très intéressant comme analyse, de plus le traditionnel débat de fin est cette fois-ci riche et approfondi et précise les recherches de M. Damasio ; plus personnellement aussi, je suis enchanté de trouver un immense savant capable de s'exprimer aussi bien en Français, c'est devenu rare...
@patrickbois72274 жыл бұрын
Le son est vraiment faible, merci
@jondevs69622 жыл бұрын
Télécharger l'application équaliseur sur Android. Ça boost le son
@donathos77422 жыл бұрын
Quel est la limite entre le quantifiable et le non quantifiable(la pensée).C’est là la question?
@offtro8778 Жыл бұрын
Pascal Sévérac fait dire à Spinoza des choses qu'il ne dit pas. Spinoza ne cesse d'expliquer que la matière et la pensée sont la même chose, mais regardés de points de vu différents.
@Neti-Netti6 ай бұрын
36:38 Le réel est voilé Monsieur Damasio. Et la révélation de la conscience ne peut être identique selon les immersions généalogiques… 49:41 vous évoquez la complexité merveilleuse… c est le créateur… 1:31:27 la représentation du monde par l image télévisée est une appréciation subjective tant qu elle n est pas vécu comme une réalité de ce fait elle reste très imaginaire…
@michellepoirel32423 жыл бұрын
Le Professeur Damasio pourrait être intéressé par les travaux de Christian Poirel, psychiatre et psychophysiologiste , décédé malheureusement . Dernier livre paru en 2008 chez l' Harmattan '' la Neurophilosohie et la question de l ' être........
@patxibidegain3483 жыл бұрын
😘👍
@jeremia12355 ай бұрын
j'ai un gros doute sur l'existence des qualias. j'ai l'impression que c'est une vue erronée rattaché à l'idée d'un soi réel alors que c'est une construction . l'effet que çà fait de vivre une expérience est un rêve créé par le cerveau. On a l'impression de vivre une expérience d'un point de vue personnel mais cette impression est une construction. on le voit notamment quand 'on étudie les maladies liés au cerveau où cette sensation est perturbée ou absente. par exemple l'effet de ressentir de la douleur, il faut savoir qu'il y ades gens qui n'ont pas les neurones pour le faire et qui donc vont chez le dentiste comme si il allait chez le coiffeur a la grande stupéfaction de ce même dentiste effaré devant le phénomène.