La Révolution française, par défaut de transcendance n'a eu de cesse d'en fabriquer une de bric et de broc et faute d'ancrage dans le passé de ne justifier de toute sa geste qu'en se projetant dans un millénarisme sécularisé. Emmanuel de Waresquiel est toujours aussi brillant et agréable à lire et à écouter. Merci à Mollat d'inviter des gens de cette dimension.
@ornellarey30832 ай бұрын
Excellent entretien. Merci pour cette diffusion. Je découvre petit à petit cet historien, il me paraît très intéressant et apporte un regard original sur cette thématique. Ça change un peu! Mais c'est le conservatoire marxiste qui ne pas être content. D'ailleurs un petit développement plus poussé sur la téléologie à laquelle certains historiens s'adonnent aurait été passionnant. Mais il vaut mieux rester prudent et tout juste allusif pour éviter le déchaînement habituel de commentaires désobligeants que l'on observe sur d'autres chaînes lorsque d'autres historiens s'expriment sur le sujet! Merci pour votre sobriété. J'achèterai volontiers l'ouvrage
@mangolitor3 ай бұрын
Le passé n'a de cesse d'alimenter l'imaginaire populaire.
@nadejdafrumosu64893 ай бұрын
Где?
@CharlesHenriBatjoens3 ай бұрын
Napoléon Ier n'aimait pas la Marseillaise et a complètement reconfiguré le drapeau tricolore pour en faire des "Aigles"..!
@theosnnichsen11183 ай бұрын
Emmanuel de Waresquiel et non Emmanuel De Waresquiel.