Рет қаралды 25,719
Le 9 mars 2006, M. Jacques Bertrand et moi-même (huit mois après l'avoir rencontré pour la première fois) profitions d'une visite dans le Vaucluse pour assister à une série d'explications techniques et historiques fournies par Fernand Meyssonnier (1931-2008), ancien exécuteur-adjoint d'Algérie française, à l'aide d'une guillotine Berger.
M. Meyssonnier avait ouvert, dans les années 1990, un musée consacré à la peine de mort à Fontaine-de-Vaucluse, qui ferma moins de dix ans plus tard, faute de visiteurs et de publicité.
La guillotine, clou de l'exposition, était fabriquée pour partie de pièces neuves, pour partie d'authentiques pièces détachées de rechange. Elle n'est donc pas une machine "réelle" au sens strict du terme, puisque n'ayant jamais fait couler le sang, mais n'est pas non plus une copie. Elle n'a jamais servi par ailleurs durant la guerre d'Algérie, pas davantage que les accessoires de supplice et de torture exposés autrefois dans le musée de M. Meyssonnier, et dont la vente aux enchères a suscité une polémique inepte en 2012 (causant la suspension de ladite vente à la veille de la date fixée).