est arrivé ceux qui m’a enlevé le peu de connexion que j’avais au travail, j’essaye bien sûr de remonter mais je sais qu’il va me falloir du temps, j’espère peut-être un jour pouvoir enfin avoir une vie avec une… 🥲 et je ne parle pas bien sûr du fait que je ne comprends pas comment les gens fonctionnent entre eux, pourquoi y a plus de respect.. pourquoi tout le monde veut montrer à tout le monde ce qu’ils font…
@FlorentPerraud1
@FlorentPerraud1 Ай бұрын
Ils veulent montrer ce qu'ils/elles aiment , ce qu'ils/elles sont . Ils veulent qu'on les voit pour qu'ils se voient eux même pour voir qu'ils s'aiment et se sentir , bien , eux même , ce qu'ils sont .
@thierrydrouin4250
@thierrydrouin4250 Ай бұрын
Merci M. Roy! Je viens de m'abonner!
@jasmin.racine
@jasmin.racine 2 ай бұрын
Magnifique vidéo Émile. Tu as bien raison !
@clarisse5151
@clarisse5151 2 ай бұрын
Je vis une solitude depuis plus de 4-5 ans, j’ai jamais eu de vrai amis et surtout un harcèlement j’ai commencé à avoir peur des gens. Maintenant j’ai 19 ans et j’ai l’impression d’être à l’écart dû à cette solitude… Je sors presque jamais, je parle à personne d’autre que ma propre personne..
@mamemaremekebe8709
@mamemaremekebe8709 2 ай бұрын
@@clarisse5151 je te conseille de faire beaucoup d'efforts de se sociabiliser. Tu es jeune et les amis c'est important.
@Agnchr-911
@Agnchr-911 2 ай бұрын
C'est très dur de lire votre témoignage surtout chez une jeune personne ! Courage et faites vous plaisir pour compenser votre mal être.
@jemecalmesijeveux9440
@jemecalmesijeveux9440 2 ай бұрын
Et petite puce ,tu as la vie devant toi ,tu peux renverser les choses ,dis toi que seuls les vieux ne peuvent plus rien faire contre cette solitude qui est en fait un abandon de la famille ,la société ,et l’amour charnel .. je ne sais pas ce que tu fais ,mais si tu as un peu de temps fais un tout petit peu de bénévolat dans une assos pour les nécessiteux,tu verras la misère ,mais tu rencontreras des gens et surtout le fait d’aider comblera un manque ..pour commencer 😊 je t’envoie toute ma sympathie
@g.s.632
@g.s.632 2 ай бұрын
Si je peux t'aider : enregistres-toi avec ton téléphone et écoutes-toi ensuite. Moi ça m'a donné une ligne directive sur laquelle avancer, j'ai pu cibler les émotions qui me freinaient plus que les autres. Je me suis inscrite à des cours de poterie, lecture etc, qui m'ont permis de sociabiliser et de m'exprimer, surtout d'extérioriser la tristesse accumulée. J'ai 14 ans de plus que toi, 33 ans aujourd'hui :) Ce que relate, je l'ai vécu il y a si peu de temps. Je suis heureuse à l'heure actuelle. La thérapie par la parole avec un psychiatre m'a énormément aidé également. Si tu veux discuter, s'il te plait n'hésites pas, je suis là.
@YoSHiiYaKi
@YoSHiiYaKi Ай бұрын
Je suis en France. À Paris. Et je me sens seule. Seule. Tout le temps pour tout. Chaque rencontre, chaque amitié, se révèle décevante. Toujours. Rien ne tient.
@amelr7723
@amelr7723 Ай бұрын
Merci pour cette vidéo si touchante. Je relate beaucoup
@leaturcotte9958
@leaturcotte9958 2 ай бұрын
C’est vraiment une belle vidéo ! Félicitations
@brigittecibakovitz4446
@brigittecibakovitz4446 2 ай бұрын
En principe la solitude c'est quand on vieillit,on intéresse plus personne.Et si vous n'êtes pas beau et riche ou en haut de l'échelle sociale alors c'est beaucoup plus dur de trouver l'amour
@zouaydizouaydi9991
@zouaydizouaydi9991 2 ай бұрын
Surtout pour les hommes du coup, mieux vaut ne pas être pauvre ni moche quand on est un homme sinon transparence, solitude et misère à vie. Ça vaut aussi bien pour les amis que pour les amours😊
@Agnchr-911
@Agnchr-911 2 ай бұрын
Ça fait peur 😢😢😢
@jemecalmesijeveux9440
@jemecalmesijeveux9440 2 ай бұрын
Il y a tellement de solitude différentes ,ça dépend vraiment ce que l’on attend de la vie . L’amour charnel disparaît avec le temps ,il faut avoir des amis et une famille ,en vieillissant c’est le plus important 😊
@kenzafarah45
@kenzafarah45 Ай бұрын
J'adore ton travail et cette vidéo en particulier 🤩
@ezekiel2k8
@ezekiel2k8 2 ай бұрын
Super documentaire! Content de voir que je suis pas seul dans ma solitude 😅
@MyThxGame
@MyThxGame 2 ай бұрын
Ta vidéo fait du bien Émile, merci 🙏
@nidadani3319
@nidadani3319 Ай бұрын
sujet trés bien traité ,juste ,fluide, interressant
@sonydesrosiers
@sonydesrosiers 2 ай бұрын
Je suis toujours seul, depuis des décennies, et je suis tellement bien!!!
@Aniki82
@Aniki82 Ай бұрын
Bravo pour cette vidéo elle est genial !!
@danielaka2725
@danielaka2725 Ай бұрын
Très belle vidéo ❤ bonjour de la Suisse 🌹
@Foi2024.
@Foi2024. 2 ай бұрын
Excellent!
@Roddriley
@Roddriley 2 ай бұрын
Super contenu on en veut plus comme ça
@FaydzZ
@FaydzZ 2 ай бұрын
Une façon de voir cette situation de manière poussé et tellement bien expliqué. Le monde est malheureusement en déclin à se niveau là et on le remarque de plus en plus. Comme tu le dis on se sent seul malgré les connexions et les gens autour de nous. Je crois que les réseaux sociaux sont la principale cause. Certains se sentent gratifié de ces notifications, ces messages alors qu’en réalité on est la majorité du temps seul en répondant à cette gratification simulé. J’ai souvent pensé qu’être bien seul valait plus que n’importe quoi mais plus je vieillis, je remarque que les soirées sociales et les moments en groupe ne seront jamais aussi gratifiante que des moments passés seul par sois-meme. Bien s’entourer et garder notre cercle social est d’une importance capitale. J’ai plusieurs soeurs avec des âges differente de la mienne et je vois la difference intensive du comportement social. Bref on pourrait en parler longtemps mais un gros merci à toi Emile d’ouvrir cette vision sur la situation actuelle. C’est en partie tout un peu notre travail de pousser le social à se developper et tes videos ne cesse de m’épanouir psychologiquement, lâche pas j’adore ce que tu fais !
@hildegardeshepherd6103
@hildegardeshepherd6103 2 ай бұрын
Merci pour cette bienveillance.
@12testmicro41
@12testmicro41 2 ай бұрын
J'ai trois conseils pour ne plus être seul : - devenir moche : réduit les risques que les personnes aient peur de t'aborder - devenir chiant : réduit les risques que tu aies peur d'aborder les gens - devenir sans gêne : réduit les risques que tu sois superficielle dans ta conversation, et montrer ton envie de connaître ton interlocuteur
@FlorentPerraud1
@FlorentPerraud1 Ай бұрын
EN fait ce qu'on veut c'est une connexion profonde , pas juste parler a des gens , c'est cela la solitude l'absence de connexion vrai dans un "monde" , un systéme ou tout est faux. resentir la presence d'un/une être vrai et se voir soit même exister. La solitude peut être traduite aussi par ne pas se voir soi même , se perdre de vue . Ce qui est le plus dur a "vivre". Onveut être, être vue exister , en fait on en revient au fondamental qu'on croit avoir perdu , le fait dêtre, , d'exister
@SYL3_RN
@SYL3_RN Ай бұрын
J'ai 23 ans et je me sens seul, j'en ai longtemps souffert mais c'est plus le cas, la seule chose que je regrette c'est que je suis sûr qu'il existe des personnes avec lesquelles je pourrais refaire le monde mais qui comme moi se cachent derrière leurs écrans
@scaryu6396
@scaryu6396 2 ай бұрын
Je suis comme la blonde mais je pense qu'il faut plus avoir peur. Super vidéo et courage à tous. Aimez vous les uns les autres
@raphaelkann-photovideo
@raphaelkann-photovideo Ай бұрын
Oh le boulot de montage ! Énorme !!! Combien de jours ?! Et le résultat fonctionne : du rythme et du sens. Merci à toi
@mathildefannyremelius7738
@mathildefannyremelius7738 Ай бұрын
Super vidéo !
@noelly_music
@noelly_music 2 ай бұрын
Est-ce qu’il ne faut pas être un peu plus proche de la nature aussi pour se sentir moins seul?
@corinne-be3ld
@corinne-be3ld 2 ай бұрын
Merci ❤ Nous sommes tous reliés 🙏🪷💕
@bettcaillou
@bettcaillou 2 ай бұрын
incroyable vidéo! merci beaucoup pour tout ce travail
@levraivictormagnien
@levraivictormagnien 2 ай бұрын
Merci pour cette enquête Émile, c'est extrêmement intéressant et c'est fou de voir autant de gens partager le même point de vue, quand on leur demande enfin leur avis. En ce qui concerne le deuxième point et l'idée qu'il est préférable d'accepter de dépendre des autres, pourrais-tu partager tes sources de recherche ? Je trouve ce point assez perturbant, car pour le coup il va à l'encontre tooooootale de ce qu'on est habitués à se dire, à savoir qu'il faut compter sur personne pour construire son bien-être. Je serais très intéressé par les études que tu as lues, merci beaucoup !
@gabbe5130
@gabbe5130 2 ай бұрын
Magnifique message!!
@_Luza
@_Luza 2 ай бұрын
Probablement une des plus belles vidéos que j'ai vu sur KZbin ces derniers temps, merci à toi de l'avoir partagée ~
@paceeamore5901
@paceeamore5901 15 күн бұрын
Quelle surprise de te trouver ici en parcourant les commentaires ! C'est dur pour moi qui suis pudique, d'autant plus en public, d'écrire ça, mais je voulais juste te dire que tu es une personne que j'aurais tellement aimé avoir dans mon entourage. Et pas juste d'être une personne de passage... Ta profondeur, ta sensibilité, ton humanité, ta finesse d'esprit, ( et ton amour pour les chats 😅). Un tas de raisons qui fait que oui, ça me peine de pas avoir croisé ton chemin irl
@_Luza
@_Luza 15 күн бұрын
@@paceeamore5901 alors merci d'avoir pris la peine d'écrire cette réponse, ça me touche profondément (:
@paceeamore5901
@paceeamore5901 15 күн бұрын
@@_Luza C'est la vérité ! Et en réalité, j'avais déjà vu ton commentaire depuis bien longtemps. Mais j'avais hésité.... Et sur ta chaîne je n'ai jamais encore commenter, car je m'efforce de pas le faire. Tout comme le fait d'essayer de pas trop regarder tes videos, mais ça c'est plus dur ! D'ailleurs ces commentaires je risque aussi de les retirer, mais au moins c'est dit....
@_Luza
@_Luza 14 күн бұрын
@@paceeamore5901 ne t'en fais pas je comprends, avant de créer moi-même du contenu j'avais beaucoup de mal à écrire des commentaires moi aussi. Merci de l'avoir fait et au plaisir de te voir un jour commenter une de mes vidéos ! Je te souhaite une très bonne année 2025 (:
@paceeamore5901
@paceeamore5901 14 күн бұрын
@@_Luza Une dernière chose par curiosité, est-ce que d'autres personnes ont déjà pu te dire qu'elles aimeraient t'avoir dans leur entourage ? Et à toi aussi 🙏Mon pseudo ici sera probablement facile à retenir "paix et amour" en italien. J'aimerais bien te voir un jour faire une vidéo sur les différentes incivilités qu'on peut constater où l'absence de savoir-vivre règne. Le respect du vivant, puis le fait qu'il devient de plus en plus difficile de trouver des amitiés authentiques et profondes (je ne sais pas comment l'expliquer là tout de suite). Plein de sujets que j'aurais d'ailleurs aimé échanger avec toi du haut de mes 31 ans
@djzoiseau9290
@djzoiseau9290 Ай бұрын
Très beau sujet.
@simonguillois9408
@simonguillois9408 2 ай бұрын
Bravo pour cette vidéo !
@Coco-pq5hj
@Coco-pq5hj 2 ай бұрын
En vrai ça fait quelques temps que je m'isole dans ma chambre et c'est assez inquiétant car à 19 ans je sait pas comment trouver un travail et c'est vraiment vraiment chaud. Je suis vraiment perdu, sans vraiment de passions et en plus d'être contre productif c'est anxiogène et pendant que le temps passe, je souffre de ce truc là en plus de faire des cauchemards etc etc etc
@Coco-pq5hj
@Coco-pq5hj 2 ай бұрын
Je passe d'ailleurs mes journées sur youtube comme pour nourrir un besoin de sociabilité tout en étant en sécurité
@thomcht19
@thomcht19 2 ай бұрын
Hello, mon meilleur conseil serait de faire une activité qui te plaît et t'inscrire dans une association de personnes qui partagent ce même plaisir, le contact social en sera facilité et tu retrouveras des gens qui partagent les mêmes choses que toi Le plus difficile c'est de se lancer et de s'y inscrire, mais crois moi que tu ne le regretteras pas !
@Colleen2L2E
@Colleen2L2E 2 ай бұрын
Courage, je suis moi-même dans cette expérience de solitude, soit elle nous renforce pour trouver nos armes nos forces se comprendre..soit il faut l’utiliser avec une volonté d’en sortir pour s’ouvrir au monde. Même si vous n’avez pas de passions vous pouvez chercher quelque chose qui vous attire et tester et peut être que la flamme se réveillera à ce moment là, le but n’est pas de savoir où on va mais de commencer quelque part, il faut juste commencer 🙏🏽
@amc5652
@amc5652 2 ай бұрын
Mes meilleures pensées d'encouragements pour toi. ❤
@dresdi
@dresdi 2 ай бұрын
Je regarde cette vidéo du Royaume-Uni, nous souffrons tous de cette pandémie !
@MrArnaud954
@MrArnaud954 2 ай бұрын
Merci d'avoir abordé le sujet
@morgane79
@morgane79 Ай бұрын
La pire des épidémies en effet, 35 ans en France et je me sent tres seule et je trouve les gens de plus en plus con et égoïstes et tout le temps sur le téléphone, vive mes chiens
@sirzitzitoon
@sirzitzitoon 2 ай бұрын
J’ai été seul en visite au Québec malgré de nombreuses connections avec les gens dans la rue, les bars… la notion d’espace privée, de chez-soi dans lequel on n’entre pas est encore plus présente qu’en France. Ça c’est un truc que vous avez hérite des anglo-saxons. Ça fait des rapports humains riches sur l’instant mais qui ne durent jamais.
@pierrerenault1671
@pierrerenault1671 2 ай бұрын
Vidéo d’intérêt général. Bravo
@FleursDeschampso4
@FleursDeschampso4 2 күн бұрын
Moi c'est fini, je ne sors plus depuis la pandémie. Plus envie, et puis tout a trop changé autour de moi, ambiance, mentalités, dynamisme, etc... Mais aussi parce que la ville dans laquelle je vis est devenue vraiment insécure depuis environ 6,7 ans. Donc après 19h00 tu rentres vite chez toi pour ne pas tomber sur des individus louches, ou relous. Parfois je me dis que les autorisations de sorties et les couvres-feu, c'était peut être pour nous préparer à ça... 😅
La solitude des femmes
18:14
Antoine Peytavin Coaching
Рет қаралды 80 М.
EST-CE QUE TU TE SENS SEUL.E ? ❘ Les 100
24:59
CRU
Рет қаралды 67 М.
Anxiety, in the 21st century
52:22
Émile Roy
Рет қаралды 175 М.
"Il faut passer a l'action" Prof. Luciano Barin-Cruz, HEC Montreal
1:00:51
Leaders & Strategists
Рет қаралды 1,4 М.
Ces PASSIONS qui nous détruisent : le PIÈGE des métiers passion
19:35
Réflexions Basses
Рет қаралды 99 М.
QUI VEUT TUER LES SERVICES PUBLICS ? - AVEC @Heu7reka et @StupidEco
22:58
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 104 М.
J'ai lu 21 livres en un mois
1:00:26
Émile Roy
Рет қаралды 123 М.
Charlotte, la solitude ça s'entretient
18:13
Sans A_
Рет қаралды 322 М.